Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Infrastructures au Maghreb

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leadlord
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MessageSujet: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:52

Rappel du premier message :

blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports,
train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il
paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores (
ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami
Algérien).

Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile

Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont

Routes Nationales (R.N) 28 275 Km
Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km
Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km
Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A

en
matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer
recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la
nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer
dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au
monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un
milliards de métre cube

aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc

train,laisse
moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le
réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera

tram 3 en
projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8
mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre
tram pour les grandes villes du pays

métro untile de faire la
comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il
exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année
contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors
qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au
centre ville ça ma pris un temps fou

bon infrastructure
touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique
contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me
montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol

niveau de vie :
ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser
faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que
je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument

a
alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein
de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je
n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2

donc voila mon cher j'attend tes réponses





Embarassed clown


le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 .
les trains marocain

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je doute fort que ya le même confort en algérie
future TGV 1er au monde arabe
Infrastructures au Maghreb - Page 11 Tgv-ma10

les gares

alors marrakech
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tanger

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Infrastructures au Maghreb - Page 11 17832711

nador
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casa qui dispose de 8 gare a elle seul

Infrastructures au Maghreb - Page 11 20101010 casa-voyager

oasis
Infrastructures au Maghreb - Page 11 Tumblr10

et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Casa_p10

rabat ville la capitale

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Maroc110

et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
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Infrastructures au Maghreb - Page 11 Gare_d11

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 11 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة


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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:50

Grand retard sur les projets d'infrastructure initiés sous l'ère Boutef, d'après le quotidien algérien Echourouk :

http://www.lemag.ma/Echorouk-70-des-projets-promis-par-le-troisieme-mandat-de-Bouteflika-n-ont-pas-vu-le-jour_a74862.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:55

Quand la réalité rattrape la propagande...

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 0:32

les travaux du nouveau palais des congrés à alger avancent bien

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la réalisation du nouveau siège du ministère des affaires religieuses sera faite par les espagnoles

Citation :
Algérie-Espagne : transaction pour réaliser le nouveau siège du ministère des Affaires religieuses

ALGER - Un marché pour la réalisation du nouveau siège du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a été signé jeudi après avoir été remporté par la société espagnole "Corsan Corviam construccion" pour un coût de 220 millions de DA.
La transaction a été signée par le directeur de l’administration et des moyens du ministère des Affaires religieuses, Amar Rezzi, et le directeur général de la société Luis Ferrero Casal, en présence du ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Bouabdallah Ghlamallah, et l’ambassadeur d’Espagne à Alger.
Le nouveau siège du ministère sera réalisé près de l’université de Kharouba pour "un coût de 220 millions de DA" dans un "délai fixé entre 20 et 24 mois à partir du 1er septembre", a déclaré à la presse M. Ghlamallah à l’issue de la cérémonie de signature du contrat.
Il a précisé à ce propos, que le centre national du génie bâtiment a élaboré le plan d’architecture de la nouvelle bâtisse qui allie les cachets moderne et arabo-islamique, ajoutant que la société espagnole a été chargée de la réalisation de ce projet après "avoir remporté l’appel d’offres international".
Le sous-directeur du centre national du génie bâtiment Nedjib Naamane, également l’architecte qui a élaboré l’étude architecturale, a indiqué que le siège s’étend sur une superficie de plus de 24 000 m2 et compte cinq blocs de 3 à six étages. Le siège comporte également 219 bureaux outre de grandes salles de réunion, a-t-il encore dit.

http://www.aps.dz/Algerie-Espagne-transaction-pour.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 23:35

Algerie,Trans-Rhumel avancement des travaux...il sera le plus haut pont d'afrique ..construit avec l'aide d'entreprises turques

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 18:24

Citation :
Les nouvelles villes seront construites à un rythme plus soutenu (ministre)

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton121840-1fadd

ALGER - La construction des nouvelles villes sera effectuée à un rythme plus soutenu, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoirs effectuée avec la ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ.
"Tout ira plus vite que précédemment" à propos de la construction des nouvelles villes de Sidi Abdallah (Alger), Bouinan (Blida), El Ménéa (Ghardaïa) et Boughezoul (Médéa), a déclaré M. Tebboune lors de la cérémonie consacrant le transfert du secteur de la Ville à son ministère alors qu’il était jusqu’à présent sous la tutelle de l’Environnement.
"A un moment donné, il y avait des autorités différentes" en charge de la Ville, ce qui posait des problèmes de coordination, a dit le ministre, estimant que la construction des nouvelles villes ne se résume par à la disponibilité "d’assiettes foncières".
"Aucune ville n’est réellement née à Boughezoul, Sidi Abdallah, El Ménéa et Bouinan", a indiqué le ministre, ajoutant que la création d’une direction des nouvelles villes au sein de son ministère est un pas vers la concrétisation de ces projets.
"On va s’y atteler tous ensemble", a-t-il indiqué précisant que ces projets seront concrétisés "en urgence pour réorganiser l’espace urbain et permettre aux gens de se loger".
"Nous avons déjà commencé (les projets) à Sidi Abdallah et Bouinan et nous allons commencer à El Ménéa", a-t-il précisé.
A propos du personnel exerçant au profit du secteur de la Ville, la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ, a indiqué qu’il sera transféré à la nouvelle tutelle.

http://www.aps.dz/Les-nouvelles-villes-seront.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:43

Citation :
Finalisation des études de faisabilité d’un projet de tramway à Bechar

BECHAR - Les études de faisabilité d’une ligne de tramway à Bechar viennent d’être finalisées, a-t-on appris lundi auprès des responsables du secteur des transports de cette wilaya.
Ces études, réalisées par le bureau d’études français Systra et dont le coût n’a pas été communiqué, "ont mis en évidence les possibilités offertes par le tissu urbain de la ville de Bechar pour la concrétisation de cet important projet" inscrit au titre du développement du transport urbain par tramway dans neuf (9) wilayas du pays, dont celle de Bechar, a-t-on signalé.
Retenu dans le cadre du programme de développement quinquennal 2010-2014, ce projet vise à doter cette agglomération du sud-ouest du pays d’un moyen de transport collectif adéquat et à moderniser et développer le transport urbain dans cette ville de plus de 200.000 habitants.
La ville de Bechar, qui s’étend sur une longueur de plus de 17 km et une largeur de 5 km, est disposée à être équipée de ce type de transport, en raison de son statut de pôle régional du sud-ouest du pays, a-t-on soutenu à la direction des transports.

http://www.aps.dz/Finalisation-des-etudes-de.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 12:21

Plan du futur terminal de l'aéroport d'Alger.
Infrastructures au Maghreb - Page 11 Aerial11

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 2:27

Citation :
Les nouvelles facultés de Médecine et de Droit prêtes à accueillir les étudiants (ministre)

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton122617-b7130
ALGER - Les nouvelles facultés de Médecine et de Droit à Alger sont prêtes à accueillir les 6.000 étudiants de première année au titre de la rentrée universitaire 2013/2014 prévue le 20 octobre prochain, a annoncé jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.
"Les nouvelles facultés de Médecine et de Droit, dont les travaux sont en phase d’être achevés, sont prêtes à accueillir les 6.000 étudiants de première année pour la rentrée universitaire 2013/2014", a déclaré le ministre à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée au niveau de ces deux infrastructures.
Il a ajouté, à ce propos, que des mesures ont été prises par les doyens des deux universités pour assurer l’hébergement, le transport et la restauration pour les étudiants.
La faculté de Médecine implantée à Ben-Aknoun, comporte 10.000 places pédagogiques et accueillera pour la rentrée prochaine 2.000 étudiants de première année dans les spécialités de Médecine, Chirurgie dentaire et Pharmacie.
Infrastructures au Maghreb - Page 11 Medecine-univ1-8730d
A cet égard, le directeur des équipements de la wilaya d’Alger, Badreddine Deffousse, a indiqué que la faculté de Médecine est composée de 91 salles de cours, 12 amphithéâtres, 40 laboratoires, une bibliothèque et un auditorium.
L’université de Droit, située à Saïd Hamdine, accueillera, quant à elle, 4.000 étudiants de première année, a indiqué M. Deffousse, ajoutant que les délais de finalisation et de réception du projet seront respectés.
La faculté de Droit a une capacité d’accueil de 10.000 places pédagogiques et est composée de 22 amphithéâtres, 58 salles de cours, un auditorium de 1.000 places et une bibliothèque.

http://www.aps.dz/Rentree-universitaire-les.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:35

Citation :
Début des travaux de réalisation de 5 CHU au plus tard en janvier 2014

Comme annoncé par Algérie1 le 27 septembre, les travaux de réalisation de cinq Centres hospitalo-universitaires (CHU), conformes aux standards internationaux, seront lancés en Algérie “au plus tard en janvier 2014″, ont annoncé lundi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.
Les deux ministres ont fait cette annonce lors de la cérémonie d’installation de la Commission intersectorielle chargée du lancement et du suivi de la réalisation de ces projets.
Les wilayas concernées par ces CHU, d’une capacité de près de 700 lits, sont Alger, Tizi-Ouzou (pour le centre du pays), Tlemcen (Ouest), Constantine (Est) et Ouargla (Sud), ont-ils ajouté, sans donner plus de précisions sur le coût et les délais de réalisation des cinq projets.
4 autres CHU au cours de l’année 2014
Les deux responsables ont, d’autre part, indiqué que la réalisation de quatre (4) autres CHU était programmée pour l’année 2014, et concernera les wilayas de Bechar, Bejaia, Batna et Annaba.
A cette occasion, M. Boudiaf a précisé que la réalisation des projets sera confiée à “des entreprises étrangères d’envergure internationale et cumulant une expérience importante dans la réalisation et la gestion des CHU, qui sont différents des hôpitaux ordinaires”.
Selon lui, les entreprises retenues se chargeront, à la fois, d’élaborer l’étude de réalisation, de fournir les équipements, de former le personnel algérien chargé de la maintenance, et d’assister les managers nationaux de ces CHU.
Pour sa part, M.Tebboune a fait savoir que l’avis d’appel d’offre international (restreint) relatif à la réalisation des cinq projets sera lancé demain mardi, précisant que “l’ouverture des plis se fera trente jours après (30 octobre 2013)”.
Le cahier des charges relatif à la réalisation des CHU sera élaboré par des bureaux d’études étrangers spécialisés en collaboration avec leurs homologues algériens, a-t- il indiqué, appelant l’ensemble des spécialistes, notamment les professeurs en médecines, à contribuer à son enrichissement.
Les deux ministres ont exhorté les membres de la Commission intersectorielle chargée du lancement et du suivi de la réalisation de cinq CHU de se réunir tous les quinze jours au siège du ministère de la Santé.

http://www.algerie1.com/actualite/debut-des-travaux-de-realisation-de-5-chu-au-plus-tard-en-janvier-2014/
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 1:28

le futur Pôle Universitaire Sidi Abadallah ( nouvelle ville en cours de réalisation)

Infrastructures au Maghreb - Page 11 393752_2845790984766_1259153308_33073822_1696088659_n

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Infrastructures au Maghreb - Page 11 403906_2845808905214_1259153308_33073830_1712293314_n

Citation :
Après les Chinois, les Indiens arrivent sur le marché algérien de la réalisation des infrastructures de base. L’entreprise indienne Shapoorji pallonji a en effet décroché un contrat de plus de 21 milliards de dinars (210 millions d’euros) avec la Direction des équipements publics de la wilaya d’Alger (DEP). Le contrat porte sur la réalisation de 20 000 places pédagogiques au pôle universitaire de Sidi Abdellah, à l’ouest de la capitale, pour près de 14,6 milliards de dinars, selon la DEP.

Le délai de réalisation de ce projet est fixé à 36 mois. Le marché comprend aussi la réalisation des structures d’accompagnement de cette nouvelle université pour 6,8 milliards de dinars, selon la même source.

Les groupes Chinois ont décroché d’importants contrats dans les grands travaux en Algérie depuis 2000. Ils ont eu la part du lion des projets de réalisation et de modernisation des infrastructures de base en Algérie.

http://www.tsa-algerie.com/
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 13:31

Citation :
Projet d’extension du métro d’Alger vers l’Arbâa, Bougara, Sidi Moussa et Reghaia

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton124695-2d349

BLIDA - Le métro d’Alger connaîtra des travaux d’extension vers l’Arbâa, Bougara, Sidi Moussa et Reghaia, afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la qualité du déplacement entre ces localités, a indiqué, mardi à Blida, le ministre des Transports, M. Amar Ghoul.
"Les communes de l’Arbâa, Bougara, Sidi Moussa et Reghaia sont très proches d’Alger. Elles seront concernées par l’extension de la ligne du métro à l’avenir", a indiqué le ministre, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, précisant que la nouvelle politique du secteur est fondée sur le principe de "développer les moyens de transports dans toutes les localités du pays".
"Il est temps de changer le mode de gestion de ce secteur et mettre en place, graduellement, des moyens de transports rapides et modernes à la disposition de l’ensemble des citoyens", a-t-il insisté, assurant que l’Etat ne ménagerait aucun effort pour concrétiser l’ensemble des projets inscrits.
D’autre part, M. Ghoul a affirmé que de nouvelles mesures pour lutter contre la surcharge des poids lourds est "en cours d’étude au niveau du ministère", ajoutant que l’Etat est "déterminé à sévir contre ce dépassement qui nuit aux infrastructures routières".
Des moyens techniques permettant de détecter la charge exacte des camions seront mis à la disposition des services de sécurité routière, a-t-il encore indiqué, précisant que des "sanctions sévères seront prises à l’encontre des contrevenants".
La dotation des camions d’outils de mesure de la vitesse et du temps de conduite, chrono-tachygraphes, figure également dans les projets du ministère, qui compte relancer cet aspect, en stand-by depuis plusieurs années, a, par ailleurs, indiqué M. Ghoul.

http://www.aps.dz/Projet-d-extension-du-metro-d.html
Citation :
Le lancement de l’appel d’offres pour sa réalisation est imminent La première ligne du métro d’Oran coûtera plus d’un milliard d’euros    

Le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation d’une ligne de 11 km du métro d’Oran pour plus d’un milliard d’euros est imminent, a-t-on appris de source proche du dossier.
« L’appel d’offres pour la réalisation d’une ligne de 11 km du métro d’Oran est prévu dans un délai d’un mois ou deux. Cette ligne coûtera plus d’un milliard d’euros », explique notre source.
Des entreprises algériennes et étrangères se concertent pour former des groupements pour se porter candidats à la réalisation de ce projet, selon la même source.
En juin dernier, un responsable de la wilaya d’Oran avait déclaré que les études de faisabilité du métro d’Oran ont été achevées et le lancement des travaux de réalisation est prévu en 2014, sans fixer une date précise.
Le métro d’Oran est prévu sur un parcours de 17 kilomètres avec 20 stations. Il reliera le stade Bouakeul à la nouvelle ville de Belgaïd, en passant par la gare ferroviaire à Plateau et le siège de la wilaya, près du centre-ville.
Une extension a été proposée reliant la station multimodale de Sidi Maârouf au siège de la wilaya passant par haï Fellaoucen (ex El-Barki) sur une distance de 8,5 km.
Le métro d’Oran devrait coûter près de 138 milliards DA (1,4 milliard d’euros). Il permettra un trafic d’environ 32 000 passagers par jour, selon le même responsable.

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2249-le-lancement-de-l-appel-d-offres-pour-sa-realisation-est-imminent-la-premiere-ligne-du-metro-d-oran-coutera-plus-d-un-milliard-d-euros  
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 2:54

le futur "central parc " d'alger ..enfin les émiratis se mettent au travail

Citation :
Projet Dounia Parc : l’émirati EIIC annonce le démarrage des travaux

Nouveau rebondissement dans le dossier Dounia Parc. Le fonds émirati EIIC, via sa filiale de construction immobilière Bloom Properties, a annoncé, ce mercredi 9 octobre, dans un communiqué de presse avoir commencé la première phase de son projet.
Cette phase de construction prévoit le lancement d’immeubles résidentiels de faible hauteur de 2 à 4  appartements, ainsi que des villas, ajoute Bloom Properties.
 
Sur 800 hectares, Dounia Parc proposera villas et appartements de standing entourés d’espaces verts. Divers équipements de loisirs parmi lesquels un golf, des « académies de tennis et de football, des centres commerciaux et des restaurants ainsi qu’une structure hospitalière privée. Bloom Properties a terminé les essais initiaux et l’enquête topographique et commence à présent les premiers travaux d’aménagement paysager » , selon le communiqué.
 
Cette annonce constitue une véritable surprise. Le 23 mai dernier, Amara Benyounes, qui était alors ministre de l’Environnement, avait appelé les Emiratis à respecter leurs engagements, avant de reconnaître que « le projet connaît des difficultés ». Dounia Parc, lancé en 2007 et dont le coût d’investissement s’élève à 5 milliards de dollars, a fait face pendant ces huit dernières années « à des obstacles d’ordre administratif, règlementaire et financier », avait-il expliqué. Le ministre a évoqué « la longueur et les lourdeurs » des procédures liées aux opérations d’expropriation des terrains concernés par le projet. Mais sur le financement, il a pointé du doigt la partie émiratie « qui n’a pas concrétisé ses engagements financiers ».
 
Selon des informations publiées par TSA, le gouvernement, après avoir autorisé les banques à financer le projet à hauteur de 100 milliards de dinars, avait reculé. A-t-il une nouvelle fois autorisé ce financement ? Bloom Properties ne fournit aucun détail concernant le financement du projet.

Infrastructures au Maghreb - Page 11 18911918453170491241913

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2266-projet-dounia-parc-l-emirati-eiic-annonce-le-demarrage-des-travaux
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le futur pavillon de la com au sein de ce parc

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 23:17

Citation :
Oued El Harrach deviendra en 2016 un lieu d’attraction pour les Algérois


Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton125817-7f33e

ALGER - Le projet d’aménagement d’oued El Harrach, dont les travaux prendront fin en 2016, vise non seulement à débarrasser définitivement ce cours d’eau de ses odeurs nauséabondes et de sa mauvaise réputation mais aussi à faire de cet espace un lieu d’attraction et de loisir qui sera le nouveau centre de gravité de la baie d’Alger, assurent les responsables chargés de ce projet.
Les Algérois bénéficieront ainsi des bienfaits d’un cours d’eau propre et assaini. Sur ses rives seront créés des pistes cyclables et de jogging, 14 stades avec gazon naturel et des terrains pour la pratique de nombreuses autres disciplines (basket-ball, handball), 3 piscines en plein air alors que les adeptes des sports nautiques disposeront d’un parcours navigable sur 5 km à partir de l’embouchure de l’oued située aux Sablettes (Hussein Dey).
Un théâtre en plein air, 6 aires de jeu pour enfants, des pelouses en gazon et des jardins plantés d’arbres de diverses tailles ainsi que des ponts et passerelles sont aussi au programme, selon M. Ahcène Aït Amara, directeur de l’assainissement et de la protection de l’environnement au ministère des Ressources en eau.
Selon ce responsable, l’ensemble du projet sera géré par un organisme qui se chargera notamment de l’entretien des pistes et des jardins. La réhabilitation de l’oued permettra de donner une nouvelle image de la région est d’Alger et des communes riveraines. Le projet s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de l’aménagement de la baie d’Alger. Actuellement, les travaux d’aménagement de la rive gauche de l’oued sur 5 hectares sont terminés et le projet qui est prêt à recevoir les familles sera livré en même temps que celui de la baie d’Alger s’étendant des Sablettes jusqu’à la station de dessalement d’El Hamma.
Pour l’instant, les opérations de réhabilitation ne concernent que les 18,2 km de l’oued situés dans les limites administratives de la wilaya d’Alger alors que sa longueur totale est de 67 km.
Les 50 km restants de l’oued, soit jusqu’à sa source à Hammam Melouane (W.Blida), feront prochainement l’objet d’une étude "pour que la problématique de oued El Harrach soit réglée définitivement dans sa totalité", a précisé M. Aït Amara. L’une des opérations visant sa dépollution est le traitement des eaux usées domestiques et industrielles. Pour atteindre ces objectifs, la station d’épuration des eaux usées domestiques de Baraki doublera dès décembre 2014 ses capacités avec un volume d’eau traité passant de 150.000 m3/j à 300.000 m3/j.
En outre, deux stations d’épuration des eaux usées industrielles seront réalisées en 2015 à Baba Ali et Oued Semmar.
La baignade sera à nouveau possible dans les eaux de l’oued
Ainsi, les odeurs nauséabondes provenant de ce cours d’eau à l’origine de sa mauvaise réputation ne seront plus qu’un mauvais souvenir dès la fin des travaux confiés à Cosider et à l’entreprises coréenne Daewoo pour un budget de 38 milliards de DA. Même la baignade sera rendue possible comme avant les années 1950.
En plus des aménagements paysagers et de la lutte contre la pollution, l’aménagement du cours d’eau vise aussi la protection des populations contre les inondations. L’ensemble du projet sera géré par un organisme qui se chargera notamment de l’entretien des pistes et des jardins.
Les communes concernées par le projet sont Mohammadia, El Harrach, Baraki, Sidi Moussa, Hussein Dey, Bourouba, Bachdjarrah, Gué de Constantine, Saoula, Birtouta et Ouled Chebel.
Sept projets sont ouverts pour la protection des berges situées à leur proximité et ils seront livrés au fur et à mesure de leur achèvement, a souligné Tayeb Djamel chef de projet des travaux d’aménagement. Ces derniers consistent en la réalisation de trois jardins filtrants, d’une station de pompage d’une capacité de 90.000 m3/jour pour assurer un écoulement régulier même en l’absence de pluies.
Sont également prévues la mise en place d’un système de contrôle et surveillance de la qualité de l’eau et d’un autre système de prévision et d’alerte des crues.
Une visite au chantier de Bentalha dans la commune de Baraki, à la limite de la wilaya d’Alger, permet de constater un va-et-vient incessant des engins manœuvrés par les ouvriers des sociétés réalisatrices occupés à l’achèvement des travaux de débroussaillage et d’aménagement de pistes d’accès, de stabilisation des talus ainsi que ceux d’excavation et d’élargissement de l’oued pour évacuer les crues.
Des tonnes de boue sont enlevées à d’autres endroits afin d’éliminer les obstacles empêchant l’écoulement de l’eau et d’éliminer les odeurs dégagées par les dépôts de toutes sortes.
Toutefois, les responsables du projet sont confrontés parfois à des problèmes d’expropriation surtout lorsque des habitations ou des bidonvilles sont situés à proximité. Aussi, il est prévu que les occupants des bidonvilles soient déplacés dans d’autres régions.
Une fois achevées, toutes les réalisations inscrites au programme feront d’oued El-Harrach le nouveau centre de gravité de la baie d’Alger autour duquel seront implantés plusieurs projets structurants dont la Grande mosquée d’Alger, le Musée d’Afrique, le stade de Baraki et la gare centrale.

http://www.aps.dz/Apres-son-amenagement-oued-El.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 0:04

la grande salle de spéctacle "zenith d'alger" travaux lançés
 
[img:cb98]http://www.supergraphic.fr/images/large/1104_05_02_AS_ALGER_[equip-ext-nuit].jpg[/img:cb98]
 
[img:cb98]http://www.supergraphic.fr/images/large/1104_05_01_AS_ALGER_[super-equip-aer-nuit].jpg[/img:cb98]
 
Citation :
Cette salle de spectacle qui se situera à Ouled Fayet (Alger) devrait accueillir pas moins de 12 000 personnes en capacité cumulée et former un pôle culturel cohérent avec le futur "Opéra d’Alger" dont les travaux sont en cours dans la même localité.

Le directeur de l’Arpc a déclaré que cette nouvelle infrastructure se situera sur "un important axe autoroutier" de la capitale et offrira "en plus d’une salle principale et polyvalente, des salles de cinéma, des espaces d’exposition ainsi que des scènes de plein air".

Cette salle est une "concrétisation de la volonté du ministère de la Culture de créer un grand pôle culturel entre la salle de spectacle et l’Opéra d’Alger", a ajouté Abdelhalim Seray.

Les responsables des bureaux d’études sélectionnés ont insisté sur l’aspect fonctionnel et pratique de l’édifice qui devra offrir "les meilleurs conditions d’accueil possible" aux visiteurs mais aussi former un ensemble "cohérant et complémentaire avec le futur Opéra d’Alger", dont la première pierre a été posé en novembre 2012.

Au début du mois de juin dernier l’Arpc avait lancé l’étude relative à la réalisation du "Grand musée d’Afrique" qui se situera à El Mohammadia (Alger), dans le cadre d’une politique d’aménagement de la baie d’Alger, et de mise à niveau des musées algériens.

www.aps.dz
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:11

le tramaway d'oran en attendant son métro ....

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 0:34

Citation :
Tramways : nouveau contrat pour le français Alstom en Algérie

Le groupe français Alstom continue de rafler des contrats dans les projets algériens de réalisation de tramways. La réalisation du tramway de Sétif a été attribuée à un groupement constitué d’Alstom et du turc Yapi Merkezi pour un montant de 380 millions d’euros, a annoncé ce mercredi 30 octobre, l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). Le délai de réalisation a été fixé à 44 mois.
Le tramway de Sétif est le cinquième qui sera équipé par Alstom. Le groupe français a déjà obtenu les contrats des tramways d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla
 
Le gouvernement a décidé d’investir plus de six milliards de dollars pour la réalisation de 14 tramways dans les grandes villes du pays, dans le cadre de sa politique de modernisation du réseau de transport public.
 
Une partie du tramway d’Alger est déjà fonctionnelle et celui d’Oran (Ouest) vient d’être mis en service. Le tramway de Constantine (Est) est en chantier. Des tramways seront réalisés à Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Béjaïa, Mostaganem, Béchar et Batna.


http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2537-tramways-nouveau-contrat-pour-le-francais-alstom-en-algerie
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 1:38

Citation :
Métro d’Alger : lancement des travaux de pose des rails sur la ligne Hay El Badr-El Harrach

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton128593-ad194

ALGER - Les travaux de pose des rails sur la ligne d’extension du métro d’Alger reliant les deux stations Hay El Badr et El Harrach ont été lancés jeudi.
Le ministre des Transports Amar Ghoul qui présidait la première opération de soudure des rails à la station de métro d’El Harrach, a précisé que les travaux de mise en place de la première voie ferrée s’achèveront en février prochain. Les travaux d’aménagement et d’équipement seront achevés en septembre 2014 avant d’entamer la phase d’essai technique puis l’exploitation commerciale prévue à la fin octobre 2014.
M. Ghoul a indiqué que le métro d’Alger sera étendu aux villes de l’Est d’Alger Reghaia et Rouiba puis à Boumerdes et au sud d’Alger notamment les Eucalyptus, Larbaa avant de toucher Birtouta et plus tard Blida.
"Le métro d’Alger englobera ainsi le pôle du Centre qui s’étend aux wilayas de Blida, Tipasa et Blida selon une vision globale et cohérente qui tienne compte de tous les modes de transport", a déclaré le ministre.
La station d’El Harrach sera un exemple de transport multimodal du fait qu’elle offre plusieurs types de transport à savoir le métro, le train le transport par bus et taxis.
Le ministre accompagné de Khalida Toumi, ministre de la Culture, et de Mohamed El Ghazi, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, s’est enquis par ailleurs de l’état d’avancement des travaux du projet de la station de métro de la Place des Martyrs.
La station de la Place des Martyrs est l’une des plus importantes stations d’extension du métro "Grande-Poste-Emir-Abdelkader" au regard de son caractère historique et des services assurés. "Elle sera très moderne mais aussi un véritable musée ouvert, selon M. Ghoul.
Les visiteurs et les usagers de cette station auront le loisir de "découvrir des vestiges archéologiques datant de la préhistoire et de l’époque phénicienne, romaine et ottomane".
Les fouilles archéologiques effectuées par une équipe technique composée d"archéologues algériens et français sont toujours en cours.
Une commission sectorielle composée de représentants des ministères des Transports, des Travaux publics et de la Culture, de la wilaya d’Alger et de la commune de la Casbah sera constituée pour examiner l’aménagement de la Place des Martyrs.
Pour rappel, le taux d’avancement des travaux au niveau de la ligne de métro "Grande-Poste-Emir-Abdelkader" a atteint 64%.

http://www.aps.dz/Metro-d-Alger-lancement-des,128593.html
Citation :
Le métro d’Alger sera couvert par le réseau de téléphonie mobile (responsable)

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton128583-e289a

ALGER- Les usagers du métro d’Alger pourront bénéficier prochainement des services de la téléphonie mobile, a indiqué jeudi le P-DG de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.
Un accord entre l’EMA et les trois opérateurs de téléphonie mobile est en cours de finalisation permettant de lancer les travaux d’installation des antennes-relais au niveau des stations et des tunnels de métro d’Alger, a expliqué à l’APS M. Hadbi en marge d’une visite d’inspection du ministre des Transports Amar Ghoul aux chantiers du métro.
Ainsi, les usagers de la ligne du métro qui s’étend actuellement de Haï El-Badr à la Grande Poste sur 9,5 kilomètres (km), pourront effectuer des appels téléphoniques dans toutes les stations et les rames. Concernant les espaces publicitaires du métro, le P-DG de l’EMA a indiqué que l’appel d’offre lancé pour choisir une entreprise qui prendra en charge l’exploitation de ces espaces a été déclaré infructueux.
En fait, les six entreprises qui ont soumis leurs offres ont introduit des recours auprès de l’EMA qui compte établir un nouveau cahier de charges "plus précis" pour mieux définir les critères de sélection. Depuis sa mise en exploitation le 1 novembre 2011, les dix stations de la première ligne du métro d’Alger sont restées parfaitement vierges de tout affichage publicitaire.
S’agissant des activités commerciales dans les stations du métro, absentes également jusque-là, l’EMA compte lancer un appel d’offres dans les prochains mois pour l’exploitation des locaux commerciaux au niveau des stations métro.
Le métro d’Alger a enregistré plus 21 millions de passagers jusqu’à fin juin 2013, rapelle-t-on.
Trois extensions de la première ligne sont en cours de construction.Il s’agit de l’extension Grande Poste vers la Place des Martyrs, d’une longueur de 1,69 km, de l’extension Hai El Badr vers Ain Naâdja sur une distance de 3,7 km et d’un autre prolongement de Hai El Badr vers El Harrach, d’une longueur de 4 km.
D’autres extensions sont programmées en vue d’atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beida à Draria à l’horizon 2020, selon les projections de l’EMA.

http://www.aps.dz/Le-metro-d-Alger-sera-couvert-par.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 2:06

le stade de BARAKI (40.000 places) à alger commence à prendre forme

Infrastructures au Maghreb - Page 11 83402101

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 1:18

Citation :
Le projet de réalisation à Alger d’une autoroute à étages, est une "option sérieuse" (ministre)

TIPASA - Le projet de réalisation, à Alger, d’une autoroute à étages est une "option sérieuse", a assuré dimanche à Tipasa le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.
"Nous réfléchissons sérieusement à réaliser une autoroute à étages à Alger pour atténuer la pression sur le trafic automobile au niveau de certains points du réseau routier de la capitale", a indiqué le ministre à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya.
La concrétisation d’un tel projet grandiose requiert, d’"importants moyens matériels très coûteux et des techniques de pointe, nécessitant le recours à des entreprises de dimension internationale", a relevé M. Chiali, faisant remarquer, toutefois, que "pour le moment, nous n’avons pas encore entamé les études techniques".
Evoquant les goulots d’étranglement de la circulation au niveau de la capitale, le ministre a fait cas notamment, de l’axe autoroutier reliant El Harrach à Ben Aknoun, via kouba, ainsi que l’axe reliant Dely Brahim au complexe sportif "Mohamed Boudiaf".
Durant sa visite, le ministre a eu un aperçu sur l’étude technique du méga-projet de la double voie d’évitement de la ville de Cherchell, sur une distance de 23 km, en vue d’y fluidifier la circulation.
Le coup d’envoi de la réalisation de ce projet sera donné, selon le ministre, à partir de l’année 2014, "dès l’achèvement de toutes les procédures techniques y afférentes".
La concrétisation de ce projet, comportant 21 ouvrages d’art, dont six grands viaducs, un tunnel et trois échangeurs, nécessitera le recours à des entreprises de "haut standing", a-t-il signalé, prévoyant la mise en exploitation de ce projet pour 2017.
Ce projet structurant ira, dans une première phase, jusqu’à Sidi Ghilès, avant d’être prolongé jusqu’à Damous, à l’extrême ouest de la wilaya, à la limite de la wilaya de Chlef, qui aura, pour sa part, une double voie jusqu’à la wilaya de Mostaganem, en vue d’une valorisation de cette partie du littoral dans l’ouest du pays.

http://www.aps.dz/Le-projet-de-realisation-a-Alger-d.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:51

Citation :
Infrastructures : un prêt du FNI à la FAF pour la réalisation d’un hôtel 4 étoiles

Infrastructures au Maghreb - Page 11 Arton130912-93c02

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a donné son accord jeudi pour l’attribution à la Fédération algérienne de football (FAF) d’un prêt sans intérêt du Fonds national d’investissements (FNI) remboursable sur 15 ans, destiné à la réalisation d’un hôtel quatre étoiles au profit de l’instance fédérale.
Un dossier complet de ce projet sera transmis aux services du Premier ministre, comme demandé par ce dernier au président de la FAF lors de sa visite au centre technique de la FAF à Sidi Moussa (Alger), et en marge de laquelle le premier responsable de l’exécutif a transmis les encouragements du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux joueurs de l’équipe nationale avant la réception de son homologue burkinabé mardi prochain à Blida en barrage retour des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil.
La FAF avait acquis une assiette de terrain jouxtant son siège à Dély-Brahim, sur laquelle elle envisage de construire un hôtel 4 étoiles, qui devrait être à l’avenir "une source de financement importante" pour la structure footballistique nationale, selon les explications de M.Raouraoua au Premier ministre.
M. Sellal a "apprécié" le projet, tout en souhaitant que les clubs de l’élite adoptent la même stratégie pour arriver à s’auto-financer, notamment après être entré de plain-pied dans l’ère du professionnalisme.
Par ailleurs, le patron de la FAF a profité de la visite du Premier ministre au centre technique de Sidi Moussa pour demander le soutien des pouvoirs publics pour la rénovation de l’un des deux hôtels du centre, actuellement d’une capacité de 64 lits.
Une doléance acceptée par le responsable de l’exécutif après l’exposé fait par le directeur du centre à propos du projet qui coûtera 45 millions de dinars et qui sera destiné à l’accueil des académies des jeunes catégories de la FAF.

http://www.aps.dz/Infrastructures-Un-pret-du-FNI-a.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:31


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Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 15:22

a écrit:

Chômage des diplômés dans les pays du Maghreb : problèmes et solutions

Si dans les pays occidentaux un diplôme constitue un atout de taille pour trouver du travail, dans les pays du Maghreb, les études supérieures ne garantissent pas automatiquement l’accès au monde du travail. La cause ? La faiblesse du tertiaire et l’inadaptation des filières universitaires au marché de l’emploi.

Au Maroc, 19 % des 15-24 ans sont au chômage. Ils sont 21 % en Algérie et 42 % en Tunisie. Une situation intenable pour toute une partie de la jeunesse maghrébine, qui s’est manifestée par la révolution tunisienne dont le principal slogan était la dignité. Dignité d’un travail décent pour les jeunes, en particulier les jeunes diplômés.

En fait, les économies du Maghreb peinent à absorber cette matière grise, car les secteurs suffisamment productifs pour faire face à la concurrence internationale n’ont pas été soutenus. Ce que le Maroc, à titre d’exemple, a su faire en consentant d’importants investissements pour former une main-d’œuvre qualifiée destinée aux industries aéronautique et automobile. Un investissement productif puisqu’il a permis d’attirer, avec un certain succès, les fonds étrangers.

Aujourd’hui, les pays du Maghreb se tournent de plus en plus vers le secteur tertiaire. Les services contribuent déjà à 61 % du PIB tunisien, à 55 % du marocain, mais à seulement 31 % de l’algérien. En comparaison, ce secteur représente environ 80 % du PIB en France.

Selon les spécialistes, les technologies de l’information et de la communication, en particulier, pourraient représenter un réservoir d’emplois à condition de résoudre le problème de l’inadéquation entre formation et emploi.

Or, dans l’ensemble des pays du Maghreb, les étudiants qui choisissent des filières « générales » sont trop nombreux, tandis que les ingénieurs, scientifiques et techniciens manquent. Cette catégorie représente pourtant des moteurs de croissance sous d’autres cieux, notamment en Asie de l’Est.

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 0:57

France 24 : Constantine fait peau neuve avant de devenir Capitale de la culture



Citation :
Vers la multiplication de lignes de tramway pour désengorger les routes à Alger

Le ministre des Transports Amar Ghoul a annoncé lundi que son département envisage de multiplier à l’avenir les lignes de tramway dans la capitale pour désengorger les routes et rendre la circulation plus fluide. Au cours d’une visite d’inspection de projets de transports à Alger, M. Ghoul a fait savoir que son département comptait réduire la pression que subissent les routes de la wilaya d’Alger et des wilayas limitrophes par la réalisation de nouveaux projets de lignes de transports ferroviaires (tramway, metro) et maritimes.
Pour le ministre, le projet de ligne ferroviaire électrique double reliant Birtouta à Zeralda sur une distance de 21 kms s’inscrit dans ce cadre, ajoutant que des études de faisabilité seront lancées pour son extension à l’avenir vers Gouraia, Damous et Tipasa.
D’autres études sont projetées pour l’extension de la ligne Zeralda-Bab El Oued via Staouéli et Ain Benian, et de Zeralda à Bir Mourad Rais via Ben Aknoun, a ajouté Amar Ghoul, soulignant que ces projets une fois achevés, permettront de créer harmonie et complémentarité avec les autres moyens de transports en commun comme le metro ou le tramway.
Le ministre a rappelé que sept parkings à étages sont en cours de réalisation dans la capitale pouvant contenir plus de 5.000 voitures et dont le cout est estimé à 7 milliards DA. M.Ghoul a annonçé également qu’un centre de suivi et de contrôle de la circulation routière sera réalisé à Kouba (Alger).

http://www.algerie1.com/info-des-regions/vers-la-multiplication-de-lignes-de-tramway-pour-desengorger-les-routes-a-alger/
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:01

Belle ville, je la vois bien en destination de tourisme culturel à condition d'investir dans la capacité hôtelière et promouvoir la ville dans les marchés émetteurs de tourisme culturel. D'ailleurs la construction d'un Mariott est un bon signe.
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:28

moi je constate toujours le meme problème chez les voisins : aucun gout question urbanisme
tram vert blanc des batiment haut et moches il ne suffit pas de dire : ici un pole scientifique et la la statut de la liberté il faut que tout cela fonde dans un paysage architectural bref c est bien mais faut vraiment travailler sur un modèle algerien d'architecture car du chinois par ci de l'espagnol par la c est vraiment pas beau a voir
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 11 Icon_minitime

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