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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 11:54

Citation :
Cape Canaveral paralysé par une panne de radar

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 53353c129be00


Les deux prochains lancements depuis la Floride, pour l'US Air Force et la Nasa, ont dû être reportés en raison de la réparation d'un radar de poursuite.
La 45th Space Wing de l'US Air Force, qui gère les moyens de l'Eastern Range utilisés par tous les lancements depuis Cape Canaveral, a annoncé au soir du 26 mars que les réparations consécutives à un incendie survenu récemment sur un des radars de son réseau aval, apparemment le MOTR 19.39 (Multiple-Object Tracking Radar) situé sur le site de Cape Canaveral, l'empêcheraient d'assurer la poursuite des lancements effectués depuis la Floride.
En conséqunece, les deux prochaines missions prévues, avec un Atlas 5 d'United Launch Alliance (ULA) et un Falcon 9 de SpaceX, ont dû être reportées.
Initialement prévu pour le 25 puis le 27 mars, le lancement d'une mission militaire secrète - soupçonnée d'être un satellite géostationnaire de nouvelle génération pour le renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) - a glissé au 10 avril « au plus tôt ».
Le lanceur Atlas 5/541 (AV-045) sur sa table de lancement mobile, qui avait été tractée sur le pas de tir n°41, a dû être ramené au dock d'assemblage.
Pour des raisons logistiques, les équipes d'ULA ne peuvent pas assurer deux lancements d'Atlas 5 à moins d'une semaine d'intervalle et elles se concentrent désormais sur la préparation d'un autre lancement, prévu le 3 avril depuis la base californienne de Vandenberg, avec un Atlas 5/401 (AV-044).
Celui-ci doit mettre sur orbite héliosynchrone l'avant-dernier satellite météorologique militaire de la série DMSP-5D3 (F19), véritable relique du passé puisqu'il a été commandé à GE Astro (aujourd'hui Lockheed Martin) en 1989. Construit dans les années 1990, il a été maintenu en stockage jusqu'en 2012, date à laquelle il a été reconditionné.
Le lancement de la capsule Dragon SpX-3, prévu pour le 31 mars à 02h50 TU, est lui aussi affecté. SpaceX a annoncé un report sine die le soir du 26 mars. Cette mission est très attendue, non seulement pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale mais aussi parce qu'elle comprend une première tentative de récupération en mer du premier étage du lanceur Falcon 9 équipé d'un train d'atterrissage déployable.

http://www.air-cosmos.com/2014/03/28/21342-cape-canaveral-paralyse-par-une-panne-de-radar
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:30

Citation :
70 avions commandés par le japonais ANA à Airbus et Boeing

http://www.usinenouvelle.com/article/70-avions-commandes-par-le-japonais-ana-a-airbus-et-boeing.N251344#xtor=RSS-300
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 15:34

Citation :
Un grand observatoire astronomique à Tamanrasset en cours d’élaboration au niveau du CRAAG

ORAN - Un grand observatoire astronomique dans la région du Hoggar (Tamanrasset) est en cours d’élaboration au niveau du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), a-t-on appris, mercredi à Oran, de son directeur.
Ce méga projet, initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, fait partie d’un programme de mise en oeuvre de la stratégie nationale de recherche scientifique et de développement technologique, a indiqué à l'APS M. Abdelkrim Yelles-Chaouche, en marge du salon national de valorisation des programmes nationaux de recherche (PNR), clôturé mercredi à Oran.
Prévu à la réalisation courant 2014 pour un délai des travaux de quatre à cinq ans, ce méga projet sera le premier du genre dans la région du Maghreb et du Monde arabe. Il aura deux principales missions: étudier la physique solaire et découvrir d’autres planètes extrasolaire (exo planètes), a-t-on appris d’un spécialiste en astronomie du CRAAG, présent au salon.
Ce projet sera concrétisé en collaboration avec l’observatoire français de Côte d’Azur, spécialisé en la matière, car disposant d’un télescope installé au Pôle sud, a-t-on indiqué.
Un autre observatoire est prévu au niveau des Aurès, au Mont Chelia.Il aura pour mission de participer au renforcement de la connaissance scientifique spatiale, a-t-on ajouté.
Dans le même domaine, l’Algérie participe, à travers le CRAAG et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA), au grand projet international "JEM-EUSO", qui consiste à mettre en place un télescope géant embraqué sur la station spatiale internationale.
"Notre pays participe pour la première fois à un projet similaire avec un consortium de 14 pays, à savoir les Etats unis d'Amérique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Mexique, la République de Corée, la Russie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Pologne et la Bulgarie, pilotés par le Japon", a-t-on souligné.
Outre l’astronomie, le CRAAG est partenaire actuellement à des projets d’envergure en sismologie dont plusieurs projets liés à la surveillance sismique du territoire. Des études liées aux risques sismiques, aussi bien en terre qu’en mer, sont entreprises.
"Tous ces grands projets permettront d’avoir une meilleure connaissance du risque sismique dans notre pays, du fait qu’il y a une activité quasi-quotidienne.
Cette connaissance nous permettra de mieux concevoir nos villes, d'aménager le territoire et de connaître les aspects liés aux ressources naturelles de notre pays", a relevé Yelles-Chaouche.
Mettant en exergue les efforts déployés en matière de formation, le même responsable a estimé qu’il faut penser à la relève dès maintenant. "Notre nombre de scientifiques va en augmentant chaque année et la place est accordée aux jeunes doctorants et jeunes chercheurs. Nous sommes 80 chercheurs actuellement et nous espérons atteindre 200 chercheurs dans les prochaines années", a-t-il déclaré.

http://www.aps.dz/fr/sante-sciences-tech/4292-un-grand-observatoire-astronomique-à-tamanrasset-en-cours-d’élaboration-au-niveau-du-craag
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 18:05

Citation :
 Le 250e Falcon 7X sort d'usine

Le 16/04/2014 à 12h19, par Léo Barnier  

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 3493
Le 250e exemplaire du Falcon 7X est sorti des lignes d'assemblage en avril 2014
© Dassault Aviation
 


Alors que Dassault Aviation s'apprête à en lancer une version modernisée, le Falcon 7X continue de faire son petit bonhomme de chemin. Le 250e exemplaire du triréacteur d'affaires vient de sortir des chaînes d'assemblage de l’usine de Bordeaux-Mérignac. Le constructeur français a précisé que l'assemblage final de l'appareil avait commencé début 2014, et qu'il devrait être livré en fin d'année.

D'ici là, le Falcon 7X n°250 doit encore réaliser ses essais de conformité. Il partira ensuite pour les installations américaines de Dassault à Little Rock (Arkansas). Le constructeur y réalise l'aménagement intérieur de la majorité de ses avions d'affaires.

Le Falcon 7X a déjà été livré à 216 exemplaires dans 34 pays depuis sa mise en service en 2007. C'est l'actuel « best seller » de la gamme d'avions d'affaires Falcon. Dassault en a ainsi livré 43 en 2013, contre 12 Falcon 2000S et 11 Falcon 900LX sur un total de 77 appareils.

Désignée pour le moment « M1000 », la version modernisée du Falcon 7X sera lancée durant le salon européen de l'aviation d'affaires, Ebace. Il se tiendra à Genève du 20 au 22 mai prochains. Ce nouveau Falcon 7X pourrait intégrer une nouvelle voilure – peut-être celle dessinée pour le Falcon 5X lancé en octobre 2013 – et une mise à jour de certains équipements de bord. Son fuselage, jusque-là capable d’accueillir de 12 à 16 passagers, sera également allongé.

http://www.air-cosmos.com/2014/04/16/21768-le-250e-falcon-7x-sort-d-usine
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 15:44

Citation :
 L'EC145 T2 d'Airbus Helicopters est certifié

Le 18/04/2014 à 10h29, par Guillaume Steuer

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 4397
L'EC145 T2 a été certifié en avril 2014 © Airbus Helicopters  


Après la certification de l'EC175 en début d'année, c'est au tour de l'EC145 T2 d'obtenir le coup de tampon de l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Dévoilée par Airbus Helicopters en 2011, cette version modernisée du bimoteur de classe 4 tonnes devrait être livrée à ses premiers clients au troisième trimestre 2014, selon le constructeur européen.

Par rapport à l'EC145 actuel, la version T2 amène notamment une motorisation rénovée avec deux turbines Arriel 2E et un fenestron qui remplace l'ancien rotor anticouple classique. La planche de bord bénéficie quant à elle de l'avionique Helionix développée en interne, et l'appareil dispose égalemnet d'un pilote automatique 4 axes.

Airbus Helicopters rappelle que plus de 100 EC145 T2 ont déjà été commandés, ainsi que 15 EC645 T2 en version "militaire" pour équiper les forces spéciales allemandes. Le constructeur mise beaucoup sur cette plateforme à vocation modulaire pour répondre aux besoins des forces armées internationales, et notamment de la France avec le programme HIL (hélicoptère interarmées léger) pour remplacer les Gazelle, Fennec et Panther à l'horizon 2025.

http://www.air-cosmos.com/2014/04/18/21811-l-ec145-t2-d-airbus-helicopters-est-certifie#addcomment
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 17:37

Citation :
 Exclusif : les premières images du Falcon 5X de Dassault Aviation

Le 25/04/2014 à 11h35, par François Julian  

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 2555
Le premier fuselage de Falcon 5X en cours d'assemblage à Biarritz. La section ovoïde de la cabine est bien visible ici © Dassault Aviation - S. Randé  


C'est dans la plus grande discrétion que Dassault Aviation a démarré l'assemblage du premier exemplaire de Falcon 5X, dans ses usines en Aquitaine. La première voilure est en cours d'assemblage à Martignas (Gironde), tandis que le fuselage est en cours de finition dans l'établissement du constructeur à Biarritz (Midi-Pyrénées). L'objectif est de livrer ces différents sous-ensembles à l'usine de Mérignac d'ici la période estivale.

A ce moment là démarrera l'assemblage final. Le premier vol du Falcon 5X est ensuite prévu pour le premier semestre 2015. Son entrée en service est programmée pour 2017.

Longtemps entouré du plus grand secret, le Falcon 5X n'a été dévoilé au grand public qu'en octobre dernier lors de la convention annuelle de la NBAA, qui s'est déroulée à Las Vegas. Le Falcon 5X, à l'origine imaginé comme un avion de la catégorie des SMS (Super-MidSize, ou gamme intermédiaire supérieure), s'est en fait révélé être un avion haut de gamme doté de l'une des plus grandes cabines du marché. Cette dernière mesure en effet 11,79 m de long, pour une largeur de 2,58 m, une hauteur de 1,98 m et un volume de 50 m3.

Bête de technologie, le Falcon 5X est doté d'une toute nouvelle voilure, d'une avionique dernier-cri (fourni par Honeywell) et de moteurs «  made in France  », des Silvercrest fournis Snecma.  Moderne, luxueux, et «  tout terrain  », ce bizjet dernier-cri est vendu au prix catalogue de 45 M$.

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http://www.air-cosmos.com/2014/04/22/21896-exclusif-les-premieres-images-du-falcon-5x-de-dassault-aviation  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 23:09

Citation :
  Zephyr, le pseudo-satellite d'Airbus

Le 25/04/2014 à 17h19, par Stefan Barensky

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 2564
Essai en vol du Zephyr 7 en Arizona en 2013 © Airbus DS  


Airbus Defence & Space vient d'annoncer le lancement du programme de drone à très haute altitude Zephyr 8 destiné à apporter un complément aussi bien aux satellites qu'aux drones.

Ce nouveau concept d'appareil dit « Pseudo-satellite à haute altitude » (HAPS) permettra l'emport de charges utiles pour de nombreux types d'applications, des télécommunications à la surveillance, sur des zones de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.

Airbus travaille depuis 2008 sur le concept HAPS et envisage de passer à la phase des essais en 2015 avec un appareil dérivé des technologies du drone solaire Zephyr 7 développé par les équipes britanniques de QinetiQ.

Cette activité a été rachétée par Airbus à Qinetiq en mars 2013 et le démonstrateur Zephyr 7 a effectué son premier vol en août.

L'appareil détient à ce jour le record d'autonomie pour un plus lourd que l'air, avec un vol de 14 jours sans ravitaillement, soit dix fois plus que tout autre type d'avion. Il a également atteint de très hautes altitudes avec des vols jusqu'à plus de 21,5 km.

Afin d'entamer en 2015 des démonstrations en vol de missions opérationnelles avec le Zephyr 8 - dont les caractéristiques n'ont pas été révélées - Airbus a lancé un appel à des partenaires et clients potentiels pour la conception de charges utiles adaptées à ce nouveau concept.

Le mois dernier, c'est Thales Alenia Space qui présentait son propre concept de pseudo-satellite avec le dirigeable stratosphérique autonome Stratobus.

Les géants de l'Internet, Facebook et Google, qui a racheté le fabricant de drones Titan Aerospace et étudie le concept « Loon » de ballons-relais pout Internet, ont réaffirmé récemment leur intérêt pour les pseudo-satellites.



http://www.air-cosmos.com/2014/04/25/22008-zephyr-le-pseudo-satellite-d-airbus  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 15:33

Citation :
Airbus : l'avion électrique E-Fan s'envole... en silence

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Captur10
Le E-Fan mesure 6,7 mètres de long et 9,5 mètres d'envergure et a une autonomie de batteries d'une heure.
(Photo : Reuters)  


L'appareil, qui avait été présenté par Airbus Group au Salon de Bourget en 2013, a réalisé vendredi son premier vol officiel. Une demonstration de dix minutes saluée comme un miracle par Arnaud Montebourg, pour la quasi-absence de bruit produit par l'avion.  

Il est mû par des batteries et ne fait pas de bruit. Un vélo ? Non, un avion : l'E-Fan d'Airbus group, qui a réalisé vendredi son premier vol officiel.

De quoi époustoufler même le ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg ,qui, après le vol de démonstration du petit appareil bi-place à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, s'est exclamé :


"C'est le miracle d'un avion qui fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique et ne consomme pas un goutte de kérosène !".

Une révolution "qui va changer le monde de l'aéronautique, et des riverains des aéroports", selon le ministre.


C'est "refranchir le mur du son, en réalité le mur du bruit, par l'accès au silence", a-t-il ajouté, en citant le patron d'Airbus Tom Enders.

Le premier vol "officiel" a duré près de dix minutes, mais l'E-fan avait déjà cumulé une quinzaine d'heures d'essais privés depuis mars.

Première étape : l'avion-école

Développé par Airbus Group en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget en 2013. Long 6,7 mètres et large 9,5 mètres, il a une autonomie de batteries (au lithium-ion-polymère) d'une heure maximum. D'ici fin 2017, il sera produit en série, dans une future usine d'assemblage à Mérignac, ce qui impliquera à court terme la création de 350 emplois indirects locaux.

Avion-école, l'appareil vise en effet un marché mondial en devenir, en sachant que 650.000 nouveaux pilotes professionnels devront être formés dans le monde sur les prochaines 20 années.  21.000 avions-écoles seront ainsi requis par les écoles de pilotage, a rappelé Arnaud Montebourg à Mérignac.

La production en série portera sur deux modèles différents de celui qui a volé vendredi (l'E-Fan 1, avec deux sièges en tandem) : l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, et l'E-Fan 4, doté de quatre sièges, et à l'autonomie programmée de plus de 3 heures. Une étude de marché d'Airbus Group vise un scénario "tout à fait réaliste" de fabrication de 40 à 80 avions électriques par an.

L'objectif : des avions gros porteurs

Toutefois, a souligné Arnaud Montebourg, l'E-Fan n'est que "la première étape" dans la production de "générations successives d'avions électriques de tailles croissantes, jusqu'à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électriques dans les 20 prochaines années".

Pour le pilote Didier Esteyne d'ACS, en effet, on fait voler un E-Fan "exactement comme un autre avion" : les capacités de réaction, donc de sécurité, sont "totalement identiques".


"La différence, c'est un peu comme avec une voiture électrique : si on la conduit comme une voiture thermique classique, (...) l'autonomie va chuter considérablement, mais si on la conduit de manière adaptée, on va augmenter l'autonomie, ou en profiter au maximum. C'est la même chose avec cet avion", a-t-il décrit.

Une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique

L'E-Fan est l'un des 34 projets de "La nouvelle France industrielle" lancés en 2013 par Arnaud Montebourg afin de doper l'industrie et l'innovation dans les dix ans à venir, dans de multiples secteurs.

Mais le projet plaît également à la ministre de l'Environnement, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, pour qui l'avion, qui "préfigure une aviation silencieuse et exempte de toute émission polluante", est "une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique" qu'elle s'est egagée à accélérer.


Selon la ministre, "pour une mission identique d'une heure, il ne consomme que 2 euros d'électricité, contre 36 à 40 euros de carburant pour un avion à moteur".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140426trib000827036/airbus-l-avion-electrique-e-fan-s-envole-en-silence.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 15:11


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 15:46

Citation :
  L’aéronautique française craint d’être privée de titane par Moscou

L'industrie aéronautique française pourrait manquer de titane, métal utilisé notamment dans la fabrication d'avions et de réacteurs, si la crise ukrainienne entraînait une dégradation des relations commerciales avec Moscou, a estimé lundi Marwan Lahourd, président du Gifas  


Manquer de titane, ce métal crucial dans la fabrication d'avions et des réacteurs : c'est la crainte des industriels de l'aéronautique française si la crise ukrainienne débouchait sur une dégradation des relations commerciales avec Moscou.

"A ce stade, l'impact est nul. Les coopérations civiles se poursuivent, que ce soit la participation des équipementiers français dans les programmes d'avions russes (Sukhoi et MS-21), la production de morceaux d'A320 en Russie, ou la commercialisation des fusées Soyouz par Arianespace. Si cela devait aller plus loin, l'impact serait négatif, mais plus au détriment des programmes russes même si ça aurait un impact sur notre activité. En revanche, l'approvisionnement en titane est lui problématique", a indiqué ce lundi Marwan Lahoud, directeur de la stratégie lors de la présentation du bilan commercial du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) qu'il préside.

Le Kazakhstan, une alternative

"La Russie est un gros exportateur de titane et fournit la moitié des besoins de la filière aéronautique en France". Pour autant, le numéro 2 d'Airbus Group (ex EADS) s'est voulu rassurant. "L'approvisionnement fait l'objet de contrats à long terme, l'industrie dispose de stocks et enfin, il existe d'autres producteurs, comme le Kazakhstan", a-t-il déclaré.

D'après le Service géologique des Etats-Unis (United States Geological Survey), le Kazakhstan est le quatrième producteur mondial de titane, derrière la Chine, le Japon et la Russie et devant l'Ukraine.

73,1 milliards de prises de commandes en 2013

Marwan Lahoud a par ailleurs fait état des excellents chiffres de l'industrie aéronautique française. En 2013, le chiffre d'affaires des membres du Gifas a progressé de 9%, à 47,9 milliards d'euros, tandis que les prises de commandes ont bondi de 49%, à 73,1 milliards d'euros.

"Notre industrie a une nouvelle fois montré qu'elle était un pôle d'excellence technologique et économique, qu'elle disposait d'une filière cohérente, dynamique et solidaire", a déclaré Marwan Lahoud. La chaîne de fournisseurs s'est illustrée en s'adaptant à la hausse des cadences des donneurs d'ordres.

"Nous avons suivi nos clients, nous avons pris des risques et nous avons réussi la montée en cadence (...) avec de gros efforts d'investissements et de recrutement", a indiqué Emmanuel Viellard, président du groupe équipement au sein du Gifas. Les PME et les grands équipementiers ont investi au-delà de leur capacité d'auto-financement en ayant recours à l'emprunt ou à des augmentations de capital. Et ils ont augmenté leurs effectifs de 7%, a-t-il ajouté.

Frein sur les embauches

Après avoir embauché 15.000 personnes en 2012 et 13.000 en 2013, les membres du Gifas prévoient 10.000 embauches en 2014, pour une création nette d'emplois positive mais inférieure aux 6.000 enregistrés en 2013. "2014 est une année de récupération. Ce n'est pas la fin de l'histoire, mais on fait une pause", a expliqué Marwan Lahoud. Au total, la filière compte 177 000 personnes.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140429trib000827461/l-aeronautique-francaise-craint-d-etre-privee-de-titane-par-moscou.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:33

Citation :
L’industrie française de l’aéronautique de records en records
L’industrie française de l’aéronautique, la défense et l’espace a pulvérisé ses records de ventes et de commandes en 2013 et la filière des sous-traitants a réussi à suivre l’accélération brutale de la production, selon son bilan présenté lundi.

Le chiffre d’affaires des membres du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) a enregistré une nouvelle progression de 9% du chiffre d’affaires (à périmètre constant) l’année dernière, pour atteindre 47,9 milliards d’euros. Les exportations à elles seules ont représenté 79% des ventes (contre 75% en 2012) et ont progressé de 11,4% sur un an, a annoncé le Gifas lors d’une conférence de presse.

Le secteur aéronautique et défense a constitué de premier poste excédentaire de la balance commerciale française, avec 22 milliards d’euros, devant les vins et les spiritueux, a souligné le président du Gifas, Marwan Lahoud, numéro 2 d’Airbus Group.

Les commandes ont, elles, fait un bon de 49%, pour atteindre 73,1 milliards d’euros. Ce nouveau record est principalement dû à l’augmentation de la demande d’avions commerciaux qui tire l’industrie aéronautique depuis cinq ans.

Outre les commandes géantes d’avions et de moteurs pour les propulser, Airbus Defence and Space s’est vu commander 18 lanceurs Ariane dont le groupe Safran construira les moteurs et Dassault Aviation a placé davantage d’avions d’affaires.

Pour répondre à l’augmentation continue du trafic aérien, supérieure à 5% par an en moyenne, Airbus a augmenté ses cadences de production, engendrant des tensions sur la chaîne des sous-traitants (supply chain) qui a longtemps semblé fragile.

En effet, un seul maillon de la chaîne qui cassait pouvait provoquer des retards de production ou de développement d’un nouvel avion comme le long-courrier A350. Mais la difficulté a été surmontée, selon le Gifas.

"Nous avons suivi nos clients, nous avons pris des risques et nous avons réussi la montée en cadence (…) avec de gros efforts d’investissements et de recrutement", a annoncé Emmanuel Viellard, président du groupe équipement au sein du Gifas.

Les PME et les grands équipementiers ont investi au-delà de leur capacité d’auto-financement en ayant recours à l’emprunt ou à des augmentations de capital. Et ils ont augmenté leurs effectifs de 7%, a-t-il ajouté.

Le recrutement reste un point sensible. Ainsi, il n’existe plus en France de formation pour des métiers comme soudeur ou chaudronnier, technicien qui dans l’aéronautique façonne des feuilles de titanes, selon M. Viellard. Les industriels sont donc obligés de poursuivre l’expansion de leur production à l’étranger, dans des pays comme le Maroc, a-t-il expliqué à l’AFP.

Les entreprises du Gifas continueront à embaucher cette année, quoi qu’à un rythme moins soutenu que les années précédentes. Elles prévoient 10.000 recrutements en 2014, contre 13.000 en 2013 qui ont porté les effectifs totaux à 177.000 personnes.

C’est enfin une industrie qui devient de plus en plus civile, a souligné M. Lahoud. Le secteur civil à lui seul a passé 83% des commandes en 2013 tandis que les pays occidentaux continuaient à tailler dans leurs dépenses militaires.

Le patron de la stratégie d’Airbus Group a cependant rappelé que la défense avait deux particularités : elle génère l’essentiel de l’innovation technologique et elle permet l’ancrage de l’industrie sur le territoire national. Sans elle, l’industrie aéronautique se délocaliserait, notamment pour baisser les coûts de production et éviter l’obstacle de l’euro fort, qui la pénalise face aux producteurs en dollars.

C’est cette parité qui empêche Airbus de dégager la même marge d’exploitation que son rival américain Boeing, a estimé M. Lahoud. Depuis une vingtaine d’années, "tous les efforts de productivité d’Airbus ont servi à absorber l’effet dollar", selon lui.

Source : AFP

http://www.drakkaronline.com/article155550.html


Good news en perspective inch'ALLAH


Voila le genre de compétences dont le Royaume à avant tout besoin des techniciens soudeurs chaudronniers hautement qualifiés!!!!!!

On a pas besoin de soit disant "diplomés chomeurs" titulaires de """"""master en philosophie de la communication"""""(véridique) juste bon a monter des associations obligeant l'etat à les embaucher de force comme fonctionnaire niveau 3 à 10 000dh/mois (hors prime) et sans passer le concours d'entrée
(désolé pour le HS)
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 17:56



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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 1:15

Citation :
Fusée Falcon 9 : Les impressionnants décollage et atterrissage filmés par un drone

Lanceur développé par la société américaine SpaceX, la fusée Falcon 9 possède la capacité de placer des charges en orbite depuis 2010 à coût réduit. Découvrez ici le vol d’essai de ce lanceur dont le décollage et l’atterrissage ont été filmés de manière exceptionnelle depuis un hexacopter.

Destiné à amoindrir les coûts de mise en orbite des satellites, le Falcon 9 (F9R) développé par la société SpaceX est opérationnel depuis le 4 juin 2010, date de son tout premier lancement. Possédant deux étages propulsés par des moteurs Merlin, le Falcon 9 a ici été filmé par un drone qui a réussi à suivre la fusée durant la phase de décollage et d’atterrissage.

SpaceX ravitailleur officiel de l’ISS

Fort d’un premier succès obtenu le 28 septembre 2008 après le premier vol du lanceur Falcon 1, la société Space X fondée en 2002 par Elon Musk, est aujourd’hui devenue l'un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS). Lors de l’un de ses nombreux vols d’essai, le F9R a été monté dans cette vidéo à une hauteur d'environ 250m, avant de pouvoir se poser au sol sans le moindre problème. Une innovation de taille pour cette entreprise qui mise beaucoup sur cette avancée technologique pour gagner des parts de marché. Spécialisée dans la construction de lanceurs légers Falcon 1 et moyen Falcon 9, la société conçoit aussi le cargo spatial SpaceX Dragon, ainsi que les moteurs Kestrel et Merlin qui les propulsent. Pas plus tard que la semaine dernière, Space X a de nouveau envoyé vendredi une capsule Dragon rejoindre la Station spatiale ISS pour un ravitaillement.

12 autres vols prévus d'ici 2016

Lors de ce vol, SpaceX a également profité de sa mission pour placer en orbite cinq satellites CubeSat. Mais au cours de ce voyage qui a duré 40 heures, le défi le plus grand a sans doute été de faire redescendre le premier étage de la fusée sur la terre ferme sans le crasher. Un exploit que SpaceX a finalement réussi à réaliser en faisant amerrir sans problème dimanche dernier le premier étage de son Falcon 9 au large de Cap Canaveral. Quatrième mission confiée à la société qui ravitaille désormais régulièrement la Station spatiale internationale après deux missions effectuées en octobre 2012 et mars 2013, la firme d’Elon Musk devrait encore effectuer 12 vols de la sorte d'ici 2016.

http://www.gentside.com/fus%E9e/fusee-falcon-9-les-impressionnants-decollage-et-atterrissage-filmes-par-un-drone_art61193.html

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:03

Citation :
 L'Europe lance officiellement Clean Sky 2

Le 12/05/2014 à 17h24, par François Julian  


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 4455
Clean Sky 2 sera l'occasion pour Airbus Helicopters d'étudier un descendant du démonstrateur X3. © Airbus Helicopters  

Ça ne sera rien de moins que le plus important programme de recherche aéronautique jamais lancé à l'échelle de l'Europe. Le 7 mai dernier, le conseil de l'Union Européenne a officiellement donné son feu vert au lancement de Clean Sky 2, la suite de Clean Sky, lancé en 2008.

Au total ce seront 4 milliard d'euros qui seront mis sur la table entre 2014 et 2024, pour parfaire les technologies de l'aviation civile de demain : 1,75 Md€ proviendront de finances publiques, tandis que l'industrie aéronautique alignera de son coté 2,25 Md€.

Le budget de Clean Sky "premier du nom" n'était "que" de 1,6 Md€, financés à moitié par l'Europe et à moitié par les fonds privés de l'industrie. Cette belle rallonge financière ne sera néanmoins pas de trop, puisque l'une des priorités de Clean Sky 2 est de mettre l'accent sur les démonstrations en vol, étape décisive pour valider la viabilité des technologies du futur.

Pour mémoire, Clean Sky, mis sur les rails en 2008 et véritablement lancé à l'automne 2009, était déjà le plus important programme de recherche aéronautique, associant l'industrie et le monde public, en Europe.

Parmi les 54 industriels participants, aux cotés d'une myriade de PME, on retrouve les incontournables du secteur : AgustaWestland, Airbus, Alenia, Dassault Aviation, EADS, Airbus Helicopters, Liebherr, Rolls-Royce, Saab, Safran et Thales. Coté public, des laboratoires de recherche comme l'Onera, le DLR, le NLR et de grandes université.

Les projets les plus emblématiques de Clean Sky 2 seront l'essai en vol d'un moteur Open Rotor (Snecma/Airbus), le developpement des technologies d'écoulement laminaire naturel ou bien encore l'essai en vol d'un démonstrateur technologiquee de nouvel avion de transport régional (Alenia Aermacchi). Les hélicoptéristes seront également de la partie, puisqu'un volet de recherche est consacré à l'hélicoptère du futur. Airbus Helicopters s’intéressera à un descendant du X3, tandis qu'AgustaWestland poursuivra son étude du concept tiltrotor (hélicoptère convertible).

http://www.air-cosmos.com/2014/05/12/22338-l-europe-lance-officiellement-clean-sky-2
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 18:49

Citation :
 L'avionneur ATR explose son compteur de commandes depuis le début de 2014  

Michel Cabirol   |   14/05/2014  

Le constructeur d'avions régionaux a annoncé mercredi des ventes pour plus de 100 avions fermes lors des quatre premiers mois de 2014. Ce sont les ATR de la nouvelle série "-600" qui sont les appareils les plus vendus.  

ATR vole de record en record. Le constructeur d'avions régionaux ATR a annoncé mercredi des ventes "pour plus de 100 avions fermes lors des quatre premiers mois de 2014". C'est un beau cadeau de départ pour son patron, Filippo Bagnato. En comparaison, sur toute l'année 2013, ATR avait engrangé 89 commandes fermes (plus 106 options), qui permettaient au constructeur de turbopropulseurs d'afficher au 31 décembre 2013 un carnet de commandes de 221 avions fermes.

Ce sont les ATR de la nouvelle série "-600" qui sont les appareils les plus vendus. "Depuis le début de l'année, les ventes des nouveaux ATR-600 représentent plus de 80 % des commandes annoncées pour des appareils régionaux de moins de 90 places", a affirmé ATR dans un communiqué publié mercredi. Et de confirmer qu'au cours des "quatre premiers mois de l'année, les résultats d'ATR ont déjà dépassé les performances commerciales enregistrées pour l'ensemble de l'année 2013". Et de se réjouir du "triomphe remarquable à l'image des atouts de cette nouvelle génération d'ATR. Étroitement liés au développement des flottes d'appareils régionaux aux quatre coins du monde, ces avions s'inscrivent comme les modèles préférés du marché et des compagnies présentes sur les réseaux régionaux".

De nombreuses commandes vont être annoncées

ATR a déjà annoncé plusieurs commandes à l'occasion du dernier salon aéronautique de Singapour : 20 ATR 72-600 avec 20 appareils en option pour DAE, société de location implantée aux Émirats Arabes Unis, et 6 ATR 72-600 pour Binter Canarias, compagnie originaire des îles Canaries. Au delà de ces commandes pour 26 ATR 72-600 fermes et 20 options, ATR a signé 8 nouveaux contrats portant sur la vente de 81 avions fermes et des options pour 41 appareils supplémentaires. La plupart de ces nouvelles commandes seront annoncées lors des prochaines semaines.

"Cette année est déjà particulièrement dynamique en termes de ventes, et nous espérons continuer  à enregistrer de nouvelles commandes très prochainement", a précisé le président exécutif d'ATR, Filippo Bagnato, cité dans le communiqué. Et d'ajouter : "Au vu de ces résultats hors norme, notre carnet de commandes actuel dépasse largement les 300 appareils". À ce jour, ATR a vendu plus de 470 ATR-600, 150 d'entre eux étant déjà exploités à travers le monde par près de 35 compagnies aériennes.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140514trib000829881/l-avionneur-atr-explose-son-compteur-de-commandes-depuis-le-debut-de-2014.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:40

Citation :
Le Falcon 7X bat un record de vitesse entre Londres et New York, mais pas celui du SR-71

Le 15/05/2014 à 12h35, par François Julian

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 4472
5 heures et 54 minutes pour un vol transatlantique : un record de vitesse certes, mais dans le confort et le calme. © Dassault Aviation  


C'est une belle performance que vient de réaliser le Falcon 7X de Dassault Aviation. Le triréacteur français vient en effet de battre un record de vitesse entre Londres et New York.

Le Falcon 7X a relié les deux capitales en 5 heures et 54 minutes à la vitesse moyenne de Mach 0,88. La performance a été réalisée le 2 mai dernier avec l'avion de série n°207. C'est Philippe Deleume, chef pilote d'essais de Dassault Aviation, et Olivier Froment qui étaient aux commandes.


La performance a été homologuée par la Fédération Aéronautique Internationale.

La performance réalisée tient surtout au fait que ce sont deux "petits" aéroports qui ont été ralliés durant la manœuvre. Le Falcon 7X a en effet décollé de l'aéroport d'affaires de Teterboro dans le New Jersey. Il s'est ensuite posé au London City Airport (LCY), un aéroport situé en plein cœur de la City, bien connu pour sa piste courte (1200 m) et les approches à forte pente qu'il requiert.

Le Falcon 7X est d'ailleurs l'un des rares avions de sa catégorie à être autorisé à décoller et atterrir du LCY. A titre indicatif, les Gulfstream G550 et G650, ne sont pas qualifiés pour cet aéroport.

Pour autant, il faut souligner que ce sont le SR-71 et le Concorde qui restent les détenteurs du record de vitesse entre ces deux villes, si l'on ne tient pas compte des aéroports de départ et d'arrivée. En 1974, l'avion espion américain a relié ces deux villes d'un battement de cil en 1 heures et 54 minutes, depuis l'aéroport de JFK vers celui de Farnborough, à la vitesse moyenne de Mach 3.

Un peu plus modestement, un Concode de British Airways a réalisé un vol transatlantique de New York JFK vers Londres Heathrow, à un peu plus de Mach 2, en 2 heures et 56 minutes, en 1983

Mais vus le confort à bord d'un SR71 et la consommation en carburant d'un Concorde, en comparaison, le fier biréacteur français n'a pas vraiment à rougir de sa performance...

http://www.air-cosmos.com/2014/05/15/22430-le-falcon-7x-bat-un-record-de-vitesse-entre-londres-et-new-york-mais-pas-celui-du-sr-71  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:48

Citation :
EBACE 2014 : Dassault dévoile le Falcon 8X, version allongée du 7X

Le 19/05/2014 à 12h19, par François Julian

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 5372
Le Falcon 8X est lancé moins d'un an après le Falcon 5X. Une première dans l'histoire de Dassault Aviation © Dassault Aviation    


Il sera le nouveau fer de lance de la gamme de Dassault Aviation : le constructeur français a dévoilé aujourd'hui, au salon européen de l'aviation d'affaires Ebace de Genève, une version allongée du Falcon 7X, baptisée Falcon 8X.

Au programme de cette profonde modification du triréacteur (livré à plus de 250 exemplaires en sept ans), un fuselage allongé de 1 m, et une autonomie rehaussée d'un peu plus de 900 km. Grâce à un emport en carburant plus important, le Falcon 8X pourra ainsi parcourir 11 945 km, contre 11 020 km pour le Falcon 7X.

Même si cela n'y paraît pas, ces quelques 900 km supplémentaires permettront au nouveau fleuron de Dassault de rallier des villes comme New York/Dubaï, Sao Paulo/Moscou ou bien encore Paris/Singapour, sans escale. Des trajets que ne pouvait pas réaliser le Falcon 7X.

L'autre particularité du Falcon 8X est qu'il aura un fuselage plus long d'environ un mètre par rapport à celui du Falcon 7X. Les ingénieurs de Dassault ont ainsi intégré deux sections de fuselage supplémentaires, de 50 cm de long chacune, à l'avant et à l'arrière du tronçon central.

Ainsi la capacité maximale dans la cabine, longue de 13 m (contre 11,9 m pour celle du 7X), passe à 19 sièges, contre 16 pour le Falcon 7X. Pour autant, l'objectif n'est pas tant d’accueillir plus de passager, mais plutôt d'offrir plus d'espace à bord avec un volume de la cabine augmenté de 15 %.

Parmi les modifications techniques, les ingénieurs de Dassault on réussi à alléger la masse de l'avion en simplifiant l'architecture de la voilure. Le cockpit a été également modernisé en intégrant la planche de bord Easy III, déjà présente sur le Falcon 5X dévoilé à l'automne dernier.

Grâce au Falcon 8X, Dassault Aviation va renforcer sa force de frappe dans le segment des avions d'affaires haut de gamme à très long rayon d'action et offrir un concurrent encore plus robuste face au G550 de Gulfstream et au Global 6000 de Bombardier. Par rapport à ces derniers, l'avion français possède l'avantage d'une meilleure agilité qui lui permet de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès, comme le London City Airport (LCY), Aspen dans le Colorado, La Mole – Saint-Tropez en France ou bien encore Saanen en Suisse.

Le Falcon 5X sera proposé à un prix catalogue d'un peu moins de 50 M$.

Le premier Falcon 8X devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et recevoir sa certification mi-2016 en vue d'une entrée en service cette même année.

Le premier exemplaire est actuellement en cours d'assemblage dans les usines de Dassault Aviation, notamment à Biarritz (fuselage) et Martignas-sur-Jalles (voilure).

Le Falcon 8X était jusque là connu sous le nom de code M1000. Il porte également la désignation industrielle "Falcon 7XL".

http://www.air-cosmos.com/2014/05/19/22490-ebace-2014-dassault-devoile-le-falcon-8x-version-allongee-du-7x  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:11

Citation :
A320neo contre 737 MAX : où en est le match ?

Le 28/05/2014 à 16h15, par François Julian

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 314
Airbus livre actuellement l'A320 dans sa version "sharklet" (avec ailettes marginales), au rythme de 42 exemplaires par mois © Airbus  


C'est incontestablement le match du moment dans le domaine de l'industrie aéronautique : d'un coté l'A320neo d'Airbus, de l'autre le 737 MAX de Boeing. Ces versions remotorisées rencontrent un gigantesque succès commercial, tout en se livrant une bataille sans merci.

La raison : les ventes des versions actuelles de ces avions, l'A320ceo et le 737 NG, constituent une très grosse partie du chiffre d'affaires des deux constructeurs. Le marché des avions de type monocouloir et moyen-courrier est en effet le plus gros marché de toute l'industrie aéronautique, et absolument tout est bon pour grappiller la moindre part de marché.

A ce jour, c'est Airbus qui domine. Depuis son lancement en décembre 2010, l'A320neo a remporté le nombre monumental de 2682 commandes fermes. Le constructeur européen a ni plus ni moins pulvérisé tous les records existants en matière de rapidité de prise de commandes dans le domaine de l'aéronautique.

Mieux, le carnet de commandes de l'A320neo fait preuve d'une très bonne stabilité puisqu'une seule annulation est à déplorer. Il s'agit de la commande de la compagnie chinoise Zhejiang Loong Airlines, portant sur 9 avions. Annoncée le 25 septembre 2013 et confirmée en décembre dernier, elle a depuis disparu des récapitulatifs d'Airbus.

Du coté des modèles, c'est clairement l'A320neo (version de 150 sièges) qui tire son épingle du jeu avec 2039 commandes, suivi de l'A321neo de 185 sièges (598 commandes), puis de l'A319 neo de 124 sièges qui n'a accumulé que 45 commandes fermes.

L'A320neo doit entrer en service en fin d'année 2015. Le constructeur prévoit de continuer à fabriquer parallèlement l'A320neo et l'A320ceo jusqu'à la fin de la décennie, sur quatre chaines d'assemblage différentes  : Toulouse, Hambourg, Tianjin et Mobile (dont l'ouverture est prévue pour 2016).

Actuellement, Airbus livre 42 avions de la famille A320 par mois. En 2016 ce chiffre devrait passer à 46. Hier, à l'occasion de l'assemblée générale d'Airbus Group, Tom Ender a annoncé que ce chiffre augmenterait de nouveau en 2018.

Du coté, du 737 MAX, la performance est un peu moindre, même si elle reste également exceptionnelle. Boeing a en effet mis du temps à se décider et la version remotorisée du 737 NG a été lancé après l'A320neo, en aout 2011. Depuis, c'est également carton plein : le 20 mai dernier, Boeing annonçait avoir franchi la barre des 2000 commandes fermes.

Particularité du carnet de commandes du MAX, il comporte beaucoup de clients non-identifiés : sur les 53 clients qui ont été annoncés, 20 ont une identité qui est toujours maintenue secrète. Comme pour le Neo, une seule annulation est à signaler : il s'agit de la société russe de location d'avions Aviation Capital Services, qui s'était engagée en décembre 2012 pour 60 737 MAX. Par ailleurs, Boeing ne détaille pas pour le moment qu'elles sont les versions du 737 MAX (MAX 7, MAX 8 ou MAX 9) qui ont eu le plus de succès.

Le 737 MAX devrait entrer en service en 2017. Le 737 NG est actuellement assemblé à Renton près de Seattle au rythme de 42 avions par mois. Ce chiffre grimpera à 47 en 2017.

http://www.air-cosmos.com/2014/05/28/22742-a320neo-contre-737-max-ou-en-est-le-match
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:15

Citation :
Boeing: le Dreamliner certifié ETOPS 330

Le Boeing 787 Dreamliner peut désormais naviguer à plus de cinq heures de vol de l’aéroport le plus proche, ayant été certifié ETOPS 330 par la FAA américaine.

Limité à ETOPS 180 depuis son lancement en 2011, le dernier-né du constructeur américain peut désormais être opéré par les compagnies aériennes au maximum de ses capacités : l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) lui a accordé le 28 mai 2014 sa certification ETOPS 330, et donc la permission de s’éloigner jusqu’à 330 minutes de vol de la piste la plus proche – qu’il est censé pouvoir rejoindre sur un seul moteur. « Nos clients étaient impatients d’apprendre cette nouvelle », a déclaré Larry Loftis, directeur général du programme 787 de Boeing, qui rappelle que la certification était visée par le Dreamliner depuis le lancement du programme. La décision de la FAA ne concerne que les transporteurs américains (seule United Airlines a mis le 787 en service à ce jour), mais les autres autorités internationales telles que l’AESA européenne devraient suivre le pas.

La décision de déployer un Dreamliner sur une route nécessitant ETOPS 330 revient in fine aux compagnies aériennes, qui ont désormais le choix de modifier leurs trajets et ainsi réduire leurs coûts (par exemple au-dessus du Pacifique), ou lancer de nouvelles liaisons directes. United Airlines peut ainsi inaugurer en octobre prochain son Los Angeles – Melbourne, qui sera opéré en 787-9, tandis que de nombreuses liaisons intercontinentales opérées en Dreamliner peuvent désormais passer au-dessus du Pôle Nord plutôt que par le Japon ou l’Islande. Et des vols directs entre l’Australie et l’Afrique du Sud ou l’Amérique du sud sont envisageables pour le biréacteur.

Certains analystes ont cependant été surpris de voir la FAA accorder l’ETOPS 330 au Dreamliner, alors que le NTSB venait d’émettre de nouvelles recommandations justement sur les processus de certification du 787, en particulier pour les batteries au lithium-ion – d’aucuns y voyant déjà une guéguerre entre les deux administrations.

Boeing a livré 146 Dreamliner à 19 clients, et accumulé plus de 1030 commandes auprès de 60 clients. La première certification ETOPS avait été créée par la FAA en 1985.
http://www.air-journal.fr/2014-05-29-boeing-le-dreamliner-certifie-etops-330-5107680.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:45

Citation :
Premier vol du Solar Impulse B


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 538c38cdb248b

L'avion solaire Solar Impulse B (SIB) a effectué son premier vol aujourd'hui, lundi 2 juin, depuis l'aérodrome de Payerne, en Suisse. Piloté par Marcus Scherdel, le monoplace de grande envergure est le deuxième prototype d'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg.

Le vol a duré 2 heures et 17 minutes et a permis de valider les simulations faites dans les mois précédents. D'autres vols sont prévus dans les mois qui viennent afin d'obtenir la certification et être prêt pour le voyage autour du monde de l'appareil.

Ce dernier devrait débuter en mars 2015 dans la région du Golfe. L'avion survolera ensuite l'Inde, la Chine, l'Océan Pacifique, les États-Unis, l'Océan Atlantique, le sud de l'Europe ou l'Afrique du Nord avant de retourner à son point de départ. Ce tour du monde "avec zéro carburant" doit se faire en une dizaine d'étapes dont certaines pourront durer jusqu'à cinq jours sans escale.

Comme le premier exemplaire, SIB est un avion expérimental dont le but est de promouvoir différentes technologies. Il permet aux différents partenaires de développer et de tester leurs nouveaux concepts. Ainsi, la fibre de carbone qui constitue le fuselage, les supports moteur et le cockpit a été développée par une société suisse, Décision, qui a cherché à faire un matériau plus léger et résistant afin de correspondre aux besoins de SIB. Le tissage du carbone, mais aussi les batteries lithium-polymère (LiPo) ainsi que les cellules photovoltaïques ont eu le temps de se développer entre les deux versions de l'appareil.
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 15:43

Citation :
 Boeing : plus de 400 ventes en 5 mois

Le 06/06/2014 à 16h26, par Yann Cochennec

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 363
Boeing777Xbis © Boeing  


Boeing commence l'année 2014 tout aussi "mollement" que Airbus en nombre d'avions commerciaux vendus. Le constructeur américain a en effet enregistré 444 ventes brutes sur les cinq premiers mois contre 503 sur la même période de 2013. La baisse de régime est moins sensible que chez Airbus mais ce dernier a des contrats déjà bien identifiés et en stock pour finalisation dans les prochaines semaines.

Boeing a subi moins d'annulations sur les cinq premiers mois (54 contre 103 pour Airbus) mais cet élément n'est en rien définitif. Il faudra attendre la fin de cette année. Si Airbus a globalement vendu moins d'avions que Boeing, le constructeur européen peut se targuer d'avoir pris une nette avance sur le segment des gros-porteurs : 66 contre seulement 6 pour Boeing. Mais, là aussi, il éviter de "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

Boeing a en effet 200 Boeing 777X en stock, annoncés au Salon de Dubaï en novembre 2013, et qui doivent être confirmés cette année. Sans oublier d'autres commandes à confirmer et d'autres à dévoiler.

http://www.air-cosmos.com/2014/06/06/22947-boeing-plus-de-400-ventes-en-5-mois
Citation :
Airbus : cinq mois en trompe l'oeil

Le 05/06/2014 à 18h01, par Yann Cochennec

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 458
L'A320neo d'Airbus, version remotorisée de l'A320 © Airbus


Avec seulement 306 ventes brutes sur les cinq premiers mois de 2014, Airbus semble commencer l'année assez "mollement". Sur la même période de 2013, le constructeur européen avait enregistré 517 commandes brutes. Le différentiel est important d'une année sur l'autre et il est amplifié après la prise en compte des annulations : 103 sur les cinq premiers mois de 2015 contre seulement 24, un an plus tôt.

Mais, il faut se méfier. Airbus a sous le coude pas moins de 231 commandes qui ont déjà fait l'objet de lettres d'intention ou protocoles d'accord et qui sont encore à confirmer. Avec notamment trois beaux contrats sur de l'A320neo (All Nippon Airways, Tigerair, Hong Kong Aviation Cap). Sans oublier la commande chinoise passée lors de la visite du Premier ministre chinois, portant sur 70 moyen-courriers et 27 A330.

Et à ces 231 commandes déjà dans les tuyaux s'ajoutent les contrats à venir et qui seront dévoilés pendant le Salon de Farnborough. Ce qui permettait à John Leahy, directeur commercial d'Airbus, de souligner récemment que le constructeur "connaîtrait" un "solide deuxième semestre 2015. On s'en doutait un peu.

http://www.air-cosmos.com/2014/06/05/22916-airbus-cinq-mois-en-trompe-l-oeil
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:25

Citation :
Le MRJ reçoit son premier moteur

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 5390747c25dda

C'est presque dur à croire mais le MRJ vient de franchir plusieurs étapes en l'espace de trois mois sans que de nouveaux retards soient à déplorer. Mitsubishi Aircraft Corporation vient de prendre livraison, le 5 juin, du premier moteur Pratt & Whitney PW1200G destiné à équiper son biréacteur régional. Cette nouvelle fait suite l'assemblage du fuselage du premier prototype de vol en mars et à la sortie d'usine de la première cellule d'essais statiques en mai.

Parti du centre aérospatial de Pratt & Whitney Canada à Mirabel, le PW1200G a été livré à la ligne d'assemblage final du MRJ, dans la préfecture d'Aichi au Japon. Il pourra ainsi y être intégré au premier prototype. Mitsubishi n'a pas voulu donner de date pour l'assemblage complet de l'appareil, initialement attendu à la mi-2014. La cellule d'essais statiques doit elle commencer ses tests cet été.

Le premier vol du MRJ est toujours prévu pour le deuxième trimestre 2015. L'entrée en service doit intervenir deux ans plus tard.

Le PW1200G est  un turbofan à réducteur (GTF) capable de fournir de 62,3 à 76,6 kN de poussée. Il fait partie de la famille de moteurs PW1000G Pure Power de Pratt & Whitney. Elle compte cinq membres : le PW1200G destiné au MRJ donc, le PW1500G pour le Bombardier CSeries, le PW1100G pour l'Airbus A320neo, les PW1700G et PW1800G pour l'E-Jets E2 d'Embraer et le PW1400G pour le MS-21 d'Irkout.

http://www.air-cosmos.com/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:55

Citation :
La FAA ordonne à Boeing de protéger les 737 NG et MAX contre une cyber attaque

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 K65781

La Federal Aviation Administration (FAA – Administration Américaine Fédérale de l’Aviation) ordonne à Boeing de protéger les dernières versions du 737 contre de possibles attaques informatiques pouvant compromettre la sécurité des vols.

http://airinfo.org/2014/06/07/faa-boeing-737-cyber-attaque/

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 19:01

Citation :
Boeing : 21% du 777X fabriqué au Japon

Boeing a annoncé avoir réservé environ 21% des éléments majeurs de structures de son futur 777X à cinq sous-traitants japonais, marquant ainsi « près de 50 ans de partenariat » avec l’industrie locale.

Des sections du fuselage, du centre des ailes, des puits du train d’atterrissage principal, des portes pour passagers ou fret font partie des éléments qui seront produits au Japon, suite à l’accord signé le 12 juin 2014. Boeing s’est allié pour l’occasion avec JAI (Japan Aircraft Induestries), qui rassemble Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries, Fuji Heavy Industries, ShinMaywa Industries et NIPPI Corporation, et avec l’association JADC (Japan Aircraft Development Corporation), dont le but est d’améliorer la compétitivité de l’industrie aéronautique japonaise.

Selon le PDG de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner, « les sociétés réunies au sein du JAI fournissent une qualité supérieure de façon constante », et servent de modèle au type de partenariat « dont nous avons besoin avec nos sous-traitants globaux, afin de servir au mieux nos clients et répondre à une demande qui évolue ». Boeing a travaillé avec le Japon sur les modèles 737NG, 737 MAX, 747, 767, 777 et 787 Dreamliner, le pourcentage « réservé » pour le 777X étant par exemple similaire à celui observé pour le 777-200ER. L’année dernière, l’avionneur américain a dépensé plus de 4 milliards de dollars au Japon, y soutenant « des dizaines de milliers d’emplois dans l’aéronautique ».

Rappelons que le design des 777-8X et 777-9X, les deux modèles confirmés de la famille, est en cours, la production devant débuter en 2017 pour une entrée en service en 2020.

http://www.air-journal.fr/2014-06-13-boeing-21-du-777x-fabrique-au-japon-5108637.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 15:49

Citation :
Airbus augmente la capacité sièges de l’A321neo

Airbus a révélé une nouvelle configuration cabine à bord de ses futurs A321neo. Les 20 sièges supplémentaires permettront encore d’améliorer la performance carburant par siège de 6 %.

La capacité sièges maximale des futurs A321neo passera de 221 sièges aujourd’hui à 240. Des changements rendus possibles avec le réaménagement tout d’abord des portes de sortie. Ainsi, la porte 2 à l’avant de l’aile disparaîtra, les compagnies ayant l’option d’activer une seconde sortie d’urgence. Le réaménagement des toilettes et cuisines devrait aussi permettre l’installation de sièges supplémentaires. Enfin, de nouveaux sièges aux dossiers extra minces permettront aux compagnies un pitch audacieux entre les rangées de 28 pouces, même si la règle de confort s’accommodera mieux d’un pitch de 30 pouces.

Le résultat final offrira 21 % d’économies carburant lors d’un vol A321neo, 15 % de ses économies étant dues aux seuls réacteurs Pratt & Whitney PW1100 plus efficients et 6 % étant dues à la reconfiguration cabine.

Aujourd’hui, 5 % des compagnies utilisant des A321 auraient opté pour la configuration maximale de 221 sièges, mais cette nouvelle configuration apportera de nouvelles options de densification ou non pour les compagnies aériennes, explique Airbus.

L’A321neo n’est pas le seul avion dont la cabine va se modifier. L’avionneur européen envisage en effet de porter la capacité maximale de ses A320neo de 180 à à 189 sièges, soit au niveau du concurrent direct B737-800.

Les premiers vols tests de l’A320 neo sont attendus environ à partir de septembre prochain. Sa mise en service est annoncée pour le quatrième trimestre 2015.

http://www.air-journal.fr/2014-06-14-airbus-augmente-la-capacite-sieges-de-la321neo-5108686.html
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