Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 16:46

Citation :
Dissuasion – Un Rafale de l’escadron 2/4 La Fayette a effectué avec succès un tir d’évaluation du missile ASMP-A

par Laurent Lagneau · 5 février 2019


Le Rafale - Page 32 00b8a13

Régulièrement, les Forces aériennes stratégiques [FAS] mènent un exercice qui, appelé « Poker », vise à simuler un raid nucléaire. Il s’agit ainsi de vérifier leur capacité opérationnelle et de renforcer la crédibilité de la composante aéroportée de la dissuasion française.

Mobilisant des dizaines d’appareils, y compris d’unités « conventionnelles » [*], ce type d’exercice est planifié comme une opération à part entière. Il s’agit avant tout pour l’avion des FAS sollicité d’assurer un vol d’endurance de plusieurs heures tout en déjouant des menaces aériennes et terrestres et d’effecter un tir – réel ou simulé – d’un missile ASMP-A [Air-Sol Moyenne Portée – Amélioré] à plusieurs centaines de kilomètres de la cible.

Un tel exercice a donc eu lieu, avec succès, le 4 février, a annoncé le ministère des Armées. En effet, un Rafale B de l’Escadron de chasse 2/4 La Fayette a décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour une mission « comprenant toutes les phases caractéristiques d’une mission de dissuasion nucléaire ».

Pendant les 11 heures qu’aura duré sa mission, ce Rafale B a enchaîné une phase à haute altitude, pendant laquelle il a été ravitaillé en vol par un C-135FR et un A-330 MRTT « Phénix » de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, une pénétration à très basse altitude et à très grande vitesse en mode « suivi de terrain » [300 pieds, à 500 noeuds] et un tir de précision d’un missile ASMP-A, évidemment sans charge nucléaire, sur une zone d’essais du centre DGA Essais de missiles, à Biscarrosse, dans les Landes.



Via un communiqué, la ministre des Armées, Florence Parly, a exprimé sa « sa satisfaction après le nouveau succès d’un tir d’évaluation des forces du système d’armes ‘Rafale B / missile Air sol de moyenne portée amélioré’, au terme d’une opération représentative d’une mission réelle de dissuasion nucléaire » et adressé ses « vives félicitations à l’ensemble des aviateurs des Forces aériennes stratégiques (FAS), des personnels de la Direction générale de l’armement (DGA) et des entreprises qui ont œuvré à sa réussite. »

« Ce succès renforce la crédibilité technico-opérationnelle de la dissuasion dont la permanence de la composante aéroportée est assurée sans discontinuité par l’armée de l’Air depuis 1964 », a souligné le ministère des Armées.

Cette simulation d’un raid nucléaire a été réalisée deux semaines après le vol retour, le 17 janvier, de deux Rafale de la 4e Escadre de chasse ayant décollé de La Réunion, où ils étaient arrivés après avoir participé à l’exercice Marathon Monfreid, à Djibouti.

Selon Air&Cosmos, « pour démontrer qu’ils restent opérationnels après plus de 11 heures de vol, les Rafale ont participé à un exercice tactique a leur arrivée au dessus de la métropole », au cours duquel ils « devaient réaliser une mission de pénétration et simuler le tir d’un missile ASMPA tandis que d’autre appareils ayant décollés de Saint-Dizier tentaient de les intercepter. »

[*] Les avions des FAS [Rafale B et avions ravitailleurs] participent aussi aux missions « conventionnelles ».

Photo : capture d’écran

http://www.opex360.com/2019/02/05/dissuasion-un-rafale-de-lescadron-2-4-la-fayette-a-effectue-avec-succes-un-tir-devaluation-du-missile-asmp-a/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 15:37

Sputnik a écrit:

Mediapart affirme qu'un Rafale s'est crashé en Égypte lors de la visite de Macron


Le Rafale - Page 32 1019547398

Le Caire et Paris gardent le silence sur le crash d'un Rafale survenu lors de la visite d'Emmanuel Macron en Égypte en janvier dernier, relate Mediapart. Cet incident intervient en pleine négociations sur l'achat de 12 rafales par Le Caire.


Un Rafale s'est écrasé en Égypte pendant le voyage d'Emmanuel Macron dans ce pays africain fin janvier, affirme Mediapart. Le crash est survenu en pleines négociations entre Paris et Le Caire pour la commande de 12 appareils du même type, souligne le portail. Paris et Le Caire ont gardé le silence sur cet incident.

Selon Mediapart, le Rafale EM02-9352, livré à l'Égypte le 4 avril 2017, s'est écrasé sur la base aérienne militaire de Gebel el-Basur, à une centaine de kilomètres du Caire. L'accident s'est produit sous les yeux d'une équipe de formateurs et d'experts de Dassault Aviation.

Contacté à plusieurs reprises, le ministère français des Armées a refusé de «confirmer ou démentir» ces rapports assurant qu'«il [revenait] aux Égyptiens de s'exprimer». Or, la partie égyptienne n'a pas elle non plus souhaité commenter l'événement, constate Mediapart.

Les autorités françaises et égyptiennes mènent actuellement des discussions pour la signature d'une option sur 12 Rafale supplémentaires. Lors de son séjour en Égypte, le chef de la République française a fait savoir que 23 des 24 appareils commandés par Le Caire lui avaient déjà été livrés.

Mediapart rappelle que le Rafale a connu au moins cinq accidents, dont deux mortels, depuis sa mise en service en 2002. En décembre 2007, un appareil s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement près de la commune de Neuvic, provoquant la mort du pilote.

En septembre 2009, deux Rafale se sont percutés alors qu'ils s'apprêtaient à regagner le porte-avions Charles de Gaulle après un vol d'essai en mer dans le golfe du Lion. L'un des pilotes impliqué dans le crash a trouvé la mort.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 18:24

C'est assez inédit comme opération de camouflage Shocked

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 15:24

Citation :
Succès des premiers tirs d’expérimentation du missile air-air METEOR réalisés par des Rafale

par Laurent Lagneau · 15 février 2019


Le Rafale - Page 32 00b8e20

Après le JAS-39 Gripen suédois et l’Eurofighter Typhoon, des Rafale ont effectué, les deux premiers tirs d’expérimentations du missile air-air longue portée METEOR [pour les forces françaises], avec le soutien de la Direction générale de l’armement [DGA].

En effet, un premier tir a été réalisé au cours de l’après-midi du 13 février par une patrouille de deux Rafale ayant décollé de la base aérienne de Cazaux. Le second tir a été effectué lors d’un vol de nuit.

La ministre des Armées, Florence Parly, a exprimé « sa satisfaction après le succès des deux premiers tirs d’expérimentation du missile METEOR, réalisés conjointement par des Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale » et adressé « ses félicitations au personnel ayant contribué à cette réussite. »

Ces deux tirs ont été assurés par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de l’armée de l’Air et du Centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale [CEPA/10S] de la Marine nationale, grâce « à la mise en œuvre par la DGA, du dispositif d’essai, comprenant la sécurité, l’instrumentation, la mise en œuvre des cibles, et la restitution des tirs, depuis son site situé sur l’île du Levant au large de Hyères, dans le Var », souligne le ministère des Armées.

Missile de type BVRAM [Beyond visual range missile / air to air missile], le METEOR a été développé par MBDA, avec Saab, Thales ou encore Roxel pour partenaires, dans le cadre d’une coopération associant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni.

Le Rafale - Page 32 00b8d28

Doté d’un autodirecteur électromagnétique actif et propulsé par un statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée [Throttleable Ducted Rocket ou TDR], le METEOR affiche une masse de 190 kg pour une longueur de 3,7 mètres et un diamètre de 178 mm. Couplé au radar à antenne active RBE2 AESA, il permet au Rafale F3R d’engager des cibles situées à une centaine de kilomètres de distance. Il sera complémentaire du missile MICA NG.

La force aérienne suédoise et la Royal Air Force utilisent déjà le METEOR pour leurs opérations, la première ayant qualifié ce missile dès 2016 pour le Gripen C/D.

Quant à la seconde, elle fit savoir, en décembre 2018, que ses Eurofighter Typhoon, qui ne disposent pas encore de radar AESA, en étaient désormais dotés pour les missions de police du ciel, chaque appareil emportant 4 METEOR et autant de missile ASRAAM [Advanced Short Range Air-to-Air Missile].

« Les Typhoon tenant l’alerte pour la police du ciel sont désormais armés du missile air-air le plus performant au monde », s’était en effet félicité le ministère britannique de la Défense [MoD] . Par ailleurs, ce dernier prévoit d’intégrer le METEOR aux F-35B de la RAF.

Photo 1 : Tir METEOR par un Rafale Marine (c) DGA

http://www.opex360.com/2019/02/15/succes-des-premiers-tirs-dexperimentation-du-missile-air-air-meteor-realises-par-des-rafale/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 21:08

Citation :
28 fév. 2019 |Par Emmanuel Huberdeau

Dassault livrera 26 Rafale en 2019

Le Rafale - Page 32 00b8j120
26 Rafale seront livrés aux clients exports en 2019 © Emmanuel Huberdeau



Après avoir livré 12 Rafale en 2018, Dassault Aviation prévoit de livrer 26 Rafale en 2019.


2019 sera une année consacrée à l'export pour les livraisons de Rafale. Dassault Aviation prévoit de livrer cette année 26 Rafale, un record. Un chiffre qui confirme la montée en cadence de la chaine d'assemblage de Mérignac qui produisait onze Rafale par an avant les contrats exports.

Ces appareils seront destinés aux clients étrangers du Rafale. L'Egypte a déjà réceptionné 23 des 24 avions commandés. Le contrat de MCO lié à ces appareils est entré en vigueur annonce par ailleurs Dassault Aviation.

Le Qatar a réceptionné le premier de ses 36 Rafale début 2019 et l'Inde doit percevoir le premier de ses 36 Rafale après l'été. Le premier Rafale indien a effectué son vol inaugural en 2018.

Pour la France, Dassault Aviation a livré un total de 152 Rafale sur les 180 commandés. En 2018 l'armée de l'Air a réceptionné trois Rafale pour compenser ceux qui ont été livrés à l'Egypte et qui lui été initialement destinés. La Marine Nationale réceptionné pour sa part les deux derniers Rafale F1 retraités au standard F3.

Les livraisons des 28 derniers Rafale destinés à la France reprendront en 2022. En 2023, le gouvernement français devrait commander les 30 derniers Rafale prévus. Depuis fin 2018, l'armée de l'Air et la Marine Nationale réceptionnent les premiers Rafale au standard F3-R. En 2019 démarreront les travaux de développement du standard F4. Cette année aussi Dassault Aviation s'est fixé pour objectif de finaliser le nouveau contrat de MCO du Rafale.

http://www.air-cosmos.com/dassault-livrera-26-rafale-en-2019-120951
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:19

Vente de Rafale à l'Inde: Paris a effacé la dette fiscale d'un proche de Modi...

https://www.lepoint.fr/monde/vente-de-rafale-a-l-inde-paris-a-efface-la-dette-fiscale-d-un-proche-de-modi-13-04-2019-2307468_24.php
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:15

Mise à jour :

Le coût total du programme pour 234 Rafale Air et 60 Rafale Marine (2001) s'élève à 32,3 milliards d'euros (212 milliards de francs) ; un quart du coût de développement étant assuré par les industriels.

https://www.senat.fr/rap/l01-087-342/l01-087-34216.html

Cependant, le DGA a certifié que ce programme (2004), dont les coûts de développement et de production (294 appareils) s'élèvent à 35 milliards d'euros.

https://www.senat.fr/rap/a04-077-7/a04-077-74.html

L'ensemble du programme Rafale (Charles Edelstenne - avril 2008 - 294 appareils), comprenant le développement, l'industrialisation et l'environnement, représente un coût global de 28 milliards d'euros hors taxes sur 30 ans ... L'industrie a financé 25 % du développement sur ses fonds propres, soit environ 2 milliards d'euros.

https://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html

Le coût total du programme pour l'Etat ( cible totale ramenée de 294 à 286 appareils ) est de 39,6 milliards d'euros, (conditions financières au 1er janvier 2008).

https://www.senat.fr/rap/a08-102-5/a08-102-5_mono.html

Le coût total du programme (286 appareils), actualisé aux prix de 2011, est de 43 567 millions d'euros pour l'Etat avec le développement.

https://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-612.html

Le coût total du programme pour l'État (286 appareils*) représentait 46,4 milliards d'euros aux conditions économiques de 2014.

https://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-818.html

Avec cette cible (286*), le coût total du programme pour l'État représentait 46,6 milliards d'euros aux conditions économiques coût des facteurs de 2015.

https://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-820.html

Avec cette cible (286 appareils*), le coût total du programme pour l'État représentait 46,8 milliards d'euros au coût des facteurs de 2017.

http://www.senat.fr/rap/a17-110-8/a17-110-817.html

Avec une cible de 286 appareils*, le coût total du programme pour l'Etat représentait 47,7 milliards d'euros au coût des facteurs de 2018.

http://www.senat.fr/rap/a18-149-8/a18-149-8_mono.html

*225 en réalité (en parc - loi de programmation militaire 2019-2025).
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 19:25

Citation :
Ayant perdu sa légendaire livrée noire, le Rafale C01 est arrivé à Balard pour y être exposé

par Laurent Lagneau · 3 septembre 2019


Le Rafale - Page 32 _12c310

Le 19 mai 1991, arborant une livrée noire, le Rafale C01, unique prototype du Rafale C, effectuait son premier vol avec le pilote d’essai Guy Mitaux-Maurouard aux commandes. Et 28 ans plus tard, et après avoir été entreposé au sein de l’élément air rattaché [EAR] 279 de Châteaudun, le même appareil va se poser dans l’enceinte de l’Hexagone-Balard, qui regroupe les états-majors et directions du ministère des Armées.

En effet, en décembre dernier, un avis de marché a été publié pour une « opération de manutention d’un Rafale sur les sites de Châteaudun et de Paris Balard », devant se dérouler en deux phases : montage de l’interface sur le Rafale et mise en place du Rafale [transfert, montage de l’avion, hissage].

Plus tard, Dassault Aviation confirma que le Rafale en question serait le C01. Et de rappeler que ce prototype, « aisément reconnaissable quand il volait en raison de sa peinture noire mat », effectua « des centaines d’heures dans le ciel jusqu’à 1996 » et qu’il permit « la réalisation de nombreux essais, dont les objectifs étaient notamment de tester les turboréacteurs Snecma M88 […] encore les différentes liaisons entre le pilote et l’appareil. »

Seulement, l’industriel avait aussi précisé que, pour être exposé dans la parcelle Victor de l’Hexagone-Balard, le Rafale C01 allait être repeint en gris. Ce qui suscita un émoi certain chez les « fanas » d’aviation, jugeant cette nouvelle livrée totalement anachronique. « Cela sonne comme un retrait d’identité et un déni du passé de cet appareil unique. À cause de cela, quiconque passera devant ce futur pot de fleur ne pourra l’identifier, se remémorer son histoire, à défaut, l’apprendre », avait résumé le blog Aero Seven.

Quoi qu’il en soit, via sa page Facebook, l’armée de l’Air a publié les photographies de l’arrivée, à Paris, du Rafale C01 dans sa nouvelle livrée grise. Ce qui a suscité, parmi les ricanements de quelques internautes, quelques réactions négatives. « Une pièce d’histoire saccagée », a déploré un intervenant.

Le site Omirôle-Rafale, sans doute le plus complet sur l’avion de Dassault Aviation, a lui aussi publié des photos montrant le Rafale C01 sur une remorque, en direction de Paris. Et l’autre surprise est que, en plus d’avoir perdu sa livrée noire, le prototype portera sur sa dérive l’insigne de l’escadrille Spa 3 [la Cigogne de Guynemer] ainsi que le numéro 15, dont on se demande à quoi il peut bien correspondre… [année de la première victoire homologuée du capitaine Guynemer ou du premier contrat export du Rafale? ou bien est-ce en rapport avec le 15e arrondissement de Paris, où est situé le quartier Balard?].

La présence de l’insigne de l’escadrille Spa 3 sur la dérive du Rafale C01 risque, là encore, d’indigner les puristes… Car l’escadron 1/2 Cigognes n’est actuellement pas doté de Rafale [il devrait l’être en 2032]…

Quant aux autres prototypes du Rafale, on ne peut pas dire qu’un grand soin leur a été apporté. Le B01 – prototype de la version biplace – a lui aussi perdu sa livrée originelle pour un « gris opérationnel ». Basé à Istres, il a été cédé, en janvier dernier, au centre de formation Aérocampus de Mérignac, où il sert désormais « d’outil pédagogique. »

Quant au M01, l’un des deux prototypes du Rafale Marine, il se trouverait à Hyères, dans un triste état, selon Omirole-Rafale.

Photo : armée de l’Air

http://www.opex360.com/2019/09/03/ayant-perdu-sa-legendaire-livree-noire-le-rafale-c01-est-arrive-a-balard-pour-y-etre-expose/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 22:47

Citation :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-make-in-india-sur-la-piste-d-envol-en-inde-829952.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:50

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 20:13

Citation :
17/11/2019

Le Rafale jusqu’en 2070 ?


Le Rafale - Page 32 _12f3a35

Avec le développement du programme ScaF, des inquiétudes sont apparues en ce qui concerne l’évolution et la longévité de l’avion de combat Rafale. Pour ce faire, l’Armée de l’air et l’avionneur Dassault ont expliqué en fin de semaine dernière comment maintenir les avions de combat multirôle en service aérien et naval jusqu’en 2070 environ.

S'exprimant lors de la conférence internationale IQPC sur les avions de combat à Berlin, le général de division Frédéric Parisot, chef d'état-major adjoint chargé des plans et des programmes de l'armée de l'air française a déclaré qu'il y aurait probablement quatre autres phases de mise à niveau destinées au programme Rafale. La plateforme allant au-delà de la dernière configuration F3R en cours de déploiement et prévoyant que le Rafale envisage de servir de multiplicateur de force aux côtés du chasseur de nouvelle génération (NFG) en cours de développement avec l'Allemagne et l'Espagne dans le cadre plus large du Futur Combat Système aérien (ScaF / Système de combat aérien futur (SCAF).

La configuration F3R actuelle du Rafale comprend d’importantes mises à niveau logicielles et matérielles, notamment l’intégration du missile air-air hors de portée visuelle MBDA Meteor (BVRAAM) et la dernière version à guidage laser du modèle Sagem Armement Air-Sol Modulaire (AASM). ) arme de précision air-sol modulaire, le radar AESA (RNA) à balayage électronique actif RBE2 de Thales, la nacelle de ciblage aéroporté à longue portée TALIOS de Thales (ainsi que la nacelle SNIPER) et le système automatique d'évitement de collision au sol (Auto-GCAS), un module de ravitaillement « copain-copain » amélioré ainsi que le système de guerre électronique Spectra.

La norme « F4 » prévoit de fonctionner entre 2023 et 2030 et apporte des améliorations au radar AESA (RNA2), ainsi qu’aux modules TALIOS et de reconnaissance Reco NG. La mise à niveau de la suite de communications de l’avion, l’affichages de casque de pilote améliorés, une nouvelle unité de contrôle moteur et la capacité de transporter de nouvelles armes telles que le missile air-air Mica Next-Generation (NG) et le MSAA de 1 000 kg. Outre les améliorations logicielles et matérielles, la mise à niveau F4 comprendra une antenne satellite, ainsi qu'un nouveau système d'aide au pronostic et au diagnostic conçu pour introduire des capacités de maintenance prédictive.

Puis, il y aura deux autres programmes de mise à jour, le F5 et le F6. Si, aucune information n’a été donnée en ce qui concerne ces deux futurs standards, ceux-ci seront directement impliqués pour permettre à l’avion de combat Rafale de fonctionner en lien avec le programme ScaF. Et même si le Rafale ne devait pas allez si loin, son avenir reste assuré !


Photo : Le Rafale, un avion qui n’a pas encore pris une ride@ Dassault

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/17/le-rafale-jusqu-en-2070 -868280.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 18:31

Citation :
10/12/2019

Capacité opérationnelle initiale pour le Rafale F3-R !


Le Rafale - Page 32 _12f1a12

L’Armée de l’air française a déclaré avoir atteint la capacité opérationnelle initiale avec le nouveau standard « F3-R » du Rafale. Cette annonce fait suite à plusieurs mois de formation des équipages et du personnel technique sur cette norme depuis son acceptation officielle en juillet dernier.

Tout en poursuivant la montée en puissance des unités opérationnelles, cette étape clé avant l'intégration début 2020 du missile METEOR de MBDA et du pod de désignation laser TALIOS de Thales permet à l’Armée de l’air d'utiliser le Rafale F3-R pour ses missions permanentes de dissuasion nucléaire, d'opérations étrangères et protection de l'espace aérien français, dite : Posture Permanente de Sûreté.

Il s'agit d'une étape majeure vers la mise en service du Rafale F3-R, qui intégrera les deux nouvelles charges utiles d'ici la fin du premier semestre 2020.

Cette norme n'est pourtant qu'une étape et confirme le potentiel de croissance du Rafale. Le développement de la norme F4 a été lancé fin 2018. Il continuera d'évoluer pour amener les avions de combat au Future Air Combat System (SCAF). Le futur standard F4 est prévu de 2023 à 2030, puis viendra le F5 de 2030 à 2040, selon le calendrier de Dassault aviation et de l’Armée de l’air.

Rappel :

Conformément à la programmation du ministère des armées, le standard « F3-R » du Rafale a été qualifié en 2018 par la direction générale de l’armement (DGA) et est entré en service opérationnel quelques mois plus tard. Au cours du premier semestre 2017, les équipes de la DGA, de Dassault Aviation, de MBDA, de Thales et les centres d’expérimentation de l’armée de l’air et de la marine ont déroulé comme prévu le calendrier des campagnes d’intégration des deux équipements majeurs du nouveau standard « F3-R ». Il s’agit du missile « METEOR » et de la nacelle de désignation « TALIOS ».

En ce qui concerne le THALIOS :

La nouvelle nacelle développée par Thales PDL-NG (Pod de Désignation Laser de Nouvelle Génération) TALIOS doit venir remplacer l’actuelle nacelle « Damocles ». Le TALIOS doit permet de faire de la reconnaissance, de l'identification de cibles terrestres comme aériennes, et du ciblage laser au profit d'un armement guidé laser.

Les caractéristiques sont :
•Dernière génération de capteurs à haute résolution et de haute précision de stabilisation ligne de mire.
•Une vision grand-angle fournissant des informations contextuelles critique et faire le pod un élément
•Clé de l'environnement visuel du pilote tout au long de la mission.
•L'architecture ouverte et un haut niveau d'intégration fonctionnelle.

Par ailleurs, les clients à l’exportation peuvent également opter pour la nacelle Lockheed Martin AN/AAQ « SNIPER » et le viseur de casque Elbit Systems « Targo II ».

Note : un standard F6 est également prévu, pas de date confirmée pour l’instant.

Photo : Rafale F3-R @ Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/12/10/capacite-operationnelle-initiale-pour-le-rafale-f3-r -868373.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 16:38

Citation :
Un Rafale Marine a volé avec une pièce fabriquée par impression 3D

par Laurent Lagneau · 1 mars 2020


Le Rafale - Page 32 _12f2269

En janvier 2014, le groupe britannique BAE Systems avait annoncé qu’il venait de faire voler avec succès un chasseur-bombardier Tornado de la Royal Air Force [RAF] avec des composants réalisés par impression 3D, c’est à dire par juxtaposition de couches successives d’un matériau grâce à des plans conçus par CAO [Conception assistée par ordinateur].

Les pièces en question – un couvercle de protection pour la radio du cockpit ainsi que des éléments du système d’arrivée d’air et du train d’atterrissage – avaient été fabriquées sur une base de la RAF. Et, à l’époque, BAE Systems avait souligné plusieurs avantages de cette technologie, comme le faible coût de production des composants [pouvant permettre d’économiser des « centaines de milliers de livres sterling par an] et la possibilité de réparer des appareils engagés en opération sans avoir à gérer de stocks ou à attendre l’arrivée sur le théâtre des pièces de rechange.

Quatre ans plus tard, l’US Marine Corps en avait fourni un exemple en ayant recours à impression 3D pour faire voler à nouveau un F-35B, alors immobilisé au Japon à cause d’un élément défectueux d’une trappe du train d’atterrissage. Normalement, il aurait fallu faire venir des États-Unis non pas une pièce de rechange mais une nouvelle trappe de train d’atterrissage. Un processus aussi long que coûteux…

En juillet 2018, l’ingénieure générale hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche, directrice de la nouvelle Direction de la maintenance aéronautique [DMAé], avait été interrogée sur l’impression 3D lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Si cette technologie était alors suivie « très attentivement » par ses services, « nous ne perdons jamais de vue les règles de navigabilité, destinées à garantir une certaine sécurité dans la durée », avait-elle dit.

« Il peut être très intéressant en opération, lorsqu’une pièce tombe en panne ou se trouve endommagée, de pouvoir la remplacer par une pièce temporaire, de manière à remettre l’aéronef en vol et d’assurer une mission, mais qui ne serait pas destinée à être utilisée dans la durée », avait-elle ensuite ajouté. Quant à la réparation d’un F-35B avec une pièce obtenue par impression 3D, « nous n’en sommes pas encore là », avait-elle dit, avant de souligner que « définir les procédures pour faire toutes les pièces en fabrication additive se traduirait par un coût colossal, ce qui limite [son] intérêt. »

Mais, en matière de technologie, tout va très vite. En effet, 18 mois après l’audition de la directrice de la DMAé, et peu avant le départ de la mission Foch [le 22 janvier] un Rafale Marine a volé avec une pièce réalisée par impression 3D. Il s’agissait plus précisément d’un boîtier de commande de vidange des réservoirs de carburant.

« Quelques semaines au préalable et sur proposition des techniciens de la Marine nationale embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, la maquette d’un renfort est dessinée et réalisée à bord à partir d’une imprimante 3D. Le projet est immédiatement retransmis à la DMAé pour analyse au sein du plateau technique central [PTC] mis en place dans le cadre du premier marché verticalisé de la flotte et rassemblant les spécialistes étatiques et industriels du domaine », relate l’État-major des armées [EMA].

Le Rafale - Page 32 _12f2268

Le marché « veticalisé » évoqué par ce dernier est le contrat « RAVEL » [RAfale VErticaLisé], attribué pour dix ans à Dassault Aviation, en mai 2019. Il prévoit notamment la mise en place de guichets industriels sur les bases de la Marine nationale et de l’armée de l’Air mettant en oeuvre des Rafale [gestion de stocks, réparations et révisions générales d’organes, accessoires et équipements, fourniture de consommables et de pièces de rechanges, études de vieillissements, soutien logistique, soutien technique sur site, etc], l’ingénierie de soutien [assistance technique, solutions de réaparation, Big Data, etc], une veille active des obsolescence et un soutien des systèmes sols.

Quoi qu’il en soit, le projet des techniciens du porte-avions Charles de Gaulle a demandé quelques jours d’études. Finalement, le modèle a été « légèrement adapté » et sa « production par impression 3D a été lancée par le constructeur Dassault », indique l’EMA. Puis, le montage de la pièce a été réalisé « sur l’ensemble des Rafale embarqués […] dès les premiers jours de la mission Foch ».

La DMAé est fortement impliquée dans la mission Foch. En collaboration avec l’aéronautique navale [ALAVIA], elle assure en amont la préparation des aéronefs embarqués ainsi que « le dimensionnement des stocks de rechanges nécessaires à l’activité aéronautique », explique-t-elle. Ce qui suppose qu’elle doit pouvoir fournir le plus rapidement possible les pièces nécessaires à chaque ravitaillement à la mer ou escale.

Et d’ajouter : « L’endommagement d’un aéronef en mer étant plus sévère qu’à terre, il revient à la DMAé de calculer et d’anticiper les besoins des différents aéronefs embarqués pour soutenir au mieux les équipes du porte-avions dans leur travail quotidien. »

Photos : #1 Marine nationale #2 DMAé

http://www.opex360.com/2020/03/01/un-rafale-marine-a-vole-avec-une-piece-fabriquee-par-impression-3d/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 18:32

il y a un gar sur youtube ex pilote rafale marine qui a une chaine interessante ou il vulgarise dans la limite autorisé la chasse embarquée il vie au canada ou il se converti en pilote de ligne air canada
https://www.youtube.com/channel/UChjVBecXyrnluLxmbV-wswQ

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 20:51

Il y a un autre américain ex pilote de f,-16 et f 18
Qui fais aussi de bon vidéos et analyse des incidents aériens

C.w.lemoine
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 17:04

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Audition de M. Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation le mercredi 22 mai 2019 :

"Je rappelle qu’un Rafale a coûté, en développement, neuf milliards pour la version «marine»..."

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def1819038_compte-rendu#

Il aura fallu que j'attende 18 ans pour avoir cette info qui ne concerne QUE le Rafale Marine.

Pour rappel, lors de son audition le mercredi 30 avril 2008 M. Charles Edelstenne, Président-directeur général de Dassault-Aviation déclarait :

"L'industrie a financé 25 % du développement sur ses fonds propres, soit environ 2 milliards d'euros, en vue notamment de respecter l'échéance initiale de mise en service du premier escadron dans l'armée de l'air, fixée à 1996."

https://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 20:09

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Vous n’êtes même pas surpris, on dirait. Vous vous y attendiez ? 200 millions d'euros par Rafale M rien qu'en coût de développement...

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 23:38

Dis moi pas que tu en as eu pour tout ton argent la dedans..
Déjà que tu as attendus 18 ans de ta vie.
Moi aussi je te rassure qu'il y a des choses que j'ai attendu 22ans dont j'ai enfin récemment acquis.😁

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 7:55

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Attendre, ce n'est jamais important, Northrop, 18 ou 22 ans. Vos réactions m’intéressent car un coût de développement de 9 milliards pour le Rafale Marine, même moi, je n'y crois pas vraiment tellement c'est énorme... alors erreur de plume, "fourche de langage", ou reconnaissance d'une certaine réalité qui nous dépasse ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 2:15

Exact le temps c'est de l'argent..
Mais 9 milliards d'euros (pas dollars) soit c'est "pas assez cher mon fils"( ancienne pub Renault Clio) ou erreur de frappe sûrement.. faut être réaliste quand-même.🇫🇷

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 19:01

Citation :
MCO Aéronautique : Quand un drone inspecte un avion Rafale

par Laurent Lagneau · 12 août 2020


Le Rafale - Page 32 _12f3992

En novembre 2019, l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] avait indiqué qu’elle venait de retenir deux solutions innovantes parmi la vingtaine proposée dans le cadre d’un appel à projets concernant le maintien en condition opérationnelle Aéronautique [MCO Aéro].

Ainsi, pour son robot semi-autonome muni de capteurs ultra-son pour détecter automatiquement d’éventuels défauts sur des pièces et générer des rapports d’inspection, la PME Roboplanet avait alors obtenu un contrat de recherche et de développement d’une durée de 12 mois, en vue d’une démonstration pour la fin 2020. Même chose pour la « jeune pousse » toulousaine Donecle, pour son drone aérien « inspecteur », qui, développé en partenariat avec Dassault Aviation et 8Tree, permet une inspection automatisée des revêtements d’aéronefs.

Lors des opérations de maintenance, il est nécessaire de vérifier le bon état de la cellule de l’aéronef immobilisé, par exemple pour détecter les impacts de foudres ou l’apparition d’éventuelle criques. Ce qui, pour un avion civil, mobilise une quinzaine de techniciens et prend une bonne journée de travail. Ce qui s’avère coûteux. Or, le drone de Donecle permet de réduire à seulement une vingtaine de minutes une telle inspection.

Selon les explications données par l’AID, le drone de Donecle, « 100% automatisé » a la capacité de mesurer « des défauts en surface [géométrie] » et de suivre « leur positionnement sur la maquette numérique de l’avion [sur des surfaces métalliques et composites]. »

Cela étant, en juin de la même année, à l’occasion du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, il avait déjà été évoqué une expérimentation, sous l’égide de la DGA, du drone d’inspection conçu par Donecle pour la maintenance des avions E3F Awacs.



« L’étape suivante consiste à réaliser une modélisation 3D de l’Awacs, qui servira de référence à la définition des profils de vol du drone et permettra, dans un second temps, de construire la référence ‘avion sain’ pour l’analyse d’image. Ce drone d’inspection permettra ainsi de réduire le temps d’inspection visuelle des avions et donc le coût du MCO. À terme, il permettra aussi de diminuer le risque pour les opérateurs et d’optimiser la disponibilité des aéronefs dans les forces », avait expliqué l’armée de l’Air.

Quoi qu’il en soit, le drone d’inspection de l’entreprise toulousaine vient de faire l’objet d’une autre expérimentation, mais, cette fois, avec des Rafale Marine.

« Dans le cadre des travaux relatifs au Big Data du Rafale standard 4, sous maîtrise d’œuvre de la DGA et en lien avec les équipes de la Marine Nationale, de Dassault Aviation et de Donecle, il a été mis en oeuvre un drone d’inspection de cellule pendant une semaine sur les Rafale Marine de la BAN de Landivisiau », a en effet indiqué la DGA, le 7 août, via Twitter.

« Il s’agit d’établir une automatisation de la détection et du suivi des éventuels dommages dans un objectif de soutien de la flotte sur le long terme », ajoute-t-elle. Et de préciser : « Ces travaux prévoient 11 autres mises en œuvre de ce drone dans les différentes implantations [de] Rafale ».


Citation :
Dans le cadre des travaux #BigData du #Rafale standard 4, sous maîtrise d’œuvre DGA et en lien avec les équipes de la @MarineNationale, @Dassault_OnAir et @Donecle ont mis en œuvre un drone d’inspection de cellule pendant 1 semaine sur les Rafale Marine de la BAN de Landivisiau pic.twitter.com/gbE3L8AMPb

— Direction générale de l'armement (@DGA) August 7, 2020


Pour rappel, le standard F4 du Rafale disposera d’un nouveau système de pronostic et d’aide au diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. Et il est question de développer d’autres solutions, reposant notamment sur le Big Data et l’intelligence artificielle.

Photo : DGA

http://www.opex360.com/2020/08/12/mco-aeronautique-quand-un-drone-inspecte-un-avion-rafale/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 13:58

http://www.opex360.com/2020/12/15/safran-progresse-dans-la-mise-au-point-dun-armement-air-sol-modulaire-de-1-000-kg-destine-au-rafale-f4/ a écrit:

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 18:51

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:44

The EurAsian Times a écrit:

Latest Version Of Rafale Fighter Jets Receives ‘Final Operational Clearance’ By France

The French Air Force and the Navy have declared the latest version of the Rafale fighter jet — the F-3R standard — as fully operational.


The two services announced the FOC (full operational capability) of the aircraft on March 8. According to Janes, this announcement will allow the French forces deployed with the carrier Charles de Gaulle and in Jordan (as part of Op Chammal) to fly the latest variant of the Rafale fighter jet.

The Rafale F3-R achieved Initial Operational Capability (IOC) in December 2019, while acceptance trials were carried out in 2020. Interestingly, the first French F3-R Rafale flight had an Indian co-pilot.

India has purchased 36 Rafale fighter jets from France, of which 11 have already been delivered to the Indian Air Force.

Le Rafale - Page 32 Rafale11

“The Air and Space Army is contributing to the rise of the Indian Air Force on the use of the Rafale. It was therefore natural that the Indian partners could realize the possibilities offered by the Talios Pod,” a press release issued by the French Defense Ministry had said.

This first flight was conducted in September last year by the fighter and experimentation squadron of the Center of Military Air Expertise (CEAM), whose core business consists of testing future equipment.

The Rafale F3-R

The Rafale is a twin-engine tailless canard delta-wing omnirole fighter aircraft developed and manufactured by the French company Dassault Aviation. Equipped with a wide range of weapons, the Rafale is intended to perform air supremacy, interdiction, aerial reconnaissance, ground support, in-depth strike, anti-ship strike, and nuclear deterrence missions.

The latest F3-R addition brings in major avionics upgrades, including the latest TALIOS long-range airborne targeting pod, combining targeting and reconnaissance into a single “plug-and-fight” system on all existing and future fighters.

Another notable addition is the integration of Meteor beyond-visual-range air-to-air missile and the AASM Hammer precision-guided munition, giving it a major weapons upgrade over the previous standards.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 32 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 23:43

Il n'y a pas longtemps j'ai entendu un Rafale passer , le temps était nuageux et pluvieux, et soudain plus un bruit des réacteurs,a croire qu'il est passé en mode silencieux..
Il est magnifique le Rafale ça serait bien de développer un missile comparable au AIM 120D , pour cela un Mica NG de 160 km..

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