messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 18:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois
Auteur
Message
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 10 Avr 2015 - 22:03
jonas a écrit:
mais c'est même pas ça avec le nord faut un tunnel hors de prix et avec l'est faut décapiter pas mal de tête !!!
celui au nord je crois qu'il mettrons facilement la poche les espagnol voir l'europe sa les aiderai pas mal economiquement
_________________
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 10 Avr 2015 - 22:13
Citation :
Le MarocALSTOM plancherait sur une liaison Paris – Madrid – Casablanca – Alger - Tunis
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 10 Avr 2015 - 22:18
moro a écrit:
Citation :
Le MarocALSTOM plancherait sur une liaison Paris – Madrid – Casablanca – Alger - Tunis
Paris va pousser le Maroc a acheter plus de rames pour le projet cité... Le Maroc doit accepter :/
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 10 Avr 2015 - 23:15
le projet TGV à toujours été ainsi et depuis le debut
D abord Tanger-Casa puis Casa-Kech-Agadir
et enfin une ligne Rabat Oujda.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Avr 2015 - 1:08
voila c plus dans nos cordes et dans nos besoin en tout cas
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Avr 2015 - 2:10
Le train n'existe meme pas encore et on parle de projet maghrebins european,il n'est meme pas Marocains yet,ces sacre francais ils vendent rien que du smoke.et nos executives corrompus les croient toujours. La questions messieurs dames ou est le train???????
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Avr 2015 - 2:31
juba2 a écrit:
Le train n'existe meme pas encore et on parle de projet maghrebins european,il n'est meme pas Marocains yet,ces sacre francais ils vendent rien que du smoke.et nos executives corrompus les croient toujours. La questions messieurs dames ou est le train???????
c'est la faute des marocains si il est pas encore la ce tgv
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Avr 2015 - 2:37
Juba :
http://www.tgvmaroc.ma/avancement_des_travaux.php
ont peut aussi voir le futur tracé sur Google Earth
sa avance...petit à petit mais sa avance
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Avr 2015 - 5:35
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 24 Avr 2015 - 18:49
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 30 Avr 2015 - 16:19
A kab
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 6 Mai 2015 - 21:22
JW Marriott Hôtel | 163 m | 42 étages | New Marina - Casablanca
Terassement:
Source : http://cityscapes.ma/
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 6 Mai 2015 - 21:35
A la fin ils ont opté pour ce design...tant mieux
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 6 Mai 2015 - 23:00
Waw magnifique
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 7 Mai 2015 - 23:16
j'ai jamais compris pourquoi a chaque fois qu ils veulent décorer un projet ils mettent les palmiers alors que c est un arbre qui pousse très lentement et a une allure qui varie meme si tu plante des palmiers deja long il arrive beaucoup qu'ils meurent
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 29 Juil 2015 - 17:20
Pont à haubans de Rabat: la structure est terminée manque plus que les petites finitions. Vidéo et slides sur le site http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/156908-Exceptionnel.-Pont-a-haubans-de-Rabat-la-structure-est-terminee.html
Dans le dernier rapport sur la compétitivité du World Economic Forum le Maroc est classé premier en Afrique du nord en terme de qualité des infrastructures, 3e en Afrique (derrière Maurice et les Seychelles ) et 6e dans le monde arabe.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 30 Juil 2015 - 10:41
Citation :
WEF: Le Maroc possède les meilleures infrastructures en Afrique du nord
Paris : Le World Economic Forum - WEF, producteur du rapport 2015 sur la compétitivité dans le monde, classe le Maroc, 1er en Afrique du Nord en matière de qualité des infrastructures.
En effet, dans son récent rapport ‘Global Competitivness 2015’ le WEF a réalisé un classement de 144 pays dans le monde, suivant les qualités de leurs infrastructures.
Les volets étudiés, pour les besoins de ce classement, couvrent les infrastructures des transports routiers, autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, en plus des infrastructures énergétiques et des télécommunications.
En matière de qualité de ces classes d’infrastructures, le WEF a désigné le Maroc, meilleur pays en Afrique du nord, 3e en Afrique et 6e dans le monde arabe.
Ainsi, le royaume classé mondialement à la 55e place, arrive 1er en Afrique du nord, devançant de loin, la Tunisie (79e), l’Egypte (100e), l’Algérie (106e), la Libye (113e) et la Mauritanie (123e).
Au niveau africain, le Maroc se classe 3e derrière Maurice (42e) et les Seychelles (53e). Le royaume devance l’Afrique du Sud (60e), la Côte d’Ivoire (93e) ou le Nigeria (134e).
Dans le monde arabe, le Maroc se classe 6e derrière, les Emirats Arabes Unies (3e dans le monde), le Qatar (24e), l’Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e).
Selon le WEF, les infrastructures du Maroc sont de meilleure qualité que celles de plusieurs grands pays émergents comme l’Indonésie (56e), le Mexique (65e), le Brésil (76e), l’Inde (87e) ou l’Argentine (89e).
Le Top 10 mondial dans ce classement se présente comme suivant :
1- Hong Kong, 2- Singapour, 3- Les Emirats Arabes Unis, 4- Les Pays-Bas, 5- La Suisse, 6- Le Japan, 7- L'Allemagne, 8- La France, 9- L’Espagne, 10- Le Royaume-Uni.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 1 Jan 2016 - 21:06
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 5 Jan 2016 - 22:59
Citation :
Reportage : un modèle nommé « Tanger Med »
Mis en service en 2007, ce complexe sert de modèle aux autorités pour leur stratégie portuaire. Nador et Kenitra, notamment, devraient profiter de son expérience. Reportage.
Le ciel est dégagé, ce matin, sur le détroit du Gibraltar. De la terrasse panoramique où les responsables de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) reçoivent les visiteurs, on distingue clairement les côtes espagnoles, à 14 km seulement, sur l’autre rive de la Méditerranée. Au large, un gros cargo avale les milles nautiques sur cette route maritime qu’empruntent chaque année quelque 100 000 navires. « Non, celui-là ne rentre pas chez nous, lance Mounir Mouradi, responsable d’exploitation du port. Généralement, nos jours de rush sont le jeudi et le vendredi. »
Mis en service en 2007, Tanger Med reçoit chaque semaine en moyenne 43 navires à conteneurs sur ses 1 600 mètres de quais. Un trafic qui lui permet d’être connecté à plus de 140 ports dans le monde (dont 37 en Afrique). De ce hub maritime devenu le quatrième en Méditerranée, les boîtes peuvent rallier Rotterdam en trois jours, Seattle en dix jours ou encore Shanghai en vingt jours. « Notre temps de transit est l’un des atouts qui nous ont permis de nous hisser au 55e rang des ports mondiaux », explique Rajae El Ayachi, responsable de l’activité conteneurs.
Même si la journée est relativement calme, les cavaliers sur roues et les grues ne chôment pas sur les deux quais à conteneurs dont l’exploitation a été confiée pour l’un au danois Maersk Line, pour l’autre à un groupement d’une dizaine d’armateurs dirigé par le français CMA CGM. Dans un ballet robotique parfaitement synchronisé, ils déchargent des milliers de boîtes de deux cargos arrivés la veille, pour les stocker sur les 80 hectares de terrain où des conteneurs s’entassent à perte de vue. Tanger Med tourne actuellement à plein régime : à fin 2014, il a atteint sa capacité maximale de 3 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) par an, profitant de la croissance mondiale du transport maritime de marchandises.
Copie conforme
Une extension est d’ailleurs en cours de réalisation. À l’extrémité des 13 km de clôture qui encerclent le complexe portuaire, les engins s’activent sur le chantier du futur Tanger Med 2, qui devrait porter la capacité totale à 8,2 millions de conteneurs par an. De quoi permettre à Tanger Med d’aborder le top 20 mondial. C’est que le Maroc est bel et bien décidé à faire valoir sa position géographique exceptionnelle, à la croisée de la Méditerranée et de l’Atlantique, pour s’imposer comme un hub incontournable. Une stratégie portuaire à l’horizon 2030 a été arrêtée par le gouvernement, qui prévoit des investissements de 70 milliards de dirhams (6,4 milliards d’euros) articulés autour de six pôles répartis sur les 3 500 km de côtes du royaume.
Celui de Nador West Med devrait être une copie conforme de Tanger Med. Lui aussi sera doté de quais à conteneurs, pétrolier et vrac, mais aussi d’une gare maritime pour les passagers et le transport roulier. Une fois mis en service, il est question d’y décharger chaque année jusqu’à 5 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes d’hydrocarbures et 3 millions de t de marchandises diverses.
TANGER MED Mais au-delà de son infra-structure, quasi identique à celle de Tanger Med, son mode de gouvernance a également été repris de TMSA. Nador West Med est aussi une société publique, adossée à une agence spéciale qui regroupe différents départements ministériels. TMSA est d’ailleurs l’un des actionnaires de cette nouvelle société, aux côtés de l’État et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. « Nous avons capitalisé sur notre expérience à Tanger pour la reproduire dans ce nouveau port. Et les choses sont allées plus vite, que ce soit en matière d’acquisition de foncier, d’études de faisabilité ou d’élaboration du cahier des charges », répètent en chœur les responsables de Tanger Med.
Parmi les hommes et femmes qui font tourner ce port modèle, Tarik Dourasse, directeur pilotage. Sous ses ordres, seize commandants aguerris se chargent quotidiennement de conduire les cargos qui rentrent ou sortent du port. Son équipe a été fortement impliquée dans la conception de Nador West Med.
« Du point de vue de la navigation, c’est à Tanger Med que nous avons conçu le port de Nador. Et il est fort probable que les futurs pilotes de Nador soient formés ici », explique celui qui gère aussi le centre de formation de Tanger Med, où un simulateur à 2 millions d’euros a été installé en 2011 pour assurer les entraînements des pilotes. « Tanger Med nous a permis de nous hisser aux normes internationales, affirme Tarik Dourasse. Nos premiers pilotes ont été formés dans les plus grands ports du monde, et aujourd’hui nous transférons ce savoir-faire à nos collègues marocains mais aussi à d’autres capitaines qui viennent d’Afrique. »
Zones franches
Autre grand port qui devrait bénéficier de l’expertise développée à Tanger Med : Kenitra Atlantique. Annoncée en juillet, cette nouvelle infrastructure, d’un coût de 8 milliards de dirhams, s’articule autour de l’usine Peugeot-Citroën prévue dans la région. Et là encore, c’est le modèle de Tanger, avec son usine Renault, qui a inspiré la future plateforme.
À Tanger Med justement, sur l’un des quais, des centaines de voitures Lodgy ou Sandero (marque Dacia) attendent d’être embarquées sur un navire voiturier. Ces véhicules sortent tous des chaînes de montage situées à une vingtaine de kilomètres, dans la zone franche. L’arrivée de l’usine Renault a donné un coup d’accélérateur à l’installation des différents sous-traitants automobiles qui travaillent pour le constructeur français et livrent, via Tanger Med, leurs produits aux unités industrielles implantées en Europe. Aujourd’hui, les zones franches adossées au complexe portuaire comptent pas moins de 650 entreprises. À Nador comme à Kenitra, les pouvoirs publics aimeraient réitérer la réussite.
Cap sur 2030
Cinq ports à construire, cinq autres à élargir et quatre installations portuaires à moderniser. Pour la nouvelle stratégie du royaume à l’horizon 2030, pas moins de 70 milliards de dirhams (6,4 milliards d’euros) d’investissement sont prévus, avec un seuil minimum de 3 milliards par an issus du budget de l’État. Les agences portuaires et les opérateurs privés seront aussi sollicités.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 8 Jan 2016 - 1:17
la grande mosquée d'alger ...
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 8 Jan 2016 - 7:26
C'est une honte c'est mosquée Made in china
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 8 Jan 2016 - 12:29
Je me demande qui est le génie qui a choisi l'emplacement au bord d'un grand axe routier bouchoneux d ici peu elle sera toute noire de rejet des pots d'échappement a longueur de journée
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 8 Jan 2016 - 13:13
Une honte pas vraiment, faut pas s'attendre à mieux venant de l'ANP
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Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 8 Jan 2016 - 13:42
Incroyable , quel honte et quel gachit, aucune étude de circulation ou d'environement.
Imaginez à la priere du vendredi , l'avenue de la mosqué va étre fermer à la circulation.