messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 13:04
Rappel du premier message :
Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 16 Fév 2016 - 19:01
Citation :
Air Méditerranée, c'est fini
Par latribune.fr | 15/02/2016
Air Méditerranée emploie 260 personnes. (Crédits : DR)
Le tribunal de commerce de Tarbes a prononcé la liquidation de la compagnie aérienne qui avait été placée en redressement judiciaire fin janvier. "Il n'y a pas de repreneurs", a déclaré le président du tribunal à l'AFP.
Le Tribunal de Commerce de Tarbes a prononcé lundi la liquidation de la compagnie aérienne Air Méditerranée lors d'une audience destinée à se prononcer sur son éventuelle reprise, a-t-on appris auprès de son président.
La compagnie aérienne basée à l'aéroport de Tarbes-Lourdes, en redressement judiciaire depuis janvier 2015, "a été mise en liquidation. Il n'y a pas de repreneur", a déclaré à l'AFP Jean Baseilhac, qui vient de prendre ses fonctions en Hautes-Pyrénées.
L'espoir déçu d'un repreneur Le même tribunal avait mis la compagnie dirigée par Antoine Ferretti en redressement judiciaire "dans l'attente d'un repreneur", le 20 janvier 2015. Le PDG se disait alors confiant quant à la conclusion d'un accord avec un repreneur arguant du fait que "les comptes 2014 étaient à l'équilibre". Air Méditerranée emploi aujourd'hui 260 personnes.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 17 Fév 2016 - 18:04
Citation :
Bombardier annonce une commande "historique" et... 7.000 suppressions de postes
Par latribune.fr | 17/02/2016
Bombardier a annoncé une commande de 45 avions CS300 par Air canada avec des options sur 30 autres avions CS300. (Crédits : Reuters)
Plongeon du chiffre d'affaires 2015, bénéfice divisé quasi par deux, le constructeur aéronautique canadien, en grande difficulté, va supprimer près de 10% de ses effectifs en 2016 et 2017. Il a également annoncé mercredi une commande "historique" de 45 avions CS300 par Air canada avec des options sur 30 autres avions CS300.
Bombardier a profité de la publication de ses résultats annuels pour annoncer plusieurs mauvaises nouvelles mercredi 17 février. Son chiffre d'affaires a chuté de 9,6%, passant de 20,1 milliards de dollars en 2014 à 18,2 milliards (16,3 milliards d'euros) en 2015. Son bénéfice a quasiment été divisé par deux, atteignant 326 millions de dollars sur l'année 2015. Et au quatrième trimestre, son chiffre d'affaires à dévissé de 15,8% à 5,02 milliards de dollars.
Le constructeur aéronautique canadien, qui souffre financièrement en raison d'une chute continue de ses commandes et de la concurrence d'Airbus et de Boeing; a annoncé la suppression de 7.000 postes, dont 2.000 contractuels, en 2016 et 2017 ramenant ses effectifs à un total de 64.000 employés. Pour rappel, Bombardier avait déjà annoncé 6.500 licenciements depuis décembre 2013. "Les cadences de production de certains modèles d'avions ont été modifiées en raison des conditions macroéconomiques", justifie la société.
Une importante commande d'avions CS300
Bombardier promet toutefois de compenser en partie cette réduction "par de l'embauche dans certains domaines en croissance". Cela concerne notamment "le programme d'avions C Series" qui "continue d'accélérer sa cadence de production".
Car, au milieu de cette série de mauvais nouvelles, Bombardier a annoncé une commande "historique" de 45 avions CS300 par Air canada avec des options sur 30 autres avions CS300. Selon le prix catalogue de l'appareil, cette commande ferme est évaluée à 3,8 milliards de dollars si la compagnie aérienne achète tous les appareils. Avec cette commande record pour le groupe, le titre Bombardier s'envolait de près de 18% mercredi à la Bourse de Toronto à 10h30 heure locale.
New York, Los Angeles et Fort Lauderdale accessibles à tarifs low cost depuis Paris-CDG, c'est ce que va proposer Norwegian à partir de cet été. La compagnie norvégienne vient d'annoncer, le 19 février, le lancement d'une offre long-courrier à bas coût depuis la capitale française. Elle poursuit ainsi le développement de son réseau transatlantique.
New York-JFK sera desservi à partir du 29 juillet prochain, à raison de quatre vols par semaine. Le tarif d'appel affiché est de 179 € l'aller simple. Los Angeles suivra le lendemain, avec une liaison bi-hebdomadaire à partir de 199 €. Enfin pour le même prix, les passagers pourront aussi aller une fois par semaine à Fort Lauderdale (à une quarantaine de kilomètres de Miami) à partir du 4 août.
Les vols seront assurés en Boeing 787, configurés en deux classes. Norwegian proposera ainsi 32 sièges en classe Premium et 259 en classe économique. La compagnie compte désormais huit Dreamliner en flotte et entend en exploiter 38 d'ici 2020.
Norwegian revendique désormais un réseau de 38 lignes transatlantiques, au départ de Londres, Copenhague, Oslo, Stockholm et désormais Paris. Jusqu'ici, elle n'opérait que des vols moyen-courriers depuis la France. Déjà établie à Paris-Orly, la compagnie passera finalement au Terminal 1 de Paris-CDG pour la desserte des Etats-Unis.
Depuis quelques années déjà la compagnie canadienne Air Transat et la française XL Airways ont prouvé qu'il existait un créneau pour le transport à bas coût entre la France et l'Amérique du Nord. Norwegian ira néanmoins plus loin dans l'aspect low cost avec une offre de base sans bagages en soute, ni repas inclus.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 24 Fév 2016 - 19:31
Citation :
24/02/2016
Boeing lance le 737 Next-Generation cargo !
Shanghai, l’avionneur américain a annoncé aujourd’hui le lancement de la version cargo basée sur la cellule du B737-800 Next-Generation (BCF) et ceci avec des commandes et engagements pour 55 aéronefs de la part de sept clients.
Le futur B737Next-Generation freighter :
Le premier B737-800BCF devrait être livré au cours du quatrième trimestre de 2017 selon Boeing. Pour ce faire, l’avionneur utilisera des cellules de B737-800NG qui seront modifiées. Les modifications comprennent l'installation d'une grande porte cargo qui permet l’accès au pont principal, un système de manutention de marchandises et une cellule d'hébergement pour un maximum de quatre membres ou de passagers.
Le B737-800BCF transportera jusqu'à 52.800 livres (23,9 tonnes métriques) de fret, sur des itinéraires de près de 2’000 miles nautiques (3690 kilomètres). L’avion pourra transporter 11 palettes standard et une demi-palette, fournissent 5.000 pieds cubes (141,5 mètres cubes) d'espace de chargement sur le pont principal. Le tout sera complété par deux compartiments inférieur fournissant plus de 1.540 pieds cubes (43,7 mètres cubes) d'espace pour le fret.
Pour l’avionneur américain, le nouveau B737-800BCF sera principalement utilisé pour transporter du fret express sur les lignes intérieures.
Photo : Image de synthèse du futur B737-800BCF @ Boeing
Airbus Group a toujours la forme et les résultats du groupe européen en 2015 sont venus le rappeler. Le chiffre d'affaires a progressé de 6 % par rapport à 2014 pour s'élever à 64,5 Md€. Une croissance toujours tirée par la division Avions commerciaux (+ 8 %) avec des livraisons qui ont porté sur 635 appareils contre 629 en 2014 por un montant de 45,85 Md€. Si le chiffre d'affaires de la division Defence & Space reste stable d'une année sur l'autre, celui de la division Helicopters a réussi à augmenter de 4 % pour s'élever à 6,78 Md€.
La montée en puissance des activités de services a en effet permis à Airbus Helicopters d'effacer la chute de 16 % des livraisons qui ont porté sur 395 appareils en 2015 contre 471 en 2014. Par contre, en terme de prises de commandes, celles d'Airbus Helicopters ont fondu de 33 unités d'une année sur l'autre après prise en compte "de l'annulation de 50 hélicoptères gouvernementaux". Par contre, en valeur, les prises de commandes d'Airbus Helicopters se sont arrondies de 700 M€, progressant de 13 % par rapport à 2014.
La hausse est encore plus forte pour Airbus Defence & Space (+ 18 %), soit 2,2 Md€ de plus, grâce à 14 A330 MRTT supplémentaires et cinq satellites de télécommunications. Pour autant, les progressions de ces deux divisions n'ont pas été suffisantes pour compenser la baisse des prises de commandes de la division Avions commerciaux. Cette dernière a enregistré 1 080 commandes nettes en 2015 contre 1 456 en 2014. Du coup, les prises de commandes globales, toutes activités confondues, ont reculé de 4 % par rapport à 2014 pour s'établir à 159 Md€.
La baisse de régime de la division Avions commerciaux est à relativiser puisque les ventes nettes ont dépassé les 1 000 unités au cours des trois dernières années, se traduisant, au niveau du groupe, par un carnet de commandes record franchissant le cap symbolique des 1 000 Md€ contre 858 Md€ en 2014. Une base commerciale toujours aussi solide qui permet à Airbus Group de maintenir des dépenses en R&D élevées (3,5 Md€ autofinancés) et d'absorber les éléments non récurrents.
Les gains issus de la vente d'une participation de 18,75 % dans Dassault Aviation (748 M€), de la cession d'actifs dans les divisions Défense et Avions commerciaux (90 M€) et d'un réajustement de la provision pour restructuration chez Defense & Space (41 M€) n'ont pas été suffisants pour compenser les effets de change par rapport au dollar (- 635 M€) et la charge liée au programme A400M (- 290 M€). Du coup, le résultat d'exploitation est resté stable par rapport à 2014 mais avec un niveau plus que confortable : 4 Md€.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 26 Fév 2016 - 20:10
Citation :
Dassault Aviation : le chiffre d'affaires repasse au dessus des 4 Md€
Dans Actualité Industrie, Actualité Constructeurs, Actualité Avions de combat, Actualité avions d'affaires Publié le 26/02/2016 à 18h15, par Yann Cochennec
Le chiffre d'affaires de Dassault Aviation est repassé au dessus de la barre des 4 Md€ en 2015 pour s'élever à 4,176 Md€ plus précisément. C'est une progression de plus de 13 % par rapport à 2014 (3,68 Md€) mais cela reste encore en dessous de l'année 2013 (4,593 Md€), année durant laquelle Dassault Aviation avait livré 77 jets d'affaires Falcon et 11 Rafale. En 2015, le constructeur n'a livré que 55 Falcon et seulement huit Rafale dont les trois premiers à l'Egypte.
Pour autant, les deux derniers Falcon 50 de surveillance maritime ont été livrés à la Direction générale de l'armement l'année dernière et surtout Dassault Aviation a poursuivi "la livraison des travaux de modernisation des Mirage 2000 indiens et des Rafale Marine rétrofilés au standard F3".
C'est aussi au niveau des prises de commandes que Dassault Aviation a réalisé une forte progression en 2015 avec la vente de 48 Rafale à l'Egypte et au Qatar. De quoi largement compenser la baisse de l'activité Falcon avec seulement 45 appareils commandés et 20 autres (NetJets) annulés. La situation économique, notamment dans les pays émergents, a "fortement pesé sur nos prospects et clients", cassant la reprise constatée en 2014 avec 90 Falcon commandés (64 en 2013).
Du coup, le carnet de commandes des Falcon s'est établi à 91 appareils à fin 2015 contre 121, un an plus tôt, tandis que celui des Rafale est multiplié par deux, passant de 43 appareils à fin 2014 à 83 à fin 2015 grâce aux deux premières ventes export. Les Rafale à livrer à l'Egypte et au Qatar sont au nombre de 45 tandis que la France doit encore réceptionner 38 Rafale.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 1 Mar 2016 - 19:08
Citation :
Airbus Helicopters launches HForce Generic Weapon System
Gareth Jennings, Marignane - IHS Jane's International Defence Review
29 February 2016
The Airbus Helicopters H225M platform equipped with the new HForce GWS system for converting unarmed helicopters into light attack assets. Source: IHS/Gareth Jennings
Airbus Helicopters has launched a new modular weapons system that offers operators the ability to quickly and easily transform their civilian platforms into armed military ones by means of a single common mission computer.
The HForce Generic Weapon System (GWC), as the concept is termed, was briefed to reporters in late February ahead of its official launch at the HAI HELI-EXPO event running from 29 February to 3 March in Louisville, Kentucky.
"The HForce GWS can be added to all of our successful civilian helicopters, enabling operators to start [building up their military capabilities] from something that already exists," Philippe Kohn, operating marketing manager, said, adding: "It is a Swiss Army Knife to cover all of the operational spectrum."
The H125M platform is the third and final Airbus Helicopters asset to be equipped with the new HForce GWS system, though the company is considering adding other platforms to the family. (IHS/Gareth Jennings)
As explained by Kohn, the HForce GWC is built around the Rockwell Collins Deutschland (RCD) FMC-4212 General Purpose Computer (GPC). This single mission-computer enables the integration of a number of different weapon systems aboard a variety of helicopter types. These include a combination of 12.7 mm heavy machine gun pods (HMPs), 20 mm cannon pods, air-to-surface and air-to-air missiles, and/or 68 mm and 70 mm unguided and guided rockets aboard the H125M, H145M, or H225M helicopters.
Airbus Helicopters has sub-divided the HForce GWC into four different options, depending on the customer's requirements:
Option 0 - the helicopter is provisioned for the HForce GWC for later retrofit, but not yet equipped with it.
Option 1 - Ballistic firing with helmet-mounted sighting display (HMSD). This includes pilot HMSD, plus the integration of a combination of 12.7 mm HMPs, 20 mm cannons, and unguided rockets.
Option 2 - Ballistic firing with HMSD and electro-optical/infrared (EO/IR) targeting. This includes Option 1, plus pilot and co-pilot/gunner HMSD, and EO/IR targeting.
Option 3 - Ballistic firing with HMSD and EO/IR and guided weapons. This includes Option 2, plus air-to-surface and air-to-air missiles, and laser-guided rockets
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 3 Mar 2016 - 16:49
Citation :
NASA Quiet Supersonic X-plane
Read more @ http://wp.me/p3cRXG-fe6 NASA has begun the preliminary design of a “low boom” supersonic flight demonstration aircraft, as part of its renewed ‘X-planes’ program, under the 'New Aviation Horizons' initiative, introduced in the agency’s Fiscal Year 2017 budget. Under the contract a team led by Lockheed Martin Aeronautics Company of Palmdale, California, will complete a preliminary design for Quiet Supersonic Technology (QueSST). The Lockheed Martin team includes subcontractors GE Aviation of Cincinnati and Tri Models Inc. of Huntington Beach, California.
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 4 Mar 2016 - 18:32
Citation :
Air Zermatt client de lancement du Skye SH09 !
Air Zermatt va devenir le client de lancement du l’hélicoptère suisse Marenco Swisshelicopter. La société n’a pas précisé le nombre d’hélicoptère concerné.
Pour Air Zermatt, le choix de l’hélicoptère léger SKYE SH09 répond à la demande toujours croissante en terme de performances et de bruit. L’hélicoptère SH09 offre également une très bonne flexibilité.
Du côté de chez Marenco, on met en avant que l’expérience en matière d’hélicoptère d'Air Zermatt en combinaison avec le savoir-faire de la société qui va apporter des conditions idéales pour le développement de l’hélicoptère.
Par ailleurs Marenco Swisshelicopter vient tout juste de commencer les essais en vol du second prototype SKYE SH09, et espère obtenir la certification de l'AESA en 2017 avec la validation de la FAA un an plus tard. La société a également reçu au salon Heli-Expo une lettre d'intention de l'opérateur canadien Horizon Helicopters.
Le SH09 Skye :
L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type «fenestron» offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.
Pour le constructeur, le Sky SH09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Mar 2016 - 10:16
Citation :
Finmeccanica announces contracts with Saudi Arabia and Morocco for ATC management systems -
Finmeccanica has announced during the World ATM Congress in Madrid the award of contracts totalling around €120 million.
The Finmeccanica Security and Information Systems Division will now provide Air Traffic Management/Air Traffic Control (ATM/ATC) systems for Saudi Arabia, Morocco, and Malaysia. These three customers will join the list of more than 150 countries already using Finmeccanica’s innovative, proprietary technological solutions based on efficiency, safety, performance and environmental sustainability.
Finmeccanica Security and Information Systems Division will provide the Royal Saudi Air Force (RSAF) with a total of six ATC radar systems, control centres and communications, to be delivered by the end of 2017. In particular, three transportable ATC systems comprising primary and secondary radar subsystems, control and communication subsystem, and three fixed ATC systems including primary radar, secondary radar, and a control and communication centre will be supplied to the RSAF.
The Moroccan Airports Authority (ONDA) selected Finmeccanica to improve the country’s national air traffic control radar system. The contract will see the company supply six co-mounted Perimeter Surveillance Radars (PSR) and Monopulse Secondary Surveillance Radars (MSSR) in the South of the country and one additional PSR for the Oriental region’s main hub. This deal makes Finmeccanica the largest supplier of radar sensors to Morocco, the African country with the largest number of ATC radars. http://www.arabianaerospace.aero/finmeccanica-announces-contracts-with-saudi-arabia-and-morocco-for-atc-management-systems.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 16 Mar 2016 - 19:59
Citation :
H225 supplémentaire pour les Japan Coast Guard !
Les garde-côtes japonais vont augmenter à six le nombre d’hélicoptères de type Airbus H225 en service. Le sixième appareil de type H225 sera livré en 2018.
L’Airbus H225 est un hélicoptère de la classe des 11 tonnes qui a effectué son premier vol en novembre 2000. Il est le dernier né de la famille des Super Puma/Cougar.
L’hélicoptère est spécialisé dans l'exploitation off-shore pour le compte des pétroliers (relève des personnels sur plate forme pétrolière et missions SAR). Quelques appareils sont aussi utilisés pour le transport des personnalités gouvernementales.
Il se caractérise par rapport au Super Puma L2 ou AS332L2 par un rotor cinq pales, une plus grande autonomie et une charge utile plus élevée ainsi qu'une nouvelle avionique.
Il est équipé de deux turbomoteurs Turbomeca Makila 2A (ou 2A1) d'une puissance maximum en mode d'urgence de 2’450 ch chacun à régulation FADEC totalement électronique, ce qui est une première dans la famille Super Puma Cougar.
L'équipementier et avionneur Daher étend sa gamme d'avions à turbopropulseurs TBM en ajoutant un modèle au TBM900, le TBM930. Les deux modèles conservent des performances et caractéristiques techniques similaires, mais se distinguent par l'interface pilote et les écrans de l'avionique principale.
Les deux modèles introduisent cette année la fonction e-copilot, un ensemble de systèmes qui visent à alléger la charge du pilote par le biais d'un capteur et calculateur d'angle d'attaque (AOA) fournissant des informations d'attitude sur l'écran primaire de pilotage, les systèmes de stabilisation électronique et de protection (ESP) qui garantissent le maintien de l'avion dans son domaine de vol, un mode descente d'urgence ou EDM sur le pilote automatique qui met l'avion en descente automatique jusqu'à une altitude de sécurité, en cas de dépressurisation de la cabine et d'absence de réaction pilote, à quoi s'ajoutent des alarmes vocales pour prévenir du risque de survitesse, de décrochage, de l'absence de sortie du train d'atterrissage.
Le TBM900 modèle 2016 reste fidèle aux écrans à cristaux liquides du système Garmin G1000 et au clavier physique pour les fonctions de navigation et de communication. Le TBM930 bénéficie de son côté de la fonction split screen qui permet de partager l'affichage de ses trois écrans de 12 pouces et de conserver l'écran cartes et plan de vol. L'appareil est également doté d'un nouvel intérieur avec assises et appui-têtes redessinés et un nouveau choix de finition bois ou carbone.
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 23 Avr 2016 - 20:10
Citation :
Des réparations du Boeing 787 exigées après l'arrêt d'un moteur en vol Les autorités américaines ont enjoint Boeing à effectuer des réparations "urgentes" d'un des deux moteurs équipant des appareils 787. Le moteur en question est susceptible de s'éteindre en plein vol.
Cette injonction fait suite à un incident survenu en vol le 29 janvier sur un 787 de la compagnie Japan Airlines effectuant la liaison Vancouver-Tokyo, a expliqué l'agence de l'aviation américaine (FAA) dans une consigne de navigabilité sur son site internet.
Cette requête ne s'applique qu'au moteur droit des 787, plus récent que le moteur gauche de ces appareils qui, lui, ne présente pas ce problème. Panne de moteur à 6096 mètres d'altitude
Cette consigne de la FAA, qui n'a autorité que sur des compagnies aériennes américaines, concerne 43 avions aux Etats-Unis. Mais 176 appareils 787 appartenant à 29 compagnies aériennes sont affectés à travers le monde.
Le moteur droit du 787 de Japan Airlines s'était arrêté soudainement alors que l'avion volait à 20'000 pieds (6096 mètres) d'altitude. L'équipage n'était pas parvenu à le relancer, mais l'avion avait pu se poser avec un seul moteur quelques minutes après l'incident.
jf16 General de Division
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 24 Avr 2016 - 19:49
Citation :
24/04/2016
Premier client suisse pour le Piper M500 !
Piper Aircraft a confirmé la vente du premier exemplaire de Piper M500 en Suisse, l’avion sera basé à Wangen-Lachen. Le client devrait prendre livraison de l'avion au cours de ses prochains mois.
"Piper est ravi de pouvoir entrer dans le marché helvétique avec son nouveau M500, qui répondra aux exigences des vols voyages», a déclaré le président-directeur général de Piper Simon Caldecott.".
Le Piper M500 :
Le Piper M500 est doté des dernières avancées en matière d'avionique, pour accroître la sécurité des vols, ainsi que des améliorations de fonctionnalités. Le M500 se caractérise par de multiples améliorations de performances non typiques dans cette classe d'avions turbine.
Le Piper M500 est un petit turbopropulseur de six places motorisé par une turbine Pratt & Whitney PT6A-42A de 500shp, il arbore une vitesse de 482 kmh max en vitesse de croisière et offre un rayon d’action 1.852 km. L’avion intègre la dernière génération d’avionique de type Garmin G1000.
La nouvelle gamme «M-Class » de l’avionneur Piper, offre des performances et une sécurité construite sur une cellule éprouvée. Elle comprend trois dérivés raffinés le M600, M500 et M350. La gamme de prix débute à 1,99 millions de dollars.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 2 Mai 2016 - 18:32
Citation :
Airbus et Safran lancent enfin Airbus Safran Launchers
Par Michel Cabirol | 02/05/2016
L'objectif avec Ariane 6 est de réduire les coûts "de 40% à 50%" par rapport à Ariane 5, selon le président d'Airbus Safran launchers, Alain Charmeau (Crédits : ESA)
Airbus Group et Safran ont signé un accord sur la seconde et dernière phase de constitution de leur société commune à 50/50, Airbus Safran Launchers (ASL).
Avec plusieurs mois de retard, Airbus Group et Safran ont enfin signé un accord sur la seconde et dernière phase de constitution de leur société commune à 50/50, Airbus Safran Launchers (ASL), selon un communiqué commun des deux groupes. Les deux entreprises apporteront leurs activités dans le domaine des lanceurs spatiaux civils, dont Ariane 6 le futur lanceur européen, et militaires (dissuasion nucléaire française). La finalisation de l'accord (closing) est prévue au deuxième trimestre 2016, à l'issue des formalités administratives et réglementaires.
"Les détails financiers de la transaction seront communiqués à ce moment-là", ont précisé les deux groupes. Pour autant, le montant de la soulte que devra verser Safran à Airbus Group pour compenser la valeur de leurs actifs dans leur coentreprise spatiale à parité Airbus Safran Launchers reste de l'ordre de 800 millions d'euros. En outre, "un accord a été trouvé entre Airbus Group et Safran sur les modalités fiscales de l'opération, dans le respect de la législation française". Airbus Group craignait que la facture fiscale de l'opération soit disproportionnée et un mécanisme a été trouvé pour débloquer la situation, a-t-on précisé.
ASL créée pour piloter Ariane 6
Au cours de la première phase de la société, Airbus Group et Safran ont créé en janvier 2015 une entité conjointe pour piloter le projet Ariane 6. Elle regroupait leurs contrats respectifs de programmes civils et principales participations de leurs activités lanceurs civils avec un effectif initial de 450 personnes. Dans cette seconde et dernière phase, les actifs industriels et les lanceurs militaires seront intégrés dans la joint-venture. Airbus Safran Launchers deviendra ainsi une société intégrée pleinement opérationnelle.
L'objectif avec Ariane 6 est de réduire les coûts "de 40% à 50%" par rapport à Ariane 5, selon le président d'ASL, Alain Charmeau, . Arianespace souhaite commercialiser dès la fin de cette année les services de la future fusée Ariane 6, dont le premier tir est attendu en 2020.
Airbus Safran Launchers a signé en août dernier le contrat de développement d'Ariane 6 pour un montant de 2,4 milliards d'euros pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce contrat, qui couvre l'industrialisation des deux versions d'Ariane 6, Ariane 6.2 et 6.4, court jusqu'à sa phase de pleine capacité opérationnelle en 2023.
Arianespace dans l'orbite d'ASL
Avec l'accord de l'État français, ASL, déjà détenteur de 39% d'Arianespace, doit également racheter la participation de 34,68% du CNES qu'il détient dans la société de lancement des lanceurs européens. Mais la commission européenne a lancé en février une enquête approfondie. Bruxelles, qui veut regarder l'impact de cette opération sur le marché des satellites, doit rendre sa décision d'ici à la mi-juillet. L'exécutif européen "craint que l'opération envisagée n'entraîne un recul de l'innovation et une hausse des prix sur les marchés des satellites et des services de lancement", est-il indiqué dans un communiqué. Airbus Safran Launchers qui emploiera environ 8 000 personnes, "offrira des solutions compétitives basées sur une famille de lanceurs polyvalents, ultra performants et économiques, en parfaite adéquation avec les besoins des clients à la fois institutionnels et commerciaux". Cet accord garantira ainsi "le succès de la filière européenne des lanceurs spatiaux face à une concurrence internationale en croissance".
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 2 Mai 2016 - 18:41
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Le Kamov Ka-62 a effectué son vol inaugural !
Le Kamov Ka-62 a effectué son vol inaugural d’une dizaine de minutes avec succès en fin de semaine, selon Russian Helicopters.
Le Kamov KA-62 est un hélicoptère de moyen tonnage dérivé de la version militaire Ka-60. Il est alimenté par une paire de turbines Turbomeca Ardiden 3G de 1,680-shp avec un double FADEC modulaire qui assure une grande fiabilité une facilité accrue de fonctionnement et une faible consommation de carburant. La transmission est fournie par l'Autrichien Zoerkler et l’équipementier russe Transas a fourni l'avionique dotée d'un cockpit en verre. Le Ka-62 intègre les dernières technologies et des matériaux composites dans sa fabrication. L’hélicoptère répond aux normes de vol russes et internationales (Russie AP-29, CS-29 de l'Europe et JAR-OPS3). Le Ka-62 dispose d’un rotor anti-couple à lames multiples canalisé dans la dérive verticale. Il dispose d'un rotor principal à cinq pales. Il est doté de sièges absorbant les chocs pour les passagers et l'équipage.
Le Ka-62 est conçu pour le transport de fret, l’évacuation sanitaire et le sauvetage (SAR) il peut également être utilisé dans le secteur du pétrole et du gaz et à des fins corporatives. Selon son constructeur, le Ka-62 peut fonctionner à des températures extérieures de -50 ° С et fonctionne à des températures jusqu'à -35 ° С sans qu'il soit nécessaire de chauffer les ensembles de transmission et les moteurs. Le Ka-62 peut voler dans des conditions météorologiques défavorables et dans des conditions de givrage connues. Le Ka-62 est capable d'un déploiement autonome et n'a pas besoin d'être stocké dans un hangar.
Photos : 1 Ka-62 lors de son premier vol 2 Maquette du Ka-62 @ Russian Helicopters
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 9 Mai 2016 - 14:32
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08/05/2016
Le troisième AW609« Tiltrotor » prépare son premier vol !
Le troisième prototype de l’AW609 « Tiltrotor » a commencé ses essais au sol en vue de son premier vol.
Le troisième prototype de l’AW609 A/C3 a commencé des essais moteurs et des systèmes d'exploitation. Ces tests préparent le prototype pour les essais en vol de certification. Cet été l’appareil débutera les vols à Philadelphie en vue de l’obtention par la FAA de la certification. Il s’agira pour cela de démontrer que les capacités de l’appareil répondent à un ensemble rigoureux de normes de navigabilité pour le premier aéronef de transport motorisé commercial de type « Tiltrotor » au monde.
L'AW609 est capable de voler dans une enveloppe qui comprend des conditions de croisière allant jusqu'à 275 nœuds, à une altitude de 25.000 pieds dans une cabine pressurisée, pour des missions avec des gammes jusqu'à 1000 nm.
L’AW609 :
Les caractéristiques uniques du système à rotor basculant de l’AW609 combinent les avantages d'un hélicoptère et d'un avion à voilure fixe en un seul appareil. Cet appareil et l'équivalent en plus petit du V-22 « Osprey » américain. Décollage et atterrissage vertical, en volant au-dessus des conditions météorologiques défavorables avec jusqu'à neuf personnes et le confort d'une cabine pressurisée à deux fois la vitesse d'un hélicoptère, l’AW609 représente la prochaine génération d'aéronefs de transport destinés à des marchés gouvernementaux et militaires. L’AW609 certifié pour le vol aux instruments dans des conditions givrantes, dispose d'un fuselage en matériaux composites, un cockpit de pointe. Il est doté de commandes de vol numériques de type « Fly-by-Wire ». Permettant des vitesses de croisière de l'ordre de 275 noeuds et à des distances allant jusqu'à 700 miles nautiques, ce type d'appareil ouvre la voie à de multiples possibilités.
Ce type d'aéronef est susceptible de trouver plusieurs applications dans le civil avec les opérations SAR (Search and Rescue), ainsi qu'en transport ambulance version (SME). En transport passagers version taxi et de convoyage pour le personnel des entreprises. Mais les applications les plus vastes se situent du côté militaire avec les Forces spéciales, le soutien logistique d'unités au sol, le transport rapide et pratique qu'offre ce type de véhicule à des unités aéroportées. Les « tiltrotor » compléteront judicieusement les capacités de projection sur un théâtre d'opération en complémentarité des avions de transports et des hélicoptères.
Photos : 1 le troisième AW609 aux essais 2 AW609 en vol @ AgustaWestland
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 19 Mai 2016 - 18:34
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19/05/2016
A321 made in US pour American Airlines !
La compagnie American Airlines a réceptionné son premier Airbus A321 entièrement construit aux Etats-Unis sur le site de l’avionneur européen à Mobile, Alabama. Airbus prévoit livrer quatre avions par mois à partir de son usine de Mobile d'ici la fin de 2017. Les premières livraisons concernent des appareils de la famille A320 avec l'option moteur actuel (CEO), mais prochainement, va commencer la transition vers une nouvelle option moteur (NEO) dérivés à la fin de 2017.
Rappel :
Airbus a annoncé en 2012 sa décision d'investir 600 millions de dollars pour la construction d'une chaîne d'assemblage final destinée aux monocouloirs à Mobile, Alabama, et moins d'un an s'est écoulé avant le lancement de la construction. La cérémonie d'inauguration de l'usine a elle eu lieu en septembre 2015. Neuf autres appareils de la famille A320 sont actuellement en cours de production sur le site. Les avions Airbus sont aujourd'hui produits 24h/24 dans des usines implantées aux quatre coins du monde (Mobile, Alabama ; Hambourg, Allemagne ; Toulouse, France ; et Tianjin, Chine), illustrant l'adage “The Sun Never Sets on Airbus” (le soleil ne se couche jamais pour Airbus).
Photo : A321 destiné à American Airlines @ Airbus/Mobile
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 1 Juin 2016 - 23:11
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01/06/2016
Présentation du premier AW101 norvégien !
L’hélicoptériste Leonardo-Finmeccanica a présenté le premier exemplaire des 16 Hélicoptères AgustaWestland AW101 destiné à la Norvège lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Yeovil dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Remplacer les Sikorsky S-3 « Sea-King » :
La Norvège a choisi l’AW101 « Merlin » en novembre 2013 pour venir remplace la flotte actuelle flotte de Sikorsky S3 «Sea-King» en service depuis près de trente années. Les hélicoptères devront être livrables entre 2017 et 2020.
Selon le ministère royal norvégien de la Justice et de la Sécurité publique, l'AW101 est l'hélicoptère qui «répond le mieux aux exigences» en environnement difficile de jour comme de nuit, ce qui inclut des missions dans le cercle arctique. Selon le cahier des charges norvégien, le type d’hélicoptère choisi, est capable de sauver jusqu'à 20 personnes à partir d'un navire à 150nm (277 km) de la base d'exploitation et l'hélicoptère doit avoir d'une portée maximale de 240 à 360nm.
Les AW101 norvégiens vont être équipés d'un ensemble d'équipements SAR de pointe, y compris le nouveau radar Selex-ES Osprey dernière génération opérant à 360 ° et doté d’une antenne active Actif Electronically Scanned Array (AESA). Basé autour d'une conception d'antenne à écran plat, le radar Osprey est le premier radar de surveillance aérienne léger au monde a être construit avec aucune pièce mobile. L’avionique comprend un système à quatre axes numérique automatique pour les commandes de vol (AFCS). De plus, l’hélicoptère est doté de deux treuils de sauvetage, d’un projecteur, d’un dispositif électro-optique, un système de détection de téléphone mobile. L’appareil comprend également deux détecteurs soit un Obstacle Laser Avoidance System (de LOAM) et un Obstacle Proximité système LIDAR (OPLS) qui fournissent des avertissements de contre les et d'autres obstacles dont le sol.
Les grandes portes de la cabine et la rampe arrière offrent un accès facile pour le personnel.
L’AW101 «Merlin» :
L’AgustaWestland AW101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrées par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenues en 1991.
L’appareil offre deux motorisations à choix soit, le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Goggle) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System). Il offre une capacité opérationnelle accrue tout en répondant aux exigences de sécurité les plus récents, qui comprennent la redondance dans les systèmes critiques quand il vole et il est capable de voler durant 30 minutes après que la boîte de vitesses soit à court de lubrifiant.
Photos : 1 & 3 Cérémonie de présentation du premier AW101 norvégien 2 Image de synthèse @ Leonardo-Finmeccanica
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 13 Juin 2016 - 20:43
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Le H135 d'Airbus Helicopters s'envole en Chine
Par Michel Cabirol | 13/06/2016
Les premières livraisons du H135 à la Chine sont attendues pour la fin 2018, (Crédits : Airbus Helicopters (Stéphane Kervella))
Airbus Helicopters vend à la Chine 100 hélicoptères H135, qui seront assemblés à Qingdao. Le contrat est estimé à 700 millions d'euros.
Deuxième bonne nouvelle de l'année pour Airbus Helicopters après le contrat gagné en Grande-Bretagne. Plus de six mois après avoir signé une lettre d'intention à l'occasion de la visite d'Angela Merkel en Chine en octobre 2015, le constructeur de Marignane a remporté auprès d'un consortium chinois - China Aviation Supplies Holding Company (CAS), Qingdao United General Aviation Industrial Development Company (Qingdao United) et CITIC Offshore Helicopter Co - un contrat ferme pour 100 hélicoptères H135, a annoncé dans un communiqué publié ce lundi l'hélicoptériste européen.
Les H135 seront assemblés au cours des 10 prochaines années dans une nouvelle ligne d'assemblage final (FAL) à Qingdao, dans la province de Shandong. Cette signature marque "une étape importante dans le développement de l'industrie aéronautique dans la région avec un contrat de 700 millions d'euros et un partenariat industriel pour une chaîne d'assemblage final à Qingdao", a précisé le communiqué. Selon Les Echos, cet accord porte sur un montant d'environ 1 milliard d'euros, dont 700 millions pour les appareils et le reste pour la construction de l'usine qui sera détenue à 51% par Airbus Helicopters et le reste par ses partenaires locaux chinois.
Premières livraisons attendues fin 2018
Les premières livraisons sont attendues pour la fin 2018, a précisé au journal le patron d'Airbus Helicopters Norbert Ducros, pour qui le marché chinois dépassera d'ici 2020 celui des États-Unis pour son entreprise. "Avec l'ouverture encore plus importante du ciel chinois et l'augmentation croissante des segments civils et parapublics, la Chine est en train de devenir le plus gros marché pour les hélicoptères dans les années à venir", a-t-il souligné.
"Nos commandes doublent tous les ans, avait expliqué le vice-président du constructeur de Marignane pour l'Asie du Nord (Chine, Corée du Sud et Japon), qui revendique 40% de parts de marché en Chine. Le marché chinois va rapidement dépasser le marché civil américain en volume". Il estime que le marché chinois, Hong Kong compris, doit représenter 5.000 à 10.000 hélicoptères au cours des 20 prochaines années, contre seulement 600 appareils aujourd'hui en activité.
Pour autant, avait-il modéré, le marché n'a "pas encore explosé". Car ce marché reste encore entravé par le contrôle de l'espace aérien de basse altitude par l'armée chinoise. Avec ce nouvel accord, c'est un pas de plus pour profiter à plein de ce gigantesque marché prometteur.
Le H135 apprécié en Chine
Le H135 est, selon Airbus Helicopters, l'un des hélicoptères légers biturbine les plus appréciés en Chine, notamment pour des missions médicales d'urgence et de police. L'installation d'une FAL H135 en Chine permettra de répondre idéalement à la demande croissante pour ces capacités EMS et maintien de l'ordre. Airbus Helicopters fournit actuellement plus de 60% des solutions EMS dans le monde, notamment auprès des dix plus grands opérateurs internationaux. Fabriqué en Allemagne, cet appareil est un hélicoptère léger polyvalent destiné aux secours, forces de l'ordre ou à la desserte des installations en mer, notamment. Avec la simplification fin 2013 des procédures d'autorisation de vol pour les appareils privés en Chine, le marché des hélicoptères, qui représente actuellement un volume d'environ 120 appareils par an, va progressivement croître.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 21 Juin 2016 - 22:29
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21/06/2016
Bombardier vend sa division amphibie !
Montréal, l’avionneur canadien Bombardier a décidé de vendre sa division d’avions amphibies, utilisés pour lutter contre les incendies de forêt. L’avionneur a signé une entente portant sur la vente de son programme d’avions amphibies à la société canadienne Viking Air Limited.
L’entente porte sur les certificats de type de toutes les versions des avions amphibies, soit les modèles CL-215, CL-215T et l’avion Bombardier 415 ainsi que sur les services après-vente.
La réalisation de cette transaction est soumise à l’accord de toutes les autorités gouvernementales et réglementaires pertinentes et à la satisfaction des conditions de clôture d’usage. La transaction devrait se conclure au cours des prochains mois.
Une division trop lourde :
Aucun avion amphibie n’a été fabriqué depuis décembre 2015, soit après que Bombardier ait mis le programme en pause. La décision de vendre le programme d’avions amphibies a été prise après mûre réflexion et une analyse rigoureuse. Cette division n’est plus en adéquation avec le développement du de la société sur le marché des avions de ligne et des jets d’affaires.
Viking Air, une société qui travaille avec Bombardier, représente le successeur idéal pour continuer à développer la valeur et la réputation du programme d’avions de lutte incendie. Viking Air procurera un service à la clientèle de qualité aux exploitants qui, compte tenu des capacités uniques des avions en matière de lutte contre les incendies, jouent un rôle essentiel pour la protection des collectivités, de l’environnement, des ressources et de la faune.
Une image de marque :
Les avions amphibies de Bombardier représentent un emblème pour le Canada et constituent l’épine dorsale de nombreuses opérations de lutte contre les incendies partout dans le monde. L’avion Bombardier 415 a été lancé en 1994, et s’est appuyé sur les succès obtenus par les versions antérieures, soit les appareils CL-215 et CL-215T, pour se positionner en tant que seul avion au monde construit spécifiquement pour la lutte contre les incendies. Près de 170 avions amphibies Bombardier sont en service à l’échelle internationale.
Un plan a été mis en place afin de transférer les 50 employés du programme d’avions amphibies dans d’autres secteurs de Bombardier lorsque la transition des activités aura été complétée.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 26 Juin 2016 - 19:59
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26/06/2016
X-57 l’avion électrique de la NASA !
Lors du forum annuel de l’aviation et de l’aéronautique qui se déroulait à Washington à la mi-juin, la NASA a présenté son projet d’avion électrique X-57. L’objectif étant de démontrer les possibilités de la propulsion électrique.
Le X-57 :
L’avion de démonstration X-57 de la NASA est issu du programme « New Aviation Horizons ». Ce programme doit permettre à la NASA révolutionner la recherche aéronautique en matière d’écologie.
Le X-57 sera basé sur une cellule Tecnam P2006 remotorisé avec 14 moteurs électriques. Les 12 petits moteurs fixés à l'aile serviront au décollage et à l'atterrissage, les deux gros aux extrémités à maintenir une vitesse de croisière de 175 mph, soit 280 km/h. L'avion, qui pourra dans un premier temps accueillir un seul pilote, aura un rayon d’action de 100 miles (160 km) et un temps de vol maximum d'environ une heure.
Selon la NASA, l’avion offrira également une réduction des frais de maintenance de l’ordre de 40%.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 28 Juin 2016 - 18:33
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28/06/2016
Le Falcon 8X certifié EASA !
Le nouveau jet ultra long-courrier de Dassult Aviation a reçu sa certification de la part de l’administration européenne de l’aviation civile (EASA). La certification américaine est attendue d’ici les prochaines semaines. Pour l’avionneur français, l’entrée en service du nouveau fleuron pourra débuter comme prévu au début du quatrième trimestre.
Un projet rondement mené :
Cette certification arrive seulement deux ans après le lancement du projet, « Non seulement nous avons développé un Falcon qui répond parfaitement aux besoins de nos clients en termes d’autonomie, de confort et de souplesse d’emploi, mais en plus nous l’avons fait en un temps record et avec un processus de fiabilisation et de maturation sans équivalent", se félicite le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier.
Le Falcon 8X :
La cabine du Falcon 8X est haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offre aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations sont possibles. Trois tailles de « galley » sont disponibles, dont deux offrants un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière, pourra également accueillir une douche en option.
Le Falcon 8X peux parcourir 6’450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il est équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 particulièrement efficace en économie de carburant et permettra de réduire les coûts d’exploitation.
Le 8X est doté d'une panoplie de systèmes de bord innovant, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné équipé en option d'un affichage tête haute (HUD), combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 7 Juil 2016 - 19:38
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07/07/2016
Extra 330LE à moteur électrique !
Le 24 juin dernier l’avionneur Extra en collaboration avec Siemens a réalisé le premier vol d’un avion de voltige Extra 330LE avec un moteur électrique sur l’aérodrome Hünxe, dans le nord de l’Allemagne.
Les chercheurs de l’entreprise Siemens ont mis au point un nouveau type de moteur électrique qui, avec un poids de seulement 50 kg, délivre une puissance continue de 260 kilowatts, cinq fois plus que les systèmes comparables d'entraînement.
L’Extra 330LE dispose d’une masse maximale au décollage de 1.000 kg qui lui permet de tester des moteurs puissants ainsi que les batteries Li-Ion. Un cadre tubulaire a été installé en avant de la cloison pare-feu pour accueillir 14 batteries de 18,6 KWh. La cellule de l’avion permet de résister à des facteurs de charges élevés. L’agilité de l’Extra 330LE va permettre de tester les composant électriques à leur maximum en terme de vitesse et d’accélération.
Plus loin :
Ce projet d’avion propulsé électriquement est un début et permettra dans un proche avenir de développer des aéronefs hybrides destinés au transport régionaux. Siemens et Airbus réfléchissent déjà à un avion de transport de 100 passagers pouvant franchir les 1’000km.
Photos : 1 l’Extra 330LE électrique 2 le moteur et les batteries @ Siemens/Extra
messages : 41845 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 14 Juil 2016 - 17:46
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14/07/2016
RUAG agréé pour la maintenance des Bell 429 !
Emmen, Suisse, Bell Helicopter, autorise la société RUAG Aviation à opérer les travaux de maintenance et le service à la clientèle de Bell Helicopter (LCR). Ce dernier accord de facilité de service à la clientèle confirme la participation de RUAG Aviation dans le réseau mondial de l’hélicoptériste Bell.
RUAG devient ainsi un établissement de service à la clientèle agréé et renforcement le portefeuille de services en matière d'hélicoptère en Europe. Dorénavant, RUAG Aviation pourra réaliser les mises à niveau des systèmes et les contrôles de maintenance ainsi que les travaux de peinture sur les hélicoptères Bell 429. Ces services couvrent le cycle de vie de l'appareil, y compris les services de garantie, aux aéronefs sur le sol (AOG) entretien et bail retour.
Photos : 1 Les membres de Bell et RUAG 2 Bell 429 @ RUAG