messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 12:45
Rafi,tu dis que les syriens ont qq chose a dire ,tu esperes qu ils le feront par le biais d un vote (élections) libre.Mais c est ce que lui demande la résolution de la Ligue Arabe(C est la bouée de sauvetage que lui a tendu cette organisation arabe afin d- eviter " l intrusion de l ONU "et l internalisation de l affaire syrienne. Tu me diras que d abord il faut arreter les hostilités et des deux cotés,mais cest aussi ce que exige les arabes c ad la dispa- des manifestations armées des deux belligérants,ce que s entete le regime syrien a refuser justement pour ne pas organiser des elctions présidentielles libres.Et qui dit elections libres dit credibles,en l occurrence que l Assad accepte d avoir de vrais candidats qui le concurrencent et non pas des candidats fantoches,puis également qui dit elections libres et crédibles dit aussi des observateurs etrangers pour temoigner de cette crédibilité.Tout cela le Bachar n en veut point, alors que cherche -t-il? Ensuite,pour ceux qui disent qu il faut lui foutre la paix parce que c est le seul qui est en mode de résistance face a Israel, EH bien, dites moi qu est ce que ce regime baathiste a engagé comme actions réelles contre israel depuis 1973 (40 ans)? Rien, nada......L on sait meme qu Israel préfére Bachar et son regime a un autre remplacant eventuel de ce parti autori- taire et sans merci pour ses opposants qu il accuse de traitres et de suppots de satan et j en passe...Quels compromis peut- on trover avec ce regime ? AUCUN.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 13:09
Alors ce sera un bain de sang, une guerre civile sans fin comme au Liban jusqu'au moment où même moi, je serais pour une intervention afin de faire cesser ce gachis, ou bien cela dégénérera en conflit majeur avec russes et américains intervenant chacun pour défendre le camp qu'ils auront choisi.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 13:52
Mais c est Bachar qui bloque tout croyant qu il peut mater la revolte par la violence sinon par l usure.S il est sur que le peuple sy rien est avec lui,pourquoi refuse t il des des elections présidentielles libres et credibles comme le propose la ligue arabe? C est tout simplement pour garder le pouvoir Ad Vitam,donc c est un autre président-roi,pourquoi doit on accepter de sa part cette hérésie politique alors qu on l a refusée pour Moubarak,Ben ali,Salah ,Kaddafi...Pourquoi le parti unique est vilipendié ailleurs et qu il doit etre accepté en Syrie?Pourqoui refuser qu une minorité ethnique ait tous les pouvoirs condensés entre cses mains ailleurs et l accepter en Syrie? Y a des contraditions que je n assimile pas . Quant a l apocalypse que tu sembles craindre ,faut pas etre aussi pessimiste,car personne n interviendra militairement en Syrie pour se trouver empetré dans un nouveau bourbier.les choses se feront autrement que par une intervention militaire et de cela tout le monde est conscient.Quand a la russie,lorsque le fruit sera mure,elle obtiendra qq concessions pour oublier Bachar comme cela a toujours été le cas jusqu aujourd hui.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 13:56
De l'autre côté la révolte est "orchestrée" par les occidentaux pour des intérêts qui n'ont rien à voir avec la démocratie et encore moins avec la population syrienne. La Russie lutte aujourd'hui contre la politique de l'encerclement de l'OTAN, la Syrie est l'un de ses pions avancé.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 14:30
La Russie elle meme sait qu elle n est plus considérée comme le danger(adversaire)imminent par l occident car celui ci est ailleurs,exactement en Asie(Chine),et pour te dire le fond de ma pensée,pour moi russes et occidentaux sont du pareil au meme; (tous deux blanc ,chretiens ,economie liberale ..... Ils finiront dans le meme camp,s ils ne le sont déja pas maintenant...Et ils savent tous les deux que le dragon chinois risque de leur damer le pion.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 15:02
C'est pas faux de dire qu'ils sont pareils, mais ils ne défendent pas les mêmes intérêts.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 17:21
Citation :
Un journaliste russe, Alexandre Rybine, 29 ans, correspondant du journal tadjik de langue russe "Business et politique", a disparu mercredi à Lattakia, en Syrie, a annoncé lundi à Douchanbe le rédacteur du journal Djamched Oulmassov. "M.Rybine a disparu après avoir quitté mercredi dernier son domicile à Lattakia, a annoncé par téléphone son amie Anastassia Pitchouguina. Elle l'a attendu pendant quelques jours. Elle a alerté la police, mais comme elle n'a réussi à obtenir aucune information sur son sort, elle s'est rendue à Damas. Au téléphone, elle nous a demandé notre aide", a indiqué M.Oulmassov. Les deux jeunes gens devaient obtenir des visas iraniens et quitter la Syrie pour Téhéran, selon le rédacteur. L'ambassade de Russie à Damas a indiqué lundi ne pas disposer d'informations sur le sort du journaliste. "Personne n'a contacté l'ambassade à ce sujet. Nous faisons tout pour comprendre ce qui est arrivé à M.Rybine en nous basant sur les informations annoncées par les médias", a déclaré Dmitri Lebedev, chef du service consulaire de l'ambassade russe en Syrie. Le ministère syrien de l'Information chargé d'accréditer les journalistes étrangers a déclaré ne rien savoir sur le journaliste russe. "Nous n'avons jamais entendu parler de lui", a indiqué le porte-parole du ministère Abir Ahmed. Le correspondant du journal tadjik "Business et Politique" Alexandre Rybine, né à Vladivostok (Extrême-Orient russe), a fait des reportages en Russie et en Serbie. Ces derniers temps, il a travaillé en Syrie.
http://fr.rian.ru/world/20120130/193197753.html
Citation :
Le Conseil national syrien (CNS) n'a pas reçu d'invitation à mener à Moscou des négociations avec les représentants du régime de Damas et ne s'y rendra pas même s'il reçoit une telle invitation de la Russie, a déclaré lundi Abdel Baset Seda, du comité exécutif du CNS, cité par des médias. "Nous n'avons reçu aucune invitation officielle, (…) et je pense que si une telle proposition existe, ce n'est rien d'autre qu'une tentative pure et simple d'influencer le Conseil de sécurité de l'Onu. Quoi qu'il en soit, notre position est explicite et elle n'a pas changé: pas de dialogue (avec le président Bachar al-Assad)", a indiqué le membre du comité exécutif. Plus tôt lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué, que Damas avait favorablement réagi à la proposition de la Russie d'organiser à Moscou des négociations entre des représentants des autorités et de l'opposition syriennes. "Nous espérons également obtenir très rapidement une réponse positive de la part de l'opposition qui, dans ce cas, fera prévaloir les intérêts supérieurs du peuple syrien sur toute autre considération", lit-on dans le communiqué.
http://fr.rian.ru/world/20120130/193197894.html
Citation :
La Russie qui avait proposé d'organiser à Moscou des négociations entre des représentants des autorités et de l'opposition syriennes, a obtenu l'accord de Damas, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Les autorités syriennes ont déjà favorablement réagi à notre proposition. Nous espérons également obtenir très rapidement une réponse positive de la part de l'opposition qui, dans ce cas, fera prévaloir les intérêts supérieurs du peuple syrien sur toute autre considération", indique le communiqué.
http://fr.rian.ru/world/20120130/193196895.html
Citation :
L'armée syrienne a repris le contrôle des banlieues est de Damas, capitale, tombées auparavant entre les mains des insurgés luttant contre le régime en place, rapportent les agences occidentales. "L'Armée syrienne libre (qui lutte contre le régime du président Bachar el-Assad, ndlr) a effectué une retraite tactique. Les forces fidèles au régime ont repris le contrôle des banlieues (de Damas) avant de procéder à des arrestations massives", rapportent les agences citant un représentant de l'opposition. L'Armée syrienne libre, composée principalement de soldats et d'officiers déserteurs passés du côté de l'opposition, a livré combat dimanche contre les troupes gouvernementales dans les environs de la capitale, y compris près de l'aéroport international de Damas.
http://fr.rian.ru/world/20120130/193191629.html
Citation :
Le fondateur de la première unité des militaires dissidents de l'armée syrienne, l'officier Hussein Harmouche, a été exécuté la semaine dernière par les services de renseignement de l'air, a rapporté lundi la Ligue syrienne des droits de l'Homme (LSDH). "Une brigade des services de renseignement de l'air a appliqué la semaine dernière un jugement contre l'officier Hussein Harmouche stipulant sa mort par balles", a indiqué la LSDH dans un communiqué, alors que "la brigade des officiers libres" formée par Harmouche n'a pas confirmé l'information.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 20:38
quand je lis les commentaires des membres marocains de ce forum et que j'ecoute les infos de nos chaines de televisions qui reprennent le meme argumentaire d'alarabiya ou aljazeera j'ai l'impression que nous sommes en guerre contre la syrie.nous marocains on doit s'occuper de nos affaires et dieu sait qu'on en a beaucoup.on est passé les champions en matiere de se faire des ennemis:venezuela et avant afrique du sud.oui les seouds sont nos alliés et qu'il faut menager le petit gros du qatar mais la on joue gros il ne s'agit pas que du regime syrien mais d'interets d'autres pays,l'iran la russie la chine tout ca est entremelé.si on touche aux interets de ces gens il faut s'attendre a en payer le prix.quand l'iran reconnaitra le polisario et commencera a l'appuyer et commencera serieusement a s'interesser a nous la on fera moins les malins.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 21:20
"l'information est sacrée, le commentaire est libre".
Feu Mohamed V.
A méditer...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 21:43
Aie, aie ,aie ,on tremble de peur,l Iran va s occuper de nous et on va perdre notre sahara parce que l on ne s occupe pas de nos oignons et que l on a l outrecuidance de dire halte au massacre en syrie et que l on y organise des elections libres et crédibles. A un certain moment c était tout le bloc de l Est dans sa pleine vigueur qui aidait le polyzbel sur le terrain (Urss,allemagne de l est,cuba,yougoslaves,et des dizaines d autres dont certains arabes telle que la syrie dont les ambassades et consulats servaient de bases d appui aux mercenaires...Et on n a rien laché.Ca ,c est pour le rappel,pour la mémoire. Ensuite ,si l iran s accointe avec le polyzbel,en plus du doute de son accointance avec l AQMI,ca sera du pain béni pour nous,il aura signé son arret de mort politiquement. Quant a repeter inlassablement que les marocains s abreuvent du discours d Al arabiya et al jazeera,c est bien se meprendre sur le quotient de conscience et d intelligence de ses compatriotes .C est les sous éstimer,également Pour ce qui de la Russie,beaucoup pensent a l URSS,en y faisant reference aujourd hui.L Urss avait des principes et des interets alors que la russie actuelle n a plus que des interets,et les interets seuls ca se negocie ,ca se monaye,et qui vivra verra lorsque moscou lachera la Syrie,je ne manquerai pas de le rappeler a certains car comme l a dit un diplomate de l ére sovietique et je m excuse pour les mots un peu crus mais ils ne sont pas les miens mais je ne fais que les rapporter:"La diplomatie de la russie n a absolument rien a voir avec celle de l ex urss,la diplomatie actuelle ressemble a une barmaide attendant le client le plus offrant qui lui paiera le prix fort de sa boisson frelatée" Et sans rancunes
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 23:13
on vit plus en guerre froide le bloc de l'est etait contre nous mais les occidentaux nous aidaient aussi il ne faut pas l'oublier.les choses changent l'ami le monde de demain sera different peut etre que nos alliés d'aujourd'hui ne seront plus la pour nous aider qui sait.entre temps au lieu de se faire des ennemis dont la capacité de nuissance est reconnu melons nous de ce qui nous regarde et evitons a ce peuple des problemes dont il en a pas besoin.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 7:05
Ben Ali et Moubarak étaient de fidèles alliés de l'Occident, même Kadhafi était rentré dans le rang et l'on se bousculait pour lui vendre des armes, pourtant ce sont bien les occidentaux qui les ont trahi pour laisser à la place des islamistes, islamistes qui sont censés être les pires ennemis de ce même Occident, mais qui serviront d'épouvantails le moment venu pour effrayer ces mêmes occidentaux. Qui alors peut se dire en sureté derrière une tour d'ivoire?
Si les russes usent d'un véto devant le conseil de sécurité, quelle différence cela fera-il lorsque le même véto, utilisé par les américains, empêche la condamnation d'Israel pour sa politique envers les palestiniens?
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 13:29
AMEDEUS a écrit:
Aie, aie ,aie ,on tremble de peur,l Iran va s occuper de nous et on va perdre notre sahara parce que l on ne s occupe pas de nos oignons et que l on a l outrecuidance de dire halte au massacre en syrie et que l on y organise des elections libres et crédibles. A un certain moment c était tout le bloc de l Est dans sa pleine vigueur qui aidait le polyzbel sur le terrain (Urss,allemagne de l est,cuba,yougoslaves,et des dizaines d autres dont certains arabes telle que la syrie dont les ambassades et consulats servaient de bases d appui aux mercenaires...Et on n a rien laché.Ca ,c est pour le rappel,pour la mémoire. Ensuite ,si l iran s accointe avec le polyzbel,en plus du doute de son accointance avec l AQMI,ca sera du pain béni pour nous,il aura signé son arret de mort politiquement. Quant a repeter inlassablement que les marocains s abreuvent du discours d Al arabiya et al jazeera,c est bien se meprendre sur le quotient de conscience et d intelligence de ses compatriotes .C est les sous éstimer,également Pour ce qui de la Russie,beaucoup pensent a l URSS,en y faisant reference aujourd hui.L Urss avait des principes et des interets alors que la russie actuelle n a plus que des interets,et les interets seuls ca se negocie ,ca se monaye,et qui vivra verra lorsque moscou lachera la Syrie,je ne manquerai pas de le rappeler a certains car comme l a dit un diplomate de l ére sovietique et je m excuse pour les mots un peu crus mais ils ne sont pas les miens mais je ne fais que les rapporter:"La diplomatie de la russie n a absolument rien a voir avec celle de l ex urss,la diplomatie actuelle ressemble a une barmaide attendant le client le plus offrant qui lui paiera le prix fort de sa boisson frelatée" Et sans rancunes
Les Marocains ne s'abreuvent pas du discours d'Al Jazeera et d'Al 3arabya et de la presse occidentale, mais alors, Amadeus, quels sont les autres sources d'informations qui parlent de "massacres" en Syrie ? Russia Today ? Elle parle plutôt des crimes des terroristes islamistes en Syrie. L'iranien Press.tv ? Elle aussi ne relate que les crimes terroristes et les attentats contre les forces de l'ordre syriennes. Les Russes et les Iraniens ne seraient pas crédibles ? Alors, pourquoi les Occidentaux le seraient plus ? N'ont-ils pas menti à propos de l'Irak ? N'ont-ils pas menti à propos de la Libye ? Halte au massacre en Syrie ? Tu as y été, Amadeus ? Tu as vu de tes propres yeux ces massacres ? Normalement, dans le doute, on s'abstient. Car, si nous devons croire sur parole les médias occidentaux, il faudrait également les croire quand ils parlent de dépassements des droits de l'homme au Sahara. Quand à organiser des élections libres en Syrie, je ne connais aucun pays au monde capable d'organiser un scrutin dans de telles conditions d'insécurité. Ce que les Frères musulmans de Syrie veulent, ce ne sont pas des élections libres, mais tout simplement le déchéance du régime actuel. Des doutes sur la présence de terroristes islamistes en Syrie ? Un article du journal britannique "The Guardian", publié le 17 janvier 2012 et signé Jonathan Steele. http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/jan/17/syrians-support-assad-western-propaganda Pas assez pour être convaincu de s'être fait avoir par Al Jazeera et Al 3arabya ? Un article du journal espagnol "ABC", publié le 17 décembre 2011 et signé Daniel Iriarte, qui n'a jamais caché son inimitié pour le régime syrien, mais pourtant... http://www.abc.es/20111217/internacional/abcp-islamistas-libios-desplazan-siria-20111217.html Après quoi, libre à toi d'y croire ou pas, mais dis toi bien que ceux qui croient en une révolution truquée en Syrie en des raisons objectives de le faire. Quand aux liens entre l'Iran et Al Qaïda, il faut être à peine débarqué de la planète Mars pour y croire. Al Qaïda tue et appelle à tuer des chiîtes partout ou elle le peut, en Irak et en Afghanistan, ce qui n'a pas empêché l'Iran de traiter avec cette organisation terroriste, c'est ça ? Les propos sur la diplomatie russe, ils sont de qui ? Si tu ne cites pas la source, rien ne sert de dire que ces propos ne sont pas de toi. Un article très intéressant publié par le journal "Tendances de l'Orient", publié le lundi 16 janvier 2012 et rédigé par Pierre Khalaf, du Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales. C'est l'ancien chef du gouvernement libanais, Salim Hoss, à la réputation et à la crédibilité sans tâche, qui adresse une question pertinente à la confrérie des Frères musulmans. http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=52982 Que certains marocains en veulent au régime en place en Syrie, ça les regarde, mais qu'ils essayent de faire croire qu'ils sont contre les "massacres en Syrie" et que ceux qui ne croient pas à ces foutaises sont pour, c'est inacceptable
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 13:41
L Iran vient de reculer d un pas. "L Iran, par la voix de son ministre des affaires étrangéres M.Ali Akbar Salihi ,a demandé ,a Addis Abéba,a son allié syrien d organiser des elections présidentielles libres et crédibles ,d abolir le parti unique et d autoriser la creation de partis divers."
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:01
Je constate que les iraniens sont au diapason de mes souhaits.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:04
Les pays occidentaux ont également reculé et de plusieurs pas, il n'est plus question d'intervention de l'OTAN en Syrie, ce qui ne plaît pas du tout aux pseudo-révolutionnaires. L'apparition de "révolutionnaires" appelant à une intervention étrangère dans leur propre pays est une nouveauté dans l'histoire de l'humanité. Normalement, les vrais révolutionnaires sont des nationalistes qui ne demandent qu'une chose, l'absence d'intervention étrangère dans leur pays, puisque'aucun régime au monde ne peut affronter l'ensemble de la population dressée contre lui. Sauf quand justement, ce n'est pas l'ensemble de la population qui est en rébellion, mais une partie seulement. En pareil cas, effectivement, sans une aide étrangère, pas moins de renverser un régime qui bénéficie encore du soutien de l'autre partie de la population. Nous venons juste de voir ce scénario en Libye. Grâce au soutien des Occidentaux, les Libyens sont désormais libres de vivre dans l'insécurité et les noirs libyens de se faire pourchasser. Vive la "révolution"
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:16
Je me demandais pourquoi H.Clinton avait appelé notre MAE : c'est le Maroc qui porte la résolution sur la Syrie au CS. Cette résolution est celle voulue par la ligue arabe :: propisition de sortie de crise à la yéménite.
PGM
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:24
PGM a écrit:
Je me demandais pourquoi H.Clinton avait appelé notre MAE : c'est le Maroc qui porte la résolution sur la Syrie au CS. Cette résolution est celle voulue par la ligue arabe :: propisition de sortie de crise à la yéménite.
PGM
Citation :
Le Maroc a présenté un nouveau projet qui reprend la position occidentale et réclame un changement de pouvoir en Syrie.
http://fr.ria.ru/world/20120128/193179085.html Ça me rappelle tristement la pub de Pathé-Marconi
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:29
Citation :
Syrie : la Ligue arabe passe à l’offensive aux Nations unies
Une résolution des Nations unies signifiant la fin de partie pour le régime de Bachar al-Assad pourra-t-elle enfin être adoptée cette semaine ? Le «grand jeu» sur la crise syrienne semble en tout cas bien engagé. Avant de se retrouver aujourd’hui à New York autour de la table du Conseil de sécurité pour une séance de consultations à huis clos, les protagonistes ont passé le week-end à rebattre leurs cartes.
