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| | L'industrie automobile au Maroc | |
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Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 22 Juin 2015 - 23:43 | |
| - Badman a écrit:
- juba2 a écrit:
- Badman a écrit:
- Volvo n'appartient plus à Ford depuis... 2010 !
Ce sont les chinois de geely qui on racheté la marque !
Wake up man,ford a vendu rien que la franchise aux chinois pour 1,8 milliards de dollars,alors que Ford a achete le tout de Volvo pour 6,8 milliards de dollars.(On May 11, 2015 the Chinese Geely group, manufacturer of the Volvo cars and not part of the Volvo Group, announced that it would open its first U.S based factory near Charleston, SC. The new facility would cost $500 million and initially would be able to produce 100,000 vehicles per year.[19]) C'etait pour ouvrir le chemin au chinois pour investir aux USA pour Ford qui va recevoir toujours les royalties.C;est un jeu financier qui demande beaucoup de brain work,Renault aussi est dans le coup Renault sold 14.9% of their stake in AB Volvo in October 2010 (comprising 14.9% of the share capital and 3.8% of the voting rights) for €3.02bn. This share sale left Renault with around 17.5% of Volvo's voting rights.[15] Renault sold their remaining shares in December 2012 (comprising 6.5% of the share capital and 17.2% of the voting rights at the time of transaction) for €1.6bn, leaving Swedish industrial investment group Aktiebolaget Industrivärden as the largest shareholder, with 6.2% of the share capital and 18.7% of the voting rights.[17][18].On ne vient pas comme cela et on achete tout.A mediter
Yes wake up, Volvo appartient entièrement à Geely... hello welcome in 2010... la franchise gallik, zouina haddi... c'est pas mcdonalds
http://www.slate.fr/story/19429/geely-le-petit-constructeur-qui-offre-volvo-la-chine Ton article est en retard de 5 ans il date de 2010,refresh your memory et je ne vais te tenir par la main.Look at the stock market and read . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 23 Juin 2015 - 0:54 | |
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| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3004 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 23 Juin 2015 - 1:01 | |
| J'espère que Renault va emboîter le pas à PSA et va créer une usine de moteurs et boîtes de transmission. Ça serait logique et rentable pour Renault et très profitable pour nous. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2467 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 23 Juin 2015 - 1:04 | |
| ça se fera par effet d'entrainement | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12196 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 23 Juin 2015 - 1:33 | |
| beaucoups de sous-traitant ne se sont pas installer au Maroc car il n'y avait pas de taille critique et ultra dépendance a un seul client (ce qui est très dangereux) maintenant qu'il y en a deux (voir trois) il peuvent y aller tranquillement _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25283 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 23 Juin 2015 - 16:41 | |
| Pour une fois que des gens commencent à dire la vérité à côté - Citation :
- Le patriotisme économique s'installe à Kenitra
Le Maroc est en passe de devenir un acteur de premier plan dans l'industrie automobile. Pendant ce temps, l'Algérie continue de faire de beaux discours sur la stratégie industrielle.
Le Maroc a remporté le jackpot. A la fin de la décennie en cours, ce pays se placera comme leader africain de l'automobile, doublant des pays qui semblaient mieux placés, comme l'Egypte, l'Algérie ou encore le Nigeria. Dans la foulée, le Maroc va se doter d'une base industrielle qui va confirmer une première phase de transformation de l'économie marocaine, et accélérer la prochaine étape. L'impact ne se limitera pas au développement d'un véritable tissu industriel. Il débouchera sur un bouleversement de l'économie du pays, avec un poids significatif de la production industrielle, une intégration de plus en plus poussée dans l'économie mondiale, et peut-être, à terme, l'émergence d'une « société industrielle » qui va générer de nouveaux comportements, une nouvelle culture et un nouveau pays.
La démarche, pragmatique, a été construite pas à pas. Ce fut d'abord un projet que le Maroc a réussi à vendre à ses partenaires, en premier lieu la France. Dans cette aventure, le Maroc n'a pas négocié. Il a étudié les besoins de ses partenaires industriels, et il a fait une offre. Des terrains, des facilités, des avantages innombrables ont permis de séduire les grands groupes industriels. Dans le même temps, le Maroc avait anticipé pour transformer son système bancaire, son administration, sa législation et même ses acteurs politiques, pour les adapter à la nouvelle donne. Le résultat est là : tous les partis marocains sont favorables à l'évolution en cours.
Le premier grand coup réussi a été celui de l'investissement de Renault à Tanger. Lancé en 2007, le projet a été inauguré en février 2012, pour produire 200.000 véhicules par an, avant de passer à 400.000 véhicules dans une seconde phase. La réussite du projet a incité Peugeot à lui emboîter le pas, pour s'engager dans un projet à Kenitra, près de Rabat. 200.000 véhicules y seront fabriqués chaque année. Bientôt Ford, mais aussi de grandes compagnies opérant dans d'autres secteurs, comme le chinois Huawei, promettent de débarquer.
EFFICACITE
Comment le Maroc a-t-il obtenu ce résultat ? Grâce à une action concertée, bien conçue et parfaitement organisée, menée sur tous les fronts. Tous les acteurs politiques, économiques et sociaux ont travaillé dans la même direction. Le roi du Maroc lui-même s'est transformé en ambassadeur de l'industrie marocaine en Afrique. Il a effectué plusieurs tournées, et mis en place un vaste réseau fait de banques, d'entreprises, et de représentations économiques. Le tout s'appuyait évidement sur une action diplomatique efficace et un lobbying très moderne. L'offensive était si bien menée que l'affront marocain à l'Afrique, à travers le refus d'abriter la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de football, a été rapidement oublié. Le Maroc le clame aujourd'hui haut et fort : il a mis en place une base industrielle pour exporter vers l'Afrique, et il compte réussir son pari.
L'entreprise ne pouvait cependant réussir sans la contribution des partenaires français. Et c'est là que se situait le premier succès marocain : offrir aux entreprises françaises ce qu'elles cherchaient. L'industrie automobile étant devenue trop coûteuse en France, les constructeurs français cherchaient à délocaliser, pour aller à la conquête de nouveaux marchés avec des marges compétitives. Le Maroc s'est incrusté dans cette niche, discrètement, avec des objectifs précis. Il a convaincu les partenaires français de l'accompagner dans cette démarche. Il a réussi son pari.
PATRIOTISME ECONOMIQUE
Ces succès marocains renvoient inévitablement à la réflexion sur l'immense gâchis algérien. Car pendant qu'elles s'installaient au Maroc, les entreprises françaises, mais aussi américaines, chinoises, coréennes et autres, continuaient de distribuer des promesses en Algérie et d'offrir des gadgets de compensation.
Ces grandes puissances économiques ont développé un discours rudimentaire sur l'Algérie, un discours fait sur mesure pour l'ego du président Bouteflika et du FLN, et répété à l'envi par le RND et la télévision algérienne. Un discours creux qui vante les mérites de l'Algérie, son expertise dans la lutte antiterroriste, sa situation stratégique qui en fait un acteur incontournable pour la préservation de la paix dans la région et pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Mali et en Libye. On vante même la liberté de sa presse, le dynamisme de sa société civile et son immense potentiel économique.
Mais sur le front économique, rien. Les investissements étrangers, qui n'ont jamais connu de développement significatif, se sont effondrés. Le pays n'a acquis aucun savoir-faire dans la manière de négocier et d'attirer les investisseurs. Sa législation comme son climat des affaires sont hors du temps. La bureaucratie chargée de ces dossiers est si incompétente qu'elle n'arrive jamais à faire aboutir un dossier dans des conditions acceptables. Un maquis juridique et administratif, s'appuyant sur une corruption d'une ampleur insoupçonnée, a été mis en place, empêchant toute velléité d'avancer.
Il y a eu même un discours sur le patriotisme économique, en vogue il y a quelques années, un discours qui a notamment servi à justifier la fameuse règle du 51/49. Mais aujourd'hui, les choses apparaissent pour ce qu'elles sont. Derrière ce discours creux campait une incompétence crasse, dont ont tiré profit les réseaux et lobbies pour continuer à aspirer la rente. Le patriotisme économique, lui, s'est installé à Tanger et Kenitra.
le quotidien d'Oran _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 14:05 | |
| - Citation :
- Secteur automobile
Une délégation allemande au Maroc en octobre
La Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc organise, du 6 au 9 octobre prochain, un voyage d’affaires à Casablanca au profit d’une délégation allemande du secteur automobile. Cette mission BtoB sera menée sous l’égide du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’énergie (BMWi), et s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations économiques bilatérales qui unissent le Royaume et la République fédérale d’Allemagne. Selon la Chambre allemande de commerce et d’industrie, ce sera une occasion pour les entreprises marocaines, notamment les équipementiers et importateurs des pièces de rechange automobile, de développer de nouveaux débouchés avec les professionnels allemands. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2015/secteur-automobile_une-delegation-allemande--au-maroc-en-octobre/226517.html#sthash.hMOCnhsV.6a1eRRkC.dpuf |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 7990 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 20:52 | |
| - Citation :
Automobile : Attijariwafa, Renault, Bpifrance et l'AMICA signent une convention Par LESECO.MA - Publication : 24/06/15 13:47 - Mis à jour : 24/06/15 13:48 - Affichages : 142 Cette convention multipartite vise à soutenir les écosystèmes du secteur automobile au Maroc./DR Le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce automobile (AMICA) ont signé récemment à Paris une convention pour l'accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles.
Selon un communiqué d'Attijariwafa bank parvenu mercredi à la MAP, cette convention servira de cadre formel et incitatif aux différents signataires en vue d'associer leurs atouts et savoir-faire dans la promotion, le soutien et l'accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles.
Signée dans le cadre du Forum économique MEDEF/CGEM tenu le 28 mai 2015 à Paris, ce partenariat multipartite a pour objectif principal de développer des synergies industrielles et financières pour transformer l'ensemble des opportunités de ce secteur d'activité et surtout de renforcer la coopération franco-marocaine.
«Suite aux mutations récentes qu'a connues le Maroc, et compte tenu du rôle moteur joué par Renault, l'un des principaux partenaires de la filière automobile, le royaume dispose aujourd'hui d'une vision stratégique claire, reposant d'ores et déjà sur un tissu industriel de plus en plus performant», ajoute le groupe bancaire.
Cette vision industrielle intégrée est appuyée par la mise en oeuvre du Plan d'accélération industrielle 2014-2020, institué par le ministère de tutelle en vue de promouvoir la création d'écosystèmes performants et pérennes.
Ainsi et pour donner corps à cette stratégie, l'AMICA, en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, a mis en place une structure d'animation chargée de la coordination et de la structuration de l'ensemble des approches visant à l'accompagnement des opérateurs de l'écosystème, précise le communiqué.
En cohérence avec son rôle d'acteur central de l'écosystème automobile, le groupe Renault Maroc s'engage, dans le cadre de ce partenariat, à encourager les entreprises françaises et marocaines, en privilégiant l'octroi de marchés aux joint-ventures issues d'opérateurs des deux pays.
De leur côté, le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance unissent leurs expertises en vue d'apporter des solutions financières et de soutien novatrices à l'ensemble des opérateurs du secteur automobile en France et au Maroc, à travers la mise en place par le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance d'offres de financement.
Il s'agit aussi de la garantie par le groupe Attijariwafa bank de crédits consentis aux opérateurs franco-marocains dans les deux pays et de l'identification des opérateurs français et marocains souhaitant répondre conjointement aux appels d'offres du secteur, sous forme de joint-ventures, de prises de participation croisées ou de contrats de sous-traitance.
Par ailleurs, le groupe Attijariwafa bank fera bénéficier les opérateurs affiliés à l'AMICA de son large dispositif en Afrique, notamment la recherche de débouchés, le traitement et la sécurisation des transactions, ainsi que le développement à l'export.
À travers ce partenariat inédit, le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l'AMICA réaffirment leur engagement auprès des entreprises marocaines et françaises en érigeant un environnement mobilisateur pour les accompagner dans leur développement, conclut le communiqué. http://www.leseco.ma/economie/32805-automobile-attijariwafa-renault-bpifrance-et-l-amica-signent-une-convention.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 21:48 | |
| - juba2 a écrit:
- Badman a écrit:
- juba2 a écrit:
Wake up man,ford a vendu rien que la franchise aux chinois pour 1,8 milliards de dollars,alors que Ford a achete le tout de Volvo pour 6,8 milliards de dollars.(On May 11, 2015 the Chinese Geely group, manufacturer of the Volvo cars and not part of the Volvo Group, announced that it would open its first U.S based factory near Charleston, SC. The new facility would cost $500 million and initially would be able to produce 100,000 vehicles per year.[19]) C'etait pour ouvrir le chemin au chinois pour investir aux USA pour Ford qui va recevoir toujours les royalties.C;est un jeu financier qui demande beaucoup de brain work,Renault aussi est dans le coup Renault sold 14.9% of their stake in AB Volvo in October 2010 (comprising 14.9% of the share capital and 3.8% of the voting rights) for €3.02bn. This share sale left Renault with around 17.5% of Volvo's voting rights.[15] Renault sold their remaining shares in December 2012 (comprising 6.5% of the share capital and 17.2% of the voting rights at the time of transaction) for €1.6bn, leaving Swedish industrial investment group Aktiebolaget Industrivärden as the largest shareholder, with 6.2% of the share capital and 18.7% of the voting rights.[17][18].On ne vient pas comme cela et on achete tout.A mediter
Yes wake up, Volvo appartient entièrement à Geely... hello welcome in 2010... la franchise gallik, zouina haddi... c'est pas mcdonalds
http://www.slate.fr/story/19429/geely-le-petit-constructeur-qui-offre-volvo-la-chine Ton article est en retard de 5 ans il date de 2010,refresh your memory et je ne vais te tenir par la main.Look at the stock market and read . That's just bullshit... il n'y pas de stock market ou de sidi zakri... Volvo belongs to Geely, Geely is chinese point à la ligne ! it's a fact ! - Citation :
- Automobile: quadruple partenariat pour le financement des opérateurs
Attijariwafa bank, Renault Maroc, Bpifrance et l’Amica signent une convention de partenariat en faveur du secteur automobile. Ce partenariat vise à développer des synergies industrielles et financières dans ce secteur, pour renforcer la coopération franco-marocaine.
Contacté par Médias 24, Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica a déclaré: «Ce partenariat est non seulement industriel, mais aussi financier. En effet, nous avons intégré deux banques dans ce partenariat, pour favoriser les joint-ventures et les prises de participation croisées. L’objectif est de partager de manière efficiente des opportunités en matière du savoir-faire dans l’industrie automobile, entre la France et le Maroc».
En cohérence avec son rôle d’acteur central de l’écosystème automobile, le groupe Renault Maroc s’engage, dans le cadre de ce partenariat, à encourager les entreprises françaises et marocaines, en privilégiant l’octroi de marchés aux joint-ventures issues d’opérateurs des deux pays.
De leur côté, le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance unissent leurs expertises en vue d’apporter des solutions financières et de soutien novatrices à l’ensemble des opérateurs du secteur automobile en France et au Maroc, à travers :
-la mise en place par le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance d’offres de financement en faveur des opérateurs du secteur,
-la garantie par le groupe Attijariwafa bank des crédits consentis aux opérateurs franco-marocains dans les deux pays.
Par ailleurs, le groupe Attijariwafa bank fera bénéficier les opérateurs affiliés à l’Amica de son large dispositif en Afrique : recherche de débouchés – traitement et sécurisation des transactions – développement à l’export.
Enfin, l’Amica est en cours de discussion avec d’autres constructeurs automobiles, nous a avancé Hakim Abdelmoumen.
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/156083-Automobile-Attijariwafa-bank-Renault-Maroc-Bpifrance-et-l-Amica-s-allient.html |
| | | PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 22:44 | |
| Des allemands seront bientôt au Maroc pour rencontrer les boss de la filière industrielle. C'est du haut niveau côté allemand. Des représentants de plusieurs marques automobiles . road movie à suivre. Le truc qui importe le plus aux allemands au delà des avantages offerts, c'est l'environnement juridique. Y a un gros boulot à faire et ça a déjà débuté. Un industriel doit avoir confiance dans la justice du pays hôte en cas de conflit, et notre justice ne le garantie pas encore. Loin de là, rien qu'à lire les escroqueries immobilières restées impunis. Comme d'habitude, c'est dos au mur qu'on va se bouger. Inchallah. Même les MRE ne veulent pas se lancer avec notre environnement adminstro-juridique. Ça va être le défi du moment. | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 22:53 | |
| - PGM a écrit:
- Des allemands seront bientôt au Maroc pour rencontrer les boss de la filière industrielle. C'est du haut niveau côté allemand. Des représentants de plusieurs marques automobiles . road movie à suivre.
Le truc qui importe le plus aux allemands au delà des avantages offerts, c'est l'environnement juridique. Y a un gros boulot à faire et ça a déjà débuté. Un industriel doit avoir confiance dans la justice du pays hôte en cas de conflit, et notre justice ne le garantie pas encore. Loin de là, rien qu'à lire les escroqueries immobilières restées impunis. Comme d'habitude, c'est dos au mur qu'on va se bouger. Inchallah. Même les MRE ne veulent pas se lancer avec notre environnement adminstro-juridique. Ça va être le défi du moment. +1 le domaine juridique marocain reste encore assez effrayant même si il y a eu du mieux depuis quelque années _________________ | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 22:59 | |
| malheureusement je ne pense pas que les allemands vont s'installer chez nous dans le future proche , à cause des raisons dites plus haut. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 22:59 | |
| personne parle du mérite de Benki?!!!! |
| | | PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 23:18 | |
| http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/156097-Le-Maroc-prepare-l-arrivee-de-PSA-a-Kenitra.html
La gestion d'une politique industrielle, compte tenu de l'impératif de dépasser les clivages politiques et accessoirment d'aller vite, requiert que se soit piloté par le palais. Mais tu as raison, la mise en musique de benki mérite d'être saluée. Il faut aussi se rappeler que tout ça n'an'a été possible que grâce au mouvement initié par Hassan 2 de faire revenir au pays des compétences marocaines. C'est l''essaimage de ces grands corps, à tout les niveaux qui nous permets de ficeler des dossiers complexes et multiformes. | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3004 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 23:27 | |
| - Amgala Winner a écrit:
- malheureusement je ne pense pas que les allemands vont s'installer chez nous dans le future proche , à cause des raisons dites plus haut.
VW se fournit déjà chez nous, les allemands ne sont pas du genre à foncer tête baissée et n'ont pas trop confiance dans l'Afrique en général. Mais le fait est que l'Afrique constituera le prochain terreau de croissance pou les entreprises UE dans les décennies à venir. VW sera obligé d'y aller et nous serons prêt. Il est quasi impossible de produire en UE et d'être compétitif en Afrique surtout face à des concurrents qui sont déjà sur place : Ford, Toyota, PSA, Renault. Concernant PSA SM a présidé une réunion de coordination pour préparer son installation à kenitra, le port en eau profonde va être réalisé dans les plus brefs délais selon medias24. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Dernière édition par youssef_ma73 le Mer 24 Juin 2015 - 23:55, édité 1 fois | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin 2015 - 23:54 | |
| - Hddou a écrit:
- personne parle du mérite de Benki?!!!!
Ni benki ni alaoui ni ni ni. Cette cellule a ete forme des que M6 est devenu roi en 2000 avec une strategie precise et bien etale.Il y a des Marocains qu'on ne connait meme pas leur nom qui sont entrain de travailler jours et nuit pour leur nation.Ils sont juifs ,musulmans,soussi,rifi,shkeuh,arabe,sahraoui etc.Tout ce que benki doit faire adopter la constitution et la justice. ------- https://far-maroc.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=4110 | |
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