Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+34
atlas
Seguleh I
Fremo
lida
Harm
Leo Africanus
iznassen
forcemarok
DANGO
BOUBOU
lemay
docleo
Samyadams
hakhak
oussama
gigg00
rafi
Northrop
juba2
TooNs
Viper
RED BISHOP
Extreme28
moro
Fahed64
jonas
omar
YAS
marques
naourikh
Fox-One
ANTI_POLISARIO
aymour
rmaf
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 14:16

Rappel du premier message :

États-Unis - Sahara Occidental
Des sénateurs demandent à Bush de soutenir l’autodétermination du peuple sahraoui


Par : Abdelkamel K.
Lu : (1372 fois)


Alors que le Maroc tente de convaincre la communauté internationale d’accepter son plan d’autonomie, des membres du Congrès américain ont sollicité George Bush afin que son Administration soutienne le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

“Nous formulons le vœu que vous et votre Administration soutiendriez le droit à l’autodétermination du Sahara occidental en faisant avancer le droit à une solution juste et finale qui apporterait la paix et la stabilité dans cette partie du monde”, ont écrit des sénateurs dans leur lettre adressée au président George Bush.
Ils lui ont demandé de soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination en appuyant la solution juste et finale à même de rétablir la paix et la stabilité dans cette région du monde.
La lettre, datée du 29 mars dernier, est signée par les sénateurs Russ Feingold, président du sous-comité Afrique à la commission des relations extérieures, James Inhofe, membre de la commission des services armés et Patrick Leahy, membre de la commission des attributions de la Chambre haute du Congrès. Rappelant la situation critique prévalant au Sahara occidental sous occupation marocaine et le drame du peuple sahraoui confronté à un déni de droit et à la violation de ses droits fondamentaux, la missive, dont une copie a également été transmise à la secrétaire d’État, Condoleezza Rice, au conseiller du président Bush pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, et à l’ambassadeur américain par intérim auprès de l’ONU, Alejandro Wolff, les membres du Congrès expriment leur profonde inquiétude. “Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude sur la poursuite du conflit au Sahara occidental, ou malgré l’avis consultatif de la Cour internationale de justice déniant au Maroc toute souveraineté sur le territoire et le soutien de la communauté internationale au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la légalité internationale continue à être ignorée”, ajoutent-ils. Les congressmen ont pris le soin d’énumérer les résolutions onusiennes, consacrant le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et établissant, en 1991, une Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) tout en insistant sur l’objectif de ce soutien et de cette reconnaissance internationale est “d’organiser et de conduire à un référendum au travers duquel le peuple du Sahara occidental aura à choisir entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc”. Ils n’ont pas manqué de rappeler les différentes initiatives de la communauté internationale pour amener la paix au Sahara occidental, les accords signés à Houston en septembre 1997 par les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, et le plan de paix élaboré par l’ancien secrétaire d’État américain, James Baker, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, plan adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité, accepté par le Front Polisario mais rejeté par le Maroc.
S’inquiétant des “récentes tentatives et manœuvres diplomatiques du gouvernement marocain de faire passer un prétendu plan d’autonomie sur le territoire sahraoui, estimant qu’une telle démarche n’est rien d’autre qu’une violation flagrante de la légalité internationale et constitue un déni du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”, les sénateurs ont mis l’accent sur les incessantes violations des droits de l’homme dont sont victimes les Sahraouis et l’accumulation de centaines de millions de dollars déjà dépensés pour la Minurso.
Sur ce plan, ils ont fait remarquer que si la Minurso, qui est soutenue financièrement par la communauté internationale et l’argent des contribuables américains, venait à changer de responsabilité, les parlementaires disent se réserver le droit à reconsidérer le fait que les contribuables américains n’ont pas à financer une opération de l’ONU qui viole la légalité internationale.
Selon eux, la Minurso devrait prendre de façon délibérée et de façon durable des actions pour protéger les droits fondamentaux y compris la sécurité du peuple sahraoui, regrettent que la France continue à faire obstruction au Conseil de sécurité et appellent la mission permanente américaine auprès de l’ONU à tout faire pour que le Conseil accorde toute l’attention voulue à la situation au Sahara occidental.
Enfin, ils ont exprimé que le Maroc, avec l’aide du gouvernement français, au Conseil de sécurité, contribue à faire échouer tous les efforts des Nations unies pour organiser un referendum libre, équitable et transparent.
“Nous voulons croire que votre administration ne s’associera pas à une telle violation du droit fondamental de l’homme”, ont-ils demandé au patron de la Maison-Blanche.

K. ABDELKAMEL
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 1:02

Citation :
Rabat compte sur Washington pour sortir le dossier du Sahara de « l’impasse »
APA- Rabat ( Maroc) Le gouvernement marocain s’est dit ,jeudi, convaincu que la diplomatie américaine saura sortir le dossier du Sahara de « l’impasse » en mettant en avant le plan d’autonomie proposé par Rabat en avril 2007.

«La diplomatie américaine saura mettre à profit » l’approche d’autonomie pour sortir le dossier du Sahara de « l’impasse dans laquelle veulent le maintenir les autres parties », allusion au Front Polisario soutenu par l’Algérie, a plaidé le porte parole de gouvernement marocain, Khalid naciri, lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement.

Pour l’autorité chérifienne, Washington « connaît très bien tous les aspects » du dossier du Sahara, vieux de 33 ans.

Le Maroc compte sur « la clairvoyance » de la diplomatie américaine dans le traitement de ce dossier, a-t-il dit.

La position du gouvernement marocain intervient à trois jours de la visite au Royaume de la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, dans le cadre d’une tournée qui devrait la conduire à la Libye, la Tunisie, l’Algérie avant de clôturer son périple par le Maroc.

La question du Sahara ne manquera pas d’occuper les devants de la scène lors de ce périple notamment en Algérie et au Maroc, quelques jours après la fin de mandat de l’ex médiateur onusien au Sahara, le Néerlandais Peter Van Walsun qui avait jugé « irréaliste » l’option d’indépendance revendiquée par le Front Polisario.

En juin dernier, le Président américain, George W Bush, avait exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme « unique solution envisageable ».

Le locatire de la Maison Blanche avait souligné , dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI du Maroc, qu’une « autonomie substantielle sous souveraineté marocaine est la seule solution possible au différend relatif au Sahara et qu’un Etat indépendant » sur ce territoire « n’est pas une option réaliste ».

Le président Bush a jugé « sérieux » et « crédible » ce plan d’autonomie rejeté par le Polisario.

Le Maroc se trouve d’ores et déjà conforté dans sa proposition d’autonomie alors que les négociations de Manhasset (près de New York) sur le Sahara sont « au point mort », relève-t-on.

La date du cinquième round de ces négociations directes entre le Maroc et le Polisario, auxquelles prennent part également l’Algérie et la Mauritanie en tant qu’observateurs, n’est pas encore fixée.

Le quatrième round de ces pourparlers, tenu en mars dernier, a laissé la porte ouverte aux protagonistes pour fixer une date de la prochaine étape de leurs négociations.


YB/mn/APA
04-09-2008
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 16:09

Citation :

Incitec gets nod for split

SHAREHOLDERS of explosives and fertiliser maker Incitec Pivot have approved a 20-for-1 share split.

The share split will apply to shares held at 7pm on September 23. The total number of fully paid shares in Incitec will increase to about 1.2 billion, from 60 million.

"It is intended to benefit shareholders by lowering the nominal value of shares, so that the affordability of the shares to retail investors will be increased and facilitate the introduction of a dividend reinvestment plan for Incitec Pivot shareholders," chairman John Watson told a meeting of shareholders yesterday.

Incitec shares closed $7.88 lower at $133.12.

Normal trading in the Incitec Pivot shares on a post-split basis will start on October 1.

Incitec shareholders also approved a resolution for various Dyno Nobel subsidiaries, which are now owned by Incitec Pivot, "to give financial assistance in relation to Incitec Pivot's acquisition of Dyno Nobel and for other purposes by becoming guarantors to those facilities".

Incitec completed its $2.6 billion takeover of explosives company Dyno Nobel about three months ago.

Mr Watson said the effect of the resolution was to join all the components of the new business, including Dyno Nobel, so those assets could be jointly used as security for borrowings.

Mr Watson also told shareholders the company was formally reviewing the competencies, skills and attributes of the Incitec board.

"We expect that that process will be completed prior to the AGM," he told shareholders.

Yesterday's meeting by Incitec shareholders again attracted a tiny demonstration outside from the Australian Western Sahara Association.

The AWSA is asking that Incitec and other fertiliser companies put on hold imports of phosphate mined in the Western Sahara, which the AWSA claims is being sold illegally by Morocco.

Former Democrats senator Lyn Allison, who was a proxy for an Incitec shareholder, asked Mr Watson during the meeting yesterday if the board had considered the risk of importing phosphate from an "occupied country", Western Sahara.

"These transactions with occupied counties are considered illegal in international law," Ms Allison said.

Mr Watson said he was happy to engage Ms Allison in the matter, but the meeting was not the appropriate time.

Incitec chief executive Julian Segal said after the meeting that Incitec imported phosphate from Morocco. "There's no such country called Western Sahara," he said. "What is important is we are not politicians, we are running a business — what we need to do is comply very clearly with the laws of the countries in which we operate." Laughing

Mr Segal also said that demand for fertiliser would continue to be strong, given strong global demand for food.

"And therefore the price levels that we're seeing at the moment, give and take, I think is sustainable for the foreseeable future."

http://business.theage.com.au/business/incitec-gets-nod-for-split-20080905-4art.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 16:35

Laughing Laughing Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_sal

faut le cadrer grand

Citation :
Incitec imported phosphate from Morocco. "There's no such country called Western Sahara,"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:03

Interview exclusive.Peter Van Walsum : “Pourquoi Manhasset n’a mené à rien”

Citation :
Propos recueillis par
Mehdi Sekkouri Alaoui
Interview exclusive.
Peter Van Walsum : “Pourquoi Manhasset n’a mené à rien”


L’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental revient sur les circonstances du non renouvellement de son mandat et les raisons de l’échec des négociations de Manhasset. Edifiant.

Votre mandat d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental n’a pas été renouvelé. Pour certains, cela ressemble à un licenciement. Qu’en pensez-vous ?
J’ai été nommé à ce poste par le secrétaire général Kofi Annan, le 22 août 2005. Cette première nomination était pour six mois, et même si elle pouvait être renouvelée - ce qui fut le cas plusieurs fois - il était prévu qu’elle expire au terme de chaque période de six mois, sans préavis. Le charme de ce type de contrats, c’est qu’on peut y mettre fin sans déterminer s’il s’agit d’une démission ou d’un licenciement.

En déclarant en avril 2008 que l’indépendance du Sahara n’est pas “un objectif accessible”, êtiez-vous conscient que le Polisario mènerait campagne contre vous ?
À l’occasion de ma première communication orale au Conseil de sécurité, en janvier 2006, j’étais parvenu à la conclusion qu’en raison de deux facteurs précis, une indépendance du Sahara Occidental n’était pas d’actualité. La première étant la décision prise par le Maroc, en avril 2004, de ne pas accepter un référendum proposant l’indépendance comme option ; la seconde, la réticence du Conseil de sécurité à imposer une solution. Lors de mes visites à Tindouf et à Alger, en février 2008, j’ai expliqué à mes interlocuteurs que je continuais à m’en tenir à cette conclusion. Je n'ai vu aucune hostilité durant ces visites. Mais fin mars, le Polisario m’a demandé de ne pas inclure cela dans le compte-rendu du représentant personnel, qui fait normalement partie du rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité. Au final, mon compte-rendu n’a pas été incorporé dans le rapport du secrétaire général, mais j’ai été autorisé à le faire circuler, de manière séparée, aux membres du Conseil, ce que j’ai fait le 21 avril. C’est ce qui a déclenché la campagne à laquelle vous faites référence. Donc je peux dire que j’avais été prévenu.

Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Je le referais sans aucune hésitation. Lors des quatre rounds de négociations à Manhasset, il m’était apparu de plus en plus clairement que les négociations ne mèneraient à rien, parce que les propositions du Maroc et du Polisario s’excluaient mutuellement : le Maroc rejetait un référendum avec l’indépendance comme option… alors que le Polisario demandait précisément cela. Quand j’avais appelé à des négociations entre les parties, en janvier 2006, mon point de départ était que le Maroc ne pourrait jamais être forcé à accepter un vrai référendum, et donc que le choix était soit une prolongation indéfinie de l’impasse ou des négociations directes entre les parties. J’avais ajouté que, puisque le Maroc était en possession de la majorité du territoire et que le Conseil de sécurité était réticent à lui mettre la pression, il était réaliste de prédire que l’issue de telles négociations resterait en deçà de l’indépendance du Sahara Occidental. Les négociations de Manhasset sont fondamentalement différentes. Elles sont plus équitables que le type de négociations que j’avais à l’esprit, mais pour cette raison aussi, elles sont totalement illusoires.

En tant que médiateur, n'étiez-vous pas tenu à une obligation de réserve ?
Je n’ai jamais pensé qu’un comportement diplomatique voulait dire éviter la franchise. La question n’est pas de savoir si on est discret ou franc par nature, mais plutôt quel style ou quel comportement on considère le plus adapté pour l’approche tactique qu’on a choisie. Si un dossier est dans l’impasse comme la question du Sahara Occidental, et que la seule issue semble être d’affronter la réalité, je pense qu’une dose importante d’ouverture est indispensable.

Votre départ ne risque-t-il pas de perturber le processus de négociations ?
C'est un risque que je devais prendre. Ce processus aurait été davantage perturbé si je m'étais senti obligé de continuer à faciliter des négociations que je jugeais désormais vaines. Je sais que le Conseil de sécurité, ainsi que les deux parties, veulent que ces négociations se poursuivent. Et avec un nouvel envoyé personnel, cela pourra certainement se faire. Mais tant que les deux parties resteront fondamentalement divisées sur la question d'un référendum avec l'indépendance comme option, ces discussions risquent de ne servir qu'à entretenir un statu quo sans fin.

Quel bilan faites-vous de vos trois années passées à ce poste ?
Dès le départ, mon objectif était d'encourager les deux parties à regarder la réalité en face. Pour le Polisario, c'était le fait que le Maroc n'acceptera jamais un vrai référendum et que le Conseil de sécurité de l'ONU ne le forcera pas à changer de position. Je n'y suis pas arrivé, parce que, pour le Polisario, cette réalité était inconcevable. En réaction, ce dernier a décidé de se débarrasser de moi, comme de mes idées, et de se réfugier dans sa conviction que, tôt ou tard, la légalité internationale finira par l'emporter.
Il est regrettable qu'à cause de cela, tous les projecteurs se soient focalisés sur le Polisario, alors que le Maroc avait également fait preuve d'un manque de réalisme. Il n'est pas réaliste d'espérer qu'un jour le Polisario acceptera la vision marocaine, qui veut que le Sahara Occidental, à l'exception du bref intermède de la présence espagnole, ait toujours fait partie du territoire marocain.
Parce que dans ce cas, le Polisario devra désavouer sa propre histoire depuis 1975. Le maximum que nous puissions espérer est qu'un jour, il sera prêt à négocier un arrangement constitutionnel, qui laissera le passé dans le passé et tout reprendre à partir des douloureuses réalités d'aujourd'hui. Si le Maroc veut avancer d'un pas aujourd'hui, il devrait cesser de glorifier la Marche Verte, tout comme le Polisario devrait arrêter d'insister pour que le Conseil de sécurité suive l'avis consultatif rendu par la Cour de justice internationale. L'année 1975 devrait tout simplement être oubliée tant qu'un accord n'a pas été atteint.
Avez-vous rencontré des blocages durant votre mandat ?
Le principal blocage était le désaccord fondamental entre les deux parties sur le rôle d'un référendum. Hormis cela, les deux parties étaient généralement prêtes à discuter de tous les sujets. Mais je ne me rappelle pas d'une seule discussion qui ne nous ait pas, tôt ou tard, ramenés à la question du référendum.

Le Front Polisario et l’Algérie vous reprochaient d'être partial. Que leur répondez-vous ?
Je pense qu'ils se trompent. À mon avis, il n'y a pas de doute que l'avis consultatif de la Cour internationale de justice, daté du 16 octobre 1975, a favorisé le Polisario dans son fameux avant-dernier paragraphe, où il conclut qu'il y a effectivement eu des liens pré-coloniaux entre le Maroc et le territoire disputé, mais qui n'étaient pas de nature à affecter l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU. Ce que le Polisario et l'Algérie ne me pardonnent pas, c'est que, malgré cela, je pense que le Maroc et le Polisario feraient mieux de s'acheminer vers une solution constitutionnelle alternative, parce que le Conseil de sécurité n'obligera jamais le Maroc à accepter l'application de la résolution 1514 au Sahara Occidental. Ils me reprochent de ne pas respecter la légalité internationale, mais oublient qu'il n'y a aucune règle dans le droit international qui force le Conseil de sécurité à donner effet aux résolutions de l'Assemblée générale ou aux avis consultatifs de la Cour internationale de justice. Quand le Conseil de sécurité assume ses responsabilités, prenant en compte tous les aspects légaux et politiques d'un cas, il agit en conformité avec la Charte de l'ONU et respecte de ce fait le droit international.

Etes-vous favorable au plan d’autonomie proposé par le Maroc ?
Je me suis toujours abstenu d’appuyer cette proposition en tant que telle et me suis contenté d’appeler à des négociations sur un arrangement en deçà de l’indépendance (qui ne peut être qu’une forme d’autonomie). En me citant, la presse marocaine n’a malheureusement pas fait cette distinction, ce qui a poussé le Polisario à constater que j’avais adopté une attitude délibérément pro marocaine. Si un jour le Polisario est prêt à discuter, des négociations exploratoires pourraient être entamées avec le Maroc sur un arrangement constitutionnel, qui n’induirait pas forcément une indépendance pour le Sahara Occidental. Il pourrait faire une proposition d’autonomie qui lui soit propre, et le Maroc devrait saisir cette occasion pour discuter sur cette base.

Laquelle des deux parties a montré selon vous le plus de bonne volonté dans la recherche d’une solution à ce conflit ?
Je ne peux répondre à cette question. De toute évidence, le Maroc est prêt à discuter un arrangement constitutionnel qui n’impliquerait pas l’indépendance du Sahara Occidental, parce que sa proposition est claire à ce sujet. D’un autre côté, le Maroc a fait des déclarations qui ne lui ont pas permis de prendre l’ascendant sur le Polisario.

D’après vous, quelle serait l’issue la plus équitable pour les deux parties ?
Si la question avait une réponse, je n’aurais pas désespéré de ces négociations. Les positions des deux parties sont tellement incompatibles qu’un terrain d’entente ne peut être envisagé pour une solution de compromis.

Durant les quatre rounds de Manhasset, les deux parties négociaient-elles réellement ? Y avez-vous enregistré des avancées ?
Pas vraiment. J’ai informé le Conseil de sécurité que les échanges qui ont eu lieu ne pouvaient être considérés comme des négociations. En définitive, il n’y a pas eu le moindre rapprochement.

Pensez-vous que des négociations directes entre les deux parties peuvent aboutir ?
Il ne faut jamais dire jamais. Mais cela nécessitera un changement de position fondamental d'au moins une des deux parties. Je considère un tel développement inconcevable dans un futur proche.

Pensez-vous que l'ONU est aujourd’hui en mesure de résoudre ce conflit ?
Le Conseil de sécurité insiste sur une solution consensuelle, pas parce qu'il est "pro-marocain", mais parce qu'il ne se laissera pas entraîner vers l'adoption de mesures coercitives dans le conflit du Sahara Occidental. C'est un malentendu de penser que la France et les Etats-Unis empêchent le Conseil de sécurité d'entreprendre une telle action. La raison d’être du Conseil est justement le besoin de retenue dans l’usage de la force, et l'ensemble de ses cinq membres permanents sont les garants de cette retenue. En conséquence, les Nations Unies peuvent tenter de faciliter les négociations entre les parties. Mais elles ne sont pas réellement en mesure de résoudre ce conflit.

Succession. L’après Van Walsum

Récemment, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, déclarait qu’il souhaitait “revitaliser les négociations sur le Sahara Occidental”, ajoutant qu’il “nommerait un nouvel envoyé en remplacement de Peter Van Walsum”. La question maintenant est de savoir qui va prendre la place du diplomate hollandais, revenu à sa retraite d’où l’avait sorti Kofi Annan en 2005. À en croire certaines rumeurs, des noms auraient été proposés aux deux parties concernées. Du côté des officiels marocains, on se montre très avare en déclarations à ce sujet. “Normal, une question d’une telle sensibilité et d’une telle importance requiert une discrétion totale pour ne pas risquer d’entraver le travail des Nations Unies”, nous a répondu le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, qui n’a pas souhaité confirmer, ni infirmer, le bien-fondé de ces "informations". En attendant une nomination, le processus de négociations se retrouve donc en stand by. “Espérons seulement que cela ne durera pas trop longtemps. Pour trouver un remplaçant à James Baker, il a fallu attendre un peu plus d’un an”, explique ce fin connaisseur de l’affaire du Sahara.

© 2008 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:19

Je pense que qu'on Washington vas mettre la main a la pâte, le dossier vas se résoudre plus vite que l'on pense, du moins je l'espère.


Citation :

Washington veut aider à un règlement du conflit du Sahara occidental

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 70258447xo1

RABAT (AFP) — La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a achevé dimanche à Rabat sa tournée au Maghreb, avec des entretiens dominés par la situation politique et sécuritaire de la région, ainsi que la question du Sahara occidental dont elle a promis de soutenir le règlement."Il est temps que (le conflit sahraoui) soit résolu", a déclaré Mme Rice lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Taïeb Fass-Fihri. "Il va y avoir une nouvelle série de négociations, nous allons la soutenir, il y a de bonnes idées sur la table, et il y a des moyens d'aller de l'avant", a-t-elle affirmé.Le Maroc et le Front Polisario avaient mené quatre série de négociations à Manhasset, près de New York, sans réaliser d'avancée. Une nouvelle série de négociations est prévue à une date non précisée.A la veille de la visite de Mme Rice, le porte-parole du gouvernement marocain Khalid Naciri avait souhaité que Washington "contribue à faire sortir ce dossier de l'impasse"."Nous n'avons pas besoin de repartir à zéro", a-t-elle ajouté. "Ce que nous recherchons, c'est une solution mutuellement acceptable".Le conflit du Sahara occidental conditionne les relations entre Rabat et Alger, ainsi que le processus d'intégration au sein de l'Union du Maghreb arabe (UMA) dont les activités sont gelées depuis plusieurs années.Taïeb Fassi-Fihri a souligné à ce titre que Rabat "espérait voir normalisées les relations entre le Maroc et l'Algérie, pays frère". "Nous voulons que l'Union du Maghreb se concrétise", a-t-il ajouté.Mme Rice a affirmé qu'elle était "venue chercher les moyens par lesquels (les Etats-Unis pouvaient) aider les pays de la région à avoir une approche plus unie face aux défis auxquels ils sont confrontés".Le Maroc propose une large autonomie de cette ancienne colonie espagnole sous sa souveraineté, une initiative rejetée par le Front Polisario qui réclame l'indépendance du territoire via un référendum d'autodétermination.Comme à Alger, Mme Rice s'est par ailleurs entretenue avec ses interlocuteurs marocains de la lutte contre le terrorisme.Samedi soir, elle avait rencontré le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa, et le chef des renseignements militaires Yassine Mansouri. Elle n'a toutefois pas rencontré le roi Mohammed VI, qui séjournait dans l'est marocain."Il est important que Rabat et Alger échangent des informations en raison des défis auxquels les deux pays sont confrontés", a souligné la secrétaire d'Etat.La lutte contre le terrorisme constitue l'une des priorités du gouvernement marocain qui annonce régulièrement le démantèlement de cellules terroristes planifiant des attentats dans le royaume.Fin août, la police avait annoncé l'arrestation de 15 présumés terroristes, membres d'un réseau en liaison avec Al-Qaïda, et baptisé Fath Al Andalous (conquête de l'Andalousie).A Alger, à l'issue d'un entretien avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika samedi, Condoleezza Rice avait déjà indiqué qu'ils avaient évoqué leur "grand intérêt" pour "la lutte contre le terrorisme et la coopération" dans ce domaine.L'Algérie est depuis de nombreuses années en proie à des séries d'attentats meurtriers perpétrés par des membres du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), rebaptisé branche Al-Qaïda au Maghreb islamique.Mme Rice a quitté Rabat dimanche pour Washington au terme de sa tournée qui l'a conduite également à Tripoli et Tunis. Elle ne s'est toutefois pas rendue à Nouakchott, les Etats-Unis ayant condamné le coup d'Etat du 6 août contre le président élu mauritanien.


http://afp.google.com/article/ALeqM5gQp4bMFKmEzJh-oPbaSmVT03hu2A
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2420
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 20:39

je vois l'autonomie entre les lignes, et je crois que le polisario fait pitié quand il a demande l'intervention des usa. est ce qu'ils ont oublie que pendant la guerre c'est les usa qui été le principal fournisseur d'armes et de renseignements. et les dernières vente des usa et de France confirment la position de la première puissance et des puissances régionales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 3:03

remarquez qu´elle a bien defini les partis,maroc et algerie Rolling Eyes
ils ne peuvent plus dire qu´on a rien a faire avec,le jeu est fini Exclamation

Citation :
Rice presses African allies on terror cooperation
AP News
Sunday, September 07, 2008

Secretary of State Condoleezza Rice on Sunday pressed U.S. allies in North Africa for greater cooperation in the face of terrorism and continued efforts at political change as she ended a visit to the region.

The top U.S. diplomat said she discussed "the process of reform" in meetings with leaders in Libya, Tunisia, Algeria and Morocco. Those talks, she said at a news conference with her Moroccan counterpart, helped "look at ways in which we might help the countries of this important region to have a more unified approach to the challenges that face them.'

Morocco's foreign minister, Taieb Fassi Fihri, said the meetings also addressed "relations with our brother country Algeria," and what can be done "against common threats and international terrorism."

A main point of contention between Morocco and Algeria is Western Sahara, a mineral-rich region that Morocco annexed in 1975. Rice said the U.S. backed a new round of U.N. talks to solve the protracted problem through a plan for autonomy.

But the pro-independence Polisario Front, supported by Algeria, wants a referendum to rule on the Western Sahara's right to self-determination.

"We believe it is extremely important" for Algeria and Morocco to resolve the question, Rice said, because it is hampering their cooperation on other issues such as security and counterterrorism.

A tourism haven and a relatively liberal Muslim kingdom, Morocco is the North African nation with the closest business and diplomatic ties to the U.S., from which it recently bought a large shipment of F-16 fighter jets.

The country is accused by several former U.S. detainees of having tortured suspected terrorists on behalf of the CIA.

Rights groups have also often criticized other North African countries for police brutality or undue judicial process, while casting doubts about widespread electoral fraud.

Rice's visit to North Africa is her first as secretary of state in this region of increasing strategic importance. The trip, with earlier stops in Libya, Tunisia and Algeria, comes as the threat posed by militants in North Africa has become "even more salient in the recent months," she said Saturday.

Her meeting with Libyan leader Moammar Gadhafi on Friday marked the end of three decades of confrontation and followed an agreement in August that settled all terrorism-related lawsuits between the countries.

Rice said that the improvement of relations with Libya now means the U.S. no longer has "a hole" in its North Africa policy, which should help improve regional cooperation.

In Tunisia and Algeria, Rice praised authorities for their help in fighting terrorism and called for even tighter coordination. She also sought to boost business ties in Algeria, a large oil- and gas-producing country.

Rice said she planned to follow up on these issues during talks with the foreign ministers of the Arab Maghreb Union, which groups North African states. Those discussions are expected late September in New York on the sidelines of the U.N. General Assembly.

She also said the U.S. was trying to empty the military prison at Guantanamo Bay "as soon as we possibly can," while keeping in mind that "we have an obligation not to have dangerous people on the streets."

Many North Africans are among the detainees held there, and Rice said she raised the issue of their transfer during all her meetings with the region's heads of state.

Human rights groups worry that detainees transferred from Guantanamo back to North Africa could face mistreatment. Rice said transfers to home countries would be conducted "in a way that is rigorous, that gets the protections that we need and that the detainees need."

The issue is especially sensitive in Algeria, which is battling a resurgent Islamist militancy. Most of the violence is claimed by al-Qaida in Islamic North Africa, al-Qaida's regional offshoot.

Moroccan authorities also say they dismantled at least half a dozen terrorist cells this year and are holding some 1,000 suspected Islamists behind bars. Many of them trained in Algeria, and several were plotting terror attacks in Europe or against tourists in Morocco, Moroccan authorities say.

___

Associated Press writer Alfred de Montesquiou in Algiers, Algeria, contributed to this report.

http://townhall.com/news/us/2008/09/07/rice_presses_african_allies_on_terror_cooperation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 23:47

D'aprés les dernieres nouvelles c'est Warren Christopher qui sera le serait le nouveau médiateur de pan ki mon das le dossier du sahara !!
J'espere qu'il travaillera dans la meme voie que Walsum et non comme baker...A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 1:55

maximus001ma a écrit:
D'aprés les dernieres nouvelles c'est Warren Christopher qui sera le serait le nouveau médiateur de pan ki mon das le dossier du sahara !!
J'espere qu'il travaillera dans la meme voie que Walsum et non comme baker...A suivre

On en parle déjà dans un autre topic :

https://far-maroc.forumpro.fr/sahara-f28/nomination-d-un-nouvel-envoye-special-pour-le-sahara-t1834.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:03

leur conneries ne s´arretent pas Laughing

Citation :
Western Sahara is going to recognize Abkhazia and South Ossetia


Western Sahara (Sahrawi Arab Democratic Republic, SADR) is going to recognize Abkhazia and South Ossetia before the end of 2008. According to a REGNUM source in the SADR Parliament Chairman Mahfoud Ali Beyba's encirclement, the Ministry of Foreign Affairs of Abkhazia is having intensive consultations with Parliament and the Polisario Front, SADR ruling party, about the procedure of recognition of this new country. Most likely that at the nearest congress the Front will recognize Abkhazia as a sovereign state and before the end of this year SADR will establish diplomatic relations with it.

As it was already reported by REGNUM, up to 90% of the territory of Western Sahara recognized by the United Nations and 80 countries in the world as independent country is currently annexed by the neighboring Kingdom of Morocco. The Foreign Ministry of Russia in its turn expects that Morocco will recognize Abkhazia. In this regard the REGNUM source in SADR noticed that Western Sahara representatives prefer to deal directly with the new countries, as they say. The next consultations round should be held this October in Spain. Also in the near future Polisario's representatives plan to establish work contacts with South Ossetia.

As REGNUM reported before, in early August 2008, the UN on the example of SADR practically abandoned the international law in resolving conflicts. In his interview to the Spanish Pais newspaper, UN Secretary General’s Personal Envoy for Western Sahara Peter van Walsum referring to the prospects for statehood of SADR protection from Morocco annexation said: “It is necessary to comply with the international law, but also it is necessary consider political realities in this particular case … Of course you can get a moral satisfaction from your support of those on whose side the law is, but you need understand that there you risk giving false hopes and prolonging the agony.”

Permanent news address: www.regnum.ru/english/1053372.html
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:54

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 573264 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 573264 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 573264
Comment ils vont faire pour l'ossetie du sud, leur président vient de dire qu'ils rejoignaient la fédération de Russie Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena12Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:24

Eux qui voulais l'aide américaine, sur ce coup là ils vont être servie.... Very Happy

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:36

Citation :
Western Sahara is going to recognize Abkhazia and South Ossetia

C'est quoi western sahara ? un nouveau chips mexicain ?

(Tachabata gharik bi gharik, fa gharika ma3an ! )

Citation :
The Foreign Ministry of Russia in its turn expects that Morocco will recognize Abkhazia

Ils peuvent toujours nous attendre....


C'est une excellente chose , bellisimo !

Comme ça les poliz contrarient définitivement les américains, et ils leur font comprendre qu'un état dans le sahara nuira a tous les intérêts américains, comme ça la seul préoccupation de Washington c'est d'en finir avec ces salafistes marxistes , comme a dis Rice : Il est temps que le conflit sahraoui soit résolu!

Le poliz a fait la plus grande erreur siècle, ils ont signer leur arrêt de mort ! Enfin ce dossier sera fini !!!!!

Je remercie l'intelligence des poliz , qui vont contribuer a l'accélération de la fin de ce dossier qu'il ont créer.


Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:48

yakousa a écrit:
leur conneries ne s´arretent pas Laughing

Citation :
Western Sahara is going to recognize Abkhazia and South Ossetia


Western Sahara (Sahrawi Arab Democratic Republic, SADR) is going to recognize Abkhazia and South Ossetia before the end of 2008. According to a REGNUM source in the SADR Parliament Chairman Mahfoud Ali Beyba's encirclement, the Ministry of Foreign Affairs of Abkhazia is having intensive consultations with Parliament and the Polisario Front, SADR ruling party, about the procedure of recognition of this new country. Most likely that at the nearest congress the Front will recognize Abkhazia as a sovereign state and before the end of this year SADR will establish diplomatic relations with it.

As it was already reported by REGNUM, up to 90% of the territory of Western Sahara recognized by the United Nations and 80 countries in the world as independent country is currently annexed by the neighboring Kingdom of Morocco. The Foreign Ministry of Russia in its turn expects that Morocco will recognize Abkhazia. In this regard the REGNUM source in SADR noticed that Western Sahara representatives prefer to deal directly with the new countries, as they say. The next consultations round should be held this October in Spain. Also in the near future Polisario's representatives plan to establish work contacts with South Ossetia.

As REGNUM reported before, in early August 2008, the UN on the example of SADR practically abandoned the international law in resolving conflicts. In his interview to the Spanish Pais newspaper, UN Secretary General’s Personal Envoy for Western Sahara Peter van Walsum referring to the prospects for statehood of SADR protection from Morocco annexation said: “It is necessary to comply with the international law, but also it is necessary consider political realities in this particular case … Of course you can get a moral satisfaction from your support of those on whose side the law is, but you need understand that there you risk giving false hopes and prolonging the agony.”

Permanent news address: [url=http://www.regnum.ru/english/1053372.html
www.regnum.ru/english/1053372.html[/quote][/quote[/url]]

The best news I've ever heard.Ils sont entrain de preparer leur cerqueuille.La panique a Tindouf.J'aimerais bien savoir ce que Boutef pense de cela.Sil ne dit rien c'est qu'il est dans le coup et cela nous dit que Rice n'etait pas tellemnt gentille avec lui en lui disant"Enought is Enought let's wrap this Up".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:57

attendons pour voir vraiment si c´est pas un article d´un assabah russe Laughing
car je peux franchement pas m´imaginer qu´ils peuvent etre cons a ce degré,mais s´ils y tiennent why not Laughing
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2420
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 2:27

j'espère de tout mon cœur que c'est vrai ça sera une très bonne nouvelle pour le maroc les américains dernièrement sont très susceptible sur le sujet de Géorgie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 1:50


Si on croit la MAP :



Citation :
La position de Washington sur la question du Sahara reste inchangée (Département d'Etat)


Washington, 12/09/08-Les Etats-unis ont affirmé que leur position sur la question du Sahara reste inchangée et que la seule solution réaliste à ce problème demeure une certaine forme d'autonomie.

La position des Etats-unis est consignée dans une déclaration remise à la
presse, a indiqué vendredi Sean McCormack, porte-parole du Département
d'Etat, interrogé par un journaliste sur la question du Sahara.

"Notre position sur la question du Sahara reste inchangée. Nous
pensons qu'une certaine forme d'autonomie mutuellement acceptée est la seule solution réaliste pour le Sahara Occidental ", indique le
département d'Etat dans cette déclaration.

Le texte souligne également que Washington a "appelé les deux parties à s'engager sur cette base".

"Nous avons besoin de bâtir sur le progrès réalisé lors des
précédents rounds des négociations sous l'égide de l'ONU et sur la base
de la résolution 1754, 1783, et 1813 du Conseil de Sécurité ", ajoute
la déclaration, parvenue à la MAP, rappelant les propos de la
Secrétaire d'Etat Condoleeza Rice au Maroc selon laquelle :" Il y a de
bonnes idées sur la table et il existe des moyens d'aller de l'avant,
Nous n'avons pas besoin de repartir à zéro".

Selon le même texte, " l'ONU s'est engagée dans le processus
d'identification d'un nouvel envoyé " pour le Sahara. " Nous soutenons
les négociations sous l'égide de l'ONU et apprécions le travail
accompli par l'ancien envoyé Peter Van Walsum et nous attendons les
efforts de son successeur ", affirme le département d'Etat dans cette
déclaration, avant de conclure qu'il "n'a pas encore eu la confirmation
de son éventuel successeur".
©MAP-Tous droits réservés

http://www.map.ma/fr/sections/boite4/la_position_de_washi/view
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 1:58

Oups ! j'ai fais ma petite recherche, et en faite Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat a dis ca :

Citation :


QUESTION: I have a (inaudible)
question. So during the visit of the Secretary of State in the Maghreb
was a (inaudible) of the United Nations League-led peace talk on the --
in Sahara discussed? And what’s your reaction to the appointment of the
Ambassador Christopher Ross as envoy?

MR. MCCORMACK: It did come up. She talked about it. There’s no
change in policy. I think we issued a – didn’t we issue – the – a taken
-- we issued a taken question on this, the response to it. We’re happy
to issue it again. But the bottom line is there’s no change in our
policy. And in terms of the appointment of Ambassador Ross, we think
he’s a fine man for the job.


QUESTION: And so, what about the – what’s your reaction about the appointment? The appointment of --

MR. MCCORMACK: We think he’s a – the perfect person for the job.

Yeah.

http://www.state.gov/r/pa/prs/dpb/2008/sept/109551.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 3:18

voila son charabia ce que ca donne

Citation :
There’s no change in policy...We’re happy
to issue it again. But the bottom line is there’s no change in our
policy.


http://www.state.gov/r/pa/prs/dpb/2008/sept/109551.htm

donc inchangée la position Wink
elle n´a pas mentie la MAP

donc ca confirme mon analyse:on utilsera le gel au lieu de la methode hard,la finalité est la meme:L´AUTONOMIE Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena21

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Actualités du sujet   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 6:20

yakousa a écrit:
voila son charabia ce que ca donne

Citation :
There’s no change in policy...We’re happy
to issue it again. But the bottom line is there’s no change in our
policy.


http://www.state.gov/r/pa/prs/dpb/2008/sept/109551.htm

donc inchangée la position Wink
elle n´a pas mentie la MAP

donc ca confirme mon analyse:on utilsera le gel au lieu de la methode hard,la finalité est la meme:L´AUTONOMIE Rolling Eyes


j'avais pas de doute, le hard ne fonctione pas avec les tetes de bois plutot
la vasl.., ben dis donc yak t'es un visionaire toi?
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 6:16

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Alhaya10

http://www.daralhayat.com/arab_news/nafrica_news/09-2008/Article-20080913-5cb79fa2-c0a8-10ed-01ec-19d7cb9f053b/story.html


wa allah ijib li ifham Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 15:30

Citation :
Sahara-USA-ONU : Quand le vent souffle sur les voiles, il ne faut pas rester à quai

- Par Abdelkrim El-Mouss -. Rabat, 14/09/08- La déclaration jeudi du porte-parole du département d'Etat soulignant que la position des Etats-Unis sur la question du Sahara, reste inchangée, à valeur de rappel à l'ordre, à l'endroit de ceux qui ont bizarrement décelé dans les propos à Rabat de Mme Condoleeza Rice, un changement de cette position, oubliant ou feignant d'oublier, que toute diplomatie qui se respecte, ne peut avoir en un laps de temps extrêmement court, un comportement à la girouette tournant dans tous les sens au gré de la force et de la direction des vents, qui plus est, sur une question, en l'occurrence celle du Sahara, inscrite depuis fort longtemps en bonne place sur l'agenda international.

Les Etats-Unis avaient exprimé clairement, et de manière solennelle, au Conseil de Sécurité, à Washington, et partout ailleurs à diverses occasions, leur soutien à la proposition marocaine d'un statut d'autonomie au Sahara, sous souveraineté du Royaume, proposition qu'ils considèrent comme "sérieuse et crédible", deux qualificatifs entonnés également et à plusieurs reprises au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale de l'ONU, instance suprême de régulation internationale.

Tout récemment encore, plus précisément au mois de juin dernier, le président George W.Bush avait réitéré cette même position dans une lettre adressée à SM le Roi Mohammed VI où il affirme textuellement que l'autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste au conflit du Sahara, et qu'un Etat indépendant au Sahara, n'est guère une option réaliste.

La position américaine à ce sujet n'a donc pas changé d'un iota. Prétendre le contraire par le biais d'une entreprise nauséabonde de désinformation, c'est renouer de nouveau avec cet "art" si sombre qui consiste à brouiller les pistes et à répandre la brume sur les repères.

De fait, sur la question du Sahara, la Maison Blanche ne fait que se ranger du côté de la légalité internationale décrétée par le Conseil de Sécurité dans ses résolutions pertinentes, débattues et votées à l'unanimité de ses membres.

Toutes convergent dans leur lettre et dans leur esprit, vers une seule et même approche pour la solution du problème du Sahara, lequel ne peut trouver dénouement, selon ces mêmes résolutions que par une "solution politique" négociée, étant entendu, que dans leurs documents officiels, les Nations Unies avaient déjà écarté l'idée du référendum, qui s'est avéré totalement inapplicable après maintes tentatives et une perte considérable de temps et d'énergie, tout comme elles avaient estimé irréaliste toute option indépendantiste, conclusion à laquelle est parvenu M. Peter Van Walsum, à l'époque envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, après plusieurs visites dans la région, quatre rounds de négociations et divers entretiens avec une multitude de responsables à tous les niveaux.

Cette conclusion est consignée en termes claires dans son deuxième rapport approuvé par le Conseil de sécurité, et explicitée dans son exposé oral devant cette même instance qui l'a avalisée.

Il s'en est suivi une approbation internationale en plusieurs salves. Pour les Nations Unies, il ne restait donc sur la table de négociation que la proposition marocaine de statut d'autonomie, comme idée centrale ouverte à la discussion et au débat de fond.

Quand Mme Condoleeza Rice parle de "nouvelles idées", ce que la presse algérienne qui n'est pas à sa première incartade, a absurdement interprété comme un revirement américain, elle entendait par là, ce débat de fond auquel le Maroc appelle de ses voeux sur la base de l'idée centrale d'autonomie.

Ceux qui ont constamment l'oeil en trou de serrure, sont pourtant mieux placés pour savoir que le Maroc n'a jamais prétendu que sa proposition, par ailleurs bien packagée, était un prêt à porter, à prendre ou à laisser. Il s'agit plutôt d'une vaste plate-forme aux contours mûrement réfléchis, susceptible d'être améliorée, enrichie, complétée et éventuellement remodelée avec un seul préalable non négociable, celui de la souveraineté du Maroc sur l'intégralité de son territoire.

Toute idée nouvelle susceptible de fructifier le dialogue, de permettre aux négociateurs de penser plus haut et de voir plus loin, sera la bienvenue. C'est l'esprit même de la proposition marocaine. Le chemin de la raison est donc tout indiqué. Reste le courage politique à enclencher pour s'y engager résolument.

Pour l'heure, il paraît toutefois que l'Algérie et le "polisario" se montrent plutôt dans l'incapacité de se projeter hors de l'approche indépendance, synonyme pour elle d'autodétermination, une bien curieuse assimilation qui n'existe dans aucun lexique politique ou juridique à travers les âges.

Quand le Conseil de sécurité appelle dans sa dernière résolution, au "réalisme et au sens du compromis", il entend par là qu'aucune partie ne doit être réfractaire au devoir d'adaptation aux réalités nouvelles sur le terrain, aucune partie ne doit rester sourde et insensible au consensus international dûment construit et exprimé, aucune partie ne doit vivre dans une bulle, totalement coupée de son environnement immédiat et lointain.

De toute évidence, les joutes oratoires chassent les propos de fond, tout autant que le discours carré tue le langage commun, annihile la convivialité et la fraternité à travers lesquelles il importe de voir le présent et d'entrevoir l'avenir.

Le problème du Sahara reste aux yeux de tous une épine enfoncée dans la chair maghrébine. L'extraire au plus vite, est un devoir de tous, s'affranchir de cet affrontement stérile entre deux pays frères, le Maroc et l'Algérie, est une urgence, redonner espoir et perspectives aux peuples maghrébins est un impératif de tout premier plan, une espérance à ne pas fossoyer.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:27

Citation :
Le Malawi retire sa reconnaissance de la prétendue
RASD


Rabat, 16/09/08- La République du Malawi a annoncé, mardi, sa décision de retirer sa reconnaissance de la prétendue RASD et de rompre toutes relations avec elle.

"A la lumière des récents développements de la question du Sahara au niveau des Nations Unies, la République du Malawi a décidé ce 16 septembre 2008 de retirer sa reconnaissance de la RASD et de rompre toutes relations avec elle", a déclaré à la presse la ministre malawite des Affaires étrangères, Mme Joyce Banda à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.

"En prenant cette décision, le gouvernement de la République du Malawi entend encourager le processus de négociation en cours sous l'égide des Nations unies pour arriver à une solution politique durable à ce conflit régional", a-t-elle ajouté.

La ministre a assuré que son gouvernement "encourage les parties à s'engager, comme les y a appelées le Conseil de sécurité dans sa résolution 1813, dans des négociations plus intenses et plus substantielles, basées sur le réalisme et l'esprit de compromis pour arriver à une telle solution".

Au cours de cet entretien, M. Fassi Fihri a présenté à son homologue malawite un exposé sur l'évolution de la question du Sahara au niveau des Nations Unies, notamment après la présentation par le Maroc de l'Initiative d'autonomie pour le règlement de ce conflit régional.

Il a rappelé la dernière résolution du Conseil de sécurité qui appelle les parties à des négociations de fond sur la base de la proposition marocaine

MAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:31

merci mirage pour cette bonne nouvelle qui va dans la continuité des evenements...j´ai edité ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3864
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena24 Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 23:33

le nombre de pays africains qui reconnaissent la pretendue "rasd" doit maintenant tourner autour de 15 pays sur 50 pays...

la porte de sortie de l'Union Africaine est toute proche pour cet état virtuel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: