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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14
Rappel du premier message :
Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...
à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco
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Ichkirne Capitaine
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 1:59
FAMAS a écrit:
je me rappel Ahmed Chami l'avait dit une fois, qu'ils sont en négociation avec VW c'est à prendre au sérieux !
Oui, il m'en souvient aussi de le lui avoir entendu dire, sans oublier que c'est d'autant plus crédible que :
Citation :
Avec la crise que connaissent l’Egypte et surtout la Tunisie, c’est vers le Maroc que l’attention du groupe Volkswagen s’est focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée d’une demi-douzaine de membres s’est montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour l’Europe du sud et l’Afrique du nord.
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 10:07
Ce texte a pour but de secouer les politiques algériens. Histoire de dire: "hey les gars, faut faire des concessions à volkswagen pour qu'il s'implante chez nous et pas à côté!" Mais il faut garder en tête que le Maroc reste dans les dossiers de volkswagen...donc pourquoi pas.
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feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 10:19
Perso j'ai toute confiance en l'implantation de VW au Maroc! Il n'y a quasiment pas d'industrie auto chez eux et connaissant les allemands qui aiment que les angles soient bien droit, je n'imagine même pas VW investir la ba
En comparaison, nous avons un port opérationnel de classe mondial, plusieurs décennie d'expérience dans le montage auto, un réseau de sous traitant (point plus important) sans équivalent dans la région, une expérience en supply chain sans comparaison ( cf les pb de stock à côté) etc etc... Il n'y a pas photo c'est comme avoir les moyens financier et choisir une logan à la place d'une Audi
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reese Colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 12:15
Fahed64 a écrit:
Perso j'ai toute confiance en l'implantation de VW au Maroc! Il n'y a quasiment pas d'industrie auto chez eux et connaissant les allemands qui aiment que les angles soient bien droit, je n'imagine même pas VW investir la ba
En comparaison, nous avons un port opérationnel de classe mondial, plusieurs décennie d'expérience dans le montage auto, un réseau de sous traitant (point plus important) sans équivalent dans la région, une expérience en supply chain sans comparaison ( cf les pb de stock à côté) etc etc... Il n'y a pas photo c'est comme avoir les moyens financier et choisir une logan à la place d'une Audi
l’Algérie a un plus gros marché intérieur , une énergie plus abondante et meilleure marché , des ports ( si si ) une expérience industrielle étoffée une une main d 'œuvre abondante et qualifiée . Elle possède aussi un réseau de sous-traitants plus important que tu ne le penses et a déjà une importante tradition de coopération technique avec les Allemands dans le domaine mécanique vieille d' au moins 40 ans. Le seul frein a l’implantation d'une usine automobile en Algérie c'est la volonté politique de l'Etat-mafieux Bouteflikien qui refuse de renoncer a l'importation pour la bonne raison que les généraux et les ministres ont la haute main sur commerce extérieur . Le concessionnaire exclusive de VAG en Algérie c' est la SOVAC qui appartient a Ahmed Ouyahia . Toutes les autres marques sont aussi aux mains d'officiels cachés derrière des hommes de pailles comme Issad Rebrab
http://www.sovac.dz/
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
PGM Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 12:39
+1 Fahed Plutôt que produire des articles a jet continu sur une future implantation, hâtons-nous d'installer un maximum de sous- traitants. C'est de leur nombres que dépendra toute décision industrielle. Compte tenu de l'étroitesse des marchés et la proximité géographique, il est illusoire de croire qu'un sous-traitant s'installera de part et d'autre de la frontière. D'autant qu'il n'y a pas d'accord de libre échange entre notre voisin et nous (on n'a meme pas une frontière ouverte, c'est dire). Alger ne pourra donc meme pas prétendre a un accès aisée aux ....pièces détachées fabriquées chez le voisin immédiat. C'est une course contre la montre. Et il n'y a pas de "petits sous-traitants", il faut en séduire un maximum. C'est le maillage et le taux de couverture qui compte, et non la taille (je sais qu'a coté, il y a un mépris souverain pour les petites structures, si c'est pas "high", ça n'intéresse pas). Il nous faudrait meme passer a l'étape d'au dessus et créer un crédit d'impôt "recherche". Plus tu fais de R&D au Maroc, moins tu paies d'imports. Quitte a payer zéro impôt. Plutôt que payer 40/50 M€ d'impôts, tu es incité a ouvrir un centre de R&D.
Reese, Des expériences comme celle de Mittal a Hadjar ont fait beaucoup de mal a l'industrie algerienne au point que Mittal fait fabriquer ses aciers spéciaux au Maroc. L'avantage sidérurgique algérien a disparu...reste le bas cout de l'énergie. Ce qui pêche le plus, ce n'est pas l'existence de tel ou tel avantage, mais la cohérence et la transparence de tout le processus. Les opérateurs détestent l'incertitude et les sauts d'humeur (façon Djezzy, qui quelque soit les faits, laisse la détestable image d'un pouvoir capable de vous exclure pour des futilités).
Pgm
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Dernière édition par PGM le Mar 24 Juil 2012 - 12:51, édité 1 fois
reese Colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 12:43
Pour vous faire une idée du climat des affaires en Algerie je vous invite a regarder ce petit reportage sur l'implantation de DAEWOO en Algerie a la fin des années 80.
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 14:15
Merci Reese pour le partage, document très intéressant! Chirac a donc aussi des compte en Corée j'ai adoré la phrase mythique de l'ex trésorerie du RPR et que tout politicien véreux d'ou qu'il vienne sortira: " Ça tient pas debout"
@ PGM: +1 rien à rajouter, il faut attirer le maximum de sous traitant c'est à ce niveau que la décision politique d'un constructeur se fera!
Lorsque l'on construit une usine on parle d'un investissement de 1 milliard d'€ ce qui ne laisse que peut de marge d'erreur à un constructeur La concurrence étant ce qu'elle est, nous avons une large longueur d'avance dans l'industrie auto (sous traitant, construction, export ) à nous d'accélérer le rythme
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 17:00
Apparemment, se sera la télé nova pour tout le monde au Maghreb La presse tunisienne parle de l’implantation de VW chez eux
Alors pression sur le voisin de l'Est ou bien le projet leur a bel et bien échappé des mains Go Morocco
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arsenik General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 20:04
un journal francophone algérien
Citation :
Accueil Actualité [RSS - Actualité] Volkswagen délaisserait l’Algérie pour le Maroc Par Le Matin DZ | Il y a 7 heures 20 minutes | 3637 lecture(s) | Réactions (7)
Alors que le contrat avec Renault traîne en longueur, le constructeur automobile dont le projet d’usine était initialement prévu en Algérie en 2010 déjà, aurait entamé des pourparlers avec les autorités marocaines en vue de le transférer au Maroc. [Volkswagen délaisserait l’Algérie pour le Maroc]
Selon les informations rapportées par la presse algérienne, le management de Volkswagen aurait tenu plusieurs réunions avec les responsables du ministère du commerce et de l’industrie et des nouvelles technologies à Rabat en vue de préparer l’installation de l’usine de Volkswagen au Royaume, en arrêter les modalités et fixer les objectifs communs.
Tanger avait auparavant bénéficié d’un contrat avec la société de construction automobile Renault ; ce qui avait provoqué le courroux d’Alger considérant que cette usine implantée aujourd’hui à Mellousa (région de Tanger) lui revenait de droit.
En plus d’une série de reports de l’actuel contrat avec l’usine automobile Renault dont le site fait litige entre Renault voulant la périphérie d’Alger pour site et la SNVI ayant opté pour la wilaya de Jijel, ce transfert du projet d’usine du constructeur allemand Volkswagen vers le Maroc, signifierait un coup dur pour l’image du pays, déjà réputé, dans le domaines de la technologie et de la main d’œuvre qualifiée et rentable comme soufrant de graves défaillances.
En effet, les géants de la construction automobile, Renault et Volswagen, menant une politique de délocalisation pour une meilleure compétitivité ne sont pas sans savoir l’Algérie croule sous un cadre législatif obsolète, d’une bureaucratie «assommante» et saturées de procédures administratives pesantes et anachroniques. L’Algérie, rongée par une une corruption systémique, et souffrant d’un système bancaire et financier moderne et de ressources humaines à niveau, est à la traîne des exigences des marchés économiques internationaux.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 24 Juil 2012 - 22:20
je pense que pour le moment c'est la même info de la même "source" qui circule partout il faut attendre une annonce officielle et voir les réaction de nos voisins de l'est même si je pense aussi que le Maroc a bien plus ses chance que l’Algérie VW suit de prés le dossier de Renault en Algérie et ne voudrait pas subir le même sort c'est un facteur qui aura tout son poids sur une décision finale que l'ont espère proche
Dernière édition par jonas le Mer 25 Juil 2012 - 0:53, édité 1 fois
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 25 Juil 2012 - 0:35
jonas a écrit:
je pense que pour le moment c'est la même info de la même "source" qui circule partout il faut attendre une annonce officielle et voir les réaction de nos voisins de l'est même si je pense aussi que le Maroc a bien plus ses chance que l’Algérie VW suit de prés le dossier de Renault en Algérie et nous voudrait pas subir le même sort c'est un facteur qui aura tout son poids sur une décision finale que l'ont espère proche
chacun pour soit et dieu pour tous.le maroc d'abord la fraternite faut la pousser au trottoir et rouler sur tout ce qui vient devant
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 25 Juil 2012 - 0:57
je ne fais pas référence a une quelconque fraternité que ce soit nous savons tous qu'elle n'existe pas je veux juste dire qu'il faut attendre une annonce officielle qui soit indiscutable on a toute nos chance pour l'avoir et il faut l'avoir les avantages sont considérables
Dernière édition par jonas le Ven 27 Juil 2012 - 17:58, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12014 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 27 Juil 2012 - 12:13
Les torchons algériens resteront des torchons...
Citation :
Volkswagen dément les rumeurs d’implantation d’une usine au Maroc 27.07.2012 | 12h07
Alors que des rumeurs concernant l’ouverture d’une usine de Volkswagen au Maroc fusent depuis plusieurs jours, le constructeur allemand vient d’y opposer un démenti formel, rapporte nos confrères des Echos Quotidien. Contacté hier par le service de la rédaction du journal, le management de Volkswagen a en effet nié avoir entrepris un quelconque arrangement pour s’implanter au Royaume, bien que le groupe ait reconnu être à la quête de nouveaux marchés mondiaux, à commencer par ceux d’Afrique du nord.
Pour rappel, les rumeurs en question faisaient état de l’ouverture possible d’une usine Volkswagen à Tanger Med ou à la Kenitra Automotive City, suite à un soi-disant désaccord du groupe avec l’Algérie, où il avait initialement choisi d’installer son site de production.
Yabiladi
Désolé pour ceux qui y ont cru...
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 27 Juil 2012 - 17:31
Yakuza a écrit:
non c´est a dessin politique interne,il n´y a rien de tout ca du coté allemand,sinon Handelsblatt l´aurait revelé,un journal economique qui annonce tout avant meme prise de decisions. remarquez que le gros du texte se concentre sur la partie nego avec l´algerie,ce qui est vrai,apres ils font un petit passage de jamming en citant le maroc sans details aucuns,pour mettre pression ze3ma..walaho a3lam
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Spadassin Lt-colonel
messages : 1404 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 27 Juil 2012 - 17:53
c'est tout simplement une manœuvre pour mettre la pression sur l'Algérie ,c'est une technique très ancienne utilisés par les intermédiaires "smasria""mabghitich tomobile rah las9ni 3liha wahd
en tout cas bonne chance et à l'Algérie et à Volkswagen
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Juil 2012 - 11:14
Et au Maroc et la Tunisie aussi
Cordialement
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"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Juil 2012 - 17:58
farewell a écrit:
Et au Maroc et la Tunisie aussi
Cordialement
non je ne crois pas car a la base c'été gagné pour vous
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Juil 2012 - 19:20
L'essentiel n'est pas ce que tu crois ou ce que je crois mais que le pays qui arrivera à capitaliser limplantation des firmes auto en l'occurrence verra son avenir dans le domaine florissante et inédite sans oublier le volet de l'émergence du secteur industriel, alors oui le Maroc est en pôle position et n'est pas désintéresser du coup mais c'est. Aussi le cas pour l'Algérie et la tunisie...au passage si ces foutus dirigeants en Algérie voulaient vraiment une industrie auto ils auraient instaurer un climat des affaires stables, des exonérations fiscales, une structure financière puissante pour lemergence de véritables sous traitants , une politique industrielle qui n'existent. Pas a l'heure actuelle et tous cela très tôt...
_________________
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atlas General de Division
messages : 6812 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Juil 2012 - 19:48
farewell a écrit:
L'essentiel n'est pas ce que tu crois ou ce que je crois mais que le pays qui arrivera à capitaliser limplantation des firmes auto en l'occurrence verra son avenir dans le domaine florissante et inédite sans oublier le volet de l'émergence du secteur industriel, alors oui le Maroc est en pôle position et n'est pas désintéresser du coup mais c'est. Aussi le cas pour l'Algérie et la tunisie...au passage si ces foutus dirigeants en Algérie voulaient vraiment une industrie auto ils auraient instaurer un climat des affaires stables, des exonérations fiscales, une structure financière puissante pour lemergence de véritables sous traitants , une politique industrielle qui n'existent. Pas a l'heure actuelle et tous cela très tôt...
bonne analyse Farewel
Fahed64 Administrateur
messages : 24884 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Juil 2012 - 20:08
Pour rappel avant l'entrée en service de l'usine de Tanger, le secteur auto marocain c'était:
-Production: 1.3 milliard €/ 30 000 véhicule
-Exportation: 1 milliard € à l'export
-Emplois: +30 000
Objectif 2014 donc avec ouverture de Renault Melloussa
450 000 véhicule produit, +70 000/80 000 emplois
PDF instructif: Le Maroc est leader régional dans ce secteur
http://www.forumed.it/docs/atti/OUZIF.pdf
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 31 Juil 2012 - 20:27
messages : 24884 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Aoû 2012 - 15:33
Renault France sauvé par... le Maroc
Citation :
Depuis mars dernier, le constructeur français Renault a vendu 6 000 Dacia Lodgy, fabriquées au Maroc, sur le territoire français. Selon Renault, son usine de Tanger a donné du travail à la France. N’en déplaise au ministre du « redressement productif » Arnaud Montebourg, l’industrie automobile française peut remercier le Maroc. Les monospaces à bas coût Dacia Lodgy, fabriqués dans la nouvelle usine de Renault à Tanger, se vendent comme des petits pains en France. Sur le seul mois de juillet, 2 300 d’entre eux ont trouvé preneur dans l’hexagone, et 6 000 depuis le lancement du modèle au salon de Genève, début mars 2012. Du coup, la marque Dacia, propriété du groupe français, a doublé ses ventes le mois dernier alors que le marché hexagonal était en repli de 7 %. Dacia représente désormais plus du tiers des véhicules particuliers écoulés par le groupe Renault en France, alors que le volume vendu sous le blason au losange a quant à lui baissé de 27 % depuis janvier. Outre le Lodgy, qui coûte entre 10 000 et 16 000 euros dans l’hexagone, les modèles de 4x4 « populaires » Duster et Logan (fabriqués en Roumanie, mais aussi à Casablanca), continuent aussi à bien se vendre en Europe. En juillet, grâce aux performances de la marque d’origine roumaine, les ventes totales du groupe Renault en France n'ont baissé que de 6 % (42 637 unités). Impossible de faire du low cost en France « Pour Renault, il n'était pas envisageable de fabriquer un véhicule low-cost en France. Renault Tanger a donné du travail à la France. Dire le contraire, c'est manquer de respect aux ingénieurs français qui participent depuis trois ans au projet ! », déclarait en mars à Jeune Afrique Tunç Basegmez, le directeur de l’usine marocaine, répondant aux critiques des politiciens français s’offusquant de ce qu’ils considéraient comme une « délocalisation ».
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 9 Aoû 2012 - 19:27
... Et tous les pays qui ont bénéficier de la délocalisation productive de Renault
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Aoû 2012 - 12:28
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Aoû 2012 - 16:53
a terme ce genre de projet pourrai un peu rendre le souffle a l'ONCF après avoir perdu une grande partie de son activité phosphate au bénéfice du pipeline surtout avec d'autres usines en plus inchaALLAH