messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 12:04
Rappel du premier message :
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Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
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jf16 General de Division
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Air Djibouti, Ethiopian Airlines et le port de Djibouti forment un partenariat de fret aérien
L'objectif de ce partenariat est de récupérer une partie du fret vers l'Afrique, qui pour l'instant transite principalement via Dubaï en développant un hub de fret aéro-maritime.
Les compagnies Ethiopian Airlines et Air Djibouti ont signé un accord tripartite avec le port de Djibouti pour développer un hub cargo aéro-maritime, en collaboration avec l'aéroport de Djibouti. L'idée est de récupérer une partie du trafic cargo qui jusqu'à maintenant passait par Dubai, les marchandises arrivant au port des Emirats par bateau pour être réacheminées par avion sur l'ensemble du continent africain. Le projet est de relocaliser ces échanges en développant le terminal à conteneurs de Doraleh à Djibouti. Chaque année, un total de 850 000 tonnes destinées à l'Afrique transitent via l'émirat de Dubai. Avec cet accord tripartite, les signataires espèrent récupérer la moitié de ce trafic en créant un système de plateforme intégrant le port de Djibouti et les deux compagnies aériennes Ethiopian Airlines et Air Djibouti.
Ethiopian Airlines, déjà bien placée à Addis Abeba Pour ces deux dernières, c'est aussi une manière de trouver un débouché pour faire de la croissance, alors que le trafic aérien mondial passagers est toujours secoué par la crise liée à la pandémie du Covid-19. Pour l'instant, Ethiopian qui dispose d'une flotte totale de 128 avions, possède douze appareils spécialisés pour le fret : 10 Boeing 777-200 LRF et 2 Boeing 737-800F. Depuis le début de l'année 2019, la compagnie est déjà bien positionnée pour développer cette activité sur le nouveau terminal cargo d'Addis Abeba, qui s'étend sur une surface de 38 000 m2 et capable de gérer un total de 600 000 tonnes de marchandises à l'année.
Air Djibouti croit au cargo pour redécoller Pour l'instant, c'est Ethiopian qui devrait réaliser le gros de l'activité de la nouvelle plateforme aéro-maritime de Djibouti. En effet, Air Djibouti, qui avait été dissoute en 2002, est en phase de redécollage depuis 2015, avec l'aide du loueur et opérateur de maintenance Cardiff Aviation. En avril 2020, son directeur général Abdourahman Ali Abdillahi annonçait qu'il voulait développer l'activité cargo de la compagnie en profitant à plein des possibilités de la zone franche (Free Trade Zone). A l'époque, il annoncait être en discussion avec Airbus pour l'achat de 2 Airbus A320.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 2 Fév - 20:08
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Bombardier
02/02/2021 15:56 | Antony Angrand
Et Bombardier redevint un pur avionneur
Fin d'une histoire ou commencement d'une nouvelle, Bombardier a officiellement vendu sa division Transport au géant français Alstom et redevient ainsi un "simple" constructeur aéronautique... Avec une dette nette de 4,7 milliards de dollars.
La division Transport est désormais propriété d'Alstom Bombardier est désormais un constructeur aéronautique exclusif, qui se dédie entièrement à l'aviation d’affaires, à la suite de la finalisation de la vente de sa division Transport à Alstom, multinationale française spécialisée dans le transport principalement ferroviaire. La vente, qui avait autorisé toutes les approbations nécessaires à la fin de l’année dernière, a rapporté 3,6 milliards de dollars de recettes nettes.
Conception d'avions d'affaires et prestations de services connexes « Cette opération étant maintenant réalisée, Bombardier entame un nouveau chapitre passionnant de son histoire désormais axée exclusivement sur la conception, la fabrication des meilleurs jets d’affaires au monde et la prestation de services connexes », a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction, Bombardier Inc.
Une dette nette de 4,7 milliards de dollars Le produit de l’opération a été moins élevé que les estimations précédentes en raison d’une génération de trésorerie par la division Transport pour le quatrième trimestre de 2020 moins élevée que prévu, en partie en raison de conditions de marché défavorables ainsi que de désaccords entre les parties relativement à certains ajustements que Bombardier entend contester. Bombardier compte appliquer le produit disponible de la vente de Transport au remboursement de sa dette et continue d’évaluer les stratégies les plus efficaces afin de réduire cette dernière, qui totalise environ 4,7 milliards de dollars (dette nette)... Malgré l'acquisition du programme CRJ par Mitsubishi Heavy Industries, son retrait du programme A220 (ex CSeries) pour ne citer que ces tentatives destinées à éponger une situation financière très délicate.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 19:45
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18/02/2021
La production du Dash-8 suspendue !
De Havilland Aircraft of Canada a confirmé mercredi que la production de son turbopropulseur Dash 8-400 (Q400) sera suspendue de manière momentanée, une fois que l’avionneur aura terminé l'assemblage des avions restants dans son carnet de commandes. De plus, l’avionneur va poursuivre sa recherche d'un nouveau site de production une fois que le bail de son installation actuelle expirait cette année.
Pour l’avionneur, la suspension momentanée de la production du Dash 8-400 est une mesure responsable et prudente qui reflète les conditions actuelles de l’industrie et limitera la pression exercée sur le marché et la base d’approvisionnement de De Havilland Canada à mesure que la pandémie se redresse. En ce qui concerne la recherche d’un nouveau site de production, l’avionneur explique que l'ancien producteur du Dash 8-400, soit Bombardier, a vendu le site de Downsview en 2018 à une caisse de retraite qui a créé une entreprise pour gérer le développement immobilier commercial et résidentiel sur la propriété. En conséquence, De Havilland Canada a commencé à se préparer à quitter le site, pour se diriger vers un nouveau lieu de production.
Nouveau site d’assemblage :
Pour De Havilland Aircraft of Canada, la recherche d’un nouveau site d’assemblage au Canada coïncide avec un future reprise de la production du Dash 8-400. En attendant, l’avionneur travaille en vue de maintenir le Dash 8 à la pointe du marché des avions régionaux avec notamment un investissement important dans les services à la clientèle et l'équipe d'assistance, le réseau de distribution et les technologies de l'information, le développement de mises à niveau et de modifications, y compris un la version cargo et l'introduction de fonctionnalités de rénovation de la cabine telles qu'une extension de bac à bagages. Pendant ce temps, De Havilland Canada continue de fournir un soutien à la clientèle à temps plein et possède un inventaire de plus de 35 000 références nécessaires pour desservir la flotte en exploitation à partir d'entrepôts du monde entier.
Petit rappel :
En juin 2019, Bombardier a confirmé la clôture de la vente antérieurement annoncée des actifs du programme d’avions Q Series à De Havilland Aircraft of Canada Limited (anciennement Longview Aircraft Company of Canada Limited), une filiale de Longview Aviation Capital Corp., pour un produit brut d’environ 300 millions de dollars. De Havilland poursuivra la production des avions Q400 en reprenant l’appellation d’origine Dash 8-400 au sein des installations de Downsview à Toronto et la prestation des services après-vente pour les avions Q Series.
Le Dash 8-400 (Q400) :
Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Dash 8-400 (Q400) est le dernier-né de la gamme d’avions QSeries. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l’avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu’à 90 fauteuils pour les marchés à haute densité et configuration combi.
Photo : Dash 8-400 aux couleurs d’Air Canada Express @ Air Canada
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 13 Mar - 19:57
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10/03/2021
Vol inaugural pour le Falcon 6X !
Dassault Aviation a procédé dans l’après-midi au vol inaugural de son nouveau jet d’affaire le Falcon 6X. L’avion a décollé à 14 h 45 heure locale depuis les installations de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ce vol lance ainsi la phase d’essais en vol du 6X. La certification et la mise en service sont prévues pour 2022.
Ce premier vol d’une durée d’environ deux heures et 30 minutes a permis de tester les qualités de maniement, la réponse du moteur et les systèmes clés tout en montant à 40’000 pieds et atteignant Mach 0,80.
« Le vol d’aujourd’hui est un autre jalon dans l’histoire de Dassault, rendu encore plus satisfaisant par les efforts remarquables de l’ensemble de l’organisation Dassault et de ses partenaires au cours de l’année écoulée », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Nous dédions l’exploit d’aujourd’hui à Olivier Dassault, décédé tragiquement dimanche. Olivier était un pilote de Falcon qui incarnait parfaitement la passion sans bornes de sa famille pour l’aviation. »
Après le premier vol d’aujourd’hui, le Falcon 6X N 1 se rendra au centre d’essais en vol de Dassault sur la base aérienne d’Istres-Le Tubé près de Marseille pour poursuivre le programme d’essais en vol. Il sera rejoint par les N 2 et N 3 « dans les mois à venir », a précisé l’avionneur.
Le Falcon 6X :
Dassault Aviation a remporté un prix de la part du prestigieux International Yacht & Aviation Award pour la décoration intérieure du Falcon 6X. Dassault Aviation a travaillé en vue d’offrir une nouvelle référence de confort et d’espace pour son Falcon 6X. La conception sensorielle gère l'air, la lumière et le son de manière innovante pour maximiser la santé et le bien-être. Dans le Falcon 6X, la sélection des matériaux, des textures et des finitions, la disposition des meubles et du mobilier, la définition de l'éclairage intérieur et des couleurs et la conception des contours de la cabine ont été travaillé dans un respect d’harmonie. Les lignes fluides et ininterrompues de la cabine, la conception de mobilier innovante, les surfaces et la technologie encastrée offrent un intérieur confortable et sans encombrement conçu pour améliorer la sensation d'espace et faciliter la productivité et la détente pendant les longs voyages intercontinentaux.
Pour se faire, les équipes de Dassault se sont concentrées sur le bien-être du passager. Avec une hauteur de cabine de 1,98 mètre tandis que ses principaux concurrents ont une hauteur de cabine de 1,88 mètre et 1,91 mètre. En termes de largeur, le 6X arrive encore une fois au sommet avec une largeur de 2,58 mètres contre 2,44 mètres et 2,49 mètres. Les innovations concernent également la pressurisation pour correspondre à l'air à 3 ‘900 pieds lorsque l'avion est en croisière au FL41. Le Falcon Connect, soit la solution de l’avionneur en matière de connectivité permet aux passagers de travailler en vol, et d’accéder à une « suite tout-en-un de services et d’applications ». La cabine peut accueillir 16 passagers dans trois salons distincts, offrant de la place pour de multiples configurations, y compris une grande entrée, une aire de repos pour l'équipage et un spacieux salon arrière.
L'aile, spécialement conçue pour lisser les éventuelles turbulences, est équipée d'un flaperon (un hybride de volet et d'aileron), une surface de contrôle habituellement utilisée dans les avions commerciaux. Cela donne au 6X un bord de contrôle supplémentaire pendant l'approche.
En ce qui concerne la motorisation, Dassault Aviation a opté pour le moteur « PurePower » PW812D de Pratt & Whitney Canada. Le moteur « PurePower » PW812D offre une puissance de 13'000 à 14’000 lb. Équipés d'un ventilateur monopièce à faible maintenance et d'une chambre de combustion « Talon » à réduction d'émission, les moteurs « PurePower » de la famille PW800 offrent la plus grande efficacité, une fiabilité et facilité de maintenance reconnue et ont accumulé plus de 20’000 heures d'essais à ce jour.
En ce qui concerne l’avionique, l’avion dispose du nouveau poste de pilotage EASy III de troisième génération. Il est livré avec un équipement complet, y compris le pack de vol électronique FalconSphere II de Dassault et le système de vision révolutionnaire FalconEye Combined Vision System, le premier écran tête haute pour combiner des capacités de vision améliorée et synthétique.
Le Falcon 6X a une vitesse de pointe de Mach 0,90 et une portée maximale de 5’500 milles marins (10’186 km), plus longue que tout autre avion de sa catégorie. Il peut voler directement de Los Angeles à Genève, de Pékin à San Francisco ou de Moscou à Singapour à une vitesse de croisière longue distance. Il peut également relier New York à Moscou, Paris à Pékin ou Los Angeles à Londres, lors d'une croisière de Mach 0,85.
Photos : 1 L’envol du 6X 2 Intérieur 3 Après le vol @ Dassault Aviation
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 29 Mar - 23:58
https://www.defenseworld.net/news/29232/Southwest_Orders_100_Boeing_737_Max_Airplanes#.YGJbAS17Ro4 a écrit:
La Southwest airlines a commandé 100 737-Max
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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messages : 25555 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 30 Mar - 0:05
Normale c’est leur business model
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 27 Avr - 19:47
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27/04/2021
L’hélicoptère SH09 devient l’AW09 !
Un an après avoir finalisé l'acquisition de la société suisse Kopter Group AG (Kopter), Leonardo accueille l'hélicoptère monomoteur SH09 en tant que membre à part entière de sa gamme de produits en le rebaptisant AW09.
Cette étape met en synergie les deux identités de Leonardo et Kopter. L'AW09 complète parfaitement la gamme de produits existante de Leonardo, permettant à la société d'augmenter sa part sur le marché stratégique des monomoteurs, qui est l'un des segments les plus importants et les plus dynamiques au monde. En outre, l'AW09, qui apporte des performances de nouvelle génération, démontre le leadership d'innovation de Leonardo dans l'industrie car l'hélicoptère dispose des dernières normes de sécurité et des technologies les plus avancées, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles avancées dans le vol vertical.
Gian Piero Cutillo, directeur général de Leonardo Helicopters, a déclaré: « Le produit avec les gens et leurs compétences étaient toutes des raisons importantes pour l'acquisition de Kopter. Alors que nous intégrons l'équipe Kopter à notre famille grâce à l'intégration en cours, nous avons maintenant le dernier ajout à notre gamme de produits entièrement identifié avec Leonardo, tout en préservant ses caractéristiques inestimables. Avec l'AW09, nous sommes plus que jamais pleinement déterminés à poursuivre une révolution sur le marché des monomoteurs et à établir une toute nouvelle norme. »
Développement en Suisse :
L'AW09 continuera à être développé par Kopter en Suisse. Le programme progresse encore avec la contribution des équipes conjointes Leonardo-Kopter. Le troisième prototype (P3) enregistre désormais plus de 40 heures de vol en Suisse depuis mi-janvier dans sa nouvelle configuration. Cela comprend des améliorations dans la tête du rotor principal, la boîte de vitesses, un mât de rotor allongé et une nouvelle conception des commandes de vol, associées au cockpit moderne Garmin G3000H. Tout cela apporte des caractéristiques de vol, des performances et une facilité d'entretien encore meilleures. Le prochain prototype de l'AW09, la PS4, devrait voler cette année, suivi de la PS5.
L’AW09 :
L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type « fenestron » offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.
Pour le constructeur, l’AW09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Juin - 20:37
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ZF Luftfahrttechnik
08/06/2021 18:55 | La rédaction240 mots
Airbus Helicopters acquiert un atelier MRO
Dans le cadre de sa stratégie de développement dans les services MRO, Airbus Helicopters a décidé d'acquérir l'atelier ZF Luftfahrttechnik qui est aussi un des ses fournisseurs sur les H135 et Tigre.
Un atelier MRO vital pour Airbus Helicopters
Nouvelle étape dans la stratégie de développement d'Airbus Helicopters sur les services MRO. Après avoir bâti une palette de services en soutien de ses clients (exemple : la gamme HCare dans le segment civil) au cours des années passées, Airbus Helicopters prend le chemin des rachats d'ateliers jugés cruciaux. Le constructeur dispose déjà d'un atelier de soutien auprès des machines de la Bundeswehr à Donauwörth (NH90, Tigre mais aussi CH-53, Sea King Mk41, Sea Lynx Mk88A et H135/H145). Des hélicoptères sur lesquels ZF Luftfahrttechnik GmbH est aussi en soutien et plus précisément sur les systèmes dynamiques. Le rachat va donc permettre de consolider les activités des deux ateliers, Airbus Helicopters apportant sa force de frappe tout en élargissant sa gamme de capacité MRO.
ZF Luftfahrttechnik est aussi fournisseur
D'autant que les deux entreprises se pratiquent depuis des années déjà. Elles ont commencé à travailler sur les programmes d'hélicoptères Alouette II et BO105. ZF Luftfahrttechnik n'est pas uniquement un atelier MRO doté de bureaux d'études et de moyens d'essai conséquent. La société, basée à Kassel-Calden et qui emploie 370 personnes pour un chiffre d'affaires de 85,3 M€ en 2020, est aussi un fournisseur d'Airbus Helicopters et fabrique les boîtes de transmission principale du H145 ainsi que la boîte de transmission du rotor de queue du Tigre. Des éléments vitaux. La société allemande a livré plus de 10 000 boîtes de transmission dans le monde.
L’Arrano 1A de Safran Helicopter Engines obtient sa certification FAA
Safran Helicopter Engines a reçu de la FAA (Federal Aviation Administration) le certificat de type de l’Arrano 1A, moteur d'une puissance de 1100 à 1300 shp, le moteur de l’hélicoptère Airbus H160 et du futur HIL.
Certifié FAA Safran Helicopter Engines a reçu de la part de la FAA (Federal Aviation Administration) le certificat de type de l’Arrano 1A, le moteur de l’hélicoptère Airbus H160. L’Arrano est un moteur de nouvelle génération d’une puissance de 1100 à 1300 shp. Il intègre le meilleur de la technologie en matière de moteurs aéronautiques et offre une consommation en carburant réduite de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service. L’Arrano a reçu sa certification EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) en juin 2019. « Maintenant certifié en France et aux Etats-Unis, l’Arrano est prêt pour l’entrée en service du H160 d’Airbus. Parallèlement à l’entrée en service imminente du H160, Safran Helicopter Engines apporte également tout son soutien à Airbus et aux forces armées française pour le développement du « Guépard », sa variante militaire », a déclaré Cyrille Ressejac-Duparc, Directeur du programme Arrano.
Architecture innovante L’architecture innovante de l’Arrano et son système de contrôle digital intègre un compresseur à deux étages centrifuges à haut rendement, combiné à un système d'aubes à calage variable (ou IGV pour Inlet Guide Vanes). Cet ensemble contribue à améliorer le cycle thermodynamique du moteur et à réduire la consommation en carburant de l’ordre de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service. L’Arrano intègre une chambre de combustion giratoire, équipée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive, qui améliorent le démarrage en toutes circonstances (par toutes les conditions météorologiques et altitudes) et participent à réduire le niveau d’émissions du moteur. Comme tous les moteurs Safran, l’Arrano est certifié pour fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant aérien durable (SAF). L’Arrano est un moteur qui a été dès l’origine conçu avec l’objectif d’une maintenance simplifiée, et la possibilité de bénéficier de l’ensemble des nouveaux services digitaux proposés par Safran Helicopter Engines. La durée des opérations de maintenance a été réduite par rapport à la génération précédente
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 24 Juil - 22:15
un civilien youtuber a essayer une f-16
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إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 3 Aoû - 20:14
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03/08/2021 15:46 | Marek Kaminsky
Après les munitions, l’Ukraine et le Canada sur le front aéronautique
Le An-74TK-200 pourrait être « modernisé » dans une nouvelle usine au Canada
Accord ukraino-canadien Antonov et le gouvernement du Québec pourraient signer un accord relatif à la production d’avions An-74TK-200 au Québec. Pour cela, la société ukrainienne aurait créé une filiale sur place et travaillerait de concert à l’implantation d’une usine avec la société canadienne Capital Hill Group, tel qu’il ressort d’un communiqué publié par cette dernière. Les recherches OSINT ont permis de déterminer que « Antonov Aircraft Corporation (Canada) Ltd » a été créée en mars dernier, et est domiciliée à Montréal. Preuve que Antonov prend son implantation au « pays à la feuille d’érable » au sérieux.
Caractéristiques Le modèle qui pourrait être produit au Canada est le AN-74TK-200, en service depuis 1994 et conçu sur la base du AN-74TK-100. Cet appareil peut transporter 52 passagers, ou jusqu’à 10 tonnes de marchandises (plage de vol de 950 km). Sa vitesse de croisière est de 600-700 km/h. Il a été développé par le bureau d’études « Antonov », et est produit en série à l’usine de production d’aviation de Kharkov. Si le TK-200 a été conçu pour le transport de passagers, il est également utilisé par les militaires. Parmi ses acheteurs, les armées de l’air du Kazakhstan, du Turkménistan et d’Egypte. Mais également les Gardiens de la révolution iranienne (Pasdarans). Le TK-200 a pour avantage d’avoir été conçu pour opérer dans des conditions climatiques et d’environnement difficiles.
Technologies occidentales Le « 200 » rencontre deux difficultés. Primo, il reste dépendant des pièces détachées réalisées en Russie. Secundo, il n'est pas certifié pour les marchés européens et américains. La coopération ukraino-canadienne a pour but de « moderniser » l’appareil, pour le mettre en conformité avec les normes canadiennes, et être produit à la fois au pays de l’érable et en Ukraine. Les seules modifications mentionnées, pour l’instant, concerneraient la cabine.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 14 Aoû - 23:52
crash d'un beriev B200 russe en turquie avec a son bord 5 russes et 3 turcs
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 15 Aoû - 0:11
RIP ça doit être l'effet de la cotation de l'avion suite à l'attention des algériens d'en acquérir
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Dernière édition par Adam le Mer 29 Sep - 18:45, édité 1 fois
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 29 Sep - 18:13
Citation :
29/09/2021 10:44 | A Kourou, Pierre-François Mouriaux
Inauguration de l’ensemble de lancement dédié à Ariane 6
Le Centre spatial guyanais est prêt à accueillir les essais combinés du futur lanceur lourd européen. Le ruban de sa zone de lancement dédiée, ELA 4, a été coupé le 28 septembre, en présence du ministre des Outre-mer.
Un chantier colossal Après six ans de travaux, un investissement total de 700 M€ et la mobilisation de 46 entreprises, le titanesque chantier de l’Ensemble de Lancement Ariane n°4 (ELA 4) du Centre spatial guyanais (CSG), près de Kourou, en Guyane, est arrivé à son terme.
C’est depuis ce nouveau site que doit s’envoler le futur lanceur lourd européen, à partir du second semestre 2022.
La cérémonie d’inauguration du complexe de 150 m2 s’est tenue le 28 septembre en présence de nombreuses personnalités : Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et président du département de l'Eure (où se trouve l’usine d’ArianeGroup à Vernon), Philippe Baptiste, président du Cnes, Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l’Agence spatiale européenne, Marie-Anne Clair, directrice du CSG, des représentants de l’Etat (dont Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane), des élus locaux et des partenaires industriels ou commerciaux du chantier – en particulier André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, et Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace.
Un avenir et un destin communs qu'il faut retracer Sébastien Lecornu a essentiellement insisté sur les liens qui unissent le centre spatial et la Guyane, considérant que, quand l’un « va mal », l’autre aussi.
C’est pour lui « un avenir et un destin communs qu'il faut retracer » dans un contexte particulier : une compétition commerciale internationale « qui n'a jamais été aussi féroce de par le passé », avec une transition entre les lanceurs Ariane 5 et Ariane 6 qui crée une « source d'angoisses ».
Mais le ministre a souhaité conclure son discours sur « un message de confiance en nous, de la France et de l'Europe spatiale ».
Réduire les coûts et gagner en efficacité Pour Philippe Baptiste, l’achèvement du chantier ELA 4, qui a mobilisé 600 personnes dont 75 % de personnel local, marque « une étape cruciale », « qui nous rapproche du vol inaugural d'Ariane 6 » et constitue « un nouvel élan pour la Guyane et pour tout le secteur spatial ».
Confié au Cnes par l’ESA, le développement du complexe – le huitième construit au CSG depuis 1968 – a été conçu avec la même volonté que l’ensemble du programme Ariane 6, en étroite relation avec ArianeGroup : la recherche de réduction de coûts et de gain d’efficacité.
Cela s’est traduit par la réduction du nombre de zones (un seul bâtiment d’assemblage) et du temps de campagne (deux semaines au lieu de plus d’un mois), la simplification des opérations (grâce notamment à une intégration horizontale du lanceur), l’automatisation d’un certain nombre d’entre elles, et l’installation d’un portique mobile géant.
Le tout avec la prise en compte des questions environnementales, et la sécurité en « priorité quotidienne numéro 1 ».
Prochaine étape : les essais combinés du lanceur sur le pas de tir (essais de remplissage et de mises à feu), début 2022.
A la découverte du portique mobile Suite à l’inauguration officielle, une visite inédite a été proposée à la presse par Thierry Vallée, directeur délégué de l’ELA 4 au Cnes.
Elle a permis de découvrir les coulisses de la zone de lancement, des sous-sols du massif (une ville souterraine abritant toutes les servitudes) au sommet du portique mobile (une véritable cathédrale de 95 m de haut et de 8 200 t)...
Un article lui sera consacré dans un prochain numéro d’Air & Cosmos
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 2 Oct - 18:03
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02/10/2021
Importante commande pour le Challenger 3500 !
L’avionneur canadien Bombardier a annoncé une commande ferme portant sur 20 biréacteurs d'affaires Challenger 3500 à un client qui souhaite rester confidentiel. Il s'agit de la plus importante transaction d'avions d'affaires de Bombardier en 2021, représentant une valeur de 534 millions de dollars américains, selon les prix courants.
« Cette commande importante intervient quelques jours seulement après le dévoilement du biréacteur d'affaires Challenger 3500, renforçant rapidement la suprématie de cette plate-forme sur le marché des super-intermédiaires. Le nouvel avion Challenger 3500 est parfaitement adapté pour répondre à une demande croissante de voyages d'affaires », a déclaré Peter Likoray, vice-président principal, Ventes, Avions neufs, Bombardier. « Il offre une combinaison inégalée de performances, de coûts d'exploitation avantageux, d'expérience en cabine, d'innovation et de douceur de roulement – le package parfait pour les exploitants de flottes, les services de vols d'entreprise et les clients individuels, y compris ceux qui cherchent à entrer sur le marché des jets d'affaires.
Évolution de l'avion d'affaires Challenger 350 le plus vendu, le biréacteur d'affaires Challenger 3500 a été dévoilé le 14 septembre. L'avion d'affaires Challenger 3500 devrait entrer en service au second semestre 2022.
La cabine est conçue avec pour améliorer la productivité et le confort des passagers. L’avion est doté d’une technologie de cabine qui constitue une première dans l’industrie, de fauteuils révolutionnaires et d’un intérieur somptueux, redéfinissant le confort avec sa position zéro gravité unique, le fauteuil Nuage breveté constitue une première dans l’architecture des fauteuils de l’aviation d’affaires depuis 30 ans. Les sièges ont également été façonnés pour permettre au passager de courber les pieds en dessous. Le divan est équipé de tiroirs coulissants à chaque extrémité qui peuvent être utilisés pour ranger des boissons et des collations. La partie cuisine a été redessinée en y incorporant des caractéristiques telles qu'un refroidisseur à vin transparent et un support en cristal présenté à l'embarquement des passagers. L'espace de travail a été modifié pour permettre à une grande machine à expresso avec un four, d’être installés.
Le système de gestion de la cabine intègre de nouvelles fonctionnalités telles que des commandes à commande vocale pour l’ensemble des systèmes, de l'éclairage au son et aux médias pouvant être lus sur des écrans 4K de 24 pouces. L'activation vocale fonctionne via une application CMS sur les appareils personnels des passagers. Le système audio est également emprunté au Global 7500 avec optimisation du son, peu importe la position des passagers.
Les ingénieurs de Bombardier ont abaissé l'altitude de la cabine de 2’000 pieds, à 4’850 pieds, au niveau de vol FL410, marquant une amélioration de 31 %. Le passager souffre moins de l’altitude et se retrouve moins fatigué après un long vol.
Des innovations éco-responsables :
Bombardier des application écologique développée par SITA, afin de permettre aux équipages d'optimiser les plans de vol afin de réduire la consommation de carburant. Des matériaux plus durables dans les finitions de la cabine incluant les placages d'eucalyptus, qui poussent plus vite et nécessitent moins d'eau. D'autres exemples sont l'utilisation de laine et de polyesters « recyclés » qui sont récupérés des processus de fabrication. D'autres encore sont en cours d'évaluation comme l'utilisation du lin et du chanvre dans les matériaux.
Le Challenger 3500 est au prix catalogue de départ de 26,7 millions de dollars.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 10 Nov - 18:49
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Airbus Helicopters
10/11/2021 16:24 | Antony Angrand
Un H225 vole au carburant durable
Un Airbus H225 a effectué le 9 novembre le premier vol en hélicoptère utilisant 100 % de carburant aviation durable (SAF) à Marignane sur un des turbomoteurs Makila 2 motorisant l'hélicoptère.
100 % SAF sur un Makila 2... Un Airbus Helicopters H225 a effectué le tout premier vol d'un hélicoptère dont l'un des moteurs Makila 2 de Safran Helicopter Engines était alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). Ce vol, qui s'est déroulé au siège de la société à Marignane, marque le début d'une campagne de vols visant à évaluer l'impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l'hélicoptère en vue de certifier l'utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50 %. "Bien que tous les hélicoptères d'Airbus soient certifiés pour voler avec un mélange de 50 % de SAF mélangé à du kérosène, notre société a pour ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu'ils volent avec 100 % de SAF au cours de la décennie. Le vol d'aujourd'hui est une première étape importante vers cet objectif", a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.
...Suite aux essais au banc de Safran Helicopter Engines La campagne de vol, qui fait suite à de précédents essais au banc de SAF non mélangé réalisés par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques associés à l'utilisation de 100% de SAF. L'hélicoptère d'essai H225 a volé avec un SAF non mélangé dérivé d'huile de cuisson usagée, fourni par Total Energies, qui offre une réduction nette de 90 % du CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire. "Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d'Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate du CO2 sans impact négatif sur les performances de l'hélicoptère", a ajouté M. Thome. Afin de favoriser le déploiement des biocarburants, Airbus Helicopters a par ailleurs lancé un groupe d'utilisateurs SAF dédié à la communauté des voilures tournantes. La société a également commencé à utiliser SAF pour la formation et les vols d'essai sur ses sites français et allemands.