Iran. Sur le tapis : le plan de sortie de crise de la Ligue arabe prévoyant un transfert du pouvoir du président syrien à son vice-président et la constitution d’un gouvernement d’union nationale avant la tenue d’élections. L’initiative, soutenue par l’Europe, constitue la base du projet de résolution qui doit être porté devant l’ONU par le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, ainsi que le Maroc, membre arabe du Conseil de sécurité. L’annonce par Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe, samedi, de la fin de la mission de plus en plus contestée des observateurs, ouvrait la porte à «l’internationalisation de la crise», selon les médias arabes.
En affirmant samedi que «la Turquie était totalement en phase avec la Ligue arabe» sur le dossier syrien, le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, signifiait clairement la fin des hésitations de son pays. La déclaration faite à Istanbul, lors d’une réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG), consacrait l’alliance déterminée entre les puissances sunnites de la région, Arabie Saoudite en tête, pour sceller le sort du régime syrien, allié de l’Iran. Car la mobilisation tout à fait exceptionnelle de Riyad, au côté du Qatar, ces dernières semaines à la Ligue arabe, n’est pas motivée par le soutien aux revendications démocratiques du peuple syrien. La rivalité obsessionnelle avec la puissance chiite vient d’être ravivée par le nouveau bras de fer en cours entre les puissances occidentales et l’Iran sur le dossier nucléaire.
La concomitance des deux crises explique aussi le coup d’accélérateur sur le dossier syrien. L’affirmation de Davutoglu que «la Turquie est prête à tout ce qu’on lui demandera à travers la Ligue et le Conseil de sécurité pour en finir avec cette situation anormale» prend plus de sens, quand on sait de source diplomatique proche de la réunion qu’un représentant de l’Otan était présent parmi les ministres arabes et turc. Le secrétaire général du CCG, le Bahreïni Abdelatif al-Zeyani, se rend à Bruxelles aujourd’hui pour rencontrer le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, et Catherine Ashton la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.
«On n’avait jamais vu les monarchies du Golfe aussi dynamiques. Le Qatar et l’Arabie Saoudite ont réussi à obtenir une adhésion quasi unanime - à l’exception du Liban - à l’initiative contre le régime syrien», constate un diplomate arabe qui a suivi l’évolution du dossier syrien à la Ligue. La formule à la yéménite, proposée pour le transfert du pouvoir d’Al-Assad, a été acceptée, notamment par la Tunisie, le Maroc et même l’Algérie, dans l’espoir qu’une intervention militaire étrangère soit évitée.
L’adhésion des Arabes et des Turcs reste toutefois insignifiante pour le déblocage longtemps attendu au Conseil de sécurité où Russes et Chinois promettent de réitérer leur veto sur une résolution sur la Syrie. L’échec prévisible de la stratégie entamée depuis novembre à la Ligue arabe devait aboutir implicitement à revenir vers l’ONU où les deux puissances opposantes auraient plus de mal à rejeter une demande arabe, comme elles l’ont fait en octobre pour la proposition occidentale. Avant de prendre l’avion pour New York dimanche, Nabil al-Arabi a espéré un «changement de position» de la part de Moscou et Pékin qui permettrait de faire endosser le plan de sortie de crise en Syrie par le Conseil de sécurité.
Abstention. Là aussi, l’Arabie Saoudite serait à la manœuvre en mettant tout son poids pétrolier dans la balance pour obtenir une abstention de la Chine, de plus en plus hésitante. Les Russes veulent éviter de brandir leur seul veto contre une résolution présentée par les pays arabes. Tout en rejetant les formules proposées lors des consultations à New York vendredi, l’ambassadeur de Russie à l’ONU a laissé la porte ouverte, en précisant que «cela ne signifie pas que nous refusons la discussion». Le message a été traduit par l’éditorialiste Abdel Bari Atwan du quotidien Al-Qods de Londres en ces termes : «Dans sa défense du régime syrien et sa menace de veto, la Russie défend une position stratégique mais négociable pour exiger davantage et pourrait très bien renoncer à la Syrie comme elle l’a fait pour l’Irak et la Libye.» Si la défection de Pékin se confirme, Moscou résistera-t-il aux pressions de l’opposition syrienne qui a mobilisé des manifestants devant ses ambassades dimanche ? Et à celles des diplomates occidentaux à l’ONU qui auraient dit aux Russes : «Vous allez regretter quand la révolution syrienne gagnera» ? Réponse probable mercredi lors d’un vote attendu au Conseil de sécurité.
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:45
L'évolution de la situation au Yémen n'est pas encore assez claire pour en faire un modèle de transfert de pouvoir à appliquer ailleurs. Mais cette solution semble être un moindre mal, dans le sens ou il ne semble pas y en avoir d'autres qui ne passent pas par un bain de sang.
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 14:55
on constate que le vent tourne au profit des Sunnites, le yemen aussi bien que la Syrie sont gouvernés par des Régimes chiites bien que l'écrasante majorité de la population soit Sunnite, le CCG n'a jamais accepté le Yemen comme membre pour la principale raison que Saleh est un Yazidi, et qu'il peut être une Taupe pour l'Iran
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 15:08
On va voir ou va nous mener cette alliance "sunnite" (dont je me désolidarise totalement, "I3tizal") ? Le fait, déjà, qu'elle soit dirigée par les régimes séoudien et qatariote n'augure rien de bon. Elle sera anti-démocratique par essence. Et tout ce qu'elle arrivera à faire, c'est provoquer l'explosion de la poudrière moyen-orientale, mais pas contre Israël, plutôt contre l'Iran et avec le soutien d'Israël. Les sionistes doivent être aux anges. Ils voient se constituer une armée de supplétifs pour faire la guerre à leur principal ennemi dans la région
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 15:11
en effet tu as raison ! Kill with a borrowed sword dirait Sun Tzu
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 16:30
AMEDEUS a écrit:
Aie, aie ,aie ,on tremble de peur,l Iran va s occuper de nous et on va perdre notre sahara parce que l on ne s occupe pas de nos oignons et que l on a l outrecuidance de dire halte au massacre en syrie et que l on y organise des elections libres et crédibles. A un certain moment c était tout le bloc de l Est dans sa pleine vigueur qui aidait le polyzbel sur le terrain (Urss,allemagne de l est,cuba,yougoslaves,et des dizaines d autres dont certains arabes telle que la syrie dont les ambassades et consulats servaient de bases d appui aux mercenaires...Et on n a rien laché.Ca ,c est pour le rappel,pour la mémoire. Ensuite ,si l iran s accointe avec le polyzbel,en plus du doute de son accointance avec l AQMI,ca sera du pain béni pour nous,il aura signé son arret de mort politiquement. Quant a repeter inlassablement que les marocains s abreuvent du discours d Al arabiya et al jazeera,c est bien se meprendre sur le quotient de conscience et d intelligence de ses compatriotes .C est les sous éstimer,également Pour ce qui de la Russie,beaucoup pensent a l URSS,en y faisant reference aujourd hui.L Urss avait des principes et des interets alors que la russie actuelle n a plus que des interets,et les interets seuls ca se negocie ,ca se monaye,et qui vivra verra lorsque moscou lachera la Syrie,je ne manquerai pas de le rappeler a certains car comme l a dit un diplomate de l ére sovietique et je m excuse pour les mots un peu crus mais ils ne sont pas les miens mais je ne fais que les rapporter:"La diplomatie de la russie n a absolument rien a voir avec celle de l ex urss,la diplomatie actuelle ressemble a une barmaide attendant le client le plus offrant qui lui paiera le prix fort de sa boisson frelatée" Et sans rancunes
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 31 Jan 2012 - 21:13
Samyadams a écrit:
On va voir ou va nous mener cette alliance "sunnite" (dont je me désolidarise totalement, "I3tizal") ? Le fait, déjà, qu'elle soit dirigée par les régimes séoudien et qatariote n'augure rien de bon. Elle sera anti-démocratique par essence. Et tout ce qu'elle arrivera à faire, c'est provoquer l'explosion de la poudrière moyen-orientale, mais pas contre Israël, plutôt contre l'Iran et avec le soutien d'Israël. Les sionistes doivent être aux anges. Ils voient se constituer une armée de supplétifs pour faire la guerre à leur principal ennemi dans la région
Oui Oui on est tous enchanter de ce qui ce passe en syrie par chez moi ........
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal