messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 6 Avr 2011 - 15:44
Le ministère syrien de l'Enseignement a levé l'interdiction du port du voile intégral par les institutrices des les écoles publiques, lit-on mercredi dans le quotidien national Tichrine. Quelque 1.200 enseignantes portant le niqab, ce voile qui ne laisse apparaître que les yeux, se sont vues contraintes d'abandonner l'enseignement en juillet 2010. Le retour du voile intégral dans les écoles publiques est une nouvelle concession des autorités de la Syrie laïque à la majorité islamique du pays. "Les autorités syriennes ont positivement répondu à la plupart des demandes formulées par les dirigeants religieux islamiques", s'est félicité un dignitaire religieux syrien, le cheikh Saïd Ramadan al-Bouti. Il a par ailleurs espéré que les réformes annoncées la semaine dernière par le gouvernement seraient mises en œuvre et que la Syrie connaîtrait bientôt "l'essor de la liberté". Initiées le 18 mars dernier dans la ville de Deraa dans sud de la Syrie, les émeutes populaires visant à obtenir des réformes politiques et économiques se sont propagées à plusieurs villes du pays, notamment à Lattaquié (ouest). Des accrochages entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait une cinquantaine de morts. Pour calmer le mécontentement populaire, les autorités ont annoncé le début des réformes politiques et économiques dans le pays. Elles ont notamment promis d'annuler la loi sur l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et de mettre en place des mécanismes de lutte efficace contre la corruption. Samedi 26 mars, les responsables syriens ont libéré plus de 260 détenus politiques. Les événements en Syrie s'inscrivent dans le sillage des révoltes populaires qui secouent les pays arabes depuis quelques mois et ont déjà conduit à la chute du régime en Tunisie et en Egypte et à l'intervention militaire d'envergure en Libye.
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 8 Avr 2011 - 16:19
10 morts dans la ville de deraa aujourd'hui,les manifestations eclatent dans les zones kurdes(jpost)
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 8 Avr 2011 - 17:34
Citation :
Morts à Deraa, des milliers de manifestants à travers la Syrie
Un bilan précédent de même source faisait état de la mort de trois personnes dans cette ville, épicentre de la contestation contre le régime, située à 100 km au sud de Damas. "Des membres des services de sécurité habillés en civil ont ouvert le feu pour disperser les manifestants après la prière", a dit ce militant joint au téléphone.
Selon lui, les premières informations font état de plus de dix morts, mais pour l'instant "sept d'entre eux ont été identifiés". Il a ajouté que "des dizaines ont été blessés" par les tirs des forces de sécurité.
Les médias officiels ont parlé de deux morts, un membre des services de sécurité et un ambulancier, et de dizaines de blessés parmi les civils, policiers et agents des services de sécurité dans cette ville par des tirs imputés à "des hommes armés ouvrant le feu sur la foule".
Manifestations également dans le Nord Des milliers de personnes manifestaient contre le régime dans plusieurs autres villes du pays, notamment dans le nord. Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont eu lieu à Homs, à 160 km au nord de Damas, et à Harasta, à 12 km au nord de la capitale, a indiqué à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, qui dirige la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme.
La Syrie est le théâtre depuis la mi-mars d'un mouvement de contestation sans précédent du régime de Bachar al-Assad. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées dans la répression des manifestations et des dizaines d'autres ont été arrêtées à travers le pays, selon des organisations de défense des droits de l'Homme. (belga)
08/04/11 15h31
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 16 Avr 2011 - 0:28
Citation :
Turquie: manifestation à Istanbul contre la répression en Syrie
ISTANBUL (AP) — Des militants pro-islam ont dénoncé à Istanbul, après la prière du vendredi, la répression contre les manifestants en Syrie. Certains ont scandé: "Les oppresseurs se noieront dans le sang des martyrs."
Quelque 300 fidèles ont également prié devant la mosquée de Beyazit à la mémoire des Syriens tués durant les manifestations.
La répression des manifestations en Syrie a fait en un mois plus de 200 morts, selon le principal groupe pro-démocratie du pays. Les manifestants réclament des réformes politiques alors que le régime syrien est l'un des plus autoritaires du Moyen-Orient.
