messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 11 Jan 2013 - 22:17
Rappel du premier message :
Nous traiterons ici de l'intervention militaire (malienne et/ou étrangère) en cours au Mali.
Bons échanges messieurs
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 19:33
Citation :
French soldiers take up positions near Independence Plaza, formerly Sharia Square, during fighting with Islamists in Gao, February 21, 2013
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 19:35
_________________
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 20:42
Sur le jt de France 2, les images du combat sont parlantes, ça a tiré dans tout les sens pendant 6h ! Une gazelle Hot est intervenu pour mettre fin a la résistance. Un sniper Hécate a abattu un terros. Manifestement les maliens seuls ne peuvent y arriver.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 20:53
Pourtant les terros retranchés n'étaient au départ que 5... Les soldats Maliens ont plusieurs bléssés & les terros ont perdu au moins 2 hommes, dont celui shooté par le sniper. En ce moment, les combats continuent autour du palais de justice, ils ont commencé ce matin vers 8h.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 21:40
Citation :
Pourtant les terros retranchés n'étaient au départ que 5...
les Maliens ont beau tiré avec les meme balles utilisé a l entrainement, les terro ne tombé pas
BAM BAM BOUM BOUM BOUM
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 22:05
Citation :
Mali : la France a lancé la bataille des Iforas Mots clés : Opération Serval, Mali, Adrar Des Iforas, Jean-Yves Le Drian
Par David Baché Mis à jour le 21/02/2013 à 14:08 | publié le 21/02/2013 à 13:02 Réactions (48)
L'armée française a officiellement lancé mardi, après la mort d'un soldat du 2e REP, l'opération «Panthère IV» pour traquer les djihadistes dans les montagnes du nord-est du Mali.
Bamako
«On cherche à démanteler le sanctuaire des islamistes.» Ce militaire français gradé, à Bamako, est on ne peut plus clair sur l'objectif de l'opération «Panthère IV»: aller chercher l'ennemi où il se cache pour l'éliminer. Et, éventuellement, arrêter les chefs. Il s'agit de «fouiller, rechercher le contact, fixer l'ennemi et le neutraliser», dit encore le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'armée française.
Après la mort, mardi, d'un soldat français dans l'extrême nord du pays, on commence à en savoir un peu plus sur cette opération menée par les militaires français dans la région désormais fameuse de l'Adrar des Iforas, un massif montagneux situé aux confins du Nord-Est malien. L'opération «Panthère IV» s'inscrit dans le cadre de l'intervention française au Mali, l'opération «Serval». Elle a officiellement commencé mardi, le jour de la mort du soldat Harold Vormezeele, tué au combat à 50 kilomètres de la ville de Tessalit.
Des combats «très violents» Selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, l'Adrar des Iforas constituerait le dernier «réduit de djihadistes et de toutes les bandes qui sont dans le secteur». «On va aller au plus loin, au plus profond,» précise le gradé français à Bamako. Au plus dur aussi, avec des combats qualifiés de «très violents». Un mort, côté français, au moins 25 côté islamiste, selon Paris. Au deuxième jour, seulement, de l'opération.
L'armée ne précise pas le nombre de combattants auquel elle fait face, mais ils pourraient être, selon diverses estimations, plusieurs centaines. Au moins 150 soldats français et maliens ont participé, selon l'état-major français, au «lancement de l'opération», mais on n'en sait pas davantage sur l'effectif total mobilisé. Il s'agit là d'informations sensibles, qui peuvent influer sur le déroulement des opérations.
Des combattants tchadiens sont présents aux côtés de l'armée française dans cette région, notamment dans la ville de Kidal. Le génie civil et les moyens aériens de l'armée française sont évidemment mobilisés, notamment sa flotte de Mirage 2000D et ses hélicoptères, qui constituent non seulement une efficace force de frappe, mais aussi un outil précieux de renseignement pour détecter les positions ennemies et suivre les déplacements au sol.
«Il faut du temps» Le président français, François Hollande, a affirmé que l'opération «Panthère IV» constituait la «dernière phase» de l'intervention française au Mali. «Tout ça se met en branle, tempère le militaire français de Bamako. Un massif comme l'Adrar, ça ne se fait pas en deux jours. Ce sont des reliefs très accidentés, très escarpés, il faut prendre du temps et des précautions.»
«On avance lentement», explique un autre officier français à Bamako. La progression des troupes dans cette zone montagneuse est évidemment compliquée, chaque avancée étant préparée par une inspection minutieuse des lieux: rien de plus facile que de cacher des bombes dans les aspérités des parois escarpées de l'Adrar. L'opération pourrait donc durer au moins plusieurs semaines. «On ne s'est pas fixé de limite, tranche net ce militaire, le but est de nettoyer la zone.»
Quant à la possible présence dans cette région d'une partie des otages français retenus au Sahel, il explique qu'il s'agit là de «deux enjeux différents»: «Les organisations terroristes, c'est ce qui relève de nos forces. Les otages, c'est éminemment politique.»
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 21 Fév 2013 - 22:38
La TV au coeur des combats à Gao ( poke PGM )
Tigre engageant des islmaistes à Adrar
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 0:41
Citation :
Point de situation sur les opérations depuis le lundi 18 février 2013 jusqu'à ce jour 18 heures.
Les opérations aériennes se sont poursuivies, notamment dans les régions de Bourem et du massif de l’Adrar avec près de 80 sorties. Une vingtaine a été dédiée aux frappes aériennes et a permis la neutralisation de groupes terroristes et la destruction de plusieurs dépôts de munitions. Un peu plus d’une trentaine de sorties a été consacrée au transport de nos forces et de nos matériels. Le reste au soutien des opérations.
Une relève de 3 des 6 Mirage 2000D présents à Bamako a été effectuée le 20 février avec à des aéronefs venus de France.
Au sol, l’opération Serval poursuit sa phase offensive qui vise à désorganiser les groupes terroristes et à les déloger de leurs sanctuaires.
Ainsi, l’ opération sur Bourem s’est poursuivie toute la journée du 19 avec des reconnaissances sur les rives du Niger et dans les villages jouxtant l’axe Bourem-Gao. Au bilan, cette opération aura permis la découverte de 3 m3 de médicaments volés par les groupes terroristes à l’hôpital de Gao, de plusieurs caches d’armes et la capture de trois BM 21, d’un 122D30 et la destruction de plusieurs munitions.
Au Nord du pays et depuis le 18 février, les soldats français et maliens ont débuté leurs actions offensives dans le massif de l’Adrar avec l’opération Panthère.
Le 19 février 2013, les éléments français constitués d’une section de commandos parachutistes, renforcée d’un contrôleur aérien avancé et d’une patrouille blindée, en mission de reconnaissance dans le massif de l’Adrar à une cinquantaine de kms au sud de Tessalit ont essuyé des feux nourris de la part de l’ennemi.
Ces éléments ont immédiatement riposté au canon de 105mm, appuyés par une patrouille de Mirage 2000D. Deux nids de mitrailleuses lourdes et plus d’une vingtaine de terroristes ont été neutralisés. Durant cette action, le sergent-chef Harold Vormezeele a été tué ; il appartenait à la section de commandos parachutistes du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi.
Le 20 février, en début d’après-midi, un nouvel engagement a eu lieu avec les éléments français dans la poursuite de cette opération engagés dans l’Adrar permettant la neutralisation d’une dizaine de terroristes grâce à l’engagement combiné des troupes au sol et des hélicoptères Tigre du groupement aéromobile de la force Serval.
Le 21 février en début de matinée, un véhicule s’est élancé dans la cour d’une maison transformée en dépôt de carburant civil et située à proximité de l’aéroport de Kidal. Ce véhicule a provoqué une explosion et a causé la mort du gardien de la maison et du terroriste à son bord. Aucun civil ou soldat français n’a été blessé.
A Gao, en fin de matinée, des échanges de tirs ont eu lieu en ville entre les forces armées maliennes et des groupes terroristes infiltrés. Ces derniers, se sont retranchés dans l’ilôt administratif de la mairie et du palais de justice. Les forces armées maliennes appuyées par la QRF (1 section de VAB, une compagnie de VBCI et 2 hélicoptères Gazelle du GAM) du GTIA 2 sont parvenues à neutraliser une quinzaine de terroristes. Un élément du génie est intervenu afin de neutraliser des charges explosives. Deux soldats français ont été très légèrement blessés au cours de cette action. En fin d’après-midi la situation était redevenue calme dans la ville de Gao. Les forces armées maliennes ont repris leur dispositif de sécurité. Quatre soldats maliens auraient été blessés au cours de cette opération. Par ailleurs, au cours de la journée, le check point aux sorties nord de Gao a été défendu par des éléments nigériens alors qu’il était harcelé sporadiquement par des groupes terroristes. Deux d’entre eux ont été tués.
A Ménaka et à Tombouctou, les patrouilles de sécurité se poursuivent dans les villes et leurs abords afin de renforcer le contrôle de zone.
Aujourd’hui, s’est tenue à Bamako, une réunion extraordinaire du Comité restreint des chefs d’Etat-major de la CEDEAO dans la cadre de la montée en puissance de la MISMA. Les contingents togolais et sénégalais ont rejoint respectivement Sevare et San.
Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali. A leurs côtés, près de 5400 soldats des forces africaines (MISMA et tchadiens) et les forces armées maliennes complètent ce dispositif afin de permettre au gouvernement de recouvrer son intégrité territoriale et de désorganiser les groupes terroristes et démanteler leurs sanctuaires.
MinDef
[img][/img]
_________________
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 8:51
à ce rythme là l'échance de mars fixé par hollande ne sera pas maintenue
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 11:12
Citation :
Mali: 15 à 20 islamistes tués à Gao, des blessés légers français et maliens
Entre quinze et vingt islamistes ont été tués, deux soldats français "très légèrement blessés" et "quatre soldats maliens auraient été blessés" au cours des combats au Mali, à Gao, jeudi, selon un bilan de l'état-major de l'armée française. (c) Afp
PARIS (AFP) - Entre quinze et vingt islamistes ont été tués, deux soldats français "très légèrement blessés" et "quatre soldats maliens auraient été blessés" au cours des combats au Mali, à Gao, jeudi, selon un bilan de l'état-major de l'armée française.
"Les forces armées maliennes appuyées par la QFR (ndlr: force de réaction rapide française, avec notamment deux hélicoptères Gazelle) du Groupement tactique interarmes 2 sont parvenues à neutraliser une quinzaine de terroristes" à Gao, écrit l'état-major sur le site internet du ministère de la Défense dans un point de situation.
Le nouvel obs
PGM
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 12:02
Citation :
Mali : un attentat-suicide près de Tessalit fait au moins 5 morts
Le Point.fr - Publié le 22/02/2013 à 11:45 - Modifié le 22/02/2013 à 11:47
Deux véhicules kamikazes ont explosé, visant des civils et des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad, dans le nord-est du pays.
Un attentat-suicide à la voiture piégée visant des rebelles touareg et des civils a été commis vendredi matin à Inhalil, près de Tessalit, dans le nord-est du Mali, faisant au moins cinq morts, dont deux kamikazes, a-t-on appris de sources sécuritaires et auprès de rebelles touareg. "À Inhalil ce vendredi matin, vers 6 heures (heures locale et GMT), deux véhicules kamikazes ont explosé visant des civils et des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg). Il y a eu trois morts et plusieurs blessés dans les rangs du MNLA et parmi les civils", selon une source sécuritaire malienne.
L'information a été confirmée par une autre source sécuritaire régionale et par un responsable du MNLA à Ouagadougou, Mohamed Ibrahim Ag Assaleh. "Deux véhicules piégés ont explosé dans une base du MNLA à 5 h 30 (heures locale et GMT) à Inhalil, près de Tessalit, à la frontière algérienne", a déclaré Ibrahim Ag Assaleh. "Les deux kamikazes sont morts et dans nos rangs il y a trois morts et quatre blessés graves", a-t-il ajouté. Selon lui, "trois véhicules ont aussi été incendiés par le souffle des explosions".
"Se coordonner"
Le responsable du MNLA a accusé le groupe islamiste Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), d'être à l'origine de cet attentat. "C'est le Mujao qui depuis quelque temps menace de s'attaquer partout au MNLA", a-t-il affirmé. "Les terroristes ont toujours affirmé qu'ils combattraient les forces françaises et leurs alliés, c'est ce qui s'est passé à mon avis", a déclaré la source sécuritaire malienne contactée dans le nord du Mali depuis Bamako.
Jeudi, l'armée française, interrogée sur une éventuelle collaboration avec les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) présents dans la région de Kidal et Tessalit, a déclaré "se coordonner" effectivement avec "les groupes qui ont les mêmes objectifs" que Paris. Le MNLA, qui avait lancé une offensive en janvier 2012 dans le nord du Mali contre l'armée malienne avec les groupes islamistes armés, en avait très vite été évincé par ceux des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal. Il est réapparu dans le berceau des Touareg des régions de Kidal et Tessalit à la faveur de l'intervention française contre les islamistes armés liés à al-Qaida qui a commencé le 11 janvier.
Le point
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 14:58
Citation :
Mali : les soldats maliens tirent à l’arme lourde sur la mairie de Gao
Des soldats maliens ont tiré à l’arme lourde vendredi à la mi-journée sur la mairie de Gao, dans le nord du Mali, où s’étaient retranchés la veille des islamistes armés lors de violents combats avec l’armée malienne appuyée par l’armée française, a constaté une journaliste de l’AFP. Les soldats maliens ont tiré au lance-roquettes sur le bâtiment où, selon le colonel malien Mamadou Samaké, il y avait « au moins » un islamiste armé qui a riposté avant d’être tué. Un militaire malien avait indiqué plus tôt que de « nombreux » corps de jihadistes portant des ceintures d’explosifs et tenant à la main des grenades dégoupillées, étaient encore dans la mairie et dans le palais de justice proche. Il avait également précisé que des mines avaient été placées dans ce secteur. Selon l’armée française, entre quinze et vingt islamistes ont été tués, deux soldats français « très légèrement blessés » et « quatre soldats maliens auraient été blessés » au cours des combats de jeudi qui ont eu lieu dans le Centre, dans les secteurs de la mairie et du palais de justice. Dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la matinée de vendredi, des coups de feu ont été tirés en divers endroits de Gao, dont le centre où des snipers islamistes étaient positionnés sur les toits, notamment sur celui du marché principal, selon la journaliste de l’AFP. Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui a occupé Gao pendant neuf mois en 2012 avant qu’elle ne soit reprise par les armées française et malienne le 26 janvier, a affirmé avoir envoyé des combattants dans la ville, pour la « libérer des mécréants ». Il a affirmé que « la bataille » ne faisait « que commencer » pour reconquérir Gao, Kidal et Tombouctou, les trois grandes villes du nord du Mali. (AFP).
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 18:30
Citation :
Al-Qaida tipsheet on avoiding drones found in Mali
Le document en question : http://hosted.ap.org/specials/interactives/_international/_pdfs/al-qaida-papers-drones.pdf
PS: je ne sais pas si c'est le bon topic
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 22 Fév 2013 - 20:08
Citation :
Opération Serval : A GAO les FAM repoussent les attaques terroristes
Le 21 février 2013, le GTIA 2 (Groupement tactique interarmes armé par le 92e RI) est intervenu en appui des forces armées maliennes qui étaient au contact avec des groupes terroristes infiltrés dans la ville de Gao.
En fin de matinée, une trentaine de terroristes s’est infiltrée en ville. Immédiatement les forces maliennes du Colonel Major Dacko, les forces de gendarmerie et la Garde Nationale bouclent les abords de l’îlot administratif, cœur de la ville où se sont rassemblés les terroristes. Après quelques échanges de tirs et une explosion, les groupes terroristes se retranchent dans la mairie.
La QRF du GTIA 2 composée d’une section de VAB, de trois compagnies VBCI et de deux hélicoptères gazelle du groupement aéromobile est mise en alerte, aux ordres du colonel Bert, chef du GTIA 2.
A la demande des autorités maliennes, la QRF s’engage et se positionne aux abords de la mairie. La compagnie VBCI est engagée et ouvre le feu avec tous ses armements : canon 25mm, AT4, ALI, Eryx, et appuyée par 2 gazelles du groupement aéromobile, qui tirent un missile HOT sur une position terroriste.
Pris sous les feux maliens et français, quelques terroristes tentent de s’exfiltrer par les berges du Niger. Le bouclage de la zone le long du fleuve Niger a été mené conjointement par les français et les maliens et a permis de neutraliser une dizaine de terroristes.
Dans la Mairie, les forces armées maliennes neutralisent le dernier bastion de terroristes portant des ceintures explosives. Un élément du génie français est intervenu afin de désamorcer les charges explosives. Au cours de cette action, deux soldats français ont été très légèrement blessés.
Parallèlement, au cours de la journée, le check point aux sorties Nord de la ville de Gao a été défendu par des éléments nigériens alors qu’ils étaient harcelés par des tirs sporadiques de groupes terroristes tentant de s’infiltrer. Une compagnie sur VBCI appartenant au GTIA 2 et une patrouille Gazelle du Groupement aéromobile (GAM) qui a délivré un appui feu missile ont appuyé cette action. Deux terroristes ont été tués.
En fin d’après-midi la situation était redevenue calme dans la ville de Gao. La QRF du GTIA 2 a regagné l’aéroport.
Au bilan, cette opération aura permis aux forces armées maliennes de montrer leur détermination, si besoin était, à protéger la ville et sa population des groupes terroristes. Elle démontre également la volonté de l’ensemble des acteurs présents sur le sol malien à démanteler les groupes terroristes. Cette action a permis la neutralisation de plus d’une quinzaine de terroristes. Quatre soldats maliens auraient été blessés.
De violents combats entre l'armée tchadienne et des djihadistes dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, ont fait 65 morts parmi les djihadistes et 13 morts parmi les soldats tchadiens, a annoncé aujourd'hui l'état-major tchadien. "L'armée tchadienne a détruit cinq véhicules et tué 65 jihadistes, et elle déplore treize soldats tombés au champ d'honneur et cinq blessés", a indiqué l'état-major dans un communiqué.
Le Figaro
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 8:13
Mali : l'Amérique loue le travail de l'armée française
L armée française saluée par les Américains au Mali.
Citation :
Admiration, soulagement et inquiétude. Tels sont les sentiments qui prévalent à Washington face à l'opération militaire française au Mali. «La France, leader du monde libre», a titré cette semaine l'hebdomadaire Newsweek, qui présente carrément les Français comme «une superpuissance virile et décidée, contrairement à l'Amérique». L'influent expert Bruce Riedel juge même les capacités de projection de l'armée française supérieures à celles des Britanniques! N'en jetez plus!
Cet enthousiasme, qui tranche avec le French bashing habituel, est «révélateur d'une Amérique qui redécouvre les réelles capacités d'action de l'armée française», note Murielle Delaporte, consultante basée à Washington, et rédactrice en chef d'une lettre spécialisée «Soutien logistique défense» qui paraît aussi en anglais. Elle explique que les plus de 40 ans ne sont pas étonnés de l'efficacité de la France car ils ont gardé le souvenir des opérations aéroportées françaises et des prouesses de la légion. «À l'inverse, marquées par l'épisode de l'Irak, qui avait terni la réputation de la France», accusée d'être une nation de dégonflés, «les jeunes générations sont agréablement surprises par ce savoir-faire français en Afrique», poursuit Delaporte.
Fatiguées par dix ans de guerres extérieures et tenues par des contraintes budgétaires drastiques, les élites politiques et militaires de Washington sont quant à elles «soulagées» de voir les Français assumer le fardeau, note Gregory Mann, professeur à l'Université de Columbia. «On vous doit beaucoup, ajoute Colin Clark, journaliste défense au site Aol.com. Vous nous avez énormément aidés depuis le 11 Septembre, notamment à Djibouti et en Afghanistan. Et maintenant vous êtes en train de nettoyer la pagaille que nous avons contribué à créer au Mali, avec nos choix erronés!» Le colonel John Nagl, théoricien de la contre-insurrection en Irak, qui enseigne à l'Académie navale d'Annapolis, confirme: «Tout le monde ici est très content que les Français fassent le boulot. Si l'on reprend les trois phases d'une contre-insurrection - nettoyer, tenir et reconstruire - vous avez remarquablement réussi la première phase», dit cet officier, qui exclut toute implication américaine directe. Murielle Delaporte affirme même que le Pentagone suit «de près l'approche interarmées» des Français au Mali.
«Investir dans la durée» «Avec notre mix de frappes aériennes, de parachutistes et de forces spéciales, on est à mi-chemin entre les attaques de drones menées en Somalie et au Yémen par Obama et la forte composante terrestre privilégiée sous Bush. Certains officiers parlent d'une nouvelle doctrine de combat expéditionnaire écrite par les Français au Mali», dit-elle.
Mais attention, avertit John Nagl. «La France est dans la position de Bush au moment où il avait crié:“mission accomplie en Irak”», note cet officier. «Vous avez fait le plus aisé. Je n'ai aucune confiance sur les deux étapes suivantes.» Le problème, poursuit-il, c'est que «ni la France ni les États-Unis n'ont d'appétit pour investir dans la durée. Nous sommes tous fatigués et je doute que les troupes de l'Union africaine soient capables de prendre le relais.» Nagl plaide pour l'intégration de conseillers militaires d'armées chevronnées au sein des contingents de maintien de la paix africains, notamment ceux qui vont être déployés au Mali. «Les Français vont jouer un rôle pour longtemps», suppute-t-il.
Mann s'inquiète lui aussi d'un «enlisement». «Regardez les rues de Gao où les combats ont repris. N'oublions pas qu'Aqmi rêve depuis des années d'une guerre contre la France au Sahel.» La consultante Murielle Delaporte parle aussi d'un moment «périlleux», exigeant de la persévérance. Elle s'étonne des déclarations de François Hollande, annonçant un désengagement des Français à partir de la fin mars. «C'est mauvais comme signal», dit-elle, faisant le parallèle avec l'Afghanistan, où le départ des Occidentaux est guetté par les talibans.
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 13:06
Citation :
Heavy casualties in northern Mali fighting
At least 13 Chadian soldiers have been killed in fighting in northern Mali, the heaviest casualties sustained by French-led African troops since the launch of a military campaign against rebels last month, Chad's army has said. Sixty-five rebel fighters were also killed in the clashes that began before midday on Friday in the Adrar des Ifoghas mountains near the border with Algeria.
"The provisional toll is ... on the enemy's side, five vehicles destroyed and 65 terrorists killed," said a statement from the army general staff read on state radio. "We deplore the deaths of 13 of our valiant soldiers." Earlier this month, Chad deployed 1,800 soldiers in the northern city of Kidal to secure what had been the rebels' last urban stronghold, putting itself in the frontline in the fight against the rebels.
Also on Friday, two suicide car bombers targeted ethnic Tuareg forces in the northern town of Tessalit, killing three people. "The two [suicide bombers] were killed and in our ranks there were three dead and four seriously wounded," Mohamed Ibrahim Ag Asseleh, a spokesman for the ethnic Tuareg rebel group, the MNLA, in Burkina Faso confirmed. Tuaregs in the north, who have long sought greater autonomy, rebelled against the federal government and swept across northern Mali in April last year, taking advantage of a power vacuum left by a military coup.
However, the MNLA and other Tuareg groups were sidelined by armed groups such as the Movement for Oneness and Jihad in West Africa (MUJAO), who took over major towns of northern Mali and imposed Islamic law. The MNLA blamed Friday's car bomb attacks on the MUJAO. In-depth coverage of intensifying confrontation in north The MUJAO made no comment on the latest attacks, but on Thursday it said that it was responsible for another car bomb in Kidal.
US drones
France intervened in its former West African colony on January 11 to stop a southward offensive by the rebels who seized control of vast swaths of the north in April last year. Troops from neighbouring African nations - including from Chad - have since deployed to Mali and are set to take over leadership of the operation when French forces begin a planned withdrawal next month. However, continuing violence since the rebels were driven from major urban areas highlights the risk of French and African forces becoming entangled in a prolonged conflict as they try to help Mali's weak army counter bombings and armed raids. A US defence official said on Friday that Washington had deployed several Predator drones to Niger to fly surveillance missions in support of French forces in Mali.
Source:Agencies
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 15:58
charly a écrit:
Mali : l'Amérique loue le travail de l'armée française
L armée française saluée par les Américains au Mali.
Citation :
Admiration, soulagement et inquiétude. Tels sont les sentiments qui prévalent à Washington face à l'opération militaire française au Mali. «La France, leader du monde libre», a titré cette semaine l'hebdomadaire Newsweek, qui présente carrément les Français comme «une superpuissance virile et décidée, contrairement à l'Amérique». L'influent expert Bruce Riedel juge même les capacités de projection de l'armée française supérieures à celles des Britanniques! N'en jetez plus!
Cet enthousiasme, qui tranche avec le French bashing habituel, est «révélateur d'une Amérique qui redécouvre les réelles capacités d'action de l'armée française», note Murielle Delaporte, consultante basée à Washington, et rédactrice en chef d'une lettre spécialisée «Soutien logistique défense» qui paraît aussi en anglais. Elle explique que les plus de 40 ans ne sont pas étonnés de l'efficacité de la France car ils ont gardé le souvenir des opérations aéroportées françaises et des prouesses de la légion. «À l'inverse, marquées par l'épisode de l'Irak, qui avait terni la réputation de la France», accusée d'être une nation de dégonflés, «les jeunes générations sont agréablement surprises par ce savoir-faire français en Afrique», poursuit Delaporte.
Fatiguées par dix ans de guerres extérieures et tenues par des contraintes budgétaires drastiques, les élites politiques et militaires de Washington sont quant à elles «soulagées» de voir les Français assumer le fardeau, note Gregory Mann, professeur à l'Université de Columbia. «On vous doit beaucoup, ajoute Colin Clark, journaliste défense au site Aol.com. Vous nous avez énormément aidés depuis le 11 Septembre, notamment à Djibouti et en Afghanistan. Et maintenant vous êtes en train de nettoyer la pagaille que nous avons contribué à créer au Mali, avec nos choix erronés!» Le colonel John Nagl, théoricien de la contre-insurrection en Irak, qui enseigne à l'Académie navale d'Annapolis, confirme: «Tout le monde ici est très content que les Français fassent le boulot. Si l'on reprend les trois phases d'une contre-insurrection - nettoyer, tenir et reconstruire - vous avez remarquablement réussi la première phase», dit cet officier, qui exclut toute implication américaine directe. Murielle Delaporte affirme même que le Pentagone suit «de près l'approche interarmées» des Français au Mali.
«Investir dans la durée» «Avec notre mix de frappes aériennes, de parachutistes et de forces spéciales, on est à mi-chemin entre les attaques de drones menées en Somalie et au Yémen par Obama et la forte composante terrestre privilégiée sous Bush. Certains officiers parlent d'une nouvelle doctrine de combat expéditionnaire écrite par les Français au Mali», dit-elle.
Mais attention, avertit John Nagl. «La France est dans la position de Bush au moment où il avait crié:“mission accomplie en Irak”», note cet officier. «Vous avez fait le plus aisé. Je n'ai aucune confiance sur les deux étapes suivantes.» Le problème, poursuit-il, c'est que «ni la France ni les États-Unis n'ont d'appétit pour investir dans la durée. Nous sommes tous fatigués et je doute que les troupes de l'Union africaine soient capables de prendre le relais.» Nagl plaide pour l'intégration de conseillers militaires d'armées chevronnées au sein des contingents de maintien de la paix africains, notamment ceux qui vont être déployés au Mali. «Les Français vont jouer un rôle pour longtemps», suppute-t-il.
Mann s'inquiète lui aussi d'un «enlisement». «Regardez les rues de Gao où les combats ont repris. N'oublions pas qu'Aqmi rêve depuis des années d'une guerre contre la France au Sahel.» La consultante Murielle Delaporte parle aussi d'un moment «périlleux», exigeant de la persévérance. Elle s'étonne des déclarations de François Hollande, annonçant un désengagement des Français à partir de la fin mars. «C'est mauvais comme signal», dit-elle, faisant le parallèle avec l'Afghanistan, où le départ des Occidentaux est guetté par les talibans.
Capacités de projection superieur aux anglais.......la france nettoie la pagaille des us au mali.......cette article ne m'a pas l'air tres serieux
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 16:04
Les Américains ont formé beaucoup de soldats Maliens qui ont soit rejoint la rébellion Touareg soit fait un putsch à Bamako (Capitaine Sanogo)
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 16:07
GlaivedeSion a écrit:
charly a écrit:
Mali : l'Amérique loue le travail de l'armée française
L armée française saluée par les Américains au Mali.
Citation :
Admiration, soulagement et inquiétude. Tels sont les sentiments qui prévalent à Washington face à l'opération militaire française au Mali. «La France, leader du monde libre», a titré cette semaine l'hebdomadaire Newsweek, qui présente carrément les Français comme «une superpuissance virile et décidée, contrairement à l'Amérique». L'influent expert Bruce Riedel juge même les capacités de projection de l'armée française supérieures à celles des Britanniques! N'en jetez plus!
Cet enthousiasme, qui tranche avec le French bashing habituel, est «révélateur d'une Amérique qui redécouvre les réelles capacités d'action de l'armée française», note Murielle Delaporte, consultante basée à Washington, et rédactrice en chef d'une lettre spécialisée «Soutien logistique défense» qui paraît aussi en anglais. Elle explique que les plus de 40 ans ne sont pas étonnés de l'efficacité de la France car ils ont gardé le souvenir des opérations aéroportées françaises et des prouesses de la légion. «À l'inverse, marquées par l'épisode de l'Irak, qui avait terni la réputation de la France», accusée d'être une nation de dégonflés, «les jeunes générations sont agréablement surprises par ce savoir-faire français en Afrique», poursuit Delaporte.
Fatiguées par dix ans de guerres extérieures et tenues par des contraintes budgétaires drastiques, les élites politiques et militaires de Washington sont quant à elles «soulagées» de voir les Français assumer le fardeau, note Gregory Mann, professeur à l'Université de Columbia. «On vous doit beaucoup, ajoute Colin Clark, journaliste défense au site Aol.com. Vous nous avez énormément aidés depuis le 11 Septembre, notamment à Djibouti et en Afghanistan. Et maintenant vous êtes en train de nettoyer la pagaille que nous avons contribué à créer au Mali, avec nos choix erronés!» Le colonel John Nagl, théoricien de la contre-insurrection en Irak, qui enseigne à l'Académie navale d'Annapolis, confirme: «Tout le monde ici est très content que les Français fassent le boulot. Si l'on reprend les trois phases d'une contre-insurrection - nettoyer, tenir et reconstruire - vous avez remarquablement réussi la première phase», dit cet officier, qui exclut toute implication américaine directe. Murielle Delaporte affirme même que le Pentagone suit «de près l'approche interarmées» des Français au Mali.
«Investir dans la durée» «Avec notre mix de frappes aériennes, de parachutistes et de forces spéciales, on est à mi-chemin entre les attaques de drones menées en Somalie et au Yémen par Obama et la forte composante terrestre privilégiée sous Bush. Certains officiers parlent d'une nouvelle doctrine de combat expéditionnaire écrite par les Français au Mali», dit-elle.
Mais attention, avertit John Nagl. «La France est dans la position de Bush au moment où il avait crié:“mission accomplie en Irak”», note cet officier. «Vous avez fait le plus aisé. Je n'ai aucune confiance sur les deux étapes suivantes.» Le problème, poursuit-il, c'est que «ni la France ni les États-Unis n'ont d'appétit pour investir dans la durée. Nous sommes tous fatigués et je doute que les troupes de l'Union africaine soient capables de prendre le relais.» Nagl plaide pour l'intégration de conseillers militaires d'armées chevronnées au sein des contingents de maintien de la paix africains, notamment ceux qui vont être déployés au Mali. «Les Français vont jouer un rôle pour longtemps», suppute-t-il.
Mann s'inquiète lui aussi d'un «enlisement». «Regardez les rues de Gao où les combats ont repris. N'oublions pas qu'Aqmi rêve depuis des années d'une guerre contre la France au Sahel.» La consultante Murielle Delaporte parle aussi d'un moment «périlleux», exigeant de la persévérance. Elle s'étonne des déclarations de François Hollande, annonçant un désengagement des Français à partir de la fin mars. «C'est mauvais comme signal», dit-elle, faisant le parallèle avec l'Afghanistan, où le départ des Occidentaux est guetté par les talibans.
Capacités de projection superieur aux anglais.......la france nettoie la pagaille des us au mali.......cette article ne m'a pas l'air tres serieux
Sur la capacité connait pas trop les moyens matériel et opérationnel des anglais.
Sur la pagaille des us, me semble que l allusion aux combattants formes et arme par les us est évidente.
À recouper avec des articles anglophones.
Le figaro est un journal sérieux, de droites mais sérieux.
Grille par inanc
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 17:57
Je salue l'armée Tchadienne qui est allé au charbon au Mali, les affrontements récents auraient fait 13 morts dans leurs rangs (RIP)
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 19:33
les tchadiens ont l'expérience du feu....des hommes aguerries au combat désertique
_________________
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 20:55
Citation :
Mali: 13 Tchadiens et 65 islamistes tués vendredi dans l'Adrar des Ifoghas
C'est le bilan le plus lourd depuis le début de l'intervention des forces françaises et africaines contre les groupes islamistes armés. Treize soldats tchadiens et 65 djihadistes ont été tués dans de violents combats vendredi dans le nord du Mali.
Parmi les morts tchadiens figurerait le commandant Abdel Aziz Hassane Adam, numéro 2 de la Direction des actions réservées (DAR) tchadienne (au centre, photo ci-contre). Il aurait été tué à l'aube, à Kidal, par un kamikaze selon des sources tchadiennes non confirmées.
Les affrontements ont éclaté avant la mi-journée dans le secteur de l'Adrar des Ifoghas, massif montagneux à la frontière avec l'Algérie. "Le bilan provisoire du côté ennemi est de cinq véhicules (détruits) et 65 terroristes tués. Nous déplorons la mort de 13 de nos vaillants soldats", a précisé l'état-major des forces tchadiennes dans un communiqué lu à la radio. Les forces françaises ont apporté un appui feu terrestre et aérien aux soldats tchadiens qui poursuivraient leurs opérations entre Kidal et la frontière algérienne.
Si ce bilan est confirmé, c'est au total une centaine d'islamistes qui auraent été tués au combat cette semaine dans l'Adrar.
1 800 soldats tchadiens sont cantonnés dans le secteur de Kidal, entre Gao et Tessalit; ils opèrent en collaboration directe avec les Français qui traquent les combattants islamistes le long de la frontière avec l'Algérie.
Oui de vaillant et courageux soldats Avec Les tchadiens et les français les terroristes ont pris chère.
Il n auront pas l Afrique noir, faut espérer.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 21:05
J'éspère que les US seront de la partie, que les faucheuses fassent le boulot
No country for old men, pas de pitié pour les drogués qui se croient légitimes pour appliquer la Charia
Citation :
De nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali. La traque des jihadistes se poursuit dans le massif des Ifoghas, avec l'appui désormais des redoutables drones américains "Predators".
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 23 Fév 2013 - 21:08
Inanç a écrit:
J'éspère que les US seront de la partie, que les faucheuses fassent le boulot
Citation :
De nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali. La traque des jihadistes se poursuit dans le massif des Ifoghas, avec l'appui désormais des redoutables drones américains "Predators".