messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 18:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois
Auteur
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 21 Oct 2011 - 4:30
Sans contestation le plus moche des 4 stades construit dans le programme post MAROC2010
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 21 Oct 2011 - 4:58
Cherokee a écrit:
Sans contestation le plus moche des 4 stades construit dans le programme post MAROC2010
si il été juste entièrement couvert il serait mieux esthétiquement , il serai couvert partiellement comment celui de tanger et sa va le rendre encore plus moche il aura l'air d'un stade des année 80 voir 70 mais bon vaux mieux sa que rien .
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 15:43
Citation :
Une nouvelle signalisation sur les autoroutes Publié le 27 juillet 2011 par Michel Terrier
Profitant de la mise en service de l’autoroute Fès-Oujda, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) lance une nouvelle signalétique pour son réseau. Il s’agit d’une refonte de la signalisation touristique, des messages de sécurité, des aires de service et des gares de péage. La nouvelle signalétique opte pour des codes couleurs particuliers : Du vert pour tout ce qui a trait à la nature, de l’orange pour tout ce qui a trait à la culture, et du violet pour les messages de prévention et de sécurité. « Cette nouveauté ne concerne pour l’instant que le tronçon Fès-Oujda, mais la généralisation sur tout le réseau autoroutier est en cours», affirme Othmane Fassi El Fihri, DG d’ADM
celle nouvelle signalisation est unique au monde , et beaucoup de pays dont la france on demandé a acheté le brevet de cette signalisation c'est tres jolie par fois des paneau avec des lumières en LED couleur c'est tres moderne aussi , la photo du panneau au dessus de la voiture de gendarmerie " ne pas parlé au téléphone quand on conduit " fait parti de celle nouvelle signalisation .
sa chance du blue habituelle du vert de l'orange du violet , j'ai entendu sur la radio que même l'UE c'est intéressé a sa
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 20:17
Sympa, y'a t'il des photos pour voir ce que ça donne ?
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 20:54
Spartan a écrit:
j'ai vu sa sur la route je vais cherché si ya des photos , c'est ya eu un concours de désigne pour les faires
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 21:20
Je me suis toujours posé la question si c'est une société marocaine qui confectionne les panneaux et autres signalisations ou bien tout vient de l'import ?
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 21:53
Spartan a écrit:
Voila sahbi :
Spoiler:
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 22:22
Shogun a écrit:
Spartan a écrit:
Voila sahbi :
Spoiler:
on parle de panneau de signalisation autoroute
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 22:36
ouups, pardon
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 22:46
Oui..il peut donner l'air d'un nid de fourmis africaines, mais il n'est pas moche ..surtout la vison depuis la basse tribune, assez similaire all'anglaise ( que j'adoore ) ..pour moi il peut aller !.
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 23:08
leadlord a écrit:
Citation :
Une nouvelle signalisation sur les autoroutes Publié le 27 juillet 2011 par Michel Terrier
Profitant de la mise en service de l’autoroute Fès-Oujda, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) lance une nouvelle signalétique pour son réseau. Il s’agit d’une refonte de la signalisation touristique, des messages de sécurité, des aires de service et des gares de péage. La nouvelle signalétique opte pour des codes couleurs particuliers : Du vert pour tout ce qui a trait à la nature, de l’orange pour tout ce qui a trait à la culture, et du violet pour les messages de prévention et de sécurité. « Cette nouveauté ne concerne pour l’instant que le tronçon Fès-Oujda, mais la généralisation sur tout le réseau autoroutier est en cours», affirme Othmane Fassi El Fihri, DG d’ADM
celle nouvelle signalisation est unique au monde , et beaucoup de pays dont la france on demandé a acheté le brevet de cette signalisation c'est tres jolie par fois des paneau avec des lumières en LED couleur c'est tres moderne aussi , la photo du panneau au dessus de la voiture de gendarmerie " ne pas parlé au téléphone quand on conduit " fait parti de celle nouvelle signalisation .
sa chance du blue habituelle du vert de l'orange du violet , j'ai entendu sur la radio que même l'UE c'est intéressé a sa
je ne lis pas beaucoup l'arabe c'est de ça que tu parle une photo que Moroccan Tankers a poster topic GR
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Oct 2011 - 23:15
Merci Shogun, même si effectivement je ne voualais pas parler du stade d'Agadir
Leadlord > ah d'accord, de toute façon si tu as des photo tu n’hésiteras pas à nous les faire partager.
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Oct 2011 - 1:58
Spartan a écrit:
Merci Shogun, même si effectivement je ne voualais pas parler du stade d'Agadir
Leadlord > ah d'accord, de toute façon si tu as des photo tu n’hésiteras pas à nous les faire partager.
voila quelque photo mais c'est pas tres représentatif de ce que ils ont fait ,
par exemple quand tu passe acoté d'un site historique , on te le dit avec les photos et tout , ou par exemple ici ya eu la bataille de ex ... , site géologique ou scientifique ect
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 4 Fév 2012 - 1:40
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Fév 2012 - 17:01
Vivement une bibliothèque nationale reparti a travers tout le royaume avec le meme standard, merci leadlord. l3gouba a la santé et l´education.
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Fév 2012 - 17:54
y a une erreur, la ou y a technopolis Casablanca, c'est en fait le Casanearshore. Le technopolis est un incubateur, le casabearshore est une plate-forme de réception d'entreprises qui font leur chiffre d'affaire à l'export.
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Fév 2012 - 18:37
je vous en pris
Citation :
Vivement une bibliothèque nationale reparti a travers tout le royaume avec le meme standard, merci leadlord. l3gouba a la santé et l´education.
celle de casablanca est dans les même standard ; inchalah l'éducation et la santé car ce sont les grands les 2 secteur ou il ya le plus de manque bien que le budget alloué sa ce ci est géant mais la corruption est grande dans ses 2 secteur aussi .
ready a écrit:
y a une erreur, la ou y a technopolis Casablanca, c'est en fait le Casanearshore. Le technopolis est un incubateur, le casabearshore est une plate-forme de réception d'entreprises qui font leur chiffre d'affaire à l'export.
+1 juste je corrige juste erreur de frappe
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Fév 2012 - 13:27
l'ouverture du stade d'agadir sera retardé de 3 mois il ne verra le jour jusqu'aux mois 6
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Fév 2012 - 16:12
il y'aura pas de toit pour la tribune d'honneur ??
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Fév 2012 - 20:21
osmali a écrit:
il y'aura pas de toit pour la tribune d'honneur ??
si 1/4 du stade sera couvert
Dernière édition par leadlord le Sam 25 Fév 2012 - 20:23, édité 1 fois
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Fév 2012 - 20:23
un ptit aperçu du Stade d'agadir dans la phase finale , désolé pour le gars qui tape l'incruste a chaque fois. il s'aime trop apparament..
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 10 Mar 2012 - 20:20
Test du Tramway Casablanca
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية