messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 13:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 13:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 28 Jan 2012 - 21:16
Le régime syrien s'appuie essentiellement sur la Russie, l'Iran et, politiquement sur les mouvements de résistance libanais et syriens, pour résister aux pressions occidentales et arabes du golfe. Aucun des alliés de la Syrie n'est un adversaire naturel du Maroc. Aussi, il aurait suffi que le Maroc reste neutre pour que la Syrie se sente obligé de continuer à se montrer très discrète dans son soutien au Polisario, un soutien d'ailleurs passif depuis près de vingt ans. Maintenant, elle pourra ouvertement apporter son soutien au Polisario, en réaction légitime aux manoeuvres marocaines contre son régime politique. Tu te rappelles de l'affaire du Vénézuela, Famas ? Le Maroc s'est fait un ennemi tout à fait gratuitement, alors que Chavez serait resté neutre au sujet du Sahara si on n'avait prit ouvertement position contre lui, en soutien à la position américaine. Pourtant, rien ne nous y obligeait. On pourrait très bien nous contenter de soutenir les Occidentaux là ou ça arrange également nos intérêts, en Afrique en particulier, et de manière très active alors, les Occidentaux s'en seraient parfaitement satisfaits. Mais non, on aime jouer les zorros jusqu'à ce que la lanière du fouet nous revienne sur le visage
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 7:04
les observateurs marocain ont quittes la syrie
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 8:04
l'histoire de la syrie va ressembler a celle de la libye. on ne peu liberer ce pays et faire chuté ce regime de ce dictateur musclé que par cette methode de resistance. uniquement de la force du peuple syriens.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 9:18
Quelle force du peuple libyen? Tu veux dire la faction armée par les occidentaux afin de s'assurer qu'une guerre civile déchire le pays comme cela a été le cas en Libye, et comme ce sera peut-être le cas ailleurs le jour où ces mêmes occidentaux auront décidé de soutenir la légitime lutte du petit peuple X contre l'occupant Y.
Et pendant ce temps là, les peuples du Maghreb et du Moyen-Orient se font rouler dans la farine lorsque l'on ose parler de la Palestine.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 11:25
Citation :
Les pays du Golfe et la Turquie appellent à une solution «urgente»
La Turquie et les pays du Golfe se sont déclarés hier résolus à «faire du Proche-Orient une zone de paix» et ont appelé à une «solution urgente» devant mettre fin aux violences qui secouent la Syrie depuis le printemps dernier.
«Nous sommes déterminés à faire du Proche-Orient une zone de paix, de stabilité et de prospérité», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, lors d’un discours d’ouverture d’une réunion à Istanbul des pays arabes du Golfe et de la Turquie.
Selon une source diplomatique, la situation en Syrie serait mentionnée dans le communiqué final de cette réunion des ministres des Affaires étrangères.
Le ministère turc des Affaires étrangères a jugé vendredi que le nombre des victimes civiles en Syrie a atteint «une dimension inquiétante». «Il est maintenant impératif que tous les acteurs de la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, prennent les mesures nécessaires, de manière résolue et urgente», concernant la situation en Syrie, avait indiqué la même source.
Les pays du Golfe et la Turquie font pression sur Damas
Les pays arabes du Golfe et la Turquie ont appelé samedi le régime de Damas à accepter le plan de la Ligue arabe pour mettre fin "sans délai" à la répression meurtrière des manifestations en Syrie.
Nous "pressons le gouvernement syrien d'honorer sans délai ses engagements et ses obligations dans le cadre de l'initiative de paix de la Ligue arabe", ont souligné dans une déclaration finale les ministres des Affaires étrangères de la Turquie et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis à Istanbul. Aucun progrès n'a été enregistré concernant l'initiative de paix arabe, "en grande partie du fait de l'intransigeance manifestée par le gouvernement syrien", poursuit le communiqué. "Nous espérons que la Syrie évaluera sérieusement les décisions de la Ligue arabe, qu'elle mettra fin à la répression contre son peuple, et ouvrira un processus de réformes conforme aux demandes de son peuple", a déclaré après la réunion le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 11:37
Al joundi a écrit:
l'histoire de la syrie va ressembler a celle de la libye. on ne peu liberer ce pays et faire chuté ce regime de ce dictateur musclé que par cette methode de resistance. uniquement de la force du peuple syriens.
Libérer la Syrie ? Peut être que tu entends par là comme l'Irak l'a été, "libérée" par les Américains de son indépendance et de son unité. Quand au peuple, tu ne peux nier, Al, que les Allaouites, les Chiîtes, les Chrétiens et autres minorités syriennes soutiennent le régime en place. Donc, tu entends par le peuple syrien les seuls Sunnites. Ce n'est donc pas de démocratie qu'il est question, mais de la dictature des Sunnites affiliés au mouvement des Frères musulmans de Syrie ou pire encore, à Al Qaïda. Les Israéliens doivent être aux anges, quand les Arabes se mobilisent, ce n'est pas pour les combattre, mais pour combattre ceux qui les combattent, Hezbollah et Hamas, et leurs soutiens, l'Iran et la Syrie. Les Sunnites peuvent être fiers d'eux même, ils ont la bénédiction des Sionistes
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 11:40
Le Maroc doit s'affirmer diplomatiquement, au-delà des yeux doux envers les occidentaux.
La situation est simple, un peuple qui ne demande qu'a s'émenciper et vivre dignement est en train de se faire massacrer par un dictateur. Nous ne pouvons rester les bras croiser. Le Maroc a vonlontairement endossé une grande responsabilité en s'ettend présenté et fait élire en tant que membre non permanent du CS, et nous devons prendre nos responsabilité dans la ligné qui est la notre culturelleent et diplomatiquement. Il y a un concensus entre le Maroc les pays arabe et occidentaux (sauf Russie et Algérie) concernant la Syrie, et celle-ci doit être exploité pour le bien du peuple syrien. Bachar AlAssad doit comprendre qu'il n'a plus sa place à la tête du pays, et que toutes les solutions sont sur la table...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 11:44
Samyadams a écrit:
Al joundi a écrit:
l'histoire de la syrie va ressembler a celle de la libye. on ne peu liberer ce pays et faire chuté ce regime de ce dictateur musclé que par cette methode de resistance. uniquement de la force du peuple syriens.
Libérer la Syrie ? Peut être que tu entends par là comme l'Irak l'a été, "libérée" par les Américains de son indépendance et de son unité. Quand au peuple, tu ne peux nier, Al, que les Allaouites, les Chiîtes, les Chrétiens et autres minorités syriennes soutiennent le régime en place. Donc, tu entends par le peuple syrien les seuls Sunnites. Ce n'est donc pas de démocratie qu'il est question, mais de la dictature des Sunnites affiliés au mouvement des Frères musulmans de Syrie ou pire encore, à Al Qaïda. Les Israéliens doivent être aux anges, quand les Arabes se mobilisent, ce n'est pas pour les combattre, mais pour combattre ceux qui les combattent, Hezbollah et Hamas, et leurs soutiens, l'Iran et la Syrie. Les Sunnites peuvent être fiers d'eux même, ils ont la bénédiction des Sionistes
Les sunnites constituent la majorité de la population, oui, ils ne veulent d'un alaouite, et je les comprends parfaitement.
Le Heezbollah est juste un instrument aux mains des iraniens et rien d'autre, un groupe créer pour protéger la minorité chiite contre les autres communautés pendant la guerre civile.
Le Hamas, se désolidarise de Bachar, c'est pour ça que Khalid Mechal vient de quitter la Syrie pour l'Egypte, il pourrait s'installer en Turquie.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:01
Le peuple Syrien dans son ensemble ne demande rien. Le peuple aujourd'hui est entre le marteau et l'enclume, entre celui qui dit le tuer pour son bien et pour la démocratie et celui qui le tue pour répondre à celui qui le tue pour son bien.
Baybars a écrit:
Les sunnites constituent la majorité de la population, oui, ils ne veulent d'un alaouite, et je les comprends parfaitement.
"La France au français". Jean Marie Le Pen.
Dernière édition par rafi le Dim 29 Jan 2012 - 12:05, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:04
rafi a écrit:
Le peuple Syrien dans son ensemble ne demande rien. Le peuple aujourd'hui est entre le marteau et l'enclume, entre celui qui dit le tuer pour son bien et pour la démocratie et celui qui le tue pour répondre à celui qui le tue pour son bien.
Connais-tu au moins ce pays?! Non.
Une grande majorité des Syriens veulent le départ de Bachar.
Après faut voir, comment sa se fera. Une guerre civile sera catastrophique et n'est pas comparable avec la Libye. Sa touchera les pays voisins comme le Liban et l'Irak.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:06
Bien évidemment que je connais la Syrie, je sais même qu'il y a des kurdes là-bas. La grande majorité des syriens ne dit rien du tout. Lorsqu'ils auront quelque chose à dire, espérons que cela se fera à travers d'un vote.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:20
rafi a écrit:
Bien évidemment que je connais la Syrie, je sais même qu'il y a des kurdes là-bas. La grande majorité des syriens ne dit rien du tout. Lorsqu'ils auront quelque chose à dire, espérons que cela se fera à travers d'un vote.
Non, tu connais pas la Syrie, pour la connaître, il faut y aller et même habiter. Je suis originaire de la frontière syrienne et je peux dire que beaucoup de syriens n'aiment pas le régime actuel.
Un vote? Tu pense que le vote sera efficace? Bachar l'emportera avec 99,5% des votes, les 0,5% étant considéré comme traître ou vote blanc.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:24
Baybars a écrit:
Le Heezbollah est juste un instrument aux mains des iraniens et rien d'autre, un groupe créer pour protéger la minorité chiite contre les autres communautés pendant la guerre civile.
Le Hamas, se désolidarise de Bachar, c'est pour ça que Khalid Mechal vient de quitter la Syrie pour l'Egypte, il pourrait s'installer en Turquie.
Donc, à en croire ton raisonnement, ne pas être un instrument au service de l'Iran, c'est laisser Israël occuper une partie de son pays ? Moi, j'appelle ça manque de dignité et trahison de sa patrie. Alors, comme ça, Barbaros, c'est la marionnette Saâd Hariri qu'il faudrait prendre comme exemple ? Quelle honte, le prophète doit s'en retourner dans sa tombe Quand au Hamas, Barbaros, il n'est pas correcte de faire croire que tous ses dirigeants ont pris position contre le régime syrien. Khaled Mechâal s'éloigne actuellement du Hamas pour se rapprocher du Fatah. C'est du Fatah, mouvement défaitiste dirigeant un gouvernement collaborationniste, qu'il est plutôt question.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:26
Non, tu n'en sais pas plus que moi au sujet des pensées des syriens. je sais même que l'empire ottoman est connu pour y avoir commis des massacres, c'est dire si je connais le pays.
L'esprit est supérieur à l'épée, un vote supérieur au chaos. Que beaucoup n'aiment pas le régime actuel, c'est une chose, cela ne signifie pas pour autant qu'ils apprécient les islamistes radicaux que constituent une partie des rebelles financés, protégés, armés par les occidentaux et les "ultras" du golfe, ni les déserteurs qui les rackettent.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:33
BOUBOU a écrit:
Le Maroc doit s'affirmer diplomatiquement, au-delà des yeux doux envers les occidentaux.
La situation est simple, un peuple qui ne demande qu'a s'émenciper et vivre dignement est en train de se faire massacrer par un dictateur. Nous ne pouvons rester les bras croiser. Le Maroc a vonlontairement endossé une grande responsabilité en s'ettend présenté et fait élire en tant que membre non permanent du CS, et nous devons prendre nos responsabilité dans la ligné qui est la notre culturelleent et diplomatiquement. Il y a un concensus entre le Maroc les pays arabe et occidentaux (sauf Russie et Algérie) concernant la Syrie, et celle-ci doit être exploité pour le bien du peuple syrien. Bachar AlAssad doit comprendre qu'il n'a plus sa place à la tête du pays, et que toutes les solutions sont sur la table...
Mis à part Al Jazeera et les médias occidentaux, dont les mensonges éhontés à propos de la Libye, comme de l'Irak auparavant, ont été mis à nu, tu peux me citer, Boubou, une autre source qui confirme les massacres en Syrie ? Les médias russes et iraniens, qui sont également sur le terrain, disent exactement le contraire des médias occidentaux et arabes du Golfe à propos des évènements en Syrie. Les médias occidentaux sont plus crédibles ? Donc, il faudrait aussi croire ce qu'ils prétendent quand ils parlent de dépassements des droits de l'homme au Sahara ? Nous savons tous que les médias occidentaux mentent comme ils respirent quand ça arrange leurs intérêts. Mais bizarrement, on rejette leurs allégations quand nous sommes directement concernés, mais on a au contraire tendance à les croire quand il s'agit d'autres pays. Je n'arrive pas à comprendre cette flagrante contradiction
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:39
Citation :
Les médias occidentaux sont plus crédibles ? Donc, il faudrait aussi croire ce qu'ils prétendent quand ils parlent de dépassements des droits de l'homme au Sahara ?
La réponse, selon les même critères, serait bien évidemment un oui, idem pour les kurdes en Turquie, etc... Je crois que je vais cesser de collecter des infos qui viennent de Chine, de Russie, et même des Etats-Unis, car cela ne sert à rien.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 12:51
Mais non, Rafi, tu sais que tu n'es pas seul à nager à contre-courant Et qu'est-ce que je dois dire, moi qui doit passer aux yeux de pas mal de mes compatriotes pour un chiîte pro-iranien, qui a en sus l'outrecuidance de considérer le Hezbollah et le Hamas comme des mouvements légitimes de résistance ? Tu ne le savais pas, Rafi, la nouvelle définition de sunnite, c'est "soutien inconditionnel au sionisme"
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 13:06
Et moi, syndicaliste, fils de Jean Jaurès et de Charles de Gaulle, juif, pas franchement religieux, c'est le moins que l'on puisse dire, qui reconnait aux palestiniens et aux israéliens le droit à un pays, qui accuse les élites occidentales de comploter contre la paix et la justice, qui fréquente un forum militaire marocain dont les membres sont musulmans, qui croit que nous sommes tous égaux en devoirs et en droits quelles que soient nos origines, qui tente d'informer ses semblables hors des sentiers battus, qui défend la plume plus que les bombes, je passe pour quoi d'après toi?
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 13:15
Bienvenu au club très sélect des "amoureux de la vérité" C'est un regroupement oecunemique combattu par tous les faux croyants, qui sont légions sur Terre
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 13:18
vous etes tous deux les socles du forum,differents comme enrichissants,c´est ce qui fait passer le courant.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 13:25
Nos différences nous rapprochent tout autant que nos prises de positions.
Citation :
Un engin posé par un groupe terroriste sur une autoroute au sud de Damas a explosé au passage d'un convoi militaire, faisant six morts et six blessés, a annoncé dimanche l'agence syrienne SANA. "Un groupe terroriste armé a tendu une embuscade en posant un engin qui a explosé au passage d'un convoi militaire à Sahnaya, dans la province de Damas, tuant six militaires dont deux officiers et en blessant six autres", a annoncé l'agence. Auparavant, les médias avaient annoncé la mort de plus de 30 personnes causée dimanche par des tirs de l'armée syrienne sur la ville de Rankus (banlieue de Damas) occupée par les opposants au régime du président el-Assad.
http://fr.rian.ru/world/20120129/193187031.html
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 19:28
Samyadams a écrit:
Baybars a écrit:
Le Heezbollah est juste un instrument aux mains des iraniens et rien d'autre, un groupe créer pour protéger la minorité chiite contre les autres communautés pendant la guerre civile.
Le Hamas, se désolidarise de Bachar, c'est pour ça que Khalid Mechal vient de quitter la Syrie pour l'Egypte, il pourrait s'installer en Turquie.
Donc, à en croire ton raisonnement, ne pas être un instrument au service de l'Iran, c'est laisser Israël occuper une partie de son pays ? Moi, j'appelle ça manque de dignité et trahison de sa patrie. Alors, comme ça, Barbaros, c'est la marionnette Saâd Hariri qu'il faudrait prendre comme exemple ? Quelle honte, le prophète doit s'en retourner dans sa tombe Quand au Hamas, Barbaros, il n'est pas correcte de faire croire que tous ses dirigeants ont pris position contre le régime syrien. Khaled Mechâal s'éloigne actuellement du Hamas pour se rapprocher du Fatah. C'est du Fatah, mouvement défaitiste dirigeant un gouvernement collaborationniste, qu'il est plutôt question.
Je me désolidarise de ces pseudos "mouvements de résistance", le heezbollah défend juste les intérêts de son maître, l'Iran.
Je dirais plus, tu sais comment les sunnites appelle le Heezbollah au Moyen-Orient? Heezb al-shaytane ou Heezb Al-Lât. Pour te dire que ce mouvement soit disant résistant n'est pas apprécié de tout le monde.
Khalid Mechaal à compris que l'alliance avec l'Iran ne pourra pas aboutir, car cette alliance est contre nature et affaiblit sa position dans le monde arabe, plus précisément dans le Golfe et en Arabie Saoudite. La Turquie est dérangée par ça.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 29 Jan 2012 - 21:54
Baybars a écrit:
Samyadams a écrit:
Baybars a écrit:
Le Heezbollah est juste un instrument aux mains des iraniens et rien d'autre, un groupe créer pour protéger la minorité chiite contre les autres communautés pendant la guerre civile.
Le Hamas, se désolidarise de Bachar, c'est pour ça que Khalid Mechal vient de quitter la Syrie pour l'Egypte, il pourrait s'installer en Turquie.
Donc, à en croire ton raisonnement, ne pas être un instrument au service de l'Iran, c'est laisser Israël occuper une partie de son pays ? Moi, j'appelle ça manque de dignité et trahison de sa patrie. Alors, comme ça, Barbaros, c'est la marionnette Saâd Hariri qu'il faudrait prendre comme exemple ? Quelle honte, le prophète doit s'en retourner dans sa tombe Quand au Hamas, Barbaros, il n'est pas correcte de faire croire que tous ses dirigeants ont pris position contre le régime syrien. Khaled Mechâal s'éloigne actuellement du Hamas pour se rapprocher du Fatah. C'est du Fatah, mouvement défaitiste dirigeant un gouvernement collaborationniste, qu'il est plutôt question.
Je me désolidarise de ces pseudos "mouvements de résistance", le heezbollah défend juste les intérêts de son maître, l'Iran.
Je dirais plus, tu sais comment les sunnites appelle le Heezbollah au Moyen-Orient? Heezb al-shaytane ou Heezb Al-Lât. Pour te dire que ce mouvement soit disant résistant n'est pas apprécié de tout le monde.
Khalid Mechaal à compris que l'alliance avec l'Iran ne pourra pas aboutir, car cette alliance est contre nature et affaiblit sa position dans le monde arabe, plus précisément dans le Golfe et en Arabie Saoudite. La Turquie est dérangée par ça.
je suis d'accord avec toi sur le hezbollah mais ce groupe est necessaire au liban car il est le seul qui peut combattre car l'armée libanaise sert le thé , les pays du golfe ne sont exempt de tout reproche non plus mais c'est vrai que l'iran joue un double jeu
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 6:32
Personne ne se demande pourquoi les Sunnites ne tentent-ils pas de battre les Chiîtes sur leur propre terrain; le soutien à la résistance palestinienne ? Les Sunnites ont des doutes sur les intentions du Hezbollah ? Parfait, cela veut dire qu'ils vont monter un mouvement de résistance anti-sioniste au Liban encore mieux organisé, mieux armé et plus fort que le Hezb et qui va se forger une réputation sur les champs de bataille comparée à laquelle celle du mouvement chiîte passerait semblerait usurpée. Là et là seulement, ils seront crédibles. Car, pour l'instant, le courant du futur, la tendance politique sunnite libanaise qui bénéficie du soutien des pays du Golf, s'est surtout distinguée par son défaitisme face à Israël et le nombre d'espions du Mossad que compte ses rangs. Al Qaïda, pour sa part, n'a pris les armes au Liban que pour combattre l'armée régulière libanaise, à Nahr El Bared. Les Sunnites n'ont vraiment pas de quoi être fiers
_________________
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 30 Jan 2012 - 11:18
@Baybars
Je suis déçu d'entendre ce discours de ta part, je crois que tu te laisse un peu entraîner par le discours dit "sunnite", et qui n'est que le résultat des intérêts de quelques gouvernements, croire que la rivalité IRAN-KSA est une rivalité sunnite-chiite est non seulement erroné mais complètement malhonnête, le problème vient plutôt du modèle révolutionnaire vs monarchie, et ceux que t'appellent pseudo-résistance sont, pour l'instant les seuls à défier le vrai ennemi dans la région, le seul qui a déjà attaqué tous ses voisins et au delà, le seul à détenir l'arme atomique dans la région, le seul à annexer des territoires envahis et la liste est longue.
Qu'il y ait des rivalités dans le cadre des équilibres politiques de la région est une chose normale, mais les acteurs doivent rester raisonnables, parce qu'il est clair pour moi que les saouds jouent à espérance négative, et ils s’entêtent quand même, en plus du fait que je suis considéré comme sunnite (je ne suis pas croyant) et ces gens se permettent de parler en mon nom, en supposant une animosité de ma part envers les chiites, et Hélas je viens d'un pays qui n'a aucun levier d'action politique internationale pour défendre les positions de ses citoyens, c'est pour vous dire qu'entre les iraniens et les saouds je sais clairement sur qui faut il miser