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| L'industrie automobile au Maroc | |
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Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 20:46 | |
| pas mal de haut gradés en background(6),a coté du pere du projet,Mr Jettou _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 20:52 | |
| Ces haut gradé devrait en prendre de la grainepour faire venir GDLS, ou Mercedes, voir UROVESA _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:12 | |
| - Yakuza a écrit:
- pas mal de haut gradés en background(6),a coté du pere du projet,Mr Jettou
Qui est la société marocaine qui est associé à Renault? Elle appartient à l'armée marocaine non? Par exemple, en Turquie, Renault est associé à Oyak, qui est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque. |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:13 | |
| un problème avec le loyer baybars - Baybars a écrit:
- est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:15 | |
| avec la CDG(Caisse de Dépôt et Gestion) http://www.cdg.ma/ _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:20 | |
| - Baybars a écrit:
- Yakuza a écrit:
- pas mal de haut gradés en background(6),a coté du pere du projet,Mr Jettou
Qui est la société marocaine qui est associé à Renault? Elle appartient à l'armée marocaine non?
Par exemple, en Turquie, Renault est associé à Oyak, qui est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque. 48% de Renault Tanger Med appartienne a la CDG c'est la bras armée financier de l'Etat Marocain qui a sauvé le projet lors du cataclysme de 2008 l'armée marocaine est associé a des entreprises strictement militaire ( et c'est normal...) tel que la Joint Venture GDLS/FAR à Nouaceur _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:24 | |
| - FAMAS a écrit:
- un problème avec le loyer baybars
- Baybars a écrit:
- est une firme appartement au fond de pension de l'armée turque.
Lapsus , Je négocié avec un "simsar" pour un appartement au Caire.. C'est une bonne chose que les instituts étatiques s'occupe de grand projet, bien que la mentalité de fonctionnaire met une barrière à beaucoup de projet. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:28 | |
| les gars de la CDG n'ont pas de mentalité de fonctionnaire ils sont dans la plupart de grand projet structurant et qui marche ( rénovation de la vallée du Bouregreg, Marina de Casablanca, etc) Bien au contraire ils interviennent quand il y a un pépin pour sauvée le projet c'est le cas de Renault Tanger aprés la défection de Nissan et la crise de 2008, c'est aussi le cas de la Vallée du Bouregreg aprés la défection des émiratie, etc
La prochaine étape c'est de faire revenir Nissan
_________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 21:32 | |
| à ma connaissance Nissan est revenue ... _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 22:12 | |
| ben dans les articles que j'ai vu on ne fait aucune référence a un modèle de Nissan produit a Tanger C'est la Lodgy le Kangoo Dacianisé et un vehicule encore secret _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 22:16 | |
| Cela ne veux pas dire qu'il n'est pas là ... sinon on va pas mettre son nom sur l'usine ...
il est prévu de mettre un modéle Nissan sur la chaine de montage en tout cas _________________ | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 22:56 | |
| 3eme model c'est une berline catégorie C une sorte de latitude ou laguna low cost ( plus latitude qui est une sumsung sm5 rebadgé Renault et qui est pas arrivée a concurrencé les vrai berline haut de gamme car elle garde l'imagine d'une coréenne avec les cliché en france bien que elle soit mieux que la 508 et surtout moins chère moteur plus puissant en V6 ... donc on réfléchie a lui enlevé tout les plastique moussé aluminium l’électronique complexe moteur moins puissant un dci 1,5 110 ch surement 7 ch fiscale au maroc bref tout le bling bling et faire une grande berline facile au montage pas plus de 6 a 8 pièce majeurs de carrosserie avec grand coffre telle que les marocains aime et un moteur dci qui a fait ses preuves au fille des ans , sera pas sophistiqué pas de radare caméra esp ebd et le reste des aides de conduites ... sa sera la voiture de Mr 8000 a un prix de 160000 dh bref une berline au prix d'une citadine _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 23:03 | |
| Fremo a raison - Citation :
- Renault: l'usine de Tanger produira également pour Nissan - Ghosn
Publié le 09/02/2012 | 19h10 | Dow Jones Newswires -IDSS2- Sociétés :Renault S.A.
TANGER (Dow Jones)--La nouvelle usine d'assemblage de Renault (RNO.FR) située près de Tanger au Maroc produira également des véhicules pour son partenaire d'alliance Nissan (7201.TO), a confirmé jeudi Carlos Ghosn, le patron des deux constructeurs automobiles, lors d'une conférence de presse pour l'inauguration du site.
Carlos Ghosn a ajouté que Renault était en discussions avec les autorités algériennes en vue de créer une usine d'assemblage dans ce pays, où le constructeur n'a plus de présence industrielle depuis plusieurs décennies même s'il détient 40% du marché automobile local.
Le site de Tanger sera doté de deux lignes de production, chacune ayant une capacité de 170.000 véhicules d'entrée de gamme. La première ligne sera pleinement opérationnelle dans les prochains mois, et la seconde entrera en service en 2013.
-David Pearson, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; david.pearson@dowjones.com
(Version française Céline Fabre)
(END) Dow Jones Newswires
February 09, 2012 13:10 ET (18:10 GMT)
© 2012 Dow Jones & Company, Inc. http://www.bfmbusiness.com/bourse/depeche/renault-lusine-de-tanger-produira-également-pour-nissan-ghosn-123348 _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
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| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 23:05 | |
| Ah bon ben bonne nouvelle Nissan devrait revenir
donc la prochaine étape c'est de faire venir un autre constructeur _________________ | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 23:18 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Fév 2012 - 23:57 | |
| à noter que le projet de loi de finance 2012 comme celui de 2011 prévoit que l'Etat doit attirer une 2 grand constructeur d'automobiles pour s'installer au Maroc, soit dans la région de Kénitra ou Tanger _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 7:03 | |
| - Fremo a écrit:
- à noter que le projet de loi de finance 2012 comme celui de 2011 prévoit que l'Etat doit attirer une 2 grand constructeur d'automobiles pour s'installer au Maroc, soit dans la région de Kénitra ou Tanger
j'espere que ce sera kenitra pour repartir le developement et qu'on ne flera pas la meme connerie qu'on a fait avec casablanca tout a casablanca | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 9:20 | |
| je suis d'accord pour le mettre a Khenitra Ainsi on développera la Megalopole Marocaine de Tanger a El Jadida en passant par Tétouan, Khenitra, Rabat et Casablanca
Mais il ne faudrais pas oublier l'arrière pays... _________________ | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 10:15 | |
| Fremo a raison et Ghosn a été clair hier sur 2M , l'usine de Melloussa va produire jusqu'à 340-360 000 pour Renault-Dacia...le reste sera dédié à Nissan ..
mais la priorité de la production est pour Renault ..
autre chose : benkirane a parlé de contacts poussées avec d'autres constructeurs et qu'il espère une très bonne nouvelle bientôt ..
le site de Kenitra-Bir Rami est idéal pour l'installer : beaucoup de foncier, présence de Kenitra Automotive City (6000 emplois sous-traitants automobile) , port fluvial, voies ferrées, TGV, autoroute, gros bassin d'emplois et de formation, université , etc.. | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 11:33 | |
| le site de Kenitra-Bir Rami c'est sud vers rabat assez saturè par les habitations, au contraire toute la zone industriele se trouve au nord-est de kenitra ( zone 3ssam pour les conaisseurs -route pour laraech ) d'ailleurs c'est ici qu'ils ont decidè d'implanter le Kenitra Automotive City , cette zone conait aussi dernierement une forte urbanisation (new quartier 3ain sba3,..) pour la bat cout du foncier et sa disponibilitè paraport aux zones route vers rabat-salè ...enfin, d'après mes derniers souvenires. @ mirage: c'est kenitra pas khenitra _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 11:36 | |
| désolé je le confont souvent avec Khenifra... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 11:46 | |
| la franc a dit qu'elle importerai pas de voiture du maroc et que les voiture son pour d'autre pays. est ce que vous savez ou est ce quelle seront exporté parceque le maroc ne peut avalé 400 000 voiture an de la marque renault. |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:09 | |
| L'essentiel sera rexporter Zapbox (entre 85 et 90%). dans un premier temps vers l'europe, mais in fine l'usine de tanger alimentera le marché africain et sud americain (cible initiale du low cost jusqu'à ce que la crise ne touche l'europe ) Pour cause d'election, personne n'ose le dire (y pique nos emplois !!!) Au 370/400 000 vh fabriqués à Tanger, entre 50 et 80 000 sortiront des chaine de la SOMACA de Casablanca. - Citation :
- Renault invente le monospace low cost, produit au Maroc
TANGER (Maroc) (Reuters) - En plein débat sur l'avenir du "made in France", l'ouverture d'une immense usine Renault à Tanger risque de relancer en période électorale la polémique autour des délocalisations.
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le roi du Maroc, Mohammed VI, ont inauguré jeudi ce vaste site flambant neuf, implanté à seulement 14 kilomètres des côtes européennes, desservi par le port géant de Tanger Med et où les coûts salariaux sont plus de quatre fois inférieurs au salaire minimum français.
De cette usine doit sortir le Lodgy, un monospace qui vient compléter la gamme de Dacia, la filiale "low cost" du groupe. Ce véhicule est destiné au bassin méditerranéen mais sera également commercialisé en Europe, à un prix inférieur de moitié à celui du Renault Scenic ou du Volkswagen Touran.
"Le prix d'entrée, le prix de base que l'on vise, c'est inférieur à 10.000 euros", a déclaré le directeur de la nouvelle usine, Tunç Basegmez, à des journalistes en marge de la cérémonie d'inauguration.
Il a ajouté que 85% de la production du site serait exportée, tandis que 15% seront destinés au marché marocain. "L'Europe sera un client important au démarrage de l'usine, dont la France, avec, très vite après, une commercialisation au Maroc et ailleurs", a ajouté Tunç Basegmez.
Le PDG du groupe Carlos Ghosn, qui a évoqué pour sa part un taux d'export de 90%, a fait valoir qu'il était impossible de produire des véhicules à aussi bas coût en Europe de l'Ouest.
"Tanger ne se substitue en rien à quoi que ce soit d'existant", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse organisée après la visite du site avec le souverain marocain. "La question du low cost, ce n'est pas faire en France ou faire au Maroc, c'est faire au Maroc ou ne pas faire."
Michel Faivre-Duboz, directeur général de Renault Maroc, a estimé de son côté à 630 millions d'euros le gain pour la France en 2011 du site de Tanger via notamment l'ingénierie du projet et l'activité d'autres entreprises hexagonales impliquées, comme Veolia Environnement ou Vinci.
Un apport indirect également mis en avant par Carlos Ghosn.
"Indirectement, cette implantation au Maroc va rendre plus favorable des contrats dans d'autres secteurs (...) J'étais très content de voir un certain nombre de ministres aujourd'hui à déjeuner mentionner le fait qu'un projet comme cela provoquait aussi de l'appétit pour des importations de technologies françaises", a ajouté Carlos Ghosn.
INTERNATIONALISATION
L'inauguration du site marocain de Renault -la première nouvelle usine du groupe depuis plus de dix ans- a suscité jeudi de vives critiques de syndicats et responsables politiques en France, à droite comme à gauche.
Avec le Lodgy, qui sera dévoilé en mars au prochain salon de l'automobile de Genève, Renault tente de prolonger le succès d'une famille de véhicules destinée initialement aux pays émergents -les berlines et break Logan, la citadine Sandero et le 4X4 Duster- mais qui s'est taillé rapidement un vif succès en Europe occidentale auprès d'automobilistes à la recherche de voitures bon marché et sans fioriture.
Depuis le lancement de la première Logan en 2005, Renault assure que la gamme Dacia ne fait pas d'ombre à sa marque au losange. Selon le groupe, Dacia grignote surtout le marché de l'occasion, séduisant des acheteurs qui n'envisageaient pas jusqu'ici d'acquérir un véhicule neuf. Mais dans la période de crise actuelle, les deux nouveaux modèles programmés à Tanger pourraient intéresser un public plus large.
"On considère que c'est l'usine de tous les dangers", commente Fabien Gache, délégué syndical central CGT chez Renault. "Les deux véhicules, qui sont des Scenic et des Kangoo 'loganisés', vont venir télescoper les parts de marché de Renault en Europe en cas de réimportation massive."
Dans le courant de l'année, l'usine, située à Meloussa, dans la région de Tanger, produira également un petit utilitaire Dacia.
Le site s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation des ventes du groupe. Comme tous les constructeurs, Renault cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché européen atone depuis la fin des dernières primes à la casse et estime que ses ventes hors d'Europe devraient représenter 47% de ses ventes totales à la fin de l'année.
"Il n'y a que du bien à attendre d'une telle usine en termes de production et de coûts", commente Philippe Barrier, analyste automobile à la Société générale. "Le groupe élargit encore sa gamme et va au plus près du marché. Il s'assure aussi une base de production imbattable."
L'usine de Meloussa s'étend sur un terrain de 300 hectares, plus vaste que le site Renault de Flins. Elle représente un investissement de 600 millions d'euros, qui pourra être porté jusqu'à un milliard en fonction de la variété des modèles.
Sa capacité sera initialement de 170.000 véhicules en année pleine mais elle pourra être portée à 400.000 unités une fois la deuxième ligne de production mise en service en 2013 Le nouvel ovs PGM | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:18 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Fév 2012 - 12:24 | |
| Le directeur de l'usine Renault a Tanger est un Turc, pourquoi ne pas avoir choisit un dirigeant marocain ou franco-marocain? |
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| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc | |
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