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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 13:19

Citation :
Ariane 5 signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 110
Deuxième lancement de l'année réussie pour Ariane 5 (photo d'archive)  

Michel Cabirol   |   28/05/2015, 11:15
 

Pour le deuxième lancement avec Ariane 5 en 2015, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition. Le lanceur européen signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003.


Et la magie a une nouvelle fois opéré au Centre spatial guyanais (CSG). Pour le deuxième lancement avec Ariane 5 en 2015 - un mois après le premier -, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition : DIRECTV-15, pour le compte de l'opérateur DIRECTV, et Skym-1, pour l'opérateur Sky Mexico, nouveau client membre du groupe DIRECTV, qui dessert la zone Amérique centrale et Caraïbes. C'est le quatrième tir de l'année pour Arianespace : deux Ariane 5, un Vega et un Soyuz. Le lanceur européen signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003.

"Ce lancement constitue un nouveau succès pour les équipes d'Airbus Safran Launchers, en droite ligne avec le travail qu'elles accomplissaient depuis plus de dix ans chez Airbus Defence and Space et chez Safran. Depuis janvier 2015, leur rassemblement a effectivement commencé au sein d'Airbus Safran Launchers (ASL), le nouveau maître d'œuvre d'Ariane 5 et des futurs lanceurs européens", a expliqué le PDG d'ASL, Alain Charmeau. ASL assure la maîtrise d'œuvre des lanceurs européens Ariane 5. L'entreprise s'appuie sur les groupes Airbus et Safran et coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans 12 pays européens.

Deux satellites américains

"Cette deuxième mission pour Ariane 5 en 2015 est emblématique de la confiance renouvelée des plus grands opérateurs dans la fiabilité et les performances exceptionnelles du lanceur lourd de la gamme opérée par Arianespace", a expliqué Arianespace dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. D'une masse au lancement de près de 6,2 tonnes, DIRECTV-15, le satellite de télédiffusion le plus puissant des États-Unis, est construit par Airbus Defence and Space. Il fournira des services de diffusion de télévision et de divertissement, couvrant la zone des États-Unis continentaux, l'Alaska, Hawaï et Porto Rico. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à environ 15 ans.

Construit par Orbital ATK, SKYM-1, satellite de télévision directe 'une masse au lancement de 3 tonnes pour SKY Mexico, leader du marché de la télévision payante au Mexique, assurera pendant 15 ans des services en Haute Définition sur le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Ces deux satellites permettront une extension de la flotte de satellites de DIRECTV, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de télévision interactive numérique.

Arianespace, leader aux États-Unis

Arianespace est en pointe sur le marché américain. Avec ce nouveau lancement pour le continent américain, Arianespace conforte sa position de leader sur ce marché, et tout particulièrement aux Etats-Unis. A ce jour, 82 satellites GTO et 69 satellites NGTO ont en effet été lancés pour des opérateurs et des clients américains. Par ailleurs, 169 satellites mis en orbite par Arianespace ont été fabriqués aux États-Unis. Enfin, 70% des contrats signés par les opérateurs américains pour mettre en orbite leurs prochains satellites commerciaux l'ont été avec Arianespace.

Il y a 22 ans, Arianespace lançait le premier satellite de DIRECTV, DBS-1. DIRECTV-15 et SKYM-1 sont ainsi les huitième et neuvième satellites mis en orbite par Arianespace pour DIRECTV, et un dixième, SKY Brazil-1, figure dans le carnet de commandes de la société.

Le 100ème satellites de télécoms d'Airbus Defence and Space

Ce lancement a placé sur orbite DIRECTV 15, le 100ème satellite de télécoms réalisé par Airbus Defence and Space, qui est également maître d'oeuvre du lanceur Ariane 5. "Ce tir démontre, une fois encore, le savoir-faire et la compétitivité d'Airbus Defence and Space en tant que maître d'oeuvre de satellites de télécommunications et du lanceur Ariane 5", a rappelé le directeur général de Space Systems, François Auque.

"DIRECTV va utiliser ce satellite extrêmement puissant pour introduire ses services de télévision UltraHD 4K aux États-Unis, de la même manière que nous avions introduit la HD sur le sol américain en 2005, a expliqué DIRECTV. Airbus Defence and Space a livré ce satellite, qui est à la fois incroyablement performant et vital pour nous, avec un mois d'avance sur le calendrier tout en répondant à l'ensemble de nos sollicitations. C'est tout simplement une réalisation parfaite".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/ariane-5-signe-son-65eme-succes-d-affilee-depuis-2003-479561.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:35



Citation :
CNES a ajouté 7 nouvelles photos (mai) à l’album : Décollage d'Ariane 5 (27/05/15).

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 1103
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:02

Citation :
Le Dassault Falcon 5X sort d'usine


Publié le 02/06/2015 à 14h47, par Léo Barnier

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 119
Le Falcon 5X de Dassault Aviation est sorti d'usine le 2 juin, à Bordeaux-Mérignac. © C.Cosmao



C'est dans une ambiance très cérémonielle mais somme toute assez sobre que le Falcon 5X a fait sa sortie d'usine (rollout), le mardi 2 juin. L'évènement s'est déroulé dans les installations de Dassault Aviation sur le site de Bordeaux-Mérignac. Plusieurs centaines d'invités, parmi lesquels se mêlaient clients, opérateurs et partenaires industriels, étaient réunis pour voir pour la première fois le biréacteur d'affaires. Le prochain rendez-vous est fixé cet été pour le vol inaugural.

