messages : 40441 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Le Rafale Sam 7 Juil - 13:35
Rappel du premier message :
Citation :
Premier tir de GBU-49 sur Rafale
Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer
Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.
Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.
Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.
https://breakingdefense.com/2021/02/us-european-fighters-in-mideast-share-isr-data-well/?_ga=2.100264028.330361523.1613488603-1137386524.1613488603 a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Le prix unitaire du Rafale est entrain de baisser peu à peu ...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Smog et Adam aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Le Rafale Sam 29 Mai - 13:18
BOUBOU a écrit:
La France, l'Allemagne et l'Espagne ont un projet de développement d'avion de chasse (pour 2025).
Pensez-vous que c'est le prémice d'une fin pour le rafale? et avec lui, des avions de chasse "100% made in France"?
Pour moi ce n'est pas encore gagnée, l'annonce faite n'est que politique, les négociations ne sont pas finalisees, il y a encore des désaccords profonds, surtout la propriété intellectuelle chère à Dassault. Les politiques veulent aller vite avant les échéances électorales mais les exigences de l'Allemagne risquent de faire retarder le deal...
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Le Rafale Sam 29 Mai - 13:23
Bruce Wayne a écrit:
Le prix unitaire du Rafale est entrain de baisser peu à peu ...
Pour l'instant j'ai pas l'impression que Dassault ait mis les moyens industriels pour répondre à la demande, ils sont obligés de prélever ds le parc de l'armée française ainsi que les futures commandes. Pour moi c'est un cadeau de l'Etat français qui arrange bien Dassault, je vois pas comment ils peuvent répondre à la demande à court et moyen terme si d'autres contrats sont décrochés et c'est ce qui risque d'arriver sans investir rapidement ds leur chaîne de production
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Sam 29 Mai - 13:33
Il manque le Qatar dans la liste.. Les prix sont entrain de baisser, c'est bon pour nous.
_________________
الله الوطن الملك
Bruce Wayne aime ce message
jf16 General de Division
messages : 40441 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 22 Juin - 20:10
Citation :
Selon le général Parisot, le Rafale F5 sera « doté d’un nombre impressionnant de capacités »
PAR LAURENT LAGNEAU · 22 JUIN 2021
Le mois dernier, la Direction générale de l’armement [DGA] a fait savoir que le Rafale porté au standard F4-1 venait d’effectuer sa première campagne de « revue d’aptitude à l’utilisation » [RAU] afin d’éprouver dans un « cadre technico-opérationnel réaliste » ses nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif ».
Pour rappel, le Rafale F4 disposera, entre autres, d’une connectivité accrue, d’une cyberprotection renforcée et d’un radar à antenne active RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités. En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] ainsi que son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières avancées technologiques, de même que la nacelle RECO NG verra ses capacités améliorées grâce à l’intelligence artificielle. Il est aussi question de lui intégrer un viseur de casque SCORPION.
« C’est un standard très complet que je qualifierais de majeur pour le Rafale », a résumé le général Frédéric Parisot, le major général de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], dans le dernier numéro de DSI, dédié l’aviation de combat. Pour autant, et même si le Système de combat aérien du futur [SCAF] est censé prendre le relai en 2040, il n’est pas question d’en rester là.
« Dès sa conception, le Rafale a été pensé dans une démarche incrémentale. Elle va se prolonger au-delà de l’entrée en service du NGF [New Generation Fighter] à l’horizon 2040 », a expliqué le MGAAE, en référence à l’avion de combat sur lequel reposera le SCAF.
« Au début des années 2030, le standard F5 nous permettra d’améliorer encore la capacité d’entrée en premier du Rafale, avec de nouveaux capteurs et armements, mais également des capacités à communiqué, à collaborer et à être interopérable », a ensuite indiqué le général Parisot. « Il faut rester agile pour bénéficier de la rapidité avec laquelle les technologies évoluent », a-t-il insisté.
Et de rappeler que, « en quinze ans, l’AAE est passée du standard F2 au standard F3R [récemment déclaré pleinement opérationnel, nldr], capable de réaliser des missions de renseignement avec la nacelle RECO NG, de mettre en oeuvre le missile ASMP-A [Air Sol Moyenne Portée – Amélioré, utilisé par les Forces aériennes stratégiques, ndlr] et de prendre part à des raids complexes comme Hamilton [contre le programme syrien d’armes chimiques, en avril 2018, ndlr]. »
Quant à savoir quelles seront les capacités dont disposera le Rafale F5, le général Parisot a dit que « les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés ». Cependant, a-t-il assuré, « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».
messages : 40441 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 29 Juin - 19:24
Citation :
Un député suggère de développer « rapidement » un Rafale dédié à la guerre électronique
PAR LAURENT LAGNEAU · 29 JUIN 2021
Au regard de l’évolution du contexte international et de la conflictualité, les états-majors évoquent désormais régulièrement le scénario d’un éventuel « engagement de haute intensité » contre un adversaire aux capacités équivalentes [voire supérieure?]. Ce qui pose la question de la liberté d’action dans des environnements contestés et des moyens nécessaires pour contrer les stratégies de d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD].
La capacité à entrer en premier sur un théâtre a toujours été l’une des priorités des forces françaises. Seulement, aucun programme spécifique visant à les doter de moyens de suppression des défenses aériennes [SEAD – Suppression of Enemy Air Defenses] n’a été lancé depuis le retrait des missiles anti-radar AS-37 Martel à la fin des années 1990.
À l’époque, et avec la fin de la Guerre Froide, il était considéré que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] n’aurait plus besoin d’une telle capacité dans la mesure où les probables futurs engagements des forces françaises se feraient dans des environnements dits « permissifs », c’est à dire sans véritable opposition aérienne.
Or, cela n’a pas toujours été le cas, comme l’a montré l’opération Harmattan, conduite en Libye, en 2011. En effet, les troupes du colonel Kadhafi disposaient de capacités de défense aérienne qui, même si elles étaient anciennes, auraient pu causer des pertes aux forces aériennes françaises [AAE et aéronautique navale, ndlr], comme en a témoigné le capitaine de frégate Jean-Marc Molina, alors pilote d’avion de patrouille maritime Atlantique 2 à l’époque.
Doté de la suite de guerre électronique SPECTRA [Système de protection et d’évitement des conduites de tir du Rafale], un Rafale est en mesure de voler à très basse altitude pour échapper aux radars adverses, dont il peut connaître l’OdBE [ordre de bataille électronique] grâce au renseignement d’origine électro-magnétique [ROEM] obtenu par d’autres capteurs. Et éventuellement utiliser de l’Armement Air Sol Modulaire [AASM], comme cela fut le cas contre les batteries SA-3 et SA-8 des forces gouvernementales libyennes lors de l’opération Harmattan. Mais cela suppose une prise de risque que peu sont prêts à accepter…
Quoi qu’il en soit, étant donné la prolifération des capacités A2/AD, qui, par ailleurs, évoluent sans cesse, la question de doter l’aviation de combat française de nouveaux moyens SEAD se pose.
La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 l’a d’ailleurs brièvement évoquée, en parlant de « faire un effort particulier au profit des capacités permettant de susciter un effet d’entraînement au profit de nos partenaires ». Et, dans un document de prospective publié en 20189, AAE a affirmé son ambition de « disposer le plus rapidement possible d’armements capables de neutraliser les défenses aériennes ennemies », via notamment des munitions de longue portée pouvant évoluer en essaim. Mais pas seulement.
« Parallèlement, il faut développer les capacités de détection de ces cibles à très grande distance, déterminer leur position précise, pouvoir les suivre lorsqu’elles sont mobiles, puis les atteindre alors qu’elles sont en mouvement, de jour comme de nuit, y compris par mauvais temps », a expliqué l’AAE.
Alors que, en novembre 2018, et pour les besoins de la Royal Air Force [et éventuellement ceux de la Luftwaffe], Airbus Defence & Space avait présenté une version SEAD de l’Eurofighter Typhoon reposant sur l’intégration du missile air-sol SPEAR EW de MBDA, doté d’une charge de guerre électronique pour brouiller les systèmes de détection ennemi, l’idée d’en faire de même avec le Rafale se fait jour.
Du moins, elle a été suggérée par le député Jean-Christophe Lagarde [UDI] dans une question écrite adressée au ministère des Armées et dont le texte a été publié par le Journal Officiel de ce jour.
S’il « reste un domaine où le [Rafale] n’est pas bien armée et où l’armée de l’Air et de l’Espace ne l’est pas davantage, c’est celui de la guerre électronique et de la suppression des défenses anti-aériennes adverses », commence par rappeler le député.
« Certes, le Rafale dispose d’une certaine furtivité et d’un système d’autoprotection ‘SPECTRA’ réputé performant contre les radars et les missiles adverses, mais il ne dispose pas, à proprement parler, de la capacité à neutraliser les défenses anti-aériennes avancées ennemies en brouillant leurs radars de recherche et de tir et en les éliminant à l’aide de munitions antiradiations comme peuvent le faire certains appareils [le EA-18G Growler américain que les Allemands vont acheter pour remplacer leurs Tornado] », poursuit M. Lagarde.
« Aussi, face à l’accélération du réarmement mondial et à la montée du risque de conflits de haute intensité », le député a donc demandé à la ministre des Armées, Florence Parly, « si le gouvernement envisage de demander à Dassault Aviation de développer rapidement un Rafale de guerre électronique dont l’armée de l’Air et de l’Espace a besoin et qui pourrait, certainement, constituer une réussite à l’export ». Reste maintenant à attendre la réponse du ministère des Armées…
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 6 Juil - 12:54
"Une réduction capacitaire dans le parc des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace pour l'heure sans solution : Outre le fait que la cible 2025 du parc des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace ne sera pas atteinte (117 appareils au lieu de 129) en raison du non-remplacement avant 2025 des 12 Rafale d'occasion cédés à la Croatie en 2024 et 2025, se posera l'équation complexe de la disponibilité opérationnelle d'un parc réduit de 9 %. La réduction capacitaire ne trouve à ce stade pas de réponse, selon les termes du chef d'état-major des armées, sauf à améliorer l'activité du parc existant et prolonger la durée de vie des Mirage 2000C, au prix d'un surcoût en EPM et MCO."
http://www.senat.fr/rap/r20-697/r20-6976.html
"D'autres renoncements sur la cible du parc des matériels en 2025 sont à déplorer avec des points de vigilance à signaler : une réduction capacitaire dans le parc des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace pour l'heure sans solution - le chef d'état-major des armées l'a dit - (117 Rafale en service au lieu de 129), ou au prix d'un surcoût d'entretien et de maintien en conditions opérationnelles du parc de Rafale et de Mirage 2000"
"La réduction capacitaire ne trouve pas à ce stade de réponse, selon les termes du chef d’état-major des armées, sauf à améliorer l’activité du parc existant et prolonger le cas échant la durée de vie des Mirage 2000-5, au prix d’un surcoût en EPM et MCO. Et je ne parle pas de la perte de 4 Rafale marine."
"Cette fois, ce n'est pas un problème de coût qui se posera à l'armée de l'air, mais celle du calendrier de livraison par Dassault Aviation qui ne dispose que d'une seule chaine de montage de Rafale, sachant qu'il faut 3 ans entre la commande et la livraison."
"l'estimation du reste à charge de la cession des Rafale d'occasion à la Grèce et à la Croatie demeure délicate, mais sans doute de l'ordre du milliard d'euros. Nous nous réjouissons bien sûr de ces contrats, mais il est évident que lorsqu'on vend au prix de l'occasion et que l'on rachète au prix du neuf, il y a un différentiel"
"Deux éléments doivent être pris en considération : d'une part le reste à charge entre le prix de cession des appareils d'occasion et le prix d'achat des appareils correspondant neufs ; d'autre part le coût du « recomplètement » en pièces des appareils cédés. Sur le premier coût, nous disposons d'une estimation commune avec la commission des finances de l'ordre de 600 millions d'euros. Le second coût est évalué à 180 millions d'euros. Compte tenu du bouclage de l'ensemble de l'opération d'export à la Grèce dans le courant de la présente LPM, ce coût global est estimé à 780 millions d'euros auquel s'ajoute le coût prévisible de 180 millions d'euros pour l'export Croatie - les 12 Rafale prélevés sur le parc devant être livrés en 2024 et 2025 ; en revanche la commande des Rafale neufs de remplacement devrait s'imputer sur la LPM suivante -, soit un total de 960 millions d'euros d'ajustement sur la LPM."
http://www.senat.fr/rap/r20-697/r20-6977.html
Bruce Wayne et Adam aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25170 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 6 Juil - 13:31
Tes synthèse des notes du sénat m’ont manqué rafi
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 6 Juil - 13:44
Il me faut avouer, Fahed, que l'épidémie de "conardovirus" m'a laissé un peu de temps malgré une censure de plus en plus marquée des autorités françaises concernant l'état de nos forces armées. Le malheur c'est que tout le monde perd le moral après que j'ai diffusé ces infos que peu de gens souhaitent lire. J'ai l'impression d'être toutes proportions gardées et la férocité en moins l'Attila des news militaires, après mon passage l'espoir (ou l'herbe) ne repousse plus...
Fahed64 Administrateur
messages : 25170 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 6 Juil - 14:00
Bah c’est ce qui arrive lorsque les français essaient de faire à l’américaine des offres pour lesquels elle n’a pas le parc.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi et Anzarane aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 9 Juil - 18:24
Il aurait fallu faire un "joint programme" entre la France et ses clients principale, (Maroc, Qatar, EAU, Inde..) pour développer le Rafale est ses équipements.. comme les USA avec le "JSF-35"..
Par la même cela aurait permis d'avoir une 2eme ligne de production de Rafi..
J'ai lu récemment que les EAU, veulent réduire le parc de F-16 a 50 chasseurs et veulent acquérir une 50aine de Rafale customiser..
La question est qui va être l'acquéreur des 30 F-16, 30 Mirage 2000-9..
C'est sûr que ça ne sera ni l'Égypte, ni la Jordanie ou le Pakistan..
Les Jordaniens, par exemple, lors de la fourniture des F-16 ex-SABCA ou Fokker, ont été bridé par Washington, en lui supprimant les ECM système, du coup il ont installé un système français "Carapace", avant de les recevoir..
Pour les Mirages, il y a les pays d'Amérique latine, ou Taiwan. Pour les F-16 , après l'aval de Washington, possible soit un pays Européen ou Asiatique, voir Jordanie ou pourquoi pas Tunisie..?
_________________
الله الوطن الملك
jf16 General de Division
messages : 40441 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Dim 25 Juil - 19:13
Citation :
25/07/2021
Le viseur de casque Scorpion équipera le Rafale F4 !
L’équipementier Thales a reçu une commande pour son viseur de casques Scorpion et de visualisations têtes latérales numériques pour équiper l’intégralité des Rafale produits par Dassault Aviation qui équiperont l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la Marine Nationale.
Dans un environnement toujours plus complexe, les équipages devront analyser davantage de données en un temps restreint. Couplé avec le système d’armes, le viseur de casque Scorpion améliore la compréhension de la situation tactique et facilite l’agilité et la réactivité des équipages de combat. Son déploiement progressif sur le Rafale Standard F4 constituera un avantage décisif pour la réussite des missions ainsi que la protection des populations.
Le viseur de casque propose une symbologie qui rassemble les informations des différents systèmes de l’appareil permettant au pilote d'accomplir sa mission dans les situations difficiles. Il améliore ainsi radicalement la connaissance de la situation tactique créant une continuité entre l’intérieur du cockpit et le monde extérieur. Couplé avec le système d’armes, il permet notamment de désigner et de suivre des cibles dans l’ensemble du champ de vision de l’équipage, de jour comme de nuit.
L’ensemble de ces améliorations capacitaires s’ajoute aux fonctions de protection et de survie attendues d’un casque de vol traditionnel et pleinement assurées par le casque Scorpion. Son développement a été conçu pour minimiser l’impact de masse et de centrage, enjeu majeur permettant e de préserver l’intégrité physique des équipages.
Ecrans de visualisation
En parallèle, une commande de 400 Visualisations Têtes Latérales (VTL) numériques a été réalisée pour remplacer les Visualisations Têtes Latérales des Rafale en service. Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées.
Le Scorpion validé sur le Rafale
Avant de passer commande, la DGA a réalisé une série de tests de compatibilité permettant de qualifier le système lors d’une évacuation avec parachute par exemple. Ces essais ont permis de valider que le nouvel équipement n’entrave pas la sécurité et les opérations de sauvetage du pilote.
A noter que dorénavant le Rafale peut proposer deux types de viseur de casque, soit le système de TARGO II de l’Israélien Elbit Systems et le Scorpion de Thales. Ce dernier à notamment été choisi par l’Espagne pour équiper les Boeing EF-18 A/B « Hornet ».
En route vers le standard F4
Cette commande de matériel permet un peu plus de rendre bien réel le futur standard F4 du Rafale. Cette évolution de l’avion français doit permettre d’amener celui-ci pleinement dans le combat en réseau avec de nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle. De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités de l’avion comme l’évolutions des capteurs et du radar, de l’optronique secteur frontal (IRST), capacités viseur de casque et de nouveaux armements seront intégrés comme le missile air-air Mica NG et l’armement air-sol modulaire de 1000 kg.
Enfin, en termes de disponibilité, Dassault travaille dans le cadre d’un MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) qui sera davantage verticalisé sous l’autorité de l’avionneur. F4 comprendra un nouveau Système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Enfin, le Rafale sera doté d’un nouveau calculateur moteur. La validation du standard F4 est prévue pour 2024.
messages : 723 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Le Rafale Lun 26 Juil - 14:50
Si le Maroc décide de montrer à la France qu’il ne sont pas des ennemies ou autre il faudrait un achat dans le domaine de l’armement comme des rafales pour peut être remplacé les mirages f1 ou l’achat de sous marin scorpene après ces qu’une simple hypothèse
Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Lun 26 Juil - 15:41
c'est plutot la france qui devrai prouver au Maroc qu'elle est pas son ennemi et nous offrire une douzaine de rafales gratos
AHMED77130 Lieutenant
messages : 723 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Le Rafale Lun 26 Juil - 16:11
Fox-One a écrit:
c'est plutot la france qui devrai prouver au Maroc qu'elle est pas son ennemi et nous offrire une douzaine de rafales gratos
D’occasion se serait possible mais tu sait mieux que moi que l’Algérie l’Espagne le polisario et autre seront contre et en plus 12 rafales nan mais franchement tu pense vraiment qu’il seront gratuit pour être amis avec la France il faut que les échanges soit au profit de la France pas du Maroc
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Lun 26 Juil - 16:31
La France et le Maroc ne seront jamais"ennemis" ou rival.
Pour les Rafales le Maroc prend du neuf , pour l'aviation et autres armes sensibles lourde. Ça sera du neuf, 24 au moins, et standard F4, et pour le reste, VAB Mk3, Mistral, Mica-Vl, Vlra...
Pour les Scorpene, pas sur, mais très possible, il y a d'autres priorités..(FREMM, OPV, drones navale, PATMAR...)