messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 12 Avr 2015 - 20:44
Rappel du premier message :
WRANGEL a écrit:
Tedj a écrit:
Aucun pays de la coalition militaire n'osera prendre le risque d'envoyer des troupes au sol, les Houtis les déssouderaient facilement, en plus les égyptiens et les arabes ne savent pas se battre (à l'exception des Yéménites, sunnites ou chiites)
Les armées arabes dans une guerre conventionnelle ne valent pas tripette c'est clair. Les egyptiens et les arabes ne savent pas se battre en formation conventionnele quand l'encadrement n'est pas top et quand leur entrainement n'est pas à la hauteur. Quand ces 2 conditions sont réunies les arabes font d'excellent soldats.
Mais meme sans entrainement et sans encadrement les arabes font de tres bon combattants.
Tu confonds soldats et guerriers
non en conventionnelle els arabes ont toujour combattu des armée qui leurs était de loin technologiquement supérieur hormis sadam et les iraniens et sadam n'a peut être pas gagné mais il a pas perdu en tout cas.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 18:11
Des dépôts d'armes et une base militaire ont été bombardé aujourd'hui, 90 morts et 300 blessés. Bilan lourd et je pense c'est voulu , représailles oblige. Well done guys péter moi cette fourmilière
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 19:38
on voit trés bien que ce bilan des dernières frappes est "anormalement" élevé. ce que je voit à travers cela par rapport aux autres jours c'est que la coalition a des infos précises sur le terrain (position des houtis, localisation des dépôts d'armes).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 20:21
avant chaque truce/cessez le feu chaque partie essaie de faire le maximum de gains pour avoir plus de cartes de negociations et donner le max a battire a l´ennemi pour ne pas lui donner le temps de se resaisire vite.comme on a fait en aout 91 par exemple avant le 6 septembre avec tifariti
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 20:41
_________________
saadoveski 2eme classe
messages : 32 Inscrit le : 05/02/2012 Localisation : el jadida Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 21:27
La mort de notre lieutenant ressemble a celle de patrocle dans Troy avec le Maroc dan le rôle d'Achille et l'Arabie saoudite dans le rôle Agamemnon
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 21:29
Hector et non patrocle
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 22:55
Lorsqu'il y a des evenements comme celui-ci, il est toujours difficile de trouver le bon endroit pour donner son opinion. Il y a tellement de points soulevés et liés: - La tristesse de perdre un soldat Marocain - Les questions quant à cette perte - Pourquoi le Maroc participe à cette opération?
Le fait est que la participation du Maroc aux cotés des pays du Golfe est JUSTE, HONORABLE, et justifiée.
Le Maroc se reconstruit une profondeur strategique à l'est et au sud. Nous ne pouvons pas esperer avoir cette profondeur sans capacité de projection de nos forces. Nous avons des hommes en Cote d'Ivoire, au Gabon, sans doute en Guinée (et au Mali). Il est normal que nous en ayons dans le golfe si nous voulons etre un acteur clé dans la zone (et donc un pays que les grandes puissances ne peuvent pas laisser tomber).
Le conflit au Yemen n'est pas un conflit entre chiites et sunnites. Les Houtis ne sont ni l'un ni l'autre (l'Islam est plus compliqé que cette dichotomie) et les Saoudiens se sont battus aux cotés des houtis dans les années 90. Cette guerre a pour objectif de retablir un gouvernement democratiquement elu apres la chute de Saleh. L'erreur (des Saoudiens) fut d'accepter que Saleh (qui etait mourant) retourne au Yemen apres l'avoir soigné. Une fois de retour, Saleh a commencé à comploter pour reprendre le pouvoir.
Les Saoudiens ne sont sans doute pas les plus grands democrates au monde mais ils veulent un Yemen stable et ils accordent de l'importance à la parole donnée (et Saleh avait donné sa parole qu'il se tiendrait tranquile). Or, une fois que Saleh et ses alliés sont revenus sur leur parole, il n'y avait plus moyen de s'assurer de la stabilité du pays puisque tout accord et toute election risque le meme sort que le gouvernement élu. Le Maroc, en soutenant un gouvernement démocratiquement élu se grandit. Ce n'est pas une guerre de religion ou une guerre contre l'Iran mais une guerre pour le retour de la legitimité démocratique contre un tyran déchu qui veut revenir au pouvoir (nous aurions voulu voir le meme comportement contre le putchiste Egyptien mais c'est une autre histoire).
Pour le Maroc, montrer que nous avons les capacités pour soutenir nos alliés est un élément crucial dans notre strategie de "containment" de notre principal ennemi. C'est aussi un moyen de rendre le principe d'entre-aide inalienable.
Cette participation est également un moyen de combattre un ennemi plus insidieux et plus réel (que l'Iran ou l'Algerie) loin du territoire national. En effet, le Yemen, du fait de son instabilité est devenu le principal terrain d'entrainement de terroristes en tout genre (dont de nombreux Europeens et Marocains qui peuvent entrer au Maroc sans difficulté). C'est pour cela que le Maroc s'est egalement engagé contre Daech en Syrie et en Irak. Il vaut mieux que le combat se fasse loin de nos villes ne pensez-vous pas?
La participation Marocaine sera certainement plus importante que ces 6 avions et leurs pilotes. Le Maroc participera à la phase terrestre car il doit y avoir une phase terrestre pour se debarasser de Saleh et des milices liées à Alqaeda.
Maintenant pour ceux qui estime que toute alliance avec les monarchies du Golfe est une erreur car ce sont des Arabes... Je n'ai rien à répondre si ce n'est que notre future n'est pas au nord mais à l'est et au sud. Que l'Arabité n'est pas un concept racial ou ethnique (sinon les seuls arabes seraient les Yemenites du Hadramaout) mais un concept ideologique et culturel. Nous partageons 1400 ans de culture avec le Moyen Orient et, seuls, nous n'avons pas la taille critique pour "compter" sur l'echiquier mondial (que ce soit d'un point de vue strategique ou economique".
Donc à ceux qui ahissent les Arabes, je dis: Voyez notre interet plutot que vos sentiments. Notre interet est d'assurer notre profondeur strategique à l'est et au sud. Notre interet est de contenir notre ennemi en l'encerclant. Notre interet est de combattre nos ennemis actifs le plus loin possible du territoire national. notre interet est de montrer à nos alliés au Moyen Orient et en Afrique que nous sommes plus crédibles et plus fiables que les puissances occidentales. Notre interet est de nous assuré que l'alliance militaire avec le GCC devienne un fait indiscutable pour que nous n'ayons pas à entrer dans le jeu d'une course aux armements avec l'Algérie et continuions à investir dans le developement du pays (nous avons plus besoin d'autoroutes que tanks).
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 23:04
+ 1 Merci alphatango pour ton analyse qui rehausse le niveau. Excellente synthèse.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 12 Mai 2015 - 23:10
+ 1 alphatango . Parfait 5/5
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 13 Mai 2015 - 0:57
@Alphatango, Je te remercie pour cette analyse, cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
L’Arabie Saoudite ne veut pas de pays démocratique au sud de ses frontières, la démocratie est contagieuse. L’Arabie Saoudite à injectée des milliards de dollars dans ce pays pour avoir des alliés corrompu et non pour avoir un pays allié.
En ce qui concerne le Maroc, avons nous le choix de faire partie de cette alliance? non, on a pas le choix, oui je suis d'accord avec toi, ce sont eux qui nous ont aidé lors de notre guerre au Sahara Marocain. cependant est ce qu'on doit les suivre les yeux fermés? on doit apprendre de la guerre de 73, ou les syriens négociaient d'un coté avec les israéliens, les égyptiens de l'autre coté, et les soldats marocains qui se battaient seul à Kounaytira.
L'action terrestre est imminente au Yémen, je l'avais dis à la fin de la deuxième semaine . car aucun changement n’était remarqué, au contraire les Houthis progressaient encore plus.
Est ce qu'on envois nos soldats dans ce pays ou des gamins de 10 ans ont déjà tirés plus de balles que nos soldats ( une façon de parler). si ils partent ils doivent très bien préparés, ils doivent comprendre que même un gars de 10 ans peut leur tirer dessus.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 13 Mai 2015 - 1:48
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 13 Mai 2015 - 1:55
Alphatango meme cela nous enmene a aider des dictatures oppressant leur peuple cela vaut le coup,au diables citoyens khalijis lambda et vivent les familles reignante,cette analyse meme est en contradiction avec notre religion.C'est la meme mentalite de ISIS c'est nous ou le deluge ,aidez nous a couper les tetes et masscres nos citoyen et voisins au nom de l'amitie arabe,la c'est vraiment le grand finale.Aidez les a garder le pouvoir et opprime les pauvres.Desole je n'appartient a ton clan,tu suis l'argent moi la dignite,une grande difference.Moi je serais contre mon propre frere s'il agit comme ils le font. Si saleh est lie a alqaida les khalijis sont lies et createur de ISIS.Pourquoi tu crois qu'il ont ouvert le front Yemeni pour donner un peu de soufle a ISIS c'est pour cela que le Maroc est alle les aider ainsi que les pays du golf .ils ont tout shifte.Les USA et l'occident le savent ytres et ils sont bien documente.La difference c'est que tu vis dans un monde d'emotion et c'est exactement ce qu'ils veulent c'est comme cela qu ils embauchent.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 13 Mai 2015 - 2:12
@alphatango Je me permettrais d'ajouter que certains devraient comprendre qu'il vaut mieux se battre volontairement aujourd'hui a des milliers de kilometres de chez nous plutot que demain dans notre hinterland
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 13 Mai 2015 - 2:15
Le temps est un facteur tres precieux et au moment precis il se devoile et fait la justice,le temps a toujours le dernier mot,Dieu est toujours du cote de ceux qui font juste.On ne peut pas changer de place a la derniere minute.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 13 Mai 2015 - 6:21
Edit poste HS pas le bon topic
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 14 Mai 2015 - 12:37
d'après la coalition, les houtis auraient violé le cessé le feu humanitaire.
source: MAP
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 16 Mai 2015 - 21:47
Les rues de Riyadh il y a quelques minutes. La police Saoudienne est en alerte. Désolé pour la qualité des images.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 16 Mai 2015 - 21:50
...ils sont en guerre, rien d'anormal.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 16 Mai 2015 - 21:50
J'ai l'impression que c'est le même homme , pilote instructeur . 1:10 [/color]
1:22
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 17 Mai 2015 - 0:50
si c'est lui il a pris un coup de vieux en 4-5 ans
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 17 Mai 2015 - 11:28
@Winners a écrit:
@Alphatango, Je te remercie pour cette analyse, cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
L’Arabie Saoudite ne veut pas de pays démocratique au sud de ses frontières, la démocratie est contagieuse. L’Arabie Saoudite à injectée des milliards de dollars dans ce pays pour avoir des alliés corrompu et non pour avoir un pays allié.
En ce qui concerne le Maroc, avons nous le choix de faire partie de cette alliance? non, on a pas le choix, oui je suis d'accord avec toi, ce sont eux qui nous ont aidé lors de notre guerre au Sahara Marocain. cependant est ce qu'on doit les suivre les yeux fermés? on doit apprendre de la guerre de 73, ou les syriens négociaient d'un coté avec les israéliens, les égyptiens de l'autre coté, et les soldats marocains qui se battaient seul à Kounaytira.
L'action terrestre est imminente au Yémen, je l'avais dis à la fin de la deuxième semaine . car aucun changement n’était remarqué, au contraire les Houthis progressaient encore plus.
Est ce qu'on envois nos soldats dans ce pays ou des gamins de 10 ans ont déjà tirés plus de balles que nos soldats ( une façon de parler). si ils partent ils doivent très bien préparés, ils doivent comprendre que même un gars de 10 ans peut leur tirer dessus.
Désolé pour la réponse tardive et le fait que nous soyons maintenant un peu hors sujet (mais le sujet implique tellement de choses qu"il est difficile d'etre hors sujet).
Je ne pense pas que le Maroc n'avait pas le choix. Nous avons toujours le choix. Nous n'avons pas participé à la guerre de 2003 alors que le cout d'une non participation etait nettement plus élevé. Je pense (mais ceci n'est que mon point de vue sans aucune preuve) que ceux qui décident au Maroc (quelque part entre le palais, la DGED, l'etat-major) pensent vraiment qu'il est dans l'interet du pays de participer. comme cela a été dit plus haut "il vaut mieux se battre loin de chez nous que d'etre obligé de se battre dans notre hinterland".
Pour ce qui est de l'Arabie Saoudite, je ne pense pas qu'ils soient aussi deviants que vous les décriviez. J'ai énormément d'interactions avec ce pays (à tous les niveaux). Le pays se transforme et vit des tensions liées à un clash de générations. En Arabie Saoudite, tous les anachronismes de nos sociétés sont axentués et la société semble etre dans une situation de schyzophrenie (plus que chez nous certainement). Les dirigeants, comme tous dirigeants, pensent avant tout à proteger leur pouvoir (c'est un fait que je ne peux pas contredire) et pensent de façon tribale (comme toute la population d'ailleurs) mais ils ne voient pas la corruption de leurs voisins comme une solution. Leur doctrine privilegie la stabilité au dessus de toute autre chose et certains pensent que la démocratie n'amene pas la stabilité. Mais, dans le cas du Yemen, le président que nous défendons avec eux a été démocratiquement élu. Il est le resultat du printemps yemenite qui a vu la chute du régime corrompu de Saleh.
En conclusion, je demande simplement à ce que nous mettions tous nos stereotypes de coté. Le régime Saoudien n'est certainement pas démocrate et les tentatives hégémoniques du régime Saoudien qui utilise la doctrine Wahabite pour renforcer son influence à travers le monde est en fait en conflit avec nos propres tentatives d'utiliser la doctrine Malikite et les tarika soufi pour accroitre notre influence dans la région. Mais, dans le cas du Yemen et de Daech, nos interets concordent.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 17 Mai 2015 - 11:39
La démocratie est officiellement considérée comme une gouvernance impie dans les couloirs du pouvoir Sa3oud. Sur ça, ils ont la même ligne de conduite que les groupes comme Al-Qaïda ou EI, mais se diffère d'eux dont la manière et l'agissement.
L'Arabie Saoudite préfère une dictature à la Ben Ali/Sisi qu'une démocratie.
Ce qui se passe au Yémen, c'est de soutenir un gouvernement démocratique contre un Etat Théocratique, les Saoudiens préfèrent un Etat démocratique au Yémen qu'un Etat théocratique Chiite qui a le soutien de l'Iran. C'est pareil pour l'EI, l'Arabie Saoudite préfère soutenir un Irak Chiite pro-Iran qu'un EI qui lui sera fatal. Et puis, sa permet à l'Arabie Saoudite de maintenir le combat en dehors de son territoire.
C'est de préféré la grippe à la peste.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 17 Mai 2015 - 11:56
La stratégie d'Obama au Proche-Orient .
Spoiler:
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 17 Mai 2015 - 12:00
Obama, le pire Président des Usa. Aucune logique dans ce personnage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm
Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm