messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar - 7:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar - 7:41, édité 1 fois
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov - 10:47
Il faut leur reconnaître du courage à ces hommes. Ils font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font.
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov - 12:01
La situation en syrie et une poudriére comment va réagir bashar el assad en cas d'intervention etrangére avec tous ses scuds et armes chimiques a sa disposition? les turcs devraient y reflechir a deux fois avant de s'engager dans une aventure guerriére en syrie.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov - 15:39
Message HS et valeur zéro au topic effacés. Merci de restez sur le sujet messieurs et pas de déviance
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 2:31
Fahed64 a écrit:
Message HS et valeur zéro au topic effacés. Merci de restez sur le sujet messieurs et pas de déviance
Eh bien justement Fahed je serai curieux de connaitre ton analyse sur la possibilité d'une aventure militaire turc et de ses conséquences possible sur la region,Assad est'il pret a finir comme khadafi alors que lui il a des adm comme atouts en mains .
Au fait pourquoi le president dictateur syrien a t'il envoyé ses troupes attaquer l'ambassade du maroc?
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 2:45
Glaive, Les messages des modos ne doivent pas être édité. le Maroc fait parti des pays qui soutiennent l'ultimatum et se voit donc gratifier d'une attaque en règle. Le Maroc a rappeler hier son ambassadeur. La Syrie ne fera jamais usage de ses gaz (ces derniers sont encore plus difficile d'usage que le nuke). Tout le monde espère un renversement de l'intérieur suite a un affaiblissement que créerait les sanctions économiques et une éventuelle zone tampons au nord. Personne ne se projette dans un conflit conventionnel.
Pgm
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 3:07
GlaivedeSion a écrit:
Fahed64 a écrit:
Message HS et valeur zéro au topic effacés. Merci de restez sur le sujet messieurs et pas de déviance
Eh bien justement Fahed je serai curieux de connaitre ton analyse sur la possibilité d'une aventure militaire turc et de ses conséquences possible sur la region,Assad est'il pret a finir comme khadafi alors que lui il a des adm comme atouts en mains .
Au fait pourquoi le president dictateur syrien a t'il envoyé ses troupes attaquer l'ambassade du maroc?
Qu'est ce que tu disais déjà hier
Je vais te répondre, Assad doit partir sa ne fait aucun doute, il fait parti au même titre que d'autre pays dont nous avons des frontière commune du cancer du monde arabo/berbéro -musulman.
Si je suis pour une intervention Turc? Présentement je ne sais pas, sa me paraît précoce, je pense que la stratégie d'armer les déserteurs de l'armée syrienne est une bonne chose, maintenant les défenseurs de la liberté se défendront à armes égale ou presque. Une intervention ne sera possible que lorsqu'il ne restera que la communauté Alaouite pour le soutenir afin que se soit le plus bref possible....
Je ne partage pas l'optimisme de Pacha lorsqu'il évoque quelque jour de conflit. Fafou a résisté 6 mois.... si conflit il y a sa risque de durer beaucoup plus longtemps avec la syrie surtout que les plus fidèle de Bachar se bâteront avec plus d'intensité connaissant le sort qui est réservé à ce président dictateur
Bref pour résumer, la situation la ba est un vrai foutoirs à l'image de la région.... j'ajouterai une phrase très juste du ministre Israëlien des infrastructure Uzi Landau...." Seuls les plus fort survivent dans cette région", donc wait and see
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 3:16
Assad doit partir, il a eu sa chance, il l'a grillé. S'il aime un tant soit peu son pays, et sa population, il doit passer la main, mais il ne doit pas la passer au profit d'ex-collabos comme c'est le cas en Libye, aux militaires comme c'est le cas en Egypte, et surtout pas aux extrémistes comme l'on en trouve partout, qui gâchent tout, et ne font apporter de l'eau au moulins de ceux qui rejettent tout ce qui est arabe en général et musulman en particuliers. Je suis bien évidemment contre toute intervention militaire, ces interventions n'apportent ni démocratie, ne nourrissent jamais les affamés, et elles ne profitent qu'à ceux qui après avoir tout détruit, reconstruire pour leur propres intérêts.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 3:39
Pourquoi l'attaque contre l'ambassade marocaine?
Erdogan vient de répondre a cette question, les autorités marocaines aurait empêcher l'avion du ministère des affaires syriennes d'atterir a Rabat, ils auraient rebrousser le chemin selon Erdogan. Il affirme que la situation est intenable.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 3:44
Le Maroc me semble aujourd'hui le seul à même de faire passer un message positif dans la région, ne serait-ce que par les changements politiques internes que le plus haut de l'Etat à su insuffler. Le Maroc sait retenir ses coups pour mettre en avant la négociation et la raison, et ça, ça fait bien plus peur à un dictateur que les effets de manches. Voilà pourquoi le Maroc est une cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 3:57
Juste une petite précision car j'ai l' impression que tout le monde n' a pas compris.
La Turquie et l' armée turque n' ont aucune intention d' intervenir militairement pour renverser Assad. La Turquie prévoit la création d' une zone tampon d' environ 5 km de large au nord est de la Syrie. Cette zone tampon servira a accueillir les civils qui fuient la répression. Ceci afin d' éviter un scénario a la 1991 lorsque des centaines de milliers d ' irakiens fuiant la guerre s" était refugié en Turquie.
Il n' est nullement question d'une intervention unilaterale de la Turquie pour renverser Assad. Pour la création de cette zone tampon, aucune résolution du cs n' est nécessaire.
Par contre dans le cas ou Assad commetrait des crimes encores plus graves contre les civils et que la communauté internationale décide de mettre fin a Assad par la force, dans ce cas avec une résolution du CS, la turquie participera à la force international, selon ses moyens, pour degager Assad.
A l' heure d' aujourd'hui, aucune intervention pour degager Assad n' est à l'ordre du jour.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 3:59
Armer les rebelles, c'est intervenir militairement, il ne faut pas se voiler la face. Une zone tampon au nord de la Syrie, de quel droit? Au sud de la Turquie par contre, le long de la frontière, je suis d'accord.
Dernière édition par rafi le Sam 19 Nov - 4:02, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:02
Le droit à garantir la vie a des civils. La zone tampn sera le long de la frontière côté syrien.
Quant à savoir qui arme l'armée libre de syrie, aurait du des preuves que ce sont les turcs qui le font et pas les français ou les américains ou les anglais ???
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:04
Garantir la vie des civils, c'est écrit où? Je te rappelle qu'un pays est souverain chez lui. Accueillez donc les civils syriens qui veulent quitter le pays sur votre territoire, ça ne créera aucun problème, ni provocation, ni ne violera le droit des Etats.
Dernière édition par rafi le Sam 19 Nov - 4:09, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:07
Oui un pays est souverain chez lui... Justement. La turquie est souveraine chez elle et ne peut accueillir plusieurs centaines de milliers de refugiés sur son sol. La turquie préfère que ces refugiés soient en sécurité dans leur pays . Sécurité assurée par les TSK car le regime syrien en veut justement a la vie de ces civils.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:10
Qu'elle le fasse, tout le monde lui en sera reconnaissant, moi le premier, mais pas chez les autres. A moins que la Turquie cherche là à provoquer?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:13
Donc tu préconise de vider la syrie de tous les opposants a Assad ?? Qu'ils aillent tous en turquie on en veut plus en Syrie ??
C'est du n'importe quoi ça . Pourquoi ne pas garantir la vie des personnes dans leur pays ? C'est quoi ce raisonnement? Montrer les turcs comme des envahisseurs ?
Je serais surpris de voir la réaction d'un quelconque pays de l' UE si il devait accueillir plusieurs centaines de milliers de refugiés d' un coup ...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:19
mais parce que c'est la Turquie qui accueille ces réfugiés, c'est donc chez elle qu'elle doit le faire car c'est elle qui en prend la responsabilité. Faire autrement, c'est prendre le risque de passer pour un envahisseur.
UE a accueilli des milliers de réfugiés, contrainte et forcée, mais elle l'a fait.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:25
La turquie aussi la fait ... Elle en accueilli jusqu'a 12 000 en même temps. Du côté turc de la frontière.
Je te parle pas de 27 pays mais de 1 seul pays qui en a accueilli 12 000.
De toute façon la création de cette zone tampon est demandé par les syriens eux mêmes. Je ne vois vraiment pas ou est le problème. Je pensais que sauver des vies c'était une des principales valeurs des occidentaux . en faite c'est une valeur lorsque ce sont eux qui les sauvent. Mais des que c'est un pays musulman qui veut sauver des vies tout de suite on cherche la petite bête.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:27
la création de cette zone n'est absolument pas demandée par les syriens eux-mêmes, par une partie des syriens, représentants quel % de la population? Si tu ne vois pas le problème, on peut parler ailleurs que dans ce topic ,des kurdes, tu comprendras peut-être mieux le parallèle, puisque l'on peut retourner les mêmes arguments que ceux que tu avances contre la Turquie.
Dernière édition par rafi le Sam 19 Nov - 4:31, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:31
Vu qu'ils n' ont pas trop le droit de s' exprimer oui on dira une partie des syriens mais on sera incapable de dire quelle proportion des syriens.
De toutes façons la messe est dite. La zone tampon, sera crée, les syriens pourront s' exprimer librement dans cette zone tampon. On saura combien de syrien rejoindront cette zone tampon. On saura combien de syrien seront reconnaissant d' avoir pu sauver leurs enfants des balles d' autres syriens.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:33
Alors la Turquie passera pour l' envahisseur d'un petit pays qui ne lui demande rien. C'est vous qui voyez...
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:34
rafi a écrit:
la création de cette zone n'est absolument pas demandée par les syriens eux-mêmes, par une partie des syriens, représentants quel % de la population? Si tu ne vois pas le problème, on peut parler ailleurs que dans ce topic ,des kurdes, tu comprendras peut-être mieux le parallèle, puisque l'on peut retourner les mêmes arguments que ceux que tu avances contre la Turquie.
L' armée turque tire sur les civils kurdes ?????? Tu m' en apprend une bien bonne la. Rien que le fait que tu fasse le parralèle me prouve que tu n'y connais rien à la question kurde. Et j' ai aussi l' impression que tu ne connais pas grand chose à la politique turc.
Ne me fait pas dévier du sujet . Parlons de la syrie. Des syriens . Des kurdes de syrie si tu veux. Mais pas de la politique turc que tu ne maitrise absolument pas.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:35
J'ai écrit ça ou? Relis ce que j'ai écrit et tu verras que cela n'a rien, mais alors rien à voir avec ce que tu as écrit.
La politique turque je l'ai vu à Gaza et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:38
Tesk,
A priori la Syrie a bien été invite a rabat, mais c'est eux qui auraient boycotté le sommet suite a un refus de la ligue d'un sommet chez eux. Faut dire qu'au meme moment leur armée bombardait Chezar a l'arme lourde. 18 morts dont 2 enfants quand on prétend calmer le jeu c'est moyen. Il y a tout de meme des traditions qui recommande de ne pas massacrer quand on prétend discuter. Pour la Turquie, je n'ai encore entendu personne proposer son aide a la frontière pour les aider a soulager la population civile. Gardons nous donc de critiquer ceux qui font, quant nous meme ont ne fait rien.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 19 Nov - 4:45
rafi a écrit:
Alors la Turquie passera pour l' envahisseur d'un petit pays qui ne lui demande rien. C'est vous qui voyez...
La syrie c'est pas un petit pays. Mais plutôt un gros morceaux. On a envahi personne. Mais effectivement les occidentaux sont fort pour propager ce genre de désinformation. voire le cas de Chypre.
De toutes façons, comme la dit pgm, personne ne se soucie des civils syriens. C'est sûre que quand y' a une part non négligeable des ressources mondiales dans le sous sol d'un pays alors la oui les occidentaux sont les premiers a sauver les civils.
Sinon c'est sûre que la turquie sera accompagner de forces arabes pour justement éviter que des gens pensent comme toi que les turcs vont envahir la syrie. Moi je voyais les FAR par leur éloignement de la zone et d'autres raisons. Les medias turcs parlent de jordaniens, qataris et saoudiens.