Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| L'industrie automobile au Maroc | |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 17:57 | |
| @Fahed
Même pour le low-cost je suis pour, c'est pas trop le produit qui m'intéresse mais le process de fabrication à l'allemande une référence dans l'industrie auto !
Un process qui peut appliquer d'autre domaine, ce qui renforcera l'outil industrie du pays, qui fait cruellement défaux aujourd'hui.... _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 18:03 | |
| - ScorpionDuDesert a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Citation :
- yaku, on a passé l'étape sous-traitance & délocalisation de production, le plan qu'il faut se tracer est de lancer une marque national de voiture.
Ah bon? Avec quel marché? 130 000 véhicule/an Qui va les acheté tes voitures. Tu sais qu'il suffit d'une rumeur chez nous pour ruiner une marque ou un produit....
De plus le marché est saturé. Il a pour caricaturé deux type de consommateur. Celui qui achète Logan car pas chère utile pratique etc. Et les autre qui achètent à l'occidentatl (Fiesta, Golf, Méganne etc)
On va se place ou sur le marché? Quel offre? concurrencé le low cost? Il y'a déjà Dacia, Hyundai et Kia pour sa .... La Maroc a accès à un marché de plus d'un milliard de consommateurs ! Les Roumains ou les Tchèques ne sont pas meilleurs que nous ! Il faut passer à l'offensive, nos millionnaires dépensent ou placent leurs argent à l'étranger il est temps de faire profiter le pays en créant de la richesse. Comme dit la pub, le Maroc industriel moi j'y crois Mais de quoi tu parles scorpion .............. Toi tu achèterais une voiture chinoise Alors imagine une marocaine Tu crois franchement que l'on peut faire sa en claquant des doigts et hop? Elle est ou notre expérience dans la conscéption de moteur, de chassie? Sécurité? Redescend sur terre, il est temps de Avant d'aller a l'international il faut conquérir le marché domestique. C'est ce qu'on fait les coréens par exemple. Moi toi en tant que marocain, tu achèterais local alors que tu as en face une meilleurs offre et des produit compétitif. Sa prend 50 ans avant qu'une marque arrive à maturité. Messieurs, svp réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi @ Viper, +1 _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 18:10 | |
| il nous faut une usine destinée spécialement à la production des véhicules utilitaires, notre économie en a besoin pour un vrai décollage économique.
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| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 18:25 | |
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 18:48 | |
| - ScorpionDuDesert a écrit:
Si on suit ton raisonnement le Maroc n'aura jamais d'industrie automobile ! On est pas encore prêt et on a pas le marché pour. Si jamais une marque national voit le jour ils feront comme les autres avant eux, ils commenceront en ba de l'échelle. On en reparlera dans 10 ou 15 ans inchallah _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 19:13 | |
| - ScorpionDuDesert a écrit:
- Fahed64 a écrit:
Mais de quoi tu parles scorpion .............. Toi tu achèterais une voiture chinoise Alors imagine une marocaine
Tu crois franchement que l'on peut faire sa en claquant des doigts et hop? Elle est ou notre expérience dans la conscéption de moteur, de chassie? Sécurité?
Redescend sur terre, il est temps de Avant d'aller a l'international il faut conquérir le marché domestique. C'est ce qu'on fait les coréens par exemple. Moi toi en tant que marocain, tu achèterais local alors que tu as en face une meilleurs offre et des produit compétitif. Sa prend 50 ans avant qu'une marque arrive à maturité.
Messieurs, svp réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi
@ Viper, +1 Si on suit ton raisonnement le Maroc n'aura jamais d'industrie automobile ! Il a raison cher scorpion : car même si l'on estime que l'on parviendra à être fort sur l'approche Marketing d'un tel business (ce que l'on commance un peu à savoir faire au Maroc) et qu'on l'on arrive a faire une petite pénétration sur le milliard de consomateur que l'on cible, nous ne ferons que trés trés peu de transformation (trés peu de ventes) pourquoi ? Parce que la base de n'importe quel business model est la proposition de valeur : qu'est ce que je vend ? Et surtout en quoi mon produit est ils compétitif vis a vis de la concurance ? Et aujourd'hui nous absolument pas en mesure de créer un produit qui soit concurentiel. Pourquoi ? D'abord parce que faire du Low cost cela veut dire qu'il faut vendre "pas cher" hors pour vendre par cher il faut être en mesure de faire des économies d'echelle et d'avoir une maitrise des couts qu'une structure à taille humaine ne peut pas garantir. Deuxièmement, il faudra réunir un maximum de profils (personne physique ayant certaines habilités et certaines expériences particulière) ces gens la travaillant déjà dans le secteur de l'automobile, pourquoi viendraient ils chez toi ? Tu ne sera même pas en mesure de leur fournir les salaires qu'ils ont dans d'autre structures ... Et sans leur expérience tu ne pourra créer quelque chose de viable. Pour résumé, quelqu'un qui serait assez fou pour se lancer dans ce type de business, prendrait un risque inconsidéré et aucun financier ( que ce soit banque fond ou privé) ne le suivrait ils devrait donc s'auto financer avec tout ce que cela implique ... Et encore tout ce que je te raconte n'est issue que d'un brainstorming de quelque minutes, bien d'autre problème existe ... | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 19:19 | |
| Sans parler du réseau de distribution à mettre en place, de l'image de marque à bâtir qui prend plusieurs décennie etc etc. D'autant plus que pour supporter une pseudo marque émergentes, il faudra que l'état prenne des mesures pour la protéger comme par exemple fermer le marché aux marques étrangère. Tu t'imagines bien que c'est à l'opposé de la politique économique actuelle. +1 ready _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Juin 2011 - 20:10 | |
| - ScorpionDuDesert a écrit:
yaku, on a passé l'étape sous-traitance & délocalisation de production, le plan qu'il faut se tracer est de lancer une marque national de voiture. = l’objectif qu'il faut se fixer ! (dans le future, hein !) Je ne propose aucun produit low-cost ou autres, encore moins un business plan. Ce n'est pas à moi de le faire ! Je propose un objectif future à atteindre pour soutenir l'industrie. Le Maroc n'aura jamais d'industrie tout court si il ne s'appuie que sur la délocalisation des groupes euro démunis de toutes éthiques et qui n'hésiteront pas à suivre leur intérêt ailleurs si l'opportunité s'offre à eux. En France, pour ouvrir une 'usine' il faut des études de deux ans minimum (j'ai eu l'info d'un maire alsacien), et deux ans de construction si la structure est conséquente. Sachant qu'au Maroc les gens prennent leur temps, si une personne décide le 09/06/2011 à 20h09 de mettre en place un tel projet il faut attendre dix ans avant qu'il ne voie le jours ! PS: Je sais bien que l'industrie auto marocaine se résume au câblage et qu'on ne construit pas de moteur | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 1:31 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Viper a écrit:
- Franchement je préfère VW s'intalle à leur place...
Pas forcement, VW c'est pour du low cost aussi. Les allemands produisent tout leur gros model et best seller at home. Y'a qu'à voir le nombre d'usine du groupe VW en Allemagne. J'avais eu entre les main un document ultra intéressant. Le complexe de Wolfsbourg produit à lui seul 800 000 véhicule/ an toute voiture confondu
Les allemands viendront chez nous que pour du low cost
- Citation :
- yaku, on a passé l'étape sous-traitance & délocalisation de production, le plan qu'il faut se tracer est de lancer une marque national de voiture.
Ah bon? Avec quel marché? 130 000 véhicule/an Qui va les acheté tes voitures. Tu sais qu'il suffit d'une rumeur chez nous pour ruiner une marque ou un produit....
De plus le marché est saturé. Il a pour caricaturé deux type de consommateur. Celui qui achète Logan car pas chère utile pratique etc. Et les autre qui achètent à l'occidentatl (Fiesta, Golf, Méganne etc)
On va se place ou sur le marché? Quel offre? concurrencé le low cost? Il y'a déjà Dacia, Hyundai et Kia pour sa ....
De plus l'usine SOMACA est catastrophique niveau process. On a pas encore les épaule ni le marché pour pouvoir rêver je dis bien rêver d'une marque national. Restons les pied sur terre, l'usine Renault n'est même pas encore fini et il y a du retard (j'ai rencontré des français qui travaillent sur le chantier à Tanger en prenant l'avion Mardi), les con avaient pas pris en compte les forte pluie qu'il y a dans le nord du Maroc
Une fois celle ci lancé il faudra 5 ans au moins pour pouvoir dire que l'on maîtrise le process auto et encore. Ces personnes formés ne quitterons pas Renault pour aller travailler je ne sais ou hay hay j'ai une kia elle fait mieux que toute les marque francaise , les voitures c'est plus mon truc que les armes a vrai dire , la téchnologie francaise en automobile est en recule tu va pas comparé 2 géant coréen avec des marques qui se limite au ex colonie comme marché et que même en france la concurrence allemande leurs fait voir des mauvais jour , puis kia hyundai c'est des généralistes au même rang que les francaises incapable de faire des models haut de gamme , et l'automobile pour eux c'est juste auxiliaire a coté de l’électronique et de la construction naval , les coréens en technologie son capable de faire des boites a double embrayage alors que les français non , sans parlé de la fiabilité , ou il sont mieux placé que tous , c'est les marques francaise qui cherche des alliances avec les asiatiques pour leurs savoir faire samsung motors et nissan sont la pour le prouvé , les coréens je les respectes beaucoup il sont capable de vendre partout dans le monde , en US canada il font des ravages sans parlé de l'asie ou le marché est le leurs tu vois jamais une renault en asie bref juste rappellé que la france na plus les moyens de ses ambitions surtout coté recherche et développement que elle se fait dépassé peu a peu , il ya 10 an kia hyundia été un low coste aujourd'huit elle fait sa moi je préfère avoir du savoir faire coréen que francais en question automobile , les francais son dépassé et maintenant il se font concurrencé sur leurs propre marché ( maroc par exemple ) le groupe kia hyundai est 4 eme au maroc .loins devant psa et 4eme constructeur au monde loins devant renault en 10eme place et vise a détroné WV de la 3eme place _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | jrad-killer Colonel-Major
messages : 2792 Inscrit le : 14/04/2009 Localisation : nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 2:12 | |
| j'avais parlé de la Corée sur ce forum, on m'avait descendu ! J'y ai séjourné 6 mois et franchement, quand ils débarqueront à grands pas, vous ne comprendrez rien !
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| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 3:12 | |
| - Citation :
- Automobile: Le premier hybride enfin au Maroc
La Prius est une berline de 4 portes avec une malle séparée. Capable de rivaliser avec n’importe quelle familiale, elle passe en douceur de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et atteint en vitesse de pointe 180 km/h (Ph. Toyota du Maroc)
Toyota lance la Prius à partir de 295.000 DH Objectifs de vente: 120 véhicules par an 50% de consommation de carburant «Maintenant, vous pouvez respirer». C’est la promesse qui accompagne le lancement de la Toyota Prius au Maroc. Ainsi, il est désormais possible de conduire écolo. En effet, la motorisation hybride fait son entrée sur le marché par le biais de Toyota. Le constructeur nippon multiplie les campagnes publicitaires pour augmenter l’intérêt autour de son dernier-né, la Prius 3. La voiture la plus vendue au Japon sera commercialisée en 3 finitions avec un modèle de base bien garni: 9 airbags, clim auto, feux arrières LED.
. Fort d’une expérience mondiale de 15 ans dans la technologie hybride, Toyota revendique le leadership sur ce segment. Avec une émission de CO2 de 89 g/km, la japonaise espère contribuer à la baisse de la pollution. Toutefois, elle conserve de bonnes performances en développant 136 ch pour une consommation de 3,9 l/100 km. «La motorisation de la Prius lui permet de faire une économie de consommation de 50% par rapport à une voiture comparable», explique Adil Bennani, directeur général de Toyota Maroc. Concrètement, la Prius est dotée d’un moteur thermique essence de 1.8 litre et d’un moteur électrique de 81 ch (60kW). Le moteur électrique opère lorsque la vitesse ne dépasse pas les 50 km/h et sur une distance de 2 km. Au-delà, le thermique entre en action. Les deux mécaniques travaillent en tandem pour doper l’accélération. Lors du freinage régénératif, le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance, en récupérant l’énergie cinétique sous forme électrique pour recharger la batterie. Ainsi, celle-ci se recharge toute seule. Du coup, pas besoin d’une alimentation électrique externe. La Prius est une berline de 4 portes avec une malle séparée. Capable de rivaliser avec n’importe quelle familiale, elle passe en douceur de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et atteint en vitesse de pointe 180 km/h. Les courses de voitures, ce sera pour une autre fois! Les trois finitions proposées au Maroc affichent un prix qui varie entre 295 et 375.000 DH, soit un cran en dessus du prix d’une berline de la même catégorie. Toutefois, «ce prix n’aurait jamais pu être atteint sans le passage à un droit de douane de 2,5% au lieu de 25%», précise Bennani. Avec ce prix, Toyota table sur 120 unités écoulées en une année pleine. La cible serait une clientèle friande de nouveautés technologiques, soucieuse de l’environnement et relativement peu sensible au prix. Le constructeur rassure sur un éventuel surcoût d’entretien dû à cette nouvelle technologie. Toyota propose des contrats d’entretien sur 3 ans qui tournent autour de 10.000 DH. Cependant, en dehors de la maison Toyota, il sera difficile de confier sa voiture hybride à un simple mécanicien. Parmi les options, figure l’affichage tête haute. Il permet de projeter à la base du pare-brise des informations directement liées à la marche du véhicule: vitesse, aide à la conduite…
Ilham BOUMNADE | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 9:49 | |
| - Citation :
- les voitures c'est plus mon truc que les armes a vrai dire
Ah bon Pour toi aussi - Citation :
- la téchnologie francaise en automobile est en recule tu va pas comparé 2 géant coréen
Faux Leadlord, les français sont en avance sur pas mal de chose notamment les petite cylindré. Ils sont maître du downsizing. D'aileurs pourquoi crois tu que Mercedes c'est allié à Renault pour sa future mini citadine Idem avec Peugeot et BMW. - Citation :
- avec des marques qui se limite au ex colonie comme marché
La encore, faux, pour PSA son marché d'expension est la Chine avec plus de 300 000 véhicule vendu l'année dernière. Renault c'est la Russie et le Brésil. Je ne nie pas la dynamique impressionnante de Hyundai KIA, mais de la a dénigré totalement les marque française je suis désolé, il faut rendre à Ceasar ce qui est à Caesar. - Citation :
- puis kia hyundai c'est des généralistes au même rang que les francaises incapable de faire des models haut de gamme
Sa veut rien dire ce que tu dis Leadlord. Mercedes n'offre pas de petite citadine est ce pour autant une sous marque comparé à Hyundai-Kia la généraliste ? De plus offrir ne veut pas dire vendre, leur succès ce base sur Trois model piliers et basta y'a plus rien a voir. Je peux te sortir les immatriculation au Maroc des deux marque sur le champs ils vendent de la i10, picanto et c'est tout. - Citation :
- c'est les marques francaise qui cherche des alliances avec les asiatiques pour leurs savoir faire samsung motors et nissan sont la pour le prouvé
C'est normale c'est la ba que le marché croît le plus vite. Et ne récrit pas l'histoire stp, c'est Renault qui a sauvé Nissan du désastre et enfin, Samsung Motors a été racheté par Renault et non l'inverse à ce que je sache. Et avec seulement 3 model proposé il possède 13% du marché Coréen. Parmis c'est trois model, un se trouve être le Koleos ( 4x4 Renault) et l'autre le SM3 et un dérivé de la Mégane III. - Citation :
- , les coréens je les respectes beaucoup il sont capable de vendre partout dans le monde ,
Normale ils ont des coût de production inférieur de 30% au marque européen ce qui leur donne une force de frappe commercial que tu peux pas concurrencé sinon par les marque low cost Logan etc. Il y a 25% d'écart de prix entre une Coréenne et une française. Leur point faible, l'image de marque qui est mauvaise, du même niveau que Dacia. Je peux te sortir sur le bout des doigt leur stratégie commercial, j'ai réalisé un benchmark sur eux dans la région. Ils sont pas si bon, ils ont des petit prix c'est tout. Par contre ils progresse vite en terme de design et de qualité c'est vraie, ils sont entrain de faire en 20 ans ce que Toyota à mis 40 à faire mais sa réduit d'autant plus leur marge - Citation :
- bref juste rappellé que la france na plus les moyens de ses ambitions surtout coté recherche et développement que elle se fait dépassé peu a peu , il ya 10 an kia hyundia été un low coste aujourd'huit elle fait sa
Tu prends deux entreprise privée (Renault et PSA) et tu les élèves au rang de nation Les marque française on un savoir faire qui est indéniable, une image de marque dans les pays du Maghreb qui est au Top ( Renault= VW) leur seul problème c'est que leur marché traditionnel est malade et que pour croître ils sont obligé de s'internationalisé ou de mourir. C'est ce qu'ils sont en train de faire ne tant fait pas pour eux. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Ven 10 Juin 2011 - 11:26, édité 1 fois | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 9:52 | |
| la technicité francaise dans l'automobile est mondialement reconnue dans le monde ...
c'est l'un des rares pays qui a 3 marques mondiales : Renault, Peugeot, Citroen
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| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 12:38 | |
| - jrad-killer a écrit:
- j'avais parlé de la Corée sur ce forum, on m'avait descendu ! J'y ai séjourné 6 mois et franchement, quand ils débarqueront à grands pas, vous ne comprendrez rien !
La Corée du sud est géant incontournable, ne fais pas attention à ce qu'on te dise ici ou ailleurs . J'y serais l'année prochaine inchallah ! check tes MPs ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 12:49 | |
| Honnetement ma marque de voiture préférée c'est Citroën, car comme le Maroc cette marque a une forte histoire ! Elle fut innovante et a révolutionner le monde de l'automobile Mais ce qui ne m'empêche pas d'aimer Kia - Hyundai qui sont sorti de la léthargie, après avoir débaucher un designer digne de ce nom ! parce qu'avant ce n'était pas folichon ! De toute façon je connais des sud coréens, c'est des malades... Samsung, LG, kumho, ils ont des chantiers navales de ouf STX, Daewoo & Hyundai et n'allez pas à Seoul |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 13:19 | |
| Réagissant aux rumeurs d une possible implantation de VW en afrique du nord,M CHAMI est catégorigue: "La société allemande est en surcapacité et n a pas besoin d ouvrir de nouvelles plateformes.Toutefois VW va bientot rendre visite au Maroc,histoire d y dénicher quelques equipementiers" |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 10 Juin 2011 - 18:50 | |
| - leadlord a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Viper a écrit:
- Franchement je préfère VW s'intalle à leur place...
Pas forcement, VW c'est pour du low cost aussi. Les allemands produisent tout leur gros model et best seller at home. Y'a qu'à voir le nombre d'usine du groupe VW en Allemagne. J'avais eu entre les main un document ultra intéressant. Le complexe de Wolfsbourg produit à lui seul 800 000 véhicule/ an toute voiture confondu
Les allemands viendront chez nous que pour du low cost
- Citation :
- yaku, on a passé l'étape sous-traitance & délocalisation de production, le plan qu'il faut se tracer est de lancer une marque national de voiture.
Ah bon? Avec quel marché? 130 000 véhicule/an Qui va les acheté tes voitures. Tu sais qu'il suffit d'une rumeur chez nous pour ruiner une marque ou un produit....
De plus le marché est saturé. Il a pour caricaturé deux type de consommateur. Celui qui achète Logan car pas chère utile pratique etc. Et les autre qui achètent à l'occidentatl (Fiesta, Golf, Méganne etc)
On va se place ou sur le marché? Quel offre? concurrencé le low cost? Il y'a déjà Dacia, Hyundai et Kia pour sa ....
De plus l'usine SOMACA est catastrophique niveau process. On a pas encore les épaule ni le marché pour pouvoir rêver je dis bien rêver d'une marque national. Restons les pied sur terre, l'usine Renault n'est même pas encore fini et il y a du retard (j'ai rencontré des français qui travaillent sur le chantier à Tanger en prenant l'avion Mardi), les con avaient pas pris en compte les forte pluie qu'il y a dans le nord du Maroc
Une fois celle ci lancé il faudra 5 ans au moins pour pouvoir dire que l'on maîtrise le process auto et encore. Ces personnes formés ne quitterons pas Renault pour aller travailler je ne sais ou hay hay j'ai une kia elle fait mieux que toute les marque francaise , les voitures c'est plus mon truc que les armes a vrai dire , la téchnologie francaise en automobile est en recule tu va pas comparé 2 géant coréen avec des marques qui se limite au ex colonie comme marché et que même en france la concurrence allemande leurs fait voir des mauvais jour , puis kia hyundai c'est des généralistes au même rang que les francaises incapable de faire des models haut de gamme , et l'automobile pour eux c'est juste auxiliaire a coté de l’électronique et de la construction naval , les coréens en technologie son capable de faire des boites a double embrayage alors que les français non , sans parlé de la fiabilité , ou il sont mieux placé que tous , c'est les marques francaise qui cherche des alliances avec les asiatiques pour leurs savoir faire samsung motors et nissan sont la pour le prouvé , les coréens je les respectes beaucoup il sont capable de vendre partout dans le monde , en US canada il font des ravages sans parlé de l'asie ou le marché est le leurs tu vois jamais une renault en asie bref juste rappellé que la france na plus les moyens de ses ambitions surtout coté recherche et développement que elle se fait dépassé peu a peu , il ya 10 an kia hyundia été un low coste aujourd'huit elle fait sa
moi je préfère avoir du savoir faire coréen que francais en question automobile , les francais son dépassé et maintenant il se font concurrencé sur leurs propre marché ( maroc par exemple ) le groupe kia hyundai est 4 eme au maroc .loins devant psa et 4eme constructeur au monde loins devant renault en 10eme place et vise a détroné WV de la 3eme place Les marque Françaises font des bénifices monstres dans les pays d'asie du sud, pas par leur produit, mais leur participation dans les capitaux de certains constructeurs autoctaunes (le meilleur exemple c'est Nissan qui appartien en partie a renault). Pour ce qui est de la boite a double embrayage, n'importe quel constructeur Françis serait capable d'en construire une seulement un tel équipement n'est pas en phase avec le positionnement des voitures Françaises : aujourd'hui a quoi cela servirait d'quipé une clio ou une C3 d'une oite type DKG ou PDK ? Par contre quand tu t'apelle Nissan et que ton model phare s'apelle GTR, tu doit absolument acquérir cette technologie : donc tu investie afin de l'acquérir. Pour ce qui est du reste : beauté du véhicule niveau technologie finition etc ... ce n'est que du Marketing !! C'est le positionnement qui veut que ces voitures prennent les formes qu'elles prennent !! | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 11 Juin 2011 - 2:00 | |
| - ready a écrit:
Les marque Françaises font des bénifices monstres dans les pays d'asie du sud, pas par leur produit, mais leur participation dans les capitaux de certains constructeurs autoctaunes (le meilleur exemple c'est Nissan qui appartien en partie a renault).
Pour ce qui est de la boite a double embrayage, n'importe quel constructeur Françis serait capable d'en construire une seulement un tel équipement n'est pas en phase avec le positionnement des voitures Françaises : aujourd'hui a quoi cela servirait d'quipé une clio ou une C3 d'une oite type DKG ou PDK ? Par contre quand tu t'apelle Nissan et que ton model phare s'apelle GTR, tu doit absolument acquérir cette technologie : donc tu investie afin de l'acquérir.
Pour ce qui est du reste : beauté du véhicule niveau technologie finition etc ... ce n'est que du Marketing !! C'est le positionnement qui veut que ces voitures prennent les formes qu'elles prennent !! alors moi je voulais juste faire comprendre un seul point , que le monde change , que kia hyundai n'est plus une low cost , p-e en europe oui mais tout comme toyota elle vise pas le marché européen , je crois que que question marketing alors vu que je suis un RM et que ma vie tourne autour de ce fameux mot je vais expliqué vite fait un haut de gamme : se caractérise par la qualité de fabrication qui pèse sur le prix , ce qui pèse sur le ciblage de la catégorie socio-profèsionel , ce qui crée une segmentation automatique par prix , du coup tu arrive a la partie communication entreprise qui te donne une image de marque X , ce qui crée un produit avant-gardiste , un petit passage dans un cycle byne , produit née , star , vache a lait et finalement déclin , R&D , vieillissement poussé et tu relance le cycle , pour gardé ta place tu dois simplement être créateur de nouveauté et surotout toi en 1er pour bénéficier de la notoriété spontané " exemple mercredess" elle pas besoin de faire de la pub alors pour revenir au francaise un moment de leurs histoire il été au même rang que les allemandes , une r19 été aussi bonne voir meilleurs que une golf , et un moment les allemands surtout WV qui est généraliste ont décollé les francaise on pas suivie , la technologie est crée en allemande est copier en france et peu a peu la R&D coute de plus en plus chers les francaise sont incapable de suivre il décide d'acheté les entreprises qui sont en difficulté pour avoir accès a la technologie , tout comme font les chinois et les indiens avec tata geely => rang rover, rover , volvo , saab, jagwar et autre qui sont tous chinoise ou indienne au jour et en un rien de temps il ont maitrisé un savoir faire a voir une geely 2009 , et voir ceux au salon de changai cette année une monté en gamme de foulie l'image n'est pas la encore mais sava venir on va les prendre au sérieux d'ici 5 a 10 an on est les tinois on va vous faire travaillé lol , pour revenir au coréen eu on dépassé le stade de la fiabilité ( leurs voiture c'est les plus fiables de leurs catégorie le savoir faire il sont capable de faire un v12 aussi bon que celui des italienne et avoir un beau disagne " le maitre disagne de audi les a rejoins" sans parlé du plus grand complexe industrielle automobile au monde merci tonton sam qui nous a aidé eu merci la corée du nord plutôt , du coup les coréen il sont dans l’installation d'image de marque , une compagne de pub avec la coupe mondial qui coute des B$$ est la pour sa juste apres on lance un model qui prend titre de voiture de l'année kia sportage et vite fait tu monte en gamme et en image , je sais que en europe les gens les prennent pas encore au sérieux mais tout comme avec toyota ils vont être surpris a la fin et admettre que la gamme inférieure c'est bien leurs voiture , moi je dis pas que les francais on pas un savoir faire au contraire les francais peuvent être aussi bon que les allemandes mais faut essai de crée quelque chose de nouveau , renault la compris elle veux se positionné comme le leader de la voiture électrique , reste PSA qui doit savoir que le citroniste fidel des année 1970 - 1990 , se tourne belle et bien vert autre chose tellement il a marre des voitures qui se détache au bout de 3 an ..autre chose kia huyndai a augmenté les prix de prés de 10% de ses voitures en signe de monté en gamme et malgré sa ya tellement de commande que les délai d'attente sont a 1an . a fahed : mercredes a la classe A comme citadine et classe B en compacte je crois elle a pas besoin de renault pour ce qui est de la classe A 2012 c'est une merveille mais sa reste un consept car . pour psa et la chine c'est laba ou elle jette les vieux model comme renault avec l'iran _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 11 Juin 2011 - 4:09 | |
| - leadlord a écrit:
- ready a écrit:
Les marque Françaises font des bénifices monstres dans les pays d'asie du sud, pas par leur produit, mais leur participation dans les capitaux de certains constructeurs autoctaunes (le meilleur exemple c'est Nissan qui appartien en partie a renault).
Pour ce qui est de la boite a double embrayage, n'importe quel constructeur Françis serait capable d'en construire une seulement un tel équipement n'est pas en phase avec le positionnement des voitures Françaises : aujourd'hui a quoi cela servirait d'quipé une clio ou une C3 d'une oite type DKG ou PDK ? Par contre quand tu t'apelle Nissan et que ton model phare s'apelle GTR, tu doit absolument acquérir cette technologie : donc tu investie afin de l'acquérir.
Pour ce qui est du reste : beauté du véhicule niveau technologie finition etc ... ce n'est que du Marketing !! C'est le positionnement qui veut que ces voitures prennent les formes qu'elles prennent !! alors moi je voulais juste faire comprendre un seul point , que le monde change , que kia hyundai n'est plus une low cost , p-e en europe oui mais tout comme toyota elle vise pas le marché européen , je crois que que question marketing alors vu que je suis un RM et que ma vie tourne autour de ce fameux mot je vais expliqué vite fait un haut de gamme : se caractérise par la qualité de fabrication qui pèse sur le prix , ce qui pèse sur le ciblage de la catégorie socio-profèsionel , ce qui crée une segmentation automatique par prix , du coup tu arrive a la partie communication entreprise qui te donne une image de marque X , ce qui crée un produit avant-gardiste , un petit passage dans un cycle byne , produit née , star , vache a lait et finalement déclin , R&D , vieillissement poussé et tu relance le cycle , pour gardé ta place tu dois simplement être créateur de nouveauté et surotout toi en 1er pour bénéficier de la notoriété spontané " exemple mercredess" elle pas besoin de faire de la pub alors pour revenir au francaise un moment de leurs histoire il été au même rang que les allemandes , une r19 été aussi bonne voir meilleurs que une golf , et un moment les allemands surtout WV qui est généraliste ont décollé les francaise on pas suivie , la technologie est crée en allemande est copier en france et peu a peu la R&D coute de plus en plus chers les francaise sont incapable de suivre il décide d'acheté les entreprises qui sont en difficulté pour avoir accès a la technologie , tout comme font les chinois et les indiens avec tata geely => rang rover, rover , volvo , saab, jagwar et autre qui sont tous chinoise ou indienne au jour et en un rien de temps il ont maitrisé un savoir faire a voir une geely 2009 , et voir ceux au salon de changai cette année une monté en gamme de foulie l'image n'est pas la encore mais sava venir on va les prendre au sérieux d'ici 5 a 10 an on est les tinois on va vous faire travaillé lol , pour revenir au coréen eu on dépassé le stade de la fiabilité ( leurs voiture c'est les plus fiables de leurs catégorie le savoir faire il sont capable de faire un v12 aussi bon que celui des italienne et avoir un beau disagne " le maitre disagne de audi les a rejoins" sans parlé du plus grand complexe industrielle automobile au monde merci tonton sam qui nous a aidé eu merci la corée du nord plutôt , du coup les coréen il sont dans l’installation d'image de marque , une compagne de pub avec la coupe mondial qui coute des B$$ est la pour sa juste apres on lance un model qui prend titre de voiture de l'année kia sportage et vite fait tu monte en gamme et en image , je sais que en europe les gens les prennent pas encore au sérieux mais tout comme avec toyota ils vont être surpris a la fin et admettre que la gamme inférieure c'est bien leurs voiture , moi je dis pas que les francais on pas un savoir faire au contraire les francais peuvent être aussi bon que les allemandes mais faut essai de crée quelque chose de nouveau , renault la compris elle veux se positionné comme le leader de la voiture électrique , reste PSA qui doit savoir que le citroniste fidel des année 1970 - 1990 , se tourne belle et bien vert autre chose tellement il a marre des voitures qui se détache au bout de 3 an ..autre chose kia huyndai a augmenté les prix de prés de 10% de ses voitures en signe de monté en gamme et malgré sa ya tellement de commande que les délai d'attente sont a 1an .
a fahed : mercredes a la classe A comme citadine et classe B en compacte je crois elle a pas besoin de renault pour ce qui est de la classe A 2012 c'est une merveille mais sa reste un consept car .
pour psa et la chine c'est laba ou elle jette les vieux model comme renault avec l'iran Tu dis beaucoup de chose juste, mais tu semble oublier quelque chose de primordiale : le positionnement est d'abord un choix !!! Aujourd'ui si Renault voulait être aussi haut de gamme que rols royce elle le pourrait ! C'est un choix de la part de renault que d'adopter le positionnement qui est le siens. Il faut garder quelque chose en tete : PSA et renault son aujourd'hui capable de produire des voiture plus performante qu'une GTR plus confortable qu'une classe S, mieux équipé qu'une série 7 et plus luxueuse qu'une continentale GT !! S'implement les marketeur Français semble penser que cela ne sera pas vecteur de VA ( ou moins de VA). Pourquoi ce choix : trés nombreux élément d'analyses de marché que je ne connais pas dans le détails, mais on peu pensé que la cible de relault et PSA souaite des voiture comme renault et PSA les font ... Pour être bref : le positionnement c'est aussi ce qu'on veut faire ! et ce qu'on ve faire ce c'est gagner plus d'argent, et gagner plus d'argent parfois cela n'est pas synonime de voiture plus belles ou plus puissantes. | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 11 Juin 2011 - 5:06 | |
| - ready a écrit:
Tu dis beaucoup de chose juste, mais tu semble oublier quelque chose de primordiale : le positionnement est d'abord un choix !!! Aujourd'ui si Renault voulait être aussi haut de gamme que rols royce elle le pourrait ! C'est un choix de la part de renault que d'adopter le positionnement qui est le siens.
Il faut garder quelque chose en tete : PSA et renault son aujourd'hui capable de produire des voiture plus performante qu'une GTR plus confortable qu'une classe S, mieux équipé qu'une série 7 et plus luxueuse qu'une continentale GT !! S'implement les marketeur Français semble penser que cela ne sera pas vecteur de VA ( ou moins de VA). Pourquoi ce choix : trés nombreux élément d'analyses de marché que je ne connais pas dans le détails, mais on peu pensé que la cible de relault et PSA souaite des voiture comme renault et PSA les font ...
Pour être bref : le positionnement c'est aussi ce qu'on veut faire ! et ce qu'on ve faire ce c'est gagner plus d'argent, et gagner plus d'argent parfois cela n'est pas synonime de voiture plus belles ou plus puissantes. sérieux je doute fort la preuve avec la latitude et la velsatis avant elle , le haut de gamme francais -__-" , je doute pas du savoir faire car renault est capable de faire des formula1 , mais a quelle prix est la question a 1 million , je crois pas que elle sera capable de produire une technologie supérieure avec un prix bon marché ou au moins égale au haut de gamme actuelle , apparat un consept car une production a la chaine est avant tout une question de cout mais comme tu dis leurs positionnement est dans la catégorie des généralistes sauf que WV toyota ford et GM ( opél chevrolet ect) + kia huyndai ne laisse que des miettes au marque francaise , qui ne son capable de vendre que au maghrèb et quelque pays africain + le brasil , sauf que les vrais marché c'est bien amérique du nord et asie , si tu veux je te montre les statistiques du marché européen , les marques francaise n'ont pas de place en d'hors de la france contrairement a WV, ford (germanie) et opel qui règne en maitre. _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 11 Juin 2011 - 10:56 | |
| Leadlord je suis dsl mais tu es dans le faux total Ready a raison sur bien des points notamment sur le positionnement Je vais pas plus dvp sur le HS mais juste pour te dire que tu as trop d'idée prè conçu. Dvp serait trop long et j'ai pas le temps malheureusement. Ah, une dernière chose, PSA est positionné haut et moyen gamme en Chine. Le cuir est proposé d'entré de gamme sur les Berline Je te laisse réfléchir au pourquoi du comment, vous serez surpris de savoir pourquoi messieurs _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 11 Juin 2011 - 21:03 | |
| - leadlord a écrit:
- ready a écrit:
Tu dis beaucoup de chose juste, mais tu semble oublier quelque chose de primordiale : le positionnement est d'abord un choix !!! Aujourd'ui si Renault voulait être aussi haut de gamme que rols royce elle le pourrait ! C'est un choix de la part de renault que d'adopter le positionnement qui est le siens.
Il faut garder quelque chose en tete : PSA et renault son aujourd'hui capable de produire des voiture plus performante qu'une GTR plus confortable qu'une classe S, mieux équipé qu'une série 7 et plus luxueuse qu'une continentale GT !! S'implement les marketeur Français semble penser que cela ne sera pas vecteur de VA ( ou moins de VA). Pourquoi ce choix : trés nombreux élément d'analyses de marché que je ne connais pas dans le détails, mais on peu pensé que la cible de relault et PSA souaite des voiture comme renault et PSA les font ...
Pour être bref : le positionnement c'est aussi ce qu'on veut faire ! et ce qu'on ve faire ce c'est gagner plus d'argent, et gagner plus d'argent parfois cela n'est pas synonime de voiture plus belles ou plus puissantes. sérieux je doute fort la preuve avec la latitude et la velsatis avant elle , le haut de gamme francais -__-" , je doute pas du savoir faire car renault est capable de faire des formula1 , mais a quelle prix est la question a 1 million , je crois pas que elle sera capable de produire une technologie supérieure avec un prix bon marché ou au moins égale au haut de gamme actuelle , apparat un consept car une production a la chaine est avant tout une question de cout mais comme tu dis leurs positionnement est dans la catégorie des généralistes sauf que WV toyota ford et GM ( opél chevrolet ect) + kia huyndai ne laisse que des miettes au marque francaise , qui ne son capable de vendre que au maghrèb et quelque pays africain + le brasil , sauf que les vrais marché c'est bien amérique du nord et asie , si tu veux je te montre les statistiques du marché européen , les marques francaise n'ont pas de place en d'hors de la france contrairement a WV, ford (germanie) et opel qui règne en maitre. Nous tombons d'accord sur quelque chose : la difficulté n'est pas de ce positionné, mais de maitriser les couts : mettre un cuire de qualité tout le monde sait le faire mais le vendre moins cher et continuer a faire des bénéfices c'est une autre paire de manche. Par contre les Français ne vendent pas les voitures qu'ils produisent partout dans le monde, mais comme je lai déjà dis précédement, les manufacturier automoile Français sont présent dans les capitaux d'autre entreprises qui elles sont présentent nottament en Asie. En somme Renault ne vend pas de voiture au Japon, mais a chaque fois que Nissan Vend une voitture au japon ou en corée, Renault gagne de l'argent. Ce que je cherche a dire c'est que d'affirmer que Renault vend dans 10 pays quand mercedes vend dans 50 pays donc mercedes à un meilleur positionnement et une meilleur stratégie, je dis que c'est pas forcément vrai ... Les deux marques sont des ténors !! Et cela n'enlève rien aux marque asiatiques qui se sont également imposé ces dernière années comme étant des acteurs majeurs de ce secteur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 20 Juin 2011 - 13:34 | |
| LES ASIATIQUES ARRIVENT? Des industriels asiatiques explorent avec leurs homologues marocains les possibilités d installer au Maroc des unités de montage en CKD de camions de différentes marques asiatiques. Rien n est encore concrétisé,mais selon les professionnels du secteur,les études vont bon train. La situation géographique du Maroc et la qualité de la main d oeuvre sont parmi les facteurs qui auraient motivé ce choix stratégique des opérateurs venus de l extreme-orient. REF: LES ECHOS du 20/06/11 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 20 Juin 2011 - 13:37 | |
| si ca se concretise alors dieu aura entendu les prieres d'un membre ici,qui esperait il y a quelques semaines l'arrivée d'un constructeur asiatique. |
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| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc | |
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| | | | L'industrie automobile au Maroc | |
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