messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar - 13:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar - 13:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 12:04
LaikTurkiye a écrit:
Les opprimés sunnites c'est ça?? Il est de plus en plus évident que l'AKP et ses partisans comme Aslan (et je pense Baybars aussi) sont contre le pouvoir alaouite (alevi) en Syrie...
Pas que les alaouites, mais tout le monde, on a bien accueillis des centaines de milliers de kurdes dans les années 90.
Ps: Je ne suis pas un partisan de l'AKP! Mais je serais toujours derrière l'homme qui gouvernera ce pays, qu'il soit de l'AKP ou d'autre parti.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 12:07
LaikTurkiye a écrit:
Esad a écrit:
Une petite clarification je pense est nécessaire.... Me concernant et je pense que Baybars c'est un peu pareil...
Non à toute intervention militaire occidentale dans un pays de la région....
Oui à toute intervention militaire Turque, accompagné eventuellement d' autres pays ayant pour religion l' islam, dans tous les pays de la region pour y defendre les opprimés.
Les opprimés sunnites c'est ça?? Il est de plus en plus évident que l'AKP et ses partisans comme Aslan (et je pense Baybars aussi) sont contre le pouvoir alaouite (alevi) en Syrie...
Non. Moi je n' ai rien contre les alevis. Sauf si ceux ci tirent sur les manifestants sans distinctions, a nos portes... Il ne faut surtout pas que tu oublies Laik qu'en Syrie il y a des gens qui ont les mêmes gênes que toi.
Regarde bien les manifestations pro pkk dans les villes du sud est turc . est ce que tu y vois des tirs sur les manifestants. Pourtant tu vois la violence de ces manif ?
Personne ne peut nous accuser de manquer de sincérité.
Dernière édition par Esad le Sam 25 Juin - 12:09, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 12:07
Baybars a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Les opprimés sunnites c'est ça?? Il est de plus en plus évident que l'AKP et ses partisans comme Aslan (et je pense Baybars aussi) sont contre le pouvoir alaouite (alevi) en Syrie...
Pas que les alaouites, mais tout le monde, on a bien accueillis des centaines de milliers de kurdes dans les années 90.
Ps: Je ne suis pas un partisan de l'AKP! Mais je serais toujours derrière l'homme qui gouvernera ce pays, qu'il soit de l'AKP ou d'autre parti.
Oué c'est ce qu'il faut ! La Turquie au montré au monde entier qu'il peut accueillir dignement des réfugiés.
De toute façon moi j'ai toujours pensé que la Syrie ne sera jamais un partenaire fiable pour la Turquie. Notre partenariat (Militaire et économique et diplomatique) avec Israël est bien plus bénéfique pour la Turquie
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 12:10
Esad a écrit:
Non. Moi je n' ai rien contre les alevis. Sauf si ceux ci tirent sur les manifestants sans distinctions, a nos portes... Il ne faut surtout pas que tu oublies Laik qu'en Syrie il y a des gens qui ont les mêmes gênes que toi.
Regarde bien les manifestations pro pkk dans les villes du sud ouest turc . est ce que tu y vois des tirs sur les manifestants. Pourtant tu vois la violence de ces manif ?
Personne ne peut nous accuser de manquer de sincérité.
C'est une question d'éducation et de mentalité. La Turquie est une démocratie (bien qu'elle peut être amélioré), influencée par les idées progressistes européennes. Allah à fait dont d'un homme extraordinaire nommé Atatürk.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 12:21
Le président Abdullah Gül vient d'appeler l'Emir du Qatar, dans l'entretien téléphonique, Abdullah Gül aurait dit que "s'il n'y avait pas de réforme en Syrie, alors une intervention étrangère serait l'alternative."
Selon le journal qatarien El-Shark, la Turquie serait prête à toute éventualité, que sa soit au niveau militaire ou civile.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 12:48
a ce propos article à mediter :
Citation :
L’incroyable silence des Arabes
Devant l’apathie des régimes arabes face à la répression, en Syrie, le peuple syrien va suivre l’exemple de la Libye et réclamer une intervention étrangère.
