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Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 13:04
Rappel du premier message :
Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
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messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 14 Nov 2021 - 19:01
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 26 Nov 2021 - 18:35
Citation :
26/11/2021 09:00 | Xavier Tytelman
Des avions privés pour lutter contre les incendies
Les moyens aériens de lutte contre les incendies sont de plus en plus souvent opérés par des entreprises privées. Après des missions réussies en Europe et en Algérie, la société espagnole Plysa vient de déployer cinq appareils bombardiers d'eau au Chili.
Les partenariats public-privé dans l'aérien, une tendance de fonds partout dans le monde Les partenariats public-privé sont devenue monnaie courante dans l'aviation d'Etat, en particulier dans le monde anglo-saxon. Outre les flottes américaines d'avions de chasse désarmés destinée à entraîner les pilotes des flottes militaires ou l'exploitation des Airbus de la Royal Air Force pour réaliser des vols charters lorsqu'ils ne sont pas exploités (y compris les A330 MRTT de ravitaillement), les sociétés spécialisées sont désormais en première ligne en ne se limitent plus au soutien des forces. Le phénomène est particulièrement marqué dans le domaine de la sécurité civile et de la lutte contre les incendies.
En Amérique du Nord, des entreprises comme Conair, Aeroflite ou Air Spray possèdent et exploitent des flottes d'au moins 4 Canadair CL-215 et CL-415 qu'ils mettent à disposition des autorités locales selon leurs besoins. En Europe, Babcock gère directement l'ensemble de la flotte italienne de sécurité civile, avec près de 400 personnels répartis sur 48 bases et opérant notamment les 19 appareils amphibie du pays, ainsi qu'une flotte d'hélicoptères bombardiers d'eau ou de drones d'observation.
Plysa : le nouvel entrant aux méthodes innovantes Mais c'est aujourd'hui un nouvel entrant qui est particulièrement remarqué pour sa réactivité : l'espagnole Plysa, filiale d'Air Nostrum, compagnie aérienne régionale d'Iberia. La compagnie possède en particulier une flotte de 20 avions Trush 710P, un appareil très maniable dérivé des avions d'épandage agricoles et capable d'opérer à pleine charge depuis des pistes de moins de 500 mètres malgré une capacité d'emport de près de à 2,8 tonnes d'eau ou de retardant. Des performances qui permettent en particulier de travailler au cœur des régions arides et montagneuses au relief difficile et ne comportant pas de point d'eau adaptées aux avions amphibies. L'avionique du Trush 710P est également particulièrement moderne, avec des caméras HD et une capacité de transmission en temps réel des images à un centre opérationnel pour une meilleure coordination des moyens.
Après avoir participé à de nombreuses missions en Espagne, ces spécifications ont permis à l'entreprise d'intervenir l'été dernier en Algérie pour soutenir la lutte contre les incendies géants avec une réactivité étonnante : moins de 24 heures s'étaient écoulées entre la demande d'intervention à l'agent de Plysa et l'arrivée effective des avions sur le terrain. Une réussite qui a conduit le pays à signer un nouvel engagement qui débutera en avril 2022. Après avoir démontré son efficacité en Algérie, l'opérateur vient de remporter un nouvel appel d'offre pour un déploiement sur au moins trois années de 120 jours par an au Chili, où l'été s'étend des mois de novembre à mars. Cinq avions ont donc réalisé la traversée de l'Atlantique Sud, soit 6000 nautiques parcourus en 40 heures de vol et seulement 5 étapes (vidéo ci-dessous). Outre les appareils, le détachement compte huit pilotes et huit personnels au sol dont des mécaniciens et des coordinateurs. Cinq bases desquelles les Trush pourront opérer vont être ouvertes dans des aéroports répartis sur tout le territoire chilien, ce qui permettra de disposer d'une logistique au plus près des incendies à venir et d'une réactivité accrue. Les engagements opérationnels ont d'ailleurs commencé très rapidement, puisque les Trush ont déja été engagés dans les environs de la ville de Victoria quelques jours après leur arrivée.
Il s'agit sans doute d'un début pour la compagnie et d'un exemple pour tous les opérateurs : le déploiement des matériels d'un hémisphère à l'autre en fonction des saisons permet leur exploitation optimale toute l'année, et donc un coût d'utilisation largement réduit par rapport à une flotte propriété d'un État et limitée à une région. Un moyen d'optimiser la coordination dans la lutte contre les feux de forêt qui se multiplient partout dans le monde, alors que les Etats consentent difficilement à prêter leurs moyens nationaux malgré les situations de crise parfois rencontrées par leurs voisins, de peur qu'un incendie survienne pendant le déploiement des moyens aériens.
Les Trush 710P peut transporter jusqu'à 2800 litres d'eau ou de produits retardants
messages : 15517 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 26 Nov 2021 - 18:39
Au Canada et Etats Unis ca existe depuis 50 ans
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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
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jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 27 Nov 2021 - 20:31
Airbus présente son taxi volant 100% électrique, optimisé face aux émissions sonores:
Il reliera CDG et le centre de Paris en "une bonne dizaine de minutes" "Il faut que ce soir accessible pour un grand nombre de voyageurs. Ca ne restera pas un marché de niche" - Joerg Mueller pic.twitter.com/MkVlGQBJHn
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 29 Nov 2021 - 21:01
Citation :
PUBLISHED: 29 NOVEMBER 2021 LAST UPDATED: 29 NOVEMBER 2021
New Abu Dhabi Police helicopter type
The Abu Dhabi Police Air Wing has introduced the Bell 429 to its inventory in February 2021. One of the helicopters was showcased at the static of the recent Dubai Air Show at Al Maktoum International Airport (UAE). Two Bell 429s out of an order for six are operational.
Besides the two new Bell 429s there are still some eight Leonardo AW139s in use (serial P-201 through P-208). The current status of some five or six Bell 412EPs and AB412EPs is unclear at the moment. The AW139 in the background on the photo is P-203 and sports, like the Bell 429, a new off-white/blue scheme. Previously the AW139s had a white/red colour scheme.
The new Bell 429s involved are:
P-401 (c/n 57391), ex C-GRSZ Bell Helicopter Textron Canada, registered 24mar20, exported to UAE 17feb21 P-402 (c/n 57393), ex C-GBUP Bell Helicopter Textron Canada, registered 07dec20, exported to UAE 17feb21
Contrat : 26 Airbus Helicopters en Arabie Saoudite
Après la commande de douze Caracal H225M par les Emirats Arabes Unis, Airbus Helicopters engrange un nouveau contrat, civil cette fois, en Arabie Saoudite pour 20 H145 et six H160.
Airbus H145 et H160 en Arabie Saoudite La visite du Président de la République en Arabie Saoudite est l'occasion pour Airbus Helicopters d'engranger un nouveau contrat et cette fois pour des hélicoptères civils. L'opérateur saoudien The Helicopter Company (THC), appuyé par le Fonds souverain Public Investment Fund, passe commande pour six Airbus H160 dans la version "Corporate" ou "VIP", ACH160; et 20 Airbus H145 cinq pales. THC avait passé en 2019 une première commande pour 10 Airbus H125. L'opérateur s'intègre dans la stratégie de diversification de l'Arabie Saoudite dans le cadre de son plan stratégique "Saudi Vision 2030".
H225M Caracal aux Emirats Arabes Unis Cette commande s'ajoute à celle des Emirats Arabes Unis pour douze H225M Caracal qui seront assemblés à Marignane et qui s'inscrivent "dans le prolongement de la commande de huit hélicoptères H225M Caracal supplémentaires, passée par le ministère des Armées en avril dernier au titre du plan de soutien gouvernemental à l’aéronautique".
Déjà 30 Caracal au Koweit Les Emirats deviennent le deuxième client de l'Airbus H225M Caracal dans la région. En 2016, le Koweit avait commandé 30 exemplaires dont les premiers exemplaires attendent toujours d'être livrés.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 16 Déc 2021 - 21:23
Citation :
Airbus Helicopters
16/12/2021 16:48 | Antony Angrand
Deux H145 cinq pales supplémentaires pour la Sécurité Civile
La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé deux H145 à cinq pales supplémentaires destinés à équiper la Sécurité civile. Ce contrat fait suite au contrat signé en 2020 pour un premier lot de deux H145 qui ont été livrés en décembre 2021.
Deux H145 cinq pales... La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé deux H145 à cinq pales supplémentaires destinés à équiper la Sécurité civile. Ce contrat fait suite au contrat signé en 2020 pour un premier lot de deux H145 qui ont été livrés en décembre 2021. " La Sécurité Civile a lancé un programme pluriannuel ambitieux de modernisation de ses moyens d'intervention afin de s'adapter à l'évolution et aux exigences de nos missions de service public. Nous intervenons jour et nuit depuis nos 23 bases en France et en outre-mer. En moyenne, une personne est secourue toutes les 33 minutes par l'un de nos hélicoptères " Dragon " et ces deux nouveaux appareils vont renforcer la capacité opérationnelle des hommes et des femmes de la Sécurité Civile sur l'ensemble du territoire français ", a déclaré le préfet Alain Thirion, directeur général de la Sécurité Civile.
...Pour la Sécurité Civile Certifiée par l'Agence de sécurité aérienne de l'Union européenne en juin 2020, cette nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145, le best-seller d'Airbus, apporte un nouveau rotor à cinq pales innovant à l'hélicoptère multi-missions, augmentant la charge utile de 150 kg tout en offrant de nouveaux niveaux de confort, de simplicité et de connectivité. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé d'un système de régulation numérique à pleine autorité du moteur (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Cette dernière comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, qui accroît la sécurité et réduit la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie. Aujourd'hui, Airbus compte plus de 1 515 hélicoptères de la famille H145 en service dans le monde, totalisant plus de six millions d'heures de vol.
La Bavière commande huit H145 version cinq pales pour ses forces de l'ordre
Le ministère de l'Intérieur de Bavière a commandé huit Airbus H145 à cinq pales pour ses forces de police, à la suite d'un appel d'offres européen lancé plus tôt cette année. Les hélicoptères remplaceront la flotte actuelle de H135 de l'État et seront exploités par les deux bases de l'escadron bavarois d'hélicoptères à l'aéroport de Munich et à Roth, près de Nuremberg. La première livraison est prévue pour 2023.
8 H145 cinq pales pour la Bavière... Le ministère de l'Intérieur de Bavière a commandé huit Airbus H145 à cinq pales pour ses forces de police, à la suite d'un appel d'offres européen lancé plus tôt cette année. Les hélicoptères remplaceront la flotte actuelle de H135 de l'État et seront exploités par les deux bases de l'escadron bavarois d'hélicoptères à l'aéroport de Munich et à Roth, près de Nuremberg. La première livraison est prévue pour 2023.
...Version dévoilée en 2019 Plus de 200 hélicoptères de la famille H145 sont déployés pour les services publics et les missions de maintien de l'ordre dans le monde entier. La nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145 d'Airbus, le plus vendu, a été dévoilée lors du salon Heli-Expo 2019 à Atlanta, aux Etats-Unis. Cette dernière mise à niveau ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales au H145 multi-missions, augmentant la charge utile de l'hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal facilite également les opérations de maintenance.
6 millions d'heures de vol Au total, plus de 1 500 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de six millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé d'un système de régulation numérique à pleine autorité du moteur (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Cette dernière comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, qui accroît la sécurité et réduit la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 22 Déc 2021 - 21:37
Citation :
PUBLISHED: 22 DECEMBER 2021 LAST UPDATED: 22 DECEMBER 2021
H125s delivered to DPS Ukraine
On 2 December 2021, three Airbus H125 Ecureuil helicopters were delivered to the Derzhavna Prykordonna Sluzhba Ukrayiny (DPSU, Ukraine Border Guards) at Lviv in the west of the country. Weather conditions permitting, the Ecureuils will continue their journey on 3 December to the capital Kyiv.
With this latest delivery, the DPS Ukraine will have seven Ecureuils in their active inventory. The three aircraft delivered today were registered 41 Blue (c/n 8945, test registration F-WMXI), 42 Blue (c/n 8930, F-WMXP) and 45 Blue (F-WMXH) and are painted in a a distictive light grey/green colourscheme. The earlier delivered DPSU Ecureuils have a yellow/blue colourscheme and are registered 61 Blue, 62 Blue, 63 Blue and 64 Blue.
The H125s are equipped with an optoelectronic surveillance system that allows monitoring, including in infrared mode. The thermal imaging camera can detect a vehicle at a distance of up to 20 kilometers. They are also equipped with a warning system with loudspeakers and specialized aircraft searchlights, which can be used synchronously with the system of optoelectronic surveillance.
The H125s are part of an order for 55 Airbus helicopters: 21x H225, 24x H125 and 10x H145. From this order the 24 H125s are destined for the DPSU. The order, valued at USD 642 million, was signed on 29 May 2018. The helicopters will be delivered to the Ministry of Internal Affairs agencies State Emergency Service, the National Guard, the National Police as well as the State Border Guard Service.
Scramble Magazine would like to know the construction numbers of the H125 45 Blue. If you have more information, please contact us at social@scramble.nl
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 10 Jan 2022 - 17:57
Citation :
10/01/2022 16:50 | Pierre-François Mouriaux
ISS : les Etats-Unis restent à bord jusqu’en 2030
Les États-Unis vont poursuivre jusqu’en 2030 leurs opérations à bord de la Station spatiale internationale.
Un modèle de collaboration scientifique internationale pacifique La vice-présidente Kamala Harris l’a confirmé le 31 décembre sur son compte Twitter : les États-Unis vont poursuivre jusqu’en 2030 leurs opérations à bord de la Station spatiale internationale, occupée en permanence depuis novembre 2000.
La décision a été confirmée le même jour sur le blog de la Nasa, qui citait son administrateur Bill Nelson : « La Station spatiale internationale est un modèle de collaboration scientifique internationale pacifique et, pendant plus de 20 ans, elle a permis d’énormes développements scientifiques, éducatifs et technologiques pour l’humanité ».
Depuis 1993, l’ISS rassemble 16 pays : les États-Unis, le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Belgique, le Brésil, la Hollande, la Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et la Russie.
Déjà deux mois sur orbite pour Matthias Maurer Pour l’heure, les activités (notamment scientifiques) se poursuivent à bord du complexe orbital, où séjournent les sept membres de l’Expedition 66, dont l’astronaute allemand Matthias Maurer.
Ce 10 janvier, il a entamé son troisième mois sur orbite – il est arrivé le 11 novembre dernier avec l’équipage de la mission Crew 3, lancé le matin même à bord du Crew Dragon « Endurance » de SpaceX.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 25 Jan 2022 - 21:01
Citation :
25/01/2022 15:17 | La rédaction
MRO : Airbus Helicopters ouvre un centre logistique près de Paris
Airbus Helicopters ouvre un deuxième centre logistique MRO près de Paris en partenariat avec Daher. Les deux entreprises sont déjà liées depuis 2011 avec un premier centre près de Marignane.
Centre logistique MRO de 13 400 m2 Le nouveau centre logistique MRO d'Airbus Helicopters près de l'Aéroport de Paris/Charles de Gaulle vient officiellement de démarrer ses activités. Situé plus précisément dans la "zone d'affaires" AeroliansParis de Tremblay-en-France, ce centre dispose de 13 400 m2 de surface utile se répartissant en 1 000 m2 de bureaux et 13 000 m2 dédiés au traitement des pièces détachées pour hélicoptères civils et militaires (le communiqué de presse ne précise pas/ndlr). Derrière le mot "traitement" : réception, contrôle, stockage et redistribution des pièces.
Capacité de stockage : 30 000 pièces Avec une telle surface utile, il n'est pas surprenant que la capacité de stockage soit de 30 000 pièces et que les 200 employés soient en situation de traiter un volume annuel de 200 000 entrées et sorties de pièces détachées. Les personnels sont à la fois Airbus Helicopters et Daher qui travaillent ensemble depuis 2011.
Un premier centre à Marignane Le premier centre logistique MRO ouvert par Airbus Helicopters et Daher est en effet implanté sur le "Technoparc" des Florides à Marignane. La surface utile est plus importante (46 500 m2) mais l'architecte est le même, la société Barjane. Comme le rappelle Christoph Zammert, directeur Soutien & Service clients d'Airbus Helicopters : "ce nouveau site répond à notre ambition de mettre tous nos références logistiques MRO sous un même toit afin d'optimiser la gestion de nos flux et avoir la réactivité que nos clients attendent de nous".
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Fév 2022 - 11:08
J'ai parlé d'Antalya qui se situe en Asie ainsi que l'un des deux aéroports d'Istamboul, SAW (IST se situe en Europe). Il me semble que c'est une évidence que de ne pas les classer parmi les aéroports européens.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Fév 2022 - 11:15
Hotel ECHO a écrit:
J'ai parlé d'Antalya qui se situe en Asie ainsi que l'un des deux aéroports d'Istamboul, SAW (IST se situe en Europe). Il me semble que c'est une évidence que de ne pas les classer parmi les aéroports européens.
Ils font partie des aéroports européens par les institutions européennes à cause de la situation géographique particulière de la Turquie.
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Fév 2022 - 11:21
Kursad2 a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
J'ai parlé d'Antalya qui se situe en Asie ainsi que l'un des deux aéroports d'Istamboul, SAW (IST se situe en Europe). Il me semble que c'est une évidence que de ne pas les classer parmi les aéroports européens.
Ils font partie des aéroports européens par les institutions européennes à cause de la situation géographique particulière de la Turquie.
Je serais preneur si tu avais des textes officiels dans ce sens.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Fév 2022 - 11:30
Hotel ECHO a écrit:
Kursad2 a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
J'ai parlé d'Antalya qui se situe en Asie ainsi que l'un des deux aéroports d'Istamboul, SAW (IST se situe en Europe). Il me semble que c'est une évidence que de ne pas les classer parmi les aéroports européens.
Ils font partie des aéroports européens par les institutions européennes à cause de la situation géographique particulière de la Turquie.
Je serais preneur si tu avais des textes officiels dans ce sens.
La Turquie étant membre du conseil de l'Europe, intègre aussi l'ACI-Europe.
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Fév 2022 - 11:37
Kursad2 a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Kursad2 a écrit:
Ils font partie des aéroports européens par les institutions européennes à cause de la situation géographique particulière de la Turquie.
Je serais preneur si tu avais des textes officiels dans ce sens.
La Turquie étant membre du conseil de l'Europe, intègre aussi l'ACI-Europe.
Désolé, ça ne répond pas à mon interrogation. Les aéroports précités ne se situent pas en Europe.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Mar 2022 - 21:47
Citation :
:copyright: Dianne Bond
09/03/2022 10:20 | Antony Angrand
STAT MedEvac commande 10 nouveaux hélicoptères Airbus H135
STAT MedEvac, client d'Airbus depuis près de 40 ans, s'est engagé à commander 10 nouveaux hélicoptères H135 dans le cadre d'une initiative de renouvellement de sa flotte pour ses opérations médicales aériennes. La flotte totale d'Airbus de STAT, composée d'appareils des familles H135 et H145, est répartie sur 18 bases.
Une commande de 10 H135...
STAT MedEvac, client d'Airbus depuis près de 40 ans, s'est engagé à commander 10 nouveaux hélicoptères H135 dans le cadre d'une initiative de renouvellement de sa flotte pour ses opérations médicales aériennes. La flotte totale d'Airbus de STAT, composée d'appareils des familles H135 et H145, est répartie sur 18 bases. "En remontant au premier EC135 nord-américain, nous avons été un opérateur clé du H135 tout au long de ses mises à niveau et évolutions."
...De renouvellement de flotte...
STAT MedEvac opère des hélicoptères Airbus depuis le début de ses opérations en 1985 et a une longue histoire avec la famille H135 - la société est en fait à l'origine du le premier programme d'ambulance aérienne en Amérique du Nord à exploiter l'EC135 en 1997, le premier programme IFR monopilote avec un EC135 dans les services médicaux d'urgence par hélicoptère (HEMS) américains, le client de lancement de la dernière variante du H135 en Amérique du Nord et le client de lancement de la version équipée d'Helionix en 2019. Le fournisseur de transport de soins intensifs basé en Pennsylvanie est le bras clinique du Centre de médecine d'urgence de Pennsylvanie occidentale, et est également le plus grand système de transport médical à but non lucratif et à marque unique de l'est des États-Unis.
...Pour un client de longue date
"STAT MedEvac est devenu un élément clé du succès du H135 sur le marché médical aérien, et Airbus est extrêmement fier de soutenir les missions de sauvetage qu'ils effectuent chaque jour", a déclaré Romain Trapp, président d'Airbus Helicopters, Inc. et responsable de la région Amérique du Nord. Le H135 peut être équipé d'un large éventail de configurations SMU, offrant un accès direct et un grand espace pour les soins aux patients. Airbus Helicopters est le principal fournisseur d'hélicoptères pour le secteur du transport médical aérien, fournissant environ 55 % des 2 600 hélicoptères EMS volant dans le monde aujourd'hui et plus de la moitié de tous les nouveaux hélicoptères médicaux aériens vendus au cours de la dernière décennie aux États-Unis.
STAT MedEvac commande 10 nouveaux hélicoptères Airbus H135 (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Mar 2022 - 22:20
Citation :
:copyright: Bell Helicopter
09/03/2022 10:02 | Antony Angrand
Bell accroît sa présence en Suisse
Bell accroît sa présence en Suisse. L'hélicoptériste a annoncé le 8 mars au salon HAI Heli-Expo édition 2022 les contrats d'achat de trois appareils à des clients en Suisse. Centaurium Aviation, une société suisse de vente et d'acquisition d'hélicoptères, a élargi sa flotte Bell avec l'achat d'un Bell 429. Deux autres contrats d'achat de Bell 505 ont été signés par des clients suisses, Heli Alpin et Heli Academy.
3 Bell en Suisse...
Bell a annoncé le 8 mars au salon HAI Heli-Expo édition 2022 les contrats d'achat de trois appareils à des clients en Suisse. Centaurium Aviation, une société suisse de vente et d'acquisition d'hélicoptères, a élargi sa flotte Bell avec l'achat d'un Bell 429. La cérémonie de signature s'est tenue au HAI Heli-Expo en présence de Daniel Borer, PDG et fondateur de Centaurium Aviation, et de Duncan Van De Velde, directeur général, Europe, Bell. Centaurium Aviation a été annoncé comme le représentant indépendant de Bell en Suisse en 2020. Fondée en 2011, Centaurium soutient les pilotes d'hélicoptères, les propriétaires et les exploitants avec une large gamme de services tels que la gestion de la conformité et de la sécurité, le financement et les ventes.
...Un 429...
Le Bell 429 a récemment atteint 500 000 heures de vol dans le monde. Il bénéficie d'une grande cabine personnalisable pouvant accueillir jusqu'à six personnes, ainsi que d'un système avionique intuitif équipé du logiciel BasixPro. Le vaste espace de la cabine, les grandes portes et la possibilité d'accueillir un large éventail d'équipements supplémentaires font du Bell 429 un appareil idéal pour être adapté aux missions de sécurité publique, comme la configuration du Bell 429 pour le maintien de l'ordre exposée au HAI Heli-Expo.
...Et deux 505
En outre, deux autres contrats d'achat de Bell 505 ont été signés par des clients suisses, Heli Alpin et Heli Academy. Le Bell 505, véritable best seller de l'hélicoptériste texan, a récemment franchi la barre des 100 000 heures de vol mondiales depuis la première livraison au client en 2017.
Bell accroît sa présence en Suisse (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 12 Mar 2022 - 21:27
Citation :
11/03/2022
La REGA commande 9 hélicoptères H145 !
Le Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a commandé 9 hélicoptères de type Airbus H145 à cinq pales pour remplacer ses versions actuelles à quatre pales. Les nouveaux H145 de la Rega seront équipés d'un système de navigation de pointe qui améliorera les capacités de mission et la sécurité des opérations.
« Le H145 a pleinement fait ses preuves dans nos opérations depuis sa mise en service en 2018 », déclare Ernst Kohler, PDG de la Rega. « Nous sommes impatients d'exploiter la version à cinq pales sur nos bases HEMS en Suisse. Les hélicoptères nous permettront de renforcer encore nos capacités de mission et la sécurité de nos opérations. »
Le nouveau système de navigation intégré utilisera les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégrera et contrôlera un système multi-capteurs offrant des capacités de navigation extrêmement précises et fiables. Même en cas de perte du signal GPS, l'hélicoptère naviguera en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. Cette solution augmentera encore les performances de navigation dans des conditions IFR basses et permettra à l'hélicoptère d'être certifié en tant que procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l'environnement de l'hélicoptère. La configuration comprend également un nouveau palan de Vincorion en cours de certification sur le H145 à cinq pales.
Le nouveau rotor à cinq pales vient augmenter de 150 kilos la capacité de charge des hélicoptères. Pour le sauvetage aérien, la capacité de charge à son importance. Cette nouvelle marge de manœuvre, une nette amélioration, profitera directement aux patients et aux équipages. Le système de rotor optimisé permet en outre de simplifier le travail des mécaniciens d’hélicoptères de la Rega. Les hélicoptères seront ainsi mobilisés moins longtemps en maintenance et de fait plus rapidement de retour en mission. Le modèle qui suit le H145 dispose en outre d’un treuil de sauvetage plus moderne tout comme d’un nouvel ensemble de navigation. Il offre une navigation satellite de haute précision et davantage de possibilités aux équipages en intervention. Doté d’un pilote automatique plus précis et plus fiable, ce modèle améliore encore la sécurité en intervention lorsque la visibilité est mauvaise. Cette technologie offre encore plus de sécurité aux équipages pour intervenir en cas de brouillard. Ils peuvent ainsi porter secours à plus de personnes en détresse. La Rega exploite 13 stations HEMS en Suisse. En 2021, les équipages des hélicoptères ont effectué 14’330 missions, dont le transport de 471 patients COVID. La flotte actuelle de la Rega comprend sept H145 et un H125 utilisés pour la formation des pilotes.
Le H145
La nouvelle version de l'hélicoptère bimoteur léger H145 le plus vendu d'Airbus ajoute un nouveau rotor innovant à cinq pales à l'avion multi-missions, augmentant la charge utile de l'hélicoptère de 150 kg. La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilite également les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d'entretien et la fiabilité de référence du H145, tout en améliorant le confort de conduite pour les passagers et l'équipage. Le nouveau H145 introduit la connectivité embarquée pour les clients et les opérateurs grâce à l'intégration de la prochaine étape du système de communication aéroporté sans fil (wACS), permettant une transmission transparente et sécurisée des données générées par l'hélicoptère.
Au total, plus de 1’500 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de six millions d'heures de vol. Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E, le H145 est équipé du contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC) et de la suite avionique numérique Helionix. Il comprend un pilote automatique 4 axes hautes performances, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 2 Mai 2022 - 22:59
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02/05/2022
Qantas opte la famille Airbus !
Le transporteur australien a choisi l’avionneur européen Airbus dans le cadre de renouvellement de sa flotte. Qantas a confirmé une commande portant sur plusieurs modèles d’avions. La future commande de Qantas comprend : 12 A350-1000, 20 A321XLR et 20 A220. La nouvelle a été annoncée lors d'une cérémonie à Sydney en présence du PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, et du directeur commercial d'Airbus et directeur d'Airbus International, Christian Scherer. L'A350-1000 a été sélectionné par Qantas à la suite d'une évaluation connue sous le nom de Project Sunrise et permettra au transporteur d'opérer les vols commerciaux les plus longs au monde. Il s'agira notamment de relier Sydney et Melbourne à des destinations telles que Londres et New York sans escale pour la toute première fois. Dotée d'un aménagement haut de gamme, la flotte A350 sera également utilisée par Qantas sur d'autres services internationaux. L'A350-1000 est propulsé par les moteurs Trent XWB de dernière génération de Rolls-Royce. Dans la catégorie monocouloir, les A220 et A321XLR ont été choisis dans le cadre d'une évaluation appelée Project Winton. L'avion sera utilisé par le groupe Qantas sur des services intérieurs à travers le pays, qui peuvent s'étendre sur plus de cinq heures. En outre, l'A321XLR offre la capacité de portée pour les vols de l'Australie vers l'Asie du Sud-Est, permettant au groupe Qantas d'ouvrir de nouvelles routes directes. Les flottes A220 et A321XLR seront toutes deux propulsées par des moteurs Pratt & Whitney GTF. Cet accord s'ajoute à la commande existante de 109 appareils de la famille A320neo, qui comprend l'A321XLR pour la filiale low cost du groupe Qantas, Jetstar. Le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, a déclaré : « Les nouveaux types d'avions rendent de nouvelles choses possibles. C'est ce qui rend l'annonce d'aujourd'hui si importante pour le transporteur national et pour un pays comme l'Australie où le transport aérien est crucial. L'A350 et le projet Sunrise permettront à n'importe quelle ville d'être à un seul vol de l'Australie. C'est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance. « Les A320 et A220 deviendront l'épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays. Leur portée et leur économie rendront possibles de nouvelles liaisons directes. "La décision du Conseil d'administration de donner le feu vert à la plus grosse commande d'avions dans l'aviation australienne est un vote de confiance clair dans l'avenir de Qantas." Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus et directeur d'Airbus International, a déclaré : « Qantas est l'une des compagnies aériennes emblématiques du monde, avec un esprit visionnaire depuis sa création il y a plus de 100 ans. Nous sommes honorés de la confiance que Qantas accorde à Airbus et regardons. Nous sommes impatients de livrer au Groupe l'une des flottes les plus modernes, efficaces et durables au monde. Cette décision de Qantas souligne la position de l'A350 en tant que gros porteur long-courrier de référence. Les A220, A321XLR et A350 sont les leaders du marché dans leurs catégories de taille respectives. En plus d'offrir les plus hauts niveaux de confort aux passagers, les avions apportent un changement radical en termes d'efficacité, en utilisant jusqu'à 25 % de carburant en moins, une réduction similaire des émissions de carbone et une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions de la génération précédente. Tous les avions Airbus en production sont certifiés pour voler avec un mélange de carburant d'aviation durable (SAF) à 50 %, l'objectif étant de porter ce pourcentage à 100 % d'ici 2030 .
Photo : les futurs Airbus de Qantas @ Airbus
Qantas opte la famille Airbus ! : avia news (24heures.ch)