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Sujet: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 4 Jan 2015 - 4:21
Rappel du premier message :
Flotte transport ONCF :
Automotrices
ZM-8 un des 14 BN/ACEC Serie 03/AM 80 Break 8 fabriqués en 1984 et 6 en 1992
Z2M-14 un des 24 Ansaldo Breda Z2M fabriqués en 2006
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Locomotives électriques
E-1105 un des 22 Hitachi achetés en 1977
E-1201 un des 8 Hitachi achetés en 1982
E-1257 un des 12 Hitachi achetés en 1984
E-1316 un des 18 Alstom fabriqués entre 1992 et 1994
E-1358 un des 9 Alstom fabriqués en 1999
E-1401 un des 20 Alstom Prima II fabriqués en 2010
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Locomotives diesel
DF-112 un des 14 Alstom fabriqués à partir de 1968
DF-118 un des 6 ex Alstom CC 72000 SNCF livrées en 2007
DH-353 un des 18 Electro-Motive Diesel (General Motors) GT26CW-2 fabriqués entre 1974 et 1979
DH-374 un des 4 Electro-Motive Diesel (General Motors) GT26CW-2 fabriqués dans les années 80
DH-404 un des 30 TZV Gredelj and National Railway Equipment Company GT26CW-3W fabriqués en 2013/14
DI-516 un des 18 Electro-Motive Diesel (General Motors) SW 1001 fabriqués en 1982/84
DK-559 un des 11 Electro-Motive Diesel (General Motors) G26CW-2 fabriqués en 1982
DL-58 un des 12 Geismar/ Donelli VTL 360 fabriquée en 1990
DM-607 un des 19 Brush Traction fabriqués en 1992
_________________
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romh General de Division
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 9 Oct 2023 - 13:03
C'est lydec qui a tout bloqué à Casablanca avec la complicité de Sajid à l'époque et la pression de Paris, pour faire un métro à Casablanca il faut tout simplement refaire le réseau d'assainissement ce qui doit engendrer des investissements de la part de lydec, les français n'ont pas voulu faire car c'est tout simplement pas rentable ils ont demandé beaucoup beaucoup d'argent pour le faire car durant plusieurs années ils ont pas respecté le cahier de charge depuis leur arrivée et aussi les ministères de tutelle en charge de l'urbanisme à casa n'ont rien foutu pendant plusieurs années avant même la lydec (l'époque catastrophique de Driss lbasri et autres...) Donc face à ce Big ruina on a préféré la solution facile (le tramway) ce qui va rien régler à mon avis juste une perte d'argent et de temps, il fallait s'attaquer au problème mettre le paquet et investir massivement pour avoir un métro et un vrai plan de transport urbain, malheureusement on continue toujours avec la même mentalité.....
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messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 9 Oct 2023 - 13:41
Ce n'est pas trop tard, pour ajouter une ligne de métro du centre ville vers l'aéroport et qui traverse les lignes de trame !
messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 11:39
L'appel d'offre concerne les trains inter-villes, la LGV Marrakech et RER Casa ! La LGV Agadir n'est pas incluse !
Citation :
ONCF : lancement de l'appel à concurrence pour l’acquisition de nouveaux trains
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit la concrétisation de son plan de développement et lance un appel à concurrence pour l’acquisition de nouveaux trains.
S’inscrivant en droite ligne avec la Clairvoyante Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ce projet structurant vise le renforcement du rail national en tant que choix privilégié pour une mobilité durable et inclusive.
Cinq ans après l’entrée en exploitation de la première ligne grande vitesse marocaine et africaine, Al boraq ne cesse de confirmer que son succès n’est que le prélude de nouvelles épopées, visant à mieux connecter les territoires et offrir aux citoyens des formules de mobilités innovantes, plus sobres, plus rapides et plus intelligentes.
L’ONCF lance ainsi, un appel à concurrence pour acquérir 168 trains (150 trains pour les services inter- villes, Trains Navettes Rapides et Métropolitains, ainsi que 18 Trains à Grande Vitesse pour les extensions des lignes Grande Vitesse).
Cette acquisition vise d’une part, à accompagner la forte croissance du trafic Voyageurs, remplacer une partie de la flotte matériel roulant arrivée en fin de vie et d’autre part, assurer les liaisons sur la future extension de ligne à grande vitesse vers Marrakech, ainsi que le service de proximité, type RER dans les régions de Casablanca et Rabat.
A travers cet ambitieux investissement, qui se situe autour de 16 Mds de DH, l’ONCF vise au- delà de l’acte d’achat de trains, à offrir une véritable opportunité de lancement d’un Ecosystème Industriel Ferroviaire Marocain. Ce dernier aura des impacts innombrables, sur les plans économique et social en matière de création d’emplois, de renforcement du tissu industriel national, avec un taux d’intégration local qui permettra à terme, de transformer le Royaume en une plateforme très compétitive au niveau continental et mondial.
Pour rappel, l’ONCF avait lancé en septembre 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt international (AMI) autour de cette acquisition, dans l’objectif d’identifier des acteurs potentiellement intéressés par le projet, de stimuler la concurrence, en invitant plusieurs parties à exprimer leur intérêt, et conduire à de meilleures offres ou à des partenariats plus solides et de recueillir des informations sur les compétences, les ressources et les idées des parties intéressées, pour mieux concevoir le projet.
A l’issue de cet AMI, l’ONCF a reçu dix expressions d’intérêt de la part de la majorité des constructeurs internationaux de matériel roulant.
Aujourd’hui l’ONCF avance dans la concrétisation de cet important projet, en lançant l’Appel à Concurrence qui s’articule autour de trois composantes :
1. L’achat des trains, dont le planning de livraison s’étalera sur 4 ans entre 2027 et 2030.
2. Le partenariat pour la maintenance : L’ONCF et le constructeur retenu, mettront en place une structure commune, qui sera chargée d’assurer pour le compte de l’ONCF, les prestations de maintenance courante et industrielle des trains.
3. Le développement industriel : Le constructeur retenu devra porter un projet de développement industriel, à travers la construction d’une unité industrielle de fabrication et le développement d’un écosystème ferroviaire, de fournisseurs et sous-traitants avec une ambition à l’export, identique à ce qui a été réalisé dans les industries automobiles et aéronautiques.
Eu égard à l’importance et à la complexité de ce projet, l’ONCF opérera, dans le cadre de cet Appel à Concurrence, à la procédure du dialogue compétitif, qui se déroulera en plusieurs étapes, conformément aux dispositions prévues par les règlements en vigueur.
Si cet important projet a pour principal objectif d’offrir aux citoyens les meilleures solutions de mobilité durable, en cohérence avec le fulgurant développement que connaît notre pays, il va sans dire qu’il participe également à mieux préparer l’échéance sportive planétaire, qu’abritera notre pays conjointement avec l’Espagne et le Portugal en 2030.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 13:05
Au lieu de dépenser les milliards dans la plus grande patinoire de l'Afrique et un autre stade d'athléstisme à Rabat ( le Grand stade de Benslimane peut accueillir ce genre d'événements ), vaudrait mieux les mettre dans un métro à Casablanca pour la désengorger.
Aussi, je suis pour augmenter la vignette si le métro voit le jour.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 13:56
C'est entre 150 et 250 millions dollars le kilomètres métro souterrain plus l'assainissement qui va avec Casa m'a pas les moyens à part si tu arrête tous les projets au Maroc pour faire juste un métro à Casa autant que région elle pas les moyens de faire un métro. C'est pas un manque de volonté c'est du pragmatisme. Pour le stade et l éco système de sport et loisir qui va venir c'est Casa qui va profiter tourisme impo région...... Pour la patinoire c'est une attraction pour rendre Rabat plus attractif pour un décollage touristique ( tout les pays du Proche-Orient font ça).
Fréro tu fait penser à l époque qu'on tu critiqué le TGV avec tout tes forces et tu disais que ça serait un fiasco.
Avec tout le respect et l estime que j' ai pour l histoire de Casa est-ce qu'elle a donné comme artiste sportif et résistant pendant le protectorat . Le Maroc et de Tanger jusqu'à Laguira.
Jamais quelqu'un n'a dit qu'il faut enlevé un projet de casa pour une autre ville.
Vous le dites avec une facilité.
Et pour le projet de RER c'est le grand Casablanca le plus grand bénéficier .
Dernière édition par Boussayri.saad le Lun 13 Nov 2023 - 14:07, édité 1 fois
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 14:03
Je pense qu'entre les 4 lignes de tramway, les 2 lignes de Busways et le RER. Casablanca sera bien équipée pour une ville africaine.
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 14:21
Il serait judicieux de s'inspirer de certaines villes européennes en instaurant un tramway et un RER hybride.
Celui-ci ne circulerait pas exclusivement en surface, mais privilégierait dans les zones à forte densité en combinant des passages et des stations souterraines ou même suspendus sur plusieurs centaines de mètres pour traverser un boulevard ou un carrefour par exemple.
Sur les zones détendues, cela ne posera pas de problème de rouler en surface !
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 14:23
Boussayri.saad a écrit:
C'est entre 150 et 250 millions dollars le kilomètres métro souterrain plus l'assainissement qui va avec Casa m'a pas les moyens à part si tu arrête tous les projets au Maroc pour faire juste un métro à Casa autant que région elle pas les moyens de faire un métro. C'est pas un manque de volonté c'est du pragmatisme. Pour le stade et l éco système de sport et loisir qui va venir c'est Casa qui va profiter tourisme impo région...... Pour la patinoire c'est une attraction pour rendre Rabat plus attractif pour un décollage touristique ( tout les pays du Proche-Orient font ça).
Fréro tu fait penser à l époque qu'on tu critiqué le TGV avec tout tes forces et tu disais que ça serait un fiasco.
Avec tout le respect et l estime que j' ai pour l histoire de Casa est-ce qu'elle a donné comme artiste sportif et résistant pendant le protectorat . Le Maroc et de Tanger jusqu'à Laguira.
Jamais quelqu'un n'a dit qu'il faut enlevé un projet de casa pour une autre ville.
Vous le dites avec une facilité.
Et pour le projet de RER c'est le grand Casablanca le plus grand bénéficier .
1/ D'où viennent ces chiffres de 150M à 250M USD par KM ? Est ce que tu réalises qu'il y a 100M USD de gap entre ta fourchette haute et ta fourchette basse ?
2/ Comment es-tu arrivé à la conclusion qu'il faut arrêter TOUS LES PROJETS AU MAROC pour faire un métro indispensable à Casa, qui soit dit en passant est capable de s'auto-financer ?
3/ Le pragmatisme veut qu'il y ait un métro à Casablanca avant le TRAM. Le reste c'est du ter9a3 ( patchwork ).
4/ Donc un touriste va venir à Rabat pour faire du patinage, sachant qu'une grande majorité de nos touristes sont européens ? Et faux, les patinoires construites par exemple à Dubai, c'est pour la population friquée locale et en deuxième lieu les expats. Là-bas ils ne connaissent pas la neige, nous a Loukaimiden et Ifrane... Donc, non très mauvais argument encore une fois.
5/ Ne me fais jamais dire ce que je n'ai jamais dit sur ce forum. C'est un mensonge que de dire que j'ai été contre le TGV Tanger - Casablanca. Au contraire, je l'ai toujours défendu. Encore un très mauvais argument Monsieur Boussayri.
6/ ça n'a rien avoir avec artiste ou résistant. C'est un projet qui date de plusieurs années et personnes ne veut s'y frotter alors qu'il répond à un besoin essentiel. Si Alger et le Caire ont pu le faire, on peut aussi. OUI on peut le dire avec facilité parce que la technologie d'aujourd'hui et la cartographie des sols casablancais de nos jours permettent de le faire.
7/Un RER peut ramener les gens de la périphérie de la ville ou d'une autre ville, vers les gares des ''portes de Casablanca''. De là, les métros prendraient les relais. Là où les métros ne sont pas présents, les TRAM + bus. On augmente les taxes sur les voitures pour baisser leur nombre par foyer. Avec les crédits à la conso + les voitures low cost + le mauvais schéma des transports en commun au coeur de la ville, le nombre de voitures a explosé et ça devient chaotique et irrespirable.
Profitons de la venue de Mhidia pour lancer ce projet.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 14:37
C'est très très cher un métro souterrain c'est dans les 150 millions de dollars le kilomètre minimum fait des recherches regarde combien ça coûte et regarde combien de kilomètres fait le calcul financement amortissement et tout le reste c'est hyper cher. Pour le TGV je me rappelle que tu étais un peu contre si ma mémoire est bonne et je peux me tromper et si c'est faux je m'en excuse.
Vous prenez comme exemple Alger et le Caire pour moi c'est pas le bon exemple je suis contre la centralisation des investissements publics je préfère une régionalisation . Je préfère que les investissements soit par rapport à la région les rentrée fiscaux de la région. Je te donne un exemple que je déteste c'est la ville de Kénitra c'était une région à part mes lorsque il a eu l implantation des usines de cablage et de PSA et d'un écosystème plus l immobilier et l agriculture on a inclu la région à Rabat et c'est devenu le grand rabat et cette richesse on la voit pas Kénitra on la voit là-bas.
Et pour RER ça va être top beaucoup de personnes qui utilisent leur voiture pour faire la navette dans la région de Mohammedia de Settat Berrechid Benslimane Mensouria vont prendre le RER ça va être plus rentable pour eux et il y aura moins de voitures dans le centre de Casa on remarque comme c'est agréable de conduire à Casablanca les weekends quand il y a pas la navette
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 15:03
Je rejoins Saad un métro coûte extremely chère pour un impact limité si une ligne opérationnel.
La stratégie de casa transport d’y aller par itération en favorisant l’impact coût / nombre d’usager desservi est la bonne.
Pour le RER il aura un sens si il s’inscrit dans une vision multimodale afin de profiter du réseau Tram + Bus rapide.
Pour le reste j’ai hâte de voir qui on va choisir pour le contrat du siècle de l’ONCF.
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Zakaria Commandant
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 15:13
Une ville comme casa a besoin d’un metro, le tram reduit l’espace sur la voirie ce qui cause plus de bouchons La capacité de transport d’un metro est incomparable et ne prends aucun espace public puisqu’il est enterré, il permettra à des centaines de milliers de casaouis de se déplacer proprement sans impact sur l’environnement et ils sera un vrai concurrent à la Après oui ´y’a le cout mais le metro aerien comme le BTS de bangkok est une excellente alternative il prends peu de place et ne croise aucune voiture ce qui permet d’assurer une fluidité élevé Si on est capable de faire des lignes tgv alors on est capable de batir un metro a casa après c’est une question de priorité
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 15:25
Déja l'idée est de voir comment les choses vont bouger avec les projets en cours ( BHNS, Tram et RER) puis des que ces projets seront mature éventuellement pensée a un métro mais je pense un métro léger type Addis Abeba. Aprés pour ceux qui aime la compétition Alger/Casa. Alger a une seule ligne de tram pour 23km et sa ligne de Métro de 18km. ( 41km en tout) Casa a 2 lignes de tram avec 47.5km et risque de montée a 74.5 km avec les lignes 3 et 4, et 100 km si on rajoute les 2 lignes de Busway.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 15:31
Oui je pense que Casa aura ce métro un de ces jours et je crois que c'est après 2030 pas avant on n'a pas encore les moyens prenez exemple du métro de Montréal il a coûté excessivement cher il a coûté 4 ou 5 fois plus cher que prévu. Avec les extensions je pense que c'est arrivé à plus de 25 milliards de dollars sans parler de exploitation qui coûte excessivement cher. Et pour l Algérie et l Egypte ça va plus de l'orgueil que du nécessité économique avec l'argent investi sur le métro il pouvait faire bien plus que ça
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 15:58
J'aimerai bien voir des Siemens Vectron/Smartron a la place des alstom Prima. l
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rmaf Administrateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:01
Boussayri.saad a écrit:
Oui je pense que Casa aura ce métro un de ces jours et je crois que c'est après 2030 pas avant on n'a pas encore les moyens prenez exemple du métro de Montréal
Pour le métro de Montréal ca na rien a voir avec le Maroc la bas c est la mafia de construction les entrepreneurs et le Syndicat plus les vacances de la Construction. Sans oublier les lourdeurs administratifs RBQ CENSST BAPE ect..
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:15
Le plan initiale de Casablanca 2030, tabler sur 4 lignes de Tram, 1 ligne de métro et 1 RER.
Ils ont replacé le métro pas 2 ligne de BHNS, c'est n'importe quoi !!!
La ligne Nord-Sud sur RER 63 km en 15 stations et notamment l'aéroport Mohammed V !
Concernant le métro, il s’agissait de métro aérien avec un cout estimé en 2014 à 800 millions de $. 20 stations sur 21 km et couvrira les quartiers sud de la ville !!
Casa reste une mégalopole de +5millions d'habitants, elle mérite des moyens de transport digne de ce nom !
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:20
quand je regarde la répartition des besoins on remarque que le besoin en TNR touche les lignes CasaPort-Kenitra et CasaPort-AeroportM5 Ils se trouve que la ligne CasaPort-M5 est celle d'Al Bidaoui qui utilise encore la ZMC des années 80 (ils seront out) La ligne CasaPort-Kenitra c'est la ligne Aouita qui utilise des Z2M ( 16 ans elles sont encore jeune) Le Grand TNR AlJadida-Casa-Settat et apparament il veulent mettre en place une ligne TNR Casa-OuedZem Les Intercity viendront remplacer les vieilles E1300 et E1350
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:25
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:36
Je pense que le bon candidat doit disposer dans son catalogue "combat proven" - un TGV plus de 300km/h - un train pour ligne nationale ou InterCity avec 200 km/h - un train express régionale pour ligne TNR entre 160 et 200 km/h - un train urbain entre 120 et 160 km/h
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rmaf Administrateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:41
Les E-1350 c est trains phosphates.
Il faut des trains TNR deux etages et des locomotives plus fiables
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