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| Actualités Aéronautique et Spatiale | |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 13:04 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34 aeroweb-f | |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Juin - 12:26 | |
| - Citation :
Espace: crash du lanceur sud-coréen (TV)
14:12 10/06/2010
MOSCOU, 10 juin - RIA Novosti
La fusée porteuse sud-coréenne KSLV-1 (Korean Space Launch Vehicle-1), lancée jeudi depuis le cosmodrome de Naro, s'est écrasée après avoir atteint la hauteur de 70 mètres, annonce la chaîne sud-coréenne YTN.
Le contact avec la fusée a été perdu deux minutes après le lancement.
C'est le deuxième échec consécutif du tir du lanceur sud-coréen créé sur la base du premier étage de production russe avec le concours des spécialistes du Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev.
Le premier tir d'essai de la fusée porteuse KSLV-I a été effectué le 25 août 2009. Le premier étage de la fusée s'est détaché du lanceur comme prévu, mais le satellite n'a pas été mis sur orbite. .rian.ru | |
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messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Juin - 16:04 | |
| - Citation :
- L'avion géant An-225 Mria pourrait établir un nouveau record
Le cargo géant An-225 Mria est en train d'établir un nouveau record mondial en transportant deux hélices de 42,2 m de long fabriquées en Chine et destinées à une entreprise de Vojens (Danemark), a annoncé la compagnie aérienne Antonov.
L'avion qui a décollé d'un aéroport dans le Hebei à 6h30 heure GMT franchira une distance de 8.000 km en 12 heures. Le transport de cette cargaison par mer entre la Chine et le Danemark demanderait un mois.
Conçu dans les Bureaux d'études Antonov en URSS (Ukraine) comme avion de transport stratégique, l'An-225 Mria (Code de l'OTAN: Cossack), l'avion le plus grand, le plus lourd et le plus puissant du monde, a effectué son premier vol en 1988.
Destiné à transporter la navette soviétique Bouran, l'An-225 a déjà battu un record reconnu par le Livre Guinness après avoir transporté une turbine à gaz pour une centrale thermique arménienne, d'un poids de près de 190 tonnes.
Les hélices fabriquées en Chine sont la cargaison la plus longue jamais expédiée par avion. Ce sont justement ses dimensions, et non pas son poids (15 tonnes) qui ont prédéterminé le choix de l'appareil, a-t-on expliqué à la compagnie aérienne Antonov. RIA Novosti | |
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 17 Juin - 17:52 | |
| - Citation :
‘’Rallye Aéro France’’ lance la 16ème édition de son Rallye vers la Tunisie du 10 au 20 juin 2010
Le ‘’ Rallye Aéro France’’ lance pour la 4è année consécutive au départ de Calvi en Corse la 16ème édition de son Rallye Aéronautique vers la Tunisie et ce du 10 au 20 juin 2010.
Comme chaque année, les organisateurs du Rallye Aéro France ont pensé donner une connotation touristique et humanitaire à cette manifestation aéronautique en offrant un coin de ciel aux enfants valides et handicapés de la région du Sahel Tunisien. Il s’agit d’un geste ayant un caractère pédagogique et humanitaire encourageant d’une part, la tolérance et le respect de l’autre et d’autre part, exhausser un rêve de gosse dans un baptême de l’air au dessus de leur village et de leur ville d’où le choix de Sfax en tant que ville hôte de cette 16ème édition du Rallye Aéro France.
Cette opération porte le nom : ‘’ Mon île et mon village vus du ciel’’. Plus d’une quinzaine d’appareils (Cessna 172, MooneyR20, Piper PA28, Robin DR400 Etc.) parcourront la distance reliant, l’aérodrome de Calvi en Corse, Annaba et Sfax. A leur arrivée, sur l’aérodrome de Tyna, les pilotes et leur équipage auront à réaliser des baptêmes de l’air aux enfants valides et handicapés organisés par des volontaires du Gouvernorat de Sfax.
Le Rallye, évoluera ensuite au départ de Sfax en parcours de découverte archéologique entre les grands sites historiques de Mahdia et d’El Jem en continuant ensuite son vol vers Tripoli, Syrte, Benghazi, Tobrouk en achevant son périple en Grèce , la Crête, le canal de Corinthe et Corfou. La cérémonie de l’arrivée du rallye sera célébrée en grande pompe à l’aérodrome de Tyna-Sfax avec la présence des majorettes, les responsables régionaux et les Média.
Aeronautique.ma
Mardi 15 Juin 2010 | |
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messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 18 Juin - 17:25 | |
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messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 23 Juin - 13:28 | |
| - Citation :
- L’École nationale d’aérotechnique choisi le Maroc pour son séjour d'étude
École nationale d’aérotechnique (ENA) au Québec a choisi le Maroc dans le cadre de son projet Exploration-ENA comme destination pour son voyage traditionnel de la session d’hiver.
Les étudiants ont visité les entreprises et les institutions les plus représentatives du secteurs aéronautique au Maroc tout en ne négligeant pas les nombreux attraits culturels qu’offre le Royaume.
Le groupe Exploration-ÉNA a aussi été invité par les Forces Royales Air (FRA) à visiter la base aérienne de Marrakech-Ménara le 18 mars. Lors de cette visite, élèves et accompagnateurs ont pu rencontrer les pilotes et techniciens de la fameuse patrouille acrobatique marocaine "la Marche Verte". Tout le groupe a été par la suite convié par les FRA à une soirée-spectacle féerique au restaurant "Chez Ali". Pour les participants, l'accueil par les autorités militaires demeurera un des grands souvenirs de ce séjour au Maroc Le projet Exploration-ÉNA propose aux étudiants d’élargir leurs connaissances en aéronautique en visitant des entreprises situées aux quatre coins de la planète. Le séjour d’études, dont la destination peut varier, est ponctué de rencontres avec des entreprises spécialisées en maintenance ou en construction d’aéronefs, en plus d’intégrer un important volet culturel. Exploration-ÉNA, c’est aussi une occasion privilégiée pour les étudiants de se créer un important réseau de contacts professionnels à l’échelle internationale.
aeronautique.ma | |
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messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 30 Juin - 12:26 | |
| - Citation :
- Lancement du Progress M-06M vers l'ISS mercredi
Lancement du Progress M-06M vers l'ISS mercredi Le tir du cargo spatial russe Progress M-06M vers la Station spatiale internationale (ISS) est fixé à mercredi 15h35 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, a annoncé le porte-parole de Roskosmos. Porté par le lanceur Soyouz-U, le cargo Progress M-06M acheminera sur l'ISS du combustible, de l'oxygène, l'équipement pour les expériences scientifiques, des appareils photo et des caméras, de la nourriture, de l'eau, des colis pour l'équipage", a indiqué l'interlocuteur de l'agence. L'arrimage du Progress M-06M à l'ISS est prévu pour le 2 juin à 20h55 heure de Moscou (16h55 GMT) en régime automatique RIA Novosti | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 7 Juil - 16:14 | |
| - Citation :
- Le China International Fund et le gouvernement guinéen créent Air Guinée International
Une nouvelle compagnie aérienne africaine est née, Air Guinée International, basée à Conakry et qui devrait débuter ses opérations en septembre prochain. Huit ans après la disparition de la compagnie nationale Air Guinée, le pays se voit enfin doter d’une compagnie aérienne.
Fruit de la collaboration entre le China International Fund et le gouvernement local, qui détiendra 30% des parts, Air Guinée International verra son premier avion décoller le 9 septembre en direction de Dakar au Sénégal pour une liaison quotidienne. Bamako au Mali sera la destination suivante, avant le lancement d’autres routes vers l’Afrique de l’Ouest (Abidjan, Freetown et Accra), et surtout le premier vol direct entre la région et la Chine dès novembre prochain.
Air Guinée International aura une flotte composée d’Airbus avec seulement deux avions au départ, un A320 et un A340. Elle viendra concurrencer sur l’aéroport de Conakry des compagnies telles qu’Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc ou Ethiopian Airlines.
La société chinoise China International Fund, basée à Hong Kong a investi quelques 50 millions de dollars dans la nouvelle compagnie, en plus d’avoir financé le réseau ferroviaire et deux centrales électriques dans le pays. CIF est spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures dans les pays en voie de développement, et est déjà très présente en Angola.
Source: Air Journal
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 8 Juil - 13:11 | |
| - Citation :
- 07.07.2010 Solar Impulse HB-SIA has taken off for its first night flight!
At 06:51 this morning, the Solar Impulse HB-SIA took off from the Payerne airbase with André Borscherg, CEO and co-founder of the Solar Impulse project, at the controls. “For 7 years now, the whole team has been passionately working to achieve this first decisive step of the project”, said André Borschberg a few minutes before easing himself into the cockpit for a flight expected to last until next morning. FLIGHT PROFILE The whole day long, up to about 19:30, the prototype will be slowly ascending to an altitude of 8,500 metres, while at the same time charging its batteries in preparation for the night flight. When the sun’s rays stop being strong enough to supply the solar cells (about two hours before sunset) with energy, the HB-SIA will start a slow descent, reaching an altitude of around 1,500 metres by 23:00. It should then carry on flying, using the energy stored in its batteries, until the next sunrise. The big question is whether the pilot can make efficient use of the battery energy to fly throughout the night. If this mission is successful, it will be the longest and highest flight ever made by a solar plane. “The intention of this mission is to demonstrate the potential of renewable energy and clean technologies and to promote them amongst the public”, explains Bertrand Piccard, initiator and President of Solar Impulse. “After 4 space missions, I experience the same excitement being part of this revolutionary project!” declares Claude Nicollier, Head of the Solar Impulse test flight programme. You will be informed when the HB-SIA has reached 8,500 metres and when it enters the night. PRATICAL INFORMATION If the afternoon sky is not affected by storm clouds, the suspense will reach its height in the early evening. That’s when your presence at the Payerne airbase makes the most sense, with the flight then having a good chance of succeeding. If all goes well, the plane will land on Thursday, 8 July, in the morning. Source: Solar Impulse aviationnews | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 13 Juil - 16:17 | |
| - Citation :
La voiture volante bientôt homologuée aux États-Unis
La voiture volante Transition avait effectué en mars 2009 ses premiers vols. (Crédits photo : Terrafugia)
https://www.youtube.com/watch?v=v--JQYCe2OE&feature=channel VIDÉO - Le véhicule mis au point par une entreprise américaine a obtenu l'autorisation de dépasser de 50 kilos la limite de poids autorisée par la FAA. Indispensable pour que les équipements nécessaires à son homologation routière soient intégrés.
La voiture volante n'est plus un rêve d'illuminé ou un fantasme de science-fiction. En obtenant une dérogation auprès des autorités fédérales américaines mi-juin, l'entreprise Terrafugia (du latin «s'échapper de terre») peut espérer mettre sur le marché un premier modèle avant fin 2011. Le prototype mis au point avec réussite l'année dernière avait en effet besoin de quelques kilos en plus afin d'être équipé du matériel nécessaire à son homologation routière. La Federal Aviation Administration (FAA) a considéré qu'il était «dans l'intérêt du public» qu'une telle machine voit le jour, et a ainsi accepté un dépassement de 50 kilos de la limite actuelle de décollage fixée à 600 kilos, passagers et essence compris, pour les avions sportifs légers, catégorie dans laquelle Terrafugia ambitionne de faire homologuer son prototype. Barres latérales de protection, appuie-tête, système de transmission indépendant, boîte de vitesse, autant d'éléments indispensables à la conduite sur route dont l'avion baptisé «Transition» devra être équipé. Les cinq jeunes diplômés du Massachussets Institute of Technology (MIT) passionnés d'avion qui ont fondé Terrafugia en 2006 réclamaient 70 kilos pour mettre en place tous ces équipements. Les 50 kilos qu'on leur accorde devraient toutefois suffire. «Nous pensons que ces 50 kilos supplémentaires nous permettront de proposer une charge utile transportable compétitive tout en prodiguant par la même occasion un niveau de sécurité révolutionnaire pour un avion sportif léger», expliquent-ils dans un communiqué. Les éléments de sécurité exigés sur route sont en effet étonnamment plus contraignants que ceux réclamés par la FAA pour ce type d'avion. Interdiction de s'envoler sur l'autoroute
Mais comment fonctionne la Transition? Le petit véhicule (2,10 m de haut, 2 m de large, 5,8 m de long) propulsé par une hélice arrière, dispose de deux ailes qui se déplient en moins d'une minute. Transformé en avion (1,90 m de haut, 8,5 m d'envergure, 6 m de long), il peut alors décoller et voler jusqu'à une altitude de 3.000 mètres. Interdit toutefois de s'envoler sur l'autoroute de vos vacances. Il faut, pour voler en toute légalité, s'envoler depuis un aérodrome certifié disposant d'une piste de décollage longue d'au moins 2,5 kilomètres. L'entreprise Terrafugia parle d'ailleurs plus volontiers d'avion roulant que de voiture volante, se refusant à entretenir les malentendus. Que les premiers clients enfreignent ces règles de sécurité évidente pour s'abandonner au plaisir de la voltige et l'avenir du Transition pourrait fort bien être compromis. https://www.youtube.com/watch?v=aeQL-dUjlOg&feature=player_embedded Il faudra d'ailleurs logiquement disposer d'une licence de pilote en plus de son permis de conduire pour prendre place à bord de l'appareil. La Transition est en effet avant tout destiné aux amateurs d'avions. Pour 194.000 dollars (environ 155.000 euros), ils auront enfin un engin qu'ils pourront ramener à leur domicile et stocker dans le garage (ce qui dispense du coût de location d'une place pour son avion dans un aérodrome). Sans compter qu'en cas de mauvais temps, ils pourront toujours changer leur fusil d'épaule et prendre la route plutôt que de se risquer à voler dans des conditions météorologiques difficiles. L'avion roulant brûle, comme n'importe quelle voiture, de l'essence sans-plomb, et consomme environ 8 l aux 100km pour un réservoir de 90 litres. D'après l'entreprise, 70 clients auraient déjà passé commande et versé les 10.000 dollars d'arrhes demandés par l'entreprise. Terrafugia doit présenter un nouveau prototype le 27 juillet et promet une livraison commerciale de ses premiers appareils avant fin 2011.
lefigaro | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 19 Juil - 1:41 | |
| 4e incident en une semaine sur un vol Air France Brésil-Paris - Citation :
4e incident en une semaine sur un vol Air France Brésil-Paris
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La compagnie aérienne française Air France a annulé samedi soir un vol reliant Rio de Janeiro à Paris, pour des raisons techniques, a indiqué dimanche le bureau de presse de la compagnie. Il s'agit du quatrième incident en une semaine sur un vol assurant la liaison entre le Brésil et la France. Le vol de samedi, assuré par un appareil Airbus A330-200 ayant à son bord 170 personnes, "a été annulé à cause d'un problème électrique détecté lors de l'inspection.
Il devait décoller (samedi) à 19H05 (22H05 GMT) mais il ne s'envolera que ce dimanche à 23H00", a indiqué une porte-parole de la compagnie interrogée par l'AFP. Trois autres incidents ont été signalés au cours de la semaine écoulée sur des vols reliant le Brésil à la France. Jeudi, un Boeing 777 d'Air France qui devait partir de Sao Paulo pour Paris a été annulé en raison d'une avarie sur le fuselage de l'avion.
Demi-tour après deux heures de vol Deux jours auparavant, un Boeing 747 d'Air France, parti mardi de Rio de Janeiro pour Paris, avait dû faire demi-tour après deux heures et demi de vol, après que dix des treize toilettes de l'avion se sont trouvées hors d'usage.
Enfin, un autre Boeing 747 d'Air France, qui assurait également la liaison Rio De Janeiro Paris, avait été détourné il y a huit jours sur Recife (nord-est) à la suite d'une alerte à la bombe qui s'est révélée fausse mais a immobilisé l'avion pendant 24 heures. (afp)
18/07/10 21h00
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 27 Juil - 10:35 | |
| - Citation :
Bahrain plans to privatise Gulf Air soon
MANAMA – Bahrain plans to privatise national carrier Gulf Air as soon as possible encouraged by positive results in its restructuring, a senior government official said in remarks published on Sunday.
The loss-making carrier could return to profit within a year, paving the way for privatisation, the head of Bahrain’s Economic Development Board, Sheikh Mohammed bin Essa al-Khalifa, told newspaper Akhbar al-Khaleej. Gulf Air was established as a regional airline but has undergone years of restructuring after shareholders Oman, Abu Dhabi and Qatar gave up their stakes, partly to establish national carriers. The emergence of regional heavyweights such as Dubai-based Emirates Airline has forced Gulf Air to revamp operations, cutting staff and refocusing its network on regional routes. Sheikh Mohammed told Reuters in February that the company could be privatised within about a year. Bahrain is a small oil producer that cannot afford to support a large public sector and has therefore launched a privatisation program. Gulf Air is one of the single largest employers in Bahrain, where privatisations are opposed by most opposition politicians and the general public due to fears over job security. Sheikh Mohammed told the newspaper that the government would not allow Gulf Air’s return to profits and the subsequent sale to come at the expense of the “Bahrainis involved”. Source: business.maktoob.com aviationnews | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 29 Juil - 1:04 | |
| Lufthansa : résultats 2010 en ligne en vue - Citation :
La Lufthansa a dit mercredi s'attendre à un bénéfice d'exploitation 2010 conforme aux attentes du marché avec la reprise de la demande passagers et fret au premier semestre.
La compagnie aérienne allemande avait précédemment indiqué tabler sur un bénéfice d'exploitation 2010 supérieur aux 130 millions d'euros dégagés en 2009, la reprise économique contrebalançant l'impact négatif du nuage de cendre qui a obscurci le ciel européen en avril.
En moyenne, les analystes tablent sur un résultat d'exploitation 2010 de 399 millions d'euros, selon une enquête Reuters. Lufthansa a également précisé mercredi toujours anticiper un chiffre d'affaires 2010 en hausse par rapport à celui de 22,28 milliards d'euros enregistré en 2009.
Pour le trimestre avril-juin, le bénéfice d'exploitation de Lufthansa a triplé à 159 millions d'euros, supérieur aux 123 millions attendus par le marché. L'optimisme du transporteur fait écho à celui de ses pairs.
Air France-KLM a fait état mardi d'une perte trimestrielle inférieure aux attentes. Reuters | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 4 Aoû - 11:50 | |
| - Citation :
First Dauphin AS365 N3 Full Flight Simulator in Singapore, South East Asia
August 3, 2010 by Marcel van Leeuwen · Leave a Comment
Eurocopter is pleased to announce the introduction of the first Full Flight Simulator (FFS) for the Dauphin AS365 N3 in South East Asia. The simulator is being developed and built in partnership with Thales and will be operational in Eurocopter South East Asia’s (ESEA) new training facility in Singapore by mid 2012. “Simulators are widely used by operators, and are becoming increasingly widespread for safety reasons, cost benefits and the high quality of training they offer. The development of the AS365 N3 FFS in ESEA is in line with Eurocopter’s worldwide training policy, which aims to create a vast network of training centers equipped with simulator training facilities at close proximity to our customers’ operations,” says Lutz Bertling, president and CEO of Eurocopter. The new FFS in Singapore is actually the second of its kind: The first AS365 N3 FFS was launched just a year ago – to be operational in 2011 – with Heli Union Training Centre in Angoulême, France. Designed to meet operators’ current and future expectations, this new simulator features a 6- axis motion system, an original equipment manufacturer (OEM) helicopter data pack, an advanced reconfigurable cockpit concept and the latest avionics equipment technologies (MFD255 and APM2000). Cockpit reconfiguration for different missions is also possible within just 4 hours. The simulator will meet both JAR FSTD dual qualifications of FFS Level B and FTD Level 3 and FAR Part 60 Level 6 standards. It will allow operators to perform ab initio and recurrent training as well as specific training covering emergency procedures, instrument flight rules (IFR), offshore and search and rescue (SAR) operations, night flight (night vision goggles), flights over mountainous regions and low altitude navigation. The simulator will be located at the Singapore Helicopter Training Centre (SHTC), the training arm of ESEA, which is moving from its current facility at Loyang Way to Seletar Aerospace Park in the 4th quarter of this year. SHTC was established in 2007 and currently operates an EC120 flight training device (FTD) used primarily for military operator training. The addition of the multi-role configuration AS 365 N3 FFS will enable the school to extend its training services to operators performing corporate, law enforcement, offshore and SAR missions in Asia Pacific. ESEA aims to provide 3,500 training hours per year with the FFS. A total of 950 AS365 helicopters are currently operated worldwide: In Asia Pacific, close to 170 are operated by some 700 pilots. The AS365’s fantastic reliability, multi-purpose capability and continuously improved state-of-the-art technology make it an automatic choice for a wide range of civil, parapublic and military missions. Key fleet operators in the region are located in Japan, Taiwan and South Korea. The strategic geographical location and upcoming new facilities of ESEA in Singapore make it an easily accessible [color:0266=#7da7d9 !important][color:0266=#7da7d9 !important]destination and comfortable training environment for the operators in the region. With 19 training centres throughout the world, Eurocopter is actively pursuing its strategy to continue deploying simulators worldwide to improve flight safety, reducing training costs and maximizing training opportunities – all for the benefit of its customers. Flight simulators are capable of simulating the toughest and most complex missions in complete safety regardless of aircraft availability, thus making them an appropriate, cost effective and attractive training solution. Training provided by Eurocopter is certified according to the requirements of EASA, FAA and other national aviation authorities such as CAAS, CAAC, TCCA, ANAC, and CASA. Source: EADS | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 5 Aoû - 13:57 | |
| - Citation :
- Lancement réussi de deux satellites Africains: Nilesat et RascomStar-QAF
Deux satellites de télécommunications pour des opérateurs égyptien Nilesat et panafricain RascomStar-QAF ont été placés mercredi avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5, selon Arianespace.
Ariane a décollé du centre spatial de Kourou en Guyane française à 20H59 GMT. La fusée a décollé dans un ciel bleu et une luminosité parfaite, laissant derrière elle une traînée de feu et de fumée blanche.
Les deux satellites qui doivent être placés en orbite géostationnaire auront une durée de vie de quinze ans, selon Arianespace. Rascom-QAF1R a été séparé 32 minutes et 51 secondes après le décollage. Les deux satellites Nilesat-201 et Rascom-QAF1R, construits par Thales Alenia Space à Toulouse et à Cannes, doivent améliorer la desserte en communications du Moyen-Orient et de l'Afrique.
Le satellite Nilesat-201, d'une masse au lancement de 3,2 tonnes, fournira dès septembre des services de télévision à haut débit sur l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la zone du Golfe, selon Arianespace, qui commercialise et procède aux tirs de la fusée européenne.
Le satellite Rascom-QAF1R, d'une masse au lancement de 3 tonnes, fournira des services de télécommunications dans les zones africaines rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision et d'accès internet, précise Arianespace. Le projet est réalisé en collaboration avec la société "RASCOM StarQAF" née d'un investissement réalisé par le Portefeuille Libye-Afrique d'investissement.
28 pays africains se sont déjà engagés à louer ses services, selon Arianespace. Il fournira des connexions internationales à coût réduit entre les différents pays africains et permettra la connexion de villages isolés, a précisé Thales Alenia Space.
"Ce lancement est un événement important pour le continent africain car ces deux satellites vont lui offrir des services de télévision directe et de radiodiffusion, ainsi que de l'accès à internet et à des applications multimédia", a indiqué Emmanuel Grave, directeur des télécommunications chez Thales Alenia Space cité dans un communiqué. Aeronautique.ma / AFP
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 12 Aoû - 12:31 | |
| - Citation :
Actualité aéronautique
Le futur avion présidentiel français effectue son premier vol
L'avion a effectué un vol de test à partir de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il porte toujours les couleurs de la compagnie à laquelle il a été racheté.
Airbus A330-200 présidentiel
© Jean Goubet
Le futur avion présidentiel a décollé de Bordeaux il y a deux jours, effectuant de fait son premier vol depuis sa mise en chantier sur la plateforme girondine. L'appareil, un A330-200 anciennement opéré par Air Caraïbes, a été acheté à ILFC pour 60 millions d'Euros. Selon la DGAC, l'appareil a d'abord été acheté par Air Vendée Investissements, dont dépend Air Caraïbes, pour ensuite être revendu à Sabena Technics à Bordeaux, à un jour d'intervalle. Surement qu'au moment de la livraison, ce sera l'Etat Français qui achètera l'appareil auprès de Sabena Technics. Cet A330 a effectué son premier vol en octobre 1998 et a été exploité par Swissair (puis par Swiss International Airlines) dès novembre de la même année avant de passer aux mains d'Air Caraïbes en 2003. Dorénavant, il garde partiellement la livrée de la compagnie aérienne, mais devrait être peint aux nouvelles couleurs de la République Française, de la même façon que sont les Falcon 7X récemment mis en service.
La transformation de l'avion à Bordeaux-Mérignac par Sabena Technics est estimée à plus de 150 millions d'Euros. Néanmoins, c'est le cabinet de design Plus 33, basé près de Toulouse, qui a conçu l'intérieur de l'A330. L'avion, au numéro de série 240 et immatriculé pour le moment F-GRTP, remplacera à terme les deux Airbus A319 qui avaient été acquis en 2000. Son immatriculation est toujours rattachée à Sabena Technics selon la DGAC et devrait être modifiée lors de sa livraison. Pour Air Caraïbes, la cessation de cet aéronef en mai 2009 avait coïncidé avec l'acquisition d'un A330-300 neuf auprès d'Airbus (F-GOTO - MSN1021) sur les fonds propres de la maison mère de la compagnie. Après la livraison de l'Airbus présidentiel, qui est prévue à l'automne 2010, l'appareil sera basé sur la base militaire d'Evreux. aeroweb-fr | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 16 Aoû - 18:36 | |
| - Citation :
- Un Boeing 747 transformé en hotel affiche complet depuis son ouverture
L’homme d’affaires spécialisé dans l’hôtellerie Oscar Dios a eu l'idée à Stockholm quand il est tombé sur un Boeing 747-200 de Singapore Airlines qui rouillait près de l’aéroport Arlanda. L'opération de dépouillage, restauration et aménagement du Jumbo Jet en hôtel de 25 chambres a durée 1 an.
Beaucoup de voyageurs, les hommes d’affaires en particulier, apprécient un hôtel à proximité de l’aéroport pour une longue escale ou tout simplement pour conclure une affaire le pus rapidement possible. L’hôtel de Stockholm a connu un tel succès que son créateur veut l’exporter dans le monde entier.
La suite royale est installée dans le cockpit avec une vue imbattable sur les pistes de l’aéroport Arlanda pour environ 340 euros par nuit. Les dortoirs sont à 34 euros, ils disposent d'un compartiment à bagages au dessus des lits. Le personnel est déguisé en hôtesse de l’air, il sert les repas sur des plateaux dans une salle installée dans le nez de l’appareil.
Depuis son ouverture il y a dix-huit mois, l’hôtel affiche complet pratiquement tous les jours. Oscar Dios veut donc exporter le concept et promet d’en ouvrir dix à travers le monde d’ici cinq ans.
aeronautique.ma | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 24 Aoû - 4:56 | |
| - Citation :
- Atlantic Conference on Eyjafjallajökull and Aviation
September 15 - 16, 2010 in Keflavik, Iceland
19.8.2010
International conference on the effects of the volcanic eruption in Eyjafjallajökull in Iceland on aviation. The conference is organized by Keilir Aviation Academy in cooperation with the President of Iceland, the Icelandic Ministry of Transport, the Civil Aviation Administration, ISAVIA, the Icelandic Meteorological Office, Institute of Earth Sciences at University of Iceland, Icelandair, ICAO, IATA, ATA, AEA, the US Embassy in Iceland and the Russian Federations Embassy in Iceland.
Patron of the Conference: H.E. Ólafur Ragnar Grimsson, President of Iceland. Guest of Honour and Invited Speaker: Capt. Eric Moody, the captain who glided his B747 to safety out of volcanic ash over Java on 24 June 1982. Conference Chairman: Dr. Thorgeir Palsson, Professor at the University of Reykjavik and former Director General of Icelandic Civil Aviation Administration and ISAVIA.
Confirmed speakers will come from the civil aviation authorities across Europe, Russia, China, the United States, the European Commission, ICAO, IATA, AEA, ATA, FAA, EASA, EUROCONTROL, CANSO, OECD, UNWTO, airlines, airports and air navigation service providers like AIRBUS, BOEING, ROLLS ROYCE, CFM/SNECMA, meteorological offices, VAAC, as well as personnel from research organizations directly involved in supporting the aviation business. In addition to aviation authority members, scientists from the University of Iceland, USGS, NASA NILU, DLR will also be discussing the issues of volcanic eruptions and volcanic ash detection and distribution. The President of Iceland is the Patron of the Conference and will deliver the opening address.
The conference will address the following questions
* What happened in Eyjafjallajökull? * Why was Europe's airspace closed? * What procedures were followed? * What has been learned? * What are the effects of volcanic ash on airplanes and can they be reduced? * What steps are to be taken and by whom to minimize the threats that volcanic ash poses to aviation?
http://www.iceland.org/nato/the-delegation/news/nr/8749 |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 12 Sep - 1:34 | |
| techaéro Liege
http://www.4shared.com/dir/14895943/9cba8b03/sharing.html | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 14 Sep - 16:16 | |
| - Citation :
- Etihad Airways a sa première femme commandant de bord
Sophie Blanchard, une jeune française de 33 ans, a pour la première fois occupé la place de commandant de bord à la compagnie des Emirats Arabes unis Etihad Airways. Son premier vol a été sur un Airbus A330-300 sur la ligne Abu Dhabi et Londres Heathrow le 8 septembre.
Le Commandant Blanchard avait intégré Etihad Airways en 2007 après avoir volé pour Etihad Crystal Cargo via la compagnie islandaise Air Atlanta. Elle avait débuté sa carrière sur DC-8 pour une compagnie cargo basée en Belgique.
Pour le commandant Blanchard : «Cette mission est l’aboutissement d’une formation solide et d’une réelle envie de s’installer à la place de commandant ». Elle a tenu également à préciser à la presse d'Abu Dhabi qu’elle «ne montait pas dans un avion pour être une femme, mais pour faire mon métier : piloter». Elle a déjà cumulé plus de 6 500 heures de vol aeronautique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 14 Sep - 18:32 | |
| il me semble que la RAM aussi a du personnel navigant feminin ? |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 14 Sep - 19:41 | |
| Il y a du PNC féminins comme toutes les compagnies et beaucoup de femmes pilotes aghliass.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 15 Sep - 0:33 | |
| Merci pour la confermation nano |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 20 Sep - 14:54 | |
| - Citation :
Airbus célèbre ses 40 ans grace au "Family Day"
3000 volontaires ont accueilli près de 150000 personnes sur les 5 sites d'Airbus à Toulouse. La météo était aussi de la partie pour faire découvrir Le grand site industriel de la Ville Rose.
A380 au Airbus Family Day
Pour les quarante ans de l'entreprise, une grande manifestation s'est déroulée à Toulouse, dans l'enceinte de l'avionneur européen. 145 000 personnes se sont rendues sur les cinq sites. Cet événement, prénommé "Family Day", a permis aux employés et à leurs proches (amis ou famille) de découvrir les bureaux d'étude ou les chaînes d'assemblage final par exemple. Parmi les seize mille employés basés à Toulouse, trois mille avaient choisi de participer à l'organisation du Family Day en se portant volontaire. De façon efficace : Où qu'on soit dans les sites, on trouvait facilement une personne habillée en rouge avec la phrase "Ask Me" (demandez moi) et une casquette vissée sur la tête. Il faut aussi souligner la motivation et la passion qui animent ces employés. Tous ont répondu au-delà de nos questions, racontant des anecdotes, nous donnant des précisions ou nous montrant des maquettes ou des pièces qui illustraient leurs propos. Family Day d'Airbus à Toulouse fut un succès aussi grace à eux! Interrogé par AeroWeb sur le caractère exceptionnel de la manifestation, Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus, a tenu à préciser : "Nous avions des demandes pour 200 000 personnes si nous avions répondu à toutes les sollicitations des familles et des amis. Si nous ne nous étions pas cantonnés aux familles et amis, ce nombre aurait pu monter jusqu'à 400 000 personnes sur tous les sites." Ce fut donc un événement couronné de succès et qui coïncidait avec les journées du patrimoine. Parmi les points intéressants trouvés ci et là, on peut par exemple remarquer un morceau de "Sharklet" (tronqué) qui équipera à terme tous les membres de la famille A320. L'élément semble être fabriqué en carbone. Outre le surpoids qu'il ajoutera à l'avion, ce dispositif permettra de réduire de 3,5% la consommation en carburant.
Plus loin, près de Clément Ader (où sont assemblés les A330 et A340), le public a pu visiter le hangar débarquant les tronçons sortant des Bélugas et a même pu assister à une simulation de charge. De plus, des constructeurs amateurs avaient amené leurs avions, parmi lesquels on peut citer un LongEZ jaune. En exposition statique, outre bien sur l'A380 et l'A400M, on retrouvait un Bélouga, un A320, un A330 et un A300 de la compagnie de fret DHL qui était arrivé le jour avant. Le public s'est rendu en masse dans les deux A380 en exposition statique (un sur le site principal, à St Martin du Touch, l'autre près de la chaîne d'assemblage final de l'A380); ce qui a créé deux longues files d'attente où les visiteurs ont dû patienter pendant plusieurs heures. Enfin, des vols de présentation ont vu défiler un ATR72-500, les prototypes A320, A340-600 et A380 et un A330 d'AirAsiaX. Seul l'A400M n'a pas volé, victime (il semblerait) d'un souci sur un moteur.
Bref, l'initiative était excellente et le résultat très bon. Il semble qu'Airbus ait appris à s'auto-promouvoir de façon innovante tout en plaisant à sa base. Cependant, rappelons le caractère exceptionnel. Vu la débauche de moyens, tant logistique que publicitaires, il n'est pas sur que l'avionneur puisse se permettre ce genre de facéties tous les ans, surtout avec en plus un changement de logo, qui a "évolué vers un nouvel aspect 3D plus moderne tout en conservant sa forme initiale si symbolique et reconnue" et qui n'a pas dû être gratuit. aeroweb-fr | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 30 Sep - 3:02 | |
| Le dernier-né d'Eurocopter pourra voler à 400 km/h - Citation :
- La société a dévoilé, hier à Marignane et Istres, son prototype baptisé X³
Imaginez un hélicoptère doté de cinq pales, dépourvu de son rotor de queue, mais doté de courtes ailes portant chacune une hélice. L'assemblage, totalement inédit, donne un appareil hybride taillé pour voler à une vitesse proche de 400 kilomètres à l'heure. Un défi auquel Eurocopter s'est attelé depuis presque trois ans. Le résultat est un drôle d'engin, qui rappelle l'hélicoptère Dauphin dont il s'inspire, mais là s'arrête la comparaison.
Le concept, baptisé X³, a été officiellement présenté hier à Marignane, au siège du constructeur. Puis à Istres dans la foulée, où il y a 15 jours, un démonstrateur a effectué dans le plus grand secret son premier vol au-dessus du tarmac du centre d'essais (CEV). Le second doit avoir lieu très prochainement. Pour Eurocopter, premier exportateur mondial, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de conserver son leadership dans le futur en misant sur sa capacité à innover. Un thème cher au président Lutz Bertling, qui hier a fait allusion à la mise en oeuvre du programme Shape et à l'effort de recherche qu'il suppose.
"Le démonstrateur X³ est au coeur de cette stratégie d'innovation, il en est un élément clé. Il est vital de faire évoluer l'hélicoptère,il faut lui permettre de répondre à de nouveaux besoins. Il faut aussi le rendre plus abordable, moins coûteux." Bref, comme le dit Lutz Bertling, "ce que nous préparons, c'est une nouvelle page de l'histoire de l'hélicoptère".
Ancien record à 372 km/h
Cette nouvelle page qui pourrait être tournée à partir de 2018 avec l'industrialisation du concept X³, sera marquée par le franchissement d'une étape: la grande vitesse. Aujourd'hui encore, un hélicoptère aussi perfectionné soit-il, ne peut pas voler à 400kilomètres à l'heure. Sauf à faire la preuve de son instabilité et à prendre des risques, notamment en raison des turbulences engendrées par le rotor. Le record, une pointe à 372 km/h, est d'ailleurs détenu depuis 1991 par un Dauphin d'Eurocopter.
"Le marché est à présent mûr. Les demandes d'appareils rapides émanent des armées, des intervenants dans des missions de sécurité, des exploitants de plates-formes pétrolières, explique Jean-Michel Billig, vice-président en charge de la recherche et du développement chez Eurocopter. C'est ce qui nous a poussés à développer notre concept. Avec d'autant plus d'ardeur que sa matérialisation s'appuie sur les composants de notre gamme, ce qui présente un sérieux avantage au niveau des coûts. Le Dauphin nous sert de base, mais le concept peut être transposé sur tous les types d'appareils. La logique pousse cependant à penser que c'est surtout les gros-porteurs (8 tonnes et plus) qui en profiteront."
Puis de conclure : "L'énorme avantage de cette solution, c'est qu'elle marie les atouts de l'hélicoptère, avec notamment le vol stationnaire, à la propulsion de l'avion qui lui permet de tourner moins vite et de réduire ainsi les turbulences." Est-ce encore véritablement un hélicoptère ? "C'est un peu différent, convient Lutz Berling. Mais ça ne lui est pas étranger".
Eurocopter est-il pionnier ? L'idée d'origine remonte en fait à 1950. Mais tout récemment, les américains Boeing et Sikorsky sont entrés dans la danse. Ce dernier a même développé un appareil expérimental, plus complexe et très différent de l'approche d'Eurocopter. Lors de son 17e vol, il a atteint le seuil des 463 km/h. Preuve que la concurrence est rude et la bataille de l'hélicoptère de demain est loin d'être jouée. questions defense.La société a dévoilé, hier à Marignane et Istres, son prototype baptisé X³ | |
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