Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Déc - 5:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Sam 23 Déc - 16:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:54

maverick a écrit:
la Turquie a acheter 100 F-35 pour 10 miliard de dollard
ce qui fait q'avec 2 miliard d'euro ce qui fait 2,7 miliard de dollars
on aurai un peu plus 25 F-35 le reste pour la maintenance
D'autre part avec 3,1 milliards de dollar US, l'Australie a acheter 24 F-18 G, ce qui fait qu'avec 2 miliard d'euro on en aurai une 20ene
de meme la Corée a acheter pour 2.5miliard de dollar US 20 KF-15, on n'en aurai autant
Enfin les UAE ont acheter 80 F-16E pour 6.4 miliard de dollar US avec nos 2miliard d'euro ont en aurai au moin 34.
mais revenont au Rafale

l'achat d'un chasseur et surtout une question politique pas seulement militaire, l'EM Marocains a choisie la modernisations des 27 F-1 et ensuite 18/24 Rafale respéctons leur choix c'est pas des gamins.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 3:07

A quel standard se trouvera nos rafales avec se tarif (2 Md €) ?
F1 ? F2 ? ou peut être mm F3 mais j'en doute. Question
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 5:20

F2+ avec capacité Air-Surface, c'est évident
Le Maroc aura le Top du Rafale mais reste à savoir si la version export est égale à la version Fr, j’en doute fort mais de doute façon le Maroc n’utilisera pas le Rafale de la même façon que les Français
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Viper
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 6:47

ok merci pour ces précisions, doc ! DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_sal
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:07

en tous cas le Maroc aura une bonne aviation pour un pays africain: 65 avions de combat moderne
18 Rafale F-2 ou F-3
15 Mirage F1 CHM
12 Mirage F1 EHM
20 F-5 E/F Tiger III
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Juin - 2:00

ce sera les pilotes des F1 qui vont prendre le nouveaux escadron? ou ca sera de nouveaux pilotes a votre avis?
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razgrize
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:29

ben surement des nouveaux pilote formé un pilote sa demande de l'argent mieux formé un pilote jeune ki va resté longtemps au lieux de formé un vieux pilote ki ne resteras pas bcp pour démisioné


Dernière édition par le Sam 16 Juin - 17:35, édité 1 fois
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JIMAX
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:33

tres bonne remarque mais un pilote qui n'a jamais piloter d'avion de chasse sauf l'alphajet ne va pas piloter un rafale
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:36

C'est les pilotes de F1 qui vont piloté les Rafale c'est evident
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JIMAX
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:46

mohim des pilotes de chasse qui meritrait de piloter un rafale . des professionel je veu dire
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razgrize
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:13

dsl je croyé ke y'avait aussi des f1 non modernisé car je croyais tjr ke le maroc possédé 41 f-1 opérationelle alors ke se n'est pas le cas Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:42

DOSSIER RAFALE - Page 11 Clipboard01ts3

http://www.boursier.com/vals/FR/mathieu-durand-directeur-adjoint-de-la-communication-dassault-aviation-interview-1693.htm

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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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JIMAX
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:49

cool donc le rafale pour le maroc c'est sûr
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Juin - 2:05

c'est sur du point de vue technique, mnt esperons que y'aura pas d'accidents politiques d'ici la.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Juin - 5:14

il y en a pas eu en 50 ans c'est pas demain qu'il y aura un probleme politique
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Juin - 7:37

a l'ocassion de la visite de sarkozy au maroc au mois de juillet je verrais bien la conclusion de l'accord sur les raffales
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:43

ets ce que qlq'un a une une date precise pour les rafales au maroc hein...........
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 5:18

La France produit seulemenbt 13 Rafales/ an donc si c'est des avions neuf premiere livraison 2009/2010 si c'est pris dans les stocks Fr surment 2008/2009
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 5:28

Pourtant les chaines d'assemblage sont concues pour beaucoup plus que 13 unité/an.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 5:44

Non helas pour le rafale les chaines produisent Max 1.3 Rafale/mois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 5:54

Produisent oui actuellemnt, mais peuvent en sortir au moins le quadruple si les commandes tombaient...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:09

Oui mais ce n’est pas 12 a 18 Rafale qui vont accélérer la chaine de production car le cout d'investissement dans des chaines plus rapide ne peut être financé avec la vente de seulement 12 rafale il faut une commande minimum de 100 Rafale voir plus
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:12

oui je suis d'accord sur ce point la , 13 appareils / an c'est juste parce qu'il n'y a pas de commandes , mais si ces dernieres arivaient alors je pense ke les chaines de productions pourraient accelerer un ptit peu le travail et peut etre arriver a 20 ou 25 /an
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:37

La France a quand même approximativement 290 Rafales en Commande ...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:40

certe, mais prevu en plan d'armement sur une bonne decenie.. ceci explique cela.
Ca coute cher un rafale, meme pour la France
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 11 Icon_minitime

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