messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 13:04
Rappel du premier message :
Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Auteur
Message
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 24 Nov 2012 - 3:53
Citation :
Lunokhod 1
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 19 Fév 2013 - 1:42
Citation :
Batteries and Advanced Airplanes
Electricity has been used in powered flight since the pioneering days of aviation. Orville and Wilbur Wright used an electrical spark to ignite the fuel mixture in the engine that powered the Wright Flyer off the ground and into the history books. Today’s jet airplanes have much more demanding requirements and consequently more advanced electrical systems, of which batteries are an integral component.
The 787 Dreamliner has two primary rechargeable batteries – the main and auxiliary power unit (APU). While identical part numbers, they serve separate purposes.
The main battery “powers up” aircraft systems, bringing the airplane to life before the engines have been started. Once the engines are started, the electrical energy to run the systems comes from generators. It also is used to support ground operations such as refueling and powering the braking system when the airplane is towed. The main battery also provides backup power for critical systems during flight in the extremely unlikely event of a power failure. It is located in the forward electronics equipment (EE) bay, which is under the main cabin floor at the front of the airplane.
The APU battery supplies power to start the APU, which in turn can start the airplane engines. The APU, and its battery, also serves as part of the multiple layers of redundancy that would ensure power in the rare possibility of a loss of primary sources of power.
Matching the right battery to the requirements
After extensive testing, Boeing ultimately selected the lithium-ion type battery because it has the right functionality and chemistry to deliver a large amount of power in a short period of time to do a high-energy task like start a jet engine. It then has the ability to recharge in a relatively short period of time so that it is available for the critical backup role that it plays during flight. Earlier commercial airplane models, such as the 777, 747 and MD-11, used nickel cadmium (NiCd) batteries, which are heavier, larger and less powerful.
Batteries, like other technologies, have advanced significantly, and lithium-ion type batteries match up with the unique requirements of advanced aircraft.
Lithium-Ion batteries have other key advantages that suit it for modern jet application: The required high voltage and high current production Improved power quality An ability to recharge quickly Similar functionality to that of NiCd batteries while weighing 30 percent less Compact – about the size of the average car battery
Since entering service, Boeing 787 Lithium-Ion batteries, each with eight cells, have logged more than 1.3 million cell-hours on the ground and in the air during more than 50,000 flight-hours. No battery-related incidents occurred before January 2013, when the airplane experienced two events. Investigation into these events is in progress.
Boeing has been using lithium batteries for decades safely and successfully in other demanding aerospace applications. For instance, they have been successfully used in the satellite industry. Closer to home, lithium batteries are being used safely to power everything from consumer electronics, household power tools and many other applications.
Boeing design philosophy
Behind the selection of any individual component is a deep commitment and philosophy about airplane design. Boeing designs airplanes with two key objectives in mind: design to prevent failures, and design in protections in case they do. Above all, the goal is to ensure that no single failure will ever prevent safe operation of the aircraft. This philosophy is integral to the battery design, which includes multiple independent protections to the battery.
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 1 Mar 2013 - 17:42
Citation :
Air China to order 747-8s, 737s and 777Fs
Air China is to order two Boeing 747-8s and 20 737s as well as nine 777s, eight of which will be freighters for its cargo division.
The carrier has disclosed the arrangement in a statement to the Hong Kong stock exchange.
It says the flag-carrier will take two passenger 747-8s and a 777-300ER along with 20 737-800s, while Air China Cargo has agreed to purchase eight 777Fs.
Boeing has also agreed to purchase seven 747-400BCF freighters from the cargo operation.
Under the agreement Air China has the option of converting four of the 737-800s into a single 777-300ER.
The passenger aircraft will be delivered in stages over 2014-15, while the freighters will arrive during 2013-15.
Air China values the passenger jets at $2.6 billion and the freighters at $2.2 billion.
All the 777s will have General Electric GE90 engines as standard, while the GE GEnx engine will power the 747-8s. The 737s are exclusively powered by CFM International CFM56s.
www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 13 Mar 2013 - 23:04
Citation :
L'Iran va sélectionner des astronautes
Première Iranienne dans l'espace : la touriste spatiale Anousheh Ansari en 2006.
Le directeur de l'Institut de recherche spatiale sur les systèmes astronautiques d'Iran, le Dr. Mohammad Ebrahimi, a annoncé que la premère sélection d'astronautes nationaux se déroulera en 2013 et 2014.
Dans un premier temps, deux des astronautes choisis effectueront des vols suborbitaux de 15 à 30 minutes jusqu'à 200 km d'altitude. Ces vols pourraient débuter dès 2016.
Par la suite, l'Iran envisage d'effectuer des mission orbitales habitées à partir de l'année persane 1397 (mars 2018/mars 2019).
Un vaisseau triplace serait en cours de développement, mais pour les premières missions les astronautes voleront en solo.
Selon le Dr. Ebrahimi, de nombreuses technologies restent à maîtriser pour parvenir à une capacité de vol habité notamment au niveau des ergols, de la puissance embarquée, des procédés de fabrication automatisés, des télécommunications, du suivi médical en vol, des opérations, de la simulation et de la rentrée atmosphérique.
Le 28 janvier, l'Iran a réussi à envoyer une capsule de 285 kg contenant un singe rhésus à 120 km d'altitude à l'aide d'une fusée sonde Pishgam, dérivée d'un missile à courte portée Fateh-110, et à la récupérer.
A ce jour, l'Iran ne dispose pas encore de lanceur capable de satelliser plus de 50 kg. Le lanceur Simorgh (100 kg sur orbite basse), équivalent du Unha-3 nord-coréen, devrait effectuer son premier vol cette année.
Le 5 mai 1961, l'astronaute américain Alan Sherpard a effectué un vol suborbital de 16 minutes à bord d'une capsule de 1280 kg propulsée par une version rallongée du missile Redstone qui avait précedemment servi comme premier étage du petit lanceur Juno-1, grâce auquel avait été lancé le tout premier satellite américain, Explorer-1 (48 kg), quarante mois plus tôt.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 14 Mar 2013 - 1:33
Vue aérienne du réseau de 66 antennes géantes du télescope Alma sur un plateau situé à 5000 m d'altitude
Citation :
Inauguration d'un télescope géant au nord du Chili Alma, le plus ambitieux projet astronomique au monde, a été inauguré dans le désert d'Atacama, au nord du Chili. Objectif : percer les secrets de l'origine de l'univers. «Nous faisons partie de l'univers et nous aimerions en savoir plus sur nous-mêmes: d'où nous venons, quel a été le commencement, pourquoi nous sommes ici, comment s'est formée la Terre et la vie, vers où nous allons?». C'est à ces questions, formulées par l'astronome de l'ESO (Observatoire européen austral) Massimo Tarenguin, qu'Alma devrait tenter de répondre. Inauguré officiellement mercredi ce réseau de 66 radiotélescopes, ou antennes, capables d'observer l'univers dans le domaine millimétrique et submillimétrique a été bâti au nord du Chili, en plein désert d'Atacama, l'un des plus aride au monde. Cette formidable machine à observer les étoiles, capable de traverser des nuages denses de poussières cosmiques, permettra aux astronomes d'accéder à la partie la plus lointaine, la plus ancienne et la plus froide de l'univers. «Alma représente une véritable révolution. Nous pourrons faire des observations avec une résolution et une sensibilité bien meilleures qu'aujourd'hui. Cela va complètement transformer notre vision d'une partie de l'univers», poursuit Massimo Tarengui.
«Pouponnières» d'étoiles
Lorsqu'elles opéreront à l'unisson, les 66 antennes d'Alma, qui pèsent chacune plus de 100 tonnes, auront la même acuité qu'un seul télescope géant de 16 km de diamètre! De quoi capter la faible lueur des «pouponnières» étoiles, mais aussi des galaxies et des planètes situées dans les zones la plus sombres, les plus distantes et les plus froides (de-200 à -260 °C) du cosmos. Déjà, une équipe internationale d'astronomes a montré, grâce à Alma, que les explosions les plus intenses de naissances d'étoiles se sont produites quand l'Univers avait moins de 2 milliards d'années, soit 1 milliard d'années plus tôt que ce qui était couramment admis. Cerise sur le gâteau: les chercheurs, dont l'étude a été publiée ce mercredi également dans Nature et l'Astrophysical Journal, ont trouvé de l'eau parmi les molécules détectées. Or c'est la première fois que l'on trouve de l'eau a une distance aussi lointaine, souligne l'ESO. Cette découverte préfigure les avancées qu'Alma va permettre de réaliser dans le domaine de l'astrochimie car l'univers froid permet de générer des acides aminés, constituants de base des protéines. Ce télescope géant est aussi le premier projet astronomique véritablement mondial, avec un budget de l'ordre d'un milliard d'euros, répartis entre l'Europe -à travers l'Observatoire européen austral (ESO) -, les États-Unis et le Japon. En 2009, la première antenne est installée sur le plateau de Chajnantor, à plus de 5000 mètres d'altitude, près du village de San Pedro de Atacama, à 1700 km au nord de Santiago. L'emplacement a été choisi en raison de son altitude, de sa sécheresse extrême et de sa proximité avec l'équateur, qui offre un angle privilégié pour observer une grande partie de l'univers. A noter que les images prises par Alma seront traitées par un superordinateur, le Corrélateur, un des ordinateurs les plus puissants du monde conçu spécialement et qui peut effectuer jusqu'à 17 millions de milliards d'opérations par seconde
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 17 Mar 2013 - 23:47
Citation :
Airbus annonce ce jeudi 14 mars la livraison du 100e exemplaire d’A380. Cet appareil a été livré aujourd'hui à la compagnie Malaysia Airlines. C’est le sixième A380 reçu par la compagnie malaisienne. L’A380, qui a fêté ses 5 années de service à l’automne dernier est actuellement en service chez neuf compagnies aériennes : Emirates (31 exemplaires en service), Singapore Airlines (19), Qantas (12), Lufthansa (10), Air France ( 8 ) , Korean Air (6), Malaysia (6), China Southern (5), Thai Airways (3). A ce jour, la flotte mondiale a transporté quelque 36 millions de passagers au cours de 100 000 vols. Ce 100e A380 est le troisième livré par Airbus en 2012. Le constructeur projette d’en livrer 22 autres cette année.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 17 Mar 2013 - 23:52
Citation :
France : une commande géante de 200 Airbus A320 bientôt officialisée à l’Elysée
L’avionneur européen Airbus s’apprête à décrocher une commande géante de plus de 200 A320 pour la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air, dont la signature doit intervenir lundi à l’Elysée, selon le quotidien économique Les Echos à paraître le même jour.
Un tel contrat représenterait l’une des plus grosses commandes jamais enregistrées par Airbus en nombre d’appareils et en valeur, avec un montant susceptible de dépasser les 20 milliards de dollars, sur la base des prix catalogue d’Airbus.
Interrogés par l’AFP dimanche soir, Airbus et la présidence de la République se sont refusé au moindre commentaire.
Plus tôt dans la journée, l’Elysée avait annoncé dans un bref communiqué que François Hollande recevrait lundi matin le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, « à l’occasion d’un accord industriel majeur, signé dans le cadre du lancement de la Semaine de l’industrie ».
Selon Les Echos, la commande doit être paraphée par M. Brégier et le patron de Lion Air, Edward Sirait, à l’Elysée même. « Elle porterait sur plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO », la version remotorisée du moyen-courrier vedette d’Airbus, moins gourmande en carburant.
Le prix catalogue d’un A320 classique est de 91,5 millions de dollars l’unité. Celui de la version NEO dépasse les 100 millions, selon la dernière grille tarifaire d’Airbus datant de janvier 2013.
Le contrat attendu lundi apporterait en outre à Airbus un nouveau client, souligne Les Echos.
Lion Air s’est jusqu’à présent quasi exclusivement équipé auprès du grand rival américain Boeing, à qui il a permis d’engranger en novembre 2011 le plus gros contrat civil de son histoire en lui commandant 230 B737 pour un montant chiffré par Boeing à 21,7 milliards de dollars. (AFP).
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 18 Mar 2013 - 15:05
Citation :
Une commande géante de 234 A320 pour Airbus
EXCLUSIF - La compagnie indonésienne Lion Air a annoncé ce lundi matin une commande historique de plus de deux cents A320.
Pas de répit pour les commerciaux d'Airbus. Un très important « accord industriel » , à l'occasion du lancement de la Semaine de l'industrie. L'Elysée a confirmé une commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros. La commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 unités actuelles de l'A320 a précisé l'Elysée. Selon la présidence de la République, les modèles classiques doivent être livrés à partir de 2014 et les versions Neo à compter de 2016.
Bonne ristourne Cette nouvelle commande, historique, suit de peu deux autres annonces en moins d'une semaine, signe que l'aéronautique civile reste bien orientée. Il y a d'abord eu la confirmation par Lufthansa de l'achat de 100 A320 ou A321, en version actuelle ou NEO, et de 2 A380. Valeur de l'engagement : 9 milliards, pas totalement au bénéfice de la filiale d'EADS puisque la compagnie allemande en a profité pour prendre 6 B777. S'en est suivi une commande de 9,3 milliards de Turkish Airlines portant sur 82 A320 ou A321, assortie d'une option sur 35 exemplaires supplémentaires.
Boeing n'est pas en reste. Ryanair est sur le point d'officialiser la commande d'au moins 170 B737 pour renouveler une partie de sa flotte, entièrement acquise auprès de l'avionneur américain. Au prix catalogue, il y en aurait pour au moins 15 milliards. La compagnie à bas coûts irlandaise a certainement obtenu une bonne ristourne comme ce fut le cas en 2001. A l'époque, elle avait profité du désarroi post-11 Septembre de Boeing pour signer sa première grosse commande. Et se lancer dans un développement qui lui vaut aujourd'hui de transporter 80 millions de passagers par an. Dix ans plus tard, à coup de déclarations qui n'ont trompé personne, Michael O'Leary, le patron de Ryanair, a mis la pression sur son fournisseur en laissant entendre qu'il regardait ce qu'Airbus, Bombardier ou Comac avaient à proposer. Plus surprenant, la compagnie irlandaise devrait jeter son dévolu sur des 737 NG. Remise en cause des performances promises par le Max ? Plus certainement un moyen de faire baisser la facture car Boeing doit continuer à vendre la version actuelle de son monocouloir pour gérer la transition industrielle avec la suivante, qui n'est pas attendue avant 2017.
http://www.lesechos.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 26 Avr 2013 - 1:49
Citation :
Sur Mars, le premier pénis de l'espace
Le Point.fr - Publié le 25/04/2013 à 12:10
Un robot de la Nasa a dessiné un pénis géant à la surface de la planète rouge. Volontaire ou non, le dessin a mis le cyberespace en émoi.
En envoyant des robots sur Mars, l'humanité espérait découvrir des preuves de l'existence de la vie sur la planète rouge. Mais au lieu d'en trouver, un rover martien en a laissé une, peut-être à destination des explorateurs du futur. En manoeuvrant, le robot a dessiné un gigantesque pénis sur la surface de Mars, comme l'a relevé un membre du forum Reddit. Le cliché est toujours disponible sur le site du Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'un des centres les plus importants de la Nasa codirigé avec Caltech, l'institut de technologie de Californie. Le buzz sur le Web a été tellement important que le JPL a dû alléger sa page web pour protéger ses serveurs. Pour l'internaute lambda, l'identification du robot est incertaine, car l'agence spatiale américaine a masqué une zone de la photo. Mais la trace laissée par les roues et la forme des crans de celles-ci orientent les soupçons vers l'un des robots jumeaux, Spirit ou Opportunity, et non vers Curiosity. De son côté, la Nasa peut facilement retrouver l'ingénieur qui était aux commandes du rover puisque chaque cliché est scrupuleusement horodaté : il suffirait de comparer les données de l'image avec les plannings de l'équipe de supervision. Peut-être peut-elle aussi chercher à savoir si l'un de ses employés a récemment perdu un pari... À moins qu'un hacker n'ait réussi à pénétrer le système informatique du centre de contrôle de mission, situé au siège du JPL à Pasadena, en Californie.
Le dessin, volontaire ou non, fait le bonheur des internautes du monde entier. Si la Nasa n'a pas encore réagi officiellement, la classe politique et la presse américaines prennent l'affaire au sérieux, et en sont parfois ébranlées. Ces programmes spatiaux ont coûté des milliards de dollars, pour la fabrication, l'acheminement et la gestion quotidienne des rovers. Début 2010, l'administration Obama avait déjà coupé les crédits de la Nasa pour le programme Constellation de vols habités vers Mars, et l'aggravation de la crise financière pourrait la forcer à frapper de nouveau l'agence à la bourse.
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 4 Mai 2013 - 16:40
Citation :
Experimental Air Force X-51A WaveRider aircraft goes hypersonic
Published May 03, 2013. FoxNews .
LOS ANGELES – An experimental unmanned aircraft developed for the U.S. Air Force went hypersonic during a recent test off the Southern California coast, flying at more than five times the speed of sound.
The Air Force said Friday the X-51A WaveRider flew for more than three minutes under power from its exotic scramjet engine and hit a speed of Mach 5.1.
The test on Wednesday marked the fourth and final flight of an X-51A by the Air Force, which has spent $300 million studying scramjet technology that it hopes can be used to deliver strikes around the globe within minutes.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 12 Mai 2013 - 18:38
Citation :
Emirates to introduce shisha lounges onboard A380 fleet
DUBAI: Emirates has announced that it plans to trial new shisha lounges aboard its A380 fleet. In a statement released this morning, the Dubai-based airline revealed that the lounges would be available to business and first class passengers on several of its long-haul routes flown using Airbus’ superjumbo, starting from next month.
“Alongside unique offerings such as our Signature Spa and Onboard Lounges, with our new Signature Shisha Rooms premium customers will be now be able to relax amid luxurious surroundings with a traditional waterpipe,” the airline said in a press release.
“This new service will provide our Middle Eastern passengers with the sort of home comforts they’ve come to expect on our award-winning airline, while presenting those flying to the Middle East for the first time with the opportunity to sample one of the true tastes of Arabia before they’ve even landed.”
According to the statement, passengers will be able to pre-order a shisha from the onboard menu while at their seat and retire to the lounge after the main meal.
Emirates added that, should the trials run smoothly, it hopes to have the shisha service operational across its entire fleet of A380s by the year end.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 12 Mai 2013 - 21:29
les occidentaux/asiatique y introduisent les new tech multimedia et les bedouins le chicha,no comment
_________________
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 12 Mai 2013 - 21:34
Dans le désert ou dans le ciel, un bédouin reste un bédouin ...
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 13 Mai 2013 - 0:49
Yakuza a écrit:
les occidentaux/asiatique y introduisent les new tech multimedia et les bedouins le chicha,no comment
les khalijis achètent les new tech leurs cerveaux sont en vacance ..n'empèche j'aime bien fumer une chicha dans un avion
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 13 Mai 2013 - 0:50
Inanç a écrit:
Dans le désert ou dans le ciel, un bédouin reste un bédouin ...
en arabe on dit "keskeslou yarja3 el asslou "
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 13 Mai 2013 - 0:55
La prochaine fois du sable, du feu et une tente...
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 13 Mai 2013 - 1:47
Faut pas qu'ils oublient l'incontournable " belly dancer " , comme ça le tableau oriental sera complet !
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 21 Mai 2013 - 16:12
Citation :
Un suisse se lance dans l’envoi de satellites low-cost depuis le Maroc
Une nouvelle société aérospatiale suisse, baptisée Swiss Space Systems-S3, entend «démocratiser» l’accès à l’espace en proposant le lancement de petits satellites pour 10 millions de francs suisses (8,1 millions d’euros), un prix environ quatre fois moins cher que ceux proposés sur le marché. Pour cela, elle a signé en mars dernier des accords avec le Maroc pour la construction de « spaceports » sur le territoire national. Le Royaume financera l’infrastructure qui permettra d’accueillir S3. Il bénéficiera ainsi d’un transfert de technologies au niveau de la fabrication de ses propres satellites. Les premiers lancements tests seront effectués d’ici à fin 2017, selon la société qui dispose d’un budget global de 225 millions de francs suisses. Pour le fondateur, propriétaire et dirigeant de Swiss Space Systems-S3, Pascal Jaussi, ce calendrier «ambitieux» sera rendu possible grâce aux partenariats technologiques mis en place avec plusieurs «acteurs majeurs de l’aérospatiale comme l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Dassault Aviation, le Von Karman Institute et Sonaca».
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 21 Mai 2013 - 19:57
vraiment exellent si celà se realise , un marché avec bcp de débouché dans les pays émergents. ça fait qu il parlait de se lancer dans le micro-statellite, ce qui explique le partenaria avec Thales-Aliena dans l'aerospatiale.
pour un lancement en 2017 ils préparent leur coup depuis longtemps...
l'article a l'air dire qu il aura plusieurs base de lancement
_________________
Dernière édition par Viper le Mar 21 Mai 2013 - 20:03, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 21 Mai 2013 - 20:02
J'ai linké aussi avec thales. Entre le Syracuse, les drones civiles, je trouve qu'il ya matière a ne pas toujours désespérer des nôtres. L'orientation est civile bien que les techno soient dual
Pgm
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 21 Mai 2013 - 20:06
il y a notre partenaria dans programme Galileo
Je pense que c'est une bonne chose de viser le civil, une fois la techno acquise....on pourra "tiré des plans sur la comète"
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 31 Mai 2013 - 0:21
Citation :
Un astéroïde va s’approcher à près de 6 millions de kilomètres de la Terre
WASHINGTON - Un astéroïde de 2,7 km de diamètre va s’approcher de la Terre vendredi sans touefois créer de risque, puisqu’au plus près l’objet croisera à 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit environ 15 fois la distance Terre-Lune, a indiqué la Nasa.
Bien que cet astéroïde baptisé 1998 QE2 ne présente aucun intérêt pour les scientifiques se concentrant sur les objets menaçant potentiellement la Terre, il sera scruté par les astronomes qui tentent de percer les secrets de ces visiteurs célestes.
"L’astéroïde 1998 QE2 est une cible de grand intérêt pour le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d’Arecibo à Porto Rico car nous espérons obtenir des images de haute résolution qui pourront révéler un grand nombre de caractéristiques de sa surface", explique l’astronome Lance Benner, principal responsable scientifique du radar de Goldstone au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie).
Les images de ce télescope permettent de voir nettement une portion d’une largeur de 3,75 mètres à une distance de près de six millions de kilomètres.
L’astéroïde 1998 QE2 a été découvert le 19 août 1998 par des astronomes du programme de recherche des astéroïdes proches de la Terre au MIT (Massachusetts Institute of Technology) près de Socorro au Nouveau Mexique.
Le 15 février, un astéroïde de 45 mètres de diamètre avait frôlé la Terre sans faire de dégâts, passant à 27.000 km soit moins que l’orbite de certains satellites.
Le même jour une météorite s’était désintégrée dans l’atmosphère au-dessus de la Russie, blessant un millier de personnes. La traque des astéroïdes est une haute priorité de la Nasa.
www.aps.dz
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 1 Juin 2013 - 18:50
La version minime de Angara assemblée :
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 17 Juin 2013 - 1:05
Citation :
Les projets de Boeing dans les temps malgré le 787
PARIS (Reuters) - Les efforts exceptionnels fournis par Boeing pour résoudre les problèmes de batteries du 787 Dreamliner au début de l'année n'ont pas perturbé les autres grands projets du groupe, a assuré dimanche Ray Conner, le directeur général de ses activités d'avions commerciaux.
"Cela n'a pas ralenti le développement" même si le problème de surchauffe des batteries qui a cloué au sol tous les 787 en exploitation a obligé l'équipe concernée à accomplir en trois mois l'équivalent de trois ans de travail, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget.
Il a précisé que Boeing prévoyait d'avoir livré 11 ou 12 exemplaires du 787 entre la levée de l'interdiction de vol en avril et la fin du premier semestre.
Le constructeur américain avait livré un exemplaire de l'avion en janvier avant que les incidents sur des batteries lithium-ion conduisent les autorités de l'aviation civile à clouer la flotte au sol.
Ray Conner a déclaré que Boeing était bien parti pour livrer plus de 60 Dreamliner cette année, comme prévu.
Il a ajouté que le groupe pourrait encore augmenter ses cadences de production et que la chaîne d'approvisionnement n'était soumise à aucune tension. Mais il a précisé que l'augmentation des cadences n'était pas assurée pour l'instant et que Boeing privilégiait la réduction des coûts de production.
"Nous n'avons pas pris de décision mais nous devons faire avancer notre réflexion", a-t-il dit. "Est-ce que nous voulons aller vers des cadences plus élevées? Quelles sont les capacités, à la fois à l'intérieur de Boeing et dans la chaîne d'approvisionnement?"
DE LA MARGE POUR AUGMENTER LA PRODUCTION
Les investissements engagés pour porter la cadence de production du 737 à 38 exemplaires par mois cette année et 42 l'an prochain laissent des marges disponibles pour l'augmenter encore, a-t-il précisé.
"Il y a de la marge pour le faire", a-t-il dit, "la question est de savoir si nous voulons le faire ou pas."
Il a ajouté que la demande était comparable pour les gros porteurs comme le 787 ou le 777.
Boeing prévoit de porter la cadence de production du 787 à 10 exemplaires par mois d'ici la fin de l'année, contre sept actuellement. Il n'a pas annoncé d'objectif pour le 777, produit pour l'instant à 8,3 unités par mois.
Ray Conner a également dit s'attendre à enregistrer un nombre "convenable" de commandes lors du salon du Bourget, tout en rappelant que les compagnies ne signaient pas forcément à temps avant ce type d'événements.
Il s'est refusé à dire si Boeing annoncerait officiellement au Bourget le lancement du 787-10X, la version allongée du 787. Selon des sources du secteur, cette annonce aura bien lieu au cours du salon.
Ray Conner a enfin dit s'attendre à ce que Boeing et Airbus voient émerger prochainement un troisième acteur du segment des avions monocouloirs, ce qui devrait augmenter la pression sur les prix de vente et nécessiter une réduction des coûts de production.
Le chinois COMAC, le canadien Bombardier et le brésilien Embraer vont probablement tenter de défier le duopole Boeing-Airbus sur ce marché, a-t-il dit.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 2 Juil 2013 - 14:16
Citation :
Une fusée russe portant trois satellites explose au décollage
Le Monde.fr avec AFP
La fusée Proton-M portant trois satellites pour le système de navigation Glonass a explosé, mardi 2 juillet, lors de son lancement à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. La fusée, dont le lancement était retransmis en direct par Roscosmos, l'agence spatiale russe, et la chaîne de télévision publique Rossia 24 a changé de trajectoire quelques secondes après le décollage, à 4 h 38, et a explosé environ une minute après. "Il semble que ce lancement va se solder par une catastrophe", a commenté le présentateur de Rossia 24, juste avant que la fusée n'explose, laissant de grandes flammes rouges monter vers le ciel.
"FUITE DE COMBUSTIBLE"
L'accident "n'a pas fait de victimes ni de dégâts", mais a provoqué une "fuite de combustible" de la fusée, a indiqué, pour sa part, l'agence spatiale kazakhe, Kazcosmos. Une partie du personnel de Baïkonour a été évacuée en raison de cette fuite, a déclaré une source au cosmodrome, citée par l'agence Interfax, en affirmant qu'un "nuage toxique" avait été formé au-dessus du lieu de la catastrophe, ce qui suspendra les lancements de la base de Baïkonour pendant deux ou trois mois, selon une autre source de l'industrie spatiale.
Des investigations sont en cours pour déterminer la cause de cet incident, qui, selon The Moscow Times, serait probablement lié à un problème technique sur le propulseur d'appoint.
La Russie a connu ces dernières années une série d'échecs dans le lancement de ses satellites ou de véhicules cargos vers la Station spatiale internationale. En décembre 2010, trois satellites Glonass lancés à partir d'une fusée Proton étaient retombés dans l'océan Pacifique après l'échec de leur mise en orbite, provoqué par une surcharge de carburant dans le lanceur. Le système Glonass a été conçu par la Russie pour rivaliser avec le système de navigation américain GPS et le futur système européen Galileo