messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Lun 17 Juin 2013 - 0:26
Rappel du premier message :
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Salon du Bourget 2013: l’armée de l’air veille en coulisses
L’armée de l’air assure la sûreté aérienne du 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient du 17 au 23 juin 2013 au Bourget
Pour sa 50ème édition, le salon du Bourget accueillera au total plus de 150 aéronefs en présentation dynamique et statique. De nombreux chefs d’État et personnalités de haut rang se retrouveront également dans les allées de cette célèbre plateforme aéronautique tout au long de la semaine. Mais, derrière le show international, se cache une organisation complexe où l’armée de l’air joue un rôle invariable et indispensable : assurer la protection de l’espace aérien autour du salon aéronautique du Bourget.
Zones de survol interdites !
Garant de l’intégrité de l’espace aérien français, le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) active ainsi un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA). Celui-ci s’appuie notamment sur la création de zones interdites et règlementées temporaires. L’accès au terrain du Bourget est soumis à la délivrance d’une accréditation du préfet de la Seine-Saint-Denis, après enquête administrative interministérielle. La police aux frontières enquête notamment sur l’identité du personnel et la direction générale de l’aviation civile est en charge de l’étude des licences des pilotes et des certificats de navigabilité des aéronefs. Lors de la dernière édition en 2011, plus de 1500 équipages et 800 avions ont ainsi été autorisés à pénétrer ces zones règlementées.
L’activité aérienne sous l’œil de l’armée de l’air
Pendant la semaine de l’évènement, le suivi des mouvements aériens dans les zones est particulièrement renforcé. L’armée de l’air met en place une cellule de coordination de l’activité aérienne (C2A2) au sein du salon du Bourget afin d’instruire les demandes impromptues de vol à l’intérieur de ces zones. Des détachements de liaison sur les différentes plateformes aéronautiques de la région parisienne assurent le suivi de l’activité aérienne locale et informent la C2A2 et le centre national des opérations aériennes basé à Lyon.
Aviateurs en poste sur le terrain
Tout autour du salon en région parisienne, des centaines d’aviateurs se tiennent prêts à intervenir en cas de menace. Ils activent des postes de guet à vue en région parisienne et déploient du matériel de défense sol-air comme le Crotale de nouvelle génération. Des hélicoptères Fennec à bord desquels des tireurs d’élite appliquent les mesures actives de sureté aérienne (MASA) sont en alerte dans les airs et au sol. Sans oublier les avions de chasse de la permanence opérationnelle qui sont également sur le pont pour faire de cette 50ème édition du salon du Bourget une réussite et un événement à la hauteur de sa réputation. Visiteurs, rêvez tranquille, l’armée de l’air veille !
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Mer 19 Juin 2013 - 15:08
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Sagem reçoit la commande de plus de cent systèmes de navigation Sigma 95 pour les avions de combat des forces aériennes indiennes
Salon de l’aéronautique et de l’espace, Paris le Bourget, le 19 juin 2013
Le constructeur aéronautique indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) vient de commander à Sagem (Safran) 107 kits de systèmes de navigation SIGMA 95. Ces systèmes sont destinés aux avions de combat indiens.
Développé et produit par Sagem, SIGMA 95 est un système avionique autonome de navigation inertielle à gyrolasers hybridé GPS/Glonass*. Il apporte aux avions d’arme ou aéronefs de mission une grande précision de navigation et une grande souplesse d’emploi.
Les deux-tiers de cette commande feront l’objet de fabrications locales en Inde, consolidant ainsi le partenariat signé entre Sagem et Hindustan Aeronautics Ltd dans les systèmes de navigation. Cet accord constitue une étape importante dans le déploiement à l’international de Sagem afin d’accompagner les développements de l’industrie aéronautique en Inde.
Sagem est un fournisseur de référence de l’Inde pour la navigation inertielle de ses avions de combat, navires de combat et systèmes d’armes. Aujourd’hui, près de 500 avions de combat de l’Indian Air Force et de l’Indian Navy embarquent des equipements Sagem. Cette commande viendra ainsi compléter le parc de systèmes SIGMA 95 déjà en service sur les avions de combat indiens.
Produit dans son établissement de Montluçon (Région Auvergne), les systèmes de navigation de Sagem sont en service sur les aéronefs militaires les plus modernes en France et à l’international, tels que les avions de combat Rafale, l’avion de transport A400 M, l’hélicoptère européen NH90, ou encore les hélicoptères EC-725 Caracal pour forces spéciales.
* GPS (Global Positioning System) et Glonass (GLObal’naya NAvigatsionnaya Sputnikovaya Sistema) : systèmes de localisation par satellite américain et russe.
- See more at: http://www.sagem-ds.com/spip.php?article1117#sthash.24OgVoZn.dpuf
Citation :
L’avion régional ATR72-600 reçoit la 10 000ème centrale inertielle APIRS produite par Sagem
Salon aéronautique et de l’espace du Bourget, Paris, le 19 juin 2013.
Leader européen de solutions de navigation inertielle, Sagem (Safran) vient de livrer la 10 000ème centrale inertielle APIRS™ destinée à équiper l’avion de transport régional ATR72-600.