23.06.2011 | Khaled Hroub | Al-Ittihad
Bachar El-Assad. Ultradoux.
A moins d’être dénué de toute humanité, on ne peut rester indifférent au sort du peuple syrien, qui subit jour après jour un véritable massacre. Pourtant, les pays arabes ne paraissent pas concernés et se comportent comme si cela se passait sur une autre planète. Alors que la répression se poursuit dans d’innombrables villes et villages, n’épargnant même pas les enfants, les gouvernements arabes ont l’air de regarder ailleurs. Le régime assiège la ville de Jisr Al-Choughour, dans le nord-ouest du pays, et ne laisse pas d’autre choix à la population que le chemin de l’exode par-delà la frontière turque. Malgré cela, les Arabes restent silencieux.
La seule voix qui s’élève pour condamner fermement ces massacres est celle de la Turquie, pays qui n’est pas arabe et qui a pourtant de puissants intérêts économiques et stratégiques en Syrie. De son côté, l’Union européenne se préoccupe, elle aussi, de la situation et a fait des déclarations sans ambiguïté au sujet du régime. De même, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni et a tenté de prendre des résolutions susceptibles de dissuader le régime de poursuivre dans la voie de la répression sanglante. Dans les grands pays occidentaux, les organisations de défense des droits de l’homme, les médias et la société civile exercent des pressions considérables sur leurs gouvernements respectifs afin de les pousser à prendre position. Seuls les gouvernements arabes restent cois. Ces derniers se trouvent donc dans le même camp que la Russie et la Chine, qui ont pris position contre le peuple syrien en menaçant d’user de leur droit de veto pour empêcher le vote d’une résolution contraignante. C’est ainsi qu’a été adopté un texte a minima, dépouillé de toute sanction concrète. L’une des premières versions de cette résolution faisait référence à la très prudente déclaration de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui avait exprimé son “inquiétude” concernant la Syrie. Le but était d’obtenir le soutien de l’OCI. Or celle-ci est aussitôt montée au créneau pour refuser la résolution sous cette forme, expliquant qu’elle ne voulait pas légitimer une intervention occidentale en Syrie.
Cela veut dire que les dirigeants arabes et musulmans abandonnent le champ de la diplomatie et des mesures concrètes aux pays occidentaux, qui demeurent donc les seuls appuis de la population civile syrienne. Cela aggrave le hiatus entre l’immobilisme arabe, d’un côté, et les discours tonitruants contre les interventions militaires occidentales de l’autre. Quant aux opinions publiques arabes, elles finissent par appeler de leurs vœux ces interventions, motivées par des pressions morales, mais évidemment aussi par des intérêts bien précis. Cela va de soi et il n’y a pas lieu de se faire la moindre illusion là-dessus. Il n’y a que les “forces de la résistance et du refus” [les mouvements radicaux anti-occidentaux] qui font semblant de le découvrir et de s’en étonner à chaque fois. En réalité, elles feraient mieux de s’interroger sur les facteurs qui préparent le terrain à ces interventions, leur donnent de la légitimité et poussent les populations à les saluer.
Ce qui se passe généralement, de la Bosnie-Herzégovine jusqu’à la Libye et la Syrie, en passant par le Kosovo, c’est que l’intervention étrangère est le seul moyen d’arrêter le massacre. Que les appels au secours du peuple réprimé coïncident avec les intérêts des puissances étrangères n’y change rien. Il n’y a pas de quoi prendre de grands airs et se croire particulièrement perspicace lorsqu’on a compris que l’intervention de l’Otan en Libye s’explique, entre autres, par les richesses pétrolières et par la position géographique de ce pays aux portes de l’Europe. Toutefois, la question que nous devons nous poser est la suivante : quelle alternative avons-nous à proposer à une population menacée de mort ? Lancer des slogans anti-impérialistes n’est décidément pas d’une grande utilité. Ce n’est pas non plus une alternative convaincante à une intervention occidentale qui a au moins réussi à empêcher le régime de Tripoli de mettre à exécution son intention de massacrer une partie de sa propre population.
excusez-moi un petit "hs", mais je vois pas mal de berets bleu. Est-ce une mission de l'ONU (ou engagement de militaires turcs sous l'égide de l'ONU), a la frontière turco-syrienne?
C'est la "JANDARMA", c'est à dire la Gendarmerie.
Soldats turcs à la frontière avec la Syrie :
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 26 Juin - 11:30
4 véhicules remplis de commandos turcs viennent de stationné prés de la frontière syrienne. Les syriens auraient installer des DCA prés de la frontière.
La tension monte chaque jour.
Des manifestants syriens avec le drapeau turc à Damas:
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 26 Juin - 12:11
Ils parlaient de tirs au point 0 hier soir aux infos turcs. L' ordre venant d' Ankara aurait été : " Gardez votre calme. Ne répondez en aucun cas."
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 26 Juin - 12:14
Esad a écrit:
Ils parlaient de tirs au point 0 hier soir aux infos turcs. L' ordre venant d' Ankara aurait été : " Gardez votre calme. Ne répondez en aucun cas."
D'un coté, c'est con de faire la guerre à la Syrie pour notre commerce. Mais si des soldats meurent par erreur, là il y aura autre chose.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 26 Juin - 12:15
Esad a écrit:
Ils parlaient de tirs au point 0 hier soir aux infos turcs. L' ordre venant d' Ankara aurait été : " Gardez votre calme. Ne répondez en aucun cas."
Sage décision, en cas de guerre c'est les syriens qui vont se trouver entre le marteau et l'enclume.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 26 Juin - 12:32
Baybars a écrit:
Esad a écrit:
Ils parlaient de tirs au point 0 hier soir aux infos turcs. L' ordre venant d' Ankara aurait été : " Gardez votre calme. Ne répondez en aucun cas."
D'un coté, c'est con de faire la guerre à la Syrie pour notre commerce. Mais si des soldats meurent par erreur, là il y aura autre chose.
On parle de plus de 1300 morts. On est pas loin du bilan de " plomb durci" . Tu peux pas te lever à Davos, crier au meurtre et en même temps entretenir une bonne relation avec un dirigeant qui tue ses ressortissants, pour préserver ton commerce. Ca c'est la diplomatie occidentale qui le fait.
Nous nous devons respecter quoiqu'il arrive nos principes. On a décidé d' être contre l'injustice, contre les bourreaux, pour la démocratie, pour les libertés...
Baschar n' a pas beaucoup d' alternative. Il doit reprendre son pays en main. Se débarrasser lui aussi de son " Gladio" . On ne peut pas comparer Baschar al Assad à Kaddafi. Baschar à été à l' ecole. C'est un homme moderne, qui était ophtalmo à londres ( il me semble). Il est jeune on peut dire. Il devrait prendre exemple sur Mohammed 6 qui a su prendre les bonnes décisions au bon moment.
Moi je suis déçu de ce qu'il fait. J' attendais vraiment qu'il écoute les précieux " conseils " de RTE. On dirait qu'il préfère se tourner vers les conseils de l' Iran plutôt.
Dans ses conditions commerce ou pas commerce, je ne vois aucune raison de perdre notre crédibilté et surtout notre image pour sauver un bourreau.
Et surtout n'oublions pas les plus d' 1 millions de turkmènes ( certains disent 3 millions) qui vivent en syrie.
edit : Cette annonce date de hier et pourtant les misafir ( invité) ne rentrent pas
Citation :
Le Croissant-Rouge syrien garantit la sécurité des réfugiés en cas de retour 26 June 2011, Sunday / AFP, ISTANBUL
Le chef du Croissant-Rouge syrien s'est porté garant de la sécurité des quelque 12.000 réfugiés syriens en Turquie s'ils décident de retourner dans leur pays, a rapporté samedi l'agence de presse turque Anatolie.
"Au nom du Croissant-Rouge, nous garantissons que le gouvernement syrien ne leur demandera pas des comptes et qu'ils ne seront l'objet d'aucune décision des forces de sécurité", a affirmé à Damas ce responsable, Abdurrahman Attar, à des journalistes turcs. "Avec l'amnistie de grande ampleur qui a été déclarée, ils ne seront pas interrogés", a-t-il dit.
Le président syrien Bachar al-Assad a signé mardi un "décret accordant une amnistie générale pour les crimes commis avant le 20 juin". Il avait déjà ordonné une amnistie générale le 31 mai pour tous les prisonniers politiques, dont les Frères musulmans. Des centaines de personnes avaient été libérées, selon les organisations de défense des droits de l'homme.
M. Attar a ajouté qu'il attendait l'autorisation des autorités turques de
visiter les camps de réfugiés. "J'ai demandé au Croissant-Rouge turc de visiter les camps de toile en Turquie... La raison de cette visite est que je voudrais parler à ceux qui veulent rentrer en Syrie, sans qu'il subissent une quelconque oppression".
"J'espère que le Croissant-Rouge turc fait ce qu'il faut pour que les gens rentrent", a-t-il ajouté. Il a affirmé qu'il avoir informé du fait que des groupes armés en Syrie empêchent les réfugiés de rentrer chez eux, et que le gouvernement a pris des mesures pour assurer leur sécurité.
Jeudi, des troupes syriennes appuyées par des blindés ont pénétré dans la zone frontalière avec la Turquie, provoquant le départ vers ce pays de plus de 1.500 personnes. Le nombre total de réfugiés syriens fuyant la répression dans leur pays avait ainsi atteint 11.739 vendredi en Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 28 Juin - 17:43
Citation :
Ankara à bout de patience face au régime syrien
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a qualifié la répression d'«inacceptable» et accusé le pouvoir syrien de se rendre coupable «d'atrocités». Crédits photo : Umit Bektas/Reuters. Onze mille réfugiés ont traversé la frontière pour rejoindre les camps du Croissant-Rouge turc.
Cinquante jeunes Syriens venus du monde entier se sont retrouvés sur les rives du Bosphore, dimanche, pour coordonner la résistance sur Internet. Cette réunion de blogueurs ne va pas améliorer les relations, qui s'étiolent semaine après semaine, entre Ankara et Damas.
L'obstination du régime syrien à mater dans le sang le mouvement de contestation malmène le concept du «zéro problème avec les voisins» cher à la diplomatie turque. La récente amitié turco-syrienne en était le pilier fondateur. La Turquie reconsidère désormais son alliance avec Bachar el-Assad. Mais les conséquences d'une chute de la dynastie alaouite sur les équilibres régionaux -et à l'intérieur même de ses frontières- l'incitent à privilégier la prudence.
Ainsi, Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a fait vendredi des commentaires mesurés sur le dernier discours de Bachar el-Assad. Estimant qu'il «contenait des éléments positifs sur des indications de réformes», mais que des «pas concrets» devaient être réalisés. Ses propos contrebalancent ceux du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui avait qualifié la répression d'«inacceptable» et accusé le pouvoir syrien de se rendre coupable «d'atrocités».
Quel que soit le ton employé, l'absence de résultat est patente. Le gouvernement islamo-conservateur, qui n'a pas ménagé sa peine pour convaincre Damas d'abandonner l'option militaire, n'a cependant pas totalement renoncé à soutenir son partenaire régional, avec qui il a signé de nombreux protocoles de coopération depuis 2007. «La Turquie ne sait pas sur quel pied danser, et redoute, comme tout le monde, l'inconnue de l'après-el-Assad», analyse Cengiz Aktar, éditorialiste au quotidien Vatan.
En parallèle, les Turcs resserrent donc les liens avec l'opposition. Il y a deux mois, des représentants des Frères musulmans syriens étaient à Istanbul, invités par l'organisation islamiste IHH, qui avait affrété la flottille vers Gaza l'an dernier. Au début du mois, l'opposition syrienne en exil s'est réunie à Antalya, dans le sud de la Turquie. Officiellement, les autorités turques ont indiqué qu'elles étaient étrangères à ce rassemblement. «L'implication du gouvernement est évidente, souligne Soli Özel, professeur de relations internationales. Il garde les canaux ouverts avec le régime tout en jouant ses cartes avec l'opposition.»
Les troupes turques en état d'alerte Des similitudes dans la composition ethnique des populations turque et syrienne expliquent également ce double positionnement: les deux sociétés sont majoritairement sunnites. Face à son électorat conservateur, le gouvernement d'Erdogan ne peut pas se permettre de ne pas réagir à la répression qui vise essentiellement des musulmans sunnites. De plus, «des membres du parti au pouvoir ont des relations très proches et amicales avec les Frères musulmans syriens», précise Soli Özel.
Damas prend de plus en plus ombrage de cette position intermédiaire. Al-Watan, quotidien syrien proche du pouvoir, assure que le village de Khirbet al-Joz, situé à un kilomètre de la frontière turque et qui a été pris d'assaut par l'armée jeudi dernier, servait «de passage aux groupes armés» venant de Turquie. Dans le journal turc Hurriyet Daily News, l'ambassadeur syrien en poste à Ankara a également accusé la Turquie d'avoir laissé entrer sur son territoire «des membres armés des Frères musulmans ou d'autres organisations terroristes». Ce qu'ont nié les autorités turques.
Ces derniers jours, la situation à la frontière s'est tendue. Onze mille déplacés syriens sont désormais réfugiés dans les camps turcs. Le déploiement de l'armée syrienne à quelques centaines de mètres de la ligne de démarcation a mis les troupes turques en état d'alerte. Lundi, le Conseil national de sécurité devait se réunir à Ankara pour étudier l'évolution de la situation en Syrie.
L' Iran aurait menacé de frapper les installations de l' Otan en Turquie en cas d'intervention occidentale otanienne en Syrie.
http://www.kanalb.com.tr/haber.php?HaberNo=34567
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 28 Juin - 19:04
Esad a écrit:
L' Iran aurait menacé de frapper les installations de l' Otan en Turquie en cas d'intervention occidentale otanienne en Syrie.
http://www.kanalb.com.tr/haber.php?HaberNo=34567
C'est du pipo, même si c'était vrai, notre riposte sera vraiment sanglant, veulent-ils une deuxième bataille de Tchaldiran?! Non je ne crois pas, l'Iran redoute depuis des siècles la Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 28 Juin - 19:16
En creusant un peu l' info, en faite c'est une rumeur propagé par les médias. D' ailleur un dementi officiel concernant cette rumeur est arrivé de la part de Ramin Mihmanperest, porte parole du MAE Iranien. Il rappelle les liens qui unissent l'Iran et la Turquie. Bla Bla Bla...
En tout cas cette rumeur faisait le tour depuis hier. Ils se sont cru obligé de démentir.
Des syriens fêtant un mariage dans un camp en Turquie, remarque, on a les mêmes coutumes (Musique, etc..)..
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 28 Juin - 20:52
J'y crois pas une seul seconde...c'est seulement pour dire " Ne rentrer pas dans la syrie svp "
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 2 Juil - 13:27
Citation :
Syrie: limogeage d'un gouverneur
AFP 02/07/2011 |
Le gouverneur de la ville de Hama (nord) où s'est déroulée hier la plus grande manifestation contre le régime syrien depuis le début du mouvement de contestation, a été limogé, a rapporté l'agence officielle Sana.
"Le président Bachar al-Assad a promulgué samedi un décret limogeant le gouverneur de Hama Ahmad Khaled Abdel-Aziz", a indiqué l'agence sans
Citation :
Syrie: 28 civils tués vendredi
AFP 02/07/2011 |
Vingt-huit civils ont été tués hier en Syrie par les forces de sécurité qui ont tiré sur les manifestants dans plusieurs villes, a annoncé aujourd'hui une organisation des droits de l'Homme.
Le bilan le plus lourd a été enregistré à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, théâtre d'une offensive de l'armée depuis plusieurs jours, où "16 personnes ont été tuées", selon l'Organisation nationale des droits de l'Homme.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 2 Juil - 21:04
Manifestation monstre à Hama ce vendredi (peut etre un demi millions de personnes) :
.
Hama à été le théatre d'un siège et bombardement ordonné par Hafed en 1982 qui a fait entre 20000 et 30000 morts. Il est à noter que depuis que la secte Nusayrite est au pouvoir de nombreux massacres ont été commis contre les sunnites en Syrie et au Liban. Ce sont des monstres sanguinaire sans foi ni loi.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 4 Juil - 9:51
Vendredi 1 juillet ,Il filme le soldat qui lui tire dessus... Je sais pas si la personne meurt .
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 8 Juil - 15:27
Citation :
Syrie: 8 civils tués à Damas
AFP 08/07/2011 |
Huit civils ont été tués vendredi en Syrie par les tirs des forces de sécurité qui tentaient de disperser des manifestations anti-régime, a indiqué Abdel-Karim Rihaoui, de la Ligue syrienne des droits de l'Homme.
"Au moins cinq personnes ont été tuées dans le quartier al-Khalidya à Homs (centre) par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur des manifestants. Deux autres manifestants ont été tués dans le quartier Midane à Damas, et un dans la localité de Dmeir", à l'est de la capitale, a précisé M. Rihaoui.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 10 Juil - 23:09
Citation :
Samedi 9 juillet 2011 Américains et Français délivrent un message à Assad : si l’armée syrienne nettoie Hama, les troupes turques entreront en action
DEBKAfile Reportage spécial 9 juillet 2011, 10:53 AM (GMT+02:00)
Une autre facette de la révolte contre Assad à Hama (-les manifestants brûlent les dollars US qui tentent d'acheter leur dévotion au plan américain de "réformes").
La visite que les ambassadeurs américains et français, Robert Ford et Eric Chevalier, ont rendu à Hama, vendredi 8 juillet, au milieu d’une foule d’un demi-million de participants autour d’Orontes Square, était plus qu’n geste provocateur de solidarité avec ls forces rassemblées pour évincer Bachar al Assad du pouvoir ; elle a fourni un rare aperçu de l’effort conjoint qui est en cours, entre Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Tayyip Erdogan pour résoudre un conflit résultant d’une révolte arabe par la voie du compromis.
L’Ambassadeur Ford visitait Hama pour la deuxième fois – la première, jeudi. C’était un acte visant à démontrer à quel point Washington est scandalisé par l’utilisation barbare, par le régime Assad, de tanks, d’artillerie, de snipers et de violations pour réprimer le soulèvement qui dure depuis presque 4 mois, en rendant visite à un hôpital d’Hourani. Là, il a pu voir arriver les victimes des tirs de l’armée syrienne, dont 26 morts.
Ces visites ont déclenché un bras de fer : le Ministre syrien de l’Intérieur a accusé l’Ambassadeur américain d’avoir rencontré les « saboteurs et de les inciter à la violence, la protestation et le rejet du dialogue », que les autorités prétendent devoir commencer dimanche 10 juillet.
Les sources de Debkafile révèlent qu’Assad a sélectionné 244 personnalités syriennes pour les inviter aux pourparlers. Aucune ne représente les manifestants ni aucun parti de l’opposition réelle à son régime.
Damas a condamné les visites de l’ambassadeur à Hama comme “la preuve que Washington jouait un rôle dans les troubles qui durent depuis 15 semaines ». Le Département d’Etat américain a rejeté l’accusation syrienne, expliquant que l’envoyé américain a été accueilli avec des fleurs et des rameaux d’oliviers par des civils pacifiques cherchnt un réel changement. Ils chantaient « Non au dialogue ! » et « A bas le régime ! ».
A Washington, le Département d’Etat a convoqué l’ambassadeur syrien et l’ont sommé d‘arrêter d’envoyer son équipe espionner les résidents syriens qui se réunissent contre le tyran syrien et de les menacer de s’en prendre à leurs familles, une fois de retour au pays.
Nonobstant ce bras de fer, les sources de Debkafile au Moyen-Orient dévoilent que la visite des ambassadeurs à Hama font partie d’une manœuvre diplomatique compliquée à haut risque, entreprise par les dirigeants américains, français et turcs, visant à forger un compromis entre Assad et les dirigeants de l’opposition, qui maintiendrait le Président en poste, à condition qu’il accepte des réformes démocratiques et soit d’accord de lisser un espace politique à ses opposants au gouvernement.
4 mesures ont été prises pour favoriser cette orientation :
1. En annonçant le début du dialogue avec l’opposition, Assad fait en sorte de se conformer à une condition essentielle, de façon à rester au pouvoir.
2. Il a suspend un assaut militaire majeur contre le centre d’Hama, où les manifestants se rassemblent jour après jour et ont opté pour le dialogue, plutôt que de voir se répéter le massacre que son père avait ordonné en 1982, qui a laissé au moins 25 000 morts. L’armée s’en est tenue, jusqu’à présent, à quelques incursions dans les faubourgs de la ville ;
3. Les deux ambassadeurs n’auraient pas pu entrer en visite dans cette ville sur le point d’exploser, à moins que les barrages de l’armée en aient été avertis, avant qu’ils n’approchent, de laisser passer, et que les dirigeants des manifestations n’aient été prévenus, pour les recevoir. Cette concurrence entre les deux camps, à propos de la présence des diplomates à Hama a été traitée des deux côtés comme un signe d’espoir quant au « dialogue national » à venir.
4. Au même moment, à 400 kms de Hama, les troupes turques se regroupent sur la frontière, parées à entrer en Syrie et à se tailler une zone de sécurité d’une profondeur de 800 kms carrés, entre la Syrie, l’Irak, les frontières de la Turquie et la Méditerranée.
Nos sources rapportent que cette enclave servirait deux objectifs :
L’un serait d’apporter asile sous protection militaire turque aux réfugiés syriens s’enfuyant de leurs maisons. Ankara est préoccupé par le fait de diminuer le nombre de personnes entrant en Turquie et projette de reloger les 25 000 déjà abrités sous des villages de tentes dans cette enclave.
L’autre serait de fournir un bastion aux dirigeants de l’opposition syrienne et une zone sécurisée pour instaurer une administration alternative au régime Assad à Damas.
Le conflit syrien est actuellement à la croisée des chemins : un massacre à Hama, de la main de l’armée syrienne entraînerait ipso facto une incursion turque en Syrie.
Au même moment, insistent les sources de Debkafile, tous les manifestants de la ville largement musulmane d’Hama ne sont en faveur des tactiques américano-franco-turques. Tandis que nombre d’entre eux accueillaient l’Ambassadeur Ford avec des fleurs et des rameaux d’oliviers, d’autres ont fait un bon feu avec les dollars américains, autour du Square Orontes.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 11 Juil - 0:39
Esad a écrit:
Vendredi 1 juillet ,Il filme le soldat qui lui tire dessus... Je sais pas si la personne meurt .
surement il a été toucher le mec qui filme la scene. ça couter trop chere a assad ces crime contre son peuple.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 11 Juil - 8:58
Esad a écrit:
Citation :
Samedi 9 juillet 2011 Américains et Français délivrent un message à Assad : si l’armée syrienne nettoie Hama, les troupes turques entreront en action