messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar - 7:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar - 7:41, édité 1 fois
Auteur
Message
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 2 Déc - 2:09
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 2 Déc - 2:16
Voila le reportage en question. Il manque le début ou l'on voit des enfants qui témoignent avoir subit des tortures de la part du régime (battu et ongles des pieds arrachés, victime de balle etc )
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 2 Déc - 9:13
Citation :
Syrie:des tirs à la frontière avec le Liban
Des opposants au régime syrien ont fait état de tirs à l'arme lourde dans la ville de Talkalakh, dans l'ouest du pays, près de la frontière libanaise.
Citant des témoins, l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme rapporte que les tirs ont éclaté tôt aujourd'hui, faisant des dizaines de blessés.
Des informations circulaient également sur la tenue de manifestations antigouvernementales dans la province d'Idlib, près de la Turquie. Elles ne pouvaient être confirmées de sources indépendantes dans l'immédiat.
Selon de nouvelles estimations fournies hier à Genève par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Navi Pillay, le bilan de la répression du soulèvement qui a commencé à la mi-mars dépasse nettement les 4000 morts.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 2 Déc - 15:12
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 4 Déc - 1:24
Depuis que la Turquie et les pays Arabes ont coupés les vivres à la Syrie. Les prix ont considérablement augmenté dans ce pays. Beaucoup de gens seraient sur le point de faire faillite. Il y aurait une récession de 20% cette année.
Voici quelques données sur l'économie syrienne:
Croissance: -20%. Chômage: 22%. Plus de revenu sur le tourisme, le manque à gagné est de 6 milliards $ dans ce secteur. Les syriens ont retirés plus de 2 milliards $ des banques, les banques syriennes sont dans une situation désastreuse. Commerce: Diminution du commerce de 50%, surtout avec la Turquie. Production de pétrole: En baisse, avant la crise, la Syrie produisait 368 000 baril par jour, aujourd'hui elle est de 268 000 baril.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 4 Déc - 5:46
368k bbl/jour et malgrés ca ils etaient pas riches et leur armée est obsolete
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 4 Déc - 5:50
parce que l'argent aller au clan d'assad et de ses cousins makhlouf et co.c'est pire qu'une mafia.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 4 Déc - 8:57
Sans compter qu'en +, tous les avoirs à l'étranger de la famille Assad & des dignitaires du régime ont été gelés ou confisqués.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 5 Déc - 4:41
Citation :
La Syrie accepte l'envoi d'observateurs
Damas a "répondu positivement" à la demande de la Ligue arabe pour l'envoi d'observateurs en Syrie pour tenter de mettre un terme aux violences contre les civils, a annoncé aujourd'hui le porte-parole du ministère des Affaires étrangères syrien Jihad Makdissi.
Le chef de la diplomatie syrienne Walid al-Moallem "a répondu positivement" à la requête de Ligue arabe et a envoyé une lettre en ce sens au chef de l'organisation Nabil Elaraby dimanche soir, a précisé Jihad Makdissi.
Les 22 membres de l'organisation pan-arabe avaient donné jusqu'à dimanche au président Bachar el-Assad pour répondre à son plan, qui appelait à l'envoi d'observateurs chargés de vérifier la fin de la répression contre les manifestants. Ils avaient également menacé Damas d'impliquer les Nations Unies dans la crise.
La Ligue arabe avait adopté des sanctions sans précédent contre la Syrie il y a une semaine, notamment la suspension de toutes les transactions avec la Banque centrale syrienne et du financement de projets en Syrie
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 7 Déc - 9:11
Citation :
Assad tente de se dédouaner
Le président syrien Bachar al-Assad a nié avoir donné l'ordre de tuer des manifestants dans son pays, affirmant que "seul un fou" ferait cela, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine ABC News diffusé hier.
Le président syrien a par ailleurs remis en cause le bilan de 4000 morts dans la répression des manifestations avancé par l'ONU, affirmant que "la majorité" des personnes tuées étaient "des partisans du régime, et non l'inverse". Il a également minimisé les conséquences des sanctions prises contre son pays, soulignant que ce n'était "pas quelque chose de nouveau".
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 5:25
Les marocains qui ont combattu en lybie avec la katiba de "Mesrata"ont rejoint la Turquie pour soutenir les revolutionnaires syriens dans leur lutte contre bachar al assad et son régime.Les marocains et les volontaires lybiens de la katiba d Ibn al Wa- lid ont été transportés par voie aérienne et armés par le Qatar. source:Assabah du 8_12_11
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 5:35
et qu'est ce qu'is feront ces marocains un fois une fois revenus de syrie (s'ils finissent pas pendus comme ceux qui sont partis en iraq).ces mecs sont un danger pour la securité nationale.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 6:35
C est tout a ton honneur de te soucier de la sécurité du Maroc toutefois il y a des gens qui s en occupent.Ces milieux ,qu ils soient "terros",jihadistes,mercenaires ou simples volontaires convaincus de la justesse d une cause donnée,ces milieux,donc, s interpenetrent avec tous les services occultes et on sait pas qui manipule qui.Aussi si ces milieux vont dans le meme sens que l interet politique et le choix du pays a savoir faire dégager ce tyran (et son parti ennemi juré du Maroc) moi ,j y vois aucun inconvénient,en politique il n y a que les interets qui comptent,et l ennemi de l ennemi devient passagérement et momentané_ ment un ami,ou du moins un "outil" qu on peut peut utiliser.C est pas trés "propre" ni "honnete" mais c est l implacable jeu de l ombre et de la lumiére. En fin j éspére que t as pas un faible pour l Assad qui dévore son peuple tout en criant a qui veut veut l entendre qu il est innocent de tout ce sang versé. Sans rancune Vympl.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 6:47
je n'ai pas de faible ni pour assad ni pour aucun autre je suis du coté du peuple syrien c'est a lui de decider sans recourir ni a une intervention etrangere qui serait catastrophique pour le pays et pour la region toute entiere.je suis contre tout ce qui tranformera cette revolution si revolution il y a puisque une grande partie sinon une importante partie est soit avec assad soit neutre.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 7:01
vympel27 a écrit:
je n'ai pas de faible ni pour assad ni pour aucun autre je suis du coté du peuple syrien c'est a lui de decider sans recourir ni a une intervention etrangere qui serait catastrophique pour le pays et pour la region toute entiere.je suis contre tout ce qui tranformera cette revolution si revolution il y a puisque une grande partie sinon une importante partie est soit avec assad soit neutre.
Il faut arrêter de mettre en avant une sois-disante destabilisation de la région. Il ne faut pas entrer dans le jeu de la propagande syrienne. Car la région entiére demande a Assad de quitté le pouvoir.
exemple: quand Israel a attaqué une instalation nucléaire en Syrie il y a quelques années, ca n'a pas destabilisé la région. Quand Israel et le Hesbollah ont fait la guerre, ca n'a pas destabilisé la région. ...etc
Les pays de la région sont rodé a ce type de situation. Assad a beau menacer la région de destabilisation, il n'en est et sera rien car c'est lui contre tous.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 7:08
tu vois moi je ne regarde pas ce conflit avec les yeux d'aljazeera ou d'alrabiya ou cnn bbc etc...je regarde d'autres medias j ecoute d'autres analystes (independants eh oui ca existe encore) autres que ceux des plateaux des chaines du golf je regarde des videos qui montrent la machination et les montages de desinformation (les evenements de gdim izik m ont ouvert les yeux sur ces pratiques) et sans croire ni l'un ou l'autre je me fais ma propre opinion et avis. quand je vois monsieur que les soldats syriens echangent des coups de feu d'une grande intensité des les premiers jours du conflit je comprends qu'ils tirent sur autres choses que des deserteurs (ils y en avaient pas au debut) et sur autres choses que des manifestants sinon on aurait des miliers de morts par jour. quand l'opposition syrienne dit qu'elle ne veut pas d'intervention etrangere et que les pays voisins laissent entrer des bandes armées dans le pays ca me laisse perplexe.tu remarqueras aussi que les points les plus chaud se trouve comme par hasard pres de la frontiere jordanienne (draa) ou turque.meme si on pense que ces volontaires etrangers agissent pour le bien du peuple syrien qui leur a demandé leur soutien pas le epuple syrien a ce que je sache.qui a demandé au peuple s ilo voulait une lutte armé ou une guerre civile comme en lybie personne. ensuite quand je vois que l'armée syrienne comptent plus de 600 000 soldats entre reguliers et reservistes et qu'il n ya que quelques milliers (faut voir si c est vrai ou pas) de deserteurs je n ai pas besoin d'une grande intelligence pour comprendre que l'armée est encore avec le regime. quand aljazeera parle de soulevement dans la banlieu de damas et que je vois que cette banlieue est a des dizaines de kilometres de la capitale je me pose des questions. bref ce qui m'interesse moi dans tout ca c'est d'avoir la garantie que le prochain regime syrien sera democratique ou non ou s'il sera anti israelien ou pas je ne veux pas que l'etat sioniste et les yankees sortent vainqueurs de ce conflit.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 7:18
les precedents evenements ne sont pas allé jusqu'a une guerre civile boubou quand le conflit tournera en guerre confessionnelle entre chiites et sunnites tu verras alors si la region explosera ou pas.entre temps tous les ingredients sont la ces 2000 combattants lybiens et ces volontaires des milices chiites de l'armée du mahdi,du hezbollah et des basij ils font quoi la.je ne vois pas de propagande syrienne au fait ce terme propagande est pejoratif il ne signifie pas uniquement le mensonge on peut aussi bien diffiser le mensonge comme la verité.en tout cas pour moi la propagande est des 2 cotés pas que chez les syriens.difficile de me faire croire que ces regimes arabes qui oppriment leur peuples demande aux syriens de respecter les droits de l'homme.en cela tous les regimes arabes ou presque se valent et feront la meme chose que bashar pour se defendre (s'ils ont les couilles bien sur).prenons l'exemple de notre pays hassan 2 n a t il pas agit en bashar lors des evenements du rif en 58 ou quand oufkir massacrait la population de casablanca du haut de son helicoptere je peux te citer les autres atteintes en 81 ou 84 par exemple.comme a dit le christ que celui qui n'a jamais peché lui jete la premiere pierre.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 7:37
Encore le spectre de la main étrangére Est-ce que pour 1 fois le peuple, lui-même, n'aurait pas choisi de se libérer d'Assad & de sa clique de voleurs... Ensuite, que certains en profitent pour s'imiscer dans la révolte (pour X raisons, OK), mais pourquoi la ville de Homs, aux vues des autres pays Arabes, ne se serait pas dit: Pourquoi pas la Syrie???
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 7:44
tu as la garantie que tout le peuple syrien veut se liberer de ce regime?tu as la garantie que le peuple syrien en entier est d'accord avec la tournure de ces evenements et qui'il demande l'appui etranger ou arabe?tu es entré en contact avec l'opposition syrienne ou mis au point un moyen efficace pour ecouter les doleances du peuple syrien ou tu t es forgé cette opinion en te basant sur ce que tu vois dans les chaines de télé?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 8:00
Mmouais... Je peux te retourner tes questions. Et toi, t'es sur du contraire??? T'as réussi à entrer en contact avec la majorité des Syriens qui t'ont assuré qu'ils voulaient garder Assad???
Visiblement, la propagande marche dans les 2 sens
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 8:07
sauf que moi faute d'avoir une certitude je m'occupe de mes affaires je suis neutre et je ne prends aucun parti prie.c'est entre le peuple syrien et son regime s'ils veulent le renverser ca les regarde s'ils veulent tuer leur louis 16 c'est pas a moi et a d'autres d'encourager un parti sur l'autre.la neutralité est la meilleure garantie pour ne pas se tromper et peut etre le regretter demain
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 8:14
OULALA, c'est confus tout ça...
Mais ici, nous sommes sur 1 FORUM, militaire de surcroit, donc je ne vois pas de meilleurs endroits pour discuter & comparer des avis. Non? Donc... Bah continue de t'occuper de tes affaires, comme tu dis, mais ici en discutant avec d'autres, je m'occupe des miennes
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 8:20
On se calme et on reste sur le sujet messieurs.
Chacun est libre d'avoir un avis, et de le défendre, mais toujours dans le respect des autres.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 8:31
c'est ton affaire j'ai exprimé mon avis sur le sujet et je pense qu'il faut que je precise les choses suivantes: -je suis pour la neutralité et l'objectivité de chacun dans ce conflit sans aucun parti pris pourquoi parce que seule cette demarche empechera le regime d'utiliser l'argument d'intervention etrangere pour justifier ses actes et c'est la seule facon pour empecher ceux qui veulent s'immiscer dans les affaires syriennes pour servir leurs interets sans prendre en consideration le sang syrien. -l'intervention en envoyant des combattants ou groupes armés sert les interets du regime parce que je ne sais pas pour toi mais si j etais un syrien chiite ou chretien je verrais d'un mauvais oeil l'envoi de mercenaires et jihadistes sunnites dans mon pays.quand 26%de la population est soit chiite ou chretienne tu es sur que pour se defendre elle va soutenir le soutenir. -quand tu es syrien et que tu vois les monarchies du golf appeller au renversement du regime et te pousser au sacrifice de ton sang alors qu'elle opprime leur propre peuple ca te laissde perplexe.surtout quand tu vois comment l'emir du qatar s est comporté en egypte ou tunisie apres les revolutions:pousser les gens a donner leur sang et apres rien meme pas un dollar pour aider ces peuples a surmonter leurs crises. -ensuite tu remarquera aussi que le debat tourne seulement sur le renversment du regime personne ne parle de la syrie de demain ca presage quoi a ton avis.que simplement on s'en fout de ce qui pourra arriver a ce peuple pourvu que les objectifs de ces puissances sera achevé. je maintiens ma position je suis avec le peuple syrien je sais qu'il va devoir payer le prix lourd du sang mais au moins s'il renverse ce regime il l' aura fait tout seul et sera libre demain de disposer de sa liberté sans qu'on lui impose de le diktat de personne.ca semble cynique mais je preferede loin que quelques miliers de syriens se sacrifient pour leur liberté au lieu qu'on les poussent vers une guerre civile qui fera surement beaucoup plus de victimes et qui risquera de detruire ce pays.l'exemple iraquien n est pas si loin.
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 8 Déc - 8:57
pierrot1771 a écrit:
Mmouais... Je peux te retourner tes questions. Et toi, t'es sur du contraire??? T'as réussi à entrer en contact avec la majorité des Syriens qui t'ont assuré qu'ils voulaient garder Assad???
Visiblement, la propagande marche dans les 2 sens
Évidement que ca peut jouer dans les deux sens. Il faut s'y attendre lorsqu'une poignée de personne se réserve sans légitimité le droit de parler au nom de tout un peuple. Nous vivons un vrai moment de confusion. une véritable guerre psychologique....
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله