Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 17 Mai 2022 - 21:33
Ahh si on commence à acheter des trains asiatiques de nos jours... ( Coréens )
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 17 Mai 2022 - 22:57
Ah les puissantes loco Hitachi, une vrai merveille sans parler des E-1250 encore plus puissante
_________________
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 17 Mai 2022 - 23:35
jrad-killer a écrit:
Ahh si on commence à acheter des trains asiatiques de nos jours... ( Coréens )
On a achete 50 Alstom Prima 2 et Prima 4
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 17 Mai 2022 - 23:54
Les prima sont très bien, de vrais bête de somme
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 18 Mai 2022 - 0:00
6000 KW, 160km/h C'est clair que la Prima c'est une belle machine
_________________
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 29 Mai 2022 - 1:06
LGV Al Boraq
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 29 Mai 2022 - 1:21
Photo perso ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 29 Mai 2022 - 3:01
Fahed64 a écrit:
Photo perso ?
demi-perso haha
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 29 Mai 2022 - 13:30
Casa-Tanger en 2 heures, plus vite que la voiture en autoroute. Elle est ou l'époque ou on quitter Casa a l'Aube et on arrivé a Tanger en fin d'aprés midi.
_________________
marques et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 29 Mai 2022 - 15:46
RED BISHOP a écrit:
Casa-Tanger en 2 heures, plus vite que la voiture en autoroute. Elle est ou l'époque ou on quitter Casa a l'Aube et on arrivé a Tanger en fin d'aprés midi.
À cet époque le mazout était à combien 6 ou 7dh, et tu fais un véritable circuit touristique si tu passe par les nationales... Chaque chose à ses avantages et ses inconvénients
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 29 Mai 2022 - 23:40
Fox-One a écrit:
À cet époque le mazout était à combien 6 ou 7dh, et tu fais un véritable circuit touristique si tu passe par les nationales... Chaque chose à ses avantages et ses inconvénients
chwa kafta haha
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Voldenuit, Fox-One et QuickShark aiment ce message
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 10:59
RED BISHOP a écrit:
Casa-Tanger en 2 heures, plus vite que la voiture en autoroute. Elle est ou l'époque ou on quitter Casa a l'Aube et on arrivé a Tanger en fin d'aprés midi.
khouya, tu m'as ramené des larmes avec ton post....
souvenirs, souvenirs ..Je me rappelle ces trajets avec mes parents (allah yar7amhoum) c’était un périple avec plusieurs arrêts, des rires, des joies, des siestes, des bagarres entre frères et sœurs, des colères parentales, kefta à Kénitra, poissons à Asilah ...
aujourd’hui, nos enfants font çà en 2 heures, on a gagné quoi !!!!??
Voldenuit et Fox-One aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 11:34
marques a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Casa-Tanger en 2 heures, plus vite que la voiture en autoroute. Elle est ou l'époque ou on quitter Casa a l'Aube et on arrivé a Tanger en fin d'aprés midi.
khouya, tu m'as ramené des larmes avec ton post....
souvenirs, souvenirs ..Je me rappelle ces trajets avec mes parents (allah yar7amhoum) c’était un périple avec plusieurs arrêts, des rires, des joies, des siestes, des bagarres entre frères et sœurs, des colères parentales, kefta à Kénitra, poissons à Asilah ...
aujourd’hui, nos enfants font çà en 2 heures, on a gagné quoi !!!!??
Aujourd'hui vous avez le choix entre prendre l'autoroute est mangé chez Paul ou au Macdo.
Ou alors prendre la nationale et déjeuner à Souk Larber Lgherb
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 13:00
marques a écrit:
khouya, tu m'as ramené des larmes avec ton post....
souvenirs, souvenirs ..Je me rappelle ces trajets avec mes parents (allah yar7amhoum) c’était un périple avec plusieurs arrêts, des rires, des joies, des siestes, des bagarres entre frères et sœurs, des colères parentales, kefta à Kénitra, poissons à Asilah ...
aujourd’hui, nos enfants font çà en 2 heures, on a gagné quoi !!!!??
On a quand même gagné un gros avantage : la sécurité. Je me rappelle de mes trajets Rabat/Agadir avant l'an 2000 où l'autoroute se terminait à Casa et il fallait continuer sur les nationales, aucun soucis jusqu'à Imintanout, ensuite c'est la zone de la mort jusqu'à Amskroud, en plein dans les montagnes de l'Atlas, une suite de montées et de descentes qui à chaque voyage avaient leur lot d'accidents : des semi-remorques en descente dont les freins lâchent et qui se retrouvent dans le ravin, des voitures qui essayent de doubler d'autres semi-remorques en montée cette fois-ci, qui ne font plus que du 30 km/h et qui bloquent des centaines de voitures derrières eux alors que sur l'autre voie les véhicules en descente zigzaguent comme ils peuvent dans ces virages dangereux pour éviter les impatients qui doublent quand même, les jours de pluies diluviennes et leur lot de blocs de roches qui se détachent des montagnes et qui tombent en plein milieux de la route nationale, et si les pluies sont trop forte la route est tout simplement coupée et il faut faire demi-tour, revenir jusqu'à Chichaoua pour essayer de rallier la route d'Essaouira et passer par la côtière et sa fameuse "Tabouga" non moins dangereuse mais ça c'est une autre histoire,....Bref aujourd'hui je suis hyper content de prendre l'autoroute pour rallier en toute sécurité ma destination. Et une fois sur place en un temps records, on est moins fatigué et on a plus de temps pour profiter des vacances en famille
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Voldenuit, Fahed64 et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 13:15
Socket-error a écrit:
Aujourd'hui vous avez le choix entre prendre l'autoroute est mangé chez Paul ou au Macdo.
Ou alors prendre la nationale et déjeuner à Souk Larber Lgherb
Sur les aires de repos des autoroutes effectivement c'est souvent de la restauration rapide, mais il y en a plusieurs qui disposent également de restaurants proposant des grillades et des tagines qui sont il faut l'avouer de qualité. Chacun y trouve son compte
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Voldenuit et Socket-error aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 13:29
QuickShark a écrit:
marques a écrit:
khouya, tu m'as ramené des larmes avec ton post....
souvenirs, souvenirs ..Je me rappelle ces trajets avec mes parents (allah yar7amhoum) c’était un périple avec plusieurs arrêts, des rires, des joies, des siestes, des bagarres entre frères et sœurs, des colères parentales, kefta à Kénitra, poissons à Asilah ...
aujourd’hui, nos enfants font çà en 2 heures, on a gagné quoi !!!!??
On a quand même gagné un gros avantage : la sécurité. Je me rappelle de mes trajets Rabat/Agadir avant l'an 2000 où l'autoroute se terminait à Casa et il fallait continuer sur les nationales, aucun soucis jusqu'à Imintanout, ensuite c'est la zone de la mort jusqu'à Amskroud, en plein dans les montagnes de l'Atlas, une suite de montées et de descentes qui à chaque voyage avaient leur lot d'accidents : des semi-remorques en descente dont les freins lâchent et qui se retrouvent dans le ravin, des voitures qui essayent de doubler d'autres semi-remorques en montée cette fois-ci, qui ne font plus que du 30 km/h et qui bloquent des centaines de voitures derrières eux alors que sur l'autre voie les véhicules en descente zigzaguent comme ils peuvent dans ces virages dangereux pour éviter les impatients qui doublent quand même, les jours de pluies diluviennes et leur lot de blocs de roches qui se détachent des montagnes et qui tombent en plein milieux de la route nationale, et si les pluies sont trop forte la route est tout simplement coupée et il faut faire demi-tour, revenir jusqu'à Chichaoua pour essayer de rallier la route d'Essaouira et passer par la côtière et sa fameuse "Tabouga" non moins dangereuse mais ça c'est une autre histoire,....Bref aujourd'hui je suis hyper content de prendre l'autoroute pour rallier en toute sécurité ma destination. Et une fois sur place en un temps records, on est moins fatigué et on a plus de temps pour profiter des vacances en famille
Idem à cette époque je faisais le trajet vers Agadir par Autocar, c'était ALHAFID ALLAH, mais je pense même aujord'hui l'autoroute reste aussi trés dangereuses, beaucoup de drames, le train est de loin la meilleur solution intérmédiaire car l'avion n'est pas une solution grand public. mes meilleurs moments sont avec les camions Texas depuis Inzegan qui prenaient tous leur temps de douar à douar avant d'arriver à Marrakech (jusqu'a 6h de tok tok ) quelles souvenirs....
QuickShark aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 15:09
Quand j'étais petit début années 80 ma première scène d'horreur c'etait sur la nationale 1 à khmiss sahel un accident impliquant camion autocar et voitures j'ai vu des mains et des jambes coupées
Pour kefta y pas mieux que Souk El Arbaa du Gharb ou lirbaa pour les locaux
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fox-One, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 15:22
QuickShark a écrit:
marques a écrit:
khouya, tu m'as ramené des larmes avec ton post....
souvenirs, souvenirs ..Je me rappelle ces trajets avec mes parents (allah yar7amhoum) c’était un périple avec plusieurs arrêts, des rires, des joies, des siestes, des bagarres entre frères et sœurs, des colères parentales, kefta à Kénitra, poissons à Asilah ...
aujourd’hui, nos enfants font çà en 2 heures, on a gagné quoi !!!!??
On a quand même gagné un gros avantage : la sécurité. Je me rappelle de mes trajets Rabat/Agadir avant l'an 2000 où l'autoroute se terminait à Casa et il fallait continuer sur les nationales, aucun soucis jusqu'à Imintanout, ensuite c'est la zone de la mort jusqu'à Amskroud, en plein dans les montagnes de l'Atlas, une suite de montées et de descentes qui à chaque voyage avaient leur lot d'accidents : des semi-remorques en descente dont les freins lâchent et qui se retrouvent dans le ravin, des voitures qui essayent de doubler d'autres semi-remorques en montée cette fois-ci, qui ne font plus que du 30 km/h et qui bloquent des centaines de voitures derrières eux alors que sur l'autre voie les véhicules en descente zigzaguent comme ils peuvent dans ces virages dangereux pour éviter les impatients qui doublent quand même, les jours de pluies diluviennes et leur lot de blocs de roches qui se détachent des montagnes et qui tombent en plein milieux de la route nationale, et si les pluies sont trop forte la route est tout simplement coupée et il faut faire demi-tour, revenir jusqu'à Chichaoua pour essayer de rallier la route d'Essaouira et passer par la côtière et sa fameuse "Tabouga" non moins dangereuse mais ça c'est une autre histoire,....Bref aujourd'hui je suis hyper content de prendre l'autoroute pour rallier en toute sécurité ma destination. Et une fois sur place en un temps records, on est moins fatigué et on a plus de temps pour profiter des vacances en famille
Ce poste m'a rappelé la nostalgie de mon enfance / adolescence.
Mon père surnommé cette route " Afghanistan" j'ai eu aussi l'infime chance de la faire avant l'ouverture de l'autoroute ... elle mérite un certificat de survie.
Le nombre d'accident ou de situation accidentogène que j'ai vu au Maroc dépasse de loin ce que j'ai pu voir ailleurs.
Par contre j'ai remarqué que depuis post 2015 le comportement des gens c'est grandement amélioré.
Pour Chwa ... Bousnika et chichaoua mon enfance
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
marques, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 15:28
rmaf a écrit:
Quand j'étais petit début années 80 ma première scène d'horreur c'etait sur la nationale 1 à khmiss sahel un accident impliquant camion autocar et voitures j'ai vu des mains et des jambes coupées
Pour kefta y pas mieux que Souk El Arbaa du Gharb ou lirbaa pour les locaux
Allah Ya7fad, la route n'a pas du tout perdu son instinct meurtrier pour autant... donc, il y a eu d'autres scènes d'horreur après?!!
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 16:11
Je confirme Bouznika pour chwa et Station Service Petromin a l'entrée de Khouribga
_________________
Hotel ECHO aime ce message
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Mai 2022 - 18:30
Tiflet pour Chwa ...Capitale du Monde dial Chwa .... Je vous conseille le coin si vous passez par là-bas
sinon pour l'ONCF, dernière news : les travaux vont reprendre à la Gare Rabat-Ville
Hotel ECHO et sraboutibada aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 21 Sep 2022 - 16:55
Scan Diapos HD - Gare de Rabat Ville en 1974
Train wagons passagers en bois pour la 2eme classe et en métal climatisée pour la 1ere classe avec wagon courrier et locomotive Alsthom E-700 : 14 Locomotives électriques livrées entre 1948 et 1951 et retirées en 1993 (E-701 à 714)
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
mkba et QuickShark aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 23 Sep 2022 - 15:08
Scan Diapos HD - Tanger en 1979
DA-316 et DF-111
3 Locomotives Diesel électrique Baldwin DRS-6-4-1500 120km/h numéro de série 75524, 75525 et 75526 livrées en 1952 dans le cadre du Plan Marshall à la CFM (Compagnie des Chemins de Fer du Maroc) il porteront les numéros DC-331 à DC-333 et DA-314 à DA-316 ONCF en 1963. Retrait dans les années 90.
20 Locomotives Diesel électrique Alsthom DF, 14 locomotives neuves livrées entre 1968 et 1970 sous les numéros DF-101 à DF-114 et 6 locomotives ex-SNCF CC 72000 livrées en 2007 sous les numéros DF-115 à DF-120. Retrait du service sauf quelques une utilisées pour les manœuvres.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64, RED BISHOP et QuickShark aiment ce message