Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 0:42
Rappel du premier message :
Missoum a écrit:
Albatal tala3 chouiya niveau
C'est plus fort que moi missoun, je peux pas résister à une scéne pareille, chiraques a recu des pétales dans sa gueule, ca me fait marrer "allah yekhallina dima dahkin"
Citation :
mais a l époque missoum tu oublie que l algérie était du coté bloc soviétique et le maroc de l autre bloc mais missoum, tu oublie qu a cet époque vous fournissez des armes et soutenez le polizbel
de quel front commun tu veux me parler yarham babak, dis moi car j ai perdu mon latin!! de quel action militaire tu veux parler face à un membre de l OTAN, ah on est membre de la ligue arabe c est cela et on aura le soutien politique et militaire de ses pays !!
entiérement ok sorius, chaque pays avait ses contraintes et ses motivations, et chaque gouvernement avait pris les décisions qui lui semblaient convenables, ca n'a rien avoir avec la fameuse ''fierté nationale", dans ce cas de figure on parle d'intérêts nationaux..
Auteur
Message
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 4 Juin - 16:15
Yakuza a écrit:
chaque peuple recoit ce qu´il merite les dirigeant ne viennent de la planete Mars,ils sont le miroire de la societé qui les eleve.
Aucune Surprise pour ma part , ils ont pas eu les Cojones pour Sortir dans la rue et Crier leur Ras le bol tant qu'il etait temp et que ca explosait de partout. Maintenant voila le Genre d'energuménes qu'ils vont se coltiner ...
Ps : Salut tt le monde au passage !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juin - 13:10
Citation :
L’agence Spatiale Algérienne annonce un projet de lancement de satellites en constellations arabes et africaines Mardi 5 juin 2012
Un projet de lancement de satellites dans le cadre de constellations arabes et africaines a été annoncé par le Directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) Azzeddine Oussedik.
Exposant le programme de développement de l’activité spatiale de l’ASAL devant les ministres membres du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de Technologies d’information et de communication (TIC), qui ont visité le Centre de développement des satellites (CDS) d’Oran, M. Oussedik a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la promotion de la coopération arabe et africaine dans ce domaine stratégique.
Cette coopération vise également à créer un partenariat bénéfique dans le cadre de conventions et de traités internationaux sur l’espace, notamment en ce qui concerne les recommandations du Comité des Nations unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.
L’Agence spatiale algérienne ambitionne, d’autre part, d’être au diapason du développement national durable dans les différents domaines social, économique, scientifique et autres en s’apprêtant au lancement d’un groupe de petits et moyens satellites du type 1.000 kg.
En plus du projet de satellite "Alsat 2 B", réalisé au CDS d’Oran qui sera lancé avant fin 2013, l’agence a programmé le lancement d’une série de satellites dont "Alsat 4" d’une technologie de pointe, en plus du satellite de communications "Alsatcom" qui permettra la réalisation d’un bon nombre d’objectifs stratégiques dans le domaine de la radiodiffusion, le développement de la photo numérique et l’utilisation du téléphone portable et fixe.
Le programme de développement de l’activité spatiale algérienne, qui s’étend de 2006 à 2020, porte sur le développement des compétences, la concrétisation de diverses innovations telles que l’intégration des caméras dans les satellites et de panneaux solaires dans cette activité, ainsi que la modernisation des applications et des expériences pour le stockage de données et de contenus.
Les ministres arabes des TIC ont reçu, lors de leur visite à ce centre, lancé le 21 février dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des explications détaillées sur les fonctions et missions du CDS, ses spécificités technologiques et son potentiel humain et technique.
M. Ousseddik a également indiqué que le deuxième satellite algérien "ALSAT 2 A", lancé à partir d’une station spatiale Indienne le 12 juillet 2010, a permis jusqu’à ce jour la prise de 23.000 photos par le système d’information géographique (SIG) dont 6.692 photos sur divers domaines en Algérie.
Le même responsable a remis, à cette occasion, un cadeau symbolique au président du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes des TIC, le ministre saoudien des Communications et de la Technologies de l’Information, Mohamed Jamil Ben Ahmed Mulla. Ce présent consiste en des photos satellitaires de la ville de Médine (Arabie saoudite), prises par "ALSAT 2 A".
La 32ème réunion du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes des TIC, qui s’est tenue lundi à Oran, a dégagé quatre axes de travail devant figurer à l’ordre du jour de la 16ème session du Conseil des ministres arabes des technologies de l’information et de la communication, prévue mardi dans la capitale de l’ouest du pays.
Les quatre points, soumis au Conseil des ministres arabes des TIC, portent sur la poste, les technologies de l’information, la normalisation et la communication radio, a-t-on appris des responsables du ministère de la Poste et des TIC, à l’issue de la réunion à huis clos du bureau exécutif du Conseil.
http://portail.cder.dz/spip.php?article2321
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juin - 16:27
[]
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 5 Juin - 21:23
Citation :
Vacances des Algériens : la Turquie détrône la Tunisie
Les vacances sont aux portes, et les Algériens sont nombreux à avoir déjà réservé leur place à Istanbul ou Antalya.
En perte de vitesse en raison de l’instabilité politique qui y règne depuis la révolution du Jasmin, la destination tunisienne semble être reléguée au second plan et devancée par la Turquie devenue tête de liste de l’offre algérienne pour l’été 2012. Unanimes, les agences algériennes de voyages confirment cette tendance et mettent le paquet en termes de communication pour vendre cette destination en avançant des arguments irréfutables sans soustraire, pour autant, des offres en direction du pays du jasmin ou encore celui des Pharaons.
Mais le ton est donné lors du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev-2012) qui s’est tenu du 16 au 19 mai dernier à la Safex révélant, sans équivoque, la préférence des Algériens, en l’occurrence la Turquie talonnée par la Grèce ou encore le Maroc. Ils sont, d’ailleurs, nombreux à avoir déjà pris les devants réservant depuis déjà un moment leurs places en direction d’Istanbul mais surtout pour Antalya. Force est de reconnaître que cette destination balnéaire offre toutes les possibilités que recherchent les Algériens pour passer leurs vacances seul, en couple ou en famille. Entre palaces et villages de vacances munis de toutes les commodités, l’offre répond ainsi à toutes les attentes tenant compte des besoins de chacun. C’est surtout le rapport qualité/prix qui pèse en termes de choix et fait basculer la balance en faveur de la Turquie.
“Les prix augmentent sensiblement à partir du mois de juin qui correspond à la haute saison touristique mais c’est surtout le tarif des titres de transport qui alourdit le coût final du produit”, nous explique un responsable d’une agence algérienne venu assister à la Foire du tourisme tenue à Ankara du 25 au 27 mai dernier précisant, cependant, que “cet état de fait n’a pas dissuadé les Algériens à préférer la Turquie contre toute attente”, déplorant à l’occasion l’incapacité des agences à répondre à toute la demande algérienne. “Cet état de fait ne nous incombe pas. Nous arrivons à conclure des conventions intéressantes avec nos partenaires turcs en plus des facilitations de visa dont nous bénéficions en tant que professionnels des voyages mais le transport en l’absence des charters constitue un obstacle de taille et les prix des billets deviennent exorbitants en plus de l’indisponibilité compte tenu de la forte demande qui dépasse à chaque fois toutes les prévisions”, insiste notre interlocuteur indiquant que le problème émane de la partie algérienne à travers l’aviation civile qui fait la sourde oreille aux doléances de Turkish Airlines. Celle-ci aurait, à maintes reprises, réclamé le renforcement des fréquences et l’ouverture de nouvelles dessertes notamment à Oran et Constantine mais en vain. Le touriste algérien se retrouve alors le seul à être pénalisé mais jamais dissuadé et prêt à débourser entre 95 000 DA et
150 000 DA au minimum par personne pour un séjour Istanbul-Antalya à titre d’exemple (produit combiné 10 jours 9 nuitées ou plus). “C’est toujours mieux que de rester au pays pour payer des prix faramineux sans que cela ne corresponde d’aucune manière aux prestations équivalentes. C’est un scandale pour nous autres Algériens et nous ne voyons pas le bout du tunnel”, nous confie un client excédé rencontré dans une agence de voyages algérienne venu réserver des places pour toute la famille qui devra se rendre en Turquie après le Ramadhan (dernière semaine du mois d’août). “Nous avons hésité entre le Maroc et la Turquie et le choix de ma femme et mes deux filles a fini par l’emporter à cause de tous les feuilletons turcs suivis inlassablement sur les différentes chaînes arabes”, plaisante-t-il. Il se trouve que ce phénomène prend de l’ampleur et n’a pas manqué de promouvoir la destination de manière spectaculaire.
Les Turcs l’ont bien compris et exploitent intelligemment le filon partant d’arguments solides pour vendre aisément leurs produits dans le monde entier. Metex, spécialisé dans les pays du Moyen-Orient, braque ses phares encore plus aujourd’hui en intégrant les pays du Maghreb de manière particulière. Cet intérêt se traduit par la multiplication des évènements organisés en direction de cette région en plus de la participation de Metex au dernier Salon international du tourisme et des voyages tenu du 16 au 19 mai dernier à Alger. La dernière semaine de mai, Metex convie, professionnels du tourisme et journalistes d’Algérie pour assister à la Foire du tourisme à Ankara suivie d’un éduc-tour.
Des villes propices au tourisme thermal, médical ou de montagne
Ils sont plus de 31 millions de touristes à s’être rendus en Turquie en 2011 dépassant ainsi toutes les prévisions qui ambitionnaient d’atteindre seulement les 30 millions. Cette tendance croissante se maintient pour 2012 et encourage les Turcs à investir davantage sur cette destination classée désormais au 7e rang mondial. C’est du moins ce qui s’est dégagé de la Foire turque du tourisme organisée par Metex en collaboration, entre autres, avec Turkish Airlines, la semaine dernière à Ankara, aux fins de faire découvrir, aux nombreux invités issus notamment des pays du Middle East dont fait partie le Maghreb, de nouvelles régions.
Il s’agit, en fait, de mettre en relief le produit thermal et médical pour compléter l’offre touristique axée sur le balnéaire et le culturel déjà très en vogue depuis plusieurs années. Un succès que les Turcs veulent, coûte que coûte, préserver sans pour autant stagner sur les circuits traditionnellement suivis à l’image d’Antalya, de la Cappadoce et à un degré moindre d’Izmir ou encore la sublime Istanbul qui regorge de vestiges historiques et se distingue par sa particularité géographique alliant deux continents séparés par le Bosphore. Mais les Turcs tiennent à démontrer aujourd’hui que la capitale Ankara n'est pas seulement une ville administrative verdoyante mais également un centre culturel et artistique important… et une destination touristique. La route parcourant la capitale en direction d’Istanbul (distante de 452 km) regorge d’endroits magnifiques qui constituent des produits intéressants propices au tourisme thermal, médical ou encore de montagne.
“La cité antique d'Hiérapolis fut élevée à l'endroit où jaillissent les sources bouillonnantes de Pamukkale, riches en minéraux, qui ont creusé d'énormes bassins circulaires en descendant les pentes de la montagne qu'elles ont recouvert d'une fine couche de calcaire d'une blancheur éblouissante. Les sources chaudes de Balçova et d'Izmir sont situées sur l'emplacement des bains d'Agamemnon, qui à l'époque romaine étaient reconnues et utilisées pour les vertus thérapeutiques de ces eaux”, raconte un spécialiste turc du domaine. Et de poursuivre : “La ville de Bursa, qui fut la première capitale de la dynastie ottomane, est blottie contre une montagne Uludag (le mont Olympos). À cet endroit, la présence de sources naturelles d'eau chaude de Çekirge a incité les Ottomans, sous le règne de Murat Ier (1359-89), qui a fait construire des grands bâtiments de bains voûtes sur des bains romains et byzantins déjà existants. La ville de Çesme, située sur les rivages de la mer Egée, est célèbre pour les sources naturelles d'eau minérale et pour les vertus thérapeutiques de l'eau de mer.” Au milieu des forêts verdoyantes qui longent la mer de Marmara au sud du littoral, les sources d'eau chaude de Yalova déversent des eaux riches en minéraux, qui passent pour avoir le pouvoir de guérir quantité de maux. Toutes ces stations thermales sont concentrées dans la région de Marmara, de l'Egée et le centre du pays et sont facilement accessibles d'Ankara. Un tour, pour la délégation algérienne du côté d’Akçakoca en passant par Gazelle Resort & SPA en valait la peine. Pour les amateurs de shopping, une foire, à cet effet, est prévue durant la dernière semaine de juin courant à Ankara.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juin - 12:05
Citation :
Algérie : six islamistes tués par les forces de sécurité en Kabylie
6 juin 2012 à 12:00
Six islamistes ont été tués par les forces de sécurité en Kabylie, dont trois dans la principale ville de cette région est de l’Algérie, Tizi Ouzou, a rapporté mercredi la presse algérienne, citant des responsables de la sécurité et des témoins.
Dans la nouvelle ville de Tizi Ouzou, à 110 km à l’est d’Alger, deux hommes armés ont été tués, l’un d’eux sur le coup, et un troisième abattu alors qu’il sortait d’une pharmacie muni de médicaments, selon le quotidien El-Watan.
Plusieurs armes ont été récupérées par les forces de sécurité à l’issue de l’opération, a notamment précisé le journal. Un témoin a déclaré qu'«un terroriste était sorti de la voiture avec une ordonnance, est rentré dans la pharmacie pour acheter des médicaments. A sa sortie il a été criblé de balles». «Puis on a entendu des échanges de coups de feu». Un autre de ses camarades a été tué, l’autre grièvement blessé, selon ce témoin. Il est décédé par la suite, selon des sources sécuritaires.
Par ailleurs, à 60 km à l’est de Tizi Ouzou, trois autres islamistes armés ont été abattus dans l’après-midi lors d’un ratissage lancé mardi matin par les forces de sécurité notamment à l’aide d’un hélicoptère dans le maquis de Yakouren, a indiqué le quotidien Le Temps.
El-Watan précise qu’un important groupe de l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, devenu Al-Qaeda au Maghreb islamique) avait été signalé dans la région. La Kabylie reste la cible de violences des islamistes d’Aqmi et d’enlèvements crapuleux pour les financer.
Le patron de la police algérienne, le général Abdelghani Hamel, avait déclaré au journal El-Khabar de mardi que «la menace terroriste» restait présente dans toutes les régions du pays, «obligeant les forces de l’ordre à multiplier les mesures préventives».
Après la fin de la décennie noire de guerre civile entre forces de sécurité et islamistes au milieu des années 2000, le président Abdelaziz Bouteflika a instauré une réconciliation nationale, accordant l’amnistie en échange d’une reddition.
Les violences se sont ensuite considérablement calmées mais la situation dans l’est et dans le sud algérien depuis le conflit libyen reste préoccupante.
Deux islamistes armés tués et un troisième capturé en Kabylie
ALGER (AP) — Deux islamistes armés ont été tués et un autre capturé mardi après-midi dans une souricière tendue en plein centre-ville de Tizi-Ouzou (à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger), a-t-on appris auprès de sources policières locales. Cette information a été confirmée par les services de sécurité à l'agence officielle APS.
Ces trois hommes étaient venus récupérer des médicaments à la clinique Slimana où la police, informée de leur venue, les attendaient de pied ferme, a-t-on ajouté de mêmes sources. Une fois à l'intérieur, ils ont été pris pour cible par des policiers en civil. Deux islamistes ont été tués et le troisième, blessé aux pieds et au ventre, a interpellé. Deux Kalachnikov et un pistolet automatiques ont été récupérés. AP
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 6 Juin - 20:13
Citation :
Algerian state energy company Sonatrach plans to increase its investment to $80 billion over the next five years as the OPEC member country seeks to expand its gas resource base and boost its refining and petrochemical capacity. He also said Algeria has huge shale gas reserves. A preliminary study shows that Algeria has an estimated 600 trillion cubic feet of recoverable shale gas reserves, he said, without giving details.
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Juin - 14:57
Citation :
La désertification pourrait raser Alger en trois ans http://www.elwatan.com/hebdo/environnement/la-desertification-pourrait-raser-alger-en-trois-ans-15-06-2012-174814_158.php
Et dire que tous le monde croit que l'or est noir alors que qu'elle bleue...
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 17 Juin - 17:38
je croi que c'est la premiere fois qu'un ministre australien vient en algerie
Citation :
Le ministre australien des Affaires étrangères en visite en Algérie les 18 et 19 juin
Le ministre australien des Affaires étrangères, M.Bob Carr, effectuera les 18 et 19 juin une visite de travail en Algérie, à l'invitation de son homologue algérien, M. Mourad Medelci, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani, dans une déclaration écrite. Cette visite de M. Carr en Algérie s'inscrit dans le cadre « du renforcement des relations d'amitié et de coopération liant les deux pays », a-t-on précisé de même source. Cette visite donnera également l'occasion aux deux ministres d'examiner «l'état des relations bilatérales ainsi que les voies et moyens à même de permettre une diversification de la coopération économique qui va au delà des secteurs traditionnels de l'énergie et des mines et qui confère davantage d'ancrage dans le domaine du partenariat et de l'investissement", souligne la déclaration. MM. Medelci et Carr aborderont aussi les questions de l'actualité régionale et internationale d'intérêt commun.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 19 Juin - 8:10
Citation :
Les 200 milliards de dollars de réserves de change sont un mirage
Entretien avec Najy Benhassine, membre du comité de pilotage de Nabni
L’Algérie fête le 5 juillet prochain le cinquantième anniversaire de son indépendance. Quel bilan économique Nabni fait‑il de cette période ?
Le bilan est mitigé. D'un côté, des progrès considérables ont été réalisés. Depuis l’indépendance, le niveau de vie des Algériens s’est constamment amélioré (mis à part durant les années 1990), l’accès à l’éducation et à la santé ont été généralisés, et les infrastructures se sont développées. Cette partie du bilan est positive. D'un autre côté, ces succès sont à relativiser lorsque l'on se compare à d'autres pays aux conditions de départ similaires, ou même à des pays moins dotés en ressources naturelles. D’une part, le pays n’a pas réussi à se diversifier, demeurant dépendant pour ses exportations et ses recettes fiscales des hydrocarbures. D’autre part, les investissements considérables dans les infrastructures et l’éducation, et notre potentiel humain et nos ressources, auraient dû générer des taux de croissance beaucoup plus significatifs, à l’instar de nombreux pays émergents qui partaient du même niveau (Malaisie, Corée, etc.)
Ce retard de croissance et de diversification est rattrapable, mais le temps presse car notre rente d’hydrocarbures arrive à sa fin. Il est aujourd’hui urgent de se préparer à cette échéance inéluctable et d’engager le pays dans un processus de diversification ambitieux. Cependant, l’environnement actuel – climat des affaires, cadre institutionnel, gouvernance, etc. – ne le permet pas. En effet, en nous comparant à douze pays émergents que nous avons choisis comme base de référence, on constate que notre pays est systématiquement parmi les derniers dans tous ces domaines. Changer profondément cet environnement et créer les conditions du décollage est ce que nous proposons dans la vision économique d’Algérie 2020 publiée sur www.nabni.org.
Nous utilisons à cette fin l’image du Titanic pour souligner la nature du virage que notre pays doit urgemment amorcer. La perspective de l’iceberg, image de la fin de notre prospérité rentière, nous impose en effet d’engager le pays dans un projet de développement qui soit suffisamment audacieux et ambitieux, pour rompre avec la trajectoire actuelle et mener, enfin, notre jeune navire de 50 ans à bon port.
Vous comparez l’Algérie au Titanic. En quoi notre pays ressemble‑t‑il à ce bateau qui était lors de son inauguration le plus beau et le plus puissant du monde ?
L’histoire du naufrage du Titanic, qui a percuté un iceberg faute d’avoir entamé son virage suffisamment tôt, est riche de parallèles avec la situation actuelle du "navire Algérie". Le parallèle sur l’illusion de puissance en est un exemple. La puissance des turbines du Titanic donnait l’illusion à son équipage qu’il pourrait rapidement éviter un éventuel iceberg. Cette illusion de puissance laissa malheureusement la place à la cruelle réalité d’un navire incapable de changer sa trajectoire suffisamment vite, ayant amorcé son virage trop tard. Le mirage des 200 milliards de dollars que nous pourrions rapatrier de l'étranger. Une des illusions rassurantes que beaucoup entretiennent dans notre pays, est celle du "matelas" des quelque 200 milliards de dollars placés à l'étranger que l’État pourrait rapatrier et investir en Algérie.
Cette supposée épargne n’existe pas : pas un seul dollar de ces réserves n’est à disposition de l’État. Ce ne sont que des réserves de change, qui nous permettent de payer nos factures d’importation et rien d’autre. Leur équivalent en dinars est déjà dans notre économie, en grande partie déjà dépensé et investi. Ce qui en reste (environ 5 400 milliards de dinars, ou 70 milliards de dollars) est dans le Fonds de régulation des recettes.
Cependant, au vu des dépenses effrénées auxquelles s’est livré l’État récemment, et selon les prévisions actuelles, le risque de voir une grosse partie de cette épargne fondre au cours des prochaines années est très grand. L’iceberg est là, bien visible. Nous ne pouvons plus le nier. C’est une sonnette d’alarme que nous voulons tirer. Toutefois, le risque est que ce cri d’alarme citoyen ne subisse le sort des avertissements télégraphiques que le Titanic avait reçus la veille de son naufrage : ces messages avaient été ignorés par un poste de commandement obstinément convaincu que les icebergs annoncés n’étaient pas si proches…
Le débat sur la nécessité de sortir l’économie nationale de sa dépendance vis‑à‑vis des hydrocarbures n’est pas nouveau. Pensez‑vous que le régime actuel peut lâcher la rente et développer une économie indépendante des hydrocarbures ?
Si par « lâcher la rente », vous entendez rompre avec toutes les pratiques qui empêchent l’émergence d’acteurs économiques compétitifs, dont l’activité ne dépend ni de positions dominantes, ni d’accès privilégiés au crédit, au foncier, aux marchés publics, aux activités réglementées, etc., alors la réponse est sans équivoque. Notre économie ne se diversifiera pas tant que l’environnement des affaires, la gouvernance et les institutions ne garantissent pas des règles qui soient appliquées de la même manière pour tous. Ne pas « lâcher la rente », ou maintenir toutes ces contraintes, signifiera le maintien de l’échec de la diversification hors hydrocarbures. Le virage qu’il est si urgent de prendre n’en sera que retardé.
La société civile est faible, l’opposition est en crise. Le pouvoir ignore vos propositions. Comment comptez‑vous faire pour imposer vos idées ?
Nous ne pouvons rien imposer. Par contre, l’initiative Nabni repose sur notre certitude que les idées innovantes, constructives et concrètes font cruellement défaut dans le débat public. Nous avons l’intime conviction que contribuer sur le terrain des idées aboutira tôt ou tard à des avancées. Le pari que nous faisons est que des solutions issues d’un large débat ouvert s’imposeront progressivement.
Êtes-vous convaincus qu’un changement pacifique est possible en Algérie ?
Oui, nous en sommes convaincus et nous le souhaitons bien entendu. Le tout est de ne pas retarder davantage les grandes réformes qui nous permettront de bâtir une société plus juste et de progrès. Il est nécessaire que nous prenions collectivement conscience de l’urgence et de la taille de la tâche à accomplir.
Faut-il changer de système de gouvernance et de régime pour s’en sortir et éviter à l’Algérie le sort dramatique du Titanic ?
La réforme de la gouvernance publique et des institutions est en effet au cœur des chantiers qui structurent la vision d’Algérie 2020. Sans cela, pas un seul de ces chantiers de développement ne pourra être mis en œuvre. Sans cela, le virage si urgent à prendre pour éviter l’iceberg qui nous guette ne se réalisera pas. Ce que nous proposons comme solutions dans ce domaine sera dévoilé le 5 juillet, à l’issue de la série de publications en cours. Ce que l’on peut promettre aujourd’hui, c’est que nous allons proposer des idées audacieuses, originales et innovantes, fidèles à l’esprit de Notre Algérie Bâtie sur de Nouvelles Idées.
Pour ceux que cela interesse, ci-dessous le lien avec le site de prospective économique Algerien, NABNI. Beaucoup de données interessantes :
http://www.nabni.org/
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 19 Juin - 17:12
Citation :
Algérie: hausse de l'excédent de la balance commerciale de 42,5%
19/06 | 18:39
La balance commerciale de l'Algérie a affiché une hausse de près de 42,5% de son excédent durant les cinq premiers mois de 2012 à 15,15 milliards de dollars, contre 10,64 milliards à la même période en 2011, ont indiqué mardi les douanes algériennes. Les exportations ont atteint 33,45 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de l'année 2012, contre 30,67 milliards à la même période l'année précédente, en hausse de e 9,04% , selon le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis), cité par l'agence APS. Les importations se sont établies à 18,27 milliards de dollars contre 20,03 milliards de dollars, en baisse de 8,75%, selon la même source. Avec 810 millions de dollars, les exportations hors hydrocarbures restent "faibles" et ne représentant que 2,42% des exportations globales. En mai 2012, les cinq principaux clients de l'Algérie étaient: les USA (1,30 milliards de dollars), l'Italie (646 millions de dollars), la Grande Bretagne (543 millions de dollars), la France (607 millions de dollars) et la Turquie (556 millions de dollars). Durant la même période et, pour la première fois, la Chine a dépassé la France en occupant la première place des principaux fournisseurs de l'Algérie avec 475 millions de dollars, suivie par la France 427 millions dollars, l'Espagne 373 millions de dollars, l'Italie 314 millions usd et la Turquie avec 148 millions usd.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Juin - 15:08
29 000 Tonne prouvé, c'est une des plus grosse reserve
Citation :
L'Algérie n'envisage pas d'exploiter son uranium pour le moment
ALGER - L'Algérie n'envisage pas de lancer d'appel d'offres pour l'exploration de l'uranium dans le pays, a annoncé mercredi l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) qui a précisé que ce métal stratégique nécessitait un cadre spécifique pour son exploitation.
L'exploitation de l'uranium ne sera lancée que dans un cadre spécifique, car c'est un produit stratégique, a déclaré Hocine Anane, président du conseil d'administration de l'ANPM, cité par l'agence APS.
L'exploitation de ce métal obéit à des règles internationales très strictes, nous ne pouvons le mettre en valeur dans n'importe quelles conditions que ce soit au niveau de l'exploitation ou de la commercialisation, a ajouté M. Anane.
L'Algérie dispose de 29.000 tonnes de réserves prouvées d'uranium, qui sont exploitables, selon des estimations annoncées en septembre 2009 par le ministère de l'Energie et des Mines.
Dix terroristes abattus près de Tizi Ouzou, selon un nouveau bilan
Deux nouveaux cadavres de terroristes ont été retrouvés, portant à dix le bilan des terroristes tués dans la soirée de mardi 19 juin, au cours du violent accrochage sur la route nationale no 30, à quelques mètres du deuxième viaduc du barrage de Taksebt, dans la commune d’Aït Mahmoud, daïra de Béni Douala (lire), selon un nouveau bilan obtenu ce mercredi après-midi par TSA auprès de sources sécuritaires. Deux précédents bilans établis dans la matinée ont d'abord fait état de six, puis de huit terroristes tués (lire nos informations).
Trois armes de type Siminov ont été récupérées. Les forces de sécurité tentaient en fin de matinée de remonter le véhicule des terroristes tombé dans le barrage de Taksebt. Vers 11 h, les forces de sécurité poursuivaient leur opération sur les lieux. Des tirs étaient entendus et la zone restait bouclée.
Les terroristes étaient à bord d’un véhicule de type Toyota Hylux lorsqu’ils ont été interceptés par les forces de sécurité vers 21 heures. L’accrochage, d’une extrême violence, a duré au moins deux heures. Des tirs à l’arme lourde – FMPK et RPG 7 – ont même été échangés. Les tirs ont cessé vers 23 heures hier soir. Ils ont repris de manière sporadique ce mercredi matin.
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Juin - 18:08
Sa veut tout simplement dire que le nucléaire reste dans les cartons malgré les pieuses déclarations " vertes"
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Juin - 19:09
farewell a écrit:
Sa veut tout simplement dire que le nucléaire reste dans les cartons malgré les pieuses déclarations " vertes"
Excellent pour l'algerie les cours de l'uranium ne feront qu'augmenter.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Juin - 19:10
le nucléaire est un segment parmi d autres il ne faut jamais le négliger, sinon mabrouk pour les tangos
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 13:36
Citation :
La création en Algérie de l’usine Renault prévue en novembre 2012
ALGÉRIE / FRANCE. La création d’une société dans le cadre du projet de l’usine de fabrication de voitures Renault en Algérie est prévue vers le mois de novembre, a annoncé jeudi 21 juin 2012 à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement Mohamed Benmeradi.
"Les équipes travaillent depuis le 25 mai dernier sur la finalisation du pacte des actionnaires, qui sera probablement prêt début août" » a-t-il indiqué à la radio algérienne "Il est prévu dans le protocole d’accord qu’après (la signature) du pacte des actionnaires de deux ou trois mois, la société sera créée. Les travaux peuvent commencer avant sur les infrastructures", a-t-il ajouté.
Alger souhaitait que le site s’installe à Jijel, une ville portuaire située à 350 kilomètres à l’est d’Alger, dans le but d’équilibrer les investissements entre les régions, mais le constructeur français a refusé.
Le ministre a annoncé que deux autres sites ont été proposé à Renault à Oran et Mostaganem dans l’ouest du pays.
Estimé à un milliard d'euros, le projet Renault vise à produire dans un premier temps 75 000 véhicules par an en Algérie. Il permettra de développer l’industrie automobile du véhicule particulier, jusqu'ici inexistante, aux côtés de la filière du véhicule industriel..econostrum.info
Amal Belkessam, à ALGER
Renault propose l'ouest Algérien en cas de difficulté à exporter les véhicules au vu des performances plus que limité de la logistique en Algérie. En cas de problème, hop on expédiera tout vers Nador
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 13:48
Citation :
Renault propose l'ouest Algérien en cas de difficulté à exporter les véhicules au vu des performances plus que limité de la logistique en Algérie. En cas de problème, hop on expédiera tout vers Nador
Va falloir passer par les trabendistes Fahed, la frontière est fermée les vh produit en Algerie seront pour le marché interieur selon renault.
Là ou les autres pays versent dans l'intégration, nous autres sous-developpés versons dans la désintégration la plus stupide.
PGM
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 13:59
PGM a écrit:
Citation :
Renault propose l'ouest Algérien en cas de difficulté à exporter les véhicules au vu des performances plus que limité de la logistique en Algérie. En cas de problème, hop on expédiera tout vers Nador
Va falloir passer par les trabendistes Fahed, la frontière est fermée les vh produit en Algerie seront pour le marché interieur selon renault.
Là ou les autres pays versent dans l'intégration, nous autres sous-developpés versons dans la désintégration la plus stupide.
PGM
J'en doute fort PGM, Renault ne vend pas 75 000 véhicule d'un modèle, mais tout une gamme! A moins que l'usine prévoit de bâtir toute la gamme Renault/Dacia ce dont je doute fort, il y aura forcement un part d'export
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 14:28
je voyais plutot une seule usine avec 2/3 lignes des principaux vh vendus en algerie. Mais bon, ce Benmeradi, comme l'inspecteur Tahar, va passer à la postérité avec ses gags à répétition.
PGM
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 15:24
C'est pas l'usine qui va etre créer, c'est juste une société co-entreprise afin de définir les parts des actionnaires. ca n'engage en rien les actionariats au cas ou ca foire
L'usine en elle meme, dieu seul sait c'est pour quand
seules la presse algériènnes parle de 75000 Vh. Renault l'avait déjà dit c'est juste 25000 Vh dans un premier temps et au max 50000Vh.
Tout ca est dans l'hypothèse que renault, décide de construire une usine définitivement
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 16:08
vous n'avez pas connaissance du marché algerie, il se vend plus de 400 000 vehecule par an et en 5 mois il y a eu plus de renault vendu que toute l'année au maroc il y aura aucun probleme d'ecoulement de voiture en algerie sachant que le credit a la consommation est pour le moment interdit, il est mi en place uniquement pour les produit fabriqué en Algerie.
ca arrangerai justement l'usine tanger si les frontiere s'ouvre.
Citation :
Le record de Renault Algérie 51003 ventes à la fin mai 2012
Le groupe Renault Algérie vient de livrer le chiffre de ses ventes du mois de mai et c’est un record qui vient d’être détrôné pour les deux marques Renault et Dacia. Ainsi, la filiale Algérienne de Renault totalise 51003 ventes après les 5 premiers mois de l’année 2012.
Depuis le début de l’année, Renault Algérie n’a cessé de progresser en signant une évolution exponentielle. Ainsi, et progressivement, les ventes du groupe ont passé de 7 112 ventes en Janvier à 8 312 en Février puis 11 125 ventes en Mars avant d’atteindre 12 052 unités en Avril 12 402 ventes en Mai dernier. C’est ainsi que le global des ventes du groupe s’affiche désormais à 51 003 véhicules Renault et Dacia.
Rien que pour le mois de mai dernier, les ventes de Renault Algérie ont progressé de 66% pour atteindre 12 402 véhicules Renault et Dacia vendus en Algérie. Au cumul des cinq premiers mois de l’année, la filiale de Renault a progressé de 47%. Par marque, Renault a évolué de 39% (vs 2011) avec 37052 ventes au moment où Dacia a progressé de 37% avec des ventes qui s’élèvent à 13951 véhicules.
Pour Renault, les trois meilleures ventes sont Symbol (13817 unités) suivie par Clio3 (5883 unités) puis Clio2 avec 5277 ventes. Du coté de Dacia, c’est la Logan qui chapote les performances de la marque avec les 8973 ventes suivie par Duster avec 2365 ventes et Logan MCV avec 1416 ventes.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 16:53
Citation :
Algérie: le ratio de solvabilité bancaire a atteint 24% à fin 2011
21/06 | 18:29
La vingtaine de banques nationales et étrangères opérant en Algérie respectent largement les règles prudentielles, dont notamment le ratio de solvabilité bancaire qui a atteint 24% à fin 2011, a indiqué jeudi à Alger le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci. "Un ratio de solvabilité à 24% est très appréciable surtout que ce même ratio est nettement plus inférieur dans les pays frappés par les crises économiques et financières", ne dépassant pas les 10%, a souligné M. Laksaci, cité par l'agence APS. A fin 2011, année marquée par un renforcement substantiel des règles prudentielles, selon M. Laksaci, le ratio de solvabilité bancaire, représentant le taux de couverture des engagements d'une banque par ses fonds propres, a atteint 24% grâce notamment aux effets de la recapitalisation des banques effectuée en 2009. Les dispositifs de surveillance bancaires, qu'ils soient de nature quantitative, à l'instar du ratio de solvabilité, de division des risques ou de liquidités, ou bien qualitatives, comme le contrôle interne et le système de détection précoce, ont été complétés par des règles de bonne gouvernance en Algérie, selon la même source. "Il y a un lien étroit entre bonne gouvernance et stabilité financière, la Banque d'Algérie a pour rôle que le dispositif du contrôle interne soit bien observé au niveau des banques, car le contrôle interne constitue l'ancrage de la supervision bancaire", a-t-il soutenu. En novembre 2011, un nouveau règlement du Conseil de la monnaie et du crédit, portant refonte et enrichissement du dispositif de contrôle interne et renforçant, par conséquent, les règles de bonne gouvernance a été mis en place. Ce nouveau règlement a, pour la première fois, défini clairement la notion de contrôle interne et intègre de nouvelles mesures de vigilance à l'égard du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme. La nécessité de mettre en place une "cartographie des risques", y a été également mentionnée.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 18:00
Fahed64 a écrit:
PGM a écrit:
Citation :
Renault propose l'ouest Algérien en cas de difficulté à exporter les véhicules au vu des performances plus que limité de la logistique en Algérie. En cas de problème, hop on expédiera tout vers Nador
Va falloir passer par les trabendistes Fahed, la frontière est fermée les vh produit en Algerie seront pour le marché interieur selon renault.
Là ou les autres pays versent dans l'intégration, nous autres sous-developpés versons dans la désintégration la plus stupide.
PGM
J'en doute fort PGM, Renault ne vend pas 75 000 véhicule d'un modèle, mais tout une gamme! A moins que l'usine prévoit de bâtir toute la gamme Renault/Dacia ce dont je doute fort, il y aura forcement un part d'export
une usine a 1 milliards d'euro pour 75 000 véhicule par comparaison à celle de Tanger elle a coûté combien ??
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 22 Juin - 14:27