Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 12:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Sam 23 Déc 2006 - 23:15, édité 1 fois
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kaidow
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 19:01

Dion aéronautique, spécialiste français de la mécanique de précision, annonce l’investissement de 30 millions de DH dans un site de 2.000 m2. Il devra assurer la création de 50 emplois stables avec des possibilités d’extensions futures, soit 10% du total des employés du groupe en France et en Belgique. Dion dispose déjà d’un atelier d’usinage, à Tanger.
Sa présence est d’ailleurs qualifiée par les observateurs de hautement symbolique car il est considéré comme l’un des groupes les plus réputés en matière de mécanique de précision. Ce secteur constitue à lui seul 47% du chiffre d’affaires de la société. Dion fabrique aussi des éléments mécaniques du Rafale, avion de combat français.


une chose est sure, certain piece de rechange ne seront pas loin de notre portée Twisted Evil
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rmaf
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 19:25

L'annonce de la vente des 20 Rafale sera surment lors de la visite de Sarko au Maroc les Rafale F3 marocains seront munis du systeme US "enhanced paveway"

_________________
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 19:39

C'est l'equivalent du Pod Damocles si je ne me trompe pas
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 19:56

dr.watson1 a écrit:
C'est l'equivalent du Pod Damocles si je ne me trompe pas

Non c est bcp plus avancé c est US

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:00

rmaf a écrit:
L'annonce de la vente des 20 Rafale sera surment lors de la visite de Sarko au Maroc les Rafale F3 marocains seront munis du systeme US "enhanced paveway"

des F3 avec capacité nucleaire ??
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:00

c'est lequel le II ou le III ?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:06

rmaf a écrit:
dr.watson1 a écrit:
C'est l'equivalent du Pod Damocles si je ne me trompe pas

Non c est bcp plus avancé c est US

Apres verification c'est une Bombe Air Sol a guidage
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:08

ouai voila pourquoi je trouver pas c'est une paveway, mais on n'en a déja non ?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 21:03

rmaf a écrit:
L'annonce de la vente des 20 Rafale sera surment lors de la visite de Sarko au Maroc les Rafale F3 marocains seront munis du systeme US "enhanced paveway"
euh on est encore entrain de debeugué le F2....
Les avion par contre seront deja sans doute precablé Paveway, vu qu'il l'ont ete en urgence ici
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 22:41

anakin a écrit:
rmaf a écrit:
L'annonce de la vente des 20 Rafale sera surment lors de la visite de Sarko au Maroc les Rafale F3 marocains seront munis du systeme US "enhanced paveway"
euh on est encore entrain de debeugué le F2....
Les avion par contre seront deja sans doute precablé Paveway, vu qu'il l'ont ete en urgence ici

c'est ce ke j'essaye de leur dire , ils veulent pas compreeeeeeeeeeendre , la france ne vendera pas de rafale F3 avec capacité nucleaire a un pays comme le maroc ou a n'importe kel autre pays de ce genre qu'il soit aficain, asiatique ou mm europeain
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 22:46

ben surtout c'est pas une question de vente parceque tu peux faire recabler les avions par IAI par exemple c'est pas un soucis, ni trouver des armes nuc..
Le truc c'est que le F 3 est meme pas encore en test chez nous
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 11:19

je pense que l'achat des rafales montre bien que le maroc n'essaie pas de rivaliser avec l'algérie dans les airs, maisil veut surtout s'assurer d'une capacité air-sol contre les poliz, parce que le rafale a beau etre u avion multirole, son point fort reste quand meme la capacité air-sol.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 12:15

je pense que si c'etait vraiment pour ca le choix de l'avion aurais ete autre... le Pucara par exemple ou racheter des OV 10
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 15:23

je dis pas que le maroc voulait juste des avions d'appui au sol, mais que c'est un des axes qui l'interessent, c'est pas pour cela qu'il se privera des chasseurs; Wink Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 16:37

je veux pas ou tu veux en venir.
Je pense que si le Maroc s'interresse au Rafale, c'est justement parcequ'avec 9 machines, en air air elle met au rebut tout ses avion de combat.(2 Mica sur un F1 6 sur un rafale)
et pareil en air sol.
le multirole, c'est ca qui je pense fait pencher la balance...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 20:19

Le Maroc va avoir des Rfaale au standard F3 mais avec system US pas de F2 des Rafale F3

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 20:43

rmaf a écrit:
Le Maroc va avoir des Rfaale au standard F3 mais avec system US pas de F2 des Rafale F3

Moi j'ai lu cette info ca ma etonné.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 20:56

rmaf a écrit:
Le Maroc va avoir des Rfaale au standard F3 mais avec system US pas de F2 des Rafale F3

donc ça n'en fait pas un rafale F3 , ça ne l'est plus avec ces modifications
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 8:18

quelqu'u sait si le aamram ou le hoenix peut etre monté sur un rafale ???

Merci.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 10:05

rmaf a écrit:
Le Maroc va avoir des Rfaale au standard F3 mais avec system US pas de F2 des Rafale F3
ca me desepere de lire des truc comme ca....
Comment les US pourraient mettre un avion francais a un standard que meme chez nous on est encore entrain de faire evoluer?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:13

je suis d'accord avec anakin, mais peut etre que le maroc a pris une option pour la update de ses engins aprés quelques années de service.
Un F2 peut facilement etre updaté en F3, mais pensez vous que les relations franco-marocaines sont si solides pour qu'ils nous donnent des F4 capables de lancer des engins nucléaires????
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:14

et j'aimerai bien avoir une repone a ma question, a savoir est ce que les rafale peuvent etre chargé de aamram ou des phoenix ???

Merci
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:30

Pourquoi faire?
Le 120C est de la meme trempe que le MICA mais en moins souple
QD Aim 54 il n'est plus utilisé
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:43

bon on reprend depuis le debut ca sera plus simple et ca vas tuer les rumeur.
En 2002 la 12F a ete donnée operationnelle avec 12 Rafale M standart F1 5en air air en fait)
Sur les chaines de prod, les avions qui sortent sont au standard F 2 (Air air plus air sol limité)
Le proto du F3 n'existe pas encore
Le cahier des charges de l'eventuel F 4 n'est pas encore defini completement.
Que vous teniez absolument a avoir des F3 je le comprend sans soucis.
Maintenant pensez vous honnetement que les Chefs de l'armee de l'air Francaise, de la marine nationnale, que les ingenieur de chez Safran Dassault et snecma soit si cons qu'il fournissent a nos forces des avions qui n'existent que sur le papier et qu'a l'export on vendent ces meme avions?
Surtout pour un pays qui ne finnancera meme pas 10% des ces machines?
Dans l'etat actuel du programme rafale, on a ete obligé en France de faire un Crash Programm pour pouvoir tirer de la GBU en Afganistan, les modes a2sm ne sont pas encore operationnels.
Les dernieres machines qui sortent en ce moment outre les C/B F2 sont des rafales M aussi au standard F2 ( le n° 13 et 14)
Le F 3 ne sera dans les forces a ce train la qu'en 2010
On a meme pas de Pod Damocles, en Afga les avions du 1/7 sont obliges de voler de concert avec des Miarge 2000D qui servent a eclairer avec les PDLC/T
voila ou on en est en France, tout le reste n'est que Fables et rumeurs.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:02

Merci anakin.

Pour les F3, je ne connais pas les délai de livraison, mais peut etre que le maroc attendra le developpement de ce standard (n'oublie pas que le marché n'est pas encore conlu).
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 12 Icon_minitime

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