La cérémonie s'est ouverte par un jeu de lumière et de miroirs exécuté par une douzaine de danseurs. Ils ont ensuite laissé la place à Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, qui s'est chargé de présenter le nouvel appareil : «  c'est un véritable membre de la famille Falcon, la même élégance, la même silhouette léchée.  » Pour le patron du constructeur français, le Falcon 5X est surtout un «  game changer  », avec sa section de fuselage décrite comme «  la plus large des avions d'affaires long-courrier.  »

Avec 1,98 m du plancher au plafond et 2,18 m de large au niveau du plancher, le Falcon 5X remet en cause la suprématie du Gulfstream G650 en la matière. Il offre d'ailleurs le plus important volume en cabine de la gamme Falcon (50 m3) malgré un fuselage plus court que les Falcon 7X et 8X (11,79 m contre 11,91 m et 13 m respectivement).

Le Falcon 5X, s'il est un avion du segment très haut de gamme, ne se positionne pas sur l'ultra longue autonomie comme les Falcon 7X et 8X ou le G650. Il dispose ainsi d'une autonomie de 9 630 km, qu'il peut franchir à la vitesse de Mach 0,80 avec 8 passagers et trois membres d'équipage à bord.

Il doit désormais démontrer ses capacités lors de la phase d'essais en vol. Celle-ci devrait débuter sous peu, avec un premier vol annoncé cet été. Le premier prototype sera rejoint par deux autres appareils. Environ 2500  heures de vol devraient ainsi être cumulées.

La certification du Falcon 5X est attendue fin 2016 pour une entrée en service en 2017. Pour l'instant Dassault semble dans les temps, à condition que les quelques mois de retard pris par son moteur Silvercrest, développé par Snecma (Safran), n'impacte pas trop lourdement le programme. Si les répercussions exactes sur le calendrier ne sont pas encore connues, Dassault comme Snecma s'accordent pour dire que les essais et la certification se dérouleront dans les délais impartis

http://www.air-cosmos.com/2015/06/02/36217-le-dassault-falcon-5x-sort-d-usine
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:09

Citation :
Sikorsky : 1400 emplois supprimés et fermeture de certains sites


Publié le 10/06/2015 à 17h38, par Justine BOQUET



Le 9 juin, Sikorsky Aircraft a annoncé - à son personnel et à son syndicat - sa décision de supprimer 1400 emplois et de fermer certains sites afin de faire face à la conjoncture économique actuelle, qui place la filiale hélicoptères d'United Technologies Corporation (UTC) dans une position difficile.

Plus de 1000 emplois seront donc supprimés sur 12 mois, principalement en Pologne et aux Etats-Unis, dans les sites de Pennsylvanie et du Connecticut. Par ailleurs les établissements les plus petits devraient fermer, leur production devant être relocalisée.

La demande et les investissements nécessaires à la survie de Sikorsky sont de moins en moins importants. Ainsi comme l'explique Paul Jackson, porte-parole de l'entreprise, « la baisse marquée des cours du pétrole continue d'alimenter une baisse importante d'investissements des compagnies pétrolières dans les projets d'explorations offshore, impactant Sikorsky et se traduisant par une baisse de la production ». De plus, le dernier né de l'hélicopteriste, le S-76D, se vend très mal. Paul Jackson a également rappelé que le marché international de la Défense connaissait une baisse de la demande. Sikorsky a notamment perdu le contrat avec le Pologne, laquelle va s'équiper d'une cinquantaine de Caracal.

Cette restructuration intervient peu avant la possible cession de Sikorsky par UTC. La décision finale sera connue d'ici à 2 mois. Airbus dit surveiller « avec intérêt » l'évolution de ce dossier. L'avionneur européen pourrait se retrouver en concurrence avec Boeing et Lockheed Martin. Toutefois leur enthousiasme reste limité en raison des 3 milliards de dollars que l'acquéreur devra verser au fisc américain. Le porte-parole d'United Technologies a insisté sur le fait qu'il n'y a « aucun lien » entre le remaniement et la vente de la filiale.



http://www.air-cosmos.com/2015/06/10/36841-sikorsky-1400-emplois-supprimes-et-fermeture-de-certains-sites
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:16

Citation :
Kaman redémarre la production du K-Max


Publié le 10/06/2015 à 16h52, par Duncan Macrae

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 011
Le K-Max est en service avec Rotex Helicopter depuis bientôt 20 ans. © Rotex Helicopter



L’entreprise américaine Kaman annonce le redémarrage de la chaîne d’assemblage de son hélicoptère K-Max dans sa version civile. La production, qui avait été arrêtée en 2003 alors qu’une quarantaine de machines avait été livrées, aura lieu dans les usines du constructeur à Jacksonville (Floride) et Bloomfield (Connecticut).

Kaman annonce d’ores et déjà deux clients, sans préciser le nombre d’appareils : Rotex Helicopter (Suisse), utilisateur fidèle depuis bientôt 20 ans, et Helicopter Express, basé à Chamblee (Géorgie). La première livraison est prévue pour le début 2017.

Le K-Max est un hélicoptère monoplace à rotors engrenants spécialisé dans le transport de charges à l’élingue. Il a réalisé son premier vol décembre 1991 et a obtenu la certification FAA en 1994. Il est capable de transporter sous élingue jusqu'à 2700 kg de matériel au niveau de la mer et 1800 kg à une altitude de 15000 pieds.

Une version dronisée avait été développée en coopération avec Lockheed Martin. Deux appareils de ce type ont été déployés en Afghanistan à partir de novembre 2011 afin d'être testés en conditions opérationnelles. Ils ont été utilisé notamment au profit des Marines pour le ravitaillement des bases avancées isolées. En juin 2013, l'un des appareils s'était crashé à la suite d'une erreur de pilotage.


http://www.air-cosmos.com/2015/06/10/36837-kaman-redemarre-la-production-du-k-max
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:30

Citation :
Plus de 1000 emplois seront donc supprimés sur 12 mois, principalement en Pologne et aux Etats-Unis, dans les sites de Pennsylvanie et du Connecticut. Par ailleurs les établissements les plus petits devraient fermer, leur production devant être relocalisée.
et hop elle ferme la toute jeune filiale polonaise parcequ´elle a acheté chez Airbus

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 20:45

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:51



Citation :
Une fusée de SpaceX explose peu après son lancement


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 0a12
Accident D'après un commentateur de la Nasa, "il y a eu une anomalie durant la première partie du vol".
D'après un commentateur de la Nasa, "il y a eu une anomalie durant la première partie du vol".  (Crédits : Nasa)

latribune.fr   |   28/06/2015, 17:18
 

Celle-ci transportait une capsule Dragon non habitée, et devait approvisionner la Station spatiale internationale (ISS). Il s'agit du premier accident pour la société SpaceX, prestataire de la Nasa.


Elon Musk, le milliardaire et fondateur de SpaceX en 2002, doit faire grise mine. La fusée Falcon de la société SpaceX, qui transportait une capsule Dragon non habitée pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), a explosé un peu plus de deux minutes après son décollage, dimanche, de Cap Canaveral en Floride. "Le lanceur a explosé", a indiqué le commentateur de la télévsion de la Nasa qui retransmettait en direct le lancement, alors que des morceaux de la fusée retombaient vers le sol.

"Il apparaît que nous avons un échec de la fusée (...) mais à ce stade on ne sait pas exactement ce qui s'est passé", a-t-il ajouté. Peu après un commentateur de SpaceX a précisé que la transmission vidéo avec Falcon 9 avait été interrompue. "Il y a eu une anomalie durant la première partie du vol", a-t-il précisé tout en notant que les neuf moteurs du premier étage de la fusée s'étaient bien allumés et que le véhicule avait atteint une vitesse supersonique.

Un problème "avec le premier étage" de la fusée

"Il semblerait qu'il y a eu un problème avec le premier étage de la fusée" avant la séparation avec le reste du lanceur, a-t-il indiqué. une conférence de presse est prévue d'ici peu pour faire le point sur l'accident, a précisé la Nasa. Il s'agit du premier accident pour SpaceX après six lancements réussis pour approvisionner l'ISS dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/une-fusee-de-spacex-explose-peu-apres-son-lancement-487783.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 21:26

Citation :
Boeing fait grimper ses prix catalogue


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 190
Boeing doit publier ses résultats du deuxième trimestre le 22 juillet et compte actualiser les chiffres de
ses livraisons et commandes ce jour-là.  (Crédits : © POOL New / Reuters)

latribune.fr   |   03/07/2015


Après la hausse des prix, en janvier, de son concurrent Airbus, l'avionneur américain relève lui aussi ses prix, de 2,9%, ce qu'il justifie par la prise "en compte [des] coûts élevés des salaires, des biens et des services". Il faut savoir que ces prix catalogue restent indicatifs, des rabais étant souvent accordés aux clients, selon leur importance stratégique, notamment...

L'avionneur américain Boeing a augmenté en moyenne de 2,9% les prix de ses avions afin de tenir compte de la hausse de ses coûts, selon des chiffres actualisés sur son site internet jeudi 2 juillet. En janvier, le rival européen Airbus avait augmenté ses prix de 3,3% en moyenne.

Le relèvement "est basé sur une formule prenant en compte les coûts élevés des salaires, des biens et des services", a expliqué à l'AFP Doug Adler, un porte-parole du groupe.

Désormais, le 777-9X, nouvelle version plus économe en kérosène et disposant de technologies de pointes de son long-courrier classique 777 vaut 400 millions de dollars contre 388,7 millions il y a encore quelques semaines. Cet appareil au fuselage large et capable de transporter jusqu'à 400 personnes.

Des prix  qui servent surtout d'indication

Ces prix restent néanmoins des prix catalogue. Autrement dit, ce ne sont pas ceux que déboursent au final les clients, qui bénéficient souvent de rabais. Si les remises varient en fonction du type d'avions commandés, d'un constructeur à l'autre, d'une compagnie à l'autre également (si elle est considérée comme stratégique, s'il elle est ou pas une compagnie de lancement d'un nouvel appareil essuyant les plâtres...), elles tournent plutôt autour de 40 % environ, mais peuvent aller jusqu'à 55 % pour les très grosses commandes, selon un banquier. De fait, un A380 valant plus de 400 millions de dollars au prix catalogue peut tomber à moins de 200 millions.

Cette augmentation est par ailleurs moins importante que le relèvement de 3,1% effectué en 2014 par le constructeur américain, qui procède à une hausse de ses prix une fois par an et généralement à l'été.

Boeing doit publier ses résultats du deuxième trimestre le 22 juillet et compte actualiser les chiffres de ses livraisons et commandes ce jour-là.


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-fait-grimper-ses-prix-catalogue-489320.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 15:44

Citation :
05/07/2015

Le Bell 525 a réussi son premier vol !  


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 245

Bell Helicopter, Textron a annoncé la réussite du premier vol de son Bell 525 « Relentless". Le vol de l'hélicoptère super moyen a eu lieu au centre d'assemblage de la compagnie à Amarillo, au Texas.

Le Bell 525 a très bien volé, ont déclaré Troy Caudill et Jeff Greenwood, pilotes d'essais en vol chez Bell Helicopter. Ce premier vol a commencé avec des tests de taxi et des manoeuvres au sol  puis un premier vol stationnaire initial, a la suite de quoi, le Bell 525 a effectué en vol  diverses manœuvres avec des rafales de vent à 20 noeuds.


Le Bell 525 «Relentless» :

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 196

Le Bell 525 «Relentless» ou «implacable» est un appareil de la classe 8 tonnes bimoteurs. Il est le point culminant du «Projet-X»  et des programmes  "Magellan" de recherche développés par le constructeur. Le Bell 525 est un hélicoptère susceptible d’offrir un excellent confort de cabine alliant et d’excellentes qualités de vol et de faible consommation de carburant.  Il est  alimenté par une paire de General-Electric GE CT7-2F1 de 1800shp. La cabine utilise des matériaux composites et aluminium anticorrosion facilitant l’entretien. Le Bell 525  intègre un triple système de contrôle de vol « Fly-by-Wire » avec un ordinateur de vol, qui emprunte les leçons apprises sur les aéronefs à rotors basculants de type  Bell/Boeing V-22 et AW609 (anciennement Bell / Agusta 609). L’avionique est dotée du système Garmin G5000H à écran tactile avec fusion des données. Les pilotes disposent de  quatre écrans principaux et le système «Telligence», soit une commande vocale. Le poste de pilotage ergonomique offre des sièges de type «J-piste», pouvant se repousser et pivoter vers l'extérieur pour faciliter l'évacuation en cas de crash. Bell a inclut un système tactile de diagnostic des systèmes, permettant de connaitre en permanence l’état des instruments. Avec un rayon d’action fr  plus de 400 nm, une vitesse près de 150 noeuds et un plafond de 20.000 pieds. Capable de transporter jusqu'à 16 passagers, le Bell 525 «Relentless» est conçu pour faire du transport dans des configurations diverses y compris la recherche et le sauvetage, les services médicaux d'urgence en hélicoptère et VIP/corporate de transport. Le Bell 525 s’attaque au marché de l’EC175 d’Airbus Helicopter et AW189 d’AgustaWestland.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 037
Photos : 1 & 3 Premier vol di Bell 525 2 Cockpit @ Bell Helicopter

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/05/le-bell-525-a-reussi-son-premier-vol-859255.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:09

Citation :
Airbus Helicopters dévoile le Bluecopter !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 344

Donauwörth en Allemagne, Airbus Hélicoptères a dévoilé son démonstrateur « Bluecopter » qui doit valider des technologies de pointe allant d'un Fenestron® nouvelle génération, l'amélioration de la tête de rotor, une nouvelle conception de la cellule et la gestion intelligente de la puissance moteur.

Le démonstrateur « Bluecopter » est directement dérivé du H135 (ex: EC135/EC635) et a déjà enregistré plus de 28 heures de vol et démontré sa faisabilité en matière de progrès, avec des technologies éco-efficientes. Avec le démonstrateur « Bluecopter », Airbus a ainsi réussi a économiser 40% de carburant réduisant de manière significative les émissions de CO2 et en réduisant le bruit à environ 10 décibels de bruit effectivement perçu (EPNdB) selon les limite de l’OACI, tout en augmentant la charge utile maximale et le confort des passagers.

La diminution du bruit est issue du nouveau Fenestron® monté sur le  « Bluecopter », celui-ci dispose d’un revêtement acoustique intégré dans le linceul du fenestron, de plus,   le gouvernail actif sur la nageoire caudale contribue, ainsi à une empreinte sonore réduite.

Le nouveau système de principal rotor améliore l'efficacité opérationnelle tout en atténuant l'empreinte acoustique. Ce rotor innovant non articulé à cinq pales, dispose de lames de style BlueEdge ™ avec un diamètre augmenté, la vitesse de pointe est considérablement réduite et offre une meilleure répartition de la torsion sur toute la longueur de la pale.

Le démonstrateur dispose également de plusieurs mesures visant à réduire la traînée aérodynamique de l’aéronef,  y compris sur les carénages du moyeu de rotor principal et les patins d'atterrissage, un concept arrière-corps nouvellement développé et l'utilisation d'un empennage spécialement conçu avec un stabilisateur horizontal queue en T participent à l’efficacité du concept.

L'approche écologique est prolongée, au sein du schéma de peinture du « Bluecopter », qui a été réalisé en utilisant les dernières technologies de peinture à base d'eau.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 253
Photos: 1 le H135 Bluecopter 2 Equipe de développement @ Airbus Helicopters

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/07/airbus-helicopters-devoile-le-bluecopter-859272.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 13:54

Citation :
L’ATR 72 « Clean Sky » s’est envolé !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 347


Le prototype d’ATR 72 a effectué aujourd'hui son premier vol dans le cadre de la campagne d'essais « Initiative technologique conjointe Clean Sky » (CS JTI). Mesure adoptée par le Parlement européen, la CS JTI encourage les projets de recherche dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). L'objectif est de développer conjointement un large éventail de technologies au service d'un système aérien écologique, innovant et compétitif. Clean Sky se propose de révolutionner les enjeux environnementaux ACARE d'ici 2020 par rapport aux niveaux relevés en 2000 : réduire les émissions de CO2 de 50 %, abaisser les émissions de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore. Ce projet est le fruit d'un investissement à parts égales par l'industrie aéronautique et l'Union européenne.


Acteur phare du projet depuis sa création en 2008, ATR y est associé à travers son actionnaire italien Alenia Aermacchi, lui-même coordinateur du démonstrateur technologique intégré « Avions de transport régional vert » dans le cadre de l'initiative CS JTI. Le vol d'aujourd'hui marque le premier d'une longue série. D'ici la fin de l'année, une seconde campagne de vols d'essai permettra de valider les améliorations apportées aux systèmes de distribution électrique, de dispersion d'énergie et de climatisation. Fruits de développements et d'essais conjoints, ces innovations ATR serviront l'ensemble de l'aéronautique régionale de demain.


Carmine Orsi, Directeur Technique d’ATR, s'est montré ravi du premier vol organisé dans le cadre du projet Clean Sky. « Les ATR jouissent d'une réputation internationale unique en matière d'émissions de gaz. L'utilisation massive de matériaux composites sur les structures principales leur permet en effet de conjuguer consommation optimale et performance structurelle. Aujourd'hui, nous repoussons nos limites en expérimentant le fruit de plusieurs années de recherche conjointe afin de participer à un avenir toujours plus vert. » Et de conclure, « En tant que constructeurs aéronautiques, nous sommes tenus de mettre au point des technologies éco-responsables, d'autant que le nombre d'appareils en circulation ne cesse d'augmenter ».

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 256
Photos : ATR 72-600 Clean Sky @ ATR Aircraft

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/09/l-atr-72-clean-sky-s-est-envole-859287.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 18:24

Citation :
Traversée de la Manche réussie pour l'E-Fan


Publié le 10/07/2015 à 12h43, par Duncan Macrae

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 266
L'avion électrique E-Fan © Airbus Group



Ca y est ! L’avion électrique E-Fan s’est posé à Calais à 11h ce matin ayant réussi son pari de traverser la Manche. Piloté par Didier Esteyne, l’avion démonstrateur développé par Airbus Group et Daher avait décollé de l’aéroport de Lydd, à 74 km de là, 37 minutes plus tôt.

Pour l’anecdote, l’E-Fan n’entrera pas dans les annales comme le premier avion électrique à avoir effectué la traversée de la Manche, puisqu’un communiqué de l’Aero-Club De France nous informe que Hugues Duval lui a grillé la politesse, le 9 juillet, à bord se son quadrimoteur Cri-Cri, en effectuant la traversée Douvres-Calais en 17 minutes.

Ironie de l’histoire, le Cri-Cri, dans sa version électrique, est en quelque sorte le prédécesseur de l’E-Fan. Tous les deux ont pris forme dans les ateliers d’une PME Aéro Composites Saintonge (ACS), dont le directeur technique était un certain … Didier Esteyne.

Entièrement construit en composites, le démonstrateur E-Fan monoplace de 9,50 m d’envergure est propulsé par deux moteurs électriques d'une puissance combinée maximale de 60 kW. Il a réalisé plus de 100 vols depuis mars 2014.

Prochaine étape du programme E-Fan : l’implantation de la chaîne d'assemblage final du futur biplace E-Fan 2.0 à côté de l'aéroport de Pau-Pyrénées. Les travaux de construction de celle-ci débuteront au milieu de l'année 2016, en vue d'une mise en service du premier exemplaire vers la fin 2017.

C'est la société VoltAir SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, qui gèrera le développement, la production et la livraison du futur biplace, qui était présenté sous forme de maquette au Salon du Bourget. VoltAir sera également chargée de commercialiser l'appareil et de fournir des services comme la maintenance.

http://www.air-cosmos.com/traversee-de-la-manche-reussie-pour-l-e-fan-39287

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MessageSujet: Actualités Spatiales   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 18:07

http://www.lepoint.fr/astronomie/new-horizons-9-ans-apres-son-lancement-la-sonde-survole-enfin-pluton-14-07-2015-1944327_1925.php


Cela fait 9 longues longues années que la sonde traverse les confins du systéme solaire pour scanner Pluton et obtenir le même genre d'infos que sur Jupiter ou mars...l'aventure spatiale n'en est qu'au berceau

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 17:12

Citation :
La fabuleuse année commerciale d'Arianespace en 2015

 Par Michel Cabirol   |   16/07/2015

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 472
Pour poursuivre son match avec SpaceX, aujourd'hui en difficulté, Arianespace, qui profite du rééquilibrage du taux de change euro-dollar, a dû baisser ses prix (Crédits : © POOL New / Reuters)



Arianespace a engrangé 33 contrats de lancements de satellites de télécoms et d'observation depuis le début de l'année : 8 pour Ariane 5, 21 pour le lanceur franco-russe Soyuz, 4 pour le lanceur italien Vega. Mieux que le précédent record de 18 contrats en 2013.  


Le PDG d'Arianespace Stéphane Israël peut se frotter les mains. Tout roule pour lui. Car son entreprise, qui va rejoindre Airbus Safran Launchers (ASL), continue de cartonner au plan commercial en 2015. Malgré un lanceur Ariane 5 critiqué pour son prix notamment et la menace du concurrent américain SpaceX, la société de services de lancement continue d'engranger des commandes après un premier trimestre déjà de feu. Soit 33 satellites à lancer de façon ferme gagnés depuis le début de l'année : 8 pour Ariane 5, 21 pour le lanceur franco-russe Soyuz, 4 pour le lanceur italien Vega.

En 2013, Arianespace avait également réalisé une année sans précédent en termes de prise de commandes. La société de services de lancement avait signé 18 contrats pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros : 15 pour des satellites géostationnaires, dont 11 gros, pour Ariane 5, et 3 pour des satellites d'observation lancés par Vega.

De nouveaux contrats attendus

Et ce n'est pas fini pour 2015, a assuré Stéphane Israël. "Nous avons la conviction que nous aurons des commandes supplémentaires d'ici à la fin de l'année pour chacun de nos lanceurs, a-t-il précisé à La Tribune. Et d'ores et déjà, c'est l'année la plus importante sur le plan commercial". D'autant que l'échec de Falcon 9, le lanceur de SpaceX, couplé à un manifeste ambitieux de lancements de l'américain, pourrait ramener vers Arianespace des clients qui sont soucieux d'avoir une meilleure visibilité sur le calendrier de leur(s) futur(s) vol(s). Ce qui n'est pas le cas actuellement avec SpaceX.

Chez Arianespace, on souligne par ailleurs que "comme l'offre de lanceur est rare, il serait de bon sens que les acteurs se parlent dans l'intérêt des clients". Très clairement, la société européenne de services de lancement est prête à discuter avec SpaceX si la société d'Elon Musk, qui subit son baptême de feu avec les clients, souhaite se délester de quelques satellites pour remplir ses obligations contractuelles.

Ariane 5 reste attractive

Dernier contrat signé en date, les trois premiers satellites géostationnaires de la série MTG (Meteosat de Troisième Génération) qui ont fait l'objet d'une annonce conjointe Arianespace et Eumetsat immédiatement après le 66e lancement réussi dans la nuit de mercredi à jeudi d'Ariane 5, qui a mis sur orbite le  satellite météo MSG-4 (Eumetsat) et de télécoms Star One C4 (Embratel Star One). Ce contrat prévoit deux lancements fermes à bord d'Ariane 5 ECA prévus entre 2019 et 2023 pour les satellites MTG-I1 et MTG-S1 et une option pour le lancement du satellite MTG-I2.

Ariane 5 lancera également deux satellites pour l'opérateur luxembourgeois SES (SES-12 et SES-15) - Soit le 40 et 41e contrat signé avec SES -, deux autres pour le compte de Korea Aerospace Research Institute (Kari) pour GEO-Kompsat 2A et 2B, un pour Airbus Defence and Space (EDRS-C), et enfin un pour l'opérateur de télécoms par satellites Arabsat et KASCT basé en Arabie Saoudite (HellaSat-4).

Des contrats aussi pour Soyuz et Vega

Arianespace a également signé un contrat pour 21 lancements pour Soyuz, assorti d'une option pour cinq Soyuz supplémentaires pour le compte de OneWeb. La société va mettre en orbite une grande partie de la constellation de micro-satellites de OneWeb destinée à fournir des liaisons internet à haut débit fiables à à la Terre entière à des prix abordables. Ce contrat était assorti d'une option pour cinq Soyuz supplémentaires et trois Ariane 6, en vue de déployer l'essentiel de la constellation (soit 672 des 900 satellites)

Pour sa part, le petit lanceur italien Vega a aussi fait le plein avec l'obtention de quatre contrats, dont trois lancements de satellites espions : deux pour les Émirats Arabes Unis (Falcon Eye) et un pour le Pérou (PeruSat-1). Enfin, Vega a gagné un contrat pour lancer une constellation de satellites d'imagerie à haute résolution pour le compte de Skybox Imaging.

Arianespace baisses ses prix

Pour poursuivre son match avec SpaceX aujourd'hui en difficulté, Arianespace, qui profite du rééquilibrage du taux de change euro-dollar, a dû baisser ses prix. Notamment en partie grâce à son plan de productivité pour compenser les écarts de prix avec SpaceX. Quand ce dernier propose des prix à moins de 60 millions et 85 millions de dollars respectivement pour des petits satellites (Falcon 9) et des gros satellites (Falcon Heavy), la société européenne a quant à elle réduit ses prix à 70 millions (petits satellites) et plus de 100 millions de dollars (gros satellites). Elle continue donc à subir la pression des prix de la part de SpaceX, qui d'ailleurs avant son échec de juin, baissait encore ses prix. Arianespace compte revenir à un équilibre économique à partir de 2017 pour Ariane 5 grâce à des efforts de productivité.
En attendant la reprise en vol de Falcon 9 et le tir inaugural de Falcon Heavy, Arianespace devrait sur plan opérationnel remplir ses objectifs 2015, selon Stéphane Israël. "Sur le rythme opérationnel, nous sommes parfaitement sur le trait pour réaliser 12 lancements en 2015, a-t-il souligné. L'année se passe remarquablement bien. Tout laisse à penser que nous allons faire aussi bien qu'en 2014 (11 lancements, ndlr), voire mieux". Mi-juillet, elle en a déjà réalisé six. Le 20 août, le prochain vol d'une Ariane ECA (Intelsat 34, Eutelsat 8 West B) devrait définir la tendance de la fin de l'année pour la société. A l'issue de ce lancement, Arianespace devra encore tirer trois Ariane 5, deux Soyuz et un Vega. "C'est un objectif atteignable", a assuré Stéphane Israël.


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 0:31


Résultats des 1eres données de la sonde sur la planète naine Pluton pour les intéressés...


Cordialement


http://mobile.francetvinfo.fr/sciences/espace/survol-de-pluton/ce-que-la-sonde-new-horizons-nous-apprend-sur-pluton_1002907.html#xtref=https://news.google.fr/

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:21

Astéroïdes: "2011 UW-158", qui pourrait renfermer pour 5000 milliards d'euros de platine, va frôler la Terre

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 13:49

Citation :
Le LET-410 NG effectue son Roll-Out !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 574

LET Aircraft Industries Company, a présenté la nouvelle génération de son turbopropulseur LET-410, lors d’une cérémonie, qui s’est tenue sur les installations de l’avionneur.

Le LET-410 Next Generation

La nouvelle version du LET-410 comprend une modernisation complète de l’avionique avec

un cockpit tout écrans, doté du système Garmin G3000 qui  fournit un haut niveau de sécurité et  une vison facilitée pour les paramètres de vol.L'avion est alimenté par de nouveaux moteurs plus puissants General-Electric H85 avec puissance maximale au décollage de 850 HP. De nouvelles  hélices AV-725 complètent l’amélioration de la propulsion et contribuent à réduire le niveau sonore.

L’avion a reçu une nouvelle aile qui intègre des réservoirs à capacité accrue, permettant ainsi, un plus long rayon d’action qui atteint aujourd’hui 2’500km et 10 heures d’endurance.

Le fuselage offre dorénavant  un volume de cabine passagers de 17,9m3 / 632 pi avec une cabine passagers entièrement modernisée permettant le montage de la dernière génération de sièges passagers.

Rappel :

La famille des avions LET 410 et 610 a été développée et construite par l'entreprise tchèque Let Kunovice.  Le LET 410 est un biturbopropulseur de 19 places construit à 1'100 exemplaires.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 490
Photos : Présentation du LET-410NG@LET

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/20/le-let-410-ng-effectue-son-roll-out-859336.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:47

Citation :
L'AW169 obtient la certification EASA

Dans Actualité Défense
Publié le 20/07/2015 à 14h40, par Jean-Pierre HUSSON

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 579
L'AW169 de chez AgustaWestland vient d'obtenir la certification European Aviation Safety Agency. © Agusta Westland



L'AW169 de AgustaWestland (groupe Finmeccanica) vient d'obtenir  la certification européenne EASA (European Aviation Safety Agency - EASA), alors même que ce nouvel hélicoptère de la classe des 4,6 tonnes  vient d'enregistrer sa 150e commande à l'export.

Depuis son apparition, l'AW169 a fait l'objet de divers  contrats dans plusieurs pays,  Australie, Brésil, Canada, Chine,  Etats-Unis, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Russie et Turquie notamment. Après  la certification EASA vont donc pouvoir démarrer les premières livraisons à l'export pour les clients étrangers, institutionnels et privés.

http://www.air-cosmos.com/l-aw169-obtient-la-certification-easa-39799
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 17:30

Citation :
Boeing : le KC-46 pèse sur les résultats


Dans Actualité Industrie, Actualité Constructeurs
Publié le 23/07/2015 à 15h33, par Duncan Macrae

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 598
Le KC-46 n'a toujours pas volé dans sa configuration définitive. © Boeing



Porté notamment par la bonne santé de sa branche aviation commerciale (197 avions livrés, +9 %), le constructeur américain affiche un chiffre d’affaires en hausse de 11 % pour le deuxième trimestre, à 24,5 Md$, mais le bénéfice net chute de 33 %, à 1,1 Md$. La branche Defense, Space & Security, pour sa part, enregistre un chiffre d’affaires de 7,5 Md$, en recul de 7 %, et un bénéfice d’exploitation en baisse de 5 %, à 1,3 Md$.

En conséquence, Boeing a revu à la baisse sa prévision de bénéfice par action pour l’exercice complet, de 8,2-8,4 $ à 7,7-7,9 $.

Les résultats ont été impactés avant tout par le programme de ravitailleur KC-46, victime de problèmes liés au circuit de carburant. Ces problèmes se sont traduits par une charge de 536 M$ (après impôts), comme annoncé par Boeing la semaine dernière. C’est la deuxième fois que le KC-46 vient perturber les comptes de Boeing, après la charge de 272 M$ passée en 2014.

Malgré ces difficultés et le probable retard du premier vol d’un KC-46 pleinement équipé, le nouveau PDG de Boeing Dennis Muilenburg, s’est déclaré confiant que les 18 avions promis à l’US Air Force d’ici août 2017 seraient livrés en temps et en heure.

L’annonce des résultats marquait la première apparition publique de Dennis Muilenburg devant les analystes et les médias depuis sa nomination. La succession s’effectuera dans la continuité, si l’on en croit les déclarations du nouveau PDG concernant ses priorités, avec toutefois une volonté affichée de « respect mutuel » dans les rapports avec les employés. Ce qui pourrait présager un apaisement sur le front social après la ligne dure privilégiée par son prédécesseur Jim McNerney.


http://www.air-cosmos.com/boeing-le-kc-46-pese-sur-les-resultats-40088
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 10:11

Nouvelle exoplanete : Kepler 452b

http://fr.ign.com/m/tech/6641/news/et-la-nouvelle-terre-sappelle-kepler-452b


Voici celle déjà répertorié par la NASA

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 20:13

Citation :
Airbus parti pour vendre plus de 800 avions en 2015


Dans Actualité Industrie, Actualité Avions commerciaux, Actualité Constructeurs
Publié le 04/09/2015 à 17h05, par Yann Cochennec



Airbus est désormais bien parti pour vendre plus de 800 avions en 2015. Il s'agit de ventes nettes. Au 31 août, le constructeur européen avait déjà enregistré 708 ventes nettes après 46 annulations dont 34 A320/A321ceo. La nouvelle famille re-motorisée A320neo a de son côté accumulé 572 ventes sur les huit premiers mois de cette année. Moins que sur la même période de 2014 (647 ventes nettes) mais les A320neo ont d'ores et déjà engrangé près de 4 200 ventes en moins de six ans.

Dans cette perspective, la baisse de régime par rapport aux huit premiers mois de 2014 est à relativiser. Les moyen-courriers continuent de tirer les ventes d'Airbus qui affiche 83 commandes nettes de gros-porteurs dont 25 A330-900. Le constructeur a d'ores et déjà rempli l'objectif d'avoir des ventes supérieures aux livraisons programmées sur l'ensemble de 2015. L'année dernière, Airbus avait livré 629 appareils et fera au moins autant en 2015.

Au 31 août 2014, Airbus avait engrangé 722 ventes après avoir "nettoyé" son carnet de commandes avec pas moins de 279 annulations dont les 70 A350 d'Emirates. Par conséquent, d'une année à l'autre, le constructeur fait aussi bien. L'année dernière, Airbus avait fini avec 1 456 ventes. Il sera difficile de faire aussi bien en 2015 mais le cap des 800 ventes sera franchi et celui des 900 peut être aussi. Le prochain salon de Dubaï sera un indicateur intéressant.



http://www.air-cosmos.com/airbus-parti-pour-vendre-plus-de-800-avions-en-2015-42767
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 20:51

Citation :
04/09/2015

150ème B777 pour Emirates !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 363

Everett, Washington, Boeing et Emirates Airline ont célébré la livraison simultanée de trois B777, soit deux B777-300ER et un B777 Freighter,  marquant l'entrée du 150e en B777 dans la la flotte d'Emirates. La livraison d’hier est la première pour trois appareils livrés simultanément à un seul client.

Emirates est le plus grand opérateur mondial de la famille « 777 » et aussi la seule compagnie aérienne à voler avec les six variantes des « 777 ».

Le B777-300ER :

Le B777-300ER a été introduit en ligne service en 2005, il se distingue  par son efficacité énergétique son  aménagement intérieur primé et plus large. Le B777-300ER a été commandé par 37 clients à travers le monde entier. Vingt-sept clients opèrent maintenant le B777-300ER, 10 clients supplémentaires prendront livraison de leur premier B777-300ER d'ici 2014 .Le B777-300ER compte 35 % de différence vis-à-vis du modèle de base « 777 ». Chaque aile a été prolongée de 6,5 pieds (1,98 m) avec des stabilisateurs qui réduisent la longueur de piste au décollage et augmentent  les performances de montée et permettent de  réduire la consommation de carburant. L’avion dispose d’un nouveau train d'atterrissage spécialement adapté pour les pistes courtes. Les entretoises et les nacelles ont été modifiées  pour tenir compte de la poussée nettement plus élevé des moteurs. Les avions sont alimentés exclusivement par le General Electric GE90-115BL soit,  le plus grand et le plus puissant des moteurs à réaction commercial, la production est de £ 115 300 (512 kN) de poussée.

Photo : L’un des trois B777 livré à Emirates @ Boeing

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/09/04/150eme-b777-pour-emirates-859640.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 22:20

Citation :
A330neo : Airbus démarre la production


Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Constructeurs
Publié le 07/09/2015 à 13h09, par Léo Barnier

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 538
Airbus a débuté le 7 septembre 2015, le découpage des premières pièces de métal de l'A330neo. © Airbus



C'est parti pour un an de travail. Airbus vient de lancer la production du premier prototype de l'A330neo, le 7 septembre à Toulouse et à Nantes. Un chantier au long cour qui doit s'achever en 2016. La version remotorisée du long-courrier « best-seller » d'Airbus devrait faire son premier vol l'année suivante.

Airbus a ainsi annoncé le découpage des premières pièces de métal, étape inaugurale de la construction d'un nouvel avion. L'avionneur européen a débuté son œuvre avec la nervure 1 du caisson de voilure. Elle comprend une nouvelle grille isométrique, constituée de 330 triangles, sensée répondre aux « exigences de rigidité, résistance et légèreté ». La production se déroule dans l'usine Airbus de Nantes.

En parallèle, le constructeur a débuté l'élaboration du premier pylône moteur. Entièrement nouveau, il doit accueillir le Trent 7000 de Rolls-Royce. Airbus s'est notamment servi du design technologique et aérodynamique mis au point pour l'A350 pour le concevoir. Le nouveau pylône sera également en titane. Il sera produit dans les installations de Saint-Eloi (Toulouse).

L'A330-900, premier des deux modèles d'A330neo développés, doit voler fin 2016. Il doit entrer en service un an plus tard avec des premières livraisons prévues au quatrième trimestre 2017. L'A330-800 doit suivre en 2018.


http://www.air-cosmos.com/a330neo-airbus-demarre-la-production-42791
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 17:56

Citation :
Cinq lycéens marocains s’initient à l’aventure spatiale

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 17 Aventure-spatiale-(2015-09-08)

Baptisé «Space Camp», le programme est organisé par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et entre dans le cadre du «Morocco Science Lab Initiative». Les participants au programme, originaires de Rabat, Fès, Salé, Tanger et Tétouan, avaient remporté un concours conçu en collaboration avec l’Association scientifique marocaine.

Lors de leur séjour aux Etats-Unis, les étudiants marocains ont suivi des cours de formation et de familiarisation avec les concepts de l’astronomie, notamment des cours sur l’histoire de l’exploration spatiale, l’ingénierie spatiale, la construction des navettes spatiales et le fonctionnement des télescopes, ainsi que des simulations de vol, et l’initiation au pilotage et aux responsabilités de l’astronaute.

 

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