Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 4 Fév - 2:18
Rappel du premier message :
oui mais on ne meurt pas devant les hôpitaux pour manque de moyen en France ou en Espagne
Auteur
Message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 19 Mar - 3:00
WRANGEL a écrit:
Malheureusement je suis grosso modo d'accord avec toi sur le constat, on ne peux pas dire que l'amour de l'art et le dévouement soient les moteurs de la majorité des médecins.
Mon pere est arrivé en voiture à 4 heure du matin dans une clinique ultra moderne a Marrakech parce qu'il faisait un infarctus (apres etre passé par l'hopital civil ou grace a dieu il n'y avait pas trop de monde ce qui lui a permit de vite voir un interne qui lui a apprit qu'ils ne pouvaient pas lui faire d'electrocardiogramme car l'appareil était en panne et qu'il ne pourrait voir un cardiologue que vers 8h30) Une fois à la clinique, pas question d'intervenir sans cheque de garantie!!! au bout de 10 coups de fils infructeux à des membres de la famille il parvient à joindre un oncle qui en mob sous la pluie traverse marrakech, le rejoint, vas chez nous récuperer du liquide et ce n'est qu'à son retour qu'il accede aux urgences. Quand on sait que les toutes premiers heures sont cruciales dans ce genre de cas...
Le plus dingue c'est le fait qu'il n'y ai pas eu trop de monde à l'hopital et que l'appareil soit en panne qui lui a sauvé la vie car de toutes facons rien n'aurait été entrepris avant le début de matinée
Ce sont tes solutions que je trouvais simplistes pour un probleme aussi complexe. Moi dans mon monde , qui n'est pas celui d'alice, je me dis que comme un bel hopital comme celui qui vient d'etre inauguré ne coute que 100 millions de dollars, on devrait ""inciter"" les 10 premieres fortunes du Maroc à se cotiser et en ouvrir un par an dans ce pays qui leur a permis d'amasser de telles fortunes. Apres les hopitaux on leur ferait acheter 2ou3 helico sanitaires par an jusqu'a ce qu'on ai assez d'appareils pour etre en mesure d'intervenir à temps n'importe ou dans le pays.
Si ma malheureuse tentative d'humour ta heurtée je te présente mes excuses et te prie de les accepter
Si on commençait a parler de nos problème en toute franchise ça serait déjà un début de solution.
Défendre sa tribu a tord ou a raison ne fera du bien ni a la tribu ni au pays en fin de compte.
Mon problème c'est avec ce genre d'individu qui au lieu de défendre son business le plus normalement du monde. Il développe un discours hypocrite comme quoi il se fait des soucis pour la santé des citoyens
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 19 Mar - 19:31
Citation :
A Casablanca, l’hôpital Cheikh Khalifa Ben Zaïd ouvre ses portes
Le plus grand hôpital privé du Maroc va ouvrir progressivement ses services à partir du 23 mars à Casablanca. D’un coût d’1,2 milliard de dirhams, l’établissement espère susciter du tourisme médical notamment en provenance d’Afrique de l’Ouest.
L’hôpital Cheikh Khalifa Ben Zaïd Al Nahyane de Casablanca, qui devait être initialement ouvert en novembre 2014, a été inauguré mardi 17 mars par le roi et Mohammed Ben Zaïd Al-Nahyane, le prince héritier d’Abou Dhabi. Ce mercredi matin, le directeur de l’hôpital a fait découvrir l’établissement, situé dans le quartier Hay Hassani, à côté de la future université Mohammed VI des sciences et de la santé, à la presse. Selon le docteur Charif Chefchaouni Al Mountassir, le plus grand hôpital privé du Maroc est construit « selon les normes internationales et doté des équipements médicaux et chirurgicaux les plus avancés et les plus modernes ». Visite guidéeL’établissement, construit sur une superficie de 39 000 m², dispose de 205 lits, 46 salles de consultation, 85 salles d’exploration et de traitement. De plus il dispose de 8 salles d’opération et de quatre ambulances équipées. Si l’hôpital doit compter 740 employés dans un an, pour l’instant seuls 105 médecins (dont 44 travaillent à temps plein) et 220 infirmiers y travaillent déjà.
L’hôpital s’articule autour de quatre pôles destinés notamment à faire face aux pathologies chroniques les plus fréquentes. Il y a ainsi des pôles d’oncologie et de cardiologie, mais aussi un département spécialisé en traumatologie routière et un autre destiné à accueillir les grossesses à risque et compliquées. Ce dernier pôle compte 22 lits d’hospitalisation pour mères et enfants, 8 postes de réanimation natales et trois salles de naissances.. Une ouverture progressive
L’établissement ne devrait ouvrir ses portes que progressivement. Le lundi 23 mars, ce sont les consultations externes et l’endoscopie qui commenceront, puis le lundi 6 avril ce sera au tour des services d’hospitalisation, de réanimation et de médecine nucléaire. Enfin, le 22 avril, le bloc opératoire, la réanimation néonatale et les urgences seront ouverts. Mais les ambulances ne seront pas opérationnelles avant le 1er juin.
Prêt pour le tourisme médical
Pour joindre le confort à la qualité des soins, l’hôpital offre aussi des services hôteliers : accueil, séjour, restauration et divertissement, et même pour les clients étrangers, un accueil spécial qui consiste à leur réserver les billets et leur assurer les moyens de transport de l’aéroport vers l’hôtel et puis vers l’hôpital.
Tout cela a nécessité un investissement d’1,2 milliard de dirhams.
Même tarifs que dans les cliniques
Mais alors, un tel niveau d’équipement dans un hôpital, rappelons-le, privé, sera-t-il abordable pour les Marocains ? « Les coûts des soins ne seront pas bon marché », reconnaît le Dr Charif Chefchaouni Al Mountassir, avant de préciser : « mais au même prix que dans les cliniques de Casablanca ». Ainsi il faudra par exemple débourser 300 dirhams pour une consultation spécialisée.
De même, l’établissement sera ouvert à toutes les catégories de patients, dont les assurés. A cet effet, un certain nombre de conventions ont été signées avec « la plupart des assurances privées », assure le Dr Charif Chefchaouni Al Mountassir, mais aussi avec les organismes d’assurances maladies obligatoires et le ministère de la Santé afin de permettre aux détenteurs des cartes Ramed de bénéficier des services de l’établissement.
Par ailleurs, l’établissement offrira des services tant à l’échelle nationale que continental : il fournira notamment ses prestations à plusieurs pays africains. « 10% des patients étrangers qui y seront soignés seront de l’Afrique de l’Ouest. Les négociations sont en cours avec les différents pays », précise le directeur de l’hôpital, qui assure que « pour ce qui est de la rentabilité, nous devrions arriver à l’équilibre dans un an, ou un an et demi ».
Cet établissement est le deuxième du genre au Maroc après celui de Rabat construit il y a 25 ans. http://telquel.ma/2015/03/18/lhopital-cheikh-khalifa-ben-zayed-ouvrira-ses-portes-23-mars_1438893
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 20 Mar - 18:45
http://www.h24info.ma/maroc/societe/acces-aux-soins-ce-que-le-regime-ramed-permis-au-maroc/31618 a écrit:
Accès aux soins: ce qu'a permis le RAMED au Maroc
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 3 Avr - 16:55
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 6 Avr - 18:32
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 15 Avr - 11:34
Après la gynécologue de Missour une autre de Tinghir
12 jours après la décision contre un médecin pour femmes nommé Hôpital Missour en raison de son absence du travail, le ministre de la Santé a pris des mesures disciplinaires contre un nouveau médecin pour les femmes et l'obstétrique, hôpital donné Tinerhir, après l'écoute Ils travaillent dans l'une des cliniques propre nouvelle ville. Le déménagement règle disciplinaire par le ministre de la Santé dans le bon médecin invité (Z.a) après violation de la loi à pratiquer la médecine 13-131, et le quatrième alinéa du chapitre 108 de celui-ci, Hsebres appris que le médecin en question ont été saisis et mène des opérations dans l'une des cliniques privées à New . Une source du ministère que le médecin Rose a décidé de déplacer la règle disciplinaire à son propre droit, elle a travaillé à la clinique au nom du propriétaire de la clinique, ne sont pas disponibles sur le permis de l'administration à laquelle ils appartiennent, et sans une licence auprès des médecins régionaux Commission et les médecins adorateurs Doukkala, n'a pas d'ordre du jour médecins enregistrés Autorité. Mesures prises par le rose dans le bon médecin, qui a affecté les éclats également le propriétaire de la clinique où elle a été opérée médecin concerné en dehors de la loi, comme Russell et le ministre de la Santé, la Commission nationale pour les médecins et les médecins et le Secrétariat général du gouvernement, afin de prendre le nécessaire, dans le cadre de leur mandat, dans le droit du propriétaire de la clinique, qui a ouvert la clinique pour un médecin censé devoir professionnel à l'hôpital où elle Tinerhir a été nommé. Le ministre de la Santé de Musdr- du ministère, après ajustement médecin (Z.a), que dans le passé pour répondre à toute fraude ou violation de la loi peut être délivré par un médecin travaillant dans le secteur public, ajoutant que ceux qui se livrent à de tels actes au-delà du cadre de la loi insulte à la profession médicale et au ministère de la Santé et des travailleurs dans le secteur dans son ensemble, appelant à prendre des mesures strictes et dissuasives contre eux. En revanche rose noté secteur de la santé Bmhennea "honorable et honnête qui accomplir des tâches humanitaires et nobles avec dévouement et sincérité, dans des endroits difficiles et éloignées pour assurer des services de santé pour les citoyens et les citoyens», il a exprimé ses regrets pour "l'installation de certains des événements eux-mêmes un avocat pour une partie du sel entre eux se faire de telles opérations criminel contre l'humanité dans les régions éloignées statiques droite ":
http://www.hespress.com/permalink/260917.html
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 15 Avr - 12:50
Citation :
L’émirati Tasweek veut investir 30 milliards de dirhams au Maroc
La compagnie immobilière émiratie Tasweek, basée à Abou Dhabi, avec la participation d’autres investisseurs émiratis, souhaite investir dans le tourisme médical au Maroc. Pour ce faire, elle projette de débourser trois milliards de dollars, soit environ 30 milliards de dirhams. « Ces projets seront en totalité financés par des investisseurs émiratis », a annoncé Masood Al Awar, le directeur général du géant de l’immobilier, relayé par le site d’information émirati Emirates 24/7.
Le directeur général de la compagnie ajoute également que « Tasweek sera à la tête de ces projets d’investissements au Maroc compte tenu des opportunités économiques que présente le royaume et des conditions favorables offertes aux investisseurs émiratis ».
Tanger, Agadir et Casablanca en vue
La société émiratie est déjà présente au Maroc. La société a en effet investi 60 millions de dollars (soit en environ 600,1 millions de dirhams) dans le projet de Cité de la santé à Marrakech (Marrakech Healthcare City), qui devrait être inauguré en septembre prochain. Il s’agit d’un village touristique luxueux consacré à la santé, et qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement touristique de la vision 2020.
Le directeur général de Tasweek assure également que des projets similaires seront réalisés à Tanger, Agadir et Casablanca, ajoute Emirates 24/7.
Tel quel
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 15 Avr - 14:40
Fahed64 a écrit:
Citation :
L’émirati Tasweek veut investir 30 milliards de dirhams au Maroc
La compagnie immobilière émiratie Tasweek, basée à Abou Dhabi, avec la participation d’autres investisseurs émiratis, souhaite investir dans le tourisme médical au Maroc. Pour ce faire, elle projette de débourser trois milliards de dollars, soit environ 30 milliards de dirhams. « Ces projets seront en totalité financés par des investisseurs émiratis », a annoncé Masood Al Awar, le directeur général du géant de l’immobilier, relayé par le site d’information émirati Emirates 24/7.
Le directeur général de la compagnie ajoute également que « Tasweek sera à la tête de ces projets d’investissements au Maroc compte tenu des opportunités économiques que présente le royaume et des conditions favorables offertes aux investisseurs émiratis ».
Tanger, Agadir et Casablanca en vue
La société émiratie est déjà présente au Maroc. La société a en effet investi 60 millions de dollars (soit en environ 600,1 millions de dirhams) dans le projet de Cité de la santé à Marrakech (Marrakech Healthcare City), qui devrait être inauguré en septembre prochain. Il s’agit d’un village touristique luxueux consacré à la santé, et qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement touristique de la vision 2020.
Le directeur général de Tasweek assure également que des projets similaires seront réalisés à Tanger, Agadir et Casablanca, ajoute Emirates 24/7.
Tel quel
on commence a voir un peu de gateaux
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 15 Avr - 15:49
A la cubaine!!!!!
http://telquel.ma/2015/04/15/el-ouardi-prepare-service-national-sante_1442467 a écrit:
El Ouardi prépare un service national de la santé
Le ministre de la Santé veut obliger les médecins qui commencent leur carrière à travailler jusqu’à deux ans en zone rurale. Objectif : lutte contre l’absentéisme et les trous dans la carte sanitaire. Interrogé sur la rareté des médecins qui travaillent dans les zones rurales ou excentrées à la Chambre des conseillers mardi 14 avril, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a révélé l’une des mesures prévues par le gouvernement afin de lutter contre l’absentéisme, notamment dans les campagnes.
Houcine El Ouardi a ainsi annoncé que le gouvernement planche sur une loi qui instaurerait l’équivalent médical du service militaire, et pourrait contraindre les médecins à exercer pour une période « d’une à deux années » dans les zones rurales. C’est seulement après cette période que les médecins seraient autorisés à exercer dans les zones urbaines.
En novembre 2013, dans son avis sur l’accès aux soins de santé de base, le Conseil économique social et environnemental (CESE) avait pointé les « grandes disparités » dans la « répartition, entre régions et au sein d’une même région, entre milieu urbain et rural » des professionnels de la santé. Le Conseil avait d’ailleurs recommandé de décharger ces professionnels « des tâches administratives pour leur permettre de se consacrer aux activités de soins, de prévention et d’éducation sanitaire […], dans les centres de santé des grandes agglomérations urbaines et rurales ».
Rigueur et Discipline, sinon ca sert a rien d'avoir des structures de soins
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 11:52
WRANGEL a écrit:
A la cubaine!!!!!
http://telquel.ma/2015/04/15/el-ouardi-prepare-service-national-sante_1442467 a écrit:
El Ouardi prépare un service national de la santé
Le ministre de la Santé veut obliger les médecins qui commencent leur carrière à travailler jusqu’à deux ans en zone rurale. Objectif : lutte contre l’absentéisme et les trous dans la carte sanitaire. Interrogé sur la rareté des médecins qui travaillent dans les zones rurales ou excentrées à la Chambre des conseillers mardi 14 avril, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a révélé l’une des mesures prévues par le gouvernement afin de lutter contre l’absentéisme, notamment dans les campagnes.
Houcine El Ouardi a ainsi annoncé que le gouvernement planche sur une loi qui instaurerait l’équivalent médical du service militaire, et pourrait contraindre les médecins à exercer pour une période « d’une à deux années » dans les zones rurales. C’est seulement après cette période que les médecins seraient autorisés à exercer dans les zones urbaines.
En novembre 2013, dans son avis sur l’accès aux soins de santé de base, le Conseil économique social et environnemental (CESE) avait pointé les « grandes disparités » dans la « répartition, entre régions et au sein d’une même région, entre milieu urbain et rural » des professionnels de la santé. Le Conseil avait d’ailleurs recommandé de décharger ces professionnels « des tâches administratives pour leur permettre de se consacrer aux activités de soins, de prévention et d’éducation sanitaire […], dans les centres de santé des grandes agglomérations urbaines et rurales ».
Rigueur et Discipline, sinon ca sert a rien d'avoir des structures de soins
La mafia des opportunistes commence la guerre contre cette décision patriotique.
J’espère que Mr El Ourdi résistera encore une fois et fera adopter cette loi
http://www.hespress.com/societe/261794.html.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 14:09
Un GRAND RESPECT pour M. Louardi, c'est le Akhannouch de la santé..
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 16:46
Arbalo a écrit:
Un GRAND RESPECT pour M. Louardi, c'est le Akhannouch de la santé..
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 17:26
l'idée en soit n'est pas mauvaise mais le problème sera l’exécution de celle ci qui sera envoyé un simple généraliste ou bien un spécialiste ?? et dans tout les cas quel sera l'équipement mit a la disposition de ce médecin pour soigner et exercer et puis si on envoi un médecin il faudra lui trouver un logement descend il n'y a pas grand chose a louer dans le milieu rural ce médecin ne sera pas présent 24/7/365 non plus !!! il faudra une rotation et plein d'autre problème si ce ministre veut améliorer le système de santé il faudra commencer par ce qui est existant c'est a dire les Hôpitaux qui sont en mauvais état et qui manquent de tout revoir le système de la RAMED qui est un gouffre financier pour les hôpitaux
pyromane Colonel-Major
messages : 2370 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 22:06
Tous ces problèmes ce sont juste des prétextes pour ne pas y aller. 1- Les médecins ne sont pas envoyés en pleine forêt, on parle d'affectations à des structures déjà existantes, et donc les moyens y sont déjà. 2- Spécialiste ou généraliste ca sera selon le classement à la sortie de diplôme, les besoins et la taille de la structure d'accueil. 3- L'état ne fournit pas de logements aux enseignants pourquoi devrait il faire cela pour les médecins ? Mais même s'il le fait ils trouvent pas, l'état peut bien les loger dans les gendarmeries qui se trouvent partout sur le territoire national, ou dans une partie de la structure médicale. 4- Bien sur qu'il y aura des rotations, les vacances c'est prévu dans leurs contrats de travail. 5- Bien sur qu'il faut s'occuper des hôpitaux, mais il ne faut surtout pas enlever RAMED, des millions de marocains ont accès aux soins grâce à ce système et le supprimer veut simplement dire qu'on les exclue de toute possibilité desoins.
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 22:14
faut pas avoir bac+30 pour juger le responsable de l etat catastrophique de la sante au maroc, meme najat y arrive minutes: 45:10
sinon pour le service sanitaire, les arguments du con frere le ministre a part le deficit aigu en personnel, sachant que le ministre ne veut pas augmenter les postes budgetaires, et que les medecins ont etudie fabour biliki
les autres etudiants paient pour leurs formations? Moi j ai fais mon service militaire qui parmi vous s est porte volontaire pour aider la nation a part blabla qui de vous a fait le service civile ou militaire
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 22:48
docleo a écrit:
faut pas avoir bac+30 pour juger le responsable de l etat catastrophique de la sante au maroc, meme najat y arrive minutes: 45:10
sinon pour le service sanitaire, les arguments du con frere le ministre a part le deficit aigu en personnel, sachant que le ministre ne veut pas augmenter les postes budgetaires, et que les medecins ont etudie fabour biliki
les autres etudiants paient pour leurs formations? Moi j ai fais mon service militaire qui parmi vous s est porte volontaire pour aider la nation a part blabla qui de vous a fait le service civile ou militaire
chacun aide la nation a sa manière meme des immigrés qui triment toute l'année qui envoit plusieurs milliards € au pays prennent les avions de la RAM depensent leur argents au pays avec toutes ces devises le Maroc peut entre autre acheter ses besoins a l'etranger équiper l'armée ou tu as passé ton service militaire et je n'oublie pas que dire que ce que tu fais est tout a ton honneur mais ce discours de mepris des autres je ne suis pas d'accord
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 22:59
wa noood twagad a si lwardi aatabou chehdate fih.
sinon
quand vous avez ca en plus des demissions, les postes budgetaires n'ont pas depasse 2000.
il faut augmenter le budget et les psotes budgetaires. w merhba b service civile mais pour tout le monde, wakha que pour badigeonner bitadine. il y a de la place pour tous les cadres du royaume.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 23:03
docleo a écrit:
faut pas avoir bac+30 pour juger le responsable de l etat catastrophique de la sante au maroc, meme najat y arrive minutes: 45:10
sinon pour le service sanitaire, les arguments du con frere le ministre a part le deficit aigu en personnel, sachant que le ministre ne veut pas augmenter les postes budgetaires, et que les medecins ont etudie fabour biliki
les autres etudiants paient pour leurs formations? Moi j ai fais mon service militaire qui parmi vous s est porte volontaire pour aider la nation a part blabla qui de vous a fait le service civile ou militaire
Meme en france on a des deserts medicaux et ce n'est pas pour une histoire de budget. Chacun voit midi a sa porte et apres avoir fait des etudes il est naturel que chaque etudiant aspire à un retour sur effort en monnaie sonnante et trebuchante.
Il se trouve que lorsque cela touche le domaine de la santé c'est bien plus preoccupant que dans les autres domaines.
Qu'il n'y ai pas d'ingenieurs en informatique ou de pilotes de lignes qui s'installent au fin fond du bled c'est pas trop grave, qu'il n'y ai pas de medecins ou de dentiste c'est plus embetant.
Que l'etat crée des usines a toubibs en mettant fin au numerus clausus
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 23:10
mourad27 a écrit:
chacun aide la nation a sa manière meme des immigrés qui triment toute l'année qui envoit plusieurs milliards € au pays prennent les avions de la RAM depensent leur argents au pays avec toutes ces devises le Maroc peut entre autre acheter ses besoins a l'etranger équiper l'armée ou tu as passé ton service militaire et je n'oublie pas que dire que ce que tu fais est tout a ton honneur mais ce discours de mepris des autres je ne suis pas d'accord
je meprise pas les autres loin de la, je vous ouvre les yeux peut etre avec un defribrillateur mais ca va fonctionner (j espere)
dire que le service sanitaire est obligatoire que pour les medecins c est une connerie monumentale. je suis pour un service civile a l ancienne ou tout le monde doit passer.
dire que les medecins ne veulent pas travailler dans les zones enclaver c est faux, les medecins passent plus de 4 ans f lekhla moi j ai passe 2 ans a lalla aziza et 1 an a gourrama
je te laisse un peut voir lalla aziza, pas de route pas d eau
.
avant j ai passé un an a gueltat zemour et daba je travaille a laayoune. c est pas de zones enclaves hadou
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 24 Avr - 23:17
je paie 38% d IGR soit 37 773,00 dh, il y a un retour d investissement de l etat.
un service civile pour tout le monde c est ce qu on demande.
Pour le numerus clausus on l a pas au maroc, mais la boulitique de Mr le ministre fait fuir tout le monde c est pas pour rien qu on est les 3eme au monde.
quand on te fait travailler dans des conditions inhumaines avec un salaire miserable et on te fait porter le chapeau de la mauvaise gestion iwa vaut mieux fuir akhay
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 25 Avr - 2:16
Que des anges dans cette profession tbarkallah.
Y a les corrompus, nombreux ceux qui touchent leur salaire sans rejoindre leur postes et laisser les pauvres citoyens crevés.
La solution est très simple celui qui veut pas travailler dans les villages doit rembourser les frais de ses études.
Mais qu'il étudie gratis et que son altesse veut choisir l'endroit ou il veut travailler , il doit être interdit d'exercer et radier de la profession .
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 25 Avr - 2:54
simplet a écrit:
Que des anges dans cette profession tbarkallah.
Y a les corrompus, nombreux ceux qui touchent leur salaire sans rejoindre leur postes et laisser les pauvres citoyens crevés.
La solution est très simple celui qui veut pas travailler dans les villages doit rembourser les frais de ses études.
Mais qu'il étudie gratis et que son altesse veut choisir l'endroit ou il veut travailler , il doit être interdit d'exercer et radier de la profession .
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 25 Avr - 3:21
docleo a écrit:
simplet a écrit:
Que des anges dans cette profession tbarkallah.
Y a les corrompus, nombreux ceux qui touchent leur salaire sans rejoindre leur postes et laisser les pauvres citoyens crevés.
La solution est très simple celui qui veut pas travailler dans les villages doit rembourser les frais de ses études.
Mais qu'il étudie gratis et que son altesse veut choisir l'endroit ou il veut travailler , il doit être interdit d'exercer et radier de la profession .
Tbarakalah 3la niveau, on comprend mieux pourquoi la santé des marocains est en danger
on dirait tayaba dyal lhamam
.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 25 Avr - 12:52
le problème ce sont les conditions de travail et de vie qui ne sont pas descentes !!! faut pas être simplet le simplet je te l'ai déjà dis une fois de plus remboursé le prix de ses études quel idée !!! si c le cas alors l’état dois aussi rembourser les impôts que cet étudiant et sa famille payent !!!
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 25 Avr - 14:19
jonas a écrit:
le problème ce sont les conditions de travail et de vie qui ne sont pas descentes !!! faut pas être simplet le simplet je te l'ai déjà dis une fois de plus remboursé le prix de ses études quel idée !!! si c le cas alors l’état dois aussi rembourser les impôts que cet étudiant et sa famille payent !!!
Un médecin coûte au contribuable au moins 1,5 million de dhs, une fois le diplôme en poche son altesse veut rester sur Casa ou Rabat ou immigrer en France ou en Allemagne.
Pourquoi on devrait gaspiller et jeter autant d'argent en l'air, vaut mieux fermer ces facultés et faire venir des médecins cubains carrément. Ça va nous coûter moins cher et ils vont travailler la ou il y a un besoin sans jérémiades
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.