messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Dim 29 Nov - 8:56
Rappel du premier message :
Dans l'Ordre du Sondage : 1 - AK 101/2/3/4/5/7/8
2 - M16A4
3 - HK 416/417
4 - TAR 21
5 - SAR 21
6 - HK G36 E
7 - FAMAS
8 - Steyr AUG
9 - SIG 550/551/552
10 - Mk 16 / Mk17 SCAR
_________________
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 6 Déc - 12:05
Je vois, mais malheureusement une mise à jour de tout le corps d'armée coûterait les yeux de la tête, et l'Allemagne n'est pas un partenaire de haut degré du Maroc, ce qui ne facilite en rien les choses .. J'ai aussi remarqué que c'est un fusil de prédilection surtout pour les forces spéciales, moins pour l'infanterie.
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Pas assez chers mon fils...le XM25 Ven 10 Déc - 11:01
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Ven 10 Déc - 11:26
Samyadams a écrit:
atlas a écrit:
la vraie question est :
vas t'on developper une industrie "armements legers"
et dans ce cas, s'associer avec un grand : HERSTAL est mon favori, mais il y en a d'autres : HK/BERETTA/M.A.S etc
avec qui fabriquer moins cher ( délocalisation ???)
a suivre
Avec qui fabriquer avec le moins de contraintes technico-contractuelles et politiques aussi ! J'ai toujours rêvé d'une formule à la turque, l'armée étant un acteur industriel, civil et militaire, de premier plan dans ce pays. Chose qui lui permet de nourrir pas mal d'ambitions et de développer pas mal de projets.
Nous manquons de leader avec des visions stratégique comme toi malheuresement.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 1:47
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense qu'il nous faut miser sur la durabilité l'entretien et l'efficacité.
Pour moi l'arme doit être soit russe soit américaine, car leurs armes ont été testées dans des situations réels et de longues durée soit les modèles actuels soit les modèles de base. (je vote russe )
J'ai pus voir sur de très bonne armes d’après les document et test que j'ai pu lire sur le net, mais la plupart d'elle sont soit utilisé dans le pays d'origine soit chez des armées non actives.
La possibilité d'avoir une production locale change toute la donne, là je pense qu'on va être moins exigeant niveau performances et se penché sur d'autres volés.
La question que je me pose est est-ce que cette question est à l'ordre du jour chez les F.A.R?
Sinon en attendant l'AK200 et ces tests sur le terrain quelqu'un peut donner son avis sérieux sur l'AN-94 ? sa me parait pas mal (toujours suivant la doc sur le net) mais pas pus trouver d'infos sur le prix
.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 6:15
yashine1985 a écrit:
Pour moi l'arme doit être soit russe soit américaine
et si meme les US ont utilisé un HK pour la mission OBL.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 6:21
Yakuza a écrit:
yashine1985 a écrit:
Pour moi l'arme doit être soit russe soit américaine
et si meme les US ont utilisé un HK pour la mission OBL.
Une source concernant ce point si possible ?!
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 6:28
google is your friend boomer.
les SF ne jugent que par HK416,et detestent le M4,c´est l´allemand qui a buté OBL
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 6:32
Citation :
Elimination de Ben Laden et guerre électronique
Planifiée dans le secret, l’opération Neptune Spear a permis d’éliminer Oussama ben Laden, leader historique d’al-Qaïda. Un certain nombre de détails techniques ont émergé sur l’opération menée par les forces spéciales américaines, dont le recours à un prototype d’hélicoptère de transport et à des systèmes de guerre électronique.
L’opération menée par les forces spéciales américaines à Abbottabad (Pakistan) contre Oussama ben Laden était de type « Direct Action« , une opération d’assaut (choc) visant dans le cas présent à neutraliser une cible d’intérêt stratégique (HVT – High Value Target). Les autorités américaines n’ont pas donné le nom de l’unité chargée de l’opération, dont la dénomination exacte demeurerait classifiée, avant de faire référence à de multiples reprises aux Navy SEALs. Selon toute vraisemblance, il s’agirait donc de l’unité communément désignée Seal Team Six ou DevGru (Naval Special Warfare Development Group), spécialisée dans la lutte antiterroriste.
Au cours de son allocution sur la base de Ft. Campbell, le président Obama a tenu à saluer les Bérets verts du 5th Special Forces Group et les aviateurs du 160th SOAR (Special Operations Aviation Regiment), unités qui auraient pu apporter leur appui à l’opération Neptune Spear.
Il est également à noter que l’opération fut conduite sous l’autorité du JSOC (Joint Special Operation Command) en coopération directe avec la CIA. La CIA dispose de son propre groupement d’opérations spéciales, connu historiquement sous le nom de SOG (Special Operations Group), qui recrute ses équipiers aux seins des forces spéciales américaines et en particulier des Navy SEALS. L’Agence entretient des liens étroits avec les forces spéciales du JSOC, auxquelles elle peut recourir en appui à ses propres opérations.
Les équipiers des forces spéciales qui ont pris part à l’opération à Abbottabad étaient au nombre de 23 à 25 selon les différents médias. Leur équipement a été très peu détaillé par les officiels américains, il a toutefois été indiqué qu’ils portaient des caméras miniatures sur leurs casques, diffusant leurs images en temps réel vers le commandement. Leur armement n’a pas non plus fait l’objet de communication et si de nombreux commentateurs se sont tournés vers les usual suspects (MP5, Mk23…) qui fleurissent sur les visuels dédiés aux Navy Seals, il ne faut pas oublier que ces armes, réputées très fiables, sont de conception ancienne. Le JSOC s’est intéressé ces dernières années à de nombreuses innovations en matière d’armes légères, en particulier aux armes modernisées (HK416) et aux nouveaux designs modulaires (SCAR, ACR). Le JSOC disposant de budgets très flexibles, les SEALs avaient probablement à leur disposition un arsenal des plus variés.
Les médias se sont également faits l’écho de l’usage de chiens d’assaut par les SEALs au cours du raid, décrivant de véritables soldats canins équipés de caméras et de canines acérées en titane. Quel que soit l’équipement porté ces chiens bien entraînés, ils ont été employés avant tout pour leurs qualités naturelles: furtivité, agressivité et un odorat hors du commun. Les chiens employés par les forces spéciales peuvent leur permettre de maîtriser rapidement un adversaire, mais également de détecter des pièges explosifs ou encore de suivre à la trace un potentiel fuyard, y compris à travers des passages étroits.
Les aéronefs
Les informations disponibles sur le raid indiquent qu’aux moins quatre hélicoptères ont pris part au raid: deux hélicoptères Blackhawk, dont au moins un était doté de modifications inédites, appuyés par deux ou trois hélicoptères Chinook. L’insertion du commando américain s’est effectuée à bord des hélicoptères Blackhawk et un de ces hélicoptères a été contraint à un atterrissage d’urgence (hard landing), subissant des dégâts ne lui permettant pas de redécoller. Les composants sensibles de cet appareil ont fait l’objet d’une destruction à l’explosif par les forces spéciales et c’est un hélicoptère Chinook qui a procédé à l’extraction d’une partie du commando, en remplacement de l’appareil perdu.
