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Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 18:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
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Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 8 Oct 2011 - 16:39
Citation :
Maroc: Prend de la vitesse
Le projet de construction d’un réseau ferroviaire à grande vitesse, dont la mise en service est prévue en 2015, prend de la vitesse tandis que le nombre d’usagers du train ne cesse d’augmenter. Ce projet, développé parallèlement à d’autres projets visant à améliorer et augmenter la capacité du réseau ferroviaire en voie normale, attire de nombreux fonds institutionnels.
Au Maroc, le réseau ferroviaire a enregistré une hausse du nombre de passagers pour atteindre 31 millions en 2010, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2009. Le nombre de passagers augmente tous les ans depuis 2004, avec un taux d’évolution annuel moyen de l’ordre de 9%. La distance parcourue par les passagers connait une augmentation encore plus rapide et représente 4,4 milliards de kms en 2010, soit une hausse de 5%, avec un taux d’évolution annuel moyen de 10% depuis 2004.
Le transport ferroviaire de marchandises n’est pas toujours allé aussi bon train : lors de la crise économique mondiale de 2008-2009, on a enregistré une baisse du nombre de tonnes transportées et du nombre de tonnes-kilomètres. Toutefois ces dernières ont connu un fort rebond en 2010, avec 36 millions de tonnes transportées, soit une hausse de 44% par rapport aux chiffres de 2009 ; le nombre de tonnes-kilomètres a également connu une progression de 36% sur la même période.
Cette tendance à la hausse semble être bien partie pour se maintenir en 2011, avec une augmentation de 13% du nombre de passagers au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, soit un nombre total de 17 millions de passagers. En juillet, le réseau ferroviaire a vu son nombre d’usagers augmenter de 3,6 millions pour un total moyen de 120000 clients par jour. En 2010, cette moyenne était d’environ 84000.
Pour répondre à cette hausse de la demande, le gouvernement marocain investit massivement, aussi bien dans le matériel roulant que dans les voies. Le projet de construction d’un réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc, entre Casablanca, la capitale économique, et Tanger, importante ville portuaire du nord-est, est de loin le plus important projet d’investissement. Le coût du projet est estimé à 20 milliards de dirhams (1,78 milliards d’euros) pour une mise en service prévue en décembre 2015. Le temps de parcours entre ces deux villes, actuellement de cinq heures et 45 minutes devrait passer à deux heures et 10 minutes, les trains circulant à une vitesse maximum de 320 km/h sur un segment de 200 kms de la ligne. Les autorités prévoient un nombre de voyageurs annuel empruntant le réseau à haute vitesse d’un total de 6 millions.
Fin juillet, Mohamed Smouni, directeur du développement de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF) a confirmé à la presse que le projet avançait comme prévu, assurant que l’ONCF et ses partenaires étaient en train de terminer les travaux préparatoires et que le projet allait très prochainement entrer dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux de génie civil.
Le Président français Nicolas Sarkozy a indiqué début septembre qu’il se rendrait à Tanger à la fin du mois pour assister au début des travaux de construction de la ligne, ce qui reflète la forte participation d’entreprises françaises à ce projet. La société nationale des chemins de fer français SNCF sera chargée de la conception, de la construction et de l’exploitation du matériel roulant ainsi que de l’entretien des voies.
En décembre dernier, l’entreprise française Alstom a signé un contrat de 400 millions d’euros avec l’ONCF qui l’engage à fournir 14 rames de trains à grande vitesse à deux niveaux. Ces trains seront assemblés au Maroc et pourront transporter chacun au moins 533 passagers. En juin, Alstom a également conclu un accord avec le fabricant français de câbles Nexans pour la création d’une joint venture qui produira des câbles et d’autres types de matériel à destination de ce projet ainsi que du projet de réseau de tramway de Casablanca, auquel Alstom participe également.
La France, tout comme un certain nombre d’autres pays européens, a alloué 2 milliards de dirhams (177 millions d’euros) de prêts et de subventions au projet marocain. Les financements étrangers viennent également de pays plus lointains et en juillet, le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euros) dans le cadre du financement du réseau de train à grande vitesse.
D’autres segments du réseau ferroviaire du pays attirent également des financements. En mars, la Banque africaine de développement a conclu un accord avec le Maroc pour le prêt de 300 millions d’euros dans le cadre d’un projet de 5,2 milliards de dirhams (453 millions d’euros) visant à augmenter la capacité de l’axe Marrakech-Tanger. 16 millions de passagers ont été comptabilisés sur cette ligne en 2010, soit un peu plus de la moitié du nombre total de passagers du réseau ferroviaire marocain. Le projet d’augmentation de la capacité s’inscrit dans le cadre plus large d’un programme d’investissement du réseau ferroviaire, chiffré à 12,8 milliards de dirhams (1,14 milliards d’euros) qui devrait être exécuté entre 2010 et 2015.
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 15 Oct 2011 - 2:07
la nouvelle ply faculté de taroudante
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 15 Oct 2011 - 2:10
le stade d'agadir (en cours )
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klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 20 Oct 2011 - 22:21
visite Stadium Agadir
Citation :
Spoiler:
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 20 Oct 2011 - 23:10
Heu... La pelouse est terminée ?
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 21 Oct 2011 - 4:30
Sans contestation le plus moche des 4 stades construit dans le programme post MAROC2010
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 21 Oct 2011 - 4:58
Cherokee a écrit:
Sans contestation le plus moche des 4 stades construit dans le programme post MAROC2010
si il été juste entièrement couvert il serait mieux esthétiquement , il serai couvert partiellement comment celui de tanger et sa va le rendre encore plus moche il aura l'air d'un stade des année 80 voir 70 mais bon vaux mieux sa que rien .
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 15:43
Citation :
Une nouvelle signalisation sur les autoroutes Publié le 27 juillet 2011 par Michel Terrier
Profitant de la mise en service de l’autoroute Fès-Oujda, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) lance une nouvelle signalétique pour son réseau. Il s’agit d’une refonte de la signalisation touristique, des messages de sécurité, des aires de service et des gares de péage. La nouvelle signalétique opte pour des codes couleurs particuliers : Du vert pour tout ce qui a trait à la nature, de l’orange pour tout ce qui a trait à la culture, et du violet pour les messages de prévention et de sécurité. « Cette nouveauté ne concerne pour l’instant que le tronçon Fès-Oujda, mais la généralisation sur tout le réseau autoroutier est en cours», affirme Othmane Fassi El Fihri, DG d’ADM
celle nouvelle signalisation est unique au monde , et beaucoup de pays dont la france on demandé a acheté le brevet de cette signalisation c'est tres jolie par fois des paneau avec des lumières en LED couleur c'est tres moderne aussi , la photo du panneau au dessus de la voiture de gendarmerie " ne pas parlé au téléphone quand on conduit " fait parti de celle nouvelle signalisation .
sa chance du blue habituelle du vert de l'orange du violet , j'ai entendu sur la radio que même l'UE c'est intéressé a sa
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 20:17
Sympa, y'a t'il des photos pour voir ce que ça donne ?
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 20:54
Spartan a écrit:
Sympa, y'a t'il des photos pour voir ce que ça donne ?
j'ai vu sa sur la route je vais cherché si ya des photos , c'est ya eu un concours de désigne pour les faires
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 21:20
Je me suis toujours posé la question si c'est une société marocaine qui confectionne les panneaux et autres signalisations ou bien tout vient de l'import ?
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 21:53
Spartan a écrit:
Sympa, y'a t'il des photos pour voir ce que ça donne ?
Voila sahbi :
Spoiler:
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 22:22
Shogun a écrit:
Spartan a écrit:
Sympa, y'a t'il des photos pour voir ce que ça donne ?
Voila sahbi :
Spoiler:
on parle de panneau de signalisation autoroute
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Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 22:36
ouups, pardon
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gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 22:46
Oui..il peut donner l'air d'un nid de fourmis africaines, mais il n'est pas moche ..surtout la vison depuis la basse tribune, assez similaire all'anglaise ( que j'adoore ) ..pour moi il peut aller !.
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klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 23:08
leadlord a écrit:
Citation :
Une nouvelle signalisation sur les autoroutes Publié le 27 juillet 2011 par Michel Terrier
Profitant de la mise en service de l’autoroute Fès-Oujda, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) lance une nouvelle signalétique pour son réseau. Il s’agit d’une refonte de la signalisation touristique, des messages de sécurité, des aires de service et des gares de péage. La nouvelle signalétique opte pour des codes couleurs particuliers : Du vert pour tout ce qui a trait à la nature, de l’orange pour tout ce qui a trait à la culture, et du violet pour les messages de prévention et de sécurité. « Cette nouveauté ne concerne pour l’instant que le tronçon Fès-Oujda, mais la généralisation sur tout le réseau autoroutier est en cours», affirme Othmane Fassi El Fihri, DG d’ADM
celle nouvelle signalisation est unique au monde , et beaucoup de pays dont la france on demandé a acheté le brevet de cette signalisation c'est tres jolie par fois des paneau avec des lumières en LED couleur c'est tres moderne aussi , la photo du panneau au dessus de la voiture de gendarmerie " ne pas parlé au téléphone quand on conduit " fait parti de celle nouvelle signalisation .
sa chance du blue habituelle du vert de l'orange du violet , j'ai entendu sur la radio que même l'UE c'est intéressé a sa
je ne lis pas beaucoup l'arabe c'est de ça que tu parle une photo que Moroccan Tankers a poster topic GR
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 23:15
Merci Shogun, même si effectivement je ne voualais pas parler du stade d'Agadir
Leadlord > ah d'accord, de toute façon si tu as des photo tu n’hésiteras pas à nous les faire partager.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Oct 2011 - 1:58
Spartan a écrit:
Merci Shogun, même si effectivement je ne voualais pas parler du stade d'Agadir
Leadlord > ah d'accord, de toute façon si tu as des photo tu n’hésiteras pas à nous les faire partager.
voila quelque photo mais c'est pas tres représentatif de ce que ils ont fait ,
par exemple quand tu passe acoté d'un site historique , on te le dit avec les photos et tout , ou par exemple ici ya eu la bataille de ex ... , site géologique ou scientifique ect
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 4 Fév 2012 - 1:40
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Fév 2012 - 17:01
Vivement une bibliothèque nationale reparti a travers tout le royaume avec le meme standard, merci leadlord. l3gouba a la santé et l´education.
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Fév 2012 - 17:54
y a une erreur, la ou y a technopolis Casablanca, c'est en fait le Casanearshore. Le technopolis est un incubateur, le casabearshore est une plate-forme de réception d'entreprises qui font leur chiffre d'affaire à l'export.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Fév 2012 - 18:37
je vous en pris
Citation :
Vivement une bibliothèque nationale reparti a travers tout le royaume avec le meme standard, merci leadlord. l3gouba a la santé et l´education.
celle de casablanca est dans les même standard ; inchalah l'éducation et la santé car ce sont les grands les 2 secteur ou il ya le plus de manque bien que le budget alloué sa ce ci est géant mais la corruption est grande dans ses 2 secteur aussi .
ready a écrit:
y a une erreur, la ou y a technopolis Casablanca, c'est en fait le Casanearshore. Le technopolis est un incubateur, le casabearshore est une plate-forme de réception d'entreprises qui font leur chiffre d'affaire à l'export.
+1 juste je corrige juste erreur de frappe
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