messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14
Rappel du premier message :
Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...
à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco
_________________
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:34
tout ce que j'espère c'est qu'il ont pris le meilleur ! fusse t-il martien Ca doit etre l'experience acquise dans les usines en turquie
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:36
Baybars a écrit:
Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain?
parceque vous etes les meilleurs du monde , les createur de l'afrique du nord et de l'islam, sans vous la terre ne tourne pas.
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:50
remarquer le journaliste de BFM TV a fait une erreur de devise il a confondu le dirhams avec le dinar dit ce marché peut a a porte au maroc 38 milliards de dinars alors il aurait dû dire 38 milliards de dirhams par ans. ce qui y est pas encore bcp pour le maroc. mais, c'est juste un debut.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:54
zapbox a écrit:
Baybars a écrit:
Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain?
parceque vous etes les meilleurs du monde , les createur de l'afrique du nord et de l'islam, sans vous la terre ne tourne pas.
7chouma 3alik...
@Baybars Renault est un groupe mondiale, il y a des gens de toutes nationalité dans l'entreprise. Ce qui compte, c'est la compétence. Mais je trouve ta question déplacé. C'est comme si je te demandais, qu'est-ce que ce turc fait a la direction de l'usine de Tanger?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 13:03
zapbox a écrit:
Baybars a écrit:
Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain?
parceque vous etes les meilleurs du monde , les createur de l'afrique du nord et de l'islam, sans vous la terre ne tourne pas.
c'est qu'on appelle egoisme. que dieu ne guide sur le droit chemin (allah ifhmna wihdina 9bal maydina)
tu as raison boubou.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 13:49
Citation :
Une berline familiale pour Dacia en 2015 !
La marque roumaine se sent pousser des ailes. Le monospace Lodgy qui arrive bientôt devrait doper ses ventes, lui permettant de dégager de beaux bénéfices pour investir et élargir sa gamme. Car l’on travaille déjà, dans les bureaux d’études du constructeur roumain, à la création d’une berline familiale. Une auto qui pourrait reprendre le patronyme d'une ancienne Dacia : Solenza.
Dacia Solenza, le nom est connu des historiens de la marque roumaine, qui se rappellent une berline créée en 2003. Une auto qui n’a connu qu’un succès d’estime (moins de 80 000 véhicules produits) mais qui a mis en avant le nouveau design Dacia, décliné ensuite sur la Logan. La Solenza de 2003 se voulait aussi nettement plus moderne que les modèles précédemment produits par la firme de Pitesti et a prouvé que la marque aspirait, enfin, au changement. Avec la nouvelle Solenza qui pourrait arriver en 2015, Dacia voudra à nouveau monter d’un cran en termes d’équipement et de qualité perçue. Déjà avec le Lodgy qui vient d’être dévoilé, l’on sent bien que la marque roumaine veut s’affranchir de cette image de marque à prix discount qui lui colle à la peau pour endosser les habits d’un vrai constructeur généraliste, à l’image de son propriétaire Renault. Tout cela sans perdre de vue qu’il lui faut pratiquer des prix attractifs pour continuer à séduire, mais aussi des voitures affichant un design plus sexy et dotées d’une offre d’équipement moins basique que par le passé. La Solenza, grande berline familiale de 4,80 m de long, devrait posséder tous les équipements de confort que se doit de posséder une telle auto. Accessoires multimédias, sièges chauffants, climatisation automatique bizone, système de navigation dernier cri pourraient ainsi faire leur apparition dans l’habitacle de cette auto.
