Auteur | Message |
---|
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 13 Nov 2015 - 2:59 | |
| - docleo a écrit:
- je parle pas de ca, je parle d etudes, tu connais bismarck et beveridge?
on va plus parler de je crois ou on m a dit ou je pense on va tenir une discussion academique, une vraie discussion! tu es novice je peux diriger la discussion si tu veux le faire sans probleme.
NB: j ai plus de temps libre apres le depart de SM, mais pas beaucoup je reponderai quand ca sera possible.
on commence par la definition et l organisation du systeme de sante, et apres on va detailler les points et les contraintes de chaque systeme.
a toi l honneur. Moi je parle d'un sujet très précis qui est la libéralisation du secteur des cliniques qui a fait l'objet d'une loi recente. le sujet n'est pas la libéralisation de la santé puisque le secteur des cliniques était déjà privé et les cliniques appartenaient a des privés. _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 13 Nov 2015 - 8:32 | |
| Ok alors le Maroc il suit quel types? L'idée est de connaître notre système et ses contraintes et voir comment les autres pays soit avec le même niveau de développement ou bien qui ont excelle dans ce modèle et comparer leur sur situation avec la notre. _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 15 Nov 2015 - 13:04 | |
| - docleo a écrit:
- Ok alors le Maroc il suit quel types?
Comment le Maroc aurait pu définir une politique de Santé adapté a sa réalité économique , sociale et géographique si: - après l’indépendance y a eu uniquement deux assises en 1959 et les deuxième en 2013-Le Maroc a attendu 60 ans après l’indépendance pour se doter d'une carte sanitaire - docleo a écrit:
- Ok alors le Maroc il suit quel types?
L'idée est de connaître notre système et ses contraintes et voir comment les autres pays soit avec le même niveau de développement ou bien qui ont excelle dans ce modèle et comparer leur sur situation avec la notre. le constat : - Budget de l’état toutes ressources confondues sont de 37 milliards $ ( on est un pays pauvre) voila deux décisions criminelles contre le service public et du citoyen pauvre - Qui a décidé d'annuler le service civil dans les années 80 , au profit de qui ?!! - le départ volontaire une affaire a rendre fou, le contribuable a financé le départ des médecins qualifiés des hôpitaux publique Infrastructure - On a attendu 44 ans pour construire un troisième CHU . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2369 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 15 Nov 2015 - 15:55 | |
| - simplet a écrit:
voila deux décisions criminelles contre le service public et du citoyen pauvre
- Qui a décidé d'annuler le service civil dans les années 80 , au profit de qui ?!!
- le départ volontaire une affaire a rendre fou, le contribuable a financé le départ des médecins qualifiés des hôpitaux publique Infrastructure.
C'est le FMI que ce gouvernement est en train de suivre bêtement comme les gouvernements des années 80 . _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 15 Nov 2015 - 16:52 | |
| - pyromane a écrit:
- simplet a écrit:
voila deux décisions criminelles contre le service public et du citoyen pauvre
- Qui a décidé d'annuler le service civil dans les années 80 , au profit de qui ?!!
C'est le FMI que ce gouvernement est en train de suivre bêtement comme les gouvernements des années 80 . c'est plutôt le lobbying des fils a papa . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 15 Nov 2015 - 17:13 | |
| Arretes a simplet arrêtes ta démagogie est pitoyable | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2369 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 15 Nov 2015 - 19:46 | |
| - pyromane a écrit:
Biensur, Hassan 2 en plein guerre du sahara, a cédé au lobbying de quelques familles, et comme par hasard, à la même période il y avait un plan de réforme structurelle proposé généreusement pas le FMI. Mais cela ne me surprend pas de toi que t'essayes de réécrire l'histoire, c'est le propre de tous les démagogues plutôt c'est toi qui essaie de nous décrire un autre Maroc en sous estimant le pouvoir de quelque fils a papa pour avoir des lois sur mesures. Si tu connais des vieux médecins demande leur ce qu'ils en pense de Azzedine Laaraqui - Des dizaine de pays et qui sont de bons élèves du FMI maintiennent le service civil donc tu doit apporter des arguments qui tiennent la route, pour ce qui des départs volontaires effectivement ce sont des consignes du FMI qui a demandé aux gouvernements de baisser la masse salariale . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 19 Nov 2015 - 13:03 | |
| - ScorpionDuDesert a écrit:
- Je viens de voir ça passer sur les reseaux sociaux. Si doc a des infos, merci
"Voilà encore un medecin qui se fait tabassé !!!! et cette fois-ci a cause de l'abus de pouvoir de quelques personnes...La victime qui devient coupable... le directeur de l'hôpital ne prend aucune initiative."
- Citation :
http://www.ennaharonline.com/fr/news/37358.html . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 19 Nov 2015 - 15:19 | |
| - simplet a écrit:
- ScorpionDuDesert a écrit:
- Je viens de voir ça passer sur les reseaux sociaux. Si doc a des infos, merci
"Voilà encore un medecin qui se fait tabassé !!!! et cette fois-ci a cause de l'abus de pouvoir de quelques personnes...La victime qui devient coupable... le directeur de l'hôpital ne prend aucune initiative."
- Citation :
http://www.ennaharonline.com/fr/news/37358.html
. Merci, c'est en Algérie donc. Hamdolah J'avoue que c'est un peu malhonnête de jouer avec les photos ! | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 20 Nov 2015 - 10:06 | |
| - simplet a écrit:
- pyromane a écrit:
Biensur, Hassan 2 en plein guerre du sahara, a cédé au lobbying de quelques familles, et comme par hasard, à la même période il y avait un plan de réforme structurelle proposé généreusement pas le FMI. Mais cela ne me surprend pas de toi que t'essayes de réécrire l'histoire, c'est le propre de tous les démagogues plutôt c'est toi qui essaie de nous décrire un autre Maroc en sous estimant le pouvoir de quelque fils a papa pour avoir des lois sur mesures. Si tu connais des vieux médecins demande leur ce qu'ils en pense de Azzedine Laaraqui
- Des dizaine de pays et qui sont de bons élèves du FMI maintiennent le service civil donc tu doit apporter des arguments qui tiennent la route, pour ce qui des départs volontaires effectivement ce sont des consignes du FMI qui a demandé aux gouvernements de baisser la masse salariale
. Hier encore Benki qui défendait les pauvres et fustigeait les carences de l'état lors de ses campagnes électorales, est allé pavané devant le patronat qu'il faut baisser la masse des fonctionnaires, alors que des grandes zones du Maroc ne connaissent l'état qu'à travers la gendarmerie. Les instituteurs en formation, qui eux acceptent d'aller travailler n'importe où après leur deux années de formation, viennent de se faire ent*ber par le gouvernement, avec une baisse de 50% de leur bourses, et la fin de l'emploi direct dans les écoles publiques, alors que notre pays souffre d'un taux d'analphabétisme de 40% (le plus haut dans la région MENA). Donc M. Simplet, ne vient pas me dire que le FMI n'y est pour rien, ca ne sert à rien de défendre le diable. En ce qui concerne le service civique, j'attends tes exemples . _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 20 Nov 2015 - 11:56 | |
| - Citation :
- Hier encore Benki qui défendait les pauvres et fustigeait les carences de l'état lors de ses campagnes électorales, est allé pavané devant le patronat qu'il faut baisser la masse des fonctionnaires, alors que des grandes zones du Maroc ne connaissent l'état qu'à travers la gendarmerie. Les instituteurs en formation, qui eux acceptent d'aller travailler n'importe où après leur deux années de formation, viennent de se faire ent*ber par le gouvernement, avec une baisse de 50% de leur bourses, et la fin de l'emploi direct dans les écoles publiques, alors que notre pays souffre d'un taux d'analphabétisme de 40% (le plus haut dans la région MENA). Donc M. Simplet, ne vient pas me dire que le FMI n'y est pour rien, ca ne sert à rien de défendre le diable. En ce qui concerne le service civique, j'attends tes exemples .
prends le temps de lire - simplet a écrit:
- Des dizaine de pays et qui sont de bons élèves du FMI maintiennent le service civil donc tu doit apporter des arguments qui tiennent la route, pour ce qui des départs volontaires effectivement ce sont des consignes du FMI qui a demandé aux gouvernements de baisser la masse salariale
. _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 20 Nov 2015 - 15:42 | |
| J'ai bien lu, t'as reconnu que le FMI était responsable des départs volontaires, mais tu penses qu'une poignée de familles fassis ont plus d'influence que le FMI, je crois que c'est du délire. De plus ca ne réponds pas à ma question, quels pays, en bons termes avec le FMI, ont un service civil obligatoire ? et pour quels corps de métiers ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 20 Nov 2015 - 16:39 | |
| - pyromane a écrit:
- J'ai bien lu, t'as reconnu que le FMI était responsable des départs volontaires, mais tu penses qu'une poignée de familles fassis ont plus d'influence que le FMI, je crois que c'est du délire.
On comprend la logique du FMI pour la masse salariale sinon si tu peux nous éclairer quel est rapport entre le service civil et le FMI ? un indice : le Maroc un bon élève du FMI et veut quand même restaurer le service civil en 2015 . - pyromane a écrit:
- à. De plus ca ne réponds pas à ma question, quels pays, en bons termes avec le FMI, ont un service civil obligatoire ? et pour quels corps de métiers ?
la Tunisie par exemple . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 17:32 | |
| Qui dit service civile, dit augmentation du rôle de l'état, et moins de main d'oeuvre sur le "marché" du travail, ce n'est certes pas la plus grande condition pour obtenir les faveurs du FMI, mais l'idéologie de ce dernier, a pour but exactement le contraire. L'état marocain en est conscient, mais comme il s'est lié les poings avec une dette faramineuse, et une privatisation à outrance (ce n'est pas la faute de ce gouvernement seulement), aujourd'hui il n'a plus de marge de manœuvre budgétaire, ce qui l'oblige à chercher à combler ses déficits par des mesures provisoires qui ne coûteraient pas cher à ses caisses, et que le FMI pourrait tolérer pendant quelque temps. Mais dans le fond ca ne résout en rien le problème d'accès au soin du monde rural, car sans création de postes c'est tout bonnement impossible. Et ce gouvernement est conscient de cela aussi, d'où cette manœuvre minable pour accuser des étudiants qui n'y sont pour rien _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 18:02 | |
| - pyromane a écrit:
- L'état marocain en est conscient, mais comme il s'est lié les poings avec une dette faramineuse, et une privatisation à outrance (ce n'est pas la faute de ce gouvernement seulement), aujourd'hui il n'a plus de marge de manœuvre budgétaire, ce qui l'oblige à chercher à combler ses déficits par des mesures provisoires qui ne coûteraient pas cher à ses caisses, et que le FMI pourrait tolérer pendant quelque temps. Mais dans le fond ca ne résout en rien le problème d'accès au soin du monde rural, car sans création de postes c'est tout bonnement impossible.
Donc celui qui a été derrière l'annulation du service civil dans les années 80, il l'a fait pour servir sa caste et non pour exécuter des soi-disant consignes du FMI . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 19:13 | |
| _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
docleo Modérateur
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 19:14 | |
| - simplet a écrit:
- pyromane a écrit:
- J'ai bien lu, t'as reconnu que le FMI était responsable des départs volontaires, mais tu penses qu'une poignée de familles fassis ont plus d'influence que le FMI, je crois que c'est du délire.
On comprend la logique du FMI pour la masse salariale sinon si tu peux nous éclairer quel est rapport entre le service civil et le FMI ?
un indice : le Maroc un bon élève du FMI et veut quand même restaurer le service civil en 2015 .
- pyromane a écrit:
- à. De plus ca ne réponds pas à ma question, quels pays, en bons termes avec le FMI, ont un service civil obligatoire ? et pour quels corps de métiers ?
la Tunisie par exemple . faux la tunisie n a pas valide son service sanitaire. _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
docleo Modérateur
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 19:26 | |
| sinon désolé pour le retard.
Donc on disait pour le système de sante trois formes théoriques de protection de la santé :
*Une forme bismarckienne (système d’assurances sociales obligatoires, le financement et la gestion étant confiées aux assurés et leurs employeurs)
* Une forme beveridgienne (service national de santé,financement par l’impôt) caractérisée par les trois U: -Universalité: Tout citoyen, indépendamment de sa situation professionnelle, serait protégé contre tous les risques sociaux. -Unité: Une administration unique serait chargée de gérer chaque risque -Uniformité :Chacun bénéficierait des aides en fonction de ses besoins et quel que soit son revenu
* Une forme privée.
je crois que tu as remarqué qu on est passé a cote de la plaque pour le choix de notre mode. donc comme tu l as deviné on a choisi le premier choix, et ses contraintes sont 1. ce modèle génère des exclus. 2. Des déséquilibres financiers de nature économique et démographique sont inéluctables. 3.La multiplicité des caisses peut engendrer une médecine à plusieurs vitesses.
je re _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
docleo Modérateur
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 19:41 | |
| les composants d’un système de santé sont:
*les usagers *le financement *et l'Offre de soins.
tu as une idée sur le financement et l'offre de soins?
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 21:23 | |
| Docleo t'es impériale mais devant certaines personnes ça ne sert à rien d'autant plus que le seule argument c'est la démagogie et basta | |
|
| |
docleo Modérateur
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 21:40 | |
| merci cher maître, comme ça ils comprendront qu on a un service de sante qu on merite (financement et offre de soins) _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 21:45 | |
| - simplet a écrit:
- pyromane a écrit:
- L'état marocain en est conscient, mais comme il s'est lié les poings avec une dette faramineuse, et une privatisation à outrance (ce n'est pas la faute de ce gouvernement seulement), aujourd'hui il n'a plus de marge de manœuvre budgétaire, ce qui l'oblige à chercher à combler ses déficits par des mesures provisoires qui ne coûteraient pas cher à ses caisses, et que le FMI pourrait tolérer pendant quelque temps. Mais dans le fond ca ne résout en rien le problème d'accès au soin du monde rural, car sans création de postes c'est tout bonnement impossible.
Donc celui qui a été derrière l'annulation du service civil dans les années 80, il l'a fait pour servir sa caste et non pour exécuter des soi-disant consignes du FMI
. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. La fin du service civile est bien une injonction du FMI, je dis juste que ce n'est pas la plus importante, mais tous les pays qui passe dans le moule FMIste finissent par abandonner leur service civile, militaire et même le service publique tout court, tu n'as qu'à regarder l’Amérique latine des années 70-80-90. Mettre ca sur le dos de quelques potentats locaux ne lavera pas les mains du FMI du massacre social qu'il a causé, et surtout je ne vois pas de raisons de faire payer les étudiants actuels pour les méfaits supposés des médecins des années 80. Le service que veut réintroduire M. Louardi pour les médecins, c'est juste un peu de leste donné par les créditeurs parce que le Maroc a fait des "efforts" sur le soutien des denrées de base, qui permettent de récompenser un bon élève comme tu dis. Mais ne t'inquiète pas, si jamais ce service se transforme en vraie réforme du service publique avec de vrais investissements dans les ressources humaines, que ce soit en quantité, en qualité ou en cadre de travail, le FMI rappliquera fissa pour rappeler notre cher gouvernement à l'ordre. _________________ | |
|
| |
docleo Modérateur
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 22 Nov 2015 - 22:19 | |
| - pyromane a écrit:
- simplet a écrit:
- pyromane a écrit:
Donc celui qui a été derrière l'annulation du service civil dans les années 80, il l'a fait pour servir sa caste et non pour exécuter des soi-disant consignes du FMI
. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. La fin du service civile est bien une injonction du FMI, je dis juste que ce n'est pas la plus importante, mais tous les pays qui passe dans le moule FMIste finissent par abandonner leur service civile, militaire et même le service publique tout court, tu n'as qu'à regarder l’Amérique latine des années 70-80-90. Mettre ca sur le dos de quelques potentats locaux ne lavera pas les mains du FMI du massacre social qu'il a causé, et surtout je ne vois pas de raisons de faire payer les étudiants actuels pour les méfaits supposés des médecins des années 80. Le service que veut réintroduire M. Louardi pour les médecins, c'est juste un peu de leste donné par les créditeurs parce que le Maroc a fait des "efforts" sur le soutien des denrées de base, qui permettent de récompenser un bon élève comme tu dis. Mais ne t'inquiète pas, si jamais ce service se transforme en vraie réforme du service publique avec de vrais investissements dans les ressources humaines, que ce soit en quantité, en qualité ou en cadre de travail, le FMI rappliquera fissa pour rappeler notre cher gouvernement à l'ordre. on est pour un service civile pour tout le monde, mais ils veulent pas de ca et meme a 1000 dh mensuel mais generalisé sur tout le monde et sans exception _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc | |
| |
|
| |
| Secteur de la santé au Maroc | |
|