Cette livraison marque le point d’orgue d’une année record pour l’APIRS de Sagem avec un plan de production dépassant largement les 1000 équipements en 2013.
Premier maillon de la chaine intégrée de commandes de vol, l’APIRS est une centrale de cap et d’attitude associant haute fiabilité, facilité d’intégration et auto-calibration en vol. Basé sur un senseur inertiel à fibre optique (FOG), l’APIRS de Sagem répond parfaitement aux besoins des suites avioniques de l’aviation régionale et des hélicoptères.
Produites dans l’établissement de Sagem à Montluçon (France), les centrales de navigation sont aujourd’hui installées sur de nombreux aéronefs civils et militaires, notamment les familles d’hélicoptères EC135/145/155/225 d‘Eurocopter, le NH90 de NH Industries, le Dash 8 de Bombardier, les Casa 295 et ATR72-600 d’EADS.
Sagem met au service des grands programmes aéronautiques, spatiaux et de défense plus de 60 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation notamment grâce à sa maîtrise des technologies inertielles : gyrolaser, gyroscopes mécaniques, gyroscopes vibrants à poutre ou hémisphériques (GRH), fibres optiques (FOG) et MEMS (Micro Electro Mechanical Systems).
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Mer 19 Juin 2013 - 17:23
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Salon du Bourget 2013 : acquérir la supériorité aérienne
Mise à jour : 19/06/2013 16:42 - Auteur : La rédaction En ce troisième jour du Salon du Bourget, la rédaction continue à vous plonger dans l’actualité de l’aéronautique militaire au travers de grandes thématiques de la Défense. Aujourd’hui, focus sur la capacité à acquérir la supériorité aérienne, avec le Tigre et le casque TopOwl.
L’acquisition de la supériorité aérienne est aujourd’hui largement considérée comme un pré-requis au succès d’une opération militaire. Non seulement elle affaiblit l’ennemi, mais elle permet aussi de limiter sa propre exposition et de projeter rapidement ses forces sur le théâtre. La supériorité dans l’aéro-combat permet par ailleurs aux troupes engagées de dominer la manœuvre tactique et de durer sur le théâtre des opérations. En appui des forces terrestres, l’ hélicoptère Tigre est le fer de lance de ce combat. Déployé en Afghanistan, en Libye et au Mali, il a apporté puissance et précision des tirs grâce à ces technologies de pointe. Parmi elles, le viseur de casque TopOwl (Thales) qui apporte une plus-value opérationnelle majeure au pilote puisqu’il lui offre les meilleures capacités de vision de son environnement tactique. « Chaque casque a été spécialement moulé par rapport au crâne du pilote, explique Olivier Lemoine, en charge du design sur les systèmes tête haute pour les hélicoptères, l’œil du pilote est donc parfaitement positionné au centre d’un système optique qui lui permet de voir quelque soit son orientation. » Le système offre ainsi la possibilité d’afficher devant les yeux du pilote et sur la visière des images provenant de n’importe quel système embarqué, de passer rapidement de l’infra-rouge à la pleine lumière du jour ou de voir son environnement extérieur avec en superposition des données de vol. « C’est à la fois simple et efficace », explique le lieutenant Thomas, pilote de Tigre au 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau. « Il est très confortable et c’est un vrai avantage lorsque nous avons des vols longs, éprouvants, de nuit ou de jour, avec des fortes chaleurs comme en Afghanistan ou au Mali. »
Fort de ce retour d’expérience positif, 1 000 TopOwl ont été livrés à ce jour et plus de 600 unités supplémentaires le seront dans les cinq années à venir à seize nations différentes dont l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, les États-Unis et l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, il équipe le Tigre en France mais aussi le Cobra et le Huey de l’US Marine Corps.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Mer 19 Juin 2013 - 20:21
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BOURGET 2013 : ATK et Alenia avancent sur le MC-27J "gunship"
Le 19/06/2013 à 15:35 | Par Guillaume Steuer
L'avion présenté au Bourget est celui qui a participé aux essais du système de mission. C'est le petit "gunship" qui monte : Alenia Aermacchi et ATK, partenaires sur le programme d'avion multi-mission MC-27J, ont profité du salon du Bourget pour exposer l'appareil ayant servi à mener la première phase d'un programme d'essais visant à démontrer la faisabilité d'un "kit de combat" qui peut être rapidement installé sur palette dans le soute du bimoteur de transport C-27J.
Une première phase d'essais autofinancés s'est ainsi achevée au premier semestre 2013. Menés aux Etats-Unis, ceux-ci ont d'abord permis de démontrer qu'il était possible d'installer en un peu plus d'une heure le kit palettisable, composé d'un canon de 30mm dérivé du célèbre GAU-23, d'un boule optronique jour/nuit fournie par Flir Systems et d'une station de contrôle opérateur.
ATK et Alenia ont ensuite conduit des essais de tir du canon afin de valider la bonne séparation des obus et la précision de l'armement. Dans la configuration actuelle, le canon est fixe et sa ligne de visée est asservie au capteur optronique installé sur l'avion.
En novembre prochain, les deux industriels devraient entamer (toujours sur fonds propres) une deuxième phase de réduction de risques. Celle-ci devrait permettre de valider un système de visée plus évolué, dans lequel le canon sera mobile. Une troisième phase est également envisagée, et elle porterait entre autres sur l'intégration d'un armement guidé de précision qui serait tiré depuis la rampe arrière. Mais ATK et Alenia disent espérer bénéficier du soutien d'un client pour financer ces évolutions.
Le programme MC-27J bénéficie déjà d'un soutien en nature de la part du commandement des opérations spéciales de l'US Air Force (AFSOC), qui a mis à disposition certaines de ses installations et moyens d'essais en Floride pour la conduite des premiers essais. L'AFSOC a également "certifié" les performances du MC-27J à l'issue de cette phase de tests, donnant aux partenaires du programme une caution sérieuse face à leurs clients potentiels.
Selon un représentant d'Alenia Aermacchi, le marché potentiel pour le MC-27J est évalué à une cinquantaine d'appareils au cours des 20 prochaines années. L'industriel met en avant non seulement la capacité "armée" de l'avion mais aussi son potentiel multimissions, expliquant que le C-27J pourrait être également vendu dans des versions de renseignement.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Jeu 20 Juin 2013 - 13:43
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BOURGET 2013 : Thales adapte son système Amascos pour les avions de surveillance légers
Le 20/06/2013 à 12:03 | Par Guillaume Steuer
La configuration actuelle des consoles Amascos est présentée au Bourget "Amascos Touch" : comme Apple, Thales passe en mode tactile. Afin de réduire les contraintes d'emport d'une console opérateur à bord d'un appareil de surveillance léger, l'électronicien français est en train de mettre au point une nouvelle version des consoles développées pour le système de mission Amascos (Airborne maritime situation and control system) et notamment intégrées dans les CN235 "Meltem" vendus à la Turquie ou bien encore les Dash 8 de patrouille maritime commandés par les Emirats Arabes Unis.
"Avec ce nouveau produit, nous visons un gain de masse d'environ 40% par rapport aux consoles Amascos actuelles", explique Jean-François Henrio, responsable de l'activité surveillance aéroportée chez Thales. Un gain obtenu entre autres par un réarrangement des composants internes de la console, et qui s'accompagne d'un passage au "tout tactile" pour les deux grands écrans couleur de la station, alors que celui-du bas est contrôlé par un clavier sur la configuration actuelle. Cette nouvelle configuration est actuellement en cours de validation en laboratoire, explique le dirigeant.
Cet "Amascos Touch" vise en premier lieu à équiper des petits appareils de surveillance maritime (type King Air 350, F406 ou autres) dans lesquelles une seule console opérateur serait installée. Mais les prospects de Thales ne se limitent pas aux missions maritimes : chez l'industriel, on dit s'intéresser de près au programme d'avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) en train d'émerger en France pour accroître les capacités aéroportées de renseignement.
Parallèlement, Thales travaille sur une évolution à plus court terme du système Amascos actuel, au titre de laquelle l'industriel devrait intégrer une capacité à traiter des liaisons de données satellite large bande. "Nos clients exigent désormais de pouvoir transmettre des images en temps réel", explique en effet Jean-François Henrio. L'intégration de la nouvelle liaison de données tactique L22 est également à l'étude.
Même s'il s'agit d'un prospect très important pour la division systèmes aéroportés de Thales, la rénovation à mi-vie des Atlantique 2 de la Marine nationale ne devrait pas permettre à la société de placer son système Amascos, même dans une version évoluée. Au titre du partage des tâches décidé avec le maître d'oeuvre Dassault Aviation, c'est en effet l'avionneur qui devrait être chargé de la modernisation du système de mission de l'avion de patrouille maritime français.
BOURGET 2013 : Cassidian veut protéger les avions commerciaux
Le 20/06/2013 à 13:21 | Par Quentin Michaud
Cassidian a annoncé avoir décliné son système de détection de départ missile AMPS (Airbone Missile Protection System) en une version civile, homologuée pour équiper des avions commerciaux. L’intégration du système n’a nécessité que de légères modifications dans l’architecture de l’avion de ligne, selon l’industriel. Il permettrait ainsi l’emport de leurres pyrotechniques à bord d’un vol commercial.
Dans sa version militaire, l’Airbone Missile Protection System (AMPS) est en mesure de détecter le rayonnement UV d’un missile sol-air courte portée portable (Manpads) en approche et de déclencher automatiquement le largage de leurres pour tromper l’autodirecteur infrarouge du missile.
Un tel système permettrait de contrer les éventuelles menaces qui planent pour les avions commerciaux au décollage et à l’atterrissage dans les zones de conflit, comme au Sahel où la menace terroriste avec l’usage de missiles sol-air à guidage infrarouge est réelle aux abords des aéroports.
Selon certaines sources, des vols Air France ont ainsi récemment été contraints d’adapter leurs phases d’approche sur des aéroports africains afin de prendre en compte la menace Manpads.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Jeu 20 Juin 2013 - 13:49
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BOURGET 2013 : L'Antonov 70, dans l'ombre de l'A400M
Le 20/06/2013 à 08:24 | Par François Julian
C'est la vedette discrète de ce Salon du Bourget : l'Antonov An-70, qui est de retour à Paris, après plus de 10 ans d'absence. Pour Antonov, ramener l'unique exemplaire en état de vol de ce quadrimoteur de transport n'a rien d'anodin.
Il s'agit de montrer aux yeux du monde que l'An-70, même s'il a été victime de sérieux revers au cours son développement, est toujours là, et qu'il n'est plus très loin de pouvoir entrer en service.
Cet unique prototype, présenté pour la dernière fois au Bourget en 1999, a été gravement accidenté en 2001 et n'a revolé qu'en 2010. Pour Antonov, c'est donc un retour en fanfare avec un néanmoins quelques bémols.
Selon les pilotes d'essais de l'avion, le programme d'essais en vol sous la responsabilité d'Antonov est quasiment terminé. La prochain étape, c'est de convaincre la Russie que l'avion est bon et qu'il faut le mettre en service.
Selon Dmitry Kiva, l'ingénieur en chef d'Antonov, cette mise en service pourrait se faire « dans un futur proche ». D'ici là, il reste à faire.
Après le salon du Bourget, l'avion remettra le cap sur Kiev en Ukraine, puis Joukovski en Russie. Là, des pilotes d'essais russes vont évaluer l'avion et rendre leurs conclusions à Moscou qui décidera alors d'acquérir ou non une soixantaine d'avions.
Concernant les performances de l'avion, le patron d'Antonov les jugent similaires à celles de l'A400M, à la différence que l'An-70 pourrait parcourir une plus grande distance et emporter plus. L'avion ukrainien serait capable d'emporter 35 tonnes sur 5100 km, contre 30 tonnes sur 4500 km pour l'A400M.
Pour Volodymyr Mosin, le chef pilote d'essais, « l'A400M est un avion impressionnant, mais il est plus petit et va moins loin que l'An-70 ». Commentant la démonstration en vol particulièrement « musclée » de l'avion européen, il renchérit : « nous pourrions faire la même chose, mais les autorités françaises ne nous ont pas autorisé à des manœuvres de plus 16° d'angle en roulis et de 30° en inclinaison.
Pourtant, malgré sa masse de 90 kg avec le plein en carburant, notre avion est très agile ». Comme l'A400M, l'An-70 dispose de commandes de vol électriques. Chacun de ses quatre moteurs D-27 a une puissance maximale de 14.000 chevaux.
« Et en plus, notre avion est plus beau », renchérit le sympathique pilote ukrainien.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Jeu 20 Juin 2013 - 15:36
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Livraison du 100e C-295 !
Paris, Salon du Bourget, Airbus Military a livré le 100e exemplaire de son avion de transport et de surveillance de moyenne capacité C295, numéro un de sa catégorie sur le marché, à l’armée de l’Air d’Oman (Royal Air Force of Oman – RAFO). L’entreprise a célébré cet événement aujourd’hui au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en présence de H. E Sayyid Badr bin Saoud Al Busaidi, ministre omanais en charge des Affaires de défense, et de Domingo Ureña-Raso, Président & CEO d’Airbus Military. Le transfert officiel de titre interviendra depuis Séville, en Espagne, immédiatement après le salon.
Cet appareil est le premier d’une série de huit exemplaires commandés l’année dernière par la RAFO et est configuré pour les opérations de transport tactique. Il servira dans un premier temps à l’entraînement à Séville, où il a été assemblé, avant d’être transféré au sultanat d’Oman plus tard dans l’année.
La RAFO a commandé plusieurs appareils en configurations de transport et de patrouille maritime (MPA), ces derniers étant équipés de la suite FITS (Fully Integrated Tactical System) d’Airbus Military. Le système associé de soutien logistique intégré (ILS) comprend la livraison d’un simulateur de vol complet l’année prochaine.
Le C295 a été commandé à 121 exemplaires à ce jour et est en service dans 15 pays, au sein desquels il a déjà cumulé plus de 150 000 heures de vol dans les conditions les plus extrêmes : des grands froids des régions polaires à la chaleur des déserts, en passant par le milieu salon des opérations maritimes à basse altitude. Sept clients ont renouvelé leur commande, confortant clairement le C295 au rang de numéro un sur son segment de marché.
Rappel :
La nouvelle génération de C-295 est l'appareil idéal pour les missions de défense et d’actions au profit de la société, telles que les actions humanitaires, les patrouilles maritimes, et des missions de surveillance de l'environnement, entre autres. Avec des systèmes simples, le C-295 de transport tactique fournit par sa taille et sa grande polyvalence une très bonne flexibilité de mise en oeuvre pour le personnel, des troupes et le transport de fret encombrant, palettes, évacuation médicale, la communication et les fonctions de logistique ou de parachutage.La polyvalence du C-295 permet également d'être configuré dans des versions spéciales telles que les «Gunship», de surveillance terrestre, recherche et sauvetage, patrouille maritime, Anti-Submarine Warfare, SIGINT ou Airborne Early Warning. Le mélange de la technologie civile et militaire en double équipement assure le succès des missions difficiles en milieu tacrtique tactiques. Les C-295 en service aujourd'hui ont accumulé plus de 110.000 heures de vol dans les conditions les plus exigeantes, du froid extrême dans les régions désertiques chaudes. Le C-295 fait partie de la famille Airbus Military avions de transport légers et moyens, qui comprend également le plus petit C-212 et CN-235.
Photos : 1 C-295 MPA 2 Cérémonie de remise @ Airbus Military
Le 21/06/2013 à 11:23 | Par Guillaume Lecomte Bonnet
L’avionneur francilien, qui développe l'avion très léger LH10, a signé une commande ferme de dix appareils en configuration surveillance "advanced" avec le groupe Jet Energy pour un prix catalogue de 13 millions d’euros. LH Aviation et Jet Energy installé à Dubaï ont aussi signé un accord de distribution. Ces appareils sont destinés à des missions civiles de surveillance. Les deux premiers appareils seront livrés au Groupe Jet Energy dès la fin de cette année.
« C’est pour ses capacités multi opérationnelles permettant à l’appareil d’être totalement reconfiguré en fonction des besoins de l’utilisateur, que le LH-10 Ellipse a été sélectionné par Jet Energy », explique Sébastien Lefebvre, président de LH Aviation.
Conçu et produit dans son usine de Melun-Villaroche, le LH 10 Ellipse est un avion biplace à moteur à piston, dont la structure est à 100 % en fibre de carbone. Il utilise les plus récentes technologies de matériaux composites, inspirées de l’Airbus A350, maitrisant les plus récentes technologies de matériaux composites, inspirées de l’Airbus A350.
Selon son constructeur, grâce à sa légèreté, l'avion offre "le taux de rejet de CO2 le plus bas de sa catégorie", avec 104g de CO2 au kilomètre. Et sa consommation est des plus économiques ne dépassant pas les 9L/heure de SP 98 en croisière « éco ».
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 11:55
Cool Le SU-35 volera exceptionnellement dimanche aussi
Citation :
Le Bourget: vol supplémentaire du chasseur russe Su-35S Suite à une demande des organisateurs du Salon aéronautique du Bourget, la partie russe a accepté d'augmenter le nombre de vols de démonstration du chasseur Su-35, a annoncé vendredi à RIA Novosti un représentant haut placé de la délégation russe.
Initialement, le chasseur russe Su-35S devait faire quatre vols de démonstration lors du Salon."La partie française, compte tenu du fait que le dernier jour du Salon, près de 100.000 visiteurs y sont attendus, a demandé aux Russies d'organiser dimanche un vol supplémentaire de démonstration du chasseur Su-35S, piloté par le héros de la Russie Sergueï Bogdan. Après avoir consulté Moscou, nous avons accepté cette proposition", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Le pilote a également accepté de faire un vol supplémentaire."Malgré les conditions météorologiques difficiles (orages au Bourget -ndlr), mais compte tenu de l'intérêt très vif du public français, je suis prêt à effectuer un vol supplémentaire de démonstration qui montrera toutes les performances de l'appareil", a déclaré M.Bogdan.
RIA
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 13:18
Citation :
Le Canon 30 M 791, il fonctionne par emprunt de gaz, le canon de 30mm est indépendant en énergie et atteint sa cadence maximale instantanément. Il présente la cadence de tir la plus élevée au monde pour un canon monotube, ce qui en fait une arme très efficace en combat air-air mais tout aussi redoutable en appui aérien rapproché (CAS).
Citation :
Missile air-air METEOR, le missile longue portée de défense aérienne de demain. Il est destiné à l'interception d’avions de combat modernes ou d’aéronefs d’importance stratégique (avions de guet aérien, ravitailleurs…), à très longue portée et à grande vitesse grâce à son statoréacteur. Le missile Metéor est utilisé sur Rafale avec radar AESA à antenne active, ilpermettra d’atteindre toute cible aérienne à plus de 100 km
Citation :
AASM, armement air-sol privilégié du Rafale. Le couple Rafale-AAS assure des missions air-sol de précision et en stand-off avec tir en salve sur objectif multicible. Version tout temps à centrale inertielle couplée à un GPS : précision décamétrique ; version à capteur infrarouge (IR) : précision métrique ; version à capteur laser : précision métrique et traitement des cibles mobiles.Système « combat proven
Citation :
Missile air-mer EXOCET AM39, le missile antinavire intégré sur avion et hélicoptère. Il est fait pour neutraliser ou détruire tout type de navire. Le Missile air-mer EXOCET AM39 évolue à très basse altitude à la surface de la mer, peut être tiré à très grande vitesse, la dernière version (AM39 Block2 Mod2) est dotée d’une avionique modernisée et qualifiée sur le Rafale F3.
Citation :
Le Pod Damoclès (au 2e plan), la précision autonome dans la frappe aérienne. Le Pod Damoclès dote nos forces aériennes d’une grande précision de frappe. Largement utilisé en Afghanistan, en Libye de même qu’au Mali, il est devenu indispensable sur les théâtres d’opérations.Il permet l'indentification par infrarouge et le suivi et désignation laser de cibles au sol.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 13:49
Citation :
BOURGET 2013 : L'A400M va être évalué « très bientôt » dans le Golfe Persique
Le 21/06/2013 à 14:27 | Par François Julian
Il vient tout juste d'emmener au Bourget le président de la République François Hollande, et devrait prochainement s'envoler pour une autre mission d'importance. Cet avion, c'est bien entendu l'A400M, et plus particulièrement « Grizzly 5 » (MSN 006). Cet exemplaire d'essai, présent depuis le début de la semaine au Salon du Bourget, devrait s'envoler « très bientôt » pour la région du Golfe Persique, très probablement avant la fin de salon, explique une source issue de l'industrie.
Là, l'avion y subira sa toute première campagne d’évaluation dans le cadre d'une possible vente à l'export. Bien que cela ne soit pas confirmé, il est possible que ce soit aux Emirats Arabes Unis que l'avion sera évalué. Si Abou Dhabi venait à se laisser tenter par l'avion d'Airbus Military, ce dernier viendrait alors renforcer une flotte d'avions de transport déjà bien conséquente, comprenant des C-17, des C-130 et des CN-235.
Pour autant, les Emirats Arabes Unis ne sont pas le seul prospect de l'A400M dans la région. Ce dernier pourrait également intéresser l'Arabie Saoudite, voir le Qatar. Dans tous les cas, il est prévu que des pilotes militaires d'un des ces pays prennent les commandes de l'avion, en place droite.
Airbus Military mise beaucoup sur les ventes export de l'A400M, sachant que beaucoup de clients européens envisagent déjà des étalements de leur commande par rapport à ce qui a été conclu en 2003.
Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 15:28
yassine1985 a écrit:
Cool Le SU-35 volera exceptionnellement dimanche aussi
Citation :
Le Bourget: vol supplémentaire du chasseur russe Su-35S Suite à une demande des organisateurs du Salon aéronautique du Bourget, la partie russe a accepté d'augmenter le nombre de vols de démonstration du chasseur Su-35, a annoncé vendredi à RIA Novosti un représentant haut placé de la délégation russe.
Initialement, le chasseur russe Su-35S devait faire quatre vols de démonstration lors du Salon."La partie française, compte tenu du fait que le dernier jour du Salon, près de 100.000 visiteurs y sont attendus, a demandé aux Russies d'organiser dimanche un vol supplémentaire de démonstration du chasseur Su-35S, piloté par le héros de la Russie Sergueï Bogdan. Après avoir consulté Moscou, nous avons accepté cette proposition", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Le pilote a également accepté de faire un vol supplémentaire."Malgré les conditions météorologiques difficiles (orages au Bourget -ndlr), mais compte tenu de l'intérêt très vif du public français, je suis prêt à effectuer un vol supplémentaire de démonstration qui montrera toutes les performances de l'appareil", a déclaré M.Bogdan.
RIA
le su-35 est la vedette, dommage que je ne peux pas m'y rendre
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 16:52
Même Bogdan est fouillé
Notre ami , celui qui a vu l'ovni
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 19:48
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BOURGET 2013 : Dans les coulisses du dispositif de sécurité de l’armée de l’air
Le 21/06/2013 à 18:59 | Par Quentin Michaud
Dans le cadre du salon du Bourget, l’armée de l’air met en place, comme à chaque édition, un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) pour assurer la protection de l’espace aérien. Nous avons pu pénétrer en exclusivité au cœur de ce dispositif discret qui assure une mission essentielle au bon déroulement de l’événement.
Dans le cas où un aéronef au comportement suspect serait repéré au-dessus du Bourget, plusieurs options s’offrent au premier ministre chargé de donner le feu vert à une éventuelle neutralisation. Une fois les procédures d’identification faites par les aéronefs de l’armée de l’air, la haute autorité de défense aérienne (HADA) coordonne, dans un tel cas extrême, avec le premier ministre, l’ordre de neutraliser un appareil. Trois Fennec, dédiés à la mission MASA à Villacoublay, trois Mirage 2000 de la patrouille opérationnelle de Creil, ainsi qu’une batterie Crotale positionnée sur le Bourget, sont prêts à entrer en action 24/24h. Sept guets à vue sont également répartis autour de la région parisienne afin de prévenir tout contact visuel avec un aéronef suspect.
« Nous renforçons la surveillance habituelle du ciel que nous réalisons quotidiennement avec la Posture Permanente de Sûreté (PPS) », explique le colonel frédéric Hutin, qui anime avec le colonel Xavier Reymond le C2A2 opérations au Bourget. Ajoutant que « nous avons établi une zone réglementée temporaire, c’est-à-dire une bulle de protection autour du Bourget, au-dessus de laquelle les aéronefs civils évoluent à 8000 pieds minimum ». C’est une petite dizaine de personnels de l’armée de l’air qui composent spécifiquement cette cellule de coordination de l’activité aérienne. Au total, 200 personnels de l’armée de l’air sont mobilisés à cet effet sur le Bourget.
En cas d’alerte, « nous faisons l’interface entre la chaîne de responsabilité aérienne (CNOA à Lyon, CDAOA sur la BA 117, PPS positionnée à Creil) et politique », confie le général Christian Van Duynslager (2S) qui opère comme conseiller technique auprès du préfet lors du Bourget pour la cinquième fois.
Pour mener à bien ce travail de coordination, tous les services sont mobilisés. En amont, l’armée de l’air travaille à la préparation des accréditations. « 1500 pilotes sont accrédités sur le Salon » souligne le général Van Duynslager. Un travail d’enquête effectué en collaboration les services de renseignement (DCRI, DPSD) et la police aux frontières.
La réalisation d’une attaque sur le Salon du Bourget reste minime selon les évaluations faites par les services de renseignement. Le risque serait qu’un avion jette des grenades, par exemple. « Nous restons vigilants en permanence, les principales risques reposent sur un décollage clandestin ou un avion qui userait d’une fausse identité », conclut le colonel Hutin. Un dispositif ponctuel donc pouvant être redéployé à plusieurs reprises dans l’année, comme lors du traditionnel défilé du 14 juillet.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2013 / Paris air show 2013 Ven 21 Juin 2013 - 22:54
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"Le premier exemplaire de l'avion russe MS-21, rival de l'A320 et du B737, sera livré en 2017"
Dans une interview exclusive accordée à « La Tribune », Mikhaïl Pogossian, le directeur général d'OAK, la maison-mère des célèbres avionneurs comme Sukhoï, MiG, Tupolev, Iliouchine, Yakovlev, Beriev et Irkout, fait le point sur les grands programmes civils et militaires russes. Et notamment sur l'un des plus emblématiques du moment, le MS-21, dont la Russie souhaiterait qu'il marche sur les plates-bandes de du B737 (Boeing) et de l'A320 (Airbus) dans la gamme des moyens-courriers. Enfin, Moscou prépare une nouvelle offensive pour imposer sur le marché régional, le Superjet 100, développé en coopération aves des entreprises européennes, dont Thales et Safran. Sur le même sujet. La Russie développe le MS-21, qui sera le concurrent des familles best-sellers d'Airbus (A320) de Boeing (737). Quels sont les objectifs de ce nouvel appareil ? En termes de marché, il ne nous sera pas simple de convaincre les grandes compagnies aériennes dont les choix sont orientés vers Airbus et Boeing. Mais, alors que le marché aérien mondial augmente rapidement, de nouvelles compagnies apparaissent sur les marchés émergents. Ces compagnies ne souhaitent pas acheter des avions d'occasion Airbus et Boeing. Elles veulent des appareils neufs du dernier cri. Or, les usines Boeing et Airbus ont des carnets de commandes remplis pour cinq ou six à l'avance. Beaucoup de compagnies ont besoin de nouveaux appareils dans des délais plus courts. C'est pourquoi nous avons estimé que nous pouvons vendre autour de 1.000 MS-21 toutes versions confondues. Grâce à l'expérience acquise avec le Superjet, nous tablons sur des premiers essais dès 2015 et des livraisons en 2017. Cela va être difficile de convaincre les compagnies au regard de la concurrence du duopole... La principale différence entre le MS-21 et les appareils d'Airbus et de Boeing tient dans les ailes composites, dont l'important allongement permet d'améliorer les paramètres économiques. Nous estimons que l'usage d'ailes composites nous donnera un avantage de 10 % par rapport aux nouvelles versions remotorisées par Airbus et Boeing, respectivement l'A320 Neo et le 737 MAX. En outre, le couloir plus large du MS-21 permet à deux personnes de se croiser, avec un gain de temps à l'embarquement et au débarquement, ce qui est crucial pour le low cost. Grâce à l'expérience acquise avec le Superjet, nous tablons sur des premiers essais dès 2015 et des livraisons en 2017. D'où vont venir les ailes composites ? Deux nouvelles usines vont ouvrir (Oulianovsk pour les caissons d'ailes et tous les éléments motorisés) et la seconde à Kazan pour la production des nouveaux agrégats et des mécanismes des ailes. Vous avez récemment annoncé une restructuration de votre outil industriel et un rapprochement des programmes Superjet 100 et MS-21. Pour quelles raisons ? Nous venons de doubler la surface de travail à l'usine de Komsomolsk (15.000 m²) et de presque doubler le personnel (400 personnes). Cela va permettre d'augmenter la cadence de production, qui atteindra quatre appareils par mois à la fin de l'année. L'unification consiste à commercialiser non pas deux produits séparés mais une famille d'avions Superjet et MS-21. Nous mettons au point des méthodes d'intégration des nouvelles technologies et des services après-vente pour que nos clients exploitant déjà le Superjet bénéficient avec le MS-21 d'un système unifié de service clientèle et de formation. Les deux lignes de production restent néanmoins distinctes. Le programme Superjet rencontre des difficultés. De nombreux experts estiment que les perspectives pour cet avion régional sur les marchés occidentaux dépendent beaucoup de la réussite de son exploitation par la compagnie mexicaine Interjet. Qu'en pensez-vous ? Sans aucun doute Interjet est pour nous à un client très important. La démonstration du Superjet 100 avec un nouvel intérieur cabine au salon du Bourget sera également une étape importante pour la commercialisation de l'appareil sur les marchés internationaux. Interjet a pris un pari ambitieux en optant pour le Superjet mais elle a basé sa décision sur les avantages du Superjet par rapport à ses concurrents. D'ici à la fin de l'année, Interjet recevra sept exemplaires. Ces avions vont bénéficier de l'expérience acquise par Aeroflot qui a commencé dès 2011 à exploiter dix appareils, qui seront revendus sur le marché de l'occasion à d'autres compagnies. Où en est le développement de votre nouvelle version, le Superjet Nouvelle Génération ? Nous avons trouvé un accord avec nos partenaires sur les aspects techniques et sur le calendrier dans le cadre du programme de modernisation de l'appareil, notamment de l'avionique avec nos partenaires Thales et Liebherr ainsi que de la propulsion avec PowerJet (coentreprise entre Safran et le russe NPO Saturn, ndlr). Nous sommes encore à une étape d'évaluation. Notre objectif est de réduire son poids et ses coûts de production. Nous travaillons également à l'élargissement de la gamme Superjet 100. La livraison de la version Long range (4.500 kms au lieu de 3.000 kms pour la version basique, ndlr) démarre cette année. Nous développons la version jet d'affaires, qui intéresse un grand nombre de clients. Nous travaillons aussi sur la maximalisation du nombre de passagers et examinons une variante low cost avec 130 sièges. Avez-vous des ambitions sur le marché dans les avions de moins de 70 places ? Nous avons le choix entre produire localement un appareil étranger sous licence, soit modifier un modèle russe existant. Notre estimation conservatrice de la demande du marché russe n'est que de 150 appareils sur cette décennie, ce qui nous oriente plutôt vers la localisation sous licence. Mais aucune décision n'a été prise. La production civile d'OAK augmente rapidement. Est-il possible qu'elle dépasse un jour la production militaire ? La production civile va dépasser la production militaire entre 2020 et 2025. Notre objectif est de faire partie des leaders mondiaux non seulement dans le militaire, où nous avons déjà fait nos preuves, mais aussi dans le transport et le civil. Justement dans le domaine militaire, OAK a fait des drones une priorité. Comment vous vous êtes organisés ? MiG participe au projet de drone de reconnaissance. Irkout et Tupolev sont chargés de projets de drones de surveillance de l'espace aérien civil. Soukhoi conçoit un drone d'attaque et nous menons des négociations avec le ministère de la défense sur ses besoins. Attendez-vous des contrats pour l'avion d'entrainement, le Yak 130 ? Nos partenaires italiens ont développé un produit analogue Alenia Aeromacchi M346. C'est pourquoi nous orientons la commercialisation du Yak 130 vers la Russie, les pays de l'ex-URSS ainsi que les pays d'Amérique Latine, d'Asie du Sud-Est et du Proche-Orient. En Europe, cet avion dispose également d'un potentiel. Nous ne prévoyons pas de signer de nouveaux contracts pour le Yak-130 au Bourget. Nous avons déjà de grosses commandes venant du ministère de la défense russe, et nous devons en livrer en Algérie. Le grand public a l'impression qu'il n'y a plus de nouveaux projets sous les marques Tupolev et Iliouchine... Pas du tout. Tupolev modernise la flotte de bombardiers stratégiques. Nous continuons à développer la série des Tu 204 et 214, qui sont surtout destinés à des appareils spécialisés. Tupolev participe au développement du MS-21. L'avenir de Tupolev ne fait pas l'ombre d'un doute. Iliouchine est la principale plateforme pour l'aviation de transport au sein d'OAK. Le modèle Il-96 continue d'être produit à Voronej et la présidence nous a commandé deux exemplaires. Sans parler du Il-476 et de [l'avion de transport militaire] MTA développé avec l'Inde. Iliouchine dispose d'un important carnet de commande. OAK n'a pas l'intention de délaisser ces firmes qui forment la base d'OAK. Quand verra-t-on le nouvel avion de combat de cinquième génération T 50 au Bourget ? Peut-être dans deux ans. Cette année allons le montrer au salon aéronautique russe MAKS, avec le nouvel avion de transport militaire Il-476 ainsi qu'une maquette grandeur réelle de l'aile composite du MS-21. Trois avions en démonstration au Bourget, dont deux nouveautés, la Russie revient en force à Paris. Depuis 15 ans, c'est certainement la plus grosse présence de l'aéronautique russe. Le salon du Bourget a toujours été pour nous d'une importance centrale. Nous l'avons choisi pour la première démonstration à l'étranger du l'avion de chasse Su-35. Ce sera aussi la première occidentale de l'avion d'entraînement Yak-130 et de la nouvelle modification du Superjet, qui sera livrée en Amérique latine. Désormais notre participation est plus diversifiée : avions civils et avions d'entraînement. En 2015, nous avons prévu d'être encore plus présents.