Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 1:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 21 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:22

vue comme ca il faut faire un prix pour ecouler ce vehicule au Maroc autrement je ne voit pas comment ils vont faire ..
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:45

Faire des facilites financieres l emprunt aupres des banques ... pour les taximans et ecouler tout sa . Une pierre deux coups ecouler le stock invendu et rajeunir le parc de taxis au maroc . Je vois que sa
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 18:09

Citation :
L'industrie automobile s’attend à une bonne cuvée

Le chiffre d'affaires augmenterait de 20% par rapport à 2013

De grands groupes annoncés à Automotive Meeting Tanger-Med fin octobre


La grand-messe du secteur automobile approche. C'est du 29 au 31 octobre que se tiendra la 4e édition de «Automobile Meeting de Tanger-Med» (AMT).
Ce rendez-vous est, selon l’organisateur, l'Association marocaine de l’industrie automobile, Amica, «de la convention d'affaires automobile de référence du bassin méditerranéen». Pour sa quatrième édition, le Salon attend 500 responsables d'équipementiers, des directeurs d'achat de groupes industriels du Maroc mais aussi de divers pays d'Europe. Au moins six grands constructeurs automobiles sont annoncés : Renault, Nissan, PSA, Ford, Tata et Proton.
La participation d'autant de constructeurs prouve l'intérêt croissant du sourcing Maroc et marque un tournant dans la notoriété de ce salon, relève Tajeddine Bennis, vice-président de l'Amica. Il se place d’ailleurs en ligne avec les perspectives du plan d'accélération industrielle 2014 - 2020 à savoir une capacité d'assemblage de 800.000 véhicules Twisted Evil , 90.000 emplois supplémentaires et une évolution de la contribution du secteur industriel de 13 à 23% du PIB. Selon les prévisions de l'Amica, 40 milliards de dirhams de chiffre d'affaires attendus cette année, soit 20% de plus par rapport à 2013-, l’industrie automobile est de loin, elle qui connaîtra la plus forte croissance. «Un exploit dû à la montée en puissance de Renault et de ses deux chaînes de production», explique Tajeddine Bennis, vice-président de l'Amica ainsi que des efforts de diversification des équipementiers locaux. Mais ce n'est qu'un début, précise encore le responsable de l'Amica. En effet, les perspectives sont bien prometteuses. Plusieurs grands constructeurs ont les yeux rivés sur le Maroc. C'est le cas de Ford qui a déjà commencé à se fournir au Maroc et tout porte à croire que PSA devrait aussi faire le même pas sous peu.
Pour Bennis, c’est la conséquence directe de plusieurs facteurs. D’abord, la réussite de l'usine Renault-Nissan de Tanger avec le démarrage de la première ligne d'assemblage en février 2012, suivie de la deuxième ligne d'assemblage en septembre 2013 ainsi que le projet ILN en 2014. Celui qui permet aux équipementiers de Renault au Maroc de livrer des composants à plusieurs sites d'assemblage Logan dans le monde (Brésil, Colombie, Russie et Inde). Ensuite, la qualité des infrastructures déployées, à savoir le Port Tanger Med, les plateformes industrielles intégrées renforcées par Tanger Automotive City et Atlantic free Zone et le réseau autoroutier ont permis de mieux exploiter le potentiel offert par le Maroc qui se trouve à moins de 48 heures des principaux sites de production européens.
A. A.


- See more at: http://www.leconomiste.com/article/959925-lindustrie-automobile-s-attend-une-bonne-cuvee#sthash.n5g8XWSU.dpuf
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:12

Il faut que l'on entame des négociations, pour produire au Maroc des boites de vitesse, et des moteurs, on maitrise déjà le reste maintenant on doit s'attaquer à la mécanique.
Et c'est grâce à cela que l'on pourra attirer d'autres constructeurs !
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:31

Dieu m'a écouté Smile

Citation :
Renault envisage d'ouvrir une usine de moteurs au Maroc

Selon le directeur délégué de la compétitivité chez Renault, le groupe pourrait tout à fait ouvrir une usine de moteurs au Maroc pour servir la forte demande locale. Rappelons que Renault a la capacité d'assembler quelque 400 000 véhicules par an au Maroc.

Si l'accord de compétitivité a apparemment permis à Renault d'améliorer le dialogue au sein du groupe et, en partie, de relancer la machine en France. Mais Renault est un groupe international qui n'est pas là pour faire de la philanthropie, comme toute autre grande entreprise. S'il doit donc y avoir une usine qui doit être produite, Renault le fera au plus près du site d'assemblage des véhicules, et cela ne sera pas forcément en France. C'est ce qui pourrait justement se produire puisque Renault envisage, selon une information rapportée par Automotive News Europe, de construire une usine moteur... au Maroc.

Carlos Ghosn l'a annoncé lors du Mondial, l'usine de Tanger (elle assemble les Dacia), qui n'est pour l'heure pas à pleine capacité (notamment à cause de mauvaises ventes comme le Lodgy), tournera à plein régime d'ici deux à trois ans. Et cela pourrait motiver la création d'une usine moteurs pour alimenter les lignes d'assemblage de Dacia. L'usine moteurs du groupe Renault la plus proche qui pourrait servir Tanger se situe en Espagne, mais le but final est de réduire au maximum les coûts et donc de tout avoir à proximité. « Nous sommes en train d'y penser, mais nous devons d'abord avoir un approvisionnement plus important sur le terrain », a commenté Thierry Bolloré.

Renault a par ailleurs déjà annoncé aux employés roumains d'un transfert de la production vers le Maroc si les actions pour des salaires plus importants se poursuivaient.

http://m.caradisiac.com/Renault-envisage-d-ouvrir-une-usine-de-moteurs-au-Maroc-98079.htm#articleComm
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:20

renault veut le beurre et l'argent du beurre que ce soit en roumanie ou au Maroc
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 20:11

mourad27 a écrit:
renault veut le beurre et l'argent du beurre que ce soit en roumanie ou au Maroc

en tout cas le maroc est gagnant et ça c'est l'important Arrow
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:41

Prochains modèles fabriquer à Tanger : les Lodgy Stepway, Dokker Stepway et un modèle de Nissan.

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-dacia-lodgy-et-dokker-stepway-made-in-tanger-maroc.N289690
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:00

Citation :
Une nouvelle usine de Leoni inaugurée à Berrechid

Le groupe allemand Leoni, n°1 européen de la fabrication de câbles destinés à l'automobile, a inauguré sa nouvelle usine à Berrechid.

http://www.aujourdhui.ma
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 20:01

Citation :
L’industrie automobile 1er secteur exportateur en 2014

Avec six constructeurs présents et plus de 450 professionnels présents, la 4ème édition des Automotive Meetings de Tanger (AMT) confirme les bonnes tendances de l’industrie automobile marocaine.

Les constructeurs Tata, Renault, Peugeot, Citroën, Nissan et Ford sont présents à Tanger cette semaine aux 4èmes AMT. Si le Malaisien Proton n’est finalement pas venu, en revanche Fiat-Chrysler s’est invité comme sponsor en dernière minute.

Le constructeur italo-américain (Fiat, Chrysler, Lancia, Jeep et Maserati) indique qu’il est là «d’abord pour présenter l’offre de sa filiale d’équipements automobiles Magnetti Martelli» spécialisée dans les éclairages et les instruments de mesures, compte-tours et compteurs kilométriques.

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy qui a prononcé un discours et tenu une longue séance d’échanges avec la presse n’est pas loin de penser que «le secteur automobile est parti pour être premier secteur exportateur marocain en 2014», les chiffres définitifs restant à confirmer. Signe des temps, le premier employeur privé du pays s’appelle Sumitomo avec 16.000 salariés et huit usines.

Sumitomo premier employeur privé du pays et Fiat-Chrysler en observateur

Depuis 2013 avec 31,3 MMDH de chiffres d’affaires, le secteur automobile est deuxième dans la liste des secteurs exportateurs avec une croissance attendue supérieure à 20% en 2014. Cela rapprocherait les performances de Renault-Maroc et des équipementiers à près de 38 MMDH.

Du côté du président de l’Association marocaine de l’industrie et de la construction automobile AMICA), Hakim Abdelmoumen, on n’a aucun doute sur les résultats à fin 2014: «L’automobile est premier secteur exportateur» a-t-il indiqué dans son discours introductif à ces journées B to B qui se prolongent jusqu’au vendredi 31 octobre.

Hakim Abdelmoumen ne veut pas encore parler de réussite, «mais de début de réussite». Il rappelle le chemin accompli depuis la dernière édition des AMT : La montée en puissance de Renault, l’arrivée d’une douzaine de nouveaux équipementiers, la mise en place du Fonds de développement industriel (FDI), l’organisation de la filière en métiers et le succès du premier salon de la sous-traitance automobile tenu à Tanger en avril dernier.

Le patron de TMSA Fouad El Brini qui coiffe le port de Tanger Med, la Tanger Free Zone et la nouvelle Tanger Automotive City (TAC) rappelle tout ce qui n’existait à Tanger il y a 10 ans: ni Tanger Med, ni usine Renault, ni Institut de formation aux métiers de l’automobile, ni TAC.

Au niveau national, le secteur automobile marocain compte aujourd’hui près de 160 unités industrielles et plus de 85 000 emplois.

Ecosystèmes, Top 35 et astres

L’objectif de ces AMT est de construire des «écosystèmes efficients» selon ses organisateurs. Moulay Hafid Elalamy a souligné que «l’argent du FDI irait aux entreprises qui créent de l’emploi et qui contribuent à la consolidation des écosystèmes».

L’AMICA et le ministère ont déterminé une dizaine de filières qu’il s’agit de développer dont la logistique, l’approvisionnement en matières premières et la maintenance.

Plasturgie, câblage, emboutissage, sièges, systèmes de sécurité et électronique existent à des degrés divers et il s’agit aussi de les renforcer. Les responsables de l’AMICA estiment «à 400 millions d’euros le volume d’achats à l’étranger qui peut être économisé».

A Tanger, ce mercredi, cinq contrats de développement des écosystèmes de câblage, des intérieurs de véhicules et sièges, de l’emboutissage, des batteries et des mesures transverses ont été signés entre les professionnels et le ministère de l’Industrie, en présence du ministre des Finances Mohamed Boussaïd.

13 nouvelles conventions d’investissements pour la création de nouvelles unités industrielles ont été signées avec Lear, Faurécia, Delphi et GMD et des nouveaux arrivants sur marché marocain tels que Alfa Gomma (Fil électrique) et Acome (Tuyaux hydrauliques). Montant global : 1,4 MMDH.

Un accord entre l’OFPPT et l’AMICA a également été paraphé concernant la formation professionnelle.

Absent des écrans du secteur automobile jusqu’à il y a deux ans, le Maroc se situe désormais dans le top 35, au 30ème rang, devant les industries automobiles suédoise et portugaise. Le Maroc dispose d’une capacité de production de 435.000 véhicules, 360.000 sur Tanger et 75.000 sur la Somaca. 230.000 véhicules devraient être produits en 2014 et 250.000 en 2016, contre 156.000 en 2013.

«L’automobile devient un vrai secteur industriel sur lequel le Maroc peut s’appuyer» a indiqué le ministre de l’Industrie. «Il y a un moment où l’on peut dire que les astres s’alignent». L’automobile, nouvelle étoile du paysage industriel marocain?

Sur 500.000 emplois attendus du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, 96.000 doivent provenir du secteur automobile. A ce jour, la création de 56.000 emplois est engagée

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 20:36

Voila le concret Cool

Citation :
Industrie automobile : Signatures en chaîne à Tanger, 5 500 emplois à venir
Au total, 13 conventions d’investissements ont été officialisées hier, mercredi 29 octobre à Tanger, à l’occasion de la convention d’affaires Automotive Meetings Tangier organisée par la fédération marocaine de l’industrie automobile (AMICA), entre les entreprises concernées et les autorités marocaines, représentées par le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre des Finances, Mohammed Boussaïd.

A cela s’ajoutent 2 mémorandums devant déboucher sur des projets industriels.

Ces signatures en chaine vont générer un engagement financier supérieur à 1,4 milliard de dirhams (125 millions d’euros) et entraîner la création de près de 5 500 emplois. Ils sont tous subventionnés à hauteur de 10 à 15% par le Maroc, dans le cadre du fonds Hassan II


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 21:22

Comme je le disait l'industrie automobile risque de devenir le 1er secteur exportateur du Maroc
ce qui fait que le Maroc deviens l'un des seuls pays du monde arabe ou le 1er secteur exportateur est industriel et non pas des matières premières brut, ce qui change la donne

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 21:32

RED BISHOP a écrit:
Comme je le disait l'industrie automobile risque de devenir le 1er secteur exportateur du Maroc
ce qui fait que le Maroc deviens l'un des seuls pays du monde arabe ou le 1er secteur exportateur est industriel et non pas des matières premières brut, ce qui change la donne

Absolument...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 21:58

atlas a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Comme je le disait l'industrie automobile risque de devenir le 1er secteur exportateur du Maroc
ce qui fait que le Maroc deviens l'un des seuls pays du monde arabe ou le 1er secteur exportateur est industriel et non pas des matières premières brut, ce qui change la donne

Absolument...

de plus c'est un secteur industrielle vraiment strategique
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 22:07

Le revers de la medaille serait de justement trop s'appuyer sur ce secteur industriel et delaisser les autres ( aeronautique, eventuellement industrie navale...) il faut developper ces secteurs la d'une facon homogene et a la meme vitesse , pour faire en sorte de ne pas etre dependant de l'un ou de l'autre , histoire de ne pas se retrouver sur un pied si un des marche lache un jour ...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 4:15

Les 13 contrats d’investissement signés :

L'industrie automobile au Maroc - Page 21 110
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http://www.infomediaire.net/news/maroc/industrie-automobile-les-13-contrats-dinvestissement-signes-tanger

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 8:53

FAR SOLDIER a écrit:
Le revers de la medaille serait de justement trop s'appuyer sur ce secteur industriel et delaisser les autres ( aeronautique, eventuellement industrie navale...) il faut developper ces secteurs la d'une facon homogene et a la meme vitesse , pour faire en sorte de ne pas etre dependant de l'un ou de l'autre , histoire de ne pas se retrouver sur un pied si un des marche lache un jour ...

Ce que tu dis doit etre dans l'esprit de Moulay Hafid Elalamy, ensuite les développement ne peuvent pas se faire à la même vitesse car les moyens sont différents, l'aéronautique c'est pas la même chose que l'automobile, ca ne demande pas les même besoin en compétences, et c'est pas les même réglementation, pour la construction navale c'est tout le secteur qu'il faut revoir. Cependant, la filière du phosphate, du textile, de l'agroalimentaire (qui talonne l'automobile) sont en marche
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:46

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/renault-presente-un-duster-pick-up-843576.html a écrit:

Renault présente un Duster Pick Up

BFM BUSINESS Mathieu Sévin  Publié le 31/10/2014 à 06h16

L'industrie automobile au Maroc - Page 21 674a0c12f1428c5bd97df8c1205b1

Le constructeur présente, au salon de l'automobile de Sao Paulo, un nouveau modèle. Il veut s'imposer sur le marché des pick up.
Renault élargit sa gamme "entry". Le constructeur présente au salon de l'automobile de Sao Paulo au Brésil un concept très proche d'un modèle de série. Il s'agit d'une déclinaison du célèbre Duster dans une version Pick Up.

Avec près d'un million de ventes par an au Brésil, le Pick Up est indispensable pour un constructeur généraliste qui veut s'imposer sur ce marché. Celui-ci a été conçu à partir d'un des modèles phares de Renault: le Duster. Il sera disponible en deux versions: un véhicule de loisirs et un utilitaire.

Mais au-delà du seul marché de l'Amérique du Sud, ce Duster Oroch aura comme le reste de la gamme "entry" une vocation mondiale. Il permettra à Renault de se renforcer dans les pays émergents, comme l'Inde.

Renault limite les risques

Mais même les marchés matures seraient concernés. La déclinaison utilitaire devrait être fabriquée à Tanger au Maroc et être commercialisée en Europe.

En déclinant son célèbre 4x4 à bas coûts, Renault a deux objectifs. Il veut limiter les risques et augmenter un peu plus la rentabilité de l'ensemble du programme Duster. Avec une marge largement supérieur à 10%, c'est aujourd'hui le modèle le plus profitable de la gamme Renault.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:53

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-tanger-l-usine-souffre-de-la-faible-croissance-du-marche-europeen-selon-jacques-prost.N294450 a écrit:


Renault Tanger : "L'usine souffre de la faible croissance du marché européen", selon Jacques Prost
Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 31 octobre 2014, à 06h00

Cette semaine se tient à Tanger au Maroc la convention d’affaires automobile AMT. A cette occasion L’Usine Nouvelle a demandé sur le vif à Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, de faire le point sur l’activité industrielle du constructeur dans le royaume, son sourcing local et l’avenir de l’usine Somaca.
L'Usine Maroc - Quel est le plan de marche de l’usine de Tanger inaugurée en février 2012 ?
Jacques Prost - Nous allons dépasser les 180 000 unités en 2014 et tendons vers un rythme équivalent à 200 000 par an.

C’est moins que prévu pour cette usine d’une capacité de 340 000 véhicules par an depuis son doublement voilà juste un an...

Oui l’usine souffre de la faible croissance du marché européen, son principal débouché. Même si aujourd’hui, il y a des frémissements. Ainsi pour Lodgy, un véhicule qu’il n’est pas question d’arrêter - je le précise bien -, nous enregistrons un rythme de progression actuel de 30%. Les ventes de l’utilitaire Dokker continuent de bien marcher. Mais globalement, c’est vrai, il n’y a pas les volumes que l’on pouvait attendre. Et ils restent en deçà des capacités de l’usine.

Le Lodgy relooké va-t-il être fabriqué à Tanger ? Il est question de le produire en Inde aussi...
L’usine "mère" de Lodgy c’est Tanger, donc oui évidemment la nouvelle version sera assemblée ici. L’Inde est un tout autre sujet. Dans certains pays, dont l’Inde, les taxes rendent très difficiles l’importation des véhicules, donc on doit les fabriquer sur place. Dans ce cas précis, l’essentiel des pièces vont être envoyées depuis Tanger, par exemple la tôlerie. L’usine marocaine va donc réaliser l’emboutissage de pièces qui seront assemblées en Inde

Ce sera un peu du CKD "Made in Morocco" ?
Oui c’est cela. Et ce ne sera pas une activité négligeable. Je ne vais pas vous donner nos prévisions de vente mais si nous réalisons notre plan de marche en Inde, ce sera même très significatif. Et notez que dans cette opération, Renault embarque aussi quelques fournisseurs implantés au Maroc, au moins dans un premier temps.

Avant Tanger vous exploitiez déjà au Maroc une usine à Casablanca, la Somaca, qui assemble notamment des véhicules Dacia, quel est avenir de ce site ?
Nous avons un contrat avec le gouvernement marocain qui nous lie jusqu’en 2017. Donc en temps et en heure, nous discuterons avec lui comment aller au-delà de 2017.

Cela aurait-il un sens économique pour Renault de regrouper l’activité de Somaca sur Tanger ?
Aujourd’hui, chacun peut constater la performance réalisée chez Somaca [une production record en 2013 de 66 500 véhicules NDLR], nous avons ce contrat qui nous lie avec les pouvoirs publics et qui nous donne des opportunités de performance sur le Maroc.
Par ailleurs, nous avons d’autres opportunités sur ce site, par exemple dans le cadre de l’accord d’Agadir [accord de libre échange de 2004 entre certains pays arabes NDLR] qui ne peut être mis en œuvre à Tanger, pour cela notamment la Somaca garde un intérêt.

Concernant l’approvisionnement de l’usine de Tanger, qu’en est-il de votre sourcing au Maroc ? Tenez-vous vos engagements vis-à-vis du gouvernement marocain et comment pouvez-vous accroître ce taux ?
Nous sommes aujourd’hui à un peu plus de 40% de contenu local, à savoir autour de 42%. J’ai donné un objectif de 56% en 2016. Le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy parle lui de 65% en 2020, mais cela dépend du périmètre d’activité de référence.
Il  y a différent éléments à prendre en compte : d’une part notre volonté de développer l’intégration locale pour des questions d’optimisation des coûts et de l’autre les engagements vis-à-vis du gouvernement. Nous avons un contrat sur la part de contenu local pour l’usine la Somaca, mais il n’y a pas de contrat de ce type sur l’usine de Tanger. Le contrat sur la Somaca doit être tenu et Renault le tient. Sachez aussi qu’il dépend des véhicules et il n’est pas de 55%.

Pour le site de Tanger, comment gagner 20 points de taux d’intégration dans un pays comme le Maroc ?
Je parlerais plutôt d’un peu plus de 10 points à horizon 2016. Pour cela, il y aura des opportunités à venir, par exemple à l’occasion du redesign de la Sandero et probablement aussi sur celui de Dokker. Il faut se battre pour cela.

Comment ?
C’est un problème de compétitivité globale pour le Maroc. Lors de la Convention AMT cette semaine, les intervenants ont, par exemple, beaucoup parlé des coûts logistiques. A juste titre. C’est un des points faibles du Maroc. Le prix de la traversée du Détroit de Gibraltar est trop élevé et il n’est pas du tout dans les benchmarks que nous connaissons ailleurs. Cela nous affecte, ainsi que nos fournisseurs.
Au-delà, il faut donc œuvrer pour développer l’industrie automobile au Maroc, c’est un sujet pour toute la filière. Par exemple, on ne trouve pas de matières premières, il faut les importer, cela génère des coûts.
Mais je vous l’ai dit : nous avons cette volonté. Pour preuve, Renault vient de mettre un ingénieur à temps complet chargé de développer le sourcing au Maroc.

Enfin, y-t-il un projet de nouveau véhicule à Tanger ?
Je n’ai rien à vous répondre de précis à ce sujet. D’une manière générale, une usine ne peut vivre éternellement sur ses acquis, donc cela arrivera. Mais à Tanger, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Propos recueillis à Tanger par Pierre-Olivier Rouaud

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 14:02

Citation :
Le prix de la traversée du Détroit de Gibraltar est trop élevé et il n’est pas du tout dans les benchmarks que nous connaissons ailleurs. Cela nous affecte, ainsi que nos fournisseurs.

Les sociétés se gavent littéralement sur ce détroit. A quand une entreprise publique marocaine du transport maritime du détroit ? Une société qui ne viserait pas la rentabilité mais juste l'équilibre et qui permettrait au Maroc de devenir encore plus compétitif sur le plan logistique Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 14:41

comme je le disais plus haut c'est tout le secteur de la marine marchande qu'il faut revoir...il n'y a plus de pavillon marocain...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:02

RED BISHOP a écrit:
comme je le disais plus haut c'est tout le secteur de la marine marchande qu'il faut revoir...il n'y a plus de pavillon marocain...

+1

Je comprends cette inaction de l'état! On laisse aux autres le choix de nous plonger économiquement logistique ment parlant No

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 18:28

Cool Cool

Citation :
MAROC : AUTOMOBILE :une deuxième usine pour Antolin

Un atelier de plus pour l’industrie automobile dans la ville de Tanger. Le groupe espagnol Antolin, un des grands fournisseurs européens de composants pour l’intérieur automobile, vient d’inaugurer une nouvelle usine de production dans la ville de Tanger. Implantée à l’entrée de la zone franche d’exportation de Tanger (TFZ), l’usine est destinée à la couture de house de siège au profit de trois grands constructeurs automobiles européens. Il s’agit du constructeur allemand Mercedes Benz, pour ses véhicules Vito et Viano, du groupe français PSA, pour sa marque Citroën C4 Picasso, et de Renault, pour son véhicule utilitaire Master. L’usine, qui s’étend sur une superficie de 6.000 m², dispose d’une grande capacité de production et emploie 384 salariés. À terme, ses machines traiteront 450 coiffes par heure. Un chiffre qui permet aux responsables d'estimer à 165 MDH le chiffre d’affaires pour l’année en cours.

Les éco

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:34

RED BISHOP a écrit:
comme je le disais plus haut c'est tout le secteur de la marine marchande qu'il faut revoir...il n'y a plus de pavillon marocain...

détruit par les traîtres

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 14:33

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil La R-D au Maroc (1500 emplois d'ingénieur au passage) et une usine dans les cartons....

Citation :
Altran va créer pour PSA un centre de R&D au Maroc
05/11/2014 | 15:13

Altran va créer un centre de recherche et développement au Maroc pour le compte de PSA Peugeot Citroën dans le cadre de la stratégie d'économies du constructeur automobile, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Le site, fraîchement inauguré à Casablanca, emploiera d'ici deux ans environ 1.500 personnes, ont indiqué les sources.

Le spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie avancée, déjà prestataire de services pour PSA, a remporté en février l'appel d'offres lancé par le groupe, qui ne disposait pas jusqu'ici d'implantation technique low cost en périphérie de l'Europe.

Alors que le constructeur automobile réfléchit toujours à un projet d'usine à bas coût au Maroc, selon trois autres sources au fait de la stratégie de PSA, cette nouvelle externalisation auprès d'Altran peut être vue comme un pas supplémentaire vers un investissement plus substantiel dans l'assemblage de véhicules, comme Renault l'a fait à Tanger.

Le site Altran de Casablanca emploiera pour l'essentiel des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la CAO (conception assistée par ordinateur), le calcul scientifique, la documentation technique et la conduite de projets sur des éléments de futurs véhicules du constructeur.

Un porte-parole de PSA a confirmé le projet d'externalisation, qui s'inscrit "dans l'optimisation économique de la sous-traitance du groupe", mais a refusé de commenter le choix du Maroc ou le nombre d'emplois concernés.

Altran a déclaré de son côté qu'il "n'y a pas de nouveau contrat en cours", refusant de commenter davantage l'appel d'offres du début de l'année.



"LE MAROC DANS LE RADAR DE PSA"

Dans le cadre de son plan de redressement "Back in the race", PSA Peugeot Citroën veut ramener d'ici la fin 2016 ses coûts salariaux totaux à moins de 12,5% de son chiffre d'affaires. Dans le cadre de l'accord de compétitivité conclu parallèlement avec ses syndicats, le groupe, qui employait l'an dernier plus de 14.500 chercheurs et ingénieurs en France, s'est également engagé à maintenir à 75% son volume d'activité de R&D dans l'Hexagone à l'horizon 2016.

"Le choix d'un prestataire au Maroc n'est pas incompatible avec cet engagement", a précisé une des sources proches du dossier. "Ce qui ne constitue pas de la pure valeur ajoutée peut être externalisé, on conserve tout le reste."

Grâce à sa proximité géographique avec l'Europe et des coûts salariaux quatre fois inférieurs à la France pour un ingénieur, le Maroc est devenu une importante plate-forme de sous-traitance aéronautique et automobile pour l'industrie européenne. Il espère poursuivre sur cette voie et porter la part de l'industrie dans son PIB de 14% à 23% sur la période 2015-2020.

Au-delà des activités techniques externalisées, le royaume aimerait que, comme Renault en 2012 avec son site flambant neuf de Tanger, d'autres constructeurs franchissent le pas et viennent assembler des véhicules sur le sol marocain.

"Le Maroc est dans le radar de PSA, comme dans celui d'autres constructeurs", ajoute une des sources. "Le pays a montré qu'il était bien positionné, la première phase de sous-traitance a été concluante, d'autres phases vont suivre, à commencer par de l'externalisation technique."

Les trois sources au fait de la stratégie de PSA ont dit à Reuters que le président du directoire Carlos Tavares avait toujours dans ses cartons un projet d'usine low cost au Maroc, mais que celui-ci avait été récemment relégué au second plan, la priorité du groupe allant actuellement à la Chine, à la possible réouverture du marché iranien et au rééquilibrage des capacités de prodution existantes en Europe.

"Un projet de ce type n'est pas d'actualité puisque les usines en Espagne, au Portugal et en Slovaquie ne sont pas saturées", a déclaré le porte-parole de PSA.


UNE STRATÉGIE LOW COST ENCORE À BÂTIR

Le constructeur augmente actuellement la production de ses usines les moins chères - en Slovaquie et en Espagne, pour les petites voitures et l'essentiel de la gamme Citroën - et réduit la voilure sur plusieurs de ses sites français (Poissy et Mulhouse perdront une ligne de production l'an prochain).

Le constructeur a déjà produit au Maroc par le passé. Mais à l'heure actuelle, l'usine Somaca de Casablanca, dont il détient toujours 20%, produit intégralement pour Renault en vertu d'un contrat courant jusqu'en 2017.

S'il opte en revanche pour une zone franche, comme Tanger ou Kenitra, il bénéficiera d'un dispositif fiscal très avantageux - cinq ans d'exonération de l'impôt sur les sociétés puis un taux divisé par quatre durant les vingt années suivantes. En échange, 70% de la production doit être destinée à l'export.

Dans un secteur automobile ultraconcurrentiel, les analystes ont toujours vu dans le choix de PSA de ne pas se lancer dans le low cost, un segment à forte marge et l'un des rares en croissance dans une Europe en crise, l'une des grandes faiblesses du groupe.

Le constructeur a toujours craint de compromettre au passage sa stratégie de montée en gamme. Aujourd'hui, ce risque est moins grand car les marques de PSA sont plus clairement différenciées, avec à un bout du spectre la famille "premium" DS et à l'autre le développement de la famille Cactus, incarnation du nouveau positionnement plus abordable de Citroën.

(Avec Aziz El Yaakoubi à Rabat, édité par Dominique Rodriguez)

par Gilles Guillaume et Laurence Frost

Reuters/Zonebourse
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