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| Actualités Aéronautique et Spatiale | |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 12:04 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34 aeroweb-f | |
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Auteur | Message |
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jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 12 Fév 2019 - 23:15 | |
| - Citation :
- 12/02/2019
Kopter Group prépare la production du SH09 !
Le Kopter Group ex Marenco Swisshelicopter a débuté la construction d'un nouveau bâtiment de pré-assemblage de 66 000 mètres carrés à son siège de Mollis, en Suisse. La construction devrait commencer au troisième trimestre et les installations devraient être pleinement opérationnelles en 2021.
Le nouveau bâtiment abritera la production de composants dynamiques tels que les pales de rotor, les boîtes de vitesses et les têtes de rotor, ainsi que des bancs d'essai et un entrepôt central. Les installations existantes de 13800 mètres carrés de Kopter seront utilisées pour l’assemblage final de l’hélicoptère SH09 et des bureaux administratifs.
Les nouvelles installations combinées de Mollis constitueront le centre de la société pour la production, l’assemblage, les essais en vol, la formation et la maintenance de l’hélicoptère SH09. La société s’attend à ce que la production d’hélicoptères augmente progressivement jusqu’à 50 unités par an à Mollis au cours des cinq prochaines années et à la fabrication de 150 sous-ensembles supplémentaires destinés à l’assemblage final dans les installations prévues pour les États-Unis et l’Asie.
Selon Kopter, la croissance projetée devrait permettre de passer de 100 à 400 employés d'ici cinq ans. Le directeur du groupe Kopter, Andreas Löwenstein, a déclaré que cette nouvelle installation "nous permettra de travailler dans les meilleures conditions et de servir nos clients dans le monde entier"
Le SH09 Skye :
L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type «fenestron» offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.
Pour le constructeur, le Sky SH09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.
Photo : Sky SH09 @ Kopter Group
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/12/kopter-group-prepare-la-production-du-sh09-866946.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 24 Fév 2019 - 18:00 | |
| - Citation :
- 24/02/2019
Des fissures découvertes sur des SSJ100 « SuperJet » !
Sukhoi Civil Aircraft (SCAC) à découvert qu'environ 50 avions auraient pu développer des microfissures dans le train d'atterrissage et les moteurs. Une consigne de navigabilité datant du 29 décembre par l'autorité de l'aviation civile russe Rosaviatsiya confirme le problème.
Défauts de fabrication :
Les défauts de fabrication seraient dû à un fournisseur, la société VSMPO-Avisma, qui n’a pas été capable de confirmer la qualité de fabrication de pièces en titane selon les directives en vigueur. De possible contrefaçon étant possibles.
Pour palier au problème, le concepteur en chef du SSJ100, Vladimir Lavrov, a établi un calendrier d'inspections sur 48 avions, dont 15 en service chez Aeroflot, huit avec Azimuth Airlines, neuf avec Yamal Airlines et quatre avec IrAero. Les inspections ont lieu à l'aide d'endoscopes, et ont débuté à la fin du mois de janvier dernier.
En décembre, le fabricant s’est engagé à lutter contre la contrefaçon de pièces en introduisant un passeport électronique pour aéronef (AEP).
Photo : SSJ100 de la compagnie Aeroflot @ A.Semenkov
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/24/des-fissures-decouvertes-sur-des-ssj100-superjet-867000.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 6 Mar 2019 - 22:54 | |
| - Citation :
- 6 mars 2019 |Par Antony Angrand
Safran signe un contrat à l’heure de vol avec Aero Asahi Corporation pour des moteurs Arriel
Safran Helicopter Engines a signé un contrat Support-By-Hour (SBH®) avec Aero Asahi Corporation portant sur les moteurs de ses flottes de BK117C2, H125, S-76C+ et AS 365 N3. © Aero Asahi Corporation
Safran Helicopter Engines a signé un contrat Support-By-Hour (SBH ou soutien à l'heure) avec Aero Asahi Corporation portant sur les moteurs de ses flottes de BK117C2, H125, S-76C+ et AS 365 N3.
Ce contrat, d’une durée de 5 ans, porte sur des services de maintenance à l’heure de vol destinés à un total de plus de 55 Arriel 1 et 2. Cet accord formalise une deuxième extension de 5 ans à ce contrat SBH signé il y a 15 ans, l’un des plus anciens dans la région.
La gestion de ce contrat sera assurée par Safran Helicopter Engines Japan, qui gère le suivi d’une flotte de 550 moteurs en service chez 110 clients au Japon.
Appartenant au groupe Toyota Motor Corporation, Aero Asahi Corporation réalise des missions aéroportées comme le transport médical d’urgence, le transport de fret en zone montagneuse ou offshore, des vols de photographie aérienne, et la couverture d’évènements télévisuels. Plus récemment, cet opérateur s’est lancé dans les vols charters en avions d’affaires.
SBH est le service de maintenance à l’heure de vol de Safran Helicopter Engines. Il permet de rendre les coûts d’opération des moteurs prévisibles, en lissant les flux financiers et en rendant plus souples les déposes moteur programmées et non-programmées. Ce sont 40 % des heures de vol des moteurs de Safran Helicopter Engines qui sont couvertes par le service SBH®.
SBH fait partie de la gamme EngineLife Services, les offres de services de Safran pour les moteurs d’hélicoptères.
http://www.air-cosmos.com/safran-signe-un-contrat-a-l-heure-de-vol-avec-aero-asahi-corporation-pour-des-moteurs-arriel-121187 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 7 Mar 2019 - 22:29 | |
| - Citation :
- 7 mars 2019 |Par Antony Angrand
TBM lance le TBM 940
Le TBM 940 apporte plus d'automatisation dans le cockpit et une cabine à l'ergonomie peaufinée. © Daher
C'est à Pompano Beach en Floride, aux Etats-Unis qu'a été annoncée l'arrivée de la nouvelle version du TBM, dite TBM 940, à l'occasion du séminaire de la TBMOPA (TBM Owners and Pilots Association).
Le TBM 940 bénéficie d'une monomanette de gaz, la première installée sur un appareil de production d'une masse inférieure à 12 500 livres, soit 5,7 tonnes. Entièrement intégrée au pilote automatique, elle permettra d'ajuster la vitesse de l'appareil sur un profil de vol présélectionné, de la montée initiale jusqu'à l'approche finale.
Le TBM 940 bénéficie également d'une automatisation accrue du système de dégivrage. Lorsqu'une accumulation de givre est détectée et si le pilote ne prend aucune mesure, le système active automatiquement le dégivrage de la cellule, du pare-brise, de l'hélice et du séparateur de particules du turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-66D.
Le dégivrage automatique et la monomanette des gaz sont dans la ligne stratégique e-copilot de Daher, qui vise à introduire des fonctions dans le but d'améliorer la sécurité opérationnelle de la ligne de produits TBM.
Côté cabine, le TBM 940 a bénéficié de sièges redessinés, d'une isolation thermique supplémentaire, d'une prise 115 V supplémentaire et de ports USB (l'appareil en comprend au total six).
La certification EASA de l'appareil, simultanée à celle de la FAA, est prévue pour être reçue lors du salon Aero Friedrichshafen 2019.
http://www.air-cosmos.com/tbm-lance-le-tbm-940-121219 - Citation :
- 7 mars 2019 |Par Antony Angrand
Le H160 a terminé sa certification essais temps froid
Le H160 de série a terminé ses essais de certification temps froid en Finlande du nord. © Airbus Helicopters-L. Horgan
Airbus Helicopters a terminé la campagne de certification temps froid de son H160 en Finlande du nord. L'hélicoptériste a déployé son premier appareil de série à Rovaniemi en Laponie en février, là où l'équipe d'essais a bénéficié de températures exceptionnellement basses s'étendant jusqu'à -37° C.
Le principal objectif de cette seconde campagne était de confirmer le comportement du H160 dans des conditions de froid extrême en configuration de série, étant donné que la première campagne d'essais temps froid qui s'est déroulée au Canada a été réalisée avec un prototype.
Les vols ont été réalisées à partir de la base opérationnelle de Babcock Scandinavian AirAmbulance, lequel emploie des H145 pour des évacuations médicales dans la région au bénéfice de FinnHEMS et du gouvernement régional d'Aland, situé lui aussi en Finlande.
La campagne comportait plus de 20 heures de vols d'essais ainsi que de longs essais au sol et un vol de convoyage de 13 heures, de Marignane au site d'essais. Babcock est le client de lancement du H160 et sera le premier opérateur à recevoir le nouveau modèle. Sa nouvelle flotte de H160 sera destinée aux évacuations médicales ainsi qu'aux autres missions critiques, qui débuteront en Europe avant d'être ensuite progressivement étendue au reste du monde, sur les différents sites d'opérations de Babcock.
Pour les opérations d'évacuations sanitaires, le H160 bénéficie d'une large porte latérale à grande ouverture, d'une civière et d'un accès sur 360° au patient. Les niveaux de bruit et les niveaux de vibrations extrêmement bas en cabine constituent un autre atout de l'appareil lors du transfert de patients sur de longues distances.
"Cela a été un programme d'essais très productif. Nous avons été très heureux des conditions givrantes en Laponie et du comportement général du H160", a commenté Bernard Fujarski, directeur du programme H160 chez Airbus Helicopters
http://www.air-cosmos.com/le-h160-a-termine-sa-certification-essais-temps-froid-121231 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 8 Mar 2019 - 22:40 | |
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 10 Mar 2019 - 15:05 | |
| Crash d'un avion d'ethiopian 157 morts ! RIP _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 10 Mar 2019 - 15:31 | |
| RIP _________________ | |
| | | Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 10 Mar 2019 - 15:45 | |
| C'est un 737 max neuf !! RIP il y a 2 marocains _________________ لك الله ياوطني
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| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 10 Mar 2019 - 17:55 | |
| - Socket-error a écrit:
- C'est un 737 max neuf !! RIP il y a 2 marocains
Il est de 2016 apparement. Mes condoléances aux familles des victimes. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 26 Mar 2019 - 23:01 | |
| - Citation :
- 26 mars 2019 |Par Antony Angrand
Le turbomoteur du Bell 525 a été certifié par la FAA
Le turbomoteur du Bell 525, le GE Aviation CT7-2F1, a reçu sa certification de la FAA. © Bell
Le turbomoteur du Bell 525 Relentless, le GE Aviation CT7-2F1, a reçu sa certification de la FAA. Le 2F1 est une variante de la famille CT7, laquelle motorise déjà le Sikorsky S-92 et le Leonardo AW189.
De son côté, le programme Bell 525 a accumulé plus de 1 000 heures de vol et plus de 1 350 de temps de rotation. La FAA a rejoint l'équipe d'essais en vol du Bell 525 en novembre 2018 et est désormais impliquée dans les essais en vol de certification qui se déroulent à Yellowknife au Canada. Dernièrement, les essais de certification neige ont été réalisés à Rome, dans l'état de New York, aux Etats-Unis.
Le dernier Bell 525 dédié aux essais est actuellement à Amarillo, au Texas. L'appareil est employé à la finalisation des essais au sol et devrait voler à la fin mars 2019.
http://www.air-cosmos.com/le-turbomoteur-du-bell-525-a-ete-certifie-par-la-faa-121927 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 27 Mar 2019 - 17:04 | |
| - Citation :
- 27/03/2019
Embraer livre le 500ème Phenom 300!
Embraer a livré le 500ème avion d’affaires Phenom 300. Selon les rapports de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), le Phenom 300 est le seul modèle de jet d’affaires à avoir atteint ce jalon au cours des 10 dernières années. Le Phenom 300 surpasse les jets légers en termes de vitesse, de portée, de confort et de technologie. En tant que jet léger le plus rapide et le plus lointain, le Phenom 300 a établi de nombreux records de vitesse, certifiés par la National Aeronautic Association et la Federation Aéronautique International.
Phenom 300 :
Le Phenom 300 est l'un des avions les plus rapides dans la catégorie des biréacteurs légers, pour atteindre 521 mph (839 km / h, ou 453 noeuds - KTAS) et il peut voler à une altitude de 45000 pieds (13716 mètres). Pour un rayon d’action de 1,971 miles nautiques (3.650 km), y compris les réserves NBAA IFR de carburant, l'appareil est capable de voler sans escale de New York à Dallas, Londres à Athènes, ou Delhi à Dubaï.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/03/27/embraer-livre-le-500eme-phenom-300-867165.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 11 Avr 2019 - 20:31 | |
| - Citation :
- 11 avr. 2019 |Par Benoit Gilson
Dassault met SABCA en vente
Le CEO de Sabca estime que la cession de son entreprise sera une opportunité. © SABCA
Est-ce la conséquence du choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale ? Dassault vient d’annoncer son intention de céder sa participation de 96,85 % dans l’industriel belge Sabca qu’elle détenait depuis 50 ans. Un mouvement qui n’est pas une surprise, un mois après avoir racheté la participation de 43,57% que Fokker Aerospace détenait dans l’entreprise et qui permettait dès lors à Dassault d’avoir les mains libres en vue d’une cession.
Depuis plusieurs années, la rumeur d’une revente revenait à intervalles réguliers et le choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale pour remplacer ses F-16 semblait sonner le glas de la présence de Dassault en Belgique. Si SABCA était entrée dans le giron de Dassault dans le cadre de l’achat par la Belgique du Mirage V, cela faisait longtemps que l’industriel belge assurait l’essentiel de son activité militaire pour Lockheed et la majeure partie de son activité civile pour Airbus. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dassault a choisi d’étendre son positionnement géographique aux marchés stratégiques (Asie, Moyen-Orient), ce que la Belgique n’était plus.
L’opération pourrait en outre s’avérer lucrative pour Dassault qui a mis la main sur la participation de Fokker au prix de 7,17 euros par action (soit 7,5 millions d’euros) pour une entreprise cotée en bourse autour des 23 euros. Dassault pourrait empocher une belle plus-value d’autant que l’annonce de la mise en vente s’est accompagnée d’une autre annonce, celle du retour aux bénéfices (+5,22 millions net pour un résultat opérationnel de 10,5 millions d’euros) de SABCA qui s’accompagne également d’une forte progression de sa performance industrielle.
Présente sur 3 marchés – aéro-structure civile, maintenance militaire et espace – SABCA est dotée de nombreux métiers et dispose également d’une implantation best cost au Maroc. De quoi en faire une cible de choix dans un secteur en pleine consolidation. Le CEO de SABCA, Thibault Jongen, à qui ce redressement spectaculaire doit beaucoup, ne manifestait d’ailleurs guère d’inquiétude à l’annonce de la cession prochaine, ni pour les contrats en cours (dont le Falcon 6X), ni pour l’emploi (1000 personnes en Belgique sur les sites de Haren, Charleroi et Lumen).
http://www.air-cosmos.com/dassault-met-sabca-en-vente-122579 | |
| | | romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 12 Avr 2019 - 1:17 | |
| - jf16 a écrit:
-
- Citation :
- 11 avr. 2019 |Par Benoit Gilson
Dassault met SABCA en vente
Le CEO de Sabca estime que la cession de son entreprise sera une opportunité. © SABCA
Est-ce la conséquence du choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale ? Dassault vient d’annoncer son intention de céder sa participation de 96,85 % dans l’industriel belge Sabca qu’elle détenait depuis 50 ans. Un mouvement qui n’est pas une surprise, un mois après avoir racheté la participation de 43,57% que Fokker Aerospace détenait dans l’entreprise et qui permettait dès lors à Dassault d’avoir les mains libres en vue d’une cession.
Depuis plusieurs années, la rumeur d’une revente revenait à intervalles réguliers et le choix par la Belgique du F-35 aux dépens du Rafale pour remplacer ses F-16 semblait sonner le glas de la présence de Dassault en Belgique. Si SABCA était entrée dans le giron de Dassault dans le cadre de l’achat par la Belgique du Mirage V, cela faisait longtemps que l’industriel belge assurait l’essentiel de son activité militaire pour Lockheed et la majeure partie de son activité civile pour Airbus. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dassault a choisi d’étendre son positionnement géographique aux marchés stratégiques (Asie, Moyen-Orient), ce que la Belgique n’était plus.
L’opération pourrait en outre s’avérer lucrative pour Dassault qui a mis la main sur la participation de Fokker au prix de 7,17 euros par action (soit 7,5 millions d’euros) pour une entreprise cotée en bourse autour des 23 euros. Dassault pourrait empocher une belle plus-value d’autant que l’annonce de la mise en vente s’est accompagnée d’une autre annonce, celle du retour aux bénéfices (+5,22 millions net pour un résultat opérationnel de 10,5 millions d’euros) de SABCA qui s’accompagne également d’une forte progression de sa performance industrielle.
Présente sur 3 marchés – aéro-structure civile, maintenance militaire et espace – SABCA est dotée de nombreux métiers et dispose également d’une implantation best cost au Maroc. De quoi en faire une cible de choix dans un secteur en pleine consolidation. Le CEO de SABCA, Thibault Jongen, à qui ce redressement spectaculaire doit beaucoup, ne manifestait d’ailleurs guère d’inquiétude à l’annonce de la cession prochaine, ni pour les contrats en cours (dont le Falcon 6X), ni pour l’emploi (1000 personnes en Belgique sur les sites de Haren, Charleroi et Lumen).
http://www.air-cosmos.com/dassault-met-sabca-en-vente-122579 une belle occasion pour les industriels marocains s'ils veulent s'aventurier pour la création d'une entité industrielle marocaine 100% à long terme ça peut être un bon début. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 24 Avr 2019 - 18:26 | |
| - Citation :
- 23/04/2019
Reprise des vols pour l’HJT « Sitara » !
L’avionneur indien HAL a repris les essais en de avion école intermédiaire HJT-36 « Sitara » à partir de son centre de production à Bengaluru. « Ce premier vol a été parfait et son succès est une étape importante vers le programme IJT», déclare HAL.
Les essais en vol de l’HJT-36, conçus et développés par HAL pour l'entraînement de phase II des pilotes de l'IAF, ont été suspendus après que l'avion eut rencontré des problèmes lors d'essais en 2016.» HAL a poursuivi ses efforts de R&D et entrepris la modification de l’appareil HJT LSP4 sur la base d’études approfondies en soufflerie.
L’HJT a une longue histoire troublée depuis sa création en 1999. Avant cela, en 2014, HAL avait fait appel à une aide extérieure pour réduire le poids de l'avion. A l’époque, le ministère indien de la Défense avait ouvertement critiqué le programme. En février 2014, il a lancé une demande d'informations concernant un nouvel entraîneur à jet intermédiaire. Des problèmes sont également apparus à l’époque en ce qui concerne des problèmes de maintenance du moteur russe
NPO Saturn AL-55I. Plus tard, des prototypes ont été victimes d'accidents en 2007 et 2008, dont l'un lors de l'édition 2007 du salon Aero India à Bengaluru.
Le HAL HJT-36 Sitara :
Le HAL HJT-36 « Sitara » (Etoile) est un jet école intermédiaire destiné aux Forces aériennes indiennes. Le HJT-36 doit normalement venir remplacera le HAL HJT-36 « Kiran ». Doté d’ailes basses en flèche, un cockpit en tandem et de petites prises d’air pour le moteur de part et d’autre de son fuselage. Il est entré en production en série limitée en 2010, mais selon les représentants de l’armée de l’air indienne, il restait «inapte» au service en raison de problèmes technologiques.
Le HJT-36 utilise des alliages légers et des composites. Il comporte un train d'atterrissage de type tricycle à rétraction hydraulique. L'avion dispose d’un siège éjectable Zvezda K-26LT. Les commandes de vol sont conventionnelles et manuelles. L’avionique est numérique fournie par General Electric Systems. L'affichage tête haute et le répéteur sont produits par Elbit Systems. L'avion dispose de cinq points durs externes pour l'entraînement aux armes.
Photos : HAL HJT-36 « Sitara » @ HAL
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/04/23/reprise-des-vols-pour-l-hjt-sitara-867307.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 27 Avr 2019 - 16:49 | |
| - Citation :
- 26/04/2019
Record de vitesse pour le Falcon 8X !
Le Falcon 8X de Dassault a récemment établi un nouveau record de vitesse d’un océan à l’autre, en volant de Santa Monica à Teterboro, dans le New Jersey. Le vol n’a pris que 4 heures et 28 minutes avec des vents arrière faibles, avec une moyenne de seulement cinq nœuds, tout au long du voyage.
Ce vol a été effectué avec quatre passagers et 200 livres de charge utile. Le précédent record a été battu de 24 minutes. Le départ depuis les installations de Santa Monica représente un défi particulier en raison de la longueur de la piste de 3’500 pieds. - Le décollage à eu lieu à 08Heures 08, pour atterrir à Teterboro à 15h36. Le dossier est en attente de ratification officielle par la National Aeronautic Association (NAA) à Washington, DC.
Le Falcon 8X :
La cabine du Falcon 8X est haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offre aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations sont possibles. Trois tailles de « galley » sont disponibles, dont deux offrants un compartiment de repos avec équipage en option. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrières, peut également accueillir une douche en option.
Le Falcon 8X peut parcourir 6’450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il est équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 particulièrement efficace en économie de carburant et permet de réduire les coûts d’exploitation.
Le 8X est doté d'une panoplie de systèmes de bord innovant, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné équipé en option d'un affichage tête haute (HUD), combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.
Photos : 1Falcon 8X 2Equipage du record @ Dassault Aviation
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/04/26/record-de-vitesse-pour-le-falcon-8x-867326.html | |
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 10 Mai 2019 - 13:22 | |
| - Citation :
- 09/05/2019
Une année commerciale réussie pour Pilatus !
L'exercice 2018 a été particulièrement réussi pour l’avionneur suisse Pilatus, mais complexe également. À environ 1,1 milliard de francs suisses, le chiffre d'affaires a été ramené à un milliard. Au total, les 128 avions livrés comprenaient le premier PC-24, une étape importante dans l’histoire de la société. Au total, 18 PC-24 ont été livrés à des clients au cours de la dernière année.
La situation financière en 2018 était meilleure que l'année précédente. Avec 1’092 millions de francs suisses, le chiffre d'affaires a dépassé la barre du milliard pour la première fois depuis 2015. Le résultat d'exploitation s'élève à 157 millions de francs suisses. Et l’avenir est prometteur: après avoir enregistré des commandes d’un milliard de francs, le volume actuel des commandes s’élève à 2,1 milliards de francs, soit un peu moins de deux années de chiffre d’affaires. Au total, 128 avions ont été livrés à des clients soit : 18 PC-24, 80 PC-12 NG, 27 PC-21 et trois PC-6.
Livraison du premier PC-24 :
La livraison du premier jet PC-24 au premier client en février 2018 a marqué une étape importante dans la phase de développement, qui s'étend sur onze ans. Le tout nouveau jet Super Versatile a fait l’objet de nombreux travaux en 2018: outre la mise à niveau rapide des opérations de production de la série PC-24, l’unité de service client et l’ensemble du réseau de service passaient également en mode «direct». Pilatus a continué d'améliorer parallèlement le PC-24 en poursuivant divers programmes de tests post-certification visant à fournir toutes les capacités de l'avion promises aux clients dès le départ. La prochaine étape est imminente: la réouverture du carnet de commandes du PC-24.
Les activités de service à la clientèle se développent :
Si le secteur militaire revêt une importance capitale pour Pilatus, le manque de nouveaux contrats de flotte d’avions formateurs en 2018 n’est pas une source de préoccupation: il se concentre sur les travaux en amont nécessaires et a renforcé ses efforts de vente dans ce domaine. La croissance constante du service après-vente est encourageante.
La division Aviation générale a également assisté à une expansion continue de ses activités de service à la clientèle. Le volume de PC-24 en fonctionnement augmente chaque semaine, générant une croissance similaire du nombre de clients nécessitant une assistance. Le réseau de centres Pilatus agréés a été renforcé pour offrir aux clients du monde entier le niveau de service auquel ils sont en droit de s'attendre dans la ligue des avions d’affaires.
Préparer le succès à l'avenir :
À la fin de 2018, le groupe Pilatus employait 2’283 personnes, dont 127 apprentis. Plus de 150 nouveaux emplois ont été créés. 93% des collaborateurs travaillent en Suisse. Au siège de Stans, les travaux de construction du nouveau hall d'assemblage de la structure avancent: ce nouveau centre de compétence pour les opérations de construction d'aéronefs sera mis en service au printemps 2019 - un signe clair de son engagement envers le site en Suisse.
Le nouveau centre de complétion géré par la filiale américaine Pilatus Business Aircraft Ltd à Broomfield, au Colorado, a ouvert ses portes à l'automne. À Adélaïde, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau bâtiment appartenant à la filiale Pilatus Australia Pty Ltd. se sont poursuivis.
Photos : 1 PC-24 2 PC-21 @ Pilatus
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/09/une-annee-commerciale-reussie-pour-pilatus-867397.html | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 14 Mai 2019 - 15:21 | |
| - Citation :
- 14 mai 2019 |Par Yann Cochennec
Dassault Aviation : nouveau bâtiment pour le site de Mérignac
Le futur bâtiment accueillera les équipes d'études, de développement et de soutien après-vente. © Dassault Aviation
Dassault Aviation lance le chantier de construction d'un bâtiment sur son site de Mérignac. Il est destiné à accueillir des équipes d'étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires.
A compter de 2021, un nouveau bâtiment accueillera sur le site de Dassault Aviation à Mérignac les équipes d'étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l'avionneur. Le chantier vient d'être officiellement lancé par Dassault Aviation, ce 14 mai. "Le principe est d'intégrer encore davantage, quand cela est nécessaire, et ce dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle de vie d'un produit. Ce bâtiment est donc l'un des moyens de repenser le fonctionnement des activités de Mérignac et de Saint-Cloud", commente Eric Trappier, président de Dassault Aviation.
Le nouveau bâtiment aura une superficie de 25 800 m2 sur quatre niveaux. La capacité totale sera de 1 500 postes de travail avec 24 espaces collaboratifs modulaires et neuf plateaux projets. Sont également prévus des espaces VIP pour les clients civils et militaires, un centre de commandement Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un centre de réalité virtuelle, un centre de réalité immersive et un auditorium.
http://www.air-cosmos.com/dassault-aviation-nouveau-batiment-pour-le-site-de-merignac-123507 | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 22 Mai 2019 - 19:39 | |
| - Citation :
- 22 mai 2019 |Par Antony Angrand
Le TBM 940 de Daher reçoit la certification de l'AESA
Le Daher TBM 940 a reçu son certificat de type Aesa le 22 mai 2019. © Daher
Daher a annoncé le 22 mai 2019 que son nouveau TBM 940 a été certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Les livraisons de l'appareil vont pouvoir ainsi commencer.
Daher a annoncé que son nouveau TBM 940 était certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce qui lui permettra de commencer à livrer cette dernière version d’avion à turbopropulseur à grande vitesse. L'approbation du TBM 940 par l'autorité de navigabilité arrive deux mois après le lancement de l'avion en mars ; 25 commandes ont déjà été enregistrées pour cette version. Les premières livraisons seront destinées à des clients en Europe et en Asie, suivies par l'Amérique du Nord et d'autres marchés à l'issue de la certification par l’administration de l’aviation civile des États-Unis. Le TBM 940, version de haut niveau de la gamme TBM, se caractérise par l'intégration d'une auto-manette et d’un système de détection de givrage automatique – tous deux installés pour la première fois sur un avion à turbopropulseur de production standard pesant moins de 5,7 tonnes. D'autres améliorations au niveau du style, de l’ergonomie et du confort ont également été apportées à la cabine. Le système de détection de givrage automatique et les améliorations de la cabine sont également présents dans la version 2019 du TBM 910 d'entrée de gamme. Le cockpit bénéficie des dernières fonctionnalités du poste de pilotage de Garmin : Surface Watch, qui aide le pilote à mieux appréhender la situation dans l'environnement des aéroports ; BARO VNAV, permettant des approches avec guidage vertical lorsque le système d’aide à la navigation WAAS (Wide Area Augmentation System) n'est pas disponible ; et une assistance à l'approche visuelle pour le pilote du TBM dans l'exécution des approches à vue sur les aéroports non contrôlés avec guidage vertical. L'ergonomie et les fonctionnalités de l'application ont été perfectionnées avec l'introduction de modes d'analyse permettant d'optimiser le vol et le temps de vol, ainsi que l'approche de l’avion, auxquels s’ajoutent de nouvelles fonctions de calcul et de surveillance de la vitesse moyenne.
http://www.air-cosmos.com/le-tbm-940-de-daher-recoit-la-certification-de-l-aesa-123743 | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 24 Mai 2019 - 19:24 | |
| - Citation :
- 23 mai 2019 |Par Pierre-François Mouriaux
L’échec d’une fusée chinoise Longue Marche 4C confirmé
Photo diffusée sur le premier réseau social chinois, équivalent de Twitter © Sina Weibo
Dans la nuit du 22 au 23 mai, la Chine devait placer sur orbite basse un satellite de reconnaissance. Mais le troisième étage de son lanceur Longue Marche 4C a été victime d’une défaillance.
Il a fallu attendre une quinzaine d’heures avant que l’échec soit officialisé, malgré la diffusion sur les réseaux sociaux chinois de prises de vues de panaches de fumée significatifs dans le ciel de la base de lancements de Taiyuan, dans le nord-est de la Chine.
Une fusée Longue Marche 4C avait été lancée quelques minutes auparavant, le 23 mai à 6h49, heure de Pékin, soit la veille à 22h49 UTC. Elle devait placer sur orbite polaire basse le satellite de reconnaissance radar Yaogan 33, d’une masse inconnue.
Le troisième étage de la LM 4C aurait été victime d’une avarie, empêchant la satellisation et provoquant le retour sur Terre du lanceur et de sa charge utile.
Un lanceur fiable.
Construit par l’Académie de technologie du vol spatial de Shanghai (filiale de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine), le lanceur LM 4C a été utilisé à 24 reprises depuis avril 2006. Il est équipé de trois étages à ergols liquides (peroxyde d'azote et UDMH), et son dernier étage est réallumable. Sa capacité d’emport vers l’orbite héliosynchrone est de 2,9 t.
L’étage défaillant n’étant utilisée que sur la famille des Longue Marche 4, l’impact de cet échec pourrait être limité sur les prochains lancements chinois utilisant d’autres familles de lanceurs.
Précédents.
C’était la neuvième tentative de lancement orbital et le second échec chinois de l’année, mais le premier d’un lanceur Longue Marche – l’échec du 27 mars dernier revient à la société « privée » OneSpace, qui effectuait alors le vol inaugural de son petit lanceur OS-M1. La Chine n’avait pas connu d’échec de la Longue Marche depuis la seconde mission de la LM 5, le 2 juillet 2017.
Le précédent (et unique) échec d’un LM 4C, lui, remonte au 31 août 2016, à l’occasion de l’envoi sur orbite basse d’un autre satellite de reconnaissance radar, Gaofen 10.
http://www.air-cosmos.com/l-echec-d-une-fusee-chinoise-longue-marche-4c-confirme-123815 | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 26 Mai 2019 - 21:16 | |
| - Citation :
- 26/05/2019
Airbus livre le 12'000 ème avion !
Mirabel, Québec, l’avionneur européen Airbus a célébré la livraison de son 12’000ème avion, depuis sa création, il y a 50 ans. Le symbole de cette étape importante est un A220-100 (ex CS200) assemblé à Mirabel, au Canada, remis à la ligne aérienne Delta Air Lines basée aux États-Unis.
Il s’agit du 12ème A220 livré à Delta Air Lines depuis octobre 2018. L’entrée en service des A220 de Delta a débuté en février 2019. Delta est non-seulement la première ligne aérienne américaine à opérer l’A220, mais il s’agit également du plus grand client de l’A220, avec une commande ferme de 90 avions.
Ce jalon, marqué par la livraison d’un avion conçu et assemblé au Canada à une ligne aérienne américaine, souligne la présence croissante d’Airbus en Amérique du Nord. Alors qu’Airbus assure la direction du programme A220 depuis le 1er juillet 2018, des travaux de construction pour un deuxième site d’assemblage destiné à cette famille d’avions ont débuté en janvier dernier à Mobile, en Alabama. Ce site servira les clients américains de l’A220 et effectuera ses premières livraisons en 2020.
Airbus a livré son premier avion, un A300B2, à Air France en 1974. En 2010, pas moins de 36 ans plus tard, Airbus a remis sont 6,000e avion. La cadence s’est accélérée et Airbus n’a pris que neuf ans à doubler sa vitesse de production, pour en arriver aujourd’hui, le 20 mai 2019, à la livraison de son 12,000ème avion.
Photo : le 12’000ème avion un A220@ Airbus
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/26/airbus-livre-le-12-000-eme-avion-867482.html | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 1 Juin 2019 - 16:26 | |
| - Citation :
- Viking Air plans to fly a para-public variant of the DHC-6-400 Twin Otter, called the Guardian 400, around the world starting in September.