Une base rentable et élastique Pour créer sa Solenza, Dacia se servira une nouvelle fois de la banque d’organes de chez Renault. Elle pourrait ainsi utiliser bon nombre d’équipements provenant de la Fluence, mais devrait conserver trains roulants et plate-forme de la Clio 2, la base actuelle de tous les modèles de la marque roumaine. Cette base, malgré un âge certain, affiche toujours une belle modernité et une belle “élasticité“, lui permettant d’être modifiée et allongée afin de coller à l’évolution de la gamme Dacia. Pour les moteurs, le constructeur roumain devrait renouveler son offre, adopter des blocs plus récents et plus puissants. On devrait voir apparaître des versions à boîte automatique et il pourrait également monter un système stop/start sur les motorisations diesels. Avec une citadine Sandero, la berline quatre portes Logan, le break MCV, le monospace Lodgy, le 4x4 Duster et cette berline familiale Solenza, Dacia développe peu à peu une offre complète* de modèles à prix attractifs. *Une mini-citadine est également prévue pour 2015…
La future Dacia Solenza en dix points Berline familiale à cinq places Cinq portes à hayon Produite à Pitesti (Roumanie) Badgée Renault sur certains marchés Base de Clio 2 remaniée Longueur : 4,80 mètres Prévue pour 2015 Moteurs essence : de 95 à 150 ch Moteurs diesel : de 90 à 130 ch Tarif : à partir de 13 000 €*
Citation :
Dacia prépare une citadine
Renault travaille sur une nouvelle offre low cost, placée sous l’actuelle offre Dacia Logan, et destinée aux pays émergents les plus pauvres.
Mais Renault travaillerait aussi sur une citadine Dacia, laquelle ne devrait cependant pas voir le jour avant l’horizon 2015/2017. C’est en tout cas ce qu’affirme nos confrères allemands de Auto Bild. Ils fournissent même une illustration, assez inspirée de l’actuelle Twingo sauf qu’ici la citadine de 3,50 mètres de long aurait cinq portes.
Auto Bild avance également – élément important – un prix. Certes cela ne fait pas aujourd’hui un écart énorme avec la Logan mais d’ici 2017, le tarif de la Logan aura forcément augmenté…
Auto Bild en profite aussi pour nous glisser une illustration du pick-up sur base Duster attendu autour de 2014.
Source : Auto Bild
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 13:53
la solenza c'est le melange d'une Fluence et d'une Latitude
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 13:54
BOUBOU a écrit:
zapbox a écrit:
Baybars a écrit:
Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain?
parceque vous etes les meilleurs du monde , les createur de l'afrique du nord et de l'islam, sans vous la terre ne tourne pas.
7chouma 3alik...
@Baybars Renault est un groupe mondiale, il y a des gens de toutes nationalité dans l'entreprise. Ce qui compte, c'est la compétence. Mais je trouve ta question déplacé. C'est comme si je te demandais, qu'est-ce que ce turc fait a la direction de l'usine de Tanger?
on appelle sa une politique ressource humain interculturel une préférence des multinationales francaise
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 14:29
Les amis, la question de Baybars n'est pas déplacée. Et si l'on peut s'éviter le sarcasme entre nous, se serait mieux (quoiqu'on peut se chambrer de temps à autre en y mettant un smiley). Pour en revenir au sujet : Renault est majoritaire dans le capital et a donc la latitude de nommer qui il veut. Renault a ouvert une usine en turquie depuis belle lurette, et les écueils de l'implantation à l'étranger sont souvent les mêmes (langue, culture (incluant les prières, la nourriture, le ramadan....), rien donc de mieux que quelqu'un qui a déjà eu a gérer ce type de situation (si tant est que se soit le cas).
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 14:30
Citation :
Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain?
aie aie Baybars, tu ne connais pas la mentalité Marocaine. qui´il soit Turc ou Mongol c´est egale tant qu´il y a les competences et ca se fait vite remarquer parcequ´on est pas stupid.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 15:00
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 15:18
J'ai posé cette question, car un directeur marocain aurait mieux connu l'environnement marocain, le marché marocain, les salariés, etcc qu'un étranger. Sa aurait été plus facile qu'un étranger qui débarque du jour au lendemain qui connait pas les spécificité du pays.
Car ce directeur ne gère pas un commerce mais des milliers d'emploi.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 15:23
Je pense qu'avec la SOMACA a Casa qui tourne depuis des decennies, Renault sait dorénavant appréhender nos environnements.
En tout cas MABROUK AALINA pour cette belle réussite qui inchallah en appelera d'autre
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 15:45
Oui M'brouk 3lina ce n'est qu'un début il nous ont font encore beaucoup,beaucoup comme cela. une seule usine ne suffira jamais faut une cinquantaines. essayer d'attirer: Iveco & MAN. (Utilitaires) et aerospatiales aussi groupe zodiac aérospace ect.....
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 15:58
une cinquantaine ! rien que ça prochain objectif : vehicule utilitaire (japon, corée) compte tenu de la forte demande africaine. Une ligne ( a Melloussa) de 4X4 Nissan aussi inchallah.
Pour l'aerospatial, on n'y est pas encore.
PGM
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 16:47
Mabrouk aalina
On dit souvent des projets similaires à celui-là qu'ils ont un effet d'entraînement. Attirer un 2ème constructeur, ce serait utopique selon vous ?
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 16:54
Al joundi a écrit:
Oui M'brouk 3lina ce n'est qu'un début il nous ont font encore beaucoup,beaucoup comme cela. une seule usine ne suffira jamais faut une cinquantaines. essayer d'attirer: Iveco & MAN. (Utilitaires) et aerospatiales aussi groupe zodiac aérospace ect.....
Une cinquantaine, ce serait le pied. On traite souvent des coûts de main d'oeuvre compétitifs comme d'un élément déterminant pour les investisseurs mais on peut pas nier que notre emplacement géographique ainsi que la politique des grands chantiers ont beaucoup pesé.
Le Maroc a la chance d'être un "carrefour".
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 17:02
Baybars a écrit:
J'ai posé cette question, car un directeur marocain aurait mieux connu l'environnement marocain, le marché marocain, les salariés, etcc qu'un étranger. Sa aurait été plus facile qu'un étranger qui débarque du jour au lendemain qui connait pas les spécificité du pays.
Ce n'est pas les usines qui font la commercialisation des voitures, mais c'est la Société Renault Maroc ou Renault France pour les voitures déstinés à l'export ! C'est pour ca que dans Somaca comme RTE tu ne trouveras pas une direction commerciale ou Marketing.
Le staff de Renault Maroc est Marocain et sont des profils qui ont leur place dans le groupe Renault en fait.
Pour les salariés, Renault a acquis une parfaite connaissance des collaborateurs marocains, bien qu'elle a traversé une période pas si simple quand ils ont débarqué la première fois à la SOMACA ... mais aujourd'hui le pari de faire de la culture Renault une moyen d'être au sein de l'entreprise que ca soit avec les vieux fonctionnaire à l'époque ou SOMACA était un établissement publique ou les nouvelles générations ..
Aujourd'hui le directeur de la SOMACA est un français, il a appris à communiquer en arabe pour mieux s'approcher de ses salariès ...
à noter que les unités de production de renault ne bénéficient pas d'une grande autonomie, tout se décident au niveau du centre en France ..
_________________
Dernière édition par Fremo le Ven 10 Fév 2012 - 17:18, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 17:36
Finalement Nissan reviendra...
Citation :
A Tanger, Renault produira aussi des ...Nissan Par Alain-Gabriel Verdevoye, à Tanger
A partir de 2014, des véhicules du partenaire japonais du constructeur français devraient être fabriqués au Maroc au rythme de 60 000 par an environ. La nouvelle usine de Renault à Tanger devrait produire aussi des… Nissan. Même si le constructeur japonais s’est initialement retiré du projet, laissant son allié français utiliser seul le site marocain dans les premières phases. Mais, d’ores et déjà, un terrain lui a été réservé. Cette arrivée devrait intervenir à l’horizon 2014. Nissan pourrait produire environ 60.000 véhicules à Tanger sur la base des (Dacia) Logan. Un installation de la firme japonaise n’empêchera pas, toutefois, l’usine, qui a été inaugurée jeudi, d’être essentiellement un site Renault. La production du monospace compact Lodgy vient d’y démarrer à faibles cadences (30 véhicules par jour). Par souci notamment d’assurer une excellente qualité. Et ce, avec l’aide de 300 techniciens ou ingénieurs étrangers (sur 2.500 salariés) qui proviennent des autres sites de Renault dans le monde. Il y a ainsi parmi eux, une dizaine de turcs, dont le directeur du site, une dizaine de roumains, une trentaine d’espagnols, un japonais, le reste étant composé de français.
Un taux d'automatisation très faible
Tanger va vite monter en cadence, à 30 véhicules par heure dans les trois mois. Une deuxième équipe sera mise en place en mars-avril prochain, puis une troisième avant la fin de l’année. Au cours du second semestre, le Lodgy partagera sa ligne de montage avec un ludospace et un utilitaire de type Kangoo. En 2013, sera lancée une deuxième ligne de montage, permettant de doubler les capacités à 340.000 unités par an… pour Renault. Le potentiel maximal prévu est de 400.000.
Ce site, spécialisé dans les véhicules à bas coûts, est peu automatisé pour faire des économies. Le taux d’automatisation en tôlerie est en effet très faible (6% à peine). Pour réduire les coûts, l’usine est d’ailleurs conçue très rationnellement, sur le modèle du site Nissan de Chennai, en Inde, avec un flux de production tout en longueur. La semaine de travail y est de 44 heures. Mais l’usine tournera à terme en 3x8, six jours sur sept. Le salaire net d’un opérateur est de 250 euros par mois, soit quasiment la moitié de celui d’un roumain. Tanger est un site d’emboutissage, de tôlerie, de peinture, d’assemblage. Mais toute la mécanique restera importée. Sur un Lodgy, les moteurs diesel viennent d’Espagne, les boîtes de vitesses du Portugal, les trains avant de l’usine française du Mans. 90% de la production de Tanger sera exportée.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 18:24
j´ai passé a cote. De tels projets on ne rentre pas puis on sort puis on revient comme ca nous chante
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 19:10
pour Nissan, ce sera une nouvelle usine, ou ils vont utiliser les lignes de montage Renault? Car les Nissan auront la même plateforme ou châssi que les Logan, donc possible de monter les deux marques et modele sur une même ligne de montage.
A suivre...
Petit HS, pour le projet en Algérie, le directeur de Renault aurait affirmé que le site de Tanger ne le remettait pas en question. Il est donc fort possible qu'une usine de montage voit le jour en Algérie trés prochainement inch'Allah.
Si l'UMA était...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 19:25
BOUBOU a écrit:
pour Nissan, ce sera une nouvelle usine, ou ils vont utiliser les lignes de montage Renault? Car les Nissan auront la même plateforme ou châssi que les Logan, donc possible de monter les deux marques et modele sur une même ligne de montage.
A suivre...
Petit HS, pour le projet en Algérie, le directeur de Renault aurait affirmé que le site de Tanger ne le remettait pas en question. Il est donc fort possible qu'une usine de montage voit le jour en Algérie trés prochainement inch'Allah.
Si l'UMA était...
je ne suis pas contre mais a voire. deja avec Tanger les politiques francais ont en fait un cirque. la meilleur des solutions serait de diversifier entre nous Maghrebins.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 23:24
Les voitures Nissan seront montées dans la même Usine Renault Nissan ... ce n'est aucunement pas un problème.
à la Somaca par exemple on peut trouver 2 chaines de montages, une pour les Kangoo et l'autre pour les Dacia .. après la Peinture et la Tolerie sont 2 ateliers bien maitrisés...
Sachant que le site industrielle qui abrite SOMACA avec les sous traitants ne reprèsente que 1/10 de la nouvelle usine de Melloussa en fait ... D'un autre coté il faut une vingtaine de jours pour changer la chaine qu'on veux introduire une nouvelle marque ou faire rentrer une à la place d'une autre, pour une bonne gestion de production ca se fait souvent les périodes des congés ...