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Sujet: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 4 Jan 2015 - 4:21
Rappel du premier message :
Flotte transport ONCF :
Automotrices
ZM-8 un des 14 BN/ACEC Serie 03/AM 80 Break 8 fabriqués en 1984 et 6 en 1992
Z2M-14 un des 24 Ansaldo Breda Z2M fabriqués en 2006
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Locomotives électriques
E-1105 un des 22 Hitachi achetés en 1977
E-1201 un des 8 Hitachi achetés en 1982
E-1257 un des 12 Hitachi achetés en 1984
E-1316 un des 18 Alstom fabriqués entre 1992 et 1994
E-1358 un des 9 Alstom fabriqués en 1999
E-1401 un des 20 Alstom Prima II fabriqués en 2010
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Locomotives diesel
DF-112 un des 14 Alstom fabriqués à partir de 1968
DF-118 un des 6 ex Alstom CC 72000 SNCF livrées en 2007
DH-353 un des 18 Electro-Motive Diesel (General Motors) GT26CW-2 fabriqués entre 1974 et 1979
DH-374 un des 4 Electro-Motive Diesel (General Motors) GT26CW-2 fabriqués dans les années 80
DH-404 un des 30 TZV Gredelj and National Railway Equipment Company GT26CW-3W fabriqués en 2013/14
DI-516 un des 18 Electro-Motive Diesel (General Motors) SW 1001 fabriqués en 1982/84
DK-559 un des 11 Electro-Motive Diesel (General Motors) G26CW-2 fabriqués en 1982
DL-58 un des 12 Geismar/ Donelli VTL 360 fabriquée en 1990
DM-607 un des 19 Brush Traction fabriqués en 1992
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Dernière édition par rmaf le Sam 1 Fév 2020 - 13:41, édité 3 fois
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 16:50
Si la ligne RER se fait avec la ligne TGV vers Marrakesh...le projet de Gare Multimodale Casa-Sud deviendra urgent. Concentrera les lignes RER, GrandTNR /Al Bidaoui/Aouita, TGV et la ligne 1 du tramway
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 17:02
Les bons projets sont transformés en solution intermediaire...à long terme on reviendra à l'idée initiale et on dépensera double.
TER9A3 !
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 17:40
Remarquez que l’on vise 1 partenaire pour tout « ça »
Ça sera soit espagnol soit Alstom.
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Nov 2023 - 18:01
Oui je vois bien Talgo et Alstom sur les rangs. Le groupe italo-japonais Breda-Hitachi aussi peut faire quelque chose. Avec le carnet des charges 15/15/15 je pense que les rames TGV seront fabriqué à l'étranger. Si toutes les options sont prises il y a un potentiel de 100 rames a fabriqué AT home
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 14 Nov 2023 - 10:28
On veut lancer une industrie maritime et de l'autre militaire. Quel groupe fait du maritime, du ferroviaire et du militaire avec qui on peut avoir un deal global avec TOT et discounts à la clé ?
Locomotive Diesel électrique Baldwin DRS-6-4-1500 90km/h DA-309 numéro de série 75109
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PGM Administrateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Jeu 18 Jan 2024 - 22:07
Citation :
Expansion du TGV au Maroc : Alstom en pôle position ? 18 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P
Le Maroc ambitionne de révolutionner son réseau ferroviaire. De grands projets sont attendus dans ce secteur cette année et l’équipementier français Alstom, qui a réalisé le premier train à grande vitesse dans le royaume, ne compte pas laisser passer cette opportunité.
L’Office national des chemins de fer (ONCF), dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique visant à renforcer sa flotte, vient de lancer un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains, dont 18 Trains à grande vitesse (TGV), pour un montant de 1,5 milliard d’euros, fait savoir le magazine saoudien Arab News, en version française.
Cette acquisition vise non seulement à renouveler une partie de la flotte devenue vétuste, mais aussi à étendre le réseau de TGV vers Marrakech et à garantir des services de liaisons ferroviaires de proximité, type RER, dans les régions de Casablanca et Rabat, renseigne le magazine, rappelant que l’ONCF avait lancé en septembre 2022 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) international pour cette acquisition.
À lire : L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF
La plupart des constructeurs de renom se sont intéressés à cet AMI. À en croire le magazine saoudien, l’équipementier français Alstom est favori pour remporter ce marché, « dans la mesure où il est l’un des fournisseurs majeurs de matériel roulant au Maroc et qu’il présente une offre meilleure que ses concurrents dans le cadre de la mise en place d’un écosystème industriel au Maroc avec, à la clé, un important taux d’intégration local ».
Le groupe français s’est positionné sur ce marché via sa filiale espagnole, qui a déjà gagné plusieurs marchés au Maroc, notamment ceux concernant les tramways de Casablanca et Rabat. Une alliance entre Alstom et Talgo, un concurrent espagnol, serait envisagée pour ce marché, croit savoir le média, mettant en avant la proximité géographique de l’Espagne avec le Maroc et la reprise des relations entre les deux pays
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Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 19 Jan 2024 - 1:06
Il y a une forte probabilité pour qu'il y ait une JV franco-espagnol entre Altsom espagne et Talgo.
Talgo récupérerait la gamme RER / inter city et Alstom placerai des TGV Duplex / Ou M.
Reste à savoir l'offre industriel.
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 19 Jan 2024 - 1:15
Face au Chinois, effectivement il serait judicieux pour Alstom et Talgo de s'alliée et se partagé le contrat
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messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 29 Jan 2024 - 13:49
La société de conception ferroviaire China Railway Design Corporation (CRDC) qui est en charge des études d’Avant-projet sommaire (APS) de la ligne grande vitesse Marrakech-Agadir, a eu une rencontre avec le gouverneur de la province de Chichaoua et des élus de la région ! Les points principaux de cette rencontre :
- La ligne verra la création de 3 gares spéciales pour les voyageurs : la gare de Sidi Ez-Zouine, la gare de Chichaoua et la gare d'Agadir. La ligne à construire assurera des services de trains à grande vitesse à 320, kilomètres par heure dans les zones de plaine, tout en la réduisant dans les zones montagneuses accidentées comme la région d'Argana à 220 kilomètres par heure.
- Gare spéciale pour les biens et marchandises sera implantée au niveau de la ville d'Agadir. La vitesse de la ligne de transport de marchandises sera de 100 kilomètres dans les zones de plaine et de 70 kilomètres dans les zones montagneuses accidentées.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 30 Jan 2024 - 13:04
Le cabinet AREMO Ingénierie, spécialisé dans l’ingénierie environnementale et sociale, assistera l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans le suivi environnemental et social du projet de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra-Marrakech, y compris le Hub de Casablanca. Pour cette mission qui s’étalera sur six années, le cabinet facturera près de 12 millions de dirhams (MDH), selon les sources consultées par Le Desk. La bureau d’études créé en 2009 aura comme mission principale d’élaborer et mettre en place d’un plan de gestion environnementale et sociale encadrant le projet. Dans ce cadre, AREMO sera consulté sur la délimitation des zones d’exclusion, les zones d’usage permis et d’usage restreint durant la phase des ouvrages, les zones arrêtées pour les approvisionnements et les dépôts de terres, mais aussi sur les règles de gestion, de transport et de dépôt de ces matériaux, y compris la terre végétale à réutiliser. Ce plan devra être élaboré selon « les référentiels, règlements, lois, applicables au Maroc en matière environnementale et sociale et les contraintes qu’ils induisent et en établir une synthèse », précisent les mêmes sources. Le cabinet devra dans ce cadre établir et maintenir la communication avec les organismes ainsi qu’avec les autorités locales, régionales et associations, concernés par les aspects environnementaux et sociaux du projet. Dans un second lieu, AREMO devra préparer les dossiers à soumettre au Comité national d’étude d’impact sur l’environnement, en vue d’obtenir l’avis d’acceptabilité environnementale et sociale. Une fois le feu vert donné, le cabinet sera en charge d’assurer le suivi environnemental et social pendant les phases des études et de construction de la Ligne à Grande Vitesse et ce, sur toute la durée des travaux relatifs au Projet. L’objectif est de garantir le respect et l’implémentation du plan de gestion environnementale et sociale. A l’issue de la construction de la Ligne à Grande Vitesse, un rapport conclusif sera établi pour faire le bilan de fin de travaux et évaluer les performances environnementales et sociales et leurs comparaisons aux exigences initiales y compris le coût des opérations environnementales et sociales. Le périmètre de ces prestations qu’assurera AREMO couvre l’ensemble des parties du projet, à savoir la LGV ( environ 431 km), les zones terminales et les gares, dont celles nouvelles à construire, et les autres à aménager sur la ligne classique dans les zones métropolitaines de Rabat, Casablanca et Marrakech pour assurer le rabattement des voyageurs vers les trains à grande vitesse et augmenter la mobilité urbaine. Le plan de gestion environnementale et sociale concernera aussi les postes de contrôles et de commandes, le matériel roulant en plus des ateliers de maintenance et Zones de Remisages. a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 30 Jan 2024 - 23:27
Fahed64 a écrit:
Il y a une forte probabilité pour qu'il y ait une JV franco-espagnol entre Altsom espagne et Talgo.
Talgo récupérerait la gamme RER / inter city et Alstom placerai des TGV Duplex / Ou M.
Reste à savoir l'offre industriel.
If Alstom is selected it will be TGV M, Euroduplex will not be made anymore.
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 2 Fév 2024 - 17:00
Il semble que les entreprises chinoises ont effectivement remporté le contrat pour la construction de la LGV Marrakech-Agadir !
Certains pronostics étaient justes, étant donné l'urgence de livrer la ligne avant 2030 et la dificulté du terrain montagneux.
Je pense que la construction de la ligne Kénitra-Marrakech sera principalement attribuée à des entreprises marocaines. La question du matériel roulant reste en suspens pour le moment !
Citation :
Le groupe chinois remporte le contrat TGV Marrakech Agadir.
Le groupe chinois connu sous le nom de (Corporation Railway Design), en abrégé (CRDC), a obtenu le contrat pour la réalisation du projet de train à grande vitesse qui reliera Marrakech et Agadir, qui comprend la construction de trois gares dans chacune des villes de Sidi El-Zouine. , Chichaoua et Agadir, tout en réduisant le temps de trajet entre les deux villes : seulement 1 heure et 20 minutes.
Selon le quotidien Al-Akhbar, qui a publié la nouvelle dans son numéro du mercredi 31 janvier 2024, c’est le même groupe chinois, affilié à l’entreprise publique China – State Railway Group, spécialisée dans le domaine ferroviaire, qui a remporté l’affaire. d’étudier des avant-projets d’une valeur pouvant aller jusqu’à 120 millions de dirhams.
L’Office national des chemins de fer avait fixé au 10 mai dernier la date d’ouverture des enveloppes de l’appel d’offres ouvert relatif à la réalisation des études d’avant-projet détaillé du projet de train à grande vitesse entre Marrakech et Agadir, qui portent sur les études d’infrastructures, de génie civil, équipement ferroviaire, exploitation ferroviaire et systèmes d’exploitation ferroviaire.
Le quotidien explique que les études préliminaires menées par l’Office national des chemins de fer concernant le projet de ligne à grande vitesse entre Marrakech et Agadir ont montré que ce projet nécessite d’énormes investissements s’élevant à environ 50 milliards de dirhams.
Ainsi, l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer porte sur les études détaillées du projet de train à grande vitesse qui reliera le centre du Royaume au nord, tout en renforçant la mobilité entre les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir.
Ce projet vise à améliorer la qualité des services, à réduire le temps de trajet, à protéger l’environnement et à fournir des infrastructures qui contribuent à améliorer la circulation des marchandises à travers le secteur dans toutes les directions que traversera cette ligne. https://ar.le360.ma/economie/JYFR55AYD5FELP3BGJB4AMXSF4/
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 2 Fév 2024 - 17:39
En matière de trains grande vitesse, vous avez l'avantage de pouvoir faire jouer la concurrence et d'avoir le choix entre plusieurs solutions. Maintenant beaucoup de pays ont une industrie ferroviaire à grande vitesse : les Européens (France, Italie, Allemagne, Espagne, etc.), mais aussi de plus en plus les Asiatiques avec le Japon, la Chine, la Corée du Sud...).
En tout cas c'est vraiment de beaux projets que vous avez.
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 2 Fév 2024 - 18:59
J’attendrai un communiqué officielle même si tout porte à croire que les chinois auront bels et bien la ligne.
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 2 Fév 2024 - 19:08
Si c'est vrai faut pas arreter maintenant mais leur donner le project du metro a Casablanca.
romh General de Division
messages : 4163 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 2 Fév 2024 - 20:12
Croyez moi avec le nouveau gouvernement français de pédo c'est 100% les chinois et vie leurs investissements dans l'industrie des batteries je vais même pas me poser de question
Zakaria Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 2 Fév 2024 - 20:19
Ce serai historique car la on parle de plusieurs millards accordés à une entreprise chinoise
Anzarane Lt-colonel
messages : 1450 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Sam 3 Fév 2024 - 16:03
Il nous faut suivre la devise suivante dans presque tout les domaines..........Tout sauf les français.