The Victoria, Canada-based company is pitching the turboprop aircraft as a platform for maritime surveillance, search and rescue, and intelligence, surveillance and reconnaissance, among other missions. The aircraft’s nine-month world tour will include briefings and demonstration flights in Europe, Africa, the Middle East, India, Southeast Asia, Oceania and North America, says the airframe manufacturer.
Viking’s DHC-6-400 Guardian
Viking
Viking’s DHC-6-400 Guardian demonstrator aircraft is a modified version of the Series 400 Twin Otter, a high-wing, twin-turboprop utility aircraft used in civilian roles as a commuter passenger airliner, cargo transport and medical evacuation aircraft. The aircraft has short take-off and landing capabilities which make it popular for undersized and austere runways.
The Guardian 400 demonstrator will carry a variety of sensors to show off its abilities. The aircraft will feature under its left wing a Self-Contained Aerial Reconnaissance (SCAR) pod with a Hensoldt Argos EO/IR imaging turret, and under its right wing a SCAR pod with Leonardo Osprey radar system and Sentient ViDAR camera system. It will also feature a laser range finder and a tactical workstation. In addition to integrating sensors, the DHC-6-400 Guardian has an increased take-off weight and extended-range internal patrol tank that allows for operational sorties of more than 10h.
Viking is touting the Guardian 400’s price and operating costs, as well as its operational flexibility, as main selling points.
“The Guardian 400 also provides the flexibility to transform the aircraft into a bespoke solution specific to the operators’ mission requirements, with the ability to add sensors to the pod or the aircraft as fixed or removable systems,” says the company. “In addition, the large cabin volume, flat floor, large cargo door, conformal observation windows, and general flexibility of the cabin, including flight crew access doors, makes the Guardian 400 a far more flexible platform than any other.”
There are 12 Guardian 400s in service worldwide, which are flown by the US Army, Vietnamese navy and United Arab Emirates air force, according to Cirium’s Fleets Analyzer. Some 22 examples of the civilian Series 400 Twin Otter are also operated by militaries and governments around the world, including the Peruvian air force, Panamanian air force and United Arab Emirates air force.
https://www.flightglobal.com/news/articles/viking-to-market-para-public-dhc-6-twin-otter-on-wor-458572/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 3 Juin 2019 - 19:03 | |
| - Citation :
- Airbus Helicopters announces new Hungarian manufacturing site
Beth Stevenson, London - Jane's Defence Weekly
31 May 2019
Airbus Helicopters has announced the selection of the eastern city of Gyula as the location of its new facility in Hungary.
The site will fulfil an industrial co-operation promise made between the company and the Hungarian government in 2018 that will result in high-precision mechanical parts being manufactured in the country, namely dynamic systems for helicopters, with production expected to begin in 2021.
It will be controlled under a new joint venture being established between the company and Budapest, with Airbus holding the majority of shares and being responsible for the running the site.
The location of the new site was announced in Budapest by Bruno Even, CEO of Airbus Helicopters, and Gáspár Maróth, government commissioner for national defence industry and defence development and co-ordination of armament modernisation. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 3 Juin 2019 - 22:09 | |
| - Citation :
- 03/06/2019
Bombardier a vendu sa gamme Q400 !
Bombardier a confirmé aujourd’hui la clôture de la vente antérieurement annoncée des actifs du programme d’avions Q Series à De Havilland Aircraft of Canada Limited (anciennement Longview Aircraft Company of Canada Limited), une filiale de Longview Aviation Capital Corp., pour un produit brut d’environ 300 millions de dollars. Le produit net devrait être d’environ 250 millions de dollars après la prise en charge de certains passifs, des frais, et des ajustements de clôture.
Longview poursuivra la production des avions Q400 aux installations de Downsview à Toronto, et la prestation des services après-vente pour les avions Q Series. Bombardier offrira des services de transition et accordera des licences de propriété intellectuelle à Longview pour assurer une transition ordonnée du programme d’avions Q Series.
Longview poursuivra la production des avions Q400 aux installations de Downsview à Toronto, et la prestation des services après-vente pour les avions Q Series. Bombardier offrira des services de transition et accordera des licences de propriété intellectuelle à Longview pour assurer une transition ordonnée du programme d’avions Q Series.
Le Bombardier Q400 :
Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Q400 est le dernier-né de la gamme d’avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l’avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu’à 90 fauteuils pour les marchés à haute densité et configuration combi.
Analyse :
L’avionneur canadien resserre ses activités en se séparant de sa gamme de turbopropuleurs qui n’offre plus un énorme déboucher. Avec le transfert de l’activité du CSéries chez Airbus sous l’appellation A220, il ne reste plus que deux activités, soit la gamme CRJ qui pourrait bien être cédée prochainement. L’avionneur canadien se dirige vers un renforcement de sa gamme de jets d’affaires qui dispose d’une position stratégique très intéressante avec un grand potentiel de croissance.
Photo : Le Q400 @ Bombardier
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/06/03/bombardier-a-vendu-sa-gamme-q400 - -867524.html | |
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