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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MAATAWI
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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 20:40

Citation :
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© Boeing

01/02/2021 18:10 | HEGUY Jean-Baptiste

Air Djibouti, Ethiopian Airlines et le port de Djibouti forment un partenariat de fret aérien


L'objectif de ce partenariat est de récupérer une partie du fret vers l'Afrique, qui pour l'instant transite principalement via Dubaï en développant un hub de fret aéro-maritime.

Les compagnies Ethiopian Airlines et Air Djibouti ont signé un accord tripartite avec le port de Djibouti pour développer un hub cargo aéro-maritime, en collaboration avec l'aéroport de Djibouti. L'idée est de récupérer une partie du trafic cargo qui jusqu'à maintenant passait par Dubai, les marchandises arrivant au port des Emirats par bateau pour être réacheminées par avion sur l'ensemble du continent africain. Le projet est de relocaliser ces échanges en développant le terminal à conteneurs de Doraleh à Djibouti. Chaque année, un total de 850 000 tonnes destinées à l'Afrique transitent via l'émirat de Dubai. Avec cet accord tripartite, les signataires espèrent récupérer la moitié de ce trafic en créant un système de plateforme intégrant le port de Djibouti et les deux compagnies aériennes Ethiopian Airlines et Air Djibouti.

Ethiopian Airlines, déjà bien placée à Addis Abeba
Pour ces deux dernières, c'est aussi une manière de trouver un débouché pour faire de la croissance, alors que le trafic aérien mondial passagers est toujours secoué par la crise liée à la pandémie du Covid-19. Pour l'instant, Ethiopian qui dispose d'une flotte totale de 128 avions, possède douze appareils spécialisés pour le fret : 10 Boeing 777-200 LRF et 2 Boeing 737-800F. Depuis le début de l'année 2019, la compagnie est déjà bien positionnée pour développer cette activité sur le nouveau terminal cargo d'Addis Abeba, qui s'étend sur une surface de 38 000 m2 et capable de gérer un total de 600 000 tonnes de marchandises à l'année.

Air Djibouti croit au cargo pour redécoller
Pour l'instant, c'est Ethiopian qui devrait réaliser le gros de l'activité de la nouvelle plateforme aéro-maritime de Djibouti. En effet, Air Djibouti, qui avait été dissoute en 2002, est en phase de redécollage depuis 2015, avec l'aide du loueur et opérateur de maintenance Cardiff Aviation. En avril 2020, son directeur général Abdourahman Ali Abdillahi annonçait qu'il voulait développer l'activité cargo de la compagnie en profitant à plein des possibilités de la zone franche (Free Trade Zone). A l'époque, il annoncait être en discussion avec Airbus pour l'achat de 2 Airbus A320.

https://www.air-cosmos.com/article/air-djibouti-ethiopian-airlines-et-le-port-de-djibouti-forment-un-partenariat-de-fret-arien-24154
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:08

Citation :
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© Bombardier

02/02/2021 15:56 | Antony Angrand

Et Bombardier redevint un pur avionneur


Fin d'une histoire ou commencement d'une nouvelle, Bombardier a officiellement vendu sa division Transport au géant français Alstom et redevient ainsi un "simple" constructeur aéronautique... Avec une dette nette de 4,7 milliards de dollars.

La division Transport est désormais propriété d'Alstom

Bombardier est désormais un constructeur aéronautique exclusif, qui se dédie entièrement à l'aviation d’affaires, à la suite de la finalisation de la vente de sa division Transport à Alstom, multinationale française spécialisée dans le transport principalement ferroviaire. La vente, qui avait autorisé toutes les approbations nécessaires à la fin de l’année dernière, a rapporté 3,6 milliards de dollars de recettes nettes.

Conception d'avions d'affaires et prestations de services connexes
« Cette opération étant maintenant réalisée, Bombardier entame un nouveau chapitre passionnant de son histoire désormais axée exclusivement sur la conception, la fabrication des meilleurs jets d’affaires au monde et la prestation de services connexes », a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

Une dette nette de 4,7 milliards de dollars
Le produit de l’opération a été moins élevé que les estimations précédentes en raison d’une génération de trésorerie par la division Transport pour le quatrième trimestre de 2020 moins élevée que prévu, en partie en raison de conditions de marché défavorables ainsi que de désaccords entre les parties relativement à certains ajustements que Bombardier entend contester. Bombardier compte appliquer le produit disponible de la vente de Transport au remboursement de sa dette et continue d’évaluer les stratégies les plus efficaces afin de réduire cette dernière, qui totalise environ 4,7 milliards de dollars (dette nette)... Malgré l'acquisition du programme CRJ par Mitsubishi Heavy Industries, son retrait du programme A220 (ex CSeries) pour ne citer que ces tentatives destinées à éponger une situation financière très délicate.

https://www.air-cosmos.com/article/et-bombardier-redevint-un-pur-avionneur-24163
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 19:45

Citation :
18/02/2021

La production du Dash-8 suspendue !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 11129

De Havilland Aircraft of Canada a confirmé mercredi que la production de son turbopropulseur Dash 8-400 (Q400) sera suspendue de manière momentanée, une fois que l’avionneur aura terminé l'assemblage des avions restants dans son carnet de commandes. De plus, l’avionneur va poursuivre sa recherche d'un nouveau site de production une fois que le bail de son installation actuelle expirait cette année.

Pour l’avionneur, la suspension momentanée de la production du Dash 8-400 est une mesure responsable et prudente qui reflète les conditions actuelles de l’industrie et limitera la pression exercée sur le marché et la base d’approvisionnement de De Havilland Canada à mesure que la pandémie se redresse. En ce qui concerne la recherche d’un nouveau site de production, l’avionneur explique que l'ancien producteur du Dash 8-400, soit Bombardier, a vendu le site de Downsview en 2018 à une caisse de retraite qui a créé une entreprise pour gérer le développement immobilier commercial et résidentiel sur la propriété. En conséquence, De Havilland Canada a commencé à se préparer à quitter le site, pour se diriger vers un nouveau lieu de production.

Nouveau site d’assemblage :

Pour De Havilland Aircraft of Canada, la recherche d’un nouveau site d’assemblage au Canada coïncide avec un future reprise de la production du Dash 8-400. En attendant, l’avionneur travaille en vue de maintenir le Dash 8 à la pointe du marché des avions régionaux avec notamment un investissement important dans les services à la clientèle et l'équipe d'assistance, le réseau de distribution et les technologies de l'information, le développement de mises à niveau et de modifications, y compris un la version cargo et l'introduction de fonctionnalités de rénovation de la cabine telles qu'une extension de bac à bagages. Pendant ce temps, De Havilland Canada continue de fournir un soutien à la clientèle à temps plein et possède un inventaire de plus de 35 000 références nécessaires pour desservir la flotte en exploitation à partir d'entrepôts du monde entier.

Petit rappel :

En juin 2019, Bombardier a confirmé la clôture de la vente antérieurement annoncée des actifs du programme d’avions Q Series à De Havilland Aircraft of Canada Limited (anciennement Longview Aircraft Company of Canada Limited), une filiale de Longview Aviation Capital Corp., pour un produit brut d’environ 300 millions de dollars. De Havilland poursuivra la production des avions Q400 en reprenant l’appellation d’origine Dash 8-400 au sein des installations de Downsview à Toronto et la prestation des services après-vente pour les avions Q Series.

Le Dash 8-400 (Q400) :

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Dash 8-400 (Q400) est le dernier-né de la gamme d’avions QSeries. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l’avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu’à 90 fauteuils pour les marchés à haute densité et configuration combi.

Photo : Dash 8-400 aux couleurs d’Air Canada Express @ Air Canada

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/18/la-production-du-dash-8-suspendue-870583.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 19:57

Citation :
10/03/2021

Vol inaugural pour le Falcon 6X !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 18314711

Dassault Aviation a procédé dans l’après-midi au vol inaugural de son nouveau jet d’affaire le Falcon 6X. L’avion a décollé à 14 h 45 heure locale depuis les installations de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ce vol lance ainsi la phase d’essais en vol du 6X. La certification et la mise en service sont prévues pour 2022.

Ce premier vol d’une durée d’environ deux heures et 30 minutes a permis de tester les qualités de maniement, la réponse du moteur et les systèmes clés tout en montant à 40’000 pieds et atteignant Mach 0,80.

« Le vol d’aujourd’hui est un autre jalon dans l’histoire de Dassault, rendu encore plus satisfaisant par les efforts remarquables de l’ensemble de l’organisation Dassault et de ses partenaires au cours de l’année écoulée », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Nous dédions l’exploit d’aujourd’hui à Olivier Dassault, décédé tragiquement dimanche. Olivier était un pilote de Falcon qui incarnait parfaitement la passion sans bornes de sa famille pour l’aviation. »

Après le premier vol d’aujourd’hui, le Falcon 6X N 1 se rendra au centre d’essais en vol de Dassault sur la base aérienne d’Istres-Le Tubé près de Marseille pour poursuivre le programme d’essais en vol. Il sera rejoint par les N 2 et N 3 « dans les mois à venir », a précisé l’avionneur.

Le Falcon 6X :

Dassault Aviation a remporté un prix de la part du prestigieux International Yacht & Aviation Award pour la décoration intérieure du Falcon 6X. Dassault Aviation a travaillé en vue d’offrir une nouvelle référence de confort et d’espace pour son Falcon 6X. La conception sensorielle gère l'air, la lumière et le son de manière innovante pour maximiser la santé et le bien-être. Dans le Falcon 6X, la sélection des matériaux, des textures et des finitions, la disposition des meubles et du mobilier, la définition de l'éclairage intérieur et des couleurs et la conception des contours de la cabine ont été travaillé dans un respect d’harmonie. Les lignes fluides et ininterrompues de la cabine, la conception de mobilier innovante, les surfaces et la technologie encastrée offrent un intérieur confortable et sans encombrement conçu pour améliorer la sensation d'espace et faciliter la productivité et la détente pendant les longs voyages intercontinentaux.

Pour se faire, les équipes de Dassault se sont concentrées sur le bien-être du passager. Avec une hauteur de cabine de 1,98 mètre tandis que ses principaux concurrents ont une hauteur de cabine de 1,88 mètre et 1,91 mètre. En termes de largeur, le 6X arrive encore une fois au sommet avec une largeur de 2,58 mètres contre 2,44 mètres et 2,49 mètres. Les innovations concernent également la pressurisation pour correspondre à l'air à 3 ‘900 pieds lorsque l'avion est en croisière au FL41. Le Falcon Connect, soit la solution de l’avionneur en matière de connectivité permet aux passagers de travailler en vol, et d’accéder à une « suite tout-en-un de services et d’applications ». La cabine peut accueillir 16 passagers dans trois salons distincts, offrant de la place pour de multiples configurations, y compris une grande entrée, une aire de repos pour l'équipage et un spacieux salon arrière.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 11149

L'aile, spécialement conçue pour lisser les éventuelles turbulences, est équipée d'un flaperon (un hybride de volet et d'aileron), une surface de contrôle habituellement utilisée dans les avions commerciaux. Cela donne au 6X un bord de contrôle supplémentaire pendant l'approche.

En ce qui concerne la motorisation, Dassault Aviation a opté pour le moteur « Pure®Power » PW812D de Pratt & Whitney Canada. Le moteur « Pure®Power » PW812D offre une puissance de 13'000 à 14’000 lb. Équipés d'un ventilateur monopièce à faible maintenance et d'une chambre de combustion « Talon » à réduction d'émission, les moteurs « Pure®Power » de la famille PW800 offrent la plus grande efficacité, une fiabilité et facilité de maintenance reconnue et ont accumulé plus de 20’000 heures d'essais à ce jour.

En ce qui concerne l’avionique, l’avion dispose du nouveau poste de pilotage EASy III de troisième génération. Il est livré avec un équipement complet, y compris le pack de vol électronique FalconSphere II de Dassault et le système de vision révolutionnaire FalconEye Combined Vision System, le premier écran tête haute pour combiner des capacités de vision améliorée et synthétique.

Le Falcon 6X a une vitesse de pointe de Mach 0,90 et une portée maximale de 5’500 milles marins (10’186 km), plus longue que tout autre avion de sa catégorie. Il peut voler directement de Los Angeles à Genève, de Pékin à San Francisco ou de Moscou à Singapour à une vitesse de croisière longue distance. Il peut également relier New York à Moscou, Paris à Pékin ou Los Angeles à Londres, lors d'une croisière de Mach 0,85.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 11092011

Photos : 1 L’envol du 6X 2 Intérieur 3 Après le vol @ Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/03/10/vol-inaugural-pour-le-falcon-6x%C2%A0-870701.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 0:58

https://www.defenseworld.net/news/29232/Southwest_Orders_100_Boeing_737_Max_Airplanes#.YGJbAS17Ro4 a écrit:

La Southwest airlines a commandé 100 737-Max

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 1:05

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 21:47

Citation :
27/04/2021

L’hélicoptère SH09 devient l’AW09 !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 15c23

Un an après avoir finalisé l'acquisition de la société suisse Kopter Group AG (Kopter), Leonardo accueille l'hélicoptère monomoteur SH09 en tant que membre à part entière de sa gamme de produits en le rebaptisant AW09.

Cette étape met en synergie les deux identités de Leonardo et Kopter. L'AW09 complète parfaitement la gamme de produits existante de Leonardo, permettant à la société d'augmenter sa part sur le marché stratégique des monomoteurs, qui est l'un des segments les plus importants et les plus dynamiques au monde. En outre, l'AW09, qui apporte des performances de nouvelle génération, démontre le leadership d'innovation de Leonardo dans l'industrie car l'hélicoptère dispose des dernières normes de sécurité et des technologies les plus avancées, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles avancées dans le vol vertical.

Gian Piero Cutillo, directeur général de Leonardo Helicopters, a déclaré: « Le produit avec les gens et leurs compétences étaient toutes des raisons importantes pour l'acquisition de Kopter. Alors que nous intégrons l'équipe Kopter à notre famille grâce à l'intégration en cours, nous avons maintenant le dernier ajout à notre gamme de produits entièrement identifié avec Leonardo, tout en préservant ses caractéristiques inestimables. Avec l'AW09, nous sommes plus que jamais pleinement déterminés à poursuivre une révolution sur le marché des monomoteurs et à établir une toute nouvelle norme. »

Développement en Suisse :

L'AW09 continuera à être développé par Kopter en Suisse. Le programme progresse encore avec la contribution des équipes conjointes Leonardo-Kopter. Le troisième prototype (P3) enregistre désormais plus de 40 heures de vol en Suisse depuis mi-janvier dans sa nouvelle configuration. Cela comprend des améliorations dans la tête du rotor principal, la boîte de vitesses, un mât de rotor allongé et une nouvelle conception des commandes de vol, associées au cockpit moderne Garmin G3000H. Tout cela apporte des caractéristiques de vol, des performances et une facilité d'entretien encore meilleures. Le prochain prototype de l'AW09, la PS4, devrait voler cette année, suivi de la PS5.

L’AW09 :

L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseur français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type « fenestron » offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.

Pour le constructeur, l’AW09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 15b29

Photos : AW09 @ Leonardo/Kopter

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/04/27/l-helicoptere-sh09-devient-l-aw09%C2%A0-870944.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 37 Icon_minitime

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