messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 16:36
Et pourtant plus c'est gros plus ça marche. Et à chaque fois! Je suis vraiment désolé de vous le rappeler, mais vous faites comme vous le voulez. On ne dira pas que je n'ai pas pris du temps pour le dénoncer.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:09
Rafi tu cites Gobbels, "Plus 1 mensonge est gros...", mais toi aussi tu as du voir ces reportages ou des manifestants (pas combattants) sont obligés d'aller se faire soigner dans des hostos improvisés (aprés s'être fait tirer dessus lors des manifs) car las soldats viennent dans les hostos les chercher pour les finir. Oublie l'OTAN pendent 1mn, & tu verras que ce qui se passe là-bas est dégueulasse, pour l'instant, il n'y a pas d'etrangers, que des Syriens qui en tuent d'autres.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:21
Il ne s'agit pas de justifier ce qui se passe là-bas où ailleurs, mais bien de dénoncer une opération qui à d'autres buts que ceux qui peuvent apparaitre évidents, or, ce sont ces buts qui m'intéresse de dénoncer. Si vous trouvez acceptable, comme en Libye, que l'on se serve du peuple, pour faire passer une politique. Si le fait de mentir afin d'y arriver ne gêne personne, c'est un choix. Que je sache, je tiens Bachar Al Assad pour un dictateur, je n'ai jamais eu aucun doute à ce sujet, ni ne m'en suis caché (idem pour Kadhafi). Mais, car il y a un mais, ne pas regarder ce qui se passe derrière le rideau peut réserver des surprises.
Qui se rappelle, est-ce si loin déjà, les ratonnades anti noirs africains en Libye après la prise de pouvoir du CNT, car suspectés d'être des pro-Kadhafi? Qui se rappelle les troubles en Egypte, notamment contre les coptes?
Le crime appelle le crime, la négociation, la paix. Ce n'est certainement pas en armant une faction que les occidentaux peuvent assurer la paix, bien au contraire, ça s'appelle même jeter de l'huile sur le feu.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:24
pierrot1771 a écrit:
Rafi tu cites Gobbels, "Plus 1 mensonge est gros...", mais toi aussi tu as du voir ces reportages ou des manifestants (pas combattants) sont obligés d'aller se faire soigner dans des hostos improvisés (aprés s'être fait tirer dessus lors des manifs) car las soldats viennent dans les hostos les chercher pour les finir. Oublie l'OTAN pendent 1mn, & tu verras que ce qui se passe là-bas est dégueulasse, pour l'instant, il n'y a pas d'etrangers, que des Syriens qui en tuent d'autres.
si il y a une armée qui rentre c'est une cohalition arabe pas plus et meme sa je suis contre mais en meme temps je suis contre le pouvoir syrien il faut faire une négociation a l'amiable c'est la seule solution pour éviter de quadruplé le nombre de victime et l'europe et les etats unis et les russes et les chinois devrait arrêter de mettre de l'huile sur le feu.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:25
rafi a écrit:
Il ne s'agit pas de justifier ce qui se passe là-bas où ailleurs, mais bien de dénoncer une opération qui à d'autres buts que ceux qui peuvent apparaitre évidents, or, ce sont ces buts qui m'intéresse de dénoncer. Si vous trouvez acceptable, comme en Libye, que l'on se serve du peuple, pour faire passer une politique. Si le fait de mentir afin d'y arriver ne gêne personne, c'est un choix. Que je sache, je tiens Bachar Al Assad pour un dictateur, je n'ai jamais eu aucun doute à ce sujet, ni ne m'en suis caché (idem pour Kadhafi). Mais, car il y a un mais, ne pas regarder ce qui se passe derrière le rideau peut réserver des surprises.
Qui se rappelle, est-ce si loin déjà, les ratonnades anti noirs africains en Libye après la prise de pouvoir du CNT, car suspectés d'être des pro-Kadhafi? Qui se rappelle les troubles en Egypte, notamment contre les coptes?
Le crime appelle le crime, la négociation, la paix. Ce n'est certainement pas en armant une faction que les occidentaux peuvent assurer la paix, bien au contraire, ça s'appelle même jeter de l'huile sur le feu.
quelle solution propose tu ? donne tes solution pour que l'on y voit de plus près ce que tu pense.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:32
Je ne suis le négociateur de personne, c'est un métier, pour autant négocier avec le pouvoir en place afin de vérifier ce qui se passe exactement dans le pays me semble un minimum. Il en va de la crédibilité des autorités que d'accepter cette mission de bons office surtout si ses membres viennent de pays neutres et non pas de pays partisans.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:35
Rafi, en somme, tu laisserai Bachar en place car ceux qui pourraient venir ensuite pourraient etre pire ou amenés au pouvoir par l'OTAN??? Pire que Baéchar, je doutes... La négo améne la paix, c'est vrai. Encore faut-il que tout le monde veuille négocier... Et Bachar ne le veut pas. Il fait 1 minimum de concéssions dans le but de calmer l'opinion mondial & gagner du temps, c'est tout. Il se fout bien de son peuple, 1 seule chose compte. Rester au pouvoir, à n'importe quel prix.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:36
rafi a écrit:
Je ne suis le négociateur de personne, c'est un métier, pour autant négocier avec le pouvoir en place afin de vérifier ce qui se passe exactement dans le pays me semble un minimum. Il en va de la crédibilité des autorités que d'accepter cette mission de bons office surtout si ses membres viennent de pays neutres et non pas de pays partisans.
pays autre que arabe je suis contre il faut que les arabes regles le propre problème et qu'il ne laissent pas d'autre s'ingérer dans leur propre affaire!
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:38
Parce c'est avec lui qu'il faut négocier. Tu connais quoi de Bachar? Bachar à côté de son père c'est du pipi de chat, si tu le connaissais tu saurais. Le Liban c'est lui.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:39
rafi a écrit:
je me suis mal éxprimé donc je te demande autre chose:
Qu'est-ce qu'il faut faire? (en clair)
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:41
rafi a écrit:
Parce c'est avec lui qu'il faut négocier. Tu connais quoi de Bachar? Bachar à côté de son père c'est du pipi de chat, si tu le connaissais tu saurais. Le Liban c'est lui.
c'est vrai que son fils passe pour un humaniste a coté de son papa d'ailleur il y a des photo de hafez el assad sur le site quand il va encourager les soldat sur les plateau du golan en 1967
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:48
Il ne faut surtout pas envoyer d'arabes pour négocier en Syrie, ils sont partis prenante, ne serait-ce que les saoudiens qui dirigent tout le monde à la baguette, on l'argent, mais qui ne règlent jamais rien. Il nous faut des suédois pour évaluer la situation, il y a de grands chances qu'une partie des gens manifestent leur mécontentement d'avoir le ventre vide, comme ça s'est démontré en Tunisie, de ne pouvoir faire confiance aux politiciens locaux qui ne pensent qu'à s'enrichir au dépens des populations, de ne pouvoir vivre comme ils l'entendent sans risquer la torture où a mort. Je ne vois que les suédois pour oser dire au monde, si oui ou non, les occidentaux jettent de l'huile sur le feu.
Ce que la région a besoin c'est de paix, de développement économique, mais tout ça a été sacrifié sur l'autel des intérêts particuliers.
Dernière édition par rafi le Ven 16 Déc 2011 - 17:50, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:50
Rafi, je suis désolé pour toi, mais je te paries qu'il n'y aura pas de négos entre les pays Arabes & la Syrie. Avec la Libye, la Ligue Arabe & l'UA ont prouvé leurs incompétences, & Bachar l'a bien compris. Tu parlais d'Afez, mais si c'était encore lui, ce serait déjà la guerre civile en Syrie avec 10 fois + de morts. Bachar, lui, est entouré d'1 cour de Généraux qui lui conseilleront toujours la maniére forte & pas de pitié pour son peuple. Il ne cherche qu 'à gagner du temps & des alliés éventuels.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 17:54
Le père était un sacré tordu, je dirais que le fils est lui un grand *censuré*. entouré d'une cour de généraux, nous sommes aussi d'accord, mais s'il n'est pas trop borné on devrait pour voir échanger avec lui plus de liberté par exemple contre de la nourriture, des projets de développement, etc. Je rappelle que c'est exactement ce que font les USA vis à vis de la Corée du nord. Nourriture contre armes nucléaires. A moins qu'il ne soit très, très, très stupide, il sait comme Kadhafi que le temps joue contre lui. Plus le temps passera, moins il aura d'alliés, plus le temps passera, moins il contrôlera la situation sur le terrain.
Dernière édition par rafi le Ven 16 Déc 2011 - 18:01, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:00
rafi a écrit:
Il ne faut surtout pas envoyer d'arabes pour négocier en Syrie, ils sont partis prenante, ne serait-ce que les saoudiens qui dirigent tout le monde à la baguette, on l'argent, mais qui ne règlent jamais rien. Il nous faut des suédois pour évaluer la situation, il y a de grands chances qu'une partie des gens manifestent leur mécontentement d'avoir le ventre vide, comme ça s'est démontré en Tunisie, de ne pouvoir faire confiance aux politiciens locaux qui ne pensent qu'à s'enrichir au dépens des populations, de ne pouvoir vivre comme ils l'entendent sans risquer la torture où a mort. Je ne vois que les suédois pour oser dire au monde, si oui ou non, les occidentaux jettent de l'huile sur le feu.
Ce que la région a besoin c'est de paix, de développement économique, mais tout ça a été sacrifié sur l'autel des intérêts particuliers.
c'est pour ce genre de chose que les arabes ne seront jamais une grade puissance,il laissent rentrer n'importe qui dans leur affaire suedoit occidentaux russes chinois etc,il faut comprendre que tant que les gens s'occupe des affaire arabes il ne seront jamais souverain,saoudien ou pas il faut que cette affaire reste arabe c'est en appelant suedois et cie que le monde arabe est divisé il faut bien le comprendre,il faut laver son linge sale en famille!
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:04
Laver le linge sale en famille n'a amené que des défaites, des arnaques entre "frères", et des morts, bref, des échecs. Il faut que ce petit jeu du chien qui se mord la queue cesse au bénéfice de tous. Les suédois, comme les Etats nordiques en général, ont une qualité, celle de dire les choses comme elles sont, ce qui est une qualité bien rare au moyen-orient et pas que là.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:09
rafi a écrit:
Laver le linge sale en famille n'a amené que des défaites, des arnaques entre "frères", et des morts, bref, des échecs. Il faut que ce petit jeu du chien qui se mord la queue cesse au bénéfice de tous. Les suédois, comme les Etats nordiques en général, ont une qualité, celle de dire les choses comme elles sont, ce qui est une qualité bien rare au moyen-orient et pas que là.
j'ai une question a te poser:
Pourquoi les arabes ne se melent d'aucun problème hors moyen orient alors que tout le monde se permet de se meler de ces problème?
bref ce que font les arabes amene la domination sur eux même il l'a cherche et il l'a trouve tout simplement
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:13
Les arabes, collectivement et individuellement, sous forme d'actions privées ou publiques, civiles ou militaires, religieuses ou laïques, sont partout dans ce monde, et c'est une bonne chose, apportant là où il est nécessaire les acquis qui sont les leurs, mais comme le dit le sage:" nul n'est prophète en son pays".
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:16
Cher Rafi, au moins on est d'accord sur Bachar & son pére... Mais je ne plies pas, Bachar doit partir. Comment pourrait-il rester au pouvoir aprés 4000 morts civils??? Comment son peuple pourrait lui pardonner, & comment ce peuple pourrait avoir confiance en son armée & sa police? Bachar est aussi dingue que son pére, il est juste + ... calme. Et de toute façon, qui pourrait etre son allié (à part le Hezbollah)?
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:22
Que les occidentaux calment le jeu avec les réseaux qu'ils contrôlent en Syrie, Bachar qui ne serait pas bien doué s'il ne savait pas que le triumvirat veut sa peau, devrait en contrepartie calmer le jeu. Quitter le pouvoir ne serait pas alors un problème mais une partie de la solution. Donnant-donnant.
Comment Bush a t-il pu rester au pouvoir après avoir participé activement à la mort de plus de 100 000 irakiens et je ne sais combien de centaines de milliers d'afghans? Comment de Gaulle et ses prédécesseurs ont-il pu rester au pouvoir après le million de morts en Algérie? Comment Kadhafi a t-il pu rester au pouvoir aussi longtemps pour qu'un jour Dassault ose lui proposer d'acquérir le Rafale? Le monde est cynique, Pierrot, et il admet des raisons de justifier des crimes que la raison et la Justice elles-mêmes ignorent.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 18:42
Là, j'suis d'accord. D'ailleurs Bush pére & fils ont prouvé que les familles en politique, ça craint. Maintenant, que les pays ne sont pas traités de la même façon est 1 évidence, les Bush sont les + grands tueurs en série, en temps de paix. J'ose pas imaginer la réaction mondiale si 1 pays avait décider d'attaquer 1 autre sur de faux pretextes... Et de remettre ça dans 1 autre, quelques années + tard. Les USA abusent de leur place de N°1, c'est évident. Les Occidentaux pourraient calmer le jeu, mais les USA ne le souhaitent pas. Washington adorerait voir Bachar remplacé par 1 vassal entiérement dévoué aux USA & à son matériel (comme en Iraq). Malheureusement, 1 seule chose décidera du sort de Bachar, l'Argent.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 20:02
Citation :
L'armée syrienne libre: Couverture turque? Ou faux-nez islamiste?
Après huit mois d’une sanglante répression qui a coûté la vie à 4 000 personnes, le soulèvement contre le régime de Bashar el-Assad est aujourd’hui à un tournant. La révolte est de moins en moins pacifique et de plus en plus militarisée.
« A Homs, Idleb, dans trois ou quatre villes autour de Damas ainsi que dans certaines localités près de Daraa au sud, il n’y a plus que des affrontements armés », nous affirme Haytham Mana, le responsable de la Coordination nationale, une des formations de l’opposition syrienne en exil.
Première conséquences de cette dérive : le bilan s’est dramatiquement alourdi, ces dernières semaines. Aux tortures – certes beaucoup plus nombreuses perpétrées par les sbires du régime – répondent désormais des actes de vengeance particulièrement sanglants, comme cette récente attaque d’un bus de pilotes (7 tués) près de Homs. Les affrontements confessionnels se durcissent également dans les zones mixtes, là où les ferments de guerre civile sont les plus inquiétants.
Deuxième conséquence : les responsables de la Coordination et leurs rivaux du Conseil national syrien (CNS) sont en passe d’être dépassés par les radicaux, sur le terrain mais aussi en Turquie, où s’est réfugiée l’Armée syrienne libre (ASL), composée de quelques milliers de déserteurs, qui revendique désormais des attaques à la roquette contre ses bâtiments des services de renseignements de Bashar el-Assad.
Une délégation du Conseil national, dirigée par son chef Bouran Ghalioun, est allée s’entretenir avec le colonel Riad el-Assaad (voir photo), qui commande l’ASL (sans lien de parenté avec le raïs syrien). Ghalioun, comme la Coordination nationale, s’oppose à ce que l’ASL attaque la troupe encore loyale à Assad. Pour deux raisons : cela précipiterait une guerre civile qui ferait le jeu du régime, qui en profiterait pour anéantir la contestation. Mais surtout parce que le CNS et la Coordination ne veulent pas être débordés par ceux qui, en coulisses, tirent les ficelles derrière le colonel Assaad.
Qui sont-ils ? « Certains membres des Frères musulmans à l’extérieur de la Syrie, y compris en Turquie, et tous ceux qui à l’intérieur ne croient plus en des manifestations pacifiques et veulent désormais en découdre les armes à la main », souligne un membre du CNS, qui reconnait que ces derniers « sont de plus en plus nombreux ». Les Frères sont membres du Conseil national, mais à terme, leur agenda pourrait différer de celui des « laïcs », qui composent la principale organisation de l’opposition syrienne.
Un retour en arrière s’impose. A partir de juin, les premières défections au sein de l’armée ont permis la création du Mouvement des officiels libres autour du colonel Hussein Harmoush. Mais depuis son campement turc dans la province d’Hatay, celui-ci refusa de passer sous les fourches caudines des Frères musulmans qui l’avaient approché. Quelques jours après, le colonel Harmoush était mystérieusement kidnappé par les services de renseignements syriens, grâce à une complicité d’Alevis – une branche voisine des alaouites au pouvoir en Syrie – au sein de l’appareil sécuritaire turc.
Plusieurs responsables de l’opposition syrienne soupçonnent en fait les Turcs d’avoir tout simplement livré Harmoush aux Syriens pour lui faire payer son refus de collaborer avec les islamistes. Constatant leur échec, ces derniers se sont alors retournés vers l’Armée syrienne libre du Cel Assad, plus faible, donc moins à même de résister aux pressions.
Pour certains au sein du CNS, « Assaad aujourd’hui n’est qu’une couverture utilisée par les autorités turques » qui le cantonnent lui et ses hommes dans une base de la province d’Hatay limitrophe de la Syrie. Le service de renseignements turc (Milli Istibarat Teskilati) contrôle ses mouvements tandis qu’un agent du ministère des Affaires étrangères répond aux demandes d’entretien que les journalistes souhaitent réaliser avec le chef de l’ASL.
Selon les services de renseignements français, l’ASL est forte de quelques 8000 hommes, mais dans l’ensemble peu habitués aux combats, issus souvent de l’administration de l’armée. La majorité de ses membres sont en fait de jeunes appelés qui ne sont pas retournés à leurs casernes à l’issue d’une permission. Localement, ils s’appuieraient sur des milices qui ont décidé de rejoindre la contestation.
Après leur rencontre il y a dix jours, le CNS et l’ASL ont publié des communiqués soulignant leur complémentarité. Mais il n’est pas sûr du tout que contrairement à ce qui a été annoncé, les déserteurs aient renoncé aux opérations armées contre la troupe de Bashar el-Assad. Et comme le rapporte ce vendredi matin, le New York Times, des divergences sont apparues dernièrement entre les deux entités.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi l’ASL a besoin d’aide et d’encadrement : appui qui lui serait fourni par la Turquie et d’autres pays occidentaux. Un peu comme les rebelles libyens au début de la révolte contre Kadhafi. Sauf qu’avec Damas, les risques de représailles sont autrement plus élevés qu’avec le bouffon colonel libyen.
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 20:24
hd19 a écrit:
Pourquoi les arabes ne se melent d'aucun problème hors moyen orient alors que tout le monde se permet de se meler de ces problème?
bref ce que font les arabes amene la domination sur eux même il l'a cherche et il l'a trouve tout simplement
tu parle des arabes comme si ils sont un groupe homogène déjà faut savoir que tout ses état ou plutôt régime qui se identifie tant que arabe n'ont rien d'arabe .
rien ne les unies et tu attend d'eux que ils font quelque chose en commun .
tu sais ce n'est que depuis que les arabes oublie que ils sont arabes que ils vont faire quelque chose et sa sera pas la 1ere fois . dieu a fait sa de ce peuple il lui a ordonné de devenir universel et pas devenir racial une fois il pense que il est arabe il est automatiquement devisé il lui a ordonné de propagé l'islam contrairement autre prophète qui été déstiné seulement au juif .
les arabes ce sont réuni autour de l'islam et on fait chuté la frontière entre les peuples ils ont oublié que ils sont arabe , oublié leurs fièrté d'arabe et de leurs tribu ect ect
et 13 siecle plus tard des con comme jamal et compagnie sont venu revivre le sentiment arabe et dire vous savait quoi on va faire une ligue et du coup ce peuple qui été en 3 ou 2 état c'est retrouvé en 25 et puis voila bref c'est H.S mais pour l'amour de dieu arrêté de parlé d'attendre un truc des arabes ils ont même pas les moyens de faire entre eux même une force arabe comme tu rêve va causé plus de dégat que elle va enlevé des milliers vont mourir car ils ont pas les moyens de la toute puissance usa n'importe quelle pays au monde subira de gros dégas contre la syrie a part les usa .
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 16 Déc 2011 - 21:28
leadlord a écrit:
hd19 a écrit:
tu parle des arabes comme si ils sont un groupe homogène déjà faut savoir que tout ses état ou plutôt régime qui se identifie tant que arabe n'ont rien d'arabe .
rien ne les unies et tu attend d'eux que ils font quelque chose en commun .
tu sais ce n'est que depuis que les arabes oublie que ils sont arabes que ils vont faire quelque chose et sa sera pas la 1ere fois . dieu a fait sa de ce peuple il lui a ordonné de devenir universel et pas devenir racial une fois il pense que il est arabe il est automatiquement devisé il lui a ordonné de propagé l'islam contrairement autre prophète qui été déstiné seulement au juif .
les arabes ce sont réuni autour de l'islam et on fait chuté la frontière entre les peuples ils ont oublié que ils sont arabe , oublié leurs fièrté d'arabe et de leurs tribu ect ect
et 13 siecle plus tard des con comme jamal et compagnie sont venu revivre le sentiment arabe et dire vous savait quoi on va faire une ligue et du coup ce peuple qui été en 3 ou 2 état c'est retrouvé en 25 et puis voila bref c'est H.S mais pour l'amour de dieu arrêté de parlé d'attendre un truc des arabes ils ont même pas les moyens de faire entre eux même une force arabe comme tu rêve va causé plus de dégat que elle va enlevé des milliers vont mourir car ils ont pas les moyens de la toute puissance usa n'importe quelle pays au monde subira de gros dégas contre la syrie a part les usa .
c'est ce que j'explique justement la ligue arabe est un ramassi d'incompétent et je sais que de toute facon il n'y aura rien qui va sortir de la ligue des zéro tout sera fait entre russie chine et occident comme d'habitude
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 17 Déc 2011 - 1:08