Mr Outmani a liberé la communication dans son departement
Citation :
Entretien de M. El Otmani avec le Ministre brésilien de la Défense, M. Celso Amorim Rabat 09.02.2012
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El otmani, a reçu, jeudi 9 février 2012, au siège du Ministère, le Ministre brésilien de la Défense, M. Celso Amorim. Les entretiens entre les deux Ministres ont porté sur l’état des relations bilatérales entre le Maroc et le Brésil et sur les moyens de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment sur le plan politique et sécuritaire.
Ainsi, les deux Ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Maroc au Brésil, en réaffirmant la volonté commune des deux pays de renforcer davantage leur partenariat. Ils ont, dans ce cadre, exprimé la convergence de vues des deux pays sur les thèmes de l’agenda bilatéral, sur diverses questions d’intérêt commun ainsi que sur les principaux sujets de l’actualité internationale.
Sur le plan multilatéral, les deux Ministres ont réitéré l’engagement permanent de leurs pays en faveur de la coopération Sud-Sud, en soulignant leur volonté de renforcer les actions conjointes qu’ils mènent dans ce cadre.
A cet égard, M. El Otmani a rappelé que le Maroc, en tant que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, continuera d’accorder un intérêt particulier aux questions sensibles inscrites à l’ordre du jour du Conseil et d’œuvrer en faveur de la paix, de la sécurité, du développement humain et de la promotion des droits de l’Homme.
Par ailleurs, les deux Ministres ont mis en exergue la contribution active des deux pays au sein des processus bi-régionaux, particulièrement dans le cadre des Sommets Amérique du Sud/Pays Arabes et Amérique du Sud/Afrique. Ils ont également rappelé l’intérêt des deux pays pour assurer le succès de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20), qui se tiendra au Brésil en juin 2012.
Les deux responsables ont, également, procédé à un échange de vues sur les questions sécuritaires concernant la région de l’Atlantique Sud et sur les initiatives à même de renforcer la lutte contre le narcotrafic et le terrorisme. M. El Otmani a, ainsi, informé des actions engagées par le Maroc, à cet effet, notamment dans le cadre de la Conférence Ministérielle des Etats Africains riverains de l’Atlantique.
An international conference on Syria would likely to take place in Morocco, an Arab League official told Hürriyet Daily News yesterday.
The meeting could be held next week, since an urgent action is needed on increasing bloody assault in Syria, he added. Moroccan Foreign Minister Saadeddin el-Othmani said Morocco is a candidate to host the meeting. Non-permanent Arab member of U.N. Security Council Morocco sponsored the resolution calling for al-Assad to step down that Russia and China vetoed. Russia and China will be invited to the international conference, despite low possibility for their attendance.
“Nothing is fixed,” el-Othmani said, adding that he expected more clarity on the matter after Sunday’s Arab League meeting. The Arab League, expected to meet in Cairo on Feb. 12, may call on international actors for the conference, the official said. The conference would better take place under the leadership of Arab League, Ömer Çelik, deputy chairman of Justice and Development Party (AKP) said in a televised interview yesterday. Russia and China last week vetoed a Security Council resolution, proposed by Arab and European nations, which aimed to back an Arab League plan for Syria. February/11/2012
Commissioner welcomes EP vote allowing Morocco to take part in EU programmes
The European Commissioner for Enlargement and European Neighbourhood Policy Štefan Füle has welcomed the European Parliament’s vote in favour of a Protocol, which provides a legal basis for Morocco’s participation in EU programmes.
“Today’s vote is important since the Protocol is a further contribution to the deepening of the relations between the EU and Morocco, in accordance with the advanced status,” Commissioner Füle said in Strasbourg on Tuesday after a big majority of the MEPs voted for it. “This Protocol will be one more step towards closer integration with Morocco, which underpins its reform efforts,” he added.
Participation in Union programmes can be an important means for Morocco to become more familiar with EU policies and support Morocco’s gradual efforts to transpose the EU acquis, a press release said. The Protocol will enable Morocco’s full participation in seven Union programmes in the areas of customs, energy, entrepreneurship, ICT policy, consumer policy, air traffic management, research and health. It will also help to underpin participation in other programmes, which foresee cooperation with ENP partners in certain activities.
The opening-up of Union programmes and agencies for partner countries is an important instrument of the European Neighbourhood Policy to support reform and modernisation and to promote the transfer of EU standards and best practices. In December 2010, Morocco become one of the first partner countries with which the Protocol was signed.
The European Parliament was yesterday also debating the EU-Morocco agreement on agricultural and fishery products. A vote on the agreement is scheduled to be held on Thursday.
http://enpi-info.eu/
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Une réunion des chefs de la diplomatie de l’UMA ce samedi à Rabat
L’intégration régionale doit être globale et inclusive
Appel à l’UE pour soutenir les pays du sud de la Méditerranée
L’ambition de leadership de la diplomatie marocaine a démarré avec le dossier libyen
Youssef Amrani ne perd pas de temps. A peine a-t-il quitté l’Union pour la Méditerranée (Barcelone) qu’il est déjà à l’œuvre au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Ce professionnel aguerri, qui connaît parfaitement les rouages de la diplomatie, s’est révélé un fervent défenseur du Maghreb. En effet, la récente tournée du président tunisien Moncef Marzouki dans la région commence à donner ses fruits. Réunir un sommet des chefs d’Etat des pays de l’UMA ne semble plus un vœu pieux. L’espoir d’un dégel politique pour insuffler une nouvelle dynamique dans cette région est à portée de main. A condition que l’Algérie joue le jeu. On le saura prochainement. Pour l’heure, Rabat abrite une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA ce samedi. C’est une première occasion pour le duo marocain (Saâd-Eddine Othmani et Youssef Amrani) de travailler ensemble. En tout cas, pour Amrani, la construction de cet ensemble régional se fera sur la base des institutions acquises en 1989. «Aujourd’hui, il s’agit de développer les relations people to people, c’est-à-dire, inclure dans cette relation maghrébine de nouveaux acteurs que sont notamment les entreprises et la société civile», souligne le ministre délégué.
Le diplomate développe un véritable plaidoyer pour l’intégration maghrébine, allant jusqu’à vouloir «maghrébiniser tout ce qui a réussi à Europe». Pour lui, l’intégration régionale s’étend à toutes les libertés, de la circulation des biens et des personnes aux capitaux. «Je suis convaincu que l’intégration maghrébine se fera. Il ne faut pas que nous tardions, au risque de rater un rendez-vous de l’histoire. Si nous créons des réseaux transfrontaliers, il faudra ouvrir les frontières», martèle t-il.
Pour lui, l’important est d’avoir une ambition politique. «Aujourd’hui, en raison du nouveau contexte, avec les transitions politiques au sud de la Méditerranée et la crise financière au Nord, l’ensemble des pays maghrébins aspirent à un Maghreb démocratique. Ainsi, nous pourrons créer un marché de plus de 100 millions d’habitants et un pôle de compétitivité», note le ministre. Il saisit cette opportunité pour lancer un appel à l’Union européenne pour soutenir les pays du sud de la Méditerranée, notamment ceux du Maghreb, à travers des instruments novateurs et des financements adéquats. «Nous savons que l’Europe est en train de réfléchir à sa politique de voisinage et aux perspectives financières pour 2014-2020. Il faut qu’elle nous accompagne», dit-il.
Sur la scène internationale, le Maroc a marqué des points ces derniers temps. C’est ainsi qu’il a été élu et à l’unanimité membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en janvier dernier. A travers son statut, Rabat ambitionne de «contribuer au dialogue des civilisations et à la gestion des crises», notamment au Moyen-Orient. Le projet de résolution sur la Syrie, présenté par le Maroc au Conseil de sécurité, s’inscrit dans cette logique. «Le Maroc a pris ses responsabilités pour soutenir la feuille de route de la Ligue arabe pour la résolution du conflit en Syrie», indique Amrani. Le plan de la Ligue arabe appelle à «l’arrêt immédiat et total de la violence et encourage le dialogue politique». Il souligne aussi l’importance «d’accorder au peuple syrien la possibilité de construire des institutions politiques nationales», mais précise que cela devrait se faire «dans le cadre de la souveraineté de la Syrie, de son intégrité territoriale et dans le respect de sa cohésion sociale», sans oublier le rejet de «toute intervention militaire étrangère en Syrie».
Triptyque Au Maghreb, la sécurité est un enjeu de taille. L’Algérie a manifesté sa volonté d’intégrer la sécurité à l’ordre du jour de la réunion de Rabat. Elle concerne la migration, le terrorisme au Sahel… Dans ce dossier sensible, l’approche doit être globale, concertée, inclusive. C’est la condition sine qua non pour faire face à ce défi. «Nous devons travailler tous ensemble parce que nous sommes tous visés par différentes menaces», rappelle Amrani. L’approche globale est également liée à la dimension de développement. «Nous ne pouvons pas faire face aux menaces sécuritaires si nous n’incluons pas la création de plus de richesses, de plus d’emplois et de plus de solidarité. C’est un triptyque entre approche sécuritaire, développement et solidarité», note-t-il.
L'economiste
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
d apres l intervention du MAE algerien parle des frantieres a resoudre !!
quand les conditions seront favorable ... c toujours conditionnel ... encore et toujours pourtant sa demande pas trop cette ouverture les 2 pays on de quoi sécurisé la frontière et le faire du jour au lendemain mais tout le monde faire du chantage ....
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
bon je suis deçu car je pense qu il parle des pb de frontiere tindouf bechar .....
a ma connaissance il ya pas de problème de frontière entre maroc et algerie tout a été réglé après la guerre des sables , a part que ces frontière sont fermé .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Hillary Clinton en visite au Maroc les 25 et 26 février (Département d'Etat) Mercredi, 22. Fevrier 2012 00:12
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, effectuera une visite au Maroc les 25 et 26 février, dans le cadre d'une tournée qui devra la mener également en Tunisie, en Algérie et en Grande-Bretagne, indique mardi soir un communiqué du Département d'Etat.
MAP
_________________
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
bon je suis deçu car je pense qu il parle des pb de frontiere tindouf bechar .....
a ma connaissance il ya pas de problème de frontière entre maroc et algerie tout a été réglé après la guerre des sables , a part que ces frontière sont fermé .
au contraire, cette affaire n'est pas du tout réglée et c'est çà que les dirigeants algériens, tous héritiers de cette période , veulent signifier dans leurs declarations et conditions !!!
le Maroc n'a jamais ratifié le tracé des frontiéres, par ailleurs la France a communiqué un grand nombre de documents historiques spécifiant clairement que plusieurs territoires marocains ont été volés par le colonisateur francais pour être rattachés à sa colonie d'algérie ..
et une procédure devant la Cour International de Justice peut être très favorable au Maroc et peut aboutir soit à un retour des territoires, soit à une compensation..
cf l'affaire de Bakassi entre le Cameroun et le Nigeria ..
et c'est çà le probléme CENTRAL qui omnubile les dirigeants algériens ... et il n'y a que çà qui les omnubile, rien d'autre...
exactement marques tu as tout dit c'est ça la verité en faite. le probleme de frontiere algero-marocaine n'est jamais etait régler jusqu'a nos jour. (la france peut en temoigner d'ailleurs)
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Un quotidien national a évoqué aujourd'hui, ce qu'ils ont appelé un "scandale, une histoire de plus de 2.5M$, donné à un lobby américain en Mars de 2011 ( à l'époque TFF ) pour valoriser l'image du Royaume et servir ses intérêts en USA
D'un autre coté, ils mettent en valeur un comportement de Mr Amrani, qui a préféré voyager en 2°classe pour son dernier voyage en USA, pour rationaliser les dépenses du ministère ...
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Un quotidien national a évoqué aujourd'hui, ce qu'ils ont appelé un "scandale, une histoire de plus de 2.5M$, donné à un lobby américain en Mars de 2011 ( à l'époque TFF ) pour valoriser l'image du Royaume et servir ses intérêts en USA
D'un autre coté, ils mettent en valeur un comportement de Mr Amrani, qui a préféré voyager en 2°classe pour son dernier voyage en USA, pour rationaliser les dépenses du ministère ...
pour le premiere si tu n'as pas de lobby aux USA t'es foutu,meme Israel qui a tellement de back up elle doit se payer des lobbys.Dans la politique mondial c'est " Money talk and bullshit walk"
Pour la deuxieme,ce n'est pas comment tu voyage mais ce que tu as a offrir a ton pays dans les debats et les organismes internationales,dans ce domaine il n'a rien a offrir et il y a des preuves pour cela donc Next!!!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc "totalement solidaire" du peuple syrien (SG du PJD)
Rabat - Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exprimé, mercredi à Rabat, "la solidarité totale" du Maroc avec le peuple syrien, en recevant une délégation du Comité national de coordination des forces de changement en Syrie
MAP
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Le ministre français des AE Alain Juppé en visite au Maroc les 8 et 9 mars
Citation :
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera une visite officielle au Maroc les 8 et 9 mars, au cours de laquelle il rencontrera son homologue marocain Saad Eddine Othmani, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale.
"M. Juppé arrivera à Rabat le 8 mars pour une visite de deux jours, et il aura une rencontre avec son homologue marocain", a indiqué cette source.
Selon un diplomate marocain qui a requis l'anonymat, M. Juppé doit également rencontrer le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Il s'agira du premier entretien officiel entre le chef de la diplomatie française et M. Benkirane, qui a pris ses fonctions début janvier.
«Hillary Clinton au Maroc avec en toile de fond une normalisation des relations entre Rabat et Alger encouragée par Washington»
# «Au Maghreb, nous souhaitons une meilleure entente régionale, une coopération économique intermaghrébine et l´ouverture des frontières pour le bien des peuples de la région», a souligné Hillary. (Photo : AFP)
La visite de deux jours au Maroc de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, intervient dans un contexte de normalisation des relations entre Rabat et Alger, dans le cadre d'une dynamique «soutenue» et «encouragée» par les Etats-Unis, car elle est porteuse de bienfaits pour les pays de la région, dont l'ouverture des frontières n'est pas des moindres.
Le sous-secrétaire d'Etat adjoint chargé du Maghreb, Ray Maxwell, a récemment confié à la MAP que ce rapprochement «n'est pas uniquement dans l'intérêt de la stabilité de la région, qui se trouve être un objectif de la politique étrangère des Etats-Unis, mais également et sûrement dans l'intérêt des deux pays».
Il a, dans ce sens, regretté que les échanges commerciaux intermaghrébins s'élèvent à peine à quelque 2 à 3% du volume total des échanges des pays de la région avec le reste du monde, soulignant que l'ouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc porterait ces échanges à des niveaux supérieurs.
«Non seulement nous encourageons cette dynamique, mais nous sommes aussi animés par l'optimisme et l'espoir», a ajouté le haut responsable américain qui avait visité le Maroc, le mois dernier, dans le cadre du partenariat stratégique et des consultations régulières menées par les responsables des deux pays afin d'échanger les points de vue sur nombre de questions d'intérêt commun.
Lors de sa dernière visite dans le Royaume, en novembre 2009, Hillary Clinton avait appelé de ses vœux à l'ouverture des frontières intermaghrébines, à la faveur d'une meilleure entente régionale et d'une coopération économique.
Au Maghreb, «nous souhaitons une meilleure entente régionale, une coopération économique intermaghrébine et l'ouverture des frontières», avait souligné Hillary Clinton dans une interview à la MAP, en marge de sa participation à la 6e édition du Forum pour l'Avenir, tenue à Marrakech.
«Quand on regarde l'Afrique du Nord et le Maghreb, il existe un grand potentiel à même d'assurer un succès économique dans cette région», avait fait observer la chef de la diplomatie américaine.
Lors d'un récent entretien téléphonique avec son homologue marocain, Saad-Dine El Otmani, Hillary Clinton n'a pas manqué de souligner que la visite de ce dernier en Algérie constitue «un exemple concret que le Maroc et l'Algérie souhaitent aller de l'avant dans la consolidation de leurs relations».
Pour plusieurs observateurs à Washington, le Maghreb se trouve à la veille d'un début de changement positif, d'un processus qui va mener à une coopération intermaghrébine à court terme.
«Les peuples de la région se prennent en charge progressivement et cela mènera, suivant la volonté populaire, à une coopération intermaghrébine plus intense et plus proche», estime, dans ce sens, le Président du think tank Maghreb Center, le Tunisien Néjib Ayachi.
Le président de l'ONG américaine, Institute for Religion and Public Policy, Joe Grieboski souligne, de son côté, que S.M. le Roi Mohammed VI préside aux destinées d'une diplomatie «efficiente» visant une véritable intégration des pays du Maghreb, dans le cadre d'une dynamique vertueuse qui donne à penser que «nous sommes à la veille d'un changement de cap pour toute la région».
«Cette diplomatie efficiente trouve son expression à travers notamment la visite qu'a effectuée, récemment au Maroc, le Président tunisien, Moncef Marzouki, ainsi qu'à travers la visite réussie à Alger de Saad Dine El Otmani», fait observer Grieboski.
Une intégration de la région du Maghreb, a-t-il soutenu, doit se faire en tirant les leçons des expériences des autres groupements régionaux comme l'Union européenne, en mettant l'accent sur le facteur économique en tant que vecteur de rapprochement entre les peuples.
«Le train de réformes mis en place par le Maroc a consolidé le leadership du Royaume dans les domaines politique, économique et social à travers la région», a-t-il estimé, d'autre part, notant que ce modèle est à même de servir d'exemple pour les autres pays de cet ensemble géographique qui regorge de ressources naturelles et humaines complémentaires. Publié le : 25.02.2012 12h26 - MAP
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères attendu lundi au Maroc
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, est attendu lundi au Maroc pour une visite de travail, durant laquelle il s' entretiendra avec le ministre délégué marocain auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, apprend-on auprès de l' ambassade de Chine à Rabat. Le vice-ministre chinois sera également reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Saad Dine El Otmani.
Selon la même source, la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Maroc a connu une croissance soutenue, et le volume commercial bilatéral a dépassé 3 milliards de dollars en 2010.
En 2011, l'exportation du Maroc vers la Chine, son 5ème partenaire commercial, a augmenté de 30%.
xinhua
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Hillary voulait tellement qu'une chaine marocaine lui donne une interview depuis longtemps et sitail a fait un bon travail .bravo 2M il faut commencer quelque part.
Autre chose Othmani a fait un excellent travail meme si on a essaye de lui prendre la scene avec FF cela n'a pas marche avec la delegation americaine ,othmani a marque beaucoup de points avec le state department et c'est lui maintenant le prefere,un homme de classe, son nom va etre dicter comme le meileure ministre des AE dans l'histoire du maroc independant,un grand ecouteur et communicateur .meme si je suis contre certaines idees du PJD mais ils sont entrain de faire un grand travail aux AE.FF c'est de l'histoire la rencontre etait rien pour etre remercier par HIllary c'est tout tandisque le vraie interlocuteur c'est othmani et c'est officiel.Les US veulent communiquer avec le patron du MAE qui represente l'etat marocain dont le parti a ete choisi par le peuple.
Autre chose Othmani a fait un excellent travail meme si on a essaye de lui prendre la scene avec FF cela n'a pas marche avec la delegation americaine ,othmani a marque beaucoup de points avec le state department et c'est lui maintenant le prefere,un homme de classe, son nom va etre dicter comme le meileure ministre des AE dans l'histoire du maroc independant,un grand ecouteur et communicateur .meme si je suis contre certaines idees du PJD mais ils sont entrain de faire un grand travail aux AE.FF c'est de l'histoire la rencontre etait rien pour etre remercier par HIllary c'est tout tandisque le vraie interlocuteur c'est othmani et c'est officiel.Les US veulent communiquer avec le patron du MAE qui represente l'etat marocain dont le parti a ete choisi par le peuple.
Merci Juba, je n´ai tjrs pas compri cette betise (on prend les gents pour stupides). Othmani est la diplomacy Marocaine et rien d´autre si ce n´est qu´un salut de la part de ff mais le monde a changé
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Autre chose Othmani a fait un excellent travail meme si on a essaye de lui prendre la scene avec FF cela n'a pas marche avec la delegation americaine ,othmani a marque beaucoup de points avec le state department et c'est lui maintenant le prefere,un homme de classe, son nom va etre dicter comme le meileure ministre des AE dans l'histoire du maroc independant,un grand ecouteur et communicateur .meme si je suis contre certaines idees du PJD mais ils sont entrain de faire un grand travail aux AE.FF c'est de l'histoire la rencontre etait rien pour etre remercier par HIllary c'est tout tandisque le vraie interlocuteur c'est othmani et c'est officiel.Les US veulent communiquer avec le patron du MAE qui represente l'etat marocain dont le parti a ete choisi par le peuple.
Merci Juba, je n´ai tjrs pas compri cette betise. Otmani est le porte parole de la diplomacy Marocaine et rien d´autre si ce n´est qu´un salut de la part de ff
mon cher ami il n'y a rien a comprendre c'est la demarche politiques du bas du tonneau chacun essaie de marquer des points et montrer qui a le controle mais cette fois ci c'etait vraiment une pitie. il faut bouger en avant et laisser les autres se rattraper en aboyant, le maroc change et doit changer pour un future meilleure ou les meilleures cadres et partis politiques nouvelles generations qui appartiennent a la classe moyenne et pauvres dirigent le pays vers le developement et ceux du vieux systemes qui ont perdus essaient de brouiller les cartes ou jouer le malin,je suis desole pour eux car ils ne font parti que du vieux torchon qui ne cesse de bruler.