La Turquie a demandé au président syrien Bachar el-Assad de mener des réformes. AP
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 16 Avr 2011 - 6:31
Citation :
La contestation syrienne atteint Damas
Pour la première fois depuis le début de la contestation en Syrie à la mi-mars, des manifestations hostiles au régime de Bachar al Assad se sont déroulées à Damas, la capitale.
Aux cris de "Dieu, Syrie, liberté", les manifestants ont continué d'appeler à la démocratisation du régime du président Assad, au pouvoir depuis onze ans.
Dans la capitale, les forces de sécurité syriennes ont fait usage de bâtons et de grenades lacrymogènes pour empêcher des milliers de manifestants venus des faubourgs de marcher sur la place des Abbassides, la principale de Damas.
Selon un témoin qui accompagnait la foule venue des banlieues de la capitale, des milliers de manifestants ont scandé "Le peuple veut la chute du régime".
La foule a déchiré de nombreux portraits du président Assad placardés sur les murs.
En ce jour de prières, des manifestations ont aussi eu lieu aux quatre coins du pays. Des militants des droits de l'homme en ont signalé à Deir al-Zor (est), à Banias (ouest), à Lattaquié (nord-ouest), à Homs (ouest) et à Deraa (sud-ouest), première ville à avoir connu des troubles dirigés contre le régime.
Un militant a indiqué qu'à Deraa "les manifestations sont parties de toutes les mosquées de la ville" et ont réuni environ 10.000 personnes.
Mercredi, la deuxième ville du pays, Alep, avait été gagnée par le mouvement. Des manifestations y avaient éclaté sur le campus de la plus grande université de Syrie.
CLINTON DEMANDE L'ARRÊT DE LA RÉPRESSION
Les protestataires, qui s'inspirent des révolutions tunisienne et égyptienne, continuent de défier le régime, en dépit de l'usage de la force, d'arrestations de masse et des accusations que ce sont des groupes armés qui sont à l'origine de la contestation.
Jeudi, le président Assad a nommé un nouveau gouvernement, qui n'a que peu de pouvoirs, et ordonné la libération de tous les détenus, hormis les auteurs de crimes "contre la nation et les citoyens".
Cette décision a été perçue "comme une goutte d'eau dans l'océan" par les militants des droits de l'homme, qui dénoncent le maintien en détention de milliers de prisonniers politiques.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a condamné vendredi l'usage de la fore par les autorités syriennes.
"Il est temps que le gouvernement syrien stoppe la répression contre les citoyens", a-t-elle déclaré à Berlin.
Le principal comité syrien de défense des droits de l'homme du pays, baptisé la Déclaration de Damas, estime que 200 militants favorables à la démocratie ont été tués depuis le début des troubles.
Le président syrien fait face à un mouvement de contestation sans précédent dans l'histoire moderne de la Syrie où l'état d'urgence est en vigueur depuis le coup d'Etat orchestré par le parti Baas en 1963.
Reuters
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Citant des télégrammes diplomatiques diffusés par Wikileaks, le journal indique que la chaîne Barada TV, installée à Londres, a commencé à émettre en avril 2009 mais s'est étoffée pour couvrir la vague de protestations en Syrie.
Selon le Washington Post, la chaîne Barada TV est proche du Mouvement pour la justice et le développement, un réseau d'opposants syriens exilés.
Le Département d'Etat américain a financé ce mouvement à hauteur de 6 millions de dollars depuis 2006.
L'administration américaine a commencé à financer des figures de l'opposition sous la présidence de George W. Bush quand ce dernier a rompu ses relations avec Damas en 2005.
Les financements ont perduré avec le président Barack Obama, selon le Washington Post qui ne précise pas si ce financement est actif ces dernières semaines.
Des diplomates américains cités dans les télégrammes proposent d'infléchir cette politique de financement de l'opposition. "Une refonte des programmes actuels de financement américain de factions, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Syrie, pourrait être productive", écrit un diplomate dans un télégramme.
La Syrie est en proie depuis le 15 mars à une contestation inédite du régime du président Bachar al-Assad.(afp)
18/04/11 09h32
Citation :
Sept personnes tuées en Syrie par les forces de sécurité
Deux militants qui ont requis l'anonymat ont fait état de "sept morts" à Homs, alors qu'un troisième a parlé de "neuf morts". Une vingtaine de personnes ont été également blessées, selon eux.
Dimanche à Talbisseh, près de Homs, au moins quatre personnes ont été tuées et plus de 50 blessées par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur la foule qui participait aux obsèques d'un Syrien, selon des témoins.
La Syrie est en proie depuis le 15 mars à une contestation inédite du régime du président Bachar al-Assad. L'opposition avait appelé à manifester dimanche à l'occation du 65e anniversaire de l'indépendance du pays, après avoir jugé insuffisante la promesse samedi du président syrien Bachar al-Assad d'abroger dans les prochaines jours la loi d'urgence en vigueur depuis près de 50 ans. (belga)
Le président Bachar al-Assad a promulgué un décret sur la composition du gouvernement, selon la télévision.
La Syrie est le théâtre depuis le 15 mars d'un mouvement de contestation sans précédent du régime, à l'image d'autres pays arabes.
Le gouvernement a pour tâche de mener à bien le programme de réformes annoncé par les autorités, notamment la levée de la loi d'urgence en vigueur depuis 1963, la libéralisation de la presse et l'instauration du pluralisme politique.
Ces réformes figurent parmi les revendications essentielles des contestataires.
L'ancien gouvernement, dirigé depuis 2003 par Mohammad Naji Otri, avait présenté sa démission au chef de l'Etat le 29 mars. (belga) 14/04/11 17h22
L'armée encercle Banias autour de laquelle 17 chars ont été déployés et l'électricité a été coupée, a indiqué un militant des droits de l'Homme. "L'armée tire épisodiquement pour provoquer les gens afin qu'ils ripostent mais aucun manifestant n'a tiré", a ajouté le militant qui a requis l'anonymat. Selon lui, "des appels depuis les minarets des mosquées exhortent l'armée à cesser ses tirs" à Banias.
Dimanche, les forces de sécurité ont ouvert le feu à Banias faisant au moins quatre morts, ont indiqué des témoins. L'agence officielle Sana a annoncé qu'un convoi militaire avait été pris dans une embuscade sur une route de Banias. Au total neuf militaires ont été tués, dont deux officiers, et plusieurs soldats ont été blessés, a indiqué Sana dans la nuit.
De son côté le militant des droits de l'Homme, Abdel Karim Rihaoui a fait état de l'arrestation, dans la nuit, à Banias de deux proches de l'ancien vice-président syrien Abdel-Halim Khaddam, entré en dissidence et qui vit en exil à Paris depuis 2006.
"Ces deux adjoints de M. Khaddam seraient responsables de l'organisation des protestations et des bandes armées dans cette ville", a affirmé M. Rihaoui. (belga)
11/04/11 12h45
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 19 Avr 2011 - 16:15
Citation :
La Syrie lève l'état d'urgence
AP L'agence officielle syrienne a annoncé aujourd'hui la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis près de 50 ans dans le pays.
Le gouvernement a également aboli la Cour de sûreté de l'Etat, tribunal chargé de juger les prisonniers politiques, et approuvé une loi autorisant les manifestations pacifiques, selon l'agence SANA.
Face au mouvement de contestation qui secoue le pays, le président Bachar el-Assad avait annoncé samedi l'abrogation au cours de cette semaine des lois sur l'état d'urgence. Il avait toutefois prévenu que la population n'aurait alors plus d'"excuse" pour manifester.
Le gouvernement avait précédemment appelé aujourd'hui la population à ne pas participer aux manifestations, prévenant que les lois du pays seraient appliquées pour garantir la sécurité de la population et la stabilité de la Syrie.
Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, la répression du mouvement de contestation a fait plus de 200 morts en un mois en Syrie.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 19 Avr 2011 - 20:02
MAATAWI a écrit:
Citation :
La Syrie lève l'état d'urgence
AP L'agence officielle syrienne a annoncé aujourd'hui la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis près de 50 ans dans le pays.
Le gouvernement a également aboli la Cour de sûreté de l'Etat, tribunal chargé de juger les prisonniers politiques, et approuvé une loi autorisant les manifestations pacifiques, selon l'agence SANA.
Face au mouvement de contestation qui secoue le pays, le président Bachar el-Assad avait annoncé samedi l'abrogation au cours de cette semaine des lois sur l'état d'urgence. Il avait toutefois prévenu que la population n'aurait alors plus d'"excuse" pour manifester.
Le gouvernement avait précédemment appelé aujourd'hui la population à ne pas participer aux manifestations, prévenant que les lois du pays seraient appliquées pour garantir la sécurité de la population et la stabilité de la Syrie.
Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, la répression du mouvement de contestation a fait plus de 200 morts en un mois en Syrie.
Quand un régime cours derriére sa rue, c'est qu'il ne mérite plus d'être!!!
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 21 Avr 2011 - 16:10
Citation :
Syrie/état d'urgence: décret promulgué
AFP 21/04/2011
Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué un décret aujourd'hui stipulant la levée de l'état d'urgence, en vigueur dans le pays depuis 1963, ainsi qu'un décret stipulant l'abolition de la Cour de sûreté de l'État, un tribunal d'exception, a indiqué la télévision publique syrienne.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 23 Avr 2011 - 14:42
Citation :
Syrian protesters stamp on a poster of Syrian President Bashar Assad during a demonstration in front of the Syrian embassy in Nicosia, Cyprus Friday, April 22, 2011. Several hundred Syria protesters resident in Cyprus, called for Syrian President Bashar Assad's ouster.
Syrian protesters shout slogans as they burn a poster of Syrian President Bashar Assad, left, and his father Hafez Assad during a demonstration in front of the Syrian embassy, in Nicosia, Cyprus Friday, April 22, 2011. Several hundred Syria protesters resident in Cyprus, called for Syrian President Bashar Assad's ouster.
A Syrian protestor shouts slogans as he burns a poster of Syrian President Bashar Assad during a demonstration in front of the Syrian embassy, in Nicosia, Cyprus Friday, April 22, 2011. Several hundred Syria protesters resident in Cyprus, have called for Syrian President Bashar Assad's ouster.
In this citizen journalism image made on a mobile phone and acquired by the AP, Syrian anti-government protesters carry a banner in Arabic that reads: "No Rifaat and no Khaddam, we want a step forward," referring to Rifat Assad, an exiled Syrian opposition figure and uncle of the current President and former Vice President Abdul-Halim Khaddam, as they gather in the coastal city of Banias, Syria, Friday, April 22, 2011. Syrian security forces fired live bullets and tear gas Friday at tens of thousands of people shouting for freedom and democracy, wounding about 10 people on a day that could be a major test of whether President Bashar Assad's promises of sweeping reform will quell the monthlong uprising.
In this citizen journalism image made on a mobile phone and acquired by the AP, Syrian anti-government protesters carry a banner in Arabic that reads:" Daraa is our torch, Douma is our model, Jabla is our support, Latakia is our pride, Homs is our victory, in Qamishli our brothers and what about Qardaha ??!," knowing that Qardaha is the home village of Syrian President Bashar Assad, as they gather in the coastal city of Banias, Syria, Friday, April 22, 2011. Syrian security forces fired live bullets and tear gas Friday at tens of thousands of people shouting for freedom and democracy, wounding about 10 people on a day that could be a major test of whether President Bashar Assad's promises of sweeping reform will quell the monthlong uprising.
Syrian protestor burn a poster of Syrian president Bashar Assad during a demonstration in front of the Syrian embassy in Nicosia, Friday, April 22, 2011. Several hundred Syria protesters resident in Cyprus have called for Syrian President Bashar Assad's ouster.
A child, with Syrian flags painted on his face and the phrase "bring down the regime" written on his hand, chants slogans during a protest in Tripoli, northern Lebanon, to express solidarity with Syria's protestors April 22, 2011.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 24 Avr 2011 - 1:28
Citation :
13 morts lors de funérailles en Syrie
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Après avoir déployé ses forces de sécurité à Deraa (sud du pays), la Syrie a fermé tous ses postes-frontières avec la Jordanie voisine, rapportent les médias occidentaux, se référant aux autorités locales. Ces informations ont été confirmées par une source diplomatique à Amman (Jordanie). Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision Al Jazeera a annoncé que des troupes des services de sécurité syriens, appuyés par des chars et blindés, avaient pénétré dans la ville de Deraa, épicentre de la contestation. Selon les médias, de nouveaux accrochages opposant forces de l'ordre et insurgés se sont produits lundi, faisant au moins cinq victimes. Initiées le 15 mars dans la ville de Deraa (sud), les manifestations antigouvernementales ont fait tâche d'huile dans toute la Syrie. Au moins 350 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début du mouvement, et des centaines d'autres ont été arrêtées, selon des ONG internationales. Les troubles se poursuivent bien que les autorités se soient engagées à satisfaire les revendications du peuple. Les forces
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Syrie: Bachar el-Assad envoie des chars et des snipers...
euronewsfr
Citation :
Syrie: les forces de sécurité pilonnent Deraa, des morts
Tôt lundi, les forces de sécurité syriennes, appuyées par des véhicules blindés, sont entrées dans cette ville du sud de la Syrie où est née la contestation contre le président Bachar el-Assad. On compterait déjà 25 morts, selon un militant.
C'est dans cette ville qu'est né le mouvement de contestation contre le régime du président syrien Bachar el-Assad. Là aussi que des dizaines de Syriens ont été tués lors de la violente répression des manifestations. Lundi matin, des centaines de membres des services de sécurité syriens, appuyés par des blindés, ont pénétré lundi matin dans la ville de Deraa. "Les hommes tirent dans toutes les directions et avancent derrière les blindés qui les protègent, a témoigné l'activiste, Abdallah Al-Harriri, joint au téléphone par l'AFP. L'électricité est coupée et les communications téléphoniques sont presque impossibles". Selon des témoins, 25 personnes auraient été tuées, tandis que la ville était pilonnée. Dimanche, des milliers d'habitants de cette province avaient enterré plusieurs victimes de la répression, après la prière.
lci.tf1.fr
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Bah, l'ONU, on tous vu ce qu'elle vaut après le massacre de Gaza... L'ONU ne réagit même pas quand la marine militaire d'un pays ose s'adonner à la piraterie dans les eaux internationales [/quote]
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Parfaitemennt du meme avis que Sammy, l'ONU garde le silence devant les nombreux massacres commis par les Israéliens, donc Glaive, il faut d'abord balayer devant sa porte
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Bah, l'ONU, on tous vu ce qu'elle vaut après le massacre de Gaza... L'ONU ne réagit même pas quand la marine militaire d'un pays ose s'adonner à la piraterie dans les eaux internationales
[/quote]
Massacre de civiles en syrie par l'armée syrienne
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
S'ils avaient pris des cours auprès des terroristes Tsahal, ils auraient appris à tirer à l'artillerie sur les civils et massacrer aussi femmes et enfants. J'imagine que les terroristes de Tsahal doivent bien rire en voyant ces images et traiter les soldats syriens d'amateurs
Manifestations en Syrie : la Turquie " inquiète " appelle à la retenue
La Turquie a exprimé samedi ses "vives inquiétudes " face à la situation en Syrie, où plusieurs manifestants ont perdu la vie vendredi suite à l'intervention des forces de l'ordre, et a appelé les autorités syriennes à agir avec retenue.
"La Turquie appelle (les autorités) à agir avec le maximum de retenue, à s'abstenir de recourir à la force et à opter pour des moyens appropriés pour faire face aux manifestations massives", indique un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
Ankara appelle également à la poursuite des réformes en Syrie avec détermination, soulignant que ces "réformes devraient être achevées dans les plus brefs délais et appliquées sans tarder", ajoute le communiqué.
La Turquie avait exprimé récemment son soutien à Damas et s'était félicitée des réformes annoncées par le président Bachar Al Assad.
Au moins 82 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées, selon des témoins et des militants des droits de l'homme, pendant les défilés qui ont rassemblé vendredi des dizaines de milliers de manifestants. Il s'agissait de l'une des plus importantes mobilisations depuis le début le 15 mars du mouvement de contestation contre le régime syrien.
Plusieurs pays étrangers ont condamné cette répression sanglante des manifestations en Syrie par le régime du président Bachar Al Assad.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 26 Avr 2011 - 13:18
Citation :
Réactions diplomatiques limitées contre la Syrie
Citation :
Syrie : troupes et chars entrent à Deraa
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 27 Avr 2011 - 11:36
LaikTurkiye a écrit:
ISTANBUL (Reuters) - Des membres de l'opposition syrienne, réunis mardi à Istanbul, ont demandé à la communauté internationale de les aider à convaincre le président Bachar al Assad de mettre fin à la répression brutale du soulèvement populaire en cours dans son pays.
"S'ils veulent nous aider, nos amis en Occident, en Turquie, dans le monde arabe peuvent le faire en (...) exerçant un maximum de pression sur le régime syrien afin qu'il cesse de s'en prendre aux civils", a dit à Reuters Anas Abdah, président du Mouvement pour la Justice et le Développement, basé en Grande-Bretagne.
Il s'exprimait en marge d'une réunion de mouvements d'opposition et de défense des droits de l'homme organisée par des ONG turques pour venir en aide à la population syrienne.
Depuis le début des manifestations en faveur de la démocratie en Syrie, il y a six semaines, plusieurs centaines de personnes ont été tuées par les forces de sécurité.
Les violences se sont intensifiées ces derniers jours avec le déploiement de l'armée à Deraa, berceau de l'insurrection, mais des membres de l'opposition vivant en exil se réjouissent d'informations faisant état de dissensions au sein de l'armée.
"Il semble que Bachar al Assad ait pris la décision stratégique d'écraser un mouvement non violent en Syrie en ordonnant à son frère, Maher al Assad, de donner l'assaut à Deraa", a dit Abdah.
Maher, considéré comme le personnage le plus puissant en Syrie après le président, commande la Quatrième Division, équivalent des forces spéciales dans l'armée syrienne.
source : lepoint
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 27 Avr 2011 - 11:38
LaikTurkiye a écrit:
La Turquie craint une vague massive d'immigrés de Syrie
A son tour Ankara s'inquiète des éventuelles conséquences du printemps arabe. La sanglante répression des manifestations en Syrie pourrait ainsi déclencher une vague d'immigration vers la Turquie voisine, selon « Hürriyet ». « La Syrie est notre première priorité », a affirmé au quotidien turc un responsable du ministère des Affaires étrangères. Ankara a déjà pris des mesures pour faire face à « toutes sortes de scénarios » allant d'une immigration massive à d'autres « complications ». L'ambassadeur turc à Damas a été appelé à Ankara pour des consultations après avoir lui-même rencontré le nouveau Premier ministre syrien, Adel Safar. Pour sa part le Conseil national de sécurité turc (MGK) devrait également se pencher jeudi sur les éventuelles conséquences de la crise en Syrie. Ankara a appelé samedi le régime syrien à mettre un terme à la répression sanglante et à adopter des réformes. Mais, à Ankara, on affirme que des réformes ne peuvent être entreprises tant que les revendications des Syriens sont accueillies par la violence. La Turquie partage une frontière de 877 kilomètres avec la Syrie et entretient de très fortes relations économiques, et des liens culturels et historiques avec son voisin. « La Syrie est d'une importance capitale pour la Turquie. L'agitation en Syrie pourrait également provoquer des troubles dans la région et déstabiliser des pays voisins comme le Liban », affirme-t-on à Ankara.
source : Les Echos
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 27 Avr 2011 - 17:28
Citation :
Syrie/parti Baas : 30 démissions
AFP 27/04/2011 |
Une trentaine de membres du parti Baas, au pouvoir en Syrie, ont annoncé leur démission pour protester contre les "pratiques des services de sécurité", dans un communiqué parvenu à l'Agence France-Presse.
Citation :
Les ambassadeurs syriens de cinq pays de l'UE convoqués
Paris, Londres, Berlin, Rome et Madrid condamnent «l'escalade de la répression» en Syrie et souhaitent «voir cesser sans délai le recours à la force».
• Les ambassadeurs syriens de cinq pays européens convoqués
L'ambassadeur de Syrie en France, Lamia Shakkour, a été convoqué mercredi au ministère des Affaires étrangères pour se voir notamment signifier la condamnation par Paris «de l'escalade de la répression» dans son pays. «Nous voulons lui rappeler, notre demande de voir cesser sans délai le recours à la force contre la population et notre demande de libération de tous les détenus politiques», a indiqué Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay. Cette convocation s'inscrit «dans le cadre d'une démarche coordonnée avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie» qui ont également demandé à recevoir l'ambassadeur de Syrie dans leur pays respectif, a-t-il précisé.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres