Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 22:32

Rappel du premier message :

Ça a été une sacré aventure ce projet de vente de Rafale au Maroc, pleine de rebondissements, d'entourloupes, de fausses infos, de vrais (et de faux) démentis, de vendeurs qui n'en étaient pas, de négociateurs qui se tiraient dans les pattes, etc, bref, du grand art.
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rafi
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 9:57

Northrop a écrit:
Est ce que le Rafale NG (AESA, CFT, Météor) pourra rivaliser avec le F35? Question

Rivaliser avec le F-35, oui, mais dans quels domaines? En mode air-air par exemple, il faut prendre en compte les capacités des radars des deux avions (RBE2-AA et AN/APG-81), la SER, les armements utilisés (utilisables ou à venir) ne serait-ce qu'en matière de portée et d'enveloppe de tir (METEOR, AIM-120 AMRAAM, JDRADM, MICA), l'optronique au service de ces machines (OSF/OSF-NG et EOTS), et pour finir, les systèmes de protection.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 11:47

Citation :
Rafale : les arguments qui ont favorisé Dassault


Pas encore une victoire mais plus qu'un espoir, le choix du Rafale – construit par le français Dassault – par l'Inde, dans le cadre d'un appel d'offres estimé à 9 milliards d'euros, représente une nouvelle étape dans la construction d'un vaste partenariat entre New Delhi et Paris. S'il était conclu d'ici quelques mois, ce contrat de vente, qui en est au stade des "négociations exclusives" et porte sur 126 appareils, renforcerait considérablement une coopération dans les secteurs de l'industrie et de la défense débutée il y a déjà plusieurs décennies, avec la vente dans les années 50 d'avions de chasse déjà construits par Dassault.
Des moyens de défense, l'Inde en veut plus. Ennemi historique du Pakistan, elle doit en outre faire face à la menace que représente la Chine. Celle-ci "investit en armement aérien et naval. Si l'Inde veut assurer ses arrières, elle est obligée de suivre et d'investir dans les mêmes secteurs", explique à ce titre un spécialiste de l'aéronautique, sous le couvert de l'anonymat. Il précise qu'avec un budget annuel de 36 milliards d'euros – "un de ceux dont la croissance est la plus forte dans le monde" – l'Inde dépense encore trois fois moins que la Chine dans le domaine de la défense.


"UN 'PACKAGE' INDUSTRIEL"

Les termes de l'accord – que la presse indienne a qualifié de "contrat du siècle" – vont de toute évidence au-delà des simples avions. "Que ce soit du côté de Dassault ou d'Eurofighter [l'autre finaliste, éliminé au profit du français], il y a forcément un 'package' industriel qui va avec le contrat. Le choix d'un avion de chasse est avant tout un choix géopolitique. Le périmètre du contrat n'est pas limité aux appareils eux-mêmes", assure Christophe Ménard, analyste chez Kepler Capital Markets.

Peu de détails ont filtré sur les conditions du contrat, toujours en cours de négociations. Une chose est sûre, près de la moitié de l'accord, s'il est signé, devra bénéficier à l'économie indienne. Et en premier lieu à l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL), pressentie pour assembler les Rafale. En coulisse, on évoque également à demi-mot une coopération industrielle dans les secteurs du nucléaire civil et des sous-marins, deux domaines dans lesquels la France et l'Inde échangent déjà leurs savoirs.

En 2005, l'Inde avait commandé à la France six sous-marins d'attaque de type Scorpène, et trois de plus en 2011. Un an auparavant, New Delhi complétait ce premier contrat avec un accord-cadre portant sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR par Areva.

DES NÉGOCIATIONS "DE GOUVERNEMENT À GOUVERNEMENT"

Hormis le transfert de technologie – démarche "naturelle", clairement assumée par le ministre de la défense, Gérard Longuet –, Paris a dû faire valoir d'autres atouts stratégiques, "à la hauteur de l'enjeu, puisque c'est un énorme contrat, comme on n'en avait pas vu depuis plus de dix ans", relève M. Ménard.

"Ce qui a été mis en avant jusqu'ici, c'est le prix attractif des Rafale. Mais au-delà des considérations économiques, qu'on ne peut de toute façon pas vérifier, c'est la technicité de l'avion, qui correspond parfaitement aux besoins de l'armée indienne ainsi que les avantages d'une collaboration avec la France qui ont primé", analyse Christophe Ménard.

Dans le secteur de la défense, "il est clair que les négociations s'effectuent de gouvernement à gouvernement", estime l'analyste, qui avoue avoir été "d'abord surpris du choix de l'Inde d'éliminer les avions américains, grands favoris au début des négociations". Cette préférence peut s'expliquer par le fait que, même si les avions américains s'étaient révélés plus performants et moins chers que leurs concurrents, un transfert de technologie avec Washington se serait fait dans des conditions nettement plus strictes qu'avec la France.

De plus, "New Delhi mène une politique de diversification dans ses achats d'armement, pour éviter d'être trop dépendant de certains pays. Elle achète principalement à la Russie (40 %), à Israël (20 %), aux Etats-Unis et à la France (15 % chacun). L'Inde a peut-être la volonté d'accroître ses liens avec la France, dont elle connaît déjà les avions et avec qui elle a de bonnes relations", considère quant à lui Jean-Pierre Maulny, directeur-adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques.

Dassault équipe en effet l'armée indienne avec ses avions de chasse depuis 1953, les Mirage 2000 ayant d'ailleurs combattu contre le Pakistan. Satisfait des capacités des chasseurs français, New Delhi avait décidé en juillet de confier leur modernisation, pour un montant de 1,5 milliard d'euros, au tandem Thales-Dassault, et ce pour les trente prochaines années.

"DOUBLE NIVEAU" DE NÉGOCIATIONS


Fort de cette première collaboration, Dassault, et Paris, ont pu faire valoir leur savoir-faire. Mais leur capacité à parler d'une seule et même voix a également facilité les négociations. En effet, du côté d'Eurofighter – consortium réunissant la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne –, "les négociations se font à un double niveau, puisque les quatre pays impliqués doivent se mettre d'accord entre eux avant de négocier avec le potentiel acheteur", relève, de son côté, le spécialiste en aéronautique.

Cependant, si les négociations avec Paris sont "exclusives", Eurofighter n'a pour autant pas abandonné la partie : le consortium européen a annoncé, mardi, être prêt à baisser ses prix pour reconquérir New Delhi. La riposte est à prendre au sérieux car, "tant que le premier acompte n'a pas été versé, le Rafale peut être écarté", rappelle M. Ménard, estimant que la période de "négociations exclusives devrait durer environ douze mois".

A terme, les attentes de l'Inde en matière de coopération commerciale avec la France sont larges : s'exprimant dans un entretien au Figaro, début février, le ministre du commerce et de l'industrie indien, Anand Sharma, a rappelé que les deux parties étaient "engagées dans une stratégie de partenariat économique et politique qui doit permettre de coopérer dans les domaines de l'espace, du nucléaire, de la défense".

Vendredi, un nouveau sommet entre l'Europe et l'Inde s'ouvrira à New Delhi. La question du Rafale et de sa rivalité avec Eurofighter y tiendra sans aucun doute une large place, au moins en privé.

LE RAFALE MOINS CHER
Selon une source au sein du ministère de la défense indien, citée par le quotidien vendredi The Times of India, "le Rafale, le vainqueur final, a battu le Typhoon à la fois sur des critères de coûts en termes de cycle de vie et sur des critères de prix d'acquisition". Le prix total pour les avions de chasse aurait été supérieur de "22 % à 25 %" si le Typhoon d'Eurofighter avait été choisi, selon cette source sous le couvert de l'anonymat, qui n'a pas fourni le prix proposé par Dassault. Fort de ce constat, le ministère de la défense a exclu toute possibilité d'un retour d'Eurofighter dans la course, en dépit des critiques des quatre pays [Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne] soutenant le consortium européen.


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:38

Euh j'ai du louper un épisode dans le contrat des scorpénes Indiens, 6 plus 3 autres signé en 2011 scratch .

point de vue sur le contrat Indien du Rafale par secret défense.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Rafale-est-bien-moins-cher-que-le-Typhoon--assurent-les-Indiens_a521.html
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rafi
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 18:50

Le Fox 3 n° 16...

http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_16.pdf

RBE2 AESA pour 2013/2014. Entrée en service opérationnel du missile METEOR pour 2016. Le missile AM39 Exocet sera déclaré opérationnel pour mi-2012.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:59

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:22

rafi a écrit:
J'ai posté cette info que personne apparemment n'a relevé, et pour cause, l'offre de Dassault tout en étant la moins élevée n'est-elle pas au dessus de ce que les indiens avaient fixé comme limite, soit 10,4 milliards $ pour 126 avions et non 12?

Citation :
Citation :
Dassault Rafale bags $10.4 bn deal to supply 126 multi-role combat aircrafts to IAF

http://economictimes.indiatimes.com/news/politics/nation/dassault-rafale-bags-10-4-bn-deal-to-supply-126-multi-role-combat-aircrafts-to-iaf/articleshow/11700209.cms

Citation :
L'Inde a sélectionné le Rafale de Dassault dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars visant à lui livrer 126 avions de chasse

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvx8p1ingLPjEjPu5jeBvPT6cx1Q?docId=CNG.0ff37988ebf10d874768832189ef081e.5b1

rafi a écrit:
C'est bien mieux. Le Rafale - Page 32 Icon_mrg As-tu remarqué cette différence de coût entre la presse française et la presse indienne au sujet du futur contrat?
rajoute mtn 18B$ a ta collection Rafi Le Rafale - Page 32 Icon_big
Fremo a écrit:
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:31

Elles vont être "hard" ces discussions entre les indiens et Dassault. Le Rafale - Page 32 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:36

une partie de montagne russe entre 10 et 18,avec des manoeuvres cobra au milieu Le Rafale - Page 32 Icon_big

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:38

Ça nous donne du Rafale à 143 millions $ pièce (environ 108 millions €). C'est un peu moins cher qu'en Suisse où la dernière proposition de vente de gré à gré de Dassault était de 2,24 milliards € pour 18 machines, ce qui faisait du Rafale "light" à 124,5 millions € pièce, mais bien plus cher que prévu initialement.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:25

Est ce quelqu'un peut traduire succintement cet article Crying or Very sad
Parce qu'avec Reverso ........ No
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 17:47

L'article dit qu'il faut que l'entreprise HAL soit restructurée afin de pouvoir répondre à la production de 108 Rafale, des PAK-FA/FGFA de cinquième génération, de l'avion de transport MTA, des mises à niveau pour Jaguar et Mirage 2000, de 197 hélicos pour l'armée de terre indienne, etc. La charge de travail étant trop importante, certains projets prendront du retard, comme le LCA Tejas. Il n'y a qu'une seule vraie info concernant le Rafale, c'est celle qui dit que le contrat MMRCA pour 126 machines, dont 108 fabriqués dans le pays et sous licence par HAL, coûterait 18 milliards $ à l'Inde.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:24

Merci ,Rafi. Le Rafale - Page 32 Icon_sal
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:55

FAMAS a écrit:
des détails en quoi le rafale a dépassé le EF2000 ?!!!
lis le apport,dans tous les criteres(Air Policing/DCA/OCA/Recce/A-G strike)
rafi a écrit:
Ce document est encore plus parlant, c'est le rapport d'évaluation de 2008/2009.

http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 8:07

le bresil semble pencher vers le rafale avion de combat français. mais, rien n'est encore officialisé.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:47

Citation :
February 13, 2012

Will Brazil follow India's Rafale bet?


In a country where defence policy has traditionally not been a key aspect of overall foreign policy, seeing a former powerful Foreign Minister assume the Ministry of Defence is certain to raise some eyebrows. And so it happened when, in August 2011, President Dilma Rousseff chose Celso Amorim, the architect of Brazil's foreign policy under the Lula administration, to replace Nelson Jobim after the latter had openly questioned the capacity of several of his fellow cabinet members.

While Jobim was generally respected by the generals, several leading members of the armed forces voiced their concern about Amorim, who conservatives often accuse of being an anti-American ideologue. Yet no matter how one thinks about Amorim, there is a good possibility that the appointment of such a visible personality (and today's Foreign Minister's former boss) will boost the role of defence in Brazil's foreign policy.

Open tender experience

This may partly explain why Amorim's recent trip to India six weeks prior to the BRICS Summit in New Delhi has gained more media attention in both Brazil and India than Jobim's India trip a year earlier. Military ties between India and Brazil are growing, and India uses Brazilian Embraer aircraft for indigenous airborne early warning and control systems. Yet, for several other reasons, the timing made the trip special: only days before, India had announced that it would buy 126 French-made Rafale combat aircraft in a $11-billion deal.

In a somewhat unusual move, India agreed during Amorim's trip to share with Brazil some of its experiences of carrying out the open tender evaluation to select the best aircraft. This matters greatly to Brazil, as it is currently involved in a similar selection process. Brazil would like to buy 36 fighter jets, and the Rafale, F-18 and Gripen-NG are still in the race. Just as in India, the process was mired in controversy given its large size and the significant political implications. After President Lula seemed to favour the Rafale in 2009, the Dilma administration put the deal on hold in an effort to reduce public spending.

The big question now is how the decision to have Brazil study documents about India's selection process will affect the tender process in Brazil. India's purchase certainly makes the Rafale seem less risky. A decision to follow India's would not only boost ties between Brazil and France, but it would make India and Brazil the only two countries other than France to boast the Rafale jet, thus creating further potential for stronger ties in the area of military technology.
thehindu

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:57

Reuters rapporte ce matin (via l'Agefi) de source gouvernementale, que le pays va "très probablement" choisir le Rafale de Dassault. Les réticences de Dilma Rousseff auraient été levées par la décision de l'Inde.


Citation :
Le Brésil pourrait à son tour choisir le Rafale de Dassault



Après l'Inde, le Brésil est convaincu que l'offre de Dassault Aviation, portant sur 36 Rafale, est meilleure que celle de Boeing avec son F-18 et Saab avec le Gripen.


Le Brésil va "très probablement" choisir le Rafale pour équiper son armée de l'air en avions de chasse, indique Reuters, ce qui, après l'Inde, constituerait un deuxième succès de taille à l'exportation pour un appareil qui, auparavant, n'avait jamais trouvé preneur à l'étranger.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff, dont les réticences ont été levées par la décision de l'Inde d'entrer en négociations exclusives avec l'avionneur français Dassault Aviation pour acheter des Rafale, ne devrait pas annoncer sa décision avant l'élection présidentielle du 22 avril et du 6 mai en France afin de ne pas laisser cette question être détournée à des fins politiques.

Dilma Rousseff et ses principaux conseillers sont convaincus que l'offre de Dassault Aviation de vendre au moins 36 Rafale est meilleure que celles de ses deux concurrents, Boeing avec son F-18 et Saab avec le Gripen, ont déclaré ces sources à Reuters sous le sceau de l'anonymat.

Boeing toujours dans la course

Boeing a cependant déclaré être toujours dans la course. "Je pense qu'il y a un peu des va-et-vient en ce moment mais les négociations sont toujours d'actualité", a déclaré Jeff Koher, vice-président de la division business développement de Boeing, en marge du salon aéronautique à Singapour. "Nous donnons le meilleur de nous même et je suis sûr que les autres compagnies font la même chose."

L'offre de Boeing serait déjà finalisée mais selon des sources le constructeur américain ne devrait pas être en mesure de faire concurrence à Dassault car les Etats-Unis ont traditionnellement pratiqué des restrictions sur les ventes de technologies militaires à l'étranger.

Dilma Rousseff considère ce contrat comme un grand tournant qui va façonner les alliances stratégiques et militaires du Brésil pour les prochaines décennies dans un contexte où son pays est en train de prendre une place parmi les leaders de l'économie mondiale.

La valeur initiale du contrat est estimée à quatre milliards de dollars (environ trois milliards d'euros) mais elle devrait être largement supérieure dès lors qu'auront été notamment inclus les frais de maintenance.

Dilma Rousseff manifestait auparavant des réticences à l'égard du Rafale car l'appareil n'a pas trouvé preneur en dehors de la France. Ces inquiétudes ont été levées fin janvier lorsque l'Inde a annoncé qu'elle entrait en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour acquérir 126 Rafale.

La décision indienne a" tout changé"

Le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, s'est rendu à New Delhi la semaine dernière pour discuter de la teneur de cet accord avec des responsables indiens et examiner des documents.

"L'accord avec l'Inde a tout changé", a dit l'une de ces sources brésiliennes. "Avec la décision de l'Inde, le Rafale sera très probablement le vainqueur ici."

Selon ces sources, Dassault propose la meilleure combinaison avec un appareil de grande qualité et un transfert de technologie jugé essentiel par Celso Amorim. Le Brésil espère utiliser cette technologie pour développer sa propre industrie de défense emmenée par l'avionneur Embraer.

Dassault commercialise l'avion Rafale comme un avion agile, de taille moyenne, avec de faibles coûts d'utilisation et qui peut être déployé plus rapidement que ses plus volumineux concurrents.

Ces caractéristiques pourraient plaire au Brésil qui ne connaît pas de problèmes particuliers avec ses voisins et qui envisage d'utiliser cet avion principalement dans un but défensif, notamment pour patrouiller au-dessus de ses champs de pétrole off-shore récemment découverts.

Rien n'est joué

Si cet achat est confirmé il permettra à la France de mettre en valeur ses deux partenariats avec l'Inde et le Brésil, deux pays qui compteront parmi les puissances économiques de demain.

Selon ces mêmes sources, des événements imprévus peuvent encore infléchir la position de Dilma Rousseff, notamment un échec des négociations entre Dassault et l'Inde.

Le prédécesseur de Dilma Rousseff à la présidence, Luis Inacio Lula da Silva, avait déclaré en 2009 que le Brésil choisirait le Rafale mais il avait quitté le pouvoir sans entériner cette décision.

Cameron dans la tourmente

En attendant une décision finale en Inde, le Premier ministre britannique David Cameron doit faire face à des demandes de plus en plus pressantes pour réduire le montant des aides accordées à New Delhi.

La Grande-Bretagne a été stupéfaite que New Delhi ait préféré l'avion français Le Rafale - Page 32 Icon_big pour équiper son armée de l'air plutôt que les Typhoon, en dépit des efforts déployés par le gouvernement pour emporter le "contrat du siècle". Les Typhoon sont produits par le consortium européen Eurofighter, avec le britannique BAE Systems.

Les députés ont mis la pression sur David Cameron pour qu'il revienne sur l'enveloppe de plus d'un milliard de livres (1,2 md d'euros) prévue pour l'Inde, ulcérés par les déclarations prêtées à son ministre des Finances Pranab Mukherjee. Celui-ci aurait qualifié cette aide de "bagatelle" par rapport aux dépenses consenties par l'Inde pour son développement, selon un journal britannique.

En dépit des remous suscités par cette affaire, Downing Street a promis de ne pas revenir sur ses engagements vis-à-vis de l'Inde.

(Avec Reuters et AFP)


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 0:14

selon cet article, ce n'est pas le prix qui a favorisé en premier lieu le Rafale en Inde. Ils qualifient le choix indien d'"irréversible".

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-indiens-expliquent-la-victoire-du-rafale-10-02-2012-1430078_53.php

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 7:02

Pas etonnant qu'ils aient perdu le contrat avec l'Inde ,déjà en disant de grosses conneries comme quoi le Typhoon
searit meilleur que le Rafale chose qui n'est pas vrai bien entendu Le Rafale - Page 32 Icon_big ........
Je me delectes de la gifle infligé a l'anglois............. Le Rafale - Page 32 11
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 16:08

Faut pas exagérer quand même.... Rolling Eyes

Citation :
....la déception britannique est comparable à celle ressentie à Paris lors de l'humiliante défaite du Rafale au Maroc, à l'automne 2007.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 18:34

Selon wikileaks le Brésil s'interesse a 36 Rafales + Licence de prod.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 18:46

Viper a écrit:
Faut pas exagérer quand même.... Rolling Eyes

Citation :
....la déception britannique est comparable à celle ressentie à Paris lors de l'humiliante défaite du Rafale au Maroc, à l'automne 2007.


c'est vrai parceque dans les deux cas c'est des anciene colonie de vrai chasse gardé, c'est pas une question du nombre d'avion
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:01

Humiliant oui bien entendu ,voire les USA chassé sur les plates bandes Française et gagné oui c'est humiliant sans aucun doute.
Mais cela leur fait la b... aux decideurs politiques Français.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:14

Bonsoir,

C'est assez incroyable de se réjouir de l'humiliation potentielle que pourrait ressentir X ou Y. Personnellement, ça me ferait même presque peur, d'autant plus que l'on parle de business et qu'en aucun cas les businessmen ne ressentent de tels sentiments, seul le contrat perdu, plus clairement l'argent perdu pourrait les interpeler, sauf qu'en bons commerçants prévoyants qu'ils sont, ils ont depuis longtemps posé leur mise dans chacune des sociétés qui produisent des matériels militaires afin d'éviter toute déconvenue. Je suis toujours atterré de voir les petites gens que nous sommes imaginer des larmes, des drapeaux en berne, là, où il n'y a que joie... et profits.

Dassault appartient à 46,32% à EADS et ce dernier possède 33% (46% avec Casa) du consortium Eurofighter GmbH. BAE Systems possède 33% du consortium Eurofighter GmbH et a détenu jusqu'à 35 % du constructeur d'avions Saab qui produit le Gripen. Depuis 2005, Saab et Dassault travaillent au projet de drone Dassault nEUROn. BAE Systems collabore comme de bien entendu au projet américain F-35 de l'avionneur Lockheed Martin Aeronautics qui produit entre autres F-16 et F-22. Alenia Aermacchi possède 21% du consortium Eurofighter GmbH, collabore au programme F-35 et au nEUROn de la société Dassault. AA appartient à Finmeccanica S.p.A qui contrôle 33% de la société Thales Alenia Space qui appartient au groupe Thales, lui-même détenu à 26% par... Dassault. Le Rafale - Page 32 Icon_mrg

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:37

Citation :
La Suisse ne ferme pas définitivement la porte au Rafale de Dassault

Créé le 14-02-2012 à 12h02 - Mis à jour à 18h12


Par Challenges.fr


Après un rapport mettant en cause les faiblesses de l'avion de combat suédois Gripen, sélectionné pour équiper son armée, la Suisse se dit prête à examiner une nouvelle offre de Dassault Aviation.


Berne est sur la défensive. Après un rapport mettant en avant les faiblesses de l'avion de combat suédois de Saab, le Gripen, choisi pour équiper l'armée suisse au détriment du Rafale de Dassault notamment, le gouvernement suisse a dû s'expliquer mardi 14 février sur ce choix. Dans un communiqué, les autorités fédérales de la Confédération suisse indique que le Gripen est la solution optimale pour l'armée suisse.

"Un document de travail ainsi qu'un récapitulatif des notes et coûts des candidats a servi de base pour la décision prise par l'ensemble du Conseil fédéral. Ces documents de base sont le résultat d'une évaluation détaillée de trois types d'avions (le Rafale de l'entreprise française Dassault, l'Eurofighter du consortium européen EADS/Cassidian et le Gripen de l'entreprise suédoise Saab) qui a été effectuée durant plusieurs années", précise le communiqué.

Si les trois avions étaient éligibles pour équiper l'armée suisse, ce sont les aspects financiers du paquet global qui ont été déterminants. "L'acquisition ne prévoit pas uniquement 22 avions et leur équipement pour les missions, mais un paquet global comprenant notamment l'armement, le paquet logistique, les systèmes d'instruction pour les pilotes, l'intégration du TTE dans les systèmes de commandement et d'autres éléments. L'estimation des frais d'exploitation durant 30 ans est également présentée à côté des frais d'acquisition".

C'est au regard de ces exigences que l'autorité suisse a choisi l'avion suédois, poursuit le document. Selon le ministre de la Défense, Ueli Maurer, "le Gripen représente le meilleur rapport coûts/performance".

Le Rafale recommandé par le rapport de l'armée

Le ministre helvétique se retrouve sous pression, après la publication d'un rapport co-signé par le général Gygax et divulgué par la presse helvétique, et qui recommandait au contraire le Rafale. Une porte-parole du ministre suisse de la Défense a indiqué lundi que Ueli Maurer n'avait toutefois pas eu connaissance de ce rapport d'évaluation confidentiel.

Les forces aériennes suisses estiment dans le document, daté de 2009 et rédigé en anglais, que "l'efficacité globale du Gripen MS21 reste insuffisante pour remporter la supériorité aérienne lors des menaces futures, au-delà de 2015". Dans les tests menés en 2008, l'avion suédois n'a atteint que 4,2 points sur 9 dans les missions de police du ciel, alors qu'un minimum de 6 était souhaité, poursuit le rapport. Le Rafale a quant à lui obtenu 6,7 points et l'Eurofighter 6,2 points.

Selon ce document, "le Rafale est le candidat qui répond à toutes les exigences de l'Armée de l'air suisse et qui a terminé avec le meilleur score". L'Eurofighter est quant à lui la "meilleure alternative au Rafale", tandis que le Gripen a reçu la mention "insatisfaisant" pour les missions air-air et d'attaque, selon le rapport disponible.

Dassault et EADS revoient leur proposition

Le Gripen a été choisi le 30 novembre 2011. Les autres constructeurs ont quant à eux revu leurs propositions. Dassault a ainsi indiqué que les 18 Rafale qu'il proposait désormais à l'armée de l'Air suisse offraient les mêmes services que les 22 Gripen, et cela pour un prix de 2,7 milliards de francs suisses (2,25 milliards d'euros), contre 3,1 milliards de francs suisses pour les Gripen. EADS aurait également revu son offre pour l'Eurofighter, selon la presse helvétique.

"Nous avons demandé au groupe français de nous soumettre une offre vraiment concrète", a déclaré Ueli Maurer lors d'une conférence mardi, s'il lui en soumet une dans le cadre de l'appel d'offres. Une porte-parole du Ministère de la Défense avait déclaré fin janvier que la Suisse n'avait pas reçu de nouvelle offre du constructeur français.

Depuis quelques jours, le Rafale connaît un retour en grâce inespéré. Après l'Inde, qui a indiqué avoir choisi l'avion de combat de Dassault, le Brésil pourrait faire de même. Le ministre de la Défense français, Gérard Longuet, avait pourtant failli enterré l'avion, faute d'exportation.

(Avec AFP et Reuters)
http://www.challenges.fr/entreprise/20120214.CHA2185/la-suisse-ne-ferme-pas-definitivement-la-porte-au-rafale-de-dassault.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 0:12

rafi a écrit:
Bonsoir,

C'est assez incroyable de se réjouir de l'humiliation potentielle que pourrait ressentir X ou Y. Personnellement, ça me ferait même presque peur, d'autant plus que l'on parle de business et qu'en aucun cas les businessmen ne ressentent de tels sentiments, seul le contrat perdu, plus clairement l'argent perdu pourrait les interpeler, sauf qu'en bons commerçants prévoyants qu'ils sont, ils ont depuis longtemps posé leur mise dans chacune des sociétés qui produisent des matériels militaires afin d'éviter toute déconvenue. Je suis toujours atterré de voir les petites gens que nous sommes imaginer des larmes, des drapeaux en berne, là, où il n'y a que joie... et profits.

Dassault appartient à 46,32% à EADS et ce dernier possède 33% (46% avec Casa) du consortium Eurofighter GmbH. BAE Systems possède 33% du consortium Eurofighter GmbH et a détenu jusqu'à 35 % du constructeur d'avions Saab qui produit le Gripen. Depuis 2005, Saab et Dassault travaillent au projet de drone Dassault nEUROn. BAE Systems collabore comme de bien entendu au projet américain F-35 de l'avionneur Lockheed Martin Aeronautics qui produit entre autres F-16 et F-22. Alenia Aermacchi possède 21% du consortium Eurofighter GmbH, collabore au programme F-35 et au nEUROn de la société Dassault. AA appartient à Finmeccanica S.p.A qui contrôle 33% de la société Thales Alenia Space qui appartient au groupe Thales, lui-même détenu à 26% par... Dassault. Le Rafale - Page 32 Icon_mrg

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