messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 13:53
les Turques arment ouvertement les révolutionnaire, ensuite ils veulent une zone tampon qui "les obligera " à faire une incursion dans le territoire syrien Je crois qu'on a tout les ingrédient nécessaire à un face off ( même cour ) entre l'armé syrienne ( certes occupé à pilonner les civil dans les zones urbaines du pays ) et l'armée turque, hâte de voir la réaction syrienne à ce prétexte de zone tampon, pourquoi on ne nous explique pas tout de suite et clairement que l'OTAN a chargé la Turquie de faire le ménage en Syrie par tout les moyens ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 14:05
Un air de déjà vu?
Assad peut commencer à faire des cauchemars
Citation :
Alain Juppé appelle l'ONU à intervenir en Syrie
Paris estime que le régime de Bachar el-Assad ne peut plus rattraper la situation. La militarisation de la révolte populaire face à la répression sanglante des autorités syriennes fait craindre une guerre civile.
• François Fillon : situation «de plus en plus dramatique» Après les déclarations de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, disant jeudi qu'il était «temps pour le président Assad de démissionner», le premier ministre François Fillon a dénoncé vendredi à Moscou l'aggravation de la répression en Syrie, jugeant que le président Bachar el-Assad restait «sourd» aux appels de la communauté internationale et que la situation était «de plus en plus dramatique».
Selon le ministre des Affaires étrangère, Alain Juppé, «il est maintenant trop tard» pour le régime, qui «n'a pas voulu s'engager dans un programme de réformes». Le chef de la diplomatie française a donc appelé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à agir, se disant prêt à «accentuer les sanctions» contre Damas. La France s'oppose en revanche à une action unilatérale en Syrie : toute intervention devrait être mandatée par les Nations unies, a souligné le ministre.
Arrivé jeudi à Istanbul pour une visite de deux jours consacrée essentiellement à la Syrie, Alain Juppé s'est entretenu avec le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et a rencontré son homologue Ahmet Davutoglu. Il a souligné que la France et la Turquie ont «des approches tout à fait convergentes» à propos de la crise syrienne et qu'elles allaient travailler ensemble, avec le Conseil national syrien qui représente l'opposition.
Interrogé sur la question de savoir si la Turquie, qui partage une longue frontière avec la Syrie, devrait créer une zone tampon pour protéger les populations civiles syriennes - une idée formulée par l'opposition syrienne - Alain Juppé a répondu: «C'est à la Turquie d'en décider. Nous pensons que c'est dans le cadre d'une action internationale que cela doit se faire». «La Turquie seule ne peut pas décider de cela, il doit y avoir un consensus international sur ces questions», avait également dit son homologue turc.
• Au moins 6 manifestants tués Sur le terrain, comme tous les vendredis, les Syriens ont commencé à manifester après la prière hebdomadaire de midi. Sur leur page Facebook, les militants pro-démocratie ont placé cette journée sous le slogan «expulsion des ambassadeurs» : ils appellent les pays étrangers à chasser les diplomates syriens, «ces ambassadeurs du crime», présents sur leur sol.
Les forces de sécurité n'ont pas tardé à réagir, tirant pour disperser les milliers de Syriens qui manifestaient dans de nombreuses villes. Ces tirs ont déjà fait au moins six morts, dont un enfant, et une vingtaine de blessés, ont rapporté des militants. Parallèlement, selon la télévision d'État, trois membres des forces de sécurité ont été tués dans une attaque à la bombe à Hama, dans le centre du pays.
Jeudi, au moins 16 civils, dont des enfants, avaient encore péri dans les opérations des troupes selon une ONG syrienne. L'ONU estime que les violences ont fait plus de 3500 morts depuis les débuts de la révolte. Samedi expire l'ultimatum lancé par la Ligue arabe, qui a menacé le régime de sanctions si la violence ne cessait pas. Selon un responsable syrien qui a voulu garder l'anonymat, la Syrie a accepté «sur le principe» l'envoi d'un mission d'observation de la Ligue arabe sur le terrain.
» La Ligue arabe offre un nouveau délai à Damas
» FOCUS - Quel pouvoir a la Ligue arabe?
• «Risque d'évolution vers la guerre civile» Depuis huit mois que dure la contestation du régime en place à Damas, la violence était le fait des autorités qui réprimaient les manifestations dans le sang. Mais ces derniers temps, des affrontements sont de plus en plus souvent signalés entre les forces du régime et des militaires déserteurs, réunis au sein de l'Armée syrienne libre. Ce qui fait craindre un «risque d'évolution vers la guerre civile», a déclaré vendredi le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
Interrogé sur le fait que le chef des soldats dissidents, le colonel Riad el-Assad, est réfugié en Turquie, le ministre a affirmé que cet officier déserteur n'a été accueilli que sur des «bases humanitaires», comme selon lui 8000 Syriens «qui ont échappé aux opérations ou aux massacres». Mais Ahmet Davutoglu a souligné que son pays aide aussi le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l'opposition syrienne, à se développer en Syrie et au niveau international.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 14:22
Personne n'a cru que ça allez se passer autrement, quand même???
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 17:57
Si il doit avoir une attaque de l'armée turque, sa sera rapide et très meurtrière.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:01
Rapide et très meurtrière pour qui? Si la Syrie en contrepartie assure un soutien actif (ou encore plus actif) du PKK, on va vers de jours particulièrement sombres pour tous le monde.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:11
si tu crois que l'armée turque va intervenir et balayer les syriens facilement tu fais fausse route mon ami a moins que le peuple turc accepte de perdre des milliers de soldats dans une guerre inutile.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:16
exact Rafi,ca sera negatif pour la Turquie a coté,meme la ptite et moins combative Libye a fait fatiguer toute une coalition leadée par le Nato,et sans meme force aerienne.
l´elysée vous poussera surement ladedans,mais elle vous dira non merci quand il s´agira a mettre la main a la patte,vous allez vous downgradr a des années en arriere.
et a qui profitera dans la region une Turquie affaiblie? penses-y et tu comprendra pourquoi ils vous encouragent.. faire d'une pierre deux coups
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:20
L'armée Turque balayera facilement l'armée syrienne, très très facilement. On sera aidé par l'armée libre Syrienne, l'entrée de la Turquie en Syrie créera un vent de panique, et les soldats hésitants rejoindront les rangs de la nouvelle armée syrienne. Seul le Clan d'Assad et les Alaouites se battront à mort.
Rafi:
Le Pkk ne signifie rien pour la Turquie.
La stratégie est la 2.5 guerres. 2 guerres conventionnelles avec la Grèce et la Syrie et une guerre asymétrique à l'intérieur du territoire en même temps.
La IIIème armée Turque foncera sur Alep, la IV armée Turque foncera sur l'Euphrate et le Tigre.
En 1998, on allé foncer sur la Syrie, la stratégie était de suivre Alep, Homs et Damas, seul une centaine de chars protégeaient le nord de la Syrie. Comparer à aujourd'hui, les équipements de l'armée n'était tellement au top.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:22
Yakuza a écrit:
exact Rafi,ca sera negatif pour la Turquie a coté,meme la ptite et moins combative Libye a fait fatiguer toute une coalition leadée par le Nato,et sans meme force aerienne.
l´elysée vous poussera surement ladedans,mais elle vous dira non merci quand il s´agira a mettre la main a la patte,vous allez vous downgradr a des années en arriere.
et a qui profitera dans la region une Turquie affaiblie? penses-y et tu comprendra pourquoi ils vous encouragent.. faire d'une pierre deux coups
Je t'assure que sa ne sera pas une guerre Iran-Irak bis, car les choses sont très différent, le peuple syrien pour sa grande majorité ne s'opposera pas à une intervention Turque, comme indique les frères musulmans.
Si l'Otan avait décidé d'intervenir au sol en Libye, Kadhafi n'aurait même tenu 2 semaines. La valeur des armées Arabes se compte en quelques jours.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:25
Vu le moyens mis en oeuvre contre le PKK, la capacité de nuisance que représente ce dernier, leurs copains allemands et israéliens, on peut dire que pour l'instant ils signifient bien quelque chose pour la Turquie, et pour celui qui saura s'en servir.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:27
en plus une invasion etrangere c'est donner une chance au regime de faire l'unanimité derriere lui.c'est vrai qu il y aune partie du peuple qui est anti regime mais d'un autre coté il y a une grande partie du peuple syrien qui est soit attentiste soit pour le regime et imputer cela a la seule peur de la repression serait une grave erreur.apres 3500 morts et 8 mois de soulevement il n y a pas eu encore de grandes defections d'officiels du regime de diplomates ou d'officiers superieurs (a part quelques uns qui ont rejoint la guerrila) le contraire de la lybie et ce qui est important c'est que malgré la propagande des chaines arabes le front interieur syrien tient encore bon.moi je dis attention au piege il y a beaucoup qui aimeraient que la turquie se casse la gueule en syrie et perd sa sympathie dans les pays arabes en jouant le role de l'agresseur et sous traitant des americains:israel,iran,russie et biensur les yankees.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:29
rafi a écrit:
Vu le moyens mis en oeuvre contre le PKK, la capacité de nuisance que représente ce dernier, leurs copains allemands et israéliens, on peut dire que pour l'instant ils signifient bien quelque chose pour la Turquie, et pour celui qui saura s'en servir.
Signifié quoi? Le Pkk quelle ville? Combien de village?
Le Pkk ne contrôle rien. Ils attaquent et s'enfuit. Des opérations coup de poing. Le Pkk n'a aucune nuisance sur l'armée Turque. Le Pkk perd du sang, c'est pour ça qu'ils veulent faire entendre leur voix.
La Syrie à décidée d'en servir, en réponse, la Turquie arme l'armée libre syrienne.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:31
je suis sure ou plutot j´espere que les haut gradés de la TSK ne pensent pas ainsi,barbaros. un general avait dit,la seule chose qui ne marche pas dans une guerre,c´est le plan etudié.
si meme les US ni Nato ne sont pas chauds quand a une intervention,c´est parcequ´ils savent bcp mieux que nous ici pourquoi.
si tu tiens encore a l´etat de 96 pour la Syrie,alors tu as bcp pour t´updater cher ami.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:32
Baybars a écrit:
La valeur des armées Arabes se compte en quelques jours.
Je trouve ça très méchant.
Si le PKK perd du sang, on peut dire que l'armée turque aussi, sans pour autant parvenir à en finir avec eux. On ne peut ps dire que le marteau ait eu raison de la fourmis.
Dernière édition par rafi le Ven 18 Nov 2011 - 18:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:32
vympel27 a écrit:
en plus une invasion etrangere c'est donner une chance au regime de faire l'unanimité derriere lui.c'est vrai qu il y aune partie du peuple qui est anti regime mais d'un autre coté il y a une grande partie du peuple syrien qui est soit attentiste soit pour le regime et imputer cela a la seule peur de la repression serait une grave erreur.apres 3500 morts et 8 mois de soulevement il n y a pas eu encore de grandes defections d'officiels du regime de diplomates ou d'officiers superieurs (a part quelques uns qui ont rejoint la guerrila) le contraire de la lybie et ce qui est important c'est que malgré la propagande des chaines arabes le front interieur syrien tient encore bon.moi je dis attention au piege il y a beaucoup qui aimeraient que la turquie se casse la gueule en syrie et perd sa sympathie dans les pays arabes en jouant le role de l'agresseur et sous traitant des americains:israel,iran,russie et biensur les yankees.
Tu connais quoi de la Syrie?
Tu pense que la Syrie constitue un seul bloc? Un peu comme les pays maghrébins (Une même identité, une même religion, une même culture).
Je vais te dire, au Moyen-Orient, les gens se définissent comme Sunnite, Chiite, Chrétiens avant de se dire syriens, irakiens, etc.. Les Sunnites Syriens sont très enthousiaste à l'idée d'une intervention étrangère contre le pouvoir Alaouite.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:34
As-tu entendu parlé d'un truc qui se nomme nationalisme arabe?
Attention si doit découper la Syrie qui ne serait pas un bloc, on pourrait faire de même pour la Turquie. ce ne sont pas les sunnites syriens qui seraient pour une intervention, juste une faction, ne pas confondre le quartier d'orange avec l'orange elle même.
Dernière édition par rafi le Ven 18 Nov 2011 - 18:36, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:35
Yakuza a écrit:
je suis sure ou plutot j´espere que les haut gradés de la TSK ne pensent pas ainsi,barbaros. un general avait dit,la seule chose qui ne marche pas dans une guerre,c´est le plan etudié.
si meme les US ni Nato ne sont pas chauds quand a une intervention,c´est parcequ´ils savent bcp mieux que nous ici pourquoi.
si tu tiens encore a l´etat de 96 pour la Syrie,alors tu as bcp pour t´updater cher ami.
Toute façon, on verra.
Moi je pioche pour une zone tampon au nord de la Syrie s'il devrait avoir intervention.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:37
c'est une grosse prise de risque que de tabler sur la non reaction du peuple syrien attention vous risquez de tomber dans un peige.la turqui a certes de grande chance de se faire accepter par les sunnites mais les chiites que compte ce pays je ne crois pas.ca tournera en guerre civile version liban et ca risque de s'etendre aux pays voisins.j ai ecouté un ex parlementaire libanais pro syrien qui parlait de ca aujourd'hui ils vont transformé cela en guerre de religions et ils en ont les moyens humains (50000 combatants alevites preparés et entrainés depuis longtemps a une invasion israelienne et equipés d'armes anti char) plus les volontaires chiites et surtout d'alliés puissants (iran,russie).
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:37
Pan-arabisme, contre pan-ottomanisme, comme en 1914?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:39
c'est plutot chiites vs sunnites
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:41
Et puis, la Turquie ne laissera jamais le nord de la Syrie sans autorité. C'est une question de vie et de mort pour elle.
Si il y a une guerre de religion, ce sont ceux qui répondront contre la Turquie qui en souffriront.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:42
Comme avec l'épisode de la flotte de Gaza?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:43
c'est du sultan selim contre ismail shah que tu nous sors la
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:44
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 18 Nov 2011 - 18:45
vympel27 a écrit:
c'est du sultan selim contre ismail shah que tu nous sors la
Cette guerre continue encore aujourd'hui, même si les protagonistes ont changé. Rien de voir l'Iran et l'Arabie Saoudite. Ou la guerre d'Irak.