Selon toute vraisemblance, l’hélicoptère américain détruit à Abbottabad était un MH-60 Black Hawk modifié, doté d’améliorations structurelles et mécaniques (notamment sur le rotor de queue) visant à diminuer la signature de l’appareil (radar, acoustique et infrarouge) et/ou à renforcer sa protection. De telles modifications ne sont pas exceptionnelles et les hélicoptères militaires font régulièrement l’objet d’améliorations, grâce à l’introduction de pièces tirant partie de nouveaux matériaux, notamment en ce qui concerne la voilure des appareils et leurs revêtements. Les mass-médias ont établi un lien hâtif entre l’appareil observé au Pakistan et le défunt programme d’hélicoptère de combat RAH-66 Comanche. Si des technologies issues de ce programme auraient pu servir à l’amélioration du MH-60 en terme de furtivité, il est certain que l’appareil employé pour transporter les forces spéciales n’était pas un RAH-66, appareil de combat biplace au design bien éloigné d’un hélicoptère de transport. La cause du dysfonctionnement de l’appareil n’est pas certaine, les informations officielles faisant état d’une perte rapide d’altitude entraînée par une turbulence liée à la température élevée au moment de l’assaut.
Un Black Hawk modifié n’est toutefois par le prototype d’hélicoptère de transport le plus avancé à disposition du JSOC. En effet, les forces spéciales américaines travaillent au développement d’hélicoptères plus rapides, permettant de limiter les risques dans les phases d’insertion et d’extraction. Les forces américaines, si elles ont pris soin de récupérer les systèmes embarqués les plus sensibles et de détruire l’intérieur de leur appareil perdu, n’ont pas lancé de mission de récupération. Ceci pourrait indiquer que la capture des composants externes de l’hélicoptère ne représentait pas une menace. Les militaires américains sont particulièrement sensibles à la capture de leurs technologies par une puissance ennemie, à l’instar du bombardier furtif F-117 abattu en ex-Yougoslavie, dont certains débris auraient été vendus à la Chine. Les débris de l’hélicoptère américain perdu à Abbottabad ont été récupérés par les forces de sécurité pakistanaises, qui envisageraient de les restituer aux États-Unis.
Les hélicoptères ayant participé à l’opération étaient très probablement pilotés par les hommes du 160th SOAR, qui disposent d’appareils de transport Black Hawk et Chinook modifiés, conçus spécialement pour permettre l’infiltration de forces spéciales. Les MH-60 Black Hawk du 160th SOAR (versions K, L et L-DAP), sont dotés d’équipements électroniques de pointe, de contre-mesures pyrotechniques et électroniques, d’équipements de reconnaissance optronique et infrarouge, d’armements spécifiques (canons 30mm, roquettes 80mm, mitrailleuses de sabords M-134…) et de perches de ravitaillement en vol. Des modifications similaires sont également présentes sur les MH-47 Chinook (versions E, D et G) du 160th SOAR, dont au moins deux exemplaires auraient appuyé le raid des SEALs.
Une telle opération a certainement mobilisé plus de quatre aéronefs afin d’être menée en toute sécurité. Différents appuis étaient en effet nécessaires et d’autres appareils ont pu être déployés pour la reconnaissance (drones ?), le C2 (AWACS ?), le brouillage des défenses sol-air et des moyens de détection (EA-18G Growler ?), le ravitaillement en vol et l’appui feu.
Les remerciements adressés à la NGA dans le cadre de l’opération Neptune Spear indiquent l’importance de l’imagerie satellite dans la reconnaissance, la planification et l’exécution de cette mission. Le champ d’action de la NGA n’est toutefois pas limité à l’IMINT, puisqu’elle est également spécialisée dans la cartographie, les mesures topographiques de précision ou encore l’imagerie radar. Il faut également noter que cette agence a développé ces dix dernières années une expertise majeure dans la fusion des données de reconnaissance, leur dissémination en temps-réel vers les unités de combat et la coordination des opérations de reconnaissance. Les services de renseignement américain, en collaboration avec la NGA ont notamment travaillé à la modernisation de l’avion de reconnaissance à très haute altitude U-2, qui peut désormais emporter des moyens de renseignement optronique et d’interception des signaux de dernière génération. Un tel appareil, très peu détectable, aurait pu fournir un appui précieux à une telle opération.
Systèmes embarqués
Les systèmes emportés par les appareils qui ont pris part à l’assaut sont des composants sensibles dont les caractéristiques sont largement classifiées. Il est toutefois possible de recenser un certain nombre d’équipements de navigation, de reconnaissance et de protection qui ont retenu l’attention du JSOC ces dernières années, susceptibles d’avoir été mis en œuvre au cours de l’opération Neptune Spear. Les appareils du 160th SOAR sont équipés de radars de suivi de terrain spécifiques, qui leur permettent de voler à basse altitude et à grande vitesse, afin d’éviter une détection ennemie tout en modifiant leur altitude et leur trajectoire en fonction des obstacles en approche. Un nouveau modèle de radar de suivi de terrain très performant est en court de développement pour le JSOC, qui pourrait d’ors et déjà disposer de premiers prototypes.
En plus de capteurs de reconnaissance optroniques et infrarouges, les forces spéciales ont également à leur disposition des technologies de détection qui leur permettent de repérer des ennemis camouflés, voire enterrés. On peut notamment citer les capteurs d’imagerie multispectrale, les radars d’imagerie à synthèse d’ouverture et de détection de cibles mobiles (MTI), des systèmes dédiés à la détection de cibles dissimulées sous la végétation ou de cibles enterrées (GPR).
La protection des appareils qui transportent les forces spéciales étant une priorité, le 160th SOAR met en œuvre des contre-mesures classiques (leurres pyrotechniques), ainsi que des leurres électroniques infrarouges à laser dirigé (DIRCM). Ces appareils peuvent également disposer de contre-mesures de guerre électronique visant à neutraliser les systèmes de guidage de certains missiles, notamment par radar.
Certaines informations laissent penser que de puissants systèmes de guerre électronique ont été utilisés par les forces américaines au-dessus d’Abottabad, afin de brouiller des systèmes de détection aérienne et d’éventuels armements sol-air. Des habitants vivant à proximité du site attaqué auraient en effet rapporté de fortes perturbations du réseau électrique, ainsi que des réseaux de télécommunications de l’arrivée des forces américaines, jusqu’à leur départ (~40 minutes). Ces éléments pourraient indiquer l’emploi de brouilleurs électroniques à large spectre, voire d’autres armes électromagnétiques. De tels moyens de guerre électronique auraient également pu permettre de saturer les fréquences de communications, d’empêcher le déclenchement à distance d’IEDs ou au contraire d’initier leur détonation préventive.
À lire sur ce sujet: Raiders knew mission a one-shot deal (Associated Press 17/05/2011)
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 7:09
C'est que t'as certainement deja fait partie des FS pour savoir par quoi est ce qu'ils jurent yakuza L'article posté par PGM est fort intéressant mais nous devont savoir que tout ce qui est relaté ne sont que des spéculations de média en connaissance du fonctionnement des forces spéciales américaines et de leurs équipements général. Mais cela ne confirme en aucun cas que l'équipe qui a pris part au prétendu raid contre Bel Laden avaient parmis les siens des gens équipés de HK 416 (même si ça reste fort propable bien entendu) mais pour affirmer ou dénier alors il faudrait être un Seal de la Team VI.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 7:21
non j´ai pas eu autant de chance boomer,mais je pourrai faire partie avec plaisir du peleton pour ta seconde execution,si tu continue dans ton tenz laisse ta feneance a part et contribue de maniere positivie,on demande des sources quand on recherche et on trouve rien,ou quand quelqu´un commence a debiter des conneries de complot venus du café du coin
en 2 secondes
Heckler & Koch 416 (HK416): Used by Navy SEALs in Bin Laden Killing Mission http://madn3wz.blogspot.com/2011/06/heckler-koch-416-hk416-used-by-navy.html
Face Time With the HK416—The Gun That Killed Bin Laden http://www.popularmechanics.com/technology/military/weapons/face-time-with-the-hk416-the-gun-that-killed-bin-laden#fbIndex1
Special Forces Say ‘No’ to M4 Barrel http://defensetech.org/2007/03/26/special-forces-say-no-to-m4-barrel/
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 7:33
amusantes tes remarques !!
Pour que les autres membres puissent comprendre mon point, alors les FS ne laisse jamais rien filtrer de l'intérieur, alors comment peut être sur que telle ou telle arme a été celle dont la balle a mis fin à la cavale de Ben Laden ?? ça ne reste que des généralités ni plus ni moins, aucune certitudes.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 7:50
amuse toi encore..
What gun that killed Osama bin Laden revealed http://wikileaksnews.net/what-gun-that-killed-osama-bin-laden-revealed.html
The Gun That Killed Osama bin Laden Revealed SEALS reportedly used an HK416 in bin Laden assault http://www.usnews.com/news/washington-whispers/articles/2011/05/11/the-gun-that-killed-osama-bin-laden-revealed
Citation :
The HK416 is, as of May 2011, the world's newest celebrity weapon. Enough off-the-record sources have told reporters that it is the gun that killed Osama bin Laden that this detail has become accepted history, even though the Pentagon and HK won't admit it. It is undoubtedly true that U.S. special forces helped create and use this weapon, making it a logical choice for the Naval Special Warfare Development Group operators who swept bin Laden's compound in Abbottabad, Pakistan.
Read more: Face Time With the HK416 - The Gun That Killed Bin Laden - Popular Mechanics
plus officiel y´a pas,donc arrete avec ton cirque de "douter de tout car on y etait pas" et lis ce qu´on te donne ici de sources serieuse,c´est mieux que de blablater dans l´air
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mer 13 Juil - 7:55
Zinc a écrit:
] amusantes tes remarques !!
Pour que les autres membres puissent comprendre mon point, alors les FS ne laisse jamais rien filtrer de l'intérieur, alors comment peut être sur que telle ou telle arme a été celle dont la balle a mis fin à la cavale de Ben Laden ?? ça ne reste que des généralités ni plus ni moins, aucune certitudes.
Zinc,
Si tu es assuré que les sources concernant les FS sont sujettes à caution, alors pourquoi cette demande :
Citation :
Une source concernant ce point si possible ?!
Il te faut rester logique mon ami. Lorsque tu as posé la question, il m'a fallu 30 secondes pour trouver une source (google is my friend too), idem pour Yakusa qui s'est décarcassé pour satisfaire ton besoin de source. En remerciement, on s'entend dire que de toute façon les sources relatives au FS sont par nature douteuses ! que devons-nous penser ? Les remarques de yakusa ne vont pas rester amusantes longtemps.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 1 Aoû - 12:04
Histoire de relancer un peu le topic et les choix de tous, je dirais le AK-101 pour ma part.
Il se veut facile d'entretien (comme son aïeul l'AK-47), résiste assez bien au sable et à la chaleur, une licence de production seras plus facile a acquérir tout le contraire de ses concurrents, peut être aussi modifiable que les versions occidentales avec un équipement High-Tech approprié : Lunette, poignée avant, lance-grenade, lampe-torche, bipied.
En clair, il est le fusil d'assaut de la liste et certainement au monde actuellement le plus abordable et le plus à portée du Maroc qui a grandement besoin de rationaliser un peu son parc de fusils d'assauts.
Pour le reste je classe les candidats en 3 catégories :
1ère catégorie
le G36, SCAR, Tavor, HK 416/417 et SAR 21, je les exclus directement, bien que les performants et modifiables à souhaits, ils sont chers et une licence de production est exclue, ils sont l'idéal pour les FS et les unités de Gendarmerie et de la garde royale mais sans plus.
2ème catégorie
M16 A4, Steyr Aug, SiG 550, plus abordable et facilement négociables, il représentent les candidats à portée de main car ils sont à la fois bons et aussi bien modifiables que ceux de la première catégorie.
Seul hic, la Suisse risque de ne pas nous céder où nous fournir le Fusil SiG 550 au nom de leurs conventions et principes humanitaristes.
L'Autriche faut voir, est ce que le Steyr de base est encore produit ?
Le M16 A4, mouais, faut voir son prix et l'avis de l'oncle Sam pour nous le céder, et là je crois que les américains seront plus enclins à nous céder le M16 A2 que le dernier né de la famille M16, seul option alors le C7/C8 canadien qui est pas mal dans son genre.
3ème catégorie
Le FA-MAS français, totalement exclus, car il n'est plus en rien produit, de plus ce fusil ne présente pas que des atouts car ils n'utilisent pas le standard 7,62 OTAN mis à part les versions G2 et félins, en bref un vrai casse pipe sur le plan de la munition et racheter les exemplaires francais ne ferais que handicaper le Maroc avec cette arme devenue un symbole français mais mal conçu.
L'AK-101 (et 102) représente pour moi une excellente option, seul pépin il ne faudra pas les confondre avec les AK-103/AK-74 algériens.
En dernier recours, si tout va bien, le Maroc pourrait éventuellement racheter un lot de FNC ex-belges avec l'entrée progressive du FN 2000 dans l'armée belge.
Voir quelques M16 A2 des stocks US qui sont encore assez bons, sinon le H&K G33 spécialement conçu pour l'export et qui c'est largement diffusé.
Outre l'AK-101, pour resté dans le style Kalachnikov, le CZ 2000 tchèque et le Beryl polonais tout 2 chambré en 5,56 OTAN sont aussi pas mal dans leurs genres.
Dans tout les cas un rationalisation est nécessaire et vivement quelle est lieu vite.
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 1 Aoû - 13:35
Pour ce qui est du fusil d'assaut, le Maroc a besoin d'une arme en configuration bullpop. Les soldats Marocains se voient confier des missions diverses en terrain ouvert, montagneux, desertique, rural et urbain et la seul possibilite est d'avoir une arme courte a long canon.
Courte pour les combats en proximite et dans les villages, en plus d'une maniabilite accrue dans les combats rapproches, mais aussi avec un canon long pour pouvoir engager des cibles de maniere securisee sur des terrains degages et ouverts.
La seul autre possibilite serait une arme modulable (a canon interchangeable), ou plusieurs fusils ou variantes d'un meme fusil, ce qui serait tout de meme un probleme logistique qui ne ferait que reduir le probleme sans l'erradiquer.
L'AIMS roumain est une arme qui joue le compromis de la Taille et maniabilite par rapport a la precision mediocre a longue portee.
Les seuls choix seraient comme suivent:
Choix Privilegies: Steyr AUG A3 ou Norinco QBZ 97
Second choix : Creation d'arme locale en collaboration avec FN ou SA80/L85
Pour ce qui est du HK33, M16A4/2 on ne fait pas la manche, on veut une arme pas un decor , et si un etat ne veut pas nous vendre, c'est son problème, "Les Armes on en trouve Partout".
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 1 Aoû - 14:07
Le fait que le Maroc a besoin d'un FA de type Bullpup ressort de toi où d'un rapport/désir/choix officiel de l'armée marocaine ?
Si c'est le cas, je penche plus pour les candidats suivants et uniquement chambré en 5,56 OTAN :
A-91, chambré en 5,56 OTAN, je ne sais pas ce qu'il vaut réellement mais il fait très SMG avec son look compact
CR-21 Vektor, semble abordable et assez bon, mais les "faibles" relations avec l'Afrique du sud (grand allié de l'Algérie) limite fortement son acquisition en nombre
QBZ-97, les récents achats chinois fait par le Maroc et les bonnes relations entre Pékin et Rabat peut faire que un accord avec licence de production soit possible, reste à voir comment réagit le Bullpup chinois sous le soleil marocain, personnellement je suis pas convaincu de ses capacités
VHS, produit croate, clone slave du FA-MAS français, pas cher, faut voir
Jantar, un AK-47 style Bullpup à la sauce polonaise encore au stade de prototype
Steyr AUG/ACR, un des summum sur le plan FA, excellent en tout point, prix inconnu
H3IIF!R3, le H&K33 n'est pas un décor en soit, c'est un excellent fusil d'assaut tout comme le M16 A2, il est vrai qu'ils accusent un peu de l'âge aujourd'hui face aux nouveautés du marché, mais restent tout de même de bons FA qui ont fait le bonheur de nombreux pays par leurs services rendus.
Quoi qu'il en soit pour le plan de l'interopérabilité en toute conditions/terrains je reste assez convaincu par le Steyr qui sert en Tunisie, si je ne me trompe pas.
Si quelqu'un est capable de communiquer le prix des fusils cités, cela serait plus facile de faire un choix en fonction de ses aptitudes.
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Jeu 4 Aoû - 13:49
Polo a écrit:
Le fait que le Maroc a besoin d'un FA de type Bullpup ressort de toi où d'un rapport/désir/choix officiel de l'armée marocaine ?
Mon dernier poste explique que c'est un point de vue tiré d'une logique que j'ai démontré. L’armée marocaine a fait un rapprochement avec les italiens et a un moment il était question du arx 160, mais cela en est au stade d’hypothèse, au vu du prix.
Polo a écrit:
QBZ-97, les récents achats chinois fait par le Maroc et les bonnes relations entre Pékin et Rabat peut faire que un accord avec licence de production soit possible, reste à voir comment réagit le Bullpup chinois sous le soleil marocain, personnellement je suis pas convaincu de ses capacités
1- La Chine dispose de plusieurs deserts notemment dans le Nord et le Nord-Ouest 2- Le QBZ-97 dispose d'un mechanisme semblable aux Kalashnikov Russe et leur emprunte donc leur resistance et leur durabilite meme en condition extremes. 3-
Le genre d'images impossibles avec un M16
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Dim 7 Aoû - 6:06
H3llF!R3 a écrit:
Mon dernier poste explique que c'est un point de vue tiré d'une logique que j'ai démontré. L’armée marocaine a fait un rapprochement avec les italiens et a un moment il était question du arx 160, mais cela en est au stade d’hypothèse, au vu du prix.
L'ARX 160 de Beretta n'est pas un Bullpup, il est de configuration similaire au M16 US et SCAR belge.
Je crois alors que je préfère le Vepr ukrainien au clone italien du SCAR belge qui a un look affreux (opinion personnel).
H3llF!R3 a écrit:
1- La Chine dispose de plusieurs deserts notemment dans le Nord et le Nord-Ouest 2- Le QBZ-97 dispose d'un mechanisme semblable aux Kalashnikov Russe et leur emprunte donc leur resistance et leur durabilite meme en condition extremes. 3-
Le genre d'images impossibles avec un M16
Bien vu, je suis quand même curieux de voir ce que il vaut comparer à un AK-101 en terme de portée et de prix, sans oublier la robustesse de l'arme en question.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 27 Oct - 12:45
rmaf Administrateur
messages : 15593 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 27 Oct - 16:39
AK103
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Lun 27 Oct - 16:42
rmaf a écrit:
AK103
il y en a de plus en plus
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Mar 28 Oct - 4:08
rmaf a écrit:
AK103
avec crosse repliable
Invité Invité
Sujet: Ak-108 Ven 31 Oct - 18:46
c l'AK-108 le plus convenable pour l'armée marocaine , c'est efficace au desert
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Ven 31 Oct - 20:12
Azzdinovic a écrit:
c l'AK-108 le plus convenable pour l'armée marocaine , c'est efficace au desert
on veux du 7.62 donc la 103 est mieux pour nous
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel Fusil d'assaut pour les FAR ? Ven 31 Oct - 20:38
Guys!!! I made it specially for you M16 in the North, AK 108 in the South.