messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 22 Avr 2012 - 12:26
Rappel du premier message :
GlaivedeSion a écrit:
inanc a écrit:
Ne pas oublier que les Kurdes sont aussi proches alliés des Israéliens.
La Turquie doit défendre ses intérêts et sa souveraineté, il faut renforcer la DCA dans la région Sud-Est au cas où des cocardes d'Etoile de David survolent notre pays dans quelques mois
Faut pas pousser,Israel n'est pas l'ennemie de la Turquie mais si notre allaince a prit fin nous avons toujours des interets commun.
Si tu fais reference a l'Iran,je ne crois pas du tout que nos avions passerons par chez vous sans y etre autoriser.
Il y'a actuellement un peril chiite dans cette region la Turquie,Israel et les pays arabes le savent tres bien et cela dans un contexte d'affaiblissement de la volonte d'action exterieur des usa pour cause electorale,c'est ce qui me fait dire que les pays anti-chiite de la region s'unirons pour cause d'interet commun.
Je n'ai pas dit que les Israéliens sont des ennemies, je suis le 1er à déplorer l'état des relations actuelles.
Je pense pas que l'autorisation sera accordée si vous la demandez.
Mais si vous "forcez" le passage en violant l'espace aérien turc, je suis pour qu'ils soient shot down
Auteur
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:29
Des preuves de quoi ???
Tu fumes ? Tu fais quoi ? Tu veux des preuves de quoi ? Je comprends pas trop . A priori si je comprends tu ne sais même pas comment les avions sont identifiés ?
J' aime l' association des mots gentils, innocents et contrebandiers...
Je pense que les TSK n' ont aucune leçon a recevoir d'un gars qui ne sais même comment sont identifiés les avions ...
Tu es ridicule. Ca fait 2 jours que tu noie ton poisson, que tu essaie de retourner les choses, que tu fais des affirmations gratuite...
Je pense que le plus simple et que je ne reponde plus à tes interventions sans aucune valeur ajoutée pour ce forum. Aucune valeur ni point de vue militaire ni d'un point de vue d' analyse.
Tu ne fais que radoter. comme un vieux qui radote....
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:33
Si les F-16 turcs ont intercepté un avion israélien, c'est qu'ils l'ont vu, et s'ils l'on vu, ils peuvent l'identifier, et s'ils peuvent l'identifier, l’État-major turc peut donc nous dire de quel type d'appareil il s'agissait. a moins qu'à leur arrivé l'avion à intercepter, s'il existe vraiment, était déjà bien loin, et que dans ce cas ils n'ont rien à dire ces deux pilotes sur cet avion?
Les vieux ne radotent pas, ils sont sages, nuance. Moi, ça fait deux jours, alors que vous ça fait 30 ans que vous n'arrivez pas à réduire au silence le PKK.
Tskfanatik a écrit:
J' aime l' association des mots gentils, innocents et contrebandiers...
J'aime d'autant plus que je ne l'ai pas faite cette association...
Citation :
J'en sais assez sur les compétences opérationnelles turques au combat, notamment en zone de montagnes où l'interprétation des données par des personnels non qualifiés prête trop souvent à confusion et à la mort d'innocents contrebandiers et de leurs ânes.
Dernière édition par rafi le Ven 18 Mai 2012 - 10:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:37
D' accord monsieur Rafi . J' envoie un mail de suite au Chef d 'Etat Major pour lui dire que Rafi veut des preuves qu'un avion israélien a bien été sorti de l' espace aérien de l' Etat turk de Chypre. Aussi un débriefing des pilotes pour que le même mon,sieur Rafi sache quel appareil c'était et comment les pioltes turcs ont su que c'était un avion israélien .
PAs de problème j' envoie ce mail de suite. T' inquiètes Nejdet Özel va se connecter ici et répondre à toutes tes demandes de preuves ....
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:38
OK, je compte sur toi, mais rappelle lui qu'il n'y a pas d'Etat truc de Chypre.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:39
Et si on prenait acte du désaccord pour passer à autre chose Messieurs. Pour s'éviter de passer du fleuret moucheté au sabre.
comptant sur votre "sagesse".
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:49
Je suis d accord pour passer à autre chose . Mais je tiens à rappeler une dernière fois . L état turk de Chypre à une structure étatique, avec un gouvernement élu, qui lèvent des impôts , et qui a une frontière terrestre avec Chypre Sud et des frontières maritimes . Cet état est sous embargo .
J aurais aimé voir Rafi le justicier redresseur de tords s inquiéter du sort des 250 000 turcs de l île qui vivent sous embargo . C'est la qu'on voit les limites de son humanisme . Il défend le droit à Israël de se balader au dessus de Chypre Nord, le droit des grecs sur toute l île , arguant que c est leur droit, mais pas un mot sur les turcs sous embargo.
Aux lecteurs de juger ....
haso 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 02/04/2011 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:51
A chaque fois que ta plus rien a dire sur la partie turque de Chypre. Tu nous ressort le pkk. je suis pas un membre qui écrit souvent mais je suis ce forum déjà depuis longtemps.
Mon avis personnel sur la partie turque de Chypre est simple: je suis contre la réunification de la partie turque avec la partie grecque puisque cela ne va rien résoudre. (je remercie la partie grecque qui on voter non pour le plan de KOFI ANNAN. ) Quand la Turquie est sur Chypre vous parler d’impérialisme mais quand c'est la GB, ils sont la bas pour la paix alors qu'il on rien a foutre la bas.
la présence de l'armée turque est légitime que vous le voulais ou pas! et personne peut nous forcer a sortir de l'ile
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 10:53
attention
PGM a écrit:
Et si on prenait acte du désaccord pour passer à autre chose Messieurs. Pour s'éviter de passer du fleuret moucheté au sabre.
comptant sur votre "sagesse".
PGM
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 11:00
Si vous me provoquez, et vous chercher à le faire malgré les avertissements de PGM et de Yakusa, je me devrais de répondre, mais comme j'ai choisi la sagesse et que j'ai déjà tout dit sur le sujet, je ne le ferai pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 11:22
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense le staff dirigeant du forum. Oui je serais curieux de savoir qui est le provocateur pour le staff. Monsieur Rafi et ses radotages perpétuels depuis des mois ou ceux qui tentent d'informer les lecteurs de ce forum sur la réalité du terrain.
Si tu provoques Rafi sache que tu auras réponse. Et ce même si le staff décide de m' eloigner. Que ce soit claire pour toi. Jamais je ne laisserais quelqu'un propagander contre la Turquie avec des fantasmes et des conneries.
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 11:27
Si tu continues, je reprends de plus belle, est-ce moi qui nie le génocide arménien et les massacres des autres minorités turques? Est-ce moi qui dit qu'il faudra assassiner le cas échant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le pouvoir turc? Est-ce moi qui est train de provoquer pour que je réponde sur un sujet que je tiens pour clos suite à l'intervention du staff? ? Non, je me contente de rester zen et de ne pas répondre à tes insinuations.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 18 Mai 2012 - 11:32
Le staff pense que pour la sérénité des débats, lorsque des positions deviennent irréconciliables, il convient de passer à autre chose. Dès lors que les échanges respectent la charte, le staff n'intervient que pour faire en sorte que l'échange reste "dans le cadre du sujet". Vous êtes sur 2 terrains différents (la réalité du terrain pour les uns, la primauté du droit pour les autres). D'expérience, je peux vous dire, que qu'ils vous faut d'abord vous mettre sur un seul terrain pour qu'il s'en dégage quelque chose de constructif.
A toute fin utile et compte tenu de la tournure des débats, je vérouille ce sujet pour la journée.
PGM
PGM Administrateur
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 20 Mai 2012 - 10:26
Deverouillé
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 20 Mai 2012 - 14:41
410 000 citoyens turcs sont partis à la Oumra en 2011 en Arabie Saoudite, contre 16 000 en 2001 ce qu'il fait des Turcs, les plus grands visiteurs en Arabie Saoudite.
Pour 2012, la douane table sur plus de 700 000 citoyens Turcs qui se rendra en Arabie Saoudite pour la Oumra. En dehors de ces chiffres, 75 000 citoyens Turcs se rendent au Haj (Pèlerinage) chaque année.
Les renseignements saoudiens se sont même interrogés sur augmentation de visiteurs de Turquie, Les Turcs y vont de plus en plus jeunes à la Oumra. Ils ont conclu que c'est dû à une amélioration financière de la classe conservatrice depuis 2001. Aussi, une très grande facilité de visa pour les citoyens Turcs par le gouvernement Saoudien. Et surtout une montée du conservatisme en Turquie. Un rapprochement très remarquable entre les deux pays marque le rapport.
D'un coté, l'Arabie Saoudite est à 500km de la Turquie à vol d'oiseau, le trajet en avion dure 1h30-2h entre les deux pays. En voiture, en une journée.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 20 Mai 2012 - 19:54
Un lien pour lire le rapport?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 21 Mai 2012 - 11:55
Le Yemen sous haute tension. Selon l'agence France presse, 96 militaires Yéménites ont péris dans un attentat suicide ce matin à Sanaa. lundi 21 Mi 2012
un peu plus au nord cette fois au Liban Des violences entre partisans et opposants au régime syrien ont éclaté dimanche à Beyrouth, peu près la mort deux dignitaires sunnites, tués par l'armée dans le nord du Liban. Au moins deux personnes sont mortes et 18 autres ont été blessées.
PGM Administrateur
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 21 Mai 2012 - 14:28
RIP
Citation :
Au moins 96 soldats tués dans un attentat-suicide contre l'armée au Yémen
Le Point.fr - Publié le 21/05/2012 à 10:32 - Modifié le 21/05/2012 à 12:04 L'attentat intervient alors que l'armée est engagée depuis le 12 mai dans une offensive d'envergure contre al-Qaida.
Au moins 96 soldats ont été tués et près de 300 autres ont été blessés dans l'attentat-suicide commis lundi à Sanaa, selon un nouveau bilan de sources militaires confirmé par des sources médicales. Le dernier bilan de l'attentat commis par un soldat, lors de la répétition d'une parade militaire, faisait état de 50 tués et de dizaines de blessés. "Les lambeaux de chair jonchent" le sol, a affirmé un témoin.
Un kamikaze, portant l'uniforme militaire, s'est fait exploser au milieu des soldats qui préparaient sur la place Sabiine la parade devant marquer mardi le 22e anniversaire de l'unification du nord et du sud du Yémen. Il s'agit du premier attentat de cette ampleur à Sanaa depuis l'accession au pouvoir, en février, du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s'est engagé dès son élection à combattre sans relâche al-Qaida.
L'attentat intervient alors que l'armée est engagée depuis le 12 mai dans une offensive d'envergure contre al-Qaida visant à reprendre des villes du sud du pays contrôlées par le réseau. L'offensive a fait jusqu'ici 213 morts, selon un bilan compilé par l'AFP, dont 147 combattants d'al-Qaida.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 21 Mai 2012 - 18:48
Le sang coule tous les jours au Moyen-Orient..
Citation :
Iran: 14 personnes pendues
Quatorze personnes ont été pendues à Téhéran pour trafic de drogue, selon un communiqué officiel du parquet de la capitale iranienne. Le communiqué ne donne pas l'identité des condamnés. L'Iran est l'un des pays qui procèdent au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.
En vertu de la charia (loi islamique), le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale. Selon le rapport annuel sur la peine de mort d'Amnesty International publié en mars, l'Iran a procédé à au moins 360 exécutions en 2011, les trois quarts pour des affaires de drogue. En 2010, Human Rights Watch avait recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.
Deux Pakistanais, condamnés à mort pour meurtre, ont été décapités au sabre dimanche dans la région de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Bashir Afridi et Rahalwahab Abdallah ont été reconnus coupables d'avoir tué un autre Pakistanais, Mohammad Yacoub Haji, dans le but de le voler, d'avoir tué une femme et provoqué la mort d'une autre, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces décapitations portent à 28 le nombre de personnes exécutées depuis le début de l'année en Arabie saoudite. En 2011, au moins 76 condamnés à mort avaient été exécutés en Arabie saoudite, selon un décompte de l'AFP, tandis qu'Amnesty International estime que le pays a procédé à au moins 79 exécutions pendant cette période.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite, qui applique de manière stricte la charia (loi islamique).
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 21 Mai 2012 - 22:26
Baybars a écrit:
Le sang coule tous les jours au Moyen-Orient..
Citation :
Iran: 14 personnes pendues
Quatorze personnes ont été pendues à Téhéran pour trafic de drogue, selon un communiqué officiel du parquet de la capitale iranienne. Le communiqué ne donne pas l'identité des condamnés. L'Iran est l'un des pays qui procèdent au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.
En vertu de la charia (loi islamique), le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale. Selon le rapport annuel sur la peine de mort d'Amnesty International publié en mars, l'Iran a procédé à au moins 360 exécutions en 2011, les trois quarts pour des affaires de drogue. En 2010, Human Rights Watch avait recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.
Deux Pakistanais, condamnés à mort pour meurtre, ont été décapités au sabre dimanche dans la région de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Bashir Afridi et Rahalwahab Abdallah ont été reconnus coupables d'avoir tué un autre Pakistanais, Mohammad Yacoub Haji, dans le but de le voler, d'avoir tué une femme et provoqué la mort d'une autre, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces décapitations portent à 28 le nombre de personnes exécutées depuis le début de l'année en Arabie saoudite. En 2011, au moins 76 condamnés à mort avaient été exécutés en Arabie saoudite, selon un décompte de l'AFP, tandis qu'Amnesty International estime que le pays a procédé à au moins 79 exécutions pendant cette période.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite, qui applique de manière stricte la charia (loi islamique).
Oui pour le viol si la femme est violee c'est elle qui connaitra la peine capitale.La femme le seule droit qu'elle a dans cette peinsule arabe c'est de se taire.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 21 Mai 2012 - 22:29
juba2 a écrit:
Oui pour le viol si la femme est violee c'est elle qui connaitra la peine capitale.La femme le seule droit qu'elle a dans cette peinsule arabe c'est de se taire.
Arrête de dire n'importe quoi. La condition de la femme saoudienne est meilleure que nul part ailleurs dans les pays arabes (Sauf dans le Golfe).
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 21 Mai 2012 - 22:56
Baybars a écrit:
juba2 a écrit:
Arrête de dire n'importe quoi. La condition de la femme saoudienne est meilleure que nul part ailleurs dans les pays arabes (Sauf dans le Golfe).
Je vais essayer de ne plus intervenir sur cette question pour une raison simple: on ne peut comparer des modeles differents et je suis d'accord avec Baybars sur 1 point, les anecdotes ,et memes les declarations venant de groupes/medias hostiles ne peuvent prouver grand chose.
Lorsqu'on parle de "condition meilleure" naturellement ca implique gagner quelchose et perdre autre chose. Je vais juste faire 3 remarques:
1 chez lui, n'importe qule peuple a le doit de faire ce qu'il veut.
2 tant qu'un peuple n'essaie pas d'imposer son modele en instrumetalisation n'importe quel ideal (y inclut la religion) on s'en fout en fin de compte, malgre les opinions.
3 si le modele de la societe saoudienne est si "supreme", ce pays devrait etre la puissance majeure sur cette planete. Le fait meme que ce pays est arriere (aucune insulte dans ce sens seulemt une constatation s'il ne s'agissait que d'une seule de dependance enver l'etranger "kaffir" n'est ce pas) relativise les delcaration de "tout va bien dans le meilleure du monde".
Un pays vrai est un pays puissant. un pays puissant est autonome autant que possible physiquement. un pays autonome est constitue de population "intelligente" (travail, creativite etc... l'intelligence est une culture). Une population se reporoduit principalement grace aux femmes (dans le pire des cas 1 paire de testis et 10 millions de femmes sauraient garantir la continuite d'un etat nation moyen ), et c'est elles qui inculquent les premiers reflexes de l'education/mentalite. Dans tous les pays qui "dependent", il ne peut exister qu'une seule explication: le modele social a un probleme. Preuve: avec du petrole, un pays peut rester non-souverain et surotut sans veritable force de frappe, sans petrole (japon), un pays peut posseder le potentiel d'une puissance majeure.
mon but n'est pas de denigere ce pays, qui a le droit de proteger sa specificite et son modele social. Mais il faut savoir appeler un chat un chat. Pour le bien meme de ce pays.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 22 Mai 2012 - 5:17
Baybars a écrit:
juba2 a écrit:
Non comment.
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 22 Mai 2012 - 7:20
Citation :
Droits des femmes
Les femmes continuaient de subir des discriminations, dans la législation et dans la pratique, et d’être victimes de violences domestiques et autres. La loi n’accorde pas aux femmes un statut égal à celui des hommes et les règles de la tutelle masculine sur les femmes les placent dans une position subordonnée dans le domaine du mariage, du divorce, de la garde des enfants et de la liberté de mouvement. De ce fait, les femmes sont vulnérables aux violences au sein de la famille, qui peuvent être infligées par des hommes en toute impunité.
Le cas d’une fillette de 12 ans que son père avait mariée de force à un homme de 80 ans en échange d’une somme d’argent a fait l’objet d’une large couverture en Arabie saoudite et à l’étranger. Une action en justice intentée par des défenseurs locaux des droits humains a attiré l’attention sur l’affaire et la fillette a obtenu le divorce en février. Le Conseil judiciaire suprême a annulé, en février, la décision rendue en 2006 par une juridiction inférieure et qui ordonnait à Fatima al Azzaz et Mansur al Taimani, un couple marié, de divorcer contre leur gré. Le procès avait été engagé par le frère de Fatima al Azzaz au motif que le mari de celle-ci appartenait à une tribu de statut inférieur à la sienne et que la règle de parité de statut, qui prévoit que les époux doivent être d’un statut social équivalent pour que leur mariage soit valable, n’avait pas été respectée.
En novembre, l’Arabie saoudite a été élue au conseil d’un nouvel organe des Nations unies chargé de la promotion des droits des femmes.
Chez lui, un peuple n'a pas le droit de faire ce qu'il veut. D'une part ce ne sont pas les peuples, mais des individus, qui sont soumis aux lois, règlements et traités internationaux qui ont été votées pour les unes, signés et ratifiés pour les autres, par ledit pays. D'autres part l'égalité entre homme est femme est non seulement un droit, mais une évidence.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 22 Mai 2012 - 11:33
Citation :
Egypt Military Intercepts Shipment of 50 Surface-to-Air Missiles
Egyptian security forces intercepted 50 short-range surface-to-air missiles smuggled from Libya, the military said, in the latest such seizure of weapons originating from the North African nation.
A border patrol found the weapons when it stopped a sports-utility vehicle passing through a western military zone without license plates, the armed forces said today in a faxed statement. Also seized were 96,000 rounds of ammunition and an undisclosed amount of hashish, it said. Security forces said yesterday they intercepted a shipment of more than 190 rockets.
Libya’s interim leadership has been unable to restore order in the country since the uprising that led to the ouster and subsequent death of the nation’s leader, Muammar Qaddafi. Egyptian officials have voiced concern about the weapons being smuggled from the country, some of which have been destined for Sinai and onward to the Gaza Strip.
bloomberg.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 26 Mai 2012 - 12:26
Un article très intéressant sur les relations et l'amitié Turco-saoudien.. Je souhaite encore plus de coopération pour que sa aboutissent à une union économique..
Citation :
Is there really a Saudi – Turkish divide?
Dr. Meliha Altunisik, Professor at the Middle East Technical University [METU] in Ankara, published an article on the U.S. Foreign Affairs website dealing with Saudi – Turkish relations. In her article, the writer came to the conclusion that despite the rapprochement that has taken place between the two countries over the past few years, this has been hindered by a number of formidable obstacles and differences in opinion, particularly with regard to the Syrian issue. In her article “Bitter Frenemies: The Not-Quite-Alliance Between Saudi Arabia and Turkey”, Dr. Altunisik gives an account of the historical background over the course of Saudi – Turkish rapprochement, looking at the two countries’ stances on the Arab Spring. The writer portrays Turkey as a country that championed and encouraged the changes prevailing in the region, whereas Saudi Arabia is portrayed as a country that rejects this, adopting an antagonistic approach towards such changes.
It was also noticeable that the writer put forward the hypothesis that Saudi-Turkish relations in the past were full of suspicion and mutual distrust, coming to the conclusion that ideological, cultural and interest-related differences have all functioned as obstacles to any true rapprochement between the two countries. This claim, in itself, lacks any corroborating evidence and does not match history. The writer is right to say that the rapprochement is still far below the aspired for and anticipated levels, particularly considering the interests that can be served by this. However the foundation that Dr. Meliha Altunisik uses to prop up her hypothesis is inaccurate.
Let us look at some historical events. Saudi Arabia was among the first countries to open its doors and markets to Turkish investments at a time when the nationalist Nasserite expansion – and later on the Baathist expansion – was holding Turkey accountable for the abuses that the Arabs suffered prior to independence. Saudi Arabia and Turkey signed a memorandum of cooperation in 1962, and later on signed an economic agreement in 1974, whilst Turkey did not have any relations with countries like Syria, Iraq or even Egypt during this period. Indeed, these countries have always criticized Turkey’s position, particularly its relations with Israel or its links with NATO. Saudi Arabia has also given Turkish companies, especially those in the construction sector, a large share of the projects established in the country since the early 1970s following the boom in global oil prices, whilst Turkish products are widely available in Saudi markets.
s for the regional level, Saudi Arabia was among the few countries to have backed the Turkish stance during the Cyprus crisis. During the visit paid by late Turkish President Cevdet Sunay to Saudi Arabia in 1968, the Turks attempted to convince their Saudi counterparts of the necessity of backing the Turkish stance – at a time when some ‘revolutionary’ Arab states were backing the [Greek] Cypriots – and Saudi Arabia indeed agreed to back Turkey. Following its occupation of Cyprus after the 1974 coup, Ankara found itself subject to huge Western pressure, and by the end of 1979, Turkey was hit by its gravest economic crisis since 1930 when it was unable to settle its foreign debts. For this reason – according to William Quandt [1981] – Ankara had no other choice but to borrow from Saudi Arabia. There are two reasons for this: firstly Saudi aid was unconditional and was unrelated to any political agenda except the Palestinian Cause. Secondly, Turkey was therefore capable of freely handing this aid without any foreign economic conditions being imposed on it, such as projects serving the interests of Saudi companies.
Even in the 1980s and 1990s, Saudi – Turkish relations were strong, and so Turkey played a key mediating role during the Iraqi-Iranian war, whilst Turkey sided with the international forces during the war to liberate Kuwait. However, Turkey entered a state of internal isolation during the mid-1990s as a result of the struggle between the Kemalists and the Islamists. Turkey only began to pursue a regional role after the Justice and Development Party [AKP] was re-elected for a second term. Even then, this regional involvement did not go beyond some strongly-worded statements issued by Prime Minister Recep Tayyip Erdogan and diplomatic initiatives that involved Syria and Iran, in addition to the Gulf States.
This historic overview is important, for it shows that there is no major dispute or disagreement between the two sides. Saudi Arabia is not, for example Syria, sharing historic border disagreements with Turkey, not to mention Kurdish secessionist activity being supported by Damascus. Similarly, Saudi Arabia is not Iran, which has long backed radical left-wing militias that oppose Ankara. As for the issue that there has never been any official alliance between Saudi Arabia and Turkey, this could be viewed as a positive, as relations that are based on mutual respect and interests do not necessarily lead to the establishment of official alliances. In addition to this, some analysts’ inclination towards amplifying the true nature of relations between countries, providing fanciful explanations that lack convincing evidence, will ultimately only lead to conclusions that are based on supposition and wishful thinking.
For over 10 years, new articles and books were published every day about the rise of “Neo-Ottomanism”, whilst others have argued that the Turks are seeking to take exclusive possession of the Sunni card in order to confront Iran and its allies. On the other extreme, we have heard voices being raised warning against Syrian – Turkish and Iranian – Turkish rapprochement, whilst others believe that Saudi Arabia is concerned about the rise of Turkish influence in the region.
The fact of the matter is that none of this analysis relies on evidence or real dialogue with decision-makers, and so these claims are inadequate and unconvincing. There can be no doubt that researchers are having difficulty acquiring information, and so it may be years before an analyst can be completely certain of their facts. However resorting to fanciful explanation and supposition will not help anybody to reach a genuine understanding of the situation. If one were to review the dozens of articles published in illustrious magazines such as “Foreign Affairs”, “Foreign Policy” or even the “Economist”, one would see that many writers have given free rein to their imagination in their articles on the “Arab Spring” changes and its future impact on regional balances. This is a situation that reminds us of the Cold War when hundreds of books and thousands of articles were published about an upcoming “Armageddon” between the US and the Soviet Union, or about the “danger of the rise of Japan”, or even articles discussing “star wars” between the superpowers. Ultimately, part of this discourse is delusional and based purely on supposition.
During the current period, the same practices are reoccurring, with writers and analysts basing their views on baseless information, playing up analysis of a political meeting here or a gesture made by an official there. However, individual occurrences contribute to consolidating established views, rather than challenging them. This applies to the state of instability which the region continues to experience today, for we have not seen any change in the [foreign] policies of “Arab Spring” states. Tunisia seems to be completely absorbed in its internal affairs, Libya will perhaps be absent from the scene for years to come, as will Yemen. As for Egypt, it continues to experience a difficult labor, yet preliminary results do not indicate that we will witness a change in the relations between Egypt and its neighboring countries, even after the “Muslim Brotherhood” rose to power. Of course, circumstances may change, but the current signs indicate that everything will remain the same. The Gizawi incident, for example, proved that it is very unlikely that relations between Saudi Arabia and Egypt can be disrupted, even at the time of “revolution”. In addition to this, the al-Azhar institute – not to mention Muslim Brotherhood – position which rejects the establishment of “Hussainiat” [Shiite gatherings] in Egypt has proven that the supposition of an Egyptian-Iranian alliance is something that is impossible to countenance today.
What about the Syrian crisis? Anybody observing the Saudi-Turkish talks must realize that they are in perfect harmony regarding the necessity of ousting Bashar al-Assad. One side may be issuing stronger statements than the other, but practically speaking, there is no difference between their view and handling of the crisis. As for the claims that Saudi Arabia and Turkey are making different demands of Syria, this discourse is lacking in evidence. Of course, there are differences, but we have not seen Saudi Arabia or Turkey backing one opposition party over another. Of course, the Muslim Brotherhood constitutes an overwhelming majority of the Syrian opposition abroad, however this is in accordance with the fact that the Syrian Muslim Brotherhood is the largest established political party for Syrians abroad, therefore it is not wise to disregard it when considering the forthcoming period.
Developing Saudi – Turkish relations is important, because there is more that unites these two countries than divides them. However, like bilateral relations between any countries, the language of interests is the natural gauge regarding rapprochement. Of course, there are natural differences between the two countries, but to describe them as “frenemies” is an over-exaggeration.
(Adel Al Toraifi is the current Editor-in-Chief of Al Majalla, the leading Arab magazine. A specialist on Saudi foreign policy, he is recognized as a commentator for various TV channels. His article was first published on asharq al awsat on May 25, 2012.)