Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
+65KapMajid klan lida ScorpionDuDesert docleo mbarki_49 Fox-One ready Adam YASSINE Leo Africanus eagle30 simplet Samyadams Chobham arsenik Arbalo Proton metkow FAR SOLDIER dragon-style yaacov jonas AVEROUES prince09 mourad27 rafi General Dlimi ANTI_POLISARIO Inanç osmali Mr.Jad linust Cherokee butters romh sas al_bundy sorius Spadassin RED BISHOP salimalami socrat Extreme28 yassine1985 FAMAS Nano Ichkirne dan gigg00 BOUBOU Fahed64 marques Northrop PGM mox farewell atlasonline H3llF!R3 Viper iznassen Fremo juba2 leadlord Yakuza 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Juil 2011 - 12:46 | |
| Rappel du premier message :Je n'ai pas vu de d'enfilade là dessus.. Pour ouvrir, les pays qui n'impose pas de visa pour les citoyens marocains dans le monde: |
| | |
Auteur | Message |
---|
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 20 Sep 2013 - 20:42 | |
| J'ai dit positionné donc je sous-entends bonne position mais faut la conserver et la consolider | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 20 Sep 2013 - 23:56 | |
| C'est un reel plaisir de voir note pays promouvoir une politique apaisante a travers des projets associatifs comme ici a travers l'hopital militaire de campagne en aide aux maliens, mais je ne peux pas oublier les habitants d'anfgou ou d'ait baha,ou encore dans nos villes....Des gens qui meurent devant les hopitaux,qui n'ont pas les moyens d'acheter les medicaments de base.(chaque année,j'emmene un sac de medicament et je les distribue,donc je suis au courant de la situation) Finalement,que veut dire la diplomatie??est ce que c'est une politique de facade??de corruption a grande echelle a travers des parts de marchés donnés a nos entreprises....
ps:un citoyen qui comprend plus rien au monde |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 0:06 | |
| Un sac de présentation serait le bienvenu.
Ca m'arrive de donner des medicaments (juste des dafalgants et autres anti.douleurs, car je suis pas medecin). Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne faut pas comparer le Maroc a la Suisse dans ce domaine.
...pour l'instant _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 5:54 | |
| Modo. Et administration comment cela se fait que je n'ai pas le droit de donner des points de reputation? | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 8:19 | |
| - roshdi a écrit:
- C'est un reel plaisir de voir note pays promouvoir une politique apaisante a travers des projets associatifs comme ici a travers l'hopital militaire de campagne en aide aux maliens,
mais je ne peux pas oublier les habitants d'anfgou ou d'ait baha,ou encore dans nos villes....Des gens qui meurent devant les hopitaux,qui n'ont pas les moyens d'acheter les medicaments de base.(chaque année,j'emmene un sac de medicament et je les distribue,donc je suis au courant de la situation) Finalement,que veut dire la diplomatie??est ce que c'est une politique de facade??de corruption a grande echelle a travers des parts de marchés donnés a nos entreprises....
ps:un citoyen qui comprend plus rien au monde ...je poursuit Les pays dit riche, font aussi du loobing, a coup de millions de dollars et autres privilèges. Pourtant personne dans ces pays ne s'offusque. Nous le Maroc qui avont besoin, et qui avont un devoir en la matière avec notre voisinage, dés que l'on aide un pays, il y a des personnes sorti de je ne sais ou qui au lieu de louer ces pratiques, dénigrent les responsables et font des liens qui n'ont pas lieu d'y avoir. En France, des centaines de milliers de personnes sont sous-nourrit, pourtant ca n'empeche au pays de faire des dons en nourriture aux pays pauvres. Aux USA les incendies ont ravagés des champs de blé, mais ca n'empêche pas le pays d'envoyer des sacs de blé au bout du monde. Certe tout le monde ne peut être satisfait ou contenté, mais il faut être solidaire, quitte a déshabiller Rachid pour habiller Moussa, c'est un sacrifice de beuacoups de marocains, et les maliens (par exemple) nous en remerci a modeste mais significatif geste et disant vive le Maroc et vive le Roi... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 10:47 | |
| ce succès diplomatique provoque des commentaires excédés | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 15:08 | |
| - roshdi a écrit:
- C'est un reel plaisir de voir note pays promouvoir une politique apaisante a travers des projets associatifs comme ici a travers l'hopital militaire de campagne en aide aux maliens,
mais je ne peux pas oublier les habitants d'anfgou ou d'ait baha,ou encore dans nos villes....Des gens qui meurent devant les hopitaux,qui n'ont pas les moyens d'acheter les medicaments de base.(chaque année,j'emmene un sac de medicament et je les distribue,donc je suis au courant de la situation) Finalement,que veut dire la diplomatie??est ce que c'est une politique de facade??de corruption a grande echelle a travers des parts de marchés donnés a nos entreprises....
ps:un citoyen qui comprend plus rien au monde ca c´est la perception a premiere vue apres faut reflechir strategiquement,aux jeux des gros et petits gains,priorités si on veut: le Royaume a comme premier probleme: Sahara ce probleme dans ses multidimensions lui prend d´tant d´energie que d´efforts de developement,ces efforts viendraient aussi mieux a angfou ou ait baha,mais faut voir l´echelonement des problemes et des moyens,tous les pays occidentaux font la meme chose,leur population ont parfois tant besoin d´aide mais ca va pour des interets vitaux a l´exterieur qui coulent apres a l´interieur.. si tu ne traite tes problemes qu´a l´interieur alors qu´elles sont liés a un autre qui se joue a l´exterieur,ca veut dire aller eteindre chaque incendie qui se develope ici et la,tu ne pourra jamais prendre le temps de traiter la source voir trouver des multiplicateurs de gains permanents mais si tu as des strateges qui pensent loin,et qui savent comment traiter la chose de la tete du pyramide,tu comprendra que envoyer un hopital au Mali,le seul grand pays africain francophone qui reconnait encore les sandalos,pourrait te payer en retour mieux que si tu l´envoie a tata ou midelt,car quand tu gagne un pays des sa naissance(nhar lewl imout lmech),ton adversaire est foutu dans son propre pre-carré,tes efforts apres dans ton probleme majeur pourraient etre reduits dans ce registre aussi,le fait de choisir de former 500 imams,donc de prendre le coté religieux du pays sous controle pour poser ces "firewall" pour proteger le pays contre les extremistes de l´exterieur,c´est du genie ca (et je suis pas un grand flatteur du makhzen),et je ne parlerai pas aussi du symbolisme d´un hopital gratuit pour les pauvres gens et ce pour plusieurs jours voir semaines...ca pese cette diplomatie le nouveau president a comme entourage des marocophiles qui militent pour son retour a l´OUA/UA,c´est ca la tete de pont donc en grossomodo,tu donne 50dh pour avoir apres 100dh,on pouvait pas travailler le mali avant car l´algerie avait acces direct labas ,mtn que l´ONU joue un role de bufferzone pour proteger,donc le role pyromane d´alger c´est de l´histoire,on peut directement traiter in situ sans que les maliens craignent des represailles algeriennes. dans ce registre,partie d´un article tres interessant ladessus - RFI a écrit:
- L’agenda caché des invités d’Ibrahim Boubacar Keïta
Par RFI - Date: 19 Septembre 2013
...
Le président tunisien plaide pour une Afrique de Tunis au Cap
En faisant le déplacement de Bamako, le Tunisien Moncef Marzouki confirme son intérêt personnel (et militant) pour une Afrique appréhendée dans son ensemble, de Tunis au Cap, et de Dakar à Djibouti, et non plus, comme son prédécesseur immédiat, Zine el-Abidine Ben Ali, sous le seul prisme maghrébin. Forte de cette nouvelle doctrine, la Tunisie marque progressivement son retour dans le jeu continental. En revanche, la présence active et fortement médiatisée du roi Mohammed VI, est, de l’avis de nombreux observateurs, à inscrire plus nettement au registre de la vieille rivalité qui oppose depuis plusieurs décennies dans les pays subsahariens le royaume chérifien à l’Algérie.
Mohammed VI fait une percée notable dans un pays du «pré carré» algérien
En soi, le déplacement de Mohammed VI au Mali est inédit, tout comme est rare sa présence à une cérémonie d’inauguration, une mission qui échoit généralement, par délégation, au Premier ministre ou au ministre des Affaires étrangères. Depuis son accession au trône, en 1999, une visite officielle du roi du Maroc au Mali a souvent été annoncée, puis sans cesse reportée, sans plus d’explications. Le déplacement actuel intervient dans le sillage d’une assistance massive de Rabat au Mali, suite aux inondations qui ont fait récemment des dizaines de victimes et des milliers de sans-abris à Bamako et à l’intérieur. Rotations aériennes, mission médicale assistée, hôpital militaire de campagne, distributions gratuites de vivres et de médicaments : le roi n’a pas lésiné sur les moyens, histoire de se faire aimer d’une élite politique malienne soucieuse, depuis plusieurs décennies, de ne pas déplaire à l’Algérie, qui partage, il est vrai, quelque 1 400 kilomètres de frontière avec le Mali.
En dépit de la présence active de capitaux marocains au Mali, des vols en permanence surbookés des avions de Royal Air Maroc reliant Bamako à Casablanca, et de la nette propension de la classe moyenne malienne à aller se soigner dans les hôpitaux rabtis ou casablancais, le Mali faisait figure, jusque-là, de « chasse gardée » de l’Algérie, et pas uniquement à cause de la géographie et des impératifs sécuritaires dans une bande sahélienne transformée en sanctuaire par des trafiquants et des groupes armés. Le Mali est ainsi, aujourd’hui encore, l’un des rares Etats francophones d’Afrique à reconnaître de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), une décision intervenue le 4 juillet 1980 sous la présidence du général Moussa Traoré (1968-1991) et que ni Alpha Oumar Konaré (1992-2002) ni Amadou Toumani Touré (2002-2012), qui ont hérité de la direction de l’Etat, n’ont osé dénoncer. Sans doute, de peur de susciter l’ire et les représailles d’Alger.
En se rendant à Bamako, où il a pris un bain de foule, le 18 septembre, Mohammed VI réussit donc un joli coup diplomatique et une percée notable dans le « pré carré » d’Alger. Signe annonciateur de cette embellie : quelques jours avant de prendre son vol pour le Mali, le souverain a appris, sans doute avec délectation, la nomination de l’un de ses thuriféraires, Toumani Djimé Diallo, au poste – stratégique – de secrétaire général de la présidence, à Bamako. Début septembre encore, cet ingénieur agronome de 65 ans, chantre du retour du royaume chérifien dans le jeu diplomatique continental, était ambassadeur du Mali au… Maroc. _________________
Dernière édition par Yakuza le Sam 21 Sep 2013 - 15:18, édité 1 fois | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 15:15 | |
| De toute façon, les hôpitaux de compagne des FAR sont toujours déployés là ou la population marocaine en a besoin, sur ordre de SM, et souvent sans aucune médiatisation ... des photos seront dans le forum prochainement .. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 15:45 | |
| C'est etonnant cette capacité chez nous au maroc de parler de strategie: quand on voit la politique structurelle educative du maroc quand on voit la politique structurelle de santé au maroc quand on voit la politique structurelle morale et juridique,ces attentats envers la presse libre,militante et revendicatrice aux niveaux de nos droits les plus elementaires. (l'episode daniel galvan,la prostitution,les bonnes maltraités....) Quelles sont les fruits que nous avons recolté??? les derniers atermoiements de benkirane sur l'indexation du prix du petrole montre encore que nous n'avons rien produits au niveau strategique,le tableau de bord previsionnelle des ineficacité et du manque d'efficience de notre politique n'a meme pas ete capable de voir que le petrole est sur un canal haussier........ |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 15:54 | |
| tu divague la..on parle diplomatie ici,apparement ca te depasse _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 19:09 | |
| - Yakuza a écrit:
- tu divague la..on parle diplomatie ici,apparement ca te depasse
J’étais vraiment surpris par la visite du Roi, il y avait un travail pour préparer cela et ça se voit très bien. maintenant il faut pas reculer dans ce pays, il ne faut surtout pas laisser ceux qui détruisent au lieu de construire ne faire reculer dans ce pays. il faut une grande présence de nos services secrets pour veiller sur nos intérêts politico-economique dans ce pays clé. parce que un coup d’état dans ce pays et voila tout est remis a 0 par les généraux de l'Est. On était toujours a la défense, il faut occuper les autres par éteindre les feux qu'on allument dans leur camp, plutôt que de leur donner le temps d'allumer des feux dans le notre. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 21:41 | |
| je sens qu'après cette visite on ne verra plus le drapeau du Mali à Cherchell mais à Meknes... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 21:47 | |
| - mirage a écrit:
- je sens qu'après cette visite on ne verra plus le drapeau du Mali à Cherchell mais à Meknes...
Moi aussi je pense que les prochains sous officiers seront formés au Maroc. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 21:52 | |
| Tant mieux pour eux comme ca il apprendrons a défendre leur pays et non pas a organisé des exhibition pour impressionner les petites filles _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 22:02 | |
| - BOUBOU a écrit:
- roshdi a écrit:
ps:un citoyen qui comprend plus rien au monde ...je poursuit
Les pays dit riche, font aussi du loobing, a coup de millions de dollars et autres privilèges. Pourtant personne dans ces pays ne s'offusque. Nous le Maroc qui avont besoin, et qui avont un devoir en la matière avec notre voisinage, dés que l'on aide un pays, il y a des personnes sorti de je ne sais ou qui au lieu de louer ces pratiques, dénigrent les responsables et font des liens qui n'ont pas lieu d'y avoir. En France, des centaines de milliers de personnes sont sous-nourrit, pourtant ca n'empeche au pays de faire des dons en nourriture aux pays pauvres. Aux USA les incendies ont ravagés des champs de blé, mais ca n'empêche pas le pays d'envoyer des sacs de blé au bout du monde. Certe tout le monde ne peut être satisfait ou contenté, mais il faut être solidaire, quitte a déshabiller Rachid pour habiller Moussa, c'est un sacrifice de beuacoups de marocains, et les maliens (par exemple) nous en remerci a modeste mais significatif geste et disant vive le Maroc et vive le Roi... Boubou ...je poursuit On n'est pas le USA car meme s'i tous les champs brulent ils ont deux fois la reserve mondiale.Atterissons un peu SVP | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 21 Sep 2013 - 23:10 | |
| - juba2 a écrit:
- C'est un article qui merritte de lire et de poster ici ,pour montrer a quel jeu le makhzen et ses cronies sont entrain de jouer ,un sale jeu quoi.si on ne le poste pas et montrer la vraie intention du makhzen comment peut on le savoir avec des preuves.Yakuza il faut garder ton amis pres de toi et ton ennemis encore plus pres.il faut exposer mon cher amis.i am worried. you have to think out of the box.
Cette fois, je suis d'accord avec Juba. Cet article devait etre poster pour montrer le jeu malsain que jouent certains membres du cabinet de l'ombre. Certains revent de faire tomber le PJD comme l'armée Egyptienne a massacré les Freres Musulmans. J'espère sincèrement que le pqlqis Royal se rend compte qu'il est dans son interet que l'experience PJD soit un succes. |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 2:36 | |
| _________________ الله الوطن الملك | |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 8:52 | |
| - Yakuza a écrit:
Tu m'as aracher un fou rire sur ce coups là yaku. llol Il est à prévoir un revirement du mali sur le dossier du sahara marocain dans les deux ans à venir, c'est certains. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 11:09 | |
| - al_bundy a écrit:
- Yakuza a écrit:
Tu m'as aracher un fou rire sur ce coups là yaku. llol
Il est à prévoir un revirement du mali sur le dossier du sahara marocain dans les deux ans à venir, c'est certains. Le mali n'est pas un acteur geopolitique important... Notre dossier du sahara est entre les mains des puissants a l'image de la Russie et des Etats unis(voir la France) |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 11:20 | |
| cet épisode malien a visiblement laissé des traces urticantes .... | |
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 13:19 | |
| Rusdi, le mali est un acteur important sur la scène africaine, et ce pays est en train d'amorcer un changement de politique vis à vis de notre pays.. Il va passer d'hostile à pays amis. Donc oui, c'est un gains politique important. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 13:53 | |
| Le point de vue algerien sur ce sujet est vraiment eclairant. - Citation :
- Diplomatie convalescente
- Citation :
- Notre pays, qui aurait pu et dû être la vedette naturelle et l’invité d’honneur à l’occasion des festivités officielles organisées le 19 septembre à Bamako, dans le cadre de la cérémonie d’investiture du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a eu droit qu’à un strapontin... Mais qu’un pays comme le Maroc...trône et se fasse inviter à la table des hôtes de marque du gouvernement malien, c’est la diplomatie algérienne qui est interpellée et coiffée au poteau...le souverain marocain, bien inspiré, a fait l’événement et la une de l’actualité malienne en couplant sa participation aux festivités officielles d’investiture d’IBK avec une visite d’Etat de trois jours au Mali.
El Watan | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 14:02 | |
| IBK sera à Alger début Octobre, ou il sera question de coopération militaire et sécuritaire ...l'Algérie va lui offrir des équipements militaire et des formations pour les cadres des forces maliennes .. _________________ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 14:53 | |
| en fait a la visite de l'ancien président malien ATT a alger il a été question d'une commande de camion pour les troupes maliennes la livraison a été stoppée suite au coup d'Etat de sanogo la ils vont reprendre la livraison mais ils préfèrent marquer le coup | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 22 Sep 2013 - 20:42 | |
| Un pétard mouillé, en somme. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
| | | | Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|