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Sujet: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Lun 17 Juin - 0:26
Rappel du premier message :
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Salon du Bourget 2013: l’armée de l’air veille en coulisses
L’armée de l’air assure la sûreté aérienne du 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient du 17 au 23 juin 2013 au Bourget
Pour sa 50ème édition, le salon du Bourget accueillera au total plus de 150 aéronefs en présentation dynamique et statique. De nombreux chefs d’État et personnalités de haut rang se retrouveront également dans les allées de cette célèbre plateforme aéronautique tout au long de la semaine. Mais, derrière le show international, se cache une organisation complexe où l’armée de l’air joue un rôle invariable et indispensable : assurer la protection de l’espace aérien autour du salon aéronautique du Bourget.
Zones de survol interdites !
Garant de l’intégrité de l’espace aérien français, le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) active ainsi un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA). Celui-ci s’appuie notamment sur la création de zones interdites et règlementées temporaires. L’accès au terrain du Bourget est soumis à la délivrance d’une accréditation du préfet de la Seine-Saint-Denis, après enquête administrative interministérielle. La police aux frontières enquête notamment sur l’identité du personnel et la direction générale de l’aviation civile est en charge de l’étude des licences des pilotes et des certificats de navigabilité des aéronefs. Lors de la dernière édition en 2011, plus de 1500 équipages et 800 avions ont ainsi été autorisés à pénétrer ces zones règlementées.
L’activité aérienne sous l’œil de l’armée de l’air
Pendant la semaine de l’évènement, le suivi des mouvements aériens dans les zones est particulièrement renforcé. L’armée de l’air met en place une cellule de coordination de l’activité aérienne (C2A2) au sein du salon du Bourget afin d’instruire les demandes impromptues de vol à l’intérieur de ces zones. Des détachements de liaison sur les différentes plateformes aéronautiques de la région parisienne assurent le suivi de l’activité aérienne locale et informent la C2A2 et le centre national des opérations aériennes basé à Lyon.
Aviateurs en poste sur le terrain
Tout autour du salon en région parisienne, des centaines d’aviateurs se tiennent prêts à intervenir en cas de menace. Ils activent des postes de guet à vue en région parisienne et déploient du matériel de défense sol-air comme le Crotale de nouvelle génération. Des hélicoptères Fennec à bord desquels des tireurs d’élite appliquent les mesures actives de sureté aérienne (MASA) sont en alerte dans les airs et au sol. Sans oublier les avions de chasse de la permanence opérationnelle qui sont également sur le pont pour faire de cette 50ème édition du salon du Bourget une réussite et un événement à la hauteur de sa réputation. Visiteurs, rêvez tranquille, l’armée de l’air veille !
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Dim 23 Juin - 0:58
annabi Général de corps d'armée (ANP)
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Dim 23 Juin - 17:32
le rafale est une mer** devant le SU 35 ( au niveau démonstration au vol ) avec 2 démonstrations pour le rafale et une seule programmée pour le SU 35 ce dernier a démontré aujourd'hui au bourget ..sa hauteur et grandeur...bravo à la russie
jf16 General de Division
messages : 41874 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Dim 23 Juin - 22:47
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Un bon cru pour le 50ème Salon du Bourget
François Hollande a salué vendredi les performances du secteur aéronautique, créateur d'emplois "pour aujourd'hui et pour demain", lors de sa visite du 50e Salon international du Bourget / Reuters
Le salon du Bourget, qui ferme ses portes dimanche, est un cru exceptionnel pour Airbus, Boeing ou encore ATR et Embraer mais la météo catastrophique a partiellement découragé les fans des démonstrations aériennes spectaculaires.
"Les professionnels de l'aéronautique ont annoncé 115 milliards d'euros de commandes, un niveau historique, mais on a constaté une baisse de participation très certainement due à la météo", a résumé dimanche Emeric d'Arcimoles, commissaire général du salon.
Le salon avait en effet ouvert lundi sous de violents orages qui n'ont quasiment pas cessé toute la semaine. Dimanche, à la pluie se mêlaient le vent et une atmosphère particulièrement fraîche en ce début d'été. M. d'Arcimoles a précisé que la diminution des visiteurs professionnels (de lundi à jeudi) était de l'ordre de 5% et celle du grand public de 10% vendredi et samedi. "Le public ne devrait pas être plus nombreux" ce dimanche, a-t-il ajouté. Les organisateurs s'attendent à recevoir 185.000 personnes sur les trois jours. La fréquentation précise sera connue lundi, mais les organisateurs, qui attendaient plus de 350.000 personnes, estiment dimanche à 315.000 le nombre de visiteurs.
Ils ont en outre reconnu que le salon avait été terni par des dysfonctionnements graves en matière de téléphonie mobile. "On n'a jamais pu passer de communications téléphoniques. On va discuter dès demain avec les responsables des opérateurs pour que les problèmes soient résolus pour l'édition 2015", a souligné M. d'Arcimoles. Le directeur du salon Gilles Fournier s'était insurgé dès vendredi contre Orange et SFR. "On ne comprend pas comment les deux plus grands opérateurs téléphoniques français ont pu planter à ce point le plus grand salon aéronautique du monde alors qu'on les a prévenus il y a longtemps. C'est grave, c'est lamentable", avait-il déclaré à l'AFP.
Malgré ces couacs, le bilan des affaires est très satisfaisant. Le constructeur européen Airbus a ainsi enregistré pour 39,3 milliards de dollars de commandes fermes portant sur 241 appareils. Avec les intentions d'achat, le total de commandes engrangées par Airbus s'élève à 68,7 milliards de dollars pour 466 moyen-courriers A320 et A320neo, long-courriers A330, A350, le dernier né de la gamme, et le super-jumbo A380.
De son côté, Boeing a reçu des commandes fermes d'une valeur de 38 milliards et des intentions de commandes évaluées à un peu plus de 22,2 milliards, soit un total de 60,2 milliards de dollars. Les deux géants font mieux que l'an passé à Farnborough --près de Londres qui alterne avec le Bourget--, où ils s'étaient arrogés des contrats d'une valeur totale de 52,2 milliards dont 35,3 milliards pour Boeing.
Au Bourget, si l'Américain s'est placé derrière Airbus, il a gardé l'avantage sur les avions long-courriers avec le lancement de la version allongée du 787 Dreamliner, le 787-10, fabriqué pour moitié en matériaux composites. Airbus a lui fait survoler le salon par son futur long-courrier A350, qui doit lui permettre de rattraper son retard sur ce marché. L'Européen conserve en outre l'avantage sur les moyen-courriers, notamment avec l'A320neo, version remotorisée pour réduire la consommation de kérosène qui s'est nettement mieux vendue au Bourget que son concurrent le 737MAX. Airbus devrait ainsi maintenir sa part de 60% sur ce marché. Les constructeurs d'avions régionaux ont eux battu leurs records de commandes. L'E2, nouvelle génération de la famille E jets du brésilien Embraer, a démarré en trombe avec un lancement assorti d'une commande ferme de 100 appareils par la compagnie Skywest.
Sur le segment des 30-120 sièges, il détient 40% de parts de marché contre 29% pour son concurrent canadien Bombardier, grand absent du Bourget. ATR, leader incontesté du marché des avions régionaux à hélices, a enfin réalisé le meilleur salon de son histoire. Cette co-entreprise des groupes EADS et Finmeccanica a enregistré 173 commandes dont 83 fermes pour un total de 4,1 milliards de dollars.