messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 13:04
Rappel du premier message :
Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 4 Fév 2015 - 15:55
Pour Guimbal Hélicoptères, l'année 2015 s'annonce d'ors et déjà prometteuse. Le Cabri G2 vient d'obtenir sa certification FAA, à la suite d'un processus de seize mois. « La certification FAA nous ouvre le premier marché du Monde... Deux Cabri G2 ont déjà été livrés aux Etats-Unis, dix sont en commande, et les perspectives de ventes sont désormais immenses », commente Bruno Guimbal, pdg. Le Cabri G2 est désormais certifié dans les deux-tiers du monde, incluant toute l'Europe, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Chine, Hong-Kong, le Vietnam, l'Afrique du Sud, les USA et pays affiliés.
Actuellement, le centième Cabri G2 est en chaîne d'assemblage final à Aix-en-Provence. L'ensemble de la flotte a enregistré environ 50 000 heures de vol, les appareils les plus anciens ont dépassé les 4 200 heures. En 2014 Hélicoptères Guimbal a produit vingt-sept hélicoptères pour un CA de 9.2 M€, en hausse de 62% par rapport à 2013, avec un profit maintenu aux environs de 8%. Le nombre de salariés a également doublé, puisque l''effectif est passé de 36 à 70 employés sur cette période. 63 commandes fermes ont été enregistrées dans l'année et la production atteint un hélicoptère par semaine.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 4 Fév 2015 - 20:59
25 morts- rip Vidéo impressionnante !!!
Viper Modérateur
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 4 Fév 2015 - 22:58
pour info le chauffeur de taxi s’en sort sans aucune blessure vraiment incroyable quand on voit l'impact de l aile sur la voiture
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jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 6 Fév 2015 - 21:21
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Dassault Aviation : premier vol pour le Falcon 8X
Premier vol du Falcon 8X de Dassault Aviation (Crédits : Dassault Aviation)
Le triréacteur à très long rayon d'action Falcon 8X a effectué son premier vol avec succès. Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, prévoit la certification de l'appareil mi-2016 et les premières livraisons au second semestre 2016.
Premier vol ce vendredi pour le Falcon 8X, le nouvel avion d'affaires de Dassault Aviation. "Le triréacteur à très long rayon d'action Falcon 8X a effectué son premier vol avec succès ce jour, un peu plus d'un mois après son roll out", a annoncé l'avionneur dans un communiqué publié vendredi. Aux mains des pilotes d'essais Eric Gérard et Hervé Laverne, le Falcon 8X n° 1 a décollé à 14h00 de l'usine Dassault Aviation de Mérignac. Pour le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, cité dans le communiqué "nous avons franchi aujourd'hui un jalon important du programme 8X et nous sommes en ligne avec notre calendrier qui prévoit la certification mi-2016 et les premières livraisons au second semestre 2016".
L'appareil est monté à 1.500 mètres d'altitude et a rentré son train, avant d'entamer des tests systèmes et des manœuvres de vérification des qualités de vol à 4.500 mètres. Il a ensuite grimpé jusqu'à 12.000 mètres et accéléré pour atteindre la vitesse de Mach 0.80. Après quoi il est redescendu à 4.500 mètres pour des manœuvres préparatoires en vue de l'atterrissage. Celui-ci a eu lieu vers 15h45.
Un succès technique et commercial
Le nouveau vaisseau-amiral de sa flotte d'avions d'affaires "démontre déjà les excellentes qualités de vol qui sont la marque de Dassault Aviation, a estimé Eric Gérard. Les performances recherchées pour cette première sortie ont toutes été atteintes et même dépassées sur certains points. Je suis très confiant pour la suite du programme et tout simplement heureux d'avoir piloté un avion aussi beau et aussi bien conçu".
Ce qui donne confiance à Eric Trappier : "ce nouveau Falcon, déjà bien accueilli par le marché, s'annonce comme un succès technique et commercial. (...) C'est aussi grâce aux compétences de pointe issues de nos activités militaires que nous savons proposer des avions civils conjuguant confort, fiabilité, haute technologie, faibles coûts d'utilisation et performances de vol exceptionnelles.
Les Falcon 8X n°2 et n°3 prendront l'air dans les prochains mois pour participer au programme de développement et de certification. Environ 500 heures d'essais en vol sont prévues. Le Falcon 8X n°3 partira à Little Rock (Arkansas, États-Unis), pour recevoir un aménagement commercial complet et entreprendre des essais de maturation très poussés.
Un appareil bien né
Annoncé en mai 2014 à Genève lors de la European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), le Falcon 8X a effectué son roll out le 17 décembre 2014. L'éclissage des ailes et l'installation des réacteurs ont été achevés en juillet 2014 sur le Falcon 8X n° 1. La première mise sous tension a eu lieu peu après. Les essais au sol (commandes de vol, vibrations, carburant, etc.) ont été finalisés en novembre, et le premier essai moteur a pu être effectué début décembre. Selon Dassault Aviation, le 8X offre la plus grande autonomie de toute la gamme Falcon ainsi que la plus longue cabine. Il pourra parcourir 6.450 nm (11.945 km) sans escale à Mach 0.80 avec huit passagers et trois membres d'équipage à bord.
Le 8X offrira un cockpit redessiné, équipé en option d'un affichage "tête haute" (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique. A l'image du 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu'à 6 degrés), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d'accès comme ceux de London City Airport (LCY) ou de Lugano en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions à large cabine. Le 8X pourra décoller sur des pistes d'une longueur de 6.000 ft (1.830 m) et afficher une vitesse d'approche d'environ 107 kts (197 km/h) à la masse type d'atterrissage.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 7 Fév 2015 - 15:58
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 8 Fév 2015 - 19:14
Citation :
Crash de l'ATR 72-600 à Taïwan : les moteurs ne fonctionnaient plus
Les deux moteurs de l'ATR 72-600 victime d'un spectaculaire accident à Taïwan ne fonctionnaient plus au moment du crash de l'appareil dans une rivière (Crédits : REUTERS/Pichi Chuan)
Le moteur droit de l'ATR 72-600 s'est éteint, puis 28 secondes plus tard, le pilote a éteint le moteur gauche, selon le directeur du conseil de sécurité de l'aviation civile de Taïwan. Il n'est pas parvenu à les redémarrer.
Les deux moteurs de l'ATR 72-600 victime d'un spectaculaire accident cette semaine à Taïwan ne fonctionnaient plus lors du crash de l'appareil dans une rivière, qui a tué au moins 35 personnes à bord, a annoncé vendredi le bureau d'enquête taïwanais. L'appareil, dont les moteurs sont fabriqués par le groupe américain Pratt & Whitney Canada, s'est abîmé mercredi dans les eaux glacées d'une rivière peu après son décollage de l'aéroport Songshan de Taipei, avec 53 passagers et cinq membres d'équipage à bord, dont 31 ressortissants chinois.
Le vol GE235 de la compagnie taïwanaise TransAsia avait pour destination Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois mais contrôlée par Taïwan. Des images vidéo amateur ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur en train de perdre de l'altitude et de dévisser, puis heurter une autoroute et plonger dans une rivière. L'avion a laissé derrière lui une traînée de débris.
Le pilote a éteint le moteur gauche
"D'après les données dont nous disposons, nous pouvons constater que (...) les deux moteurs n'ont exercé aucune poussée" dans les instants ayant précédé le crash, a déclaré Thomas Wang, directeur du Conseil de sécurité de l'aviation civile en charge de l'enquête sur la catastrophe. Une alarme s'est déclenchée signalant l'extinction du moteur droit à 10H53 minutes et 28 secondes alors que l'avion se trouvait à moins de 400 mètres d'altitude. Le pilote a aussitôt éteint le moteur gauche puis tenté de le redémarrer, sans y parvenir.
"Nous avons entendu un +SOS+ à 10:54.35'", a précisé Thomas Wang. "Nous n'avons pas encore déterminé pourquoi le moteur (gauche) a été éteint manuellement. Nous tentons toujours d'interpréter les données des boîtes noires", a-t-il expliqué.
Conséquence du crash de l'ATR 72-600 de TransAsia Airways le 4 février, la compagnie aérienne a décidé de remettre ses pilotes sur les bancs de l'école. Il s'agit du deuxième accident d'ATR du transporteur en l'espace de sept mois. Du coup, tous les pilotes d'ATR doivent suivre un nouveau module de formation qui a commencé samedi et doit s'achever mardi 10 février.
Ce qui a contraint TransAsia à annuler d'ores et déjà 90 vols intérieurs auxquels s'ajouteront 32 autres vols mardi. Le transporteur a également précisé que les pilotes qui ne réussiront pas les tests seront privés de vol, le temps de suivre une formation de remise à niveau.
Cette mesure intervient après que les premiers éléments de l'enquête aient mis en lumière le fait que l'équipage de l'ATR 72-600 aurait coupé l'un des moteurs après qu'une extinction moteur se soit déclenchée, deux minutes après le décollage.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 11 Fév 2015 - 20:20
Citation :
Premier vol réussi pour le prototype d’avion spatial européen IXV
Posté dans Espace par Laurent Lagneau Le 11-02-2015
Cela fait des années que l’on songe, en Europe, à un véhicule spatial ayant la capacité de revenir sur Terre, ce qui ouvrirait la voie à plusieurs applications, dont les lanceurs réutilisables, le retour d’échantillons de l’espace et le retour de spationautes. Ainsi, dans les années 1980, il était question de la navette spatiale Hermes ou encore du STAR-H, qui était un projet d’un système spatial à décollage et à atterrissage horizontal et dont les études préliminaires avaient été confiées à Dassault Aviation par le CNES.
Puis, avec les aléas économiques et surtout politiques, ces programme furent abandonnés. Pour autant, les études menées dans le cadre de ces projets n’ont heureusement pas été perdues et elles ont servi pour mettre au point l’avion spatial européen IXV (Intermediate eXpérimental Vehicle), réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space et en coopération avec d’autres industriels, dont Dassault Aviation.
Lancé en 2006, le programme IXV a franchi une étape déterminante, ce 11 février, en réussissant son premier vol. Placé au sommet d’une fusée Vega, lancée depuis Kourou (Guyane), l’engin, long de 5 mètres, haut de 1,5 mètre et large de 2,2 mètres pour une masse de 2 tonnes, a atteint l’altitude de 420 km avant d’amorcer sa descente.
Mais le plus compliqué restait le retour dans l’atmosphère. « Le retour d’orbite est une des disciplines les plus difficiles à réaliser dans le domaine du spatial », a en effet souligné Giorgio Tumino, responsable du programme IXV à l’Agence spatiale européenne (ESA). En effet, l’angle de rentrée est capital car s’il est trop important, l’engin risque de brûler… Et s’il est trop faible, il n’atteindra pas la zone où il doit atterrir ou amerrir.
En outre, avec un température de 1.600 °C causée par les frottements, il est nécessaire maîtriser la technologie des tuiles thermiques. Un domaine où l’industriel Safran, qui en avait la charge, a visiblement assuré puisque le prototype a amerri sans problème dans le Pacifique grâce à un parachute multi-étages et des ballons géants destinés à le maintenir à flots.
Ce premier vol d’essai devait permettre de recueillir, grâce à pas moins de 300 capteurs, des données sur le bouclier thermique et les « structures chaudes », ainsi que sur les phénomènes aérothermodynamiques et sur le contrôle par gouvernes aérodynamiques.
Porté par l’ESA et financé par Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et la Suisse, le coût du programme IXV est de 170 millions d’euros. Ce qui est modeste par rapport à l’avancée technologique majeure qu’il permet. « Ce sont des enjeux de souveraineté pour l’Europe et la France », a ainsi commenté Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat française à la Recherche.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 19 Fév 2015 - 21:23
Citation :
19/02/2015
Nouveaux records du monde pour le G650ER !
Le Gulfstream G650ER vient d’effectuer un tour du monde avec seulement une seule escale et ceci en battant du même coup deux records de vitesse. L’avion a décollé de l’aéroport de White Plains près de New York pour se poser 13H20 plus tard à Pékin, soit un parcours de 12851km à la vitesse moyenne de Mach 0.87. Le G650ER a ensuite redécollé de Pékin pour se rendre à Savannah 12heures sur 12171km. L’avion avait à son bord quatre membres d’équipages et trois passagers.
Le G650ER :
La gamme G650 propose la cabine la plus longue, la plus haute et la plus large de sa catégorie, ses caractéristiques sont reprises avec le G650ER, mais avec un perfectionnement au niveau de la pressurisation: les ingénieurs ont mis au point un système qui règle la pression intérieure à l'équivalent de 4060 pieds, quand l'avion vole à son altitude de croisière de 45'000 pieds. Ce qui permet réduit les efforts demandés au coeur et aux poumons des passagers pour oxygéner leur sang. Un gain de bien-être pour les personnes embarquées qui se situe dans le droit fil de la stratégie de Gulfstream visant à proposer un environnement de voyage le plus raffiné possible. Le G650ER peut parcourir près de 1000km de rayon d'action de plus que le G650 de base, la version ER (Extended Range) peut aussi embarquer davantage de cargaison: le poids embarqué maximal est de 46'992kg, contre 45'178kg pour la version «de base», afin d'optimiser l'emport de carburant.
L’avion reprend par contre les mêmes spécificités que le G650, soit un cockpit nouvelle génération doté d’un Enhanced Vision System II couplé à un Head-Up Display (HUD). Equipé d'un système en configuration de gestion de vol Triplex, la descente d'urgence peut s’effectuer en mode automatique, il dispose d’un radar 3D météorologique. Doté de moteurs Rolls-Royce BR725 de dernière génération, plus silencieux et moins gourmand en kérosène, il se montre 25 % plus économique que la génération précédente.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 21 Fév 2015 - 14:01
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Pilatus livre le 100e PC-21, soit le 1’000ème turbopropulseur !
Stans, L’avionneur suisse Pilatus vient va livrer le 100e exemplaire de l’avion école de nouvelle génération PC-21, et du même coup livre le 1’000ème turbopropulseur produit en Suisse. Une étape importante pour avionneur national.
Le 100e PC-21 :
Le 100e PC-21 est sorti de la chaîne d'assemblage finale chez Pilatus Aircraft Ltd aujourd'hui. Destiné à la flotte d’entraînement de la Royal Saudi Air Force. Le PC-21 offre des performances inégalées en matière d’équipements de cockpit, une flexibilité et une maintenu ce facilitée pour un aéronef à turbopropulseur. Le système de formation PC-21, qui se compose de l’avion et d’une technologie de simulation haut de gamme basée sur complète le « Computer Based Training » et une documentation pédagogique, offre l'un des systèmes les plus avancés de formation intégrés disponibles sur le marché aujourd'hui. Le PC-21 n’est pas seulement un avion école, il intègre un système unique au monde de simulateur, d’avions de combat.
La qualité et l'efficacité de la formation des pilotes est sensiblement améliorée par l'utilisation de la technologie « state-of-the-art ». Les heures de formation précédemment attribués aux formateurs de jet peuvent maintenant être remplie sur le système de formation PC-21. Comparativement, les coûts de cycle de vie faibles se traduisent par d'importantes économies dans les dépenses en terme de formation des pilotes.
Le système unique du PC-21 permet de transiter directement sur avions de combat de type : F/A-18 « Hornet », Mirage 2000, F-16, F-15, Rafale, Eurofighter et Gripen C/D/E et même sur le futur F-35.
Les avion d'entraînement Pilatus sont utilisés par plus de 30 opérateurs à travers le monde pour former les pilotes militaires de l'avenir. Soigneusement conçu pour fournir une solution de formation optimale, Pilatus jouit aujourd’hui d'une réputation en tant que leader du marché mondial dans ce segment.
Le 1000ème turbopropulseur :
Cette livraison marque également l’anniversaire du 1000ème avion turbopropulseur livré par l’entreprise suisse. Du robuste PC-6 en passant l’ensemble de la gamme du PC-7 et PC-9 sans oublier le « best seller » que représente le PC-12. Pilatus est en effet le leader mondial pour les avions turbo-propulsés à un seul moteur. Le premier avion turbine de Pilatus est le PC-6 « Turbo-Porter » dont le premier vol date du 2 mai 1961.
Photos : 1 le 100e PC-21 destiné à la Royal Saudi Air Force 2 PC-21 Swiss Air Force 3 Pilatus PC-12 NG 4 PC-6 Turbo-Porter @ Pilatus Aircraft
Jean-Paul Herteman, président du groupe Safran, peut laisser les clefs du groupe à ses successeurs, avec la satisfaction d'avoir plus que rempli sa mission : continuer à capitaliser sur le choix stratégique fait par ses prédécesseurs de la Snecma lors du lancement du moteur CFM, il y a plusieurs dizaines d'années; et surtout ne pas se reposer sur ces lauriers.
Le groupe français continue en effet à afficher une splendide santé économique grâce à la vente de moteurs civils. L'activité propulsion aéronautique et spatiale, qui génère 53 % du chiffre d'affaires global du groupe (15,35 Md), a progressé de plus de 7 % en 2014 par rapport à 2013 pour dépasser les 8 Md€ de recettes. Une activité dynamisée par les ventes des moteurs CFM56 et Leap.
En 2014, 1 527 nouvelles commandes et intentions d'achats de CFM56 ont été enregistrées tandis que la famille Leap a engrangé sur la même période 2 717 nouvelles commandes. Des contrats qui portent le carnet de commandes du CFM56 à plus de 4 500 unités tandis que celui du Leap frôle désormais les 8 500 unités. Soit plus de huit années de production aux cadences actuelles.
Et qui dit ventes de moteurs, dit aussi services (ventes de pièces de rechange, maintenance, révision) dont le chiffre d'affaires a fait un bond de plus de 11 % en 2014 grâce "aux premières révisions des CFM56 récents et des GE90". Les services représentent désormais 50 % du chiffre d'affaires de l'activité propulsion aéronautique.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 28 Fév 2015 - 14:53
premier Jet en impression 3D
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 4 Mar 2015 - 16:30
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Airbus Helicopters présente le successeur du Dauphin
Posté dans Industrie par Laurent Lagneau Le 04-03-2015
Connu sous le nom de « X4″ pendant sa phase de conception, le H-160 est le nouvel hélicoptère qu’Airbus Helicopters a officiellement dévoilé le 3 mars à l’occasion du salon Heli-Expo d’Orlando (États-Unis). Il est appelé à succéder au SA365/EC155 Dauphin, dont plus de 1.100 exemplaires ont été vendus depuis 1975.
Le programme X4 a été lancé en 2009. À l’époque, Lutz Bertling, le patron d’Eurocopter [ndlr, Airbus Helicopters] voulait que ses ingénieurs développent une nouvelle machine qui marquerait une « rupture technologique ». « Le X4 sera même plus innovant que l’A320 en son temps. Nous allons utiliser des technologies encore au stade du développement, qui vont changer la façon de piloter un hélicoptère », avait-il assuré en novembre 2011, dans les colonnes du quotidien Les Echos.
Un peu plus de trois ans plus tard, Airbus Helicopters a donc présenté son nouvel appareil, après avoir cependant renoncé à lui intégrer certaines technologies, comme les commandes de vol électriques, Guillaume Faury, le nouveau PDG du constructeur, ayant recentré le programme sur les technologies utiles aux clients potentiels.
Toutefois, le H-160, dont le fuselage est composite, fait appel à pas moins de 68 technologies différentes appartenant à Airbus Helicopters. Plus lourd que le Dauphin, ce nouvel appareil, d’une masse de 5,5 à 6 tonnes, aura une capacité d’emport plus importante que son prédécesseur. Parmi les innovations notables dont il bénéficie, l’on compte les pales « Blue Edge », dont les extrémités en forme de boomerang font qu’elles permettent de réduire de 50% le bruit extérieur. Un plus quand il s’agit d’intervenir en zone urbaine…
Le H-160 dispose d’un rotor arrière carréné (le fenestron) incliné de 12° ainsi que d’un contrôle anti-couple et de stabilisateurs (dont de petites ailettes à l’arrière appelées « biplane stabilizer ») qui facilitent le pilotage, notamment à faible vitesse ou en vol stationnaire. Doté de la suite avionique Helionix, il est propulsé par l’Arrona 1,100-shp du motoriste Turbomeca, ce qui lui permettra de consommer moins de carburant par rapport aux hélicoptères actuels (entre 10 et 15%). Enfin, son train d’atterrissage est électrique, ce qui réduit la masse des circuits hydrauliques.
Côté performances, le H-160 aura un rayon d’action de 222 km avec 12 passagers à bord. En configuration « sauvetage », la distance franchissable passe à 834 km, avec une réserve de 20 mn. En régime de croisière, sa vitesse devrait être de 296 km/h.
« La majeure partie du design et de la production (du nouvel appareil) se font à Marignane, les pales sont fabriquées à La Courneuve et la cellule de l’appareil en composite est dessinée et produite à Donauwörth (Allemagne) », a indiqué Airbus Helicopters, dans un communiqué.
En 2011, le patron du constructeur avait expliqué que le programme du H-160 (X-4 à l’époque) allait coûter « 1 milliard d’euros, auxquels s’ajouteront 200 millions sous forme d’avances remboursables du gouvernement français. L’Allemagne devrait aussi y contribuer sous forme d’avances remboursables pour 6 % à 8 % ».
Pour le moment, Airbus Helicopters mise sur le H-160 pour rivaliser avec l’AW139 d’Agusta Westland et le S-76D de Sikorsky. Mais il n’est pas impossibe qu’il ait à l’avenir une déclinaison militaire, comme le Dauphin en son temps. En attendant, le premier vol de cet appareil est prévu pour 2015, pour une mise en service trois ans plus tard.
Tout est dans le symbole. Quelques jours avant l'ouverture du Salon du Bourget, le prototype de l'avion électrique E-Fan développé par Airbus Group traversera la Manche, 106 ans après Louis Blériot. Cette version, baptisée 1.1, accumule les heures de vol depuis plusieurs mois maintenant. Cette future traversée au dessus des eaux montre que le programme gagne chaque jour en maturité.
Des essais précieux pour l'étape suivante : le futur biplace-école à motorisation électrique dénommé E-Fan 2.0 qui bénéficie d'un soutien de l'Etat français à hauteur de 5,1 M€ sur dix-huit mois. La conception, le développement et la certification de l'E-Fan 2.0 ont été confiés à Daher-Socata en décembre 2014 sous maîtrise d'oeuvre de Voltair, filiale d'Airbus Group en charge du programme.
Les deux partenaires profiteront également du Salon du Bourget pour dévoiler une maquette à l'échelle 1 de cette future version bi-place de l'E-Fan.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 12 Mar 2015 - 18:57
Citation :
Les commandes de jets de Dassault Aviation redémarrent
Publié le 12 mars 2015
Dassault Aviation a annoncé le 12 mars une nette hausse de ses commandes d'avions d'affaires Falcon en 2014, marquant un redémarrage du marché attendu de longue date.
L'avionneur Dassault a engrangé l'an dernier 90 commandes de Falcon contre 64 en 2013 et affiche au total 4,639 milliards d'euros de prises de commandes contre 4,165 milliards en 2013. "Le marché d'avions civils repart", a commenté le PDG, Eric Trappier, lors d'une conférence de presse sur les résultats du groupe, sans fournir toutefois de prévisions de commandes pour 2015.
Le "book to bill" (ratio prise de commandes / chiffre d’affaires) ressort ainsi à 1,26 sur 2014, profitant des commandes de Falcon 5X, dont le premier vol est programmé en 2015, et de Falcon 8X, prévu pour entrer en service en 2016. Eric Trappier a toutefois expliqué la baisse de livraisons de Falcon en 2014 (66 unités contre 77 de 2013) par le ralentissement passé du marché, estimant que les livraisons ne devraient rebondir qu'en 2017. L'avionneur, qui anticipe une légère hausse de son chiffre d'affaires cette année, prévoit de livrer 65 Falcon en 2015.
PAS ENCORE DE NÉGOCIATION DE CONTRAT RAFALE AUX ÉMIRATS
Concernant l'activité militaire, Dassault livrera cinq avions de combat Rafale à l'armée française cette année contre 11 habituellement.
L'Egypte, qui a signé en février le premier contrat à l'export de l'avion de combat pour 24 unités, prendra livraison cette année des trois premiers exemplaires, tandis que trois autres seront produits en 2015 pour être livrés à l'Egypte début 2016. Les discussions sur le rythme des livraisons du reste du contrat, qui entre en vigueur ce mois-ci, sont encore en négociations, a précisé Eric Trappier.
Le groupe maintient ainsi son rythme de production d'un avion par mois - 11 par an en excluant le mois d'août - mais a la capacité de monter à un rythme de 2,5 par mois en cas de nouvelles ventes à l'export, a expliqué Eric Trappier.
Le groupe réaffirme ainsi vouloir concrétiser en 2015 les négociations avec les autorités indiennes sur la commande de 126 Rafale, qui durent depuis plus de trois ans. Dassault Aviation a repris également les discussions avec les Emirats arabes unis, mais il n'y a pas encore de négociation de contrat, a également déclaré Eric Trappier. Il n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'imminence d'un contrat avec le Qatar pour le Rafale, cité par plusieurs sources récemment, et a précisé que les discussions avec la Malaisie se poursuivaient.
Dassault Aviation a dégagé l'an dernier une marge nette ajustée de 10,8% du chiffre d'affaires en 2014, contre 10,6% en 2013. Sa marge opérationnelle recule de son côté à 9,6% contre 10,9% en 2013. Le groupe propose le versement d'un dividende de 10 euros par action au titre de 2014, soit un taux de distribution de 23%, contre 18% en 2014.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 12 Avr 2015 - 17:14
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12/04/2015
Dassault lance son iPad App pour documents de vol !
Saint-Cloud, Dassault Aviation a introduit une nouvelle application iPad ® logiciel qui permet aux pilotes d'accéder facilement la documentation de vol de l'avion en ligne ou non.
Connu comme Falcon Vol Doc, la nouvelle application permet de synchroniser, télécharger, consulter, annoter et partager des documents de vol directement à travers le Portail Falcon Dassault utilisant un iPad. Il permet également aux équipages de télécharger Falcon liée au service Avis (RTA) et Falcon service Newsflashes (FSN) et sauver leur documentation spécifique dans un fichier dédié.
L'application sera offert gratuitement à tous les opérateurs avec un abonnement à vol Doc en ligne. Il complète d'outils logiciels disponibles sur le Flight Bag Dassault électronique à travers l'interface reposant sur le toucher FalconSphere Dassault conçu introduit en 2013.
"Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, les opérateurs veulent un moyen rapide et facile d'accéder à la mise à jour des documents de vol sans avoir à recourir à des manuels de vol imprimés lourdes et lourdes», a déclaré Olivier Villa, premier vice-président, des aéronefs civils, Dassault Aviation. «Cela fait partie d'une tendance mondiale à cockpits sans papier qui augmente la qualité et l'efficacité des préparatifs de vol, les opérations et la maintenance, tout en offrant un notables économies de coûts."
L'application Flight Doc est le premier d'une série de nouvelles applications. Dassault pourra ainsi répondre à la demande de l'opérateur pour les outils d'accès en ligne à haute valeur ajoutée. Il se agit notamment des applications qui permettront aux opérateurs Falcon de consulter les manuels d'entretien ou d'effectuer des inventaires de contrôle en amont.
Falcon Vol Doc est disponible sur tous les modèles et à l'extérieur de la production, y compris les modèles : Falcon 10, 20, 200 et 50 héritage. Il sera également offert sur le nouveau Falcon 5X et 8X actuellement en développement.
Dassault Aviation a annoncé le 22 avril 2015 que les Gardes-côtes du Japon ont sélectionné le Falcon 2000 MRA (Maritime Surveillance Aircraft) pour "renforcer leurs moyens aériens de surveillance maritime". Le communiqué ne précise pas combien d'appareils vont être commandés par les Garde-côtes japonais ni quand ils seront livrés.
Le Japon a collaboré avec Dassault dans le passé puisque deux Falcon 900 de surveillance maritime sont déjà en service chez les Gardes-côtes. Le parc aérien des forces de surveillance maritime du Japon comprend également des Beechcraft Super King Air, des Gulfstream V, des Bombardier Dash 8 ou encore des Saab 340. Au total, 27 appareils à voilure fixe sont en service. Les Gardes-côtes japonais opèrent également 45 hélicoptères dont des Super Puma et des EC225 mais la flotte d'hélicoptères se compose majoritairement d'AW139 et de Bell 212.
Le Falcon 2000 MRA a été sélectionné à l'issu d'une compétition internationale. Il s'agit de la première commande pour cette avion de surveillance maritime développé à partir du Falcon 2000 LXS. Selon Dassault l'appareil dispose d'une autonomie de 4 000 nautiques et peut effectuer un large éventail de missions comprenant la surveillance maritime, la lutte contre le narcotrafic et la piraterie, le contrôle des pêches, la recherche et le sauvetage, le renseignement ou encore la reconnaissance. Les Falcon 2000 MRA japonais intégreront des systèmes développés par L-3 et Thales. Dassault fournira également des moyens complets d'aide à la maintenance.
La sécurité maritime est un enjeux majeur pour le Japon. Les Garde-côtes et la composante maritime des forces d'auto défense doivent surveiller environ 430 000 km2 d'eaux territoriales et environ 4 millions de km2 de Zone Economique Exclusive. Les tensions sont plus ou moins vives avec la Russie, la Corée du sud et la Chine pour des questions de souveraineté. Les Garde-côtes japonais se sont ainsi plusieurs fois retrouvés en première ligne face à leurs homologues japonais autour des îles Senkaku/Diaoyu en mer de Chine.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 26 Avr 2015 - 22:49
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Premier tir de l'année pour Ariane 5 qui a lancé deux satellites
AFP 26/04/2015
Une fusée Ariane 5 a lancé dimanche depuis la Guyane française le satellite commercial norvégien THOR 7 et le satellite militaire franco-italien Sicral, après deux reports consécutifs, selon une retransmission sur le site internet de la société française Arianespace.
Prévu initialement le 15 avril, le tir avait été repoussé la veille en raison d'une anomalie sur un équipement de connexion de l'étage supérieur de la fusée qui a dû être remplacé. Le lancement de la fusée européenne avait été reprogrammé pour le 24 avril. Mais une nouvelle anomalie avait été détectée la veille du tir, cette fois sur un équipement de conditionnement du lanceur, a annoncé vendredi la société Arianespace. Il a fallu ramener Ariane 5 au bâtiment d'assemblage final pour une remise en configuration. Finalement, Ariane 5, dont c'était la première mission de l'année, a pu lancer dimanche les deux satellites à 17H00 heure de Kourou (20H00 GMT, 22H00 heure de Paris).
THOR 7 est le deuxième satellite mis en orbite par Arianespace pour l'opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc). Construit par Space Systems/Loral (SSL), il offrira notamment des services de télédiffusion sur l'Europe centrale et l'Europe de l'Est.
Sicral 2 est un satellite de télécommunications militaire franco-italien. Construit par Thales Alenia Space, il assurera depuis sa position orbitale des missions stratégiques et tactiques pour les forces armées françaises et italiennes. Il fournira en outre aux pays de l'OTAN une capacité de réserve supplémentaire en télécommunication.
Bell Helicopter réduit la voilure en licenciant 1 100 salariés, en raison des faibles ventes civiles et militaires effectuées ces derniers temps. Cette réduction de personnel, qui représente 13% du personnel de cette division du groupe Textron, devrait être terminée vers le milieu de cet été.
Ces licenciements toucheront tous les départements de la société, aussi bien les ouvriers sur les chaînes d'assemblage que la direction. L'hélicoptériste a déclaré avoir précédemment planifié une réduction de la production du convertible V-22 et, effet pervers, le rebond tant attendu au niveau du marché des hélicoptères commerciaux ne s'est pas matérialisé.
Si la plupart des départs s'effectueront au Texas, 300 personnes travaillant à l'usine de Mirabel, au nord de Montreal, au Canada, sont également concernées par ces licenciements.
C'est finalement sur le site de l'aéroport de Pau-Pyrénées que sera implantée la chaîne d'assemblage final du futur biplace E-Fan 2.0 à propulsion électrique développé par Airbus Group. L'annonce a été faite par Jean Botti, directeur général délégué Technologie et innovations d'Airbus Group, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine. Le site de Pau a été choisi pour son accès direct à la piste de l'aéroport, des conditions météos favorables et la proximité avec le partenaire Daher qui s'est vu confier la conception et le développement de l'E-Fan 2.0.
Les travaux de construction du site d'assemblage final débuteront au milieu de l'année 2016, en vue d'une mise en service du premier exemplaire vers la fin 2017.C'est la société VoltAir SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, qui gèrera le développement, la production et la livraison du biplace à propulsion électrique. Elle sera également chargée de commercialiser l'appareil et fournir des services comme la maintenance.
Airbus Group investira 20 M€ dans la conception globale et le développement de l'E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires. L'appareil est un des projets phare de la "Nouvelle France Industrielle". De son côté, la Région Aquitaine prévoit de soutenir le projet au travers d'une subvention régionale et du Fonds européen de développement régional pour un montant global d'un peu plus de 2,2 M€.
Pour renflouer sa trésorerie et rationaliser une exploitation durement affectée par l'impact des deux tragédies qui l'ont touchée en quatre mois, Malaysia Airlines a donc mis en vente non seulement ses six Airbus A380 mais également quatre Boeing 777-200ER. Du coup, dix Airbus A380 se retrouvent désormais sur le marché de l'occasion : ceux de Malaysia Airlines mais aussi les exemplaires commandés par le transporteur japonais Skymark et qui n'a plus les moyens de les prendre.
Autre nuage : la situation de la compagnie aérienne russe Transaero qui doit réceptionner son premier Airbus A380 à la fin de cette année mais qui pourrait être contrainte de repousser les lvraisons en raison d'un contexte devenu très difficile pour le transport aérien russe depuis la crise russo-ukrainienne. http://www.air-cosmos.com/2015/05/01/33649-airbus-a380-malaysia-airlines-a-mis-en-vente-ses-6-exemplaires?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 11 Mai 2015 - 17:46
Petite révolution chez Pilatus. Pour la première fois, l'avionneur suisse a fait décoller un jet, le PC-24. Le premier prototype de l'avion d'affaires s'est envolé de l'aéroport de Buochs, près de Lucerne, le lundi 11 mai. Le vol a duré une heure environ. Près de 1 800 salariés de Pilatus impliqués dans le programme étaient réunis en bord de piste pour assister à l'évènement.
Le prototype P01 du PC-24, immatriculé HB-VXA, s'est aligné en milieu de matinée sur la piste 07 de l'aéroport de Buochs – où se situe les chaînes de production de Pilatus. A 10:00 (heure locale), les pilotes d'essais Paul Mulcahy et Reto Aeschlimann ont mis les gaz. Prévu pour opérer depuis des terrains courts voire non-préparé, l'avion a décollé en 600 m. Une distance relativement courte pour un jet, même si le P01 n'était pas à sa charge maximale.
Les pilotes sont ensuite montés jusqu'à 10 000 pieds d'altitude (environ 3 000 m), en trois minutes environ. Ils se sont alors livrés aux premières séries de tests prévues pour le vol. Pilatus n'a pas donné d'autre détail, mis à part que les trains d'atterrissage n'avaient été rétractés « comme il est courant dans les vols inauguraux ».
Lors de son vol, le P01 a évolué au-dessus de la Suisse centrale, avec un circuit d'une centaine de km entre Buochs, Altdorf, Engelberg et Brünig. Il est revenu se poser après 55 minutes de vol. Selon Pilatus, « le vol s'est déroulé exactement comme prévu, sans le moindre problème ». Il a été chaperonné durant tout son vol par un turbopropulseur PC-21 et une douzaine d'ingénieurs d'essais en vol, qui recevaient les données de vol en temps réel.
Pour ce premier jet d'affaires suisse, Pilatus a prévu de mettre en ligne trois prototypes. Ils se répartiront un programme chargé de 2 300 heures d'essais en vol au cours des deux prochaines années. Un peu moins de la moitié sera réalisée depuis le territoire helvète. L'avionneur suisse table sur une certification en 2017 avec des premières livraisons la même année.
A moins d'un coup de théâtre, le premier protoype du H160, le dernier né de la famille Airbus Helicopters, devrait bien faire son premier vol avant le prochain Salon du Bourget qui ouvrira ses portes le 15 juin prochain. A Marignane, dans un coin du hangar K-1 s'active toute une équipe de techniciens, d'ingénieurs et d'ingénieurs d'essais en vol autour de l'appareil qui n'est pas encore équipé de sa tête de rotor et de ses pales.
L'heure est pour l'instant à l'installation progressive de l'instrumentation d'essais nécessaire au suivi et à l'enregistrement des paramètres de vol. Un ingénieur d'essais en vol sera aux côtés du pilote, un second assis derrière eux avec deux écrans où s'afficheront toutes les données requises. Le H160 est le premier appareil chez Airbus Helicopters à bénéficier de "bancs" similaires à ceux qui sont utilisés pour les avions de ligne. Ce qui permet aux équipes de réaliser un important travail préparatoire en amont, validant les calculs du bureau d'études, identifiant les "bugs" éventuels et les modifications à réaliser, si nécessaire.
Doté d'un vrai cockpit, le "System Helicopter Zero" est le banc d'essais des systèmes intégrés : tous les systèmes électriques, l'avionique, les systèmes carburant, les commandes de vol, circuits hydrauliques,... tout ce qui est connecté électriquement ou avec un logiciel dans l'appareil est testé afin de s'assurer que "tout marche ensemble". Parallèlement, les équipes d'Airbus Helicopters font également travailler le "Dynamic Helicopter Zéro", une cellule du H160 qui comporte tous les ensembles dynamiques : moteurs, transmissions, rotor et pales. Le tout sert à tester la chaîne de puissance avant un premier vol désormais très proche.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 16 Mai 2015 - 15:22
Citation :
L’échec du lancement de fusée Proton-MLa fusée russe perd un satellite mexicain
12:21 16.05.2015
La fusée russe de type Proton-M qui emportait un satellite mexicain a connu un problème technique et n'est pas parvenue à le placer en orbite.
L’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé samedi avoir perdu un satellite mexicain après l’échec du lancement de sa fusée porteuse.
"Le lancement de la fusée Proton-M avec un satellite MexSat-1 a provoqué une situation d’urgence. Les causes sont en train d’être identifiées", a indiqué Roscosmos dans un communiqué.
On apprend que les débris de la fusée et du satellite sont retombés dans la région de la ville de Chita, en Transbaïkalie. Aucun dégât n’a été signalé pour le moment.
Airbus Helicopters a annoncé que le H145M (Anciennement baptisé EC645 T2) vient d'obtenir la certification de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).
Le H145M est la version militaire du H145 (Anciennement EC145 T2). Il est équipé de deux moteurs Arriel 2E de Turbomeca et d'un système Fadec (régulation numérique). Cette motorisation permet l'emport d'une gamme élargie d'armements (nacelle canon, roquettes, missiles anti chars).
Les systèmes embarqués ont également été conçus pour la mise en oeuvre de cet armement. Le cockpit digital intègre la suite avionique Helionix, des capacités de vision nocturne et un pilote automatique quatre axes. L'appareil peut également embarquer du personnel ou du fret. Il peut donc effectuer des missions d'attaque et de soutien, de transport et de reconnaissance. Son format est adapté notamment pour le soutien des forces spéciales.
Selon Airbus Helicopters : "le H145M bénéficie d’une capacité de survie améliorée par la protection balistique de l’équipage, des réservoirs de carburant auto-obturant et un système de guerre électronique d’autoprotection contre les menaces de missiles."
Le H145M a déjà été choisi par l'armée allemande. La Bundeswehr a commandé 15 hélicoptères qui devraient être livrés à partir de cette année selon Airbus Helicopters.
Certains spécialistes font également remarquer que le H145M pourrait correspondre aux besoins des forces armées françaises pour le programme HIL (Helicoptère Interarmées Léger) qui comme son nom l'indique concernera à la fois la Marine, l'armée de Terre et l'armée de l'Air à l'horizon 2020.