Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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Chobham
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:22

C'est mal connaitre l'industrie de la défense que de croire que c'est pour des raisons purement technique que le Typhoon n'a pas été sélectionné par les indiens au profit du Rafale ... La politique et géopolitique y jouent un rôle plus qu'important !
Que dire des saoudiens alors ? Eux qui s'entendent parfaitement bien (à priori) avec le gouvernement français, eux qui ne manquent nullement de fond, pourquoi n'ont il pas opté pour le Rafale (Best of the best Le Rafale - Page 13 Icon_big  ) plutôt que le moche, lourd, lent, non manœuvrable à basse altitude, ne pouvant accomplir les mêmes miracles que le Rafale, qu'est le Typhoon ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 14:23

Chobham a écrit:
C'est mal connaitre l'industrie de la défense que de croire que c'est pour des raisons purement technique que le Typhoon n'a pas été sélectionné par les indiens au profit du Rafale ... La politique et géopolitique y jouent un rôle plus qu'important !
Que dire des saoudiens alors ? Eux qui s'entendent parfaitement bien (à priori) avec le gouvernement français, eux qui ne manquent nullement de fond, pourquoi n'ont il pas opté pour le Rafale (Best of the best Le Rafale - Page 13 Icon_big  ) plutôt que le moche, lourd, lent, non manœuvrable à basse altitude, ne pouvant accomplir les mêmes miracles que le Rafale, qu'est le Typhoon ?

Tout à fait d'accord.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 16:09

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130802.OBS2106/l-etat-prefere-les-drones-au-rafale.html a écrit:
L'Etat préfère les drones au Rafale

Les commandes de Rafale vont ralentir fortement, mais Dassault pourra investir dans un drone de combat.

L'Etat prévoit de ralentir fortement les commandes de Rafale, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, présentée en Conseil des ministres vendredi 2 août. Le gouvernement passerait d’une commande annuelle de 11 à 4 appareils pour les six prochaines années. L’accord initialement conclu avec Dassault Aviation devait garantir une cadence minimale de la chaîne de production, en attendant les premiers contrats à l'export - qui se font toujours attendre.

> Le Rafale : 12 ans de ventes annoncées... puis avortées)

Interrogé vendredi sur Europe 1, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a voulu rassurer l'industriel. "Il y a des pays qui sont aujourd'hui tout à fait intéressés par l'achat de Rafale, a-t-il déclaré. Je pense en particulier à l'Inde, au Qatar, d'autres pays, et je suis très confiant sur les capacités d'exportation du Rafale dans les mois qui viennent. " Paris est en négociations exclusives avec New Delhi pour l'achat de 126 Rafale, jamais vendu à un pays étranger.
26 drones supplémentaires

Pendant cette période, les bureaux d'étude de Dassault devraient recevoir des centaines de millions d'euros pour concevoir un drone de combat prévu à l'horizon 2030, en coopération avec le britannique BAE Systems. Une manne qui permettra également de faire évoluer le Rafale au prochain standard, baptisé F3-R.

La LPM prévoit également l'acquisition de 14 drones tactiques, pour l'observation du théâtre d'opération, et de 12 drones Male (moyenne altitude, longue endurance), capables de surveiller de vastes zones pendant 24 heures. Le ministre de la Défense a déjà annoncé qu'il achèterait des drones Reaper à l'américain General Atomics.

A plus long terme, les industriels du secteur se sont dits prêts à travailler ensemble sur un programme de drone MALE européen livrable à partir de 2023.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 20:08

une bonne nouvelle

apres le drone de surveillance achete aux usa, l a400m et le 330 mrrt voici le dernir point noir des rex des dernieres operations, le drone de combat.

dommage quand meme que le gouvernement privilegie ces electeurs aux detriments de la defence, car quelques a400m, rafale et a330 aurait ete bien.

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« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 15:29

Comme tu le sens Rafi.....
pour le contrat Saoudiens ,l'on sait tous que c'est politique .
mais bon ,aller un p'tit coup de Gémini en sus,le Typhoon et superbe,classe, efficient.Embarassed 
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:13

C'est toujours politique, mais aussi évidemment lié aux compensations économiques et financières. Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, que l'on constatera que le contribuable est mis à contribution pour faire passer une vente ou qu'untel s'est payé un compte en banque en Suisse grâce à la vente d'un matériel militaire.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 14:44

Un documentaire sympa sur le Rafale,parfois a tendance anti-eurofighter Laughing 


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 16:22

C'est de bonne guerre......
dans le monde Anglos saxons ,le Rafale est consideré comme un Mig 15.......
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 16:27

Ce n'est pas vrai du tout, c'est même du domaine des légendes urbaines, il faut être sérieux, nous sommes plusieurs à suivre les informations au sujet du Rafale depuis des années, y compris et surtout dans le monde anglo-saxon, et jamais il n'y a eu un tel type de dénigrement de l'avion. Sur des blogs on trouve des fanatiques qui dénigrent tout, mais ces gens là ne représentent qu'eux-mêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:44

les légendes ont la vie dure alors.....Laughing 
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:49

C'est le moins que l'on puisse dire. Le Rafale - Page 13 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:51

On remercie Glaive d'avoir déterré cette battle Rafale & EF.

C'est très sympa de ta part

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 19:07

Inanç a écrit:
On remercie Glaive d'avoir déterré cette battle Rafale & EF.

C'est très sympa de ta part
A ton service.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 10:56

Encore....encore.....Le Rafale - Page 13 Icon_mrg 
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:38

(Air International)

Rajoutons que les EAU sont aussi intéressé par le KH-31 ...

Arrow  http://www.janes.com/article/25923/report-reveals-emirati-kh-31-contract?from_rss=1

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:32

cela dialogue comment un systéme Russe avec une avionique occidentale Question 
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:56

En Yiddish...
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 16:02

Gémini a écrit:
cela dialogue comment un systéme Russe avec une avionique occidentale Question 
C'est une question de software (interface), tu t'es jamais posé la question de comment on pouvait intégrer un missile Python sur un M2000 par ex. ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 16:10

Missoum a écrit:
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 16:23

J'ai pensé aux SU-MKA, B3id Char ! tu dialogues avec la tour de contrôle et t'as une chanson de Rabbi Jacob qui arrive dans le casque, Ya Latif les Arabes on est tombé bien bas...
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 18:07

Inanç a écrit:
Gémini a écrit:
cela dialogue comment un systéme Russe avec une avionique occidentale Question 
C'est une question de software (interface), tu t'es jamais posé la question de comment on pouvait intégrer un missile Python sur un M2000 par ex. ?
Pas vraiment non ,les SU 30 Indiens sont equipé en avionique "occidental" mais je ne penser pas a l'armement Russe...Wink 
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:01

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 21:03

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:26

1ere femme pilote sur Rafale.
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/09/premieres-missions-pour-la-premiere-sur.html#links
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:23

Citation :
With the MiG-29 on steroids, who needs the Rafale

September 3, 2013 Rakesh Krishnan Simha
With the air defence MiG-29s being upgraded to an advanced multirole aircraft, the Indian Air Force could save more than $10 billion by scratching the Rafale.

More than a year after the French Rafale won the Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) dogfight, a contract is nowhere in sight – forget the delivery date. Not only is it the usual drawn-out drama that comes with India’s defence acquisitions, it is also clear the French have overpromised on the technology transfer provisions and now want to welch out.

The delay in the signing of the MMRCA contract, along with the high-octane upgrade of the Indian Air Force (IAF) MiG-29 Fulcrum and the advanced state of gestation of India’s fifth generation fighter, the Sukhoi PAK-FA, are creating a situation where the Rafale seems superfluous to India’s defence requirements.

The biggest game changer is the ongoing upgrade to the IAF’s Fulcrum fleet which will convert them to the MiG-29SMT. This means these aircraft will now be on a par with the advanced MiG-29M. “The MiG-29SMT upgrade will represent a major step forward for the aircraft on multiple fronts,” says Air Force Technology.

Most Indian Fulcrums are MiG-29Bs, downgraded by removing Russian IFF (Identify Friend or Foe) and datalink equipment, and a subpar radar. (This is standard practice by all manufacturing nations which reserve the most advanced versions for their own defence forces while exporting stepped down models.)

The IAF has speeded up the MiG-29B upgrade programme because of two factors.

One, an impending fighter crunch. Hundreds of MiG-21 interceptors and MiG-23 interceptors and fighter bombers have been retired, and the long-serving MiG-27 ground attack fighter won’t be around very long. The 118 British Jaguars – which have been highly accident prone – may also have to be withdrawn from their deep penetration roles in view of the improvement in air defences in India’s neighbourhood.

Secondly, India’s Light Combat Aircraft, Tejas, which was to have filled the void created by the MiG-21’s exit, remains flight shy. The three-decade long programme is suffering from all sorts of problems, leaving India with a huge gap in its light interceptor fleet.

MiG-29 on steroids

Defense Industry Daily (DID) reports the 62 upgraded MiG-29s – 54 single-seat fighters and 8 trainers – will join the Mirage-2000 fleet in the IAF’s multirole middle-tier category. This is a category that is above the MiG-21s/27s and below the Sukhoi-30 MKIs. The upgrade will change their role from air-superiority planes to full multirole fighters with modern air-to-air and air-to-ground weapons.

The planes will be fitted with upgraded weapons and a new avionics suite, including the Phazatron Zhuk-ME radar. The Zhuk-ME’s acquisition range has increased 1.5 times. It also adds terrain following mode, and ground target acquisition including high-resolution synthetic aperture radar (SAR) to obtain a better picture than is possible with conventional radar.

After the $964 million upgrade, the Fulcrums are expected to remain in service for 10-15 more years, with their safe flight-hour lifetimes extended from 25 years/2,500 hours to 40 years/3,500 hours.

The IAF is also bulking up its middle tier by upgrading its 51 Mirage 2000s to a standard similar to the latest Mirage 2000-5. Flying with new radar and new weapons, the upgraded fighters can be expected to serve until around 2030.

Including aircraft under order, India’s Sukhoi-30 MKI fleet is currently pegged at 272. It is an impressive number for such a high-end and expensive weapons platform. This shows a keen sense of judgement by the IAF, which realizes that 100 percent fleet utilisation is impossible and having a large number of aircraft around is the key to getting the job done.

“These aircraft will be the high end of India’s air power, and can be expected to remain in the force past 2030, and are competitive with or superior to top-end European fighters and American F-15 variants,” says DID.

Even allowing for the inevitable delays – with India insisting on various customisations – Sukhoi’s fifth generation stealth fighter will be entering service well before 2030. Under these circumstances, the Rafale is too late to the party.

Rafale: Reasons for buying

To be sure, the primary reason for selecting a Western aircraft – ahead of more potent Russian alternatives – is to reduce dependence on one vendor country.

The other objective is to acquire the full technology suite of a modern aircraft for local production. French technology is being pitched as the magic potion that will save the Tejas programme, while also providing a large boost to aerospace and defence electronics industries in India. Basically, it will allow India to move up from screwdriver technology to building entire fighter aircraft from scratch.

But will Dassault, which builds the Rafale, oblige? The French newspaper L’Usine Nouvelle cites complex electronics, and especially the Thales AESA radar, as being difficult to transfer. The Delhi-based Daily Pioneer predicts a “stream of news reports that we’ve already heard a thousand times before will come out telling us how unprepared our institutions are to receive this technology”.

There is no reason for the IAF to accept a downgraded Rafale. In view of the massive fall in living standards in the West in general and mass unemployment in France in particular, it is France, not India that has to compromise. The alternative for Dassault is the closure of its Rafale plant. Someone should sit with the French and show them the mirror.

The IAF is clear that it does not want to repeat the story of the HF-24 Marut fighter – the first Indian supersonic aircraft – which was developed in the 1960s by HAL and the freelancing German aerospace engineer Kurt Tank. Like the Tejas, the Marut too was an underpowered aircraft that was quietly retired.

If the French do not deliver the technology, there is no point spending billions on sterile imports – unless someone in the vicinity of South Block is seriously committed to kickbacks.

Rafale’s costs may defy gravity

Another problem with the Rafale is the ballooning cost. The MMRCA was a requirement of the 2000s but the extended competition has inflated costs to stratospheric levels – from $10 billion a decade ago to around $20 billion, according to the New Delhi-based Institute for Defence Studies & Analysis (IDSA). Plus, nobody reckoned with the falling rupee, which has also increased the cost per plane.

DID believes the 100 or so Rafales would offer some compatibilities with the upgraded Mirage 2000s, but will come at about twice the Sukhoi-30 MKI’s price. “If budget pressures intervene and Tejas continues to lag, India could be forced to buy a less expensive mid-tier plane instead,” it says.
пустым не оставлять!!

Assembly of MiG-29K naval fighters (video)

That plane could well be the MiG-29SMT. Its variant, the MiG-35 could easily replace the Rafale if India scratches the MMRCA and opts for a government to government deal instead.

Need for spending wisely

Acquiring the Rafale at such a prohibitive cost is extravagance which India cannot afford at a time when economic growth has hit an embarrassing 5 percent and the rupee is in free fall. “While it was presumed a few years ago that funds for defence would not be a constraint in the future, a slowing economy has led to these funds being curtailed,” says the IDSA. “The writing on the wall is clear: resource constraints are looming for the armed forces.”

When advanced Russian aircraft are available for less than half the price of the Rafale, it would be prudent to wait before signing on the line that is dotted. The money can be better spent on beefing up the Tejas programme. For the kind of cash we are talking, there is a hell of a lot of red hot technology that cash strapped defence companies in the West will part with
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