messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 4 Déc 2010 - 11:13
Rappel du premier message :
EDIT : des nouvelles informations seraient la Bienvenue !
Auteur
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 13:10
il faut 2 BATAILLONS HQ9
3 BATTERIES de 6 LANCEURS par bataillon
je laisse les connaisseurs imaginer les affectation des 2 unités .......pas compliqué...
Comme je suis gentil, je donne l'affectation du 1è :
KHOURIBGA , a côté du GEB , sur l'aerodrome, avec un detachement à BENSLIMANE
Et le 2 è......
Dernière édition par atlas le Ven 10 Aoû 2012 - 14:00, édité 1 fois
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 13:15
atlas a écrit:
il faut 2 BATAILLONS HQ9
je laisse les connaisseurs imaginer les affectattion des 2 unités .......pas compliqué...
KHOURIBGA , a côté du GEB , sur l'aerodrome.
Et le 2 è......
Il me semble que c'est une configuration 32 missiles 8 lanceurs 1 bataillon/batterie (150 millions) Chaque brigade c'est 6 Bataillons/batteries. (900 millions) (48 lanceurs 192 missiles prets a etre lancés a tout moment)
Je te laisse placer une brigade au maroc et tu verra qu'avec 900 millions le ciel est saturé
EDIT: 8 lanceurs par bataillons et non 6
Dernière édition par H3llF!R3 le Ven 10 Aoû 2012 - 15:07, édité 1 fois
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 14:03
H3llF!R3 a écrit:
atlas a écrit:
il faut 2 BATAILLONS HQ9
je laisse les connaisseurs imaginer les affectattion des 2 unités .......pas compliqué...
KHOURIBGA , a côté du GEB , sur l'aerodrome.
Et le 2 è......
Il me semble que c'est une configuration 16-24 missiles 4-6 lanceurs 1 bataillon/batterie (150 millions) Chaque brigade c'est 6 Bataillons/batteries. (900 millions) (24-36 lanceurs 96-144 missiles prets a etre lancés a tout moment)
Je te laisse placer une brigade au maroc et tu verra qu'avec 900 millions le ciel est saturé
non un bataillon , c'est pas une batterie , mais 3.....soit 18 LANCEURS.
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 14:29
strategypage.com a écrit:
Most of the HQ-9 systems used by the Chinese army are mobile. Army HQ-9 brigades have a brigade headquarters (with a command vehicle and four trucks for communications and maintenance), six battalions (each with a missile control vehicle, a targeting radar vehicle, a search radar vehicle, and eight missile-launch-vehicles, each carrying four missiles in containers).
ausairpower.net a écrit:
Cited battery composition is one variant of the YLC-2V acquisition radar, one HT-233 engagement radar, 8 x Taian TAS-5380 TELs, With 32 ready rounds, one vehicle for battery positioning, one generator vehicle, one support vehicle and a mobile command post. A HQ-9 brigade level formation comprises six batteries.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 15:41
H3llF!R3 a écrit:
strategypage.com a écrit:
Most of the HQ-9 systems used by the Chinese army are mobile. Army HQ-9 brigades have a brigade headquarters (with a command vehicle and four trucks for communications and maintenance), six battalions (each with a missile control vehicle, a targeting radar vehicle, a search radar vehicle, and eight missile-launch-vehicles, each carrying four missiles in containers).
ausairpower.net a écrit:
Cited battery composition is one variant of the YLC-2V acquisition radar, one HT-233 engagement radar, 8 x Taian TAS-5380 TELs, With 32 ready rounds, one vehicle for battery positioning, one generator vehicle, one support vehicle and a mobile command post. A HQ-9 brigade level formation comprises six batteries.
leur denomination de brigade ou de bataillon n'a rien à voir avec nous et nos normes....
UN BATAILLON c'est 600 à 900 bonhommes.....
H3llF!R3 Colonel
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 18:21
atlas a écrit:
ils disent ce qu'ils veulent.....
un bataillon d'artillerie, c'est 3 BATTERIES
leur denomination de brigade ou de bataillon n'a rien à voir avec nous et nos normes....
UN BATAILLON c'est 600 à 900 bonhommes.....
Donc selon le principe de l'artillerie Marocaine, on aurais besoin de 2 bataillons et donc 6 batteries, un battaillon pour l'est et un autre pour le nord/nord-ouest
Chaque bataillon (3 batteries) devrait couter 450 millions tout au plus. Sachant que chaque batterie comprend 8 lanceurs, ses propre radars et centres de commandement, et que chaque brigade dispose de son centre de commandement/coordination, on peut aisément mettre une batterie dans chaque point stratégique près des frontières.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 18:35
H3llF!R3 a écrit:
atlas a écrit:
ils
Donc selon le principe de l'artillerie Marocaine, on aurais besoin de 2 bataillons et donc 6 batteries, un battaillon pour l'est et un autre pour le nord/nord-ouest
Chaque bataillon (3 batteries) devrait couter 450 millions tout au plus. Sachant que chaque batterie comprend 8 lanceurs, ses propre radars et centres de commandement, et que chaque brigade dispose de son centre de commandement/coordination, on peut aisément mettre une batterie dans chaque point stratégique près des frontières.
C'est ça, maintenant , IL FAUT PAS PENSER EN zone : NORD? SUD , ETC ETC , il faut penser en zone strategique
IL faut defendre l'axe / SAFI- CASA - RABAT-KENITRA
d'ou un point à KHOURIBGA et un detachechement à BENSLIMANE ( preavis pour la protection de RABAT/CASA)
le 2 è point sera à FES pour la protection de TANGER/FES/MEKNES/OUJDA avec un detachement à TAZA ou SIDI SLIMANE
Invité Invité
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 10 Aoû 2012 - 19:54
Polo a écrit:
Pour énumérer le tout, il y a ;
- Type 390 (DK-9), une version sol-air sur montage quadruple (très modernisé) du Python-3 israélien, missile fabriqué en chine (par rétro-ingénierie ?)
- Type 90, version chinoise (produit sous licence ?) de l'Oerlikon GDF-002 suisse, un bitube de 35 mm
- Hawk XXI, un missile de moyenne américain portée fortement modernisé
- M48 Chaparral, un système auto-moteur de faible portée équipé de 4 missiles (une version sol-air de l'AIM-9)
- Tunguska, le grizzli de Sibérie : 30 mm, missile sol-air, radar de poursuite, capacité tout temps
- Shilka ZSU-23-4, un monstre (dans son temps) équipé de 4 canons de 23 mm et d'un radar de poursuite
- M163, second personnage du duo Chaparral - M163 sous l'oncle Sam, idéal contre les hélicos et les troupes débarqués voir les blindés faiblement protégés
A cela s'ajoute encore les MANPADS (SA-7) et les monotubes, bitubes et quadritubes de défense rapproché, ZPU-2/4, ZU-23-2 et l'hexatube de 20 mm M167.
En voyant ça, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi le royaume chérifien a été faire ses courses dans l'empire du milieu (Chine) car ça n'a aider en rien en ce qui concerne la rationalisation des moyens mais aussi en terme de logistique.
Les Type 90 et les Type 390 (DK-9) auraient pu être abandonnés au profit d'un lot d'Avenger modernisés vu que le Maroc compte déjà le Hummer dans ses rangs, donc gain au niveau maintenance.
Pourquoi le Maroc n'achète pas des Mistral version ATLAS ?
L'achat de DCA chinoise vient dans le cadre d'un package complet dont nous ignorons toutes les composantes, nous avons découvert il y a peu, par pur hazard, que les FAR ont acquis aussi le ATGM chinois HJ-8L. Je suppose que toutes ces armements (plus d'autres qu'on ignore peut etre encore) ont été acheté en un seul package lors de l'achat des PHL03... Le catalogue chinois est bien garni...
La chine est la 2ème puissance économique et bientot la 2eme puissance militaire du monde, ce pakage a pour but de renforcer les relations militaires entre le Maroc et cette nouvelle puissance.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 11 Aoû 2012 - 5:04
Ticonderoga a écrit:
Polo a écrit:
Pour énumérer le tout, il y a ;
- Type 390 (DK-9), une version sol-air sur montage quadruple (très modernisé) du Python-3 israélien, missile fabriqué en chine (par rétro-ingénierie ?)
- Type 90, version chinoise (produit sous licence ?) de l'Oerlikon GDF-002 suisse, un bitube de 35 mm
- Hawk XXI, un missile de moyenne américain portée fortement modernisé
- M48 Chaparral, un système auto-moteur de faible portée équipé de 4 missiles (une version sol-air de l'AIM-9)
- Tunguska, le grizzli de Sibérie : 30 mm, missile sol-air, radar de poursuite, capacité tout temps
- Shilka ZSU-23-4, un monstre (dans son temps) équipé de 4 canons de 23 mm et d'un radar de poursuite
- M163, second personnage du duo Chaparral - M163 sous l'oncle Sam, idéal contre les hélicos et les troupes débarqués voir les blindés faiblement protégés
A cela s'ajoute encore les MANPADS (SA-7) et les monotubes, bitubes et quadritubes de défense rapproché, ZPU-2/4, ZU-23-2 et l'hexatube de 20 mm M167.
En voyant ça, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi le royaume chérifien a été faire ses courses dans l'empire du milieu (Chine) car ça n'a aider en rien en ce qui concerne la rationalisation des moyens mais aussi en terme de logistique.
Les Type 90 et les Type 390 (DK-9) auraient pu être abandonnés au profit d'un lot d'Avenger modernisés vu que le Maroc compte déjà le Hummer dans ses rangs, donc gain au niveau maintenance.
Pourquoi le Maroc n'achète pas des Mistral version ATLAS ?
L'achat de DCA chinoise vient dans le cadre d'un package complet dont nous ignorons toutes les composantes, nous avons découvert il y a peu, par pur hazard, que les FAR ont acquis aussi le ATGM chinois HJ-8L. Je suppose que toutes ces armements (plus d'autres qu'on ignore peut etre encore) ont été acheté en un seul package lors de l'achat des PHL03... Le catalogue chinois est bien garni...
La chine est la 2ème puissance économique et bientot la 2eme puissance militaire du monde, ce pakage a pour but de renforcer les relations militaires entre le Maroc et cette nouvelle puissance.
j'était pas au courant merci
très bonne chose que les systeme snio russe soit aussi présent sa évitera de se faire couilloner en cas d'embargo
Invité Invité
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 11 Aoû 2012 - 14:03
Merci pour les infos, Ticonderoga, mais le Maroc n'a t'il pas aussi des FIM-92 Stinger en dotation ? Sa présence dans le royaume chérifien est souvent cité, quand est-il réellement ?
Sinon de mon avis personnel je reste convaincu que les Shilka et M163 pourraient être déclassés au profit d'un lot plus important de Tunguska, un calcul approximatif de 72 à 96 véhicules serait suffisant. pour l’ensemble des groupes mécanisés.
IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 11 Aoû 2012 - 16:51
bonjour a tous
ca reste que des suppositions rien de concret de ce qu'on pourras avoir tous depends de l'economie quon .
H3llF!R3 Colonel
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 11 Aoû 2012 - 23:36
Polo a écrit:
Merci pour les infos, Ticonderoga, mais le Maroc n'a t'il pas aussi des FIM-92 Stinger en dotation ? Sa présence dans le royaume chérifien est souvent cité, quand est-il réellement ?
Sinon de mon avis personnel je reste convaincu que les Shilka et M163 pourraient être déclassés au profit d'un lot plus important de Tunguska, un calcul approximatif de 72 à 96 véhicules serait suffisant. pour l’ensemble des groupes mécanisés.
Les Shilkas, oui, les Vulcain, non
Sachant que les vulcains ont un role de soutiens d'infanterie, si j'etais un soldat je me sentirais mieux avec un Gattling de 20mm qui couvrirait mes arrieres qu'un simple bushmaster de 25mm. C'est plus ou moins le meme que le M61 des F-16/F18/AC130, donc l'avantage est evident
Déclasser les shilkas et les remplacer par des Tunguskas ou pantsyr est neammoins une necessité. Mais je pense plutot qu'on devrait attendre que des systemes de defense AA plus avancés soient sur le marché (SysFla ou super-Avenger)
Un avenger avec Du AIM-9X, un canon AA et des stingers... La defense SHORAD ne fait pas mieux.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 5 Sep 2012 - 3:45
DSI confirrme le contrat des 200 M-1 SA, special armor avec 12M de munition dont les Heat, Sabot.., et la 3eme Sigma pour le 08 septembre prochain.
Air&Cosmos quant a lui confirme la livraison des 24 F16 en Aout dernier.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 14 Sep 2012 - 23:36
ou
Reste a voir le nombre aquis et le "type"
JE parie pour le Type -91, qui est plus proche a nos besoins (version chinoise du AIFV )
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 1:02
Pour l'Argentine qui figure dans la liste aussi, il parait que c'est le Type-92 ( VAB chinois )
un des dérivés de ce modéle chez Norinco est le PTL-02 équipé d'un canon ( 105mm ? )
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 1:40
Alors ça será un APC ou un IFV???
Sinon a la premier chose que j'ai penssé c'est le VAB chinoi
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 13:57
Des VAB Chinois.? aucun intérêt .. L'armée Française propose +800 VAB d'occasion, c'est le moment ou jamais d’homogénéisé notre "petite" flotte hétéroclite de véhicule de combat d'infanterie. Et en plus le VAB est malléable à souhait un exemple :
VAB MarkII
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 14:20
Les VAB d'occasion français ne seraient-ils pas des 4x4 des fois? Les français n'ont que des 4x4...
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 14:49
En effet, après des recherches l'armée Française dispose uniquement de 4x4, j'ai été induit en erreur par les nombreuses photos de 6x6 avec camo FR, visiblement c'est que des véhicules de démonstration?!
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 15:00
Ce sont bien des engins de démonstration. Le VAB 4x4 level 4 (Mark II) existe, mais je ne sais pas si la France compte mettre à ce niveau de protection les véhicules dont elle souhaite se débarrasser (voir le reportage qui suit)...
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 15:12
Non, peu de chance cette modernisation doit coûter bonbon et les différents pays re-preneur n'ont pas forcement besoin (et je parle pas des moyens ) d'une protection aussi complète! Vendu ou cédé dans l'état, après les pays comme le Maroc peuvent s'inspirer du level 4 et faire des améliorations en interne.
rafi General de Division
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 15:15
Voici une vidéo mettant en concurrence sur un même parcourt le VAB 4x4 Mark II et le Terrex ICV...
Le VAB Mark III...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 16:22
j'ai lue quelque part que les FAR sous-traitent l'entretien du parc de vehicule a une entreprise anglaise es ce que vous en avez deja parlé ?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 16 Sep 2012 - 16:42
pas vraiment,ils ont refurbishé et managé temporairement les workshops ou ca se fait,localement biensure