Pour ouvrir, les pays qui n'impose pas de visa pour les citoyens marocains dans le monde:
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 31 Oct 2012 - 2:32
La ou je pense qu'il ne se plante pas, c'est la concurrence KSA/Qatar, les alliances qui en decoulent. Le Qatar semble jouer la carte du courant religieux "freres musulmans". Les khalijis seraient bien inspirer de s'unir reellement, s'ils veulent donner un sens au CCG et etre capable de relever les challenges qui les attendent.
North Africa Will No Longer Benefit from Europe Preferential Trade System in 2014
The EU has issued lately its revised import preference scheme – known as the Generalized Scheme of Preferences (GSP) – for developing countries most in need which will take effect from 1 January 2014. The new list of beneficiaries from GSP does not include North African countries: Algeria, Egypt, Jordan, Lebanon, Morocco & Tunisia. With the exception of Mauritania, all the other six North African will be deprived from the European GSP which aims to encourage developing countries exports by allowing their products preferential access to the markets of developed countries...
Non,rien a voir avec" le statut avancé" cet accord cité concerne un petit avantage tarifaire douanier .D ailleurs,aucun des pays cités n a un accord avec la CEE de "statut avancé",ou du moins pas encore.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 10 Nov 2012 - 18:54
Citation :
Samuel L. Kaplan “Les Marocains sont prêts à aller de l’avant”
Samuel Louis Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en poste à Rabat depuis quatre ans, nous reçoit un après-midi, dans sa villa rbatia, gardée par un labrador. L’homme est sûr de lui, souriant, vêtu d’un costume classique et arborant un pin’s sur lequel on voit se joindre les deux drapeaux marocains et américains. Le lieu, lui, est joliment décoré, mêlant artisanat marocain et pièces américaines. Au milieu des photos de famille, un cadre rappelant la primeur de la reconnaissance des USA par le Maroc en 1789. Nous sommes invités à nous installer dans des canapés, autour d’une table offrant dattes et thé à la menthe. Aux côtés du diplomate, un spécialiste en économie, un autre en politique, un attaché de presse, un interprète et, bien sûr, sa femme. L’ambiance reste décontractée tout le long de l’interview. Les questions les plus sensibles suscitent des rires, puis des questions en retour, pour sonder les connaissances des interlocuteurs et, enfin, des réponses diplomatiques. Forcément...
Nous approchons des élections américaines. L’étiquette politique du locataire de la Maison Blanche peut-elle changer la donne dans les relations entre nos pays ?
Cela ne peut provoquer de changements majeurs : le Maroc est un allié de longue date. Il est vrai que le style change. Le président Obama a par exemple expliqué qu’il ne voulait pas que les USA soient les meilleurs, mais préfère se positionner comme un partenaire de qualité pour ses alliés. Le président Obama se distingue aussi par son opposition à la guerre que nous avons menée en Irak et le retrait des troupes qu’il effectue, ce qui change un peu nos relations avec le monde arabe.
Obama est allé en Egypte mais jamais au Maroc. Doit-on comprendre que dans la région, Le Caire reste un allié plus important ?
Quand il y a une crise à régler, on ne va pas voir son meilleur ami, on se rend au point chaud. Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis sont l’exemple d’un partenariat intense dans lequel les deux parties s’enrichissent. Et j’espère que le président Obama pourra venir ici.
Que doit-on comprendre du fait que, lors de sa dernière visite, Hillary Clinton ait rencontré le conseiller royal, Taïeb Fassi Fihri, avant le ministre des Affaires étrangères, Saâd-Eddine El Othmani ?
La seule raison est d’ordre logistique : le bureau de M. Fassi-Fihri se trouvait sur son chemin, et se situe avant celui de M. El Othmani. Cela dit, pour le déjeuner, ils étaient tous les deux en face de nous, chacun avait son rôle à jouer.
N’est-il pas plus facile pour vous de vous entretenir avec un conseiller royal qu’avec un ministre islamiste ?
Nous parlons avec ces deux personnes, les rencontrant parfois conjointement. Ils ont des styles différents, des rôles différents, mais sur les questions majeures comme celle du Sahara, le message est, in fine, le même.
Doit-on comprendre que le Sahara est la première discussion entre nos deux pays ?
Au département des Affaires étrangères, le Sahara est en effet un sujet majeur, qui affecte en général toutes les discussions de politique étrangère.
A ce propos, comment les Etats-Unis perçoivent le plan proposé par le Maroc ?
Nous considérons la proposition d’autonomie comme crédible et réaliste. Nous la prenons donc très au sérieux.
Les Etats-Unis pourraient-ils avoir un rôle pour pousser la RASD et l’Algérie à accepter ce plan ?
Tout ce que nous pourrons faire pour aider, nous le ferons. Mais vous devez vous souvenir que nous travaillons sous le parapluie des Nations Unies. Souvenez-vous bien que malgré la confusion souvent entretenue, notamment dans la presse, Christopher Ross n’est pas notre envoyé, il représente l’ONU. Le fait qu’il soit américain est une coïncidence.
Arrivez-vous à cerner la politique marocaine et ses subtilités ? L’action du PAM par exemple ?
Je ne prétendrais pas être expert en politique partisane marocaine. Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui sépare les partis, alors même qu’ils ont des échanges très durs, ni de saisir les valeurs mises en avant. Je suis américain : chez moi, il y a deux partis. Je crois que notre système est plus efficient, et le vôtre plus intéressant.
Vous rencontrez de nombreuses composantes politiques, y compris les islamistes d’Al Adl Wal Ihsane. Que tirez-vous des rencontres avec eux ?
Al Adl Wal Ihsane ? Ah ! J.C.O : Justice and Charity Organisation. Je ne les ai jamais rencontrés personnellement, cela ne serait pas approprié étant donné leur statut. Mes conseillers, effectivement, les ont rencontrés. Il est dans notre intérêt de rencontrer un maximum de personnes pour comprendre le paysage politique et, par exemple, dans leur cas pour comprendre ce qu’ils représentent. Nous avons rencontré aussi des jeunes du Mouvement du 20 février. Avant ce genre de rencontres, bien sûr, nous prévenons les autorités marocaines.
Des ONG américaines influentes ont parfois un discours plus dur que les officiels concernant le Maroc. Que pensez-vous de leurs travaux ?
Nous lisons tout. Nous n’avons pas à corriger ces travaux bien que parfois nous pouvons les juger inopportuns. Notre équipe travaille annuellement avec des Marocains sur les droits de l’homme et nous soulevons des questions à cette occasion.
Justement, comment les USA perçoivent-ils l’état des droits humains au Maroc ?
Une analyse prudente montrera qu’il y a une progression constante depuis une vingtaine d’années. Je lis ce que disent certains leaders demandant plus d’améliorations, plus vite, et je sais que des organisations se mobilisent à ce propos.
Que répondez-vous aux personnes assurant que des agences américaines, la CIA en particulier, agissent secrètement au Maroc dans le cadre de la lutte antiterroriste ?
En matière de sécurité et de renseignements, la coopération entre nos pays est à son niveau maximum. Mais à ma connaissance, il n’existe pas de tels programmes.
Et les rumeurs de survol du pays par des drones ?
Ce sont des rumeurs.
Face à la montée de la menace terroriste au Sahel et à la crise malienne, est-il possible de voir rouvrir des bases américaines au Maroc ?
Nous prenons, et je prends personnellement, la crise malienne très au sérieux. Mais je pense que le commandement de l’AFRICOM à Stuttgart est suffisant. Je pense que l’ouverture de bases américaines au Maroc ne serait pas appropriée. Encore une fois, sur le plan sécuritaire et militaire, notre partenariat est très efficient. Le renseignement militaire est de qualité, fluide et va dans les deux sens. Sur le plan logistique, nous fournissons de l’équipement. A Ben Guerir, des Américains aident l’armée marocaine à utiliser et entretenir les F-16 que nous avons vendus au Maroc. Mais ils ne sont là qu’en tant qu’instructeurs.
Avez-vous pris peur lors de l’annonce de manifestations devant le consulat américain de Casablanca après la découverte du film Innocence of muslims sur le Net ?
Combien de personnes ont manifesté ? 150 environ, dans un pays de 32 millions d’habitants. Sans compter que certains de ces manifestants exprimaient en fait leur colère à cause du résultat d’un match de football. Et il y avait probablement 150 policiers marocains pour surveiller de près ce qui se passait.
Vous comptez construire une nouvelle ambassade pourtant. N’est-ce pas pour des raisons de sécurité ?
Non, nous voulons une nouvelle ambassade parce que l’actuelle a beau être très jolie et absolument charmante, elle n’est pas pratique du tout.
Le Millenium Challenge Account arrive à échéance en 2013. Le Maroc a-t-il rempli ses obligations ?
Oui, nous avons fait ensemble un travail excellent ; je pourrais vous parler des heures de ces sept millions d’arbres plantés, de ces femmes à qui nous avons appris à signer leurs poteries, des ces scooters-frigos distribués qui permettent à des hommes de vendre leur production… Sans compter les opérations de microfinancement, très réussies, où le taux de remboursement frise les 100%, preuve que les Marocains sont prêts à aller de l’avant.
Tel Quel
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 15:03
Citation :
Mauritanie – Maroc: Rabat indexé dans "la tentative d'assassinat" du président Aziz
Le chef d'Etat-major de l'armée mauritanienne, Général Mohamed Ould Gazwani, avec le chef des services des renseignements marocains, Yassine Al-Mansouri, dans une visite antérieure de ce dernier en Mauritanie (Photo: ALAKHBAR)
ALAKHBAR (Nouakchott) – La Mauritanie a fait savoir à un pays ami qu'elle accuse le Maroc d'implication dans une "tentative d'assassinat", le 13 octobre 2012, de son président Mohamed Ould Abdelaziz, admis depuis lors en France pour des soins, a appris Alakhbar d'une source digne de fois.
Selon la source, la Mauritanie a officiellement communiqué à ce pays que l'incident du 13 octobre, que la version officielle a qualifié de "tirs par erreur", est une "tentative d'assassinat" qui visait le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et que le Maroc "est indexé" dans l'incident.
Le porte-parole du ministère mauritanien des affaires étrangère, Mohamed Lemine Ould Allall, interrogé par Alakhbar, a affirmé "n'avoir aucune information à ce propos" affirmant toutefois que son département "n'a envoyé aucune lettre officielle relative à ce sujet".
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 15:51
Si seulement sa pouvait être vrai....
Mais sa sent plutôt l'info bidon
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 16:13
exactement,intox et diversion pour desserer l´etau autour d´un president decrié et poussé pendant toute l´année a la porte. y´a 2 cas:soit c´est un scenario pour jouer la sympathie et l´union nationale autour de lui contre la "main etrangere" , soit cette vague d´opposition a mené vraiment au ras le bol. quelqu´un qui voudrait sa peau n´aurait qu´a attendre encore quelques jours/semaines , on tire pas sur une ambulance.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 17:48
Quand un service d'intelligence envoie ses services d'actions ,ils ne les envoientpas pour blesser le target mais pour le detruire et tout le bazar aux alentours.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 18:14
juba2 a écrit:
Quand un service d'intelligence envoie ses services d'actions ,ils ne les envoientpas pour blesser le target mais pour le detruire et tout le bazar aux alentours.
c'est pas nous d'ailleur il ya que la presse algerienne qui reprend ces infos, qui est une info si vrai aurait fait la une sur aljazeera et les autres média international
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 18:52
juba2 a écrit:
Quand un service d'intelligence envoie ses services d'actions ,ils ne les envoientpas pour blesser le target mais pour le detruire et tout le bazar aux alentours.
Tu te crois carrément dans un film de James bond avec tes scénarios toi, et dieu sait que c'est pas la première fois. Parce que tu crois que si jamais un service de renseignement est impliqué dans un assassinat, alors c'est bien avec son propre service action ? Quand un service de renseignement est impliqué alors c'est généralement de façon indirecte, en organisant et encadrant le tout. Est ce que tu imagines l'effet que ça ferra si des éléments marocains étaient à être arrestés ainsi ? après tu crois qu'on est prêt à gérer la vague qui suivra ?
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 13 Nov 2012 - 22:20
Avec tout le respect que je te dois, Chobham, Juba n'est pas un novice, il en sait bien plus qu'il ne le laisse montrer. Par service action, il n'entend pas forcément une implication directe d'agents marocains de la DGED, mais plutôt une action dirigée par ces agents et exécutée par des hommes de main, et Dieu sait qu'il n'en manque pas dans cette partie du monde et qu'ils ne sont as difficiles à recruter
_________________
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 14 Nov 2012 - 17:28
Samyadams a écrit:
Avec tout le respect que je te dois, Chobham, Juba n'est pas un novice, il en sait bien plus qu'il ne le laisse montrer. Par service action, il n'entend pas forcément une implication directe d'agents marocains de la DGED, mais plutôt une action dirigée par ces agents et exécutée par des hommes de main, et Dieu sait qu'il n'en manque pas dans cette partie du monde et qu'ils ne sont as difficiles à recruter
Ravis de te relire Samy. Autant que nous sommes, nous en savons tous un tout petit peu plus que nous essayons de le faire croire, des fois voir moins pour certains. Quand le service action est impliqué, alors il le fait de façon directe, c'est à dire avec des agents sur le terrain (sabotage, assassinat, enlèvement,...), et la manipulation dont il est question la est effectuée par la DGED mais pas via son service action. Si les mauritaniens, qui avancent que le Maroc est impliqué dans l'assassinat de son président, avaient réellement les preuves de ce qu'elle avançait, alors elle n'aurait pas hésité à entreprendre des actions contre le Maroc est ce au niveau international (chose qui permettrai au président de détourner les regards à l’intérieur des réformes qui lui sont réclamées par l'opposition). Maintenant je pense qu'il serait plus sage de la part de tous de ne pas accuser nos chers agents d’incompétente en se basant sur de simples articles sur le net ...
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 17 Nov 2012 - 16:46
Citation :
Les ministres El Otmani et Louardi Dimanche à Gaza en signe de solidarité avec la population Gazaoui
Selon des sources proches du PJD le gouvernement marocain aurait décidé de dépêcher à Gaza, une délégation officielle, conduite par le ministre des affaires étrangères, le PJDiste Saad Dine El Otmani et le ministre de la santé, Houcine Louardi, membre du PPS
Rappelons que la Tunisie et l’Egypte ont déjà envoyé des délégations officielles , Ce Samedi une délégation Tunisienne conduite par le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem et Vendredi une délégation Égyptienne menée par le premier ministre Egyptien
La délégation Marocaine arrivera Dimanche dans la bande de Gaza en signe de solidarité avec la population Palestinienne et dénoncer l’offensive israélienne.
messages : 3203 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 7:07
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 10:56
Citation :
Le roi Mohammed VI reçoit le président de l''autorité exécutive de l''Emirat d''Abu Dhabi
Vendredi 16 Novembre 2012 modifié le Samedi 17 Novembre 2012 - 16:25
Le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Marrakech, Khaldoun Khalifa Al Moubarak, président de l''autorité exécutive de l''Emirat d''Abu Dhabi, émissaire de Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d''Abu Dhabi. Au cours de cette audience, qui intervient après la visite du souverain dans la région du Golfe, plusieurs sujets d''intérêt commun ont été abordés, notamment les perspectives de coopération économique et sociale entre le royaume l''Emirat d''Abou Dhabi.
Le roi Mohammed VI a réaffirmé la volonté de renforcer les liens de coopération entre les deux Etats et de les hisser au niveau de l''excellence des liens d''amitié qui l'unissent avec Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président des Emirats Arabes Unis. Le représentant de l''émirat d''Abou Dhabi a réitéré à cette occasion les pleines dispositions et l''engagement de l''Emirat et de ses institutions, à accompagner durablement l''élan de développement que connaît le Maroc.
Les entretiens ont également porté sur les perspectives concrètes d''une nouvelle initiative ambitieuse et inédite d''emploi de compétences marocaines diversifiées dans l''Emirat d''Abou Dhabi. Ces perspectives nouvelles sont appelées à enrichir les accords précédents en matière de formation et d''emplois de compétences dédiées au secteur sécuritaire et militaire.
Cette initiative, aux côtés d''autres plateformes d''échanges économiques, sera étudiée dans un avenir proche par les autorités des deux Etats.
Atlasinfo
Pgm
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 21:57
simplet a écrit:
Il doit partir,mrd il tremble et begueille,trous de memoires etc un peu de maturite svp et arreter de sponsoriser les flanes et flanis,soyons serieux ce n'est pas la maternelle ni la maison de papa comment voulez vous les occidentaux et les asiatiques nous prennent au serieux et specialement qu'il est sponsoriser par notre roi,il faut le lacher.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 22:29
déjà au lycée je m'en rappelle c’était un troufion ce mec !!! aucun charisme rien donné une telle responsabilité a un gosse
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 22:43
Une honte, une diction d'enfant de 5ans
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 23:22
un future nizar baraka
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 23:36
Bienvenue au pays du Piston....
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 18 Nov 2012 - 23:51
donnez moi le nom de fassi fihri dans ma carte d'identité nationale et lachez moi à poil dans la nature
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Attention les FF sont entrain de preparer le futur inspecteur des FAR le capitaine FF qu'ils ont envoyé ici aux Arizona pour s'entrainer sur les F16, il y avait meme sa foto dans le magazine of the Usaf. Si vous croyez que Chabat les a mis dehorsde la politique ils ont déjà planifier le transfer de leur force dans l'armée. Ils ne sont pas dupes.
mauvaise image du maroc, pas la bonne personne au bon poste des vacances quoi he oui, je pensé qu ils allaient changer, reste beaucoup de travail